topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Tollé au Burundi conte l'adoption d'un projet de loi sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 avril 2013

Bujumbura, Burundi - Des voix continuaient jeudi à s’élever contre un projet de loi sur la presse adoptée la veille par l'Assemblée nationale.

La principale exigence de ce projet de loi est de détenir un diplôme universitaire dans les sciences de l’information et de la communication pour prétendre à l’exercice du métier de journaliste au Burundi.

Lire la suite...
 
RSF dénonce une nouvelle loi liberticide sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 4 avril 2013

Alerte - BURUNDI

RSF demande au Sénat de ne pas adopter la nouvelle loi sur la presse

 Reporters sans frontières dénonce l'adoption, le 3 avril 2013, par l'Assemblée nationale du Burundi, d'une nouvelle loi sur la presse liberticide, qui restreint notamment la protection des sources, augmente les amendes, et oblige tout journaliste à détenir un diplôme de niveau licence minimum, quelle que soit son expérience passée.

L'organisation craint un recul très préoccupant pour la liberté de l'information dans ce pays d'Afrique centrale si ce texte, portant modification de la loi du 27 novembre 2003 sur la presse, devait être adopté par le Sénat.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Assemblée adopte une loi controversée sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2013 – Source AFP

 L'Assemblée nationale du Burundi a adopté mercredi une nouvelle loi sur la presse qualifiée de « liberticide » par le syndicat des journalistes, qui restreint la protection de leurs sources et augmente les amendes.

Le texte a été voté à une large majorité, recueillant 82 voix pour, 15 contre et 2 abstentions à l'issue de sept heures de débat, a-t-on constaté sur place. Il doit désormais être voté par le Sénat pour être définitivement adopté.

Lire la suite...
 
Le Burundi va-t-il enfin honorer ses engagements sur la Cour africaine ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 25 mars 2013

Le Burundi doit garantir l’accès des individus et ONG à la Cour africaine

  Alors que la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples entame aujourd’hui une visite de sensibilisation au Burundi, la FIDH et son organisation membre, la Ligue ITEKA, appellent les autorités nationales à saisir cette occasion pour prendre des engagements fermes en faveur de l’accès à la justice pour les victimes de violations des droits de l’Homme.

Nos organisations appellent en particulier le Burundi à faire la déclaration au titre de l’article 34.6 du Protocole portant création de la Cour africaine pour enfin permettre aux individus et ONG burundaises, en cas d’épuisement des voies de recours interne, d’avoir un accès direct à cette instance pour dénoncer la responsabilité de l’État dans les cas de violations des droits humains.

Lire la suite...
 
Le Burundi salué à l'ONU pour son action en faveur de la femme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

En marge des travaux de la 57ème session de la Commission de la Condition de la Femme, le Burundi vient d’être sélectionné parmi les 4 premiers pays au monde qui se sont illustrés dans la promotion des droits de la femme, et qui ont fait montre d’un engagement résolu dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Avon Foundation, une ONG internationale partenaire privilégié des Nations Unies, et agissant sous l’aval de la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies, a identifié le Burundi, les Etats Unis d’Amérique, l’Ukraine et l’Australie comme pays finalistes promis à un prix, « Avon Communication Awards » et, c’est l’Ukraine auquel le prix a été décerné.

Lire la suite...
 
Maggy élue "Africaine de l'année" par Jeune Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 08/03/2013

Burundi : Marguerite Barankitse élue "Africaine de l'année" par les internautes de Jeune Afrique

 À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, les internautes de Jeune Afrique ont élu Marguerite Barankitse "Africaine de l’année". Surnommée Maggy par ses compatriotes, la fondatrice de l’ONG burundaise Maison Shalom recueille depuis le milieu des années 90 des milliers d’orphelins.

Portrait "interactif" de celle que l'on appelle aussi la "Maman aux 10 000 enfants" : Cliquez-ici


 
RSF s'interroge sur les motivations de la libération d'Hassan Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 6 mars 2013

Communiqué de presse - BURUNDI

Hassan Ruvakuki : libre jusqu’à quand ?

Reporters sans frontières salue la remise en liberté de Hassan Ruvakuki après 15 mois d’emprisonnement. L’organisation espère que cette libération ouvre la voie à une reconnaissance officielle de l’innocence du journaliste. Le 6 mars 2013, à quelques jours d’une visite en France du président burundais Pierre Nkurunziza, c’est une libération précaire "pour raisons de santé" qui a été accordée au journaliste.

« Nous sommes soulagés de savoir que Hassan Ruvakuki est sorti de prison et qu’il a pu retrouver ses proches », a déclaré Reporters sans frontières.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : les médias burundais posent un geste d’apaisement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05 mars 2013

Burundi : le correspondant de RFI Hassan Ruvakuki bientôt libre?

 La manifestation devenue hebdomadaire de journalistes en faveur du correspondant de RFI en swahili, prévue le 5 mars a été annulée, à la suite de discussions entre responsables de médias et autorités. Après des mois de bras de fer, l’espoir de voir libérer Hassan Ruvakuki semble désormais bien réel, selon les deux parties.

Hassan Ruvakuki arrêté et incarcéré depuis le 28 novembre 2011, avant d’être condamné à la prison à vie pour « actes de terrorisme » en première instance, puis de voir sa peine commuée en 3 ans de prison pour «participation à association de malfaiteurs».

Lire la suite...
 
Police et journalistes ont joué à cache-cache dans Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 février 2013

Burundi : malgré l’interdiction, les journalistes manifestent pour la libération d’Hassan Ruvakuki

 Au Burundi, une manifestation de soutien s’est déroulée ce mardi matin 26 février à Bujumbura en faveur de notre confrère Hassan Ruvakuki de la rédaction de RFI en swahili. Il a été condamné à trois ans de prison pour « terrorisme » et il ne peut pas bénéficier de liberté conditionnelle dans la mesure où le parquet s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel réduisant sa peine.

Cette manifestation avait été interdite par le maire de la capitale. Une centaine de personnes pourtant sont dans les rues, la plupart des journalistes. Et finalement tout se déroule dans le calme ou presque.

Lire la suite...
 
Burundi : la Police empêche une manifestation de journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2013 – Source AFP

 La Police burundaise a empêché mardi, sans violences, de manifester une centaine de journalistes qui demandaient la libération de leur collègue Hassan Ruvakuki, correspondant de Radio France Internationale condamné à trois dans de prison pour association de malfaiteurs.

La manifestation avait été déclarée lundi illégale par le Maire de Bujumbura, Saïdi Juma. Dès l'aube mardi, la police a posté une centaine de policiers à tous les carrefours dans un périmètre englobant le palais de justice, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Nouvelle manifestation annoncée de journalistes burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 février 2013

Burundi : les journalistes se mobilisent de nouveau pour la libération d'Hassan Ruvakuki

 Les journalistes burundais ont prévu de manifester ce mardi 26 février 2013 à Bujumbura. Ils se mobilisent de nouveau pour réclamer la libération d'Hassan Ruvakuki. Le correspondant de RFI en swahili a vu sa peine à perpétuité pour des accusations de terrorisme ramenée à trois ans de prison. Les journalistes ont écrit directement au maire de la capitale pour l'avertir de cette manifestation, mais l'élu a interdit tout rassemblement. Le bras de fer entre les professionnels de l'information et les autorités burundaises semble bel et bien engagé. Cette fois, chacun a annoncé d’avance la couleur.

Lire la suite...
 
RSF dénonce résolument l’acharnement à l’encontre de Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 20 février 2013

BURUNDI : Affaire Hassan Ruvakuki : les autorités burundaises s'embourbent dans l'injustice

 Reporters sans frontières dénonce résolument l’acharnement dont font preuve les autorités burundaises à l’encontre de Hassan Ruvakuki. Emprisonné depuis le 28 novembre 2011, ce correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et journaliste de la radio Bonesha avait déposé une demande d’une libération conditionnelle. Le 19 février 2013, une annonce du ministère de la justice et la répression d’une manifestation sont venues mettre un terme à cet espoir.

"L’acharnement judiciaire contre Hassan Ruvakuki place les autorités burundaises dans une position intenable", constate Reporters sans frontières.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus d’espoir de voir Ruvakuki libéré rapidement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20 février 2013

Burundi : une manifestation de soutien au journaliste de RFI Hassan Ruvakuki violemment dispersée

 Au Burundi, le ministère de la Justice vient de mettre fin à tout espoir de voir le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, libéré rapidement. Son porte-parole a annoncé que le ministre ne pouvait plus lui accorder la liberté conditionnelle à laquelle il a droit, ayant déjà purgé le quart de sa peine, car le ministère public a interjeté un pourvoi en cassation contre un verdict qu'il juge trop clément.

Cette annonce a été faite quelques heures après que la police du Burundi a dispersé violemment une manifestation pacifique d'une cinquantaine de journalistes qui demandaient la libération de leur confrère. Hassan Ruvakuki, qui avait été arrêté le 28 novembre 2011, a été condamné le 8 janvier dernier à trois ans de prison pour « association de malfaiteur ».

Lire la suite...
 
Burundi : projet de promotion de l'égalité des sexes des Batwa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2013 – Source Xinhua

L'Association burundaise " Unissons-nous pour la promotion des Batwa" (UNIPROBA) a lancé mercredi à Bujumbura le projet pour la promotion de l'égalité des sexes des peuples autochtones "Batwa" du Burundi de 200.000 USD.

Ce projet de deux ans, financé par ONU FEMMES, a pour finalité la participation des femmes autochtones burundaises dans les organes de prise de décision au niveau local, et garantir une protection sociale des femmes batwa des milieux ruraux, a précisé Mme Libérate Nicayenzi, présidente de l'UNIPROBA.

Lire la suite...
 
Burundi : La Police disperse une manifestation en faveur d’un journaliste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 février 2013

Bujumbura, Burundi - La Police anti-émeute a violemment dispersé mardi à Bujumbura une marche de protestation des journalistes pour demander la libération du correspondant local de la Radio France Internationale (RFI, section swahili), Hassan Ruvakuki.

Dans la débandade généralisée, certains manifestants ont été blessés, tandis que  d'autres ont été victime de malaise lié à l'inhalation de gaz lacrymogène.

Lire la suite...
 
Burundi : un pourvoi empêche la libération du journaliste Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2013 – Source AFP

 Le journaliste burundais Hassan Ruvakuki, condamné à trois ans de prison, ne peut bénéficier d'une mesure de liberté conditionnelle car le Parquet s'est pourvu en cassation contre l'arrêt de la Cour d'appel réduisant sa peine, a annoncé mardi le ministère burundais de la Justice.

Le 8 janvier, la Cour d'appel avait ramené à trois ans de prison la peine d'Hassan Ruvakuki, arrêté en novembre 2011 et condamné en première instance à la prison à perpétuité pour terrorisme, requalifiant les faits en participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et propriétés.

Lire la suite...
 
Burundi : un pourvoi empêche la libération du journaliste Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2013 – Source AFP

Le journaliste burundais Hassan Ruvakuki, condamné à trois ans de prison, ne peut bénéficier d'une mesure de liberté conditionnelle car le Parquet s'est pourvu en cassation contre l'arrêt de la Cour d'appel réduisant sa peine, a annoncé mardi le ministère burundais de la Justice.

Le 8 janvier, la Cour d'appel avait ramené à trois ans de prison la peine d'Hassan Ruvakuki, arrêté en novembre 2011 et condamné en première instance à la prison à perpétuité pour terrorisme, requalifiant les faits en participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et propriétés.

Lire la suite...
 
Burundi : La Police disperse une manifestation de journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2013 - Source Reuters

 La Police burundaise a tiré mardi des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation réunissant une centaine de journalistes venus protester contre la détention d'un de leurs collègues condamné pour complicité dans une attaque armée commise en 2011.

Hassan Ruvakuki, correspondant à Bujumbura de Radio-France Internationale (RFI) en swahili, qui travaille aussi pour une station de radio indépendante burundaise, a vu sa peine d'emprisonnement à perpétuité réduite à trois ans le mois dernier.


 
Burundi : Nouvel appel à la libération de Hassan Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 12 février 2013

Communiqué de presse - BURUNDI

Journée mondiale de la radio : RSF demande aux autorités la libération de Hassan Ruvakuki

 A la veille de la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février, Reporters sans frontières lance un nouvel appel à la libération du correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et journaliste de la radio Bonesha FM, Hassan Ruvakuki.

L'organisation demande à nouveau que les démarches de l'avocat de la défense soient entendues et que le journaliste soit remis en liberté.

Lire la suite...
 
Le Burundi reste très mal classé sur le plan de la liberté de la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 30 janvier 2013

Classement mondial de la liberté de la presse 2013 - Afrique

L’Afrique de l’Est, cimetière pour journalistes

 Le Burundi (132ème) ne perd que deux places mais reste très mal classé. Les convocations de journalistes ont diminué, mais l’affaire Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à perpétuité puis à trois ans de réclusion en appel, fait peser sur la presse un climat de peur.

En Somalie (175ème place, -11), dix-huit professionnels de l’information ont été tués, victimes d’attentats à la bombe ou directement visés dans des assassinats ciblés, faisant de l’année 2012 la plus meurtrière de l’histoire pour la presse de ce pays. Cet État de la corne de l’Afrique fut en 2012 le deuxième pays le plus dangereux au monde pour les acteurs de l’information après la Syrie.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à une loi réprimant les violences sexuelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2013 – Source Xinhua

 La Concertation des collectifs des associations féminines de la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL) appelle le Burundi à mettre en place, à l'instar du Rwanda, une loi spécifique qui réprime les violences sexuelles et basées sur le genre, a indiqué jeudi à Bujumbura Mme Sylvie Nahayo du Réseau Femmes et paix du Burundi (RFP, membre du COCAFEM/GL).

Elle a tenu ces propos au cours d'un point de presse sur la vulgarisation de la Déclaration de Kampala et du protocole de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sur la prévention et la violence sexuelle contre les femmes et les enfants.

Lire la suite...
 
Burundi : des journalistes manifestent pour soutenir Hassan Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15 janvier 2013

Pour la première fois, une cinquantaine de journalistes burundais ont manifesté ce mardi matin15 janvier, en faveur d'Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili. Ils se sont rassemblés devant le palais de justice à Bujumbura pour dénoncer la peine de trois ans de prison ferme prononcée en appel contre le journaliste, le 8 janvier dernier.

A l'origine de cette manifestation, le directeur de Bonesha FM, Patrick Nduwimana, qui emploie également le journaliste. « La bataille va se poursuivre jusqu'à ce que notre confrère soit acquitté, soit blanchi. Mais aussi nous allons continuer à réclamer qu'au Burundi, on ait une justice indépendante », a-t-il déclaré.


 
Mobilisation pour sortir de prison le journaliste burundais Hassan Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 11 janvier 2013

BURUNDI - Communiqué de presse

Une vingtaine de médias soutiennent Hassan Ruvakuki, la pétition récolte plus de 1200 signatures

Trois jours après son lancement, la pétition exigeant la libération du journaliste burundais Hassan Ruvakuki a déjà recueilli 1248 signatures. Continuez de signer la pétition : http://liberezhassan.rsf.org/

Tous les médias, groupes de presse et Maisons de la Presse suivants ont apporté leur soutien à leur confrère burundais et à la pétition exigeant sa libération :

Lire la suite...
 
Ruvakuki : Paris dit "suivre avec attention la suite de la procédure" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2013 – Source France Diplomatie

Burundi / Déclarations du porte-parole du Quai d’Orsay

PARIS, France, 10 janvier 2013

 Q – Une réaction sur la condamnation en appel du journaliste burundais Hassan Ruvakuki ?

R – La France a constamment appelé les autorités judiciaires du Burundi à garantir à M. Ruvakuki un procès équitable et respectueux des droits de la défense. Elle continue à suivre avec attention la suite de la procédure.

La France rappelle son attachement à la liberté de la presse et au respect des libertés publiques. Le libre exercice de la fonction de journaliste doit être respecté partout dans le monde.


 
"Inacceptable" le maintien en détention de Hassan Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09 janvier 2013

Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, condamné à trois ans de prison en appel malgré la requalification de sa peine

Après plus de 13 mois de détention, le correspondant de la rédaction en swahili de RFI au Burundi, Hassan Ruvakuki, est condamné à trois ans de prison malgré la requalification de sa peine.

La Cour d’appel de Gitega a condamné à trois ans de prison Hassan Ruvakuki, correspondant de la rédaction en swahili de RFI au Burundi, après avoir requalifié les faits qui lui sont reprochés en « participation à une association formée dans le but d’attenter aux personnes et propriétés ». Il avait été condamné en première instance à la prison à vie pour « participation à une entreprise terroriste » alors qu’il revenait de Tanzanie où il avait interviewé un chef rebelle burundais.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1101 - 1125 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher