topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Burundi : un projet de loi liberticide sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2012 – Source AFP

Les journalistes burundais ont dénoncé mercredi un projet de loi sur la presse selon eux liberticide et scélérat, car il forcerait notamment les médias à divulguer leurs sources.

C'est une loi liberticide, qui vise clairement à tuer la presse car si elle est votée par l'Assemblée nationale en l'état, elle va obliger le journaliste à révéler ses sources, a déclaré Vincent Nkeshimana, président de l'Association burundaise des radiodiffuseurs, qui regroupe les stations privées du Burundi.

Lire la suite...
 
Promotion de la femme : lancement de l'indice IDISA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a officiellement lancé mardi le processus d'élaboration de l'Indice de Développement et des Inégalités entre les sexes en Afrique (IDISA) sur initiative de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

Le lancement de l'indice IDISA permettra de mesurer la mise en oeuvre du programme d'action de Beijing pour la promotion de la femme de 1995.

Lire la suite...
 
Un Burundo-canadien derrière les barreaux à Bujumbura depuis 3 mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/08/2012

Un Canadien d’origine burundaise est incarcéré depuis le 28 avril 2012 à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, pour avoir participé à Mutanga Nord (Bujumbura), à « des réunions visant à déstabiliser la sécurité » dans ce pays, selon les charges portées contre lui, apprend-on de sources proches du dossier.

Le 15 avril 2012, M. Issa Ndimurwanko, un résident de Montréal, s’est rendu à Bujumbura pour une visite au Burundi. Mais sa visite qui n’était pas sa première sera peut être sa dernière, parce qu’elle tourna très mal.

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à ne pas céder à l’intimidation du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07 août 2012

Au Burundi, bras de fer entre le collectif contre la vie chère et les autorités

Le collectif contre la vie chère qui a déjà organisé avec succès, fin mars, une grève générale pour protester contre des hausses prix de l’eau et de l’électricité, prévoyait d’organiser ce mardi 7 août après-midi dans un grand hôtel de Bujumbura. Une réunion publique en vue de mobiliser la population contre de nouvelles hausses de prix.

Comme la loi ne prévoit qu’une simple « obligation de déclaration préalable », le pouvoir a dû trouver un moyen pour empêcher sa tenue. Mais la société civile ne s’avoue pas vaincue, et parle même de violation de la Constitution.

Lire la suite...
 
Le Maire de Bujumbura accusé d’atteinte à la liberté de réunion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2012

Déclaration des organisations engagées dans la campagne contre la vie chère : 06 août 2012

Le Maire de la Ville de Bujumbura, Evrard GISWASWA doit cesser ses atteintes à la liberté de réunion.

Les organisations engagées dans la campagne contre la vie chère s’insurgent contre le pouvoir autoproclamé du Maire de la Ville de Bujumbura d’autoriser toutes les réunions en violation de la Constitution de la République du Burundi et de la loi en vigueur.

A cet effet, au nom des confédérations syndicales, collectifs et organisations engagés dans la campagne contre la vie chère, les organisations signataires de cette déclaration communiquent au public ce qui suit :

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU regrette les peines contre un activiste des droits humains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2012 – Source Xinhua 

Le Bureau des Nations Unies au Burundi a déclaré regretter la lourdeur des peines prononcées contre Faustin Ndikumana, représentant légal de l'ONG locale Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), poursuivi pour des déclarations fausses en matière de corruption concernant un ministre.  

« Le BNUB constate avec regret la sévérité des condamnations ainsi prononcées par la Cour Anti-corruption dans cette affaire », c'est-à-dire cinq ans d'emprisonnement et 500.000 de Fbu d'amende (345 USD) et 10 millions de Fbu (6.897 USD) de dommages et intérêts au profit du plaignant, le ministre de la Justice Pascal Barandagiye.

Lire la suite...
 
Un verdict emblématique de la répression opérée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 26 juillet 2012

Un militant anti-corruption est condamné à la prison, une sanction dissuasive

Cinq ans de réclusion et une amende de plus de 8500 euros : telle est la peine que la Cour anti-corruption du Burundi a infligée au militant et président de l’organisation Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités (Parcem), Faustin Ndikumana, qui a été reconnu coupable de fausses déclarations.

Le militant avait été arrêté en février dernier en vertu d’une plainte pour diffamation du ministre de la Justice, Pascal Barandagiye, pour avoir déclaré qu’il fallait payer deux millions de francs burundais (environ 1100 euros) pour obtenir un emploi dans la magistrature. Ndikumana avait été par la suite libéré sur caution. Après la lecture de sa condamnation, son avocat a annoncé qu’il ferait recours devant la Cour suprême.

Lire la suite...
 
Appel à réduire le nombre d'enfants en prison au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2012 – Source Xinhua

Le député britannique Ivan Lewis a invité le gouvernement burundais à limiter le nombre d’enfants détenus dans les prisons du pays.

M. Lewis a lancé cet appel lors d'un point de presse tenu jeudi, à l'issue d'un séjour de trois jours au Burundi, pendant lequel il a visité la prison de Gitega (centre). Il s'est dit fortement préoccupé par la malnutrition dont souffrent les enfants détenus dans les maisons carcérales.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir veut réduire au silence société civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 juillet 2012

Burundi : prison ferme pour un militant anti-corruption

Faustin Ndikumana, le président d’une organisation de lutte contre la corruption, le Parcem, poursuivi pour fausses déclarations contre le ministre burundais de la Justice, Pascal Barandagiye, vient d’être condamné lourdement, à cinq ans de prison ferme et plus de 8.500 euros d’amendes et dommages-intérêts, pour lui et son organisation.

Il s’agit d’une première au Burundi, pays classé parmi les dix pays les plus corrompus du monde selon Transparency international, et qui sonne pour une société civile burundaise très engagée, comme le signe d’une volonté du pouvoir de la réduire au silence.

Lire la suite...
 
Burundi : Les miliciens "Imbonerakure" du parti au pouvoir accusés d'exactions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 20 juillet 2012

Burundi - Violences et impunité : Alerte de la société civile

Les mouvements de la société civile ont accusé la Ligue des Jeunes du Cndd-Fdd (au pouvoir) d’avoir commis des actes violents et des abus sur des membres de l’opposition. Les jeunes militants du régime collaborent avec les forces de l’ordre pour lutter contre les fauteurs de troubles et les manifestants que le gouvernement a souvent définis des “bandits armés” aspirant à “déstabiliser l’ordre public”.

Les associations burundaises des droits civils dénoncent la forte recrudescence depuis plusieurs mois des violences et des tensions ainsi que des épisodes d’agression de militants de l’opposition et de journalistes indépendants.

Lire la suite...
 
L'UIP salue l’initiation au Burundi d’une loi spécifique sur les VBG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2012 – Source Xinhua

L’Union Interparlementaire (UIP) a salué "la détermination dont le parlement burundais fait preuve aujourd'hui pour l'initiation d'une loi spécifique sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) au Burundi", une étape cruciale pour l'efficacité de la lutte contre ce phénomène.

Mme Brigitte Filion, représentante de l'UIP, a fait cette remarque lors de l'ouverture des assises consultatives sur les VBG à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : journalistes solidaires d’un confrère condamné à perpétuité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01 juillet 2012

Burundi: des journalistes rendent visite à leur confrère Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à vie

Le Burundi fête le cinquantenaire de son indépendance, obtenue de la Belgique le 1er juillet 1962. Le lundi 2 juillet 2012 aura lieu le plus grand défilé militaire jamais organisé dans ce pays. Mais alors que tout le monde semble à la fête, une trentaine de journalistes burundais ont choisi de marquer leur solidarité avec le journaliste burundais Hassan Ruvakuki, qui vient d’être condamné à la prison à vie, en allant lui rendre visite dans sa prison à l’intérieur du pays.

Les quatre véhicules bondés de journalistes burundais sont arrivés à la prison de Muramvya, située à quelque 50 kilomètres à l’est de Bujumbura, vers 13 heures locales. Les journalistes n'ont rencontré aucun problème pour aller rendre visite à Hassan Ruvakuki. Les responsables de cette maison d’arrêt ont laissé le correspondant de RFI en swahili parler librement avec ses collègues journalistes venus lui témoigner leur soutien.

Lire la suite...
 
La mobilisation des journalistes burundais ne faiblit pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 juin 2012

Affaire Ruvakuki : au Burundi, le bras de fer se poursuit entre médias et autorités

Hassan Ruvakuki [Photo Iwacu]Au Burundi, les journalistes et médias indépendants poursuivent le bras de fer engagé avec les autorités de ce pays, depuis la condamnation de Hassan Ruvakuki, journaliste d’une radio locale et correspondant de RFI en swahili à la prison à vie, pour s’être rendu dans un camp de rebelles burundais basés en Tanzanie.

Vendredi 29 juin, ils avaient appelé notamment les automobilistes burundais à jouer du klaxon, et cela à deux jours de la célébration devant une dizaine de chefs d’Etat, du 50e anniversaire de l’indépendance du Burundi, de quoi énerver les autorités.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : la CNIDH appelle toutes les parties à la retenue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2012

 

Déclaration  sur la condamnation du journaliste Hassan Ruvakuki et ses coaccusés

1. La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), a pris acte de la condamnation du journaliste Hassan Ruvakuki de la Radio RSF-Bonesha FM à la prison à vie pour acte de terrorisme par le Tribunal de Grande Instance de Cankuzo le 20 juin 2012.  Treize de ses coaccusés ont également été condamnés à la même peine de perpétuité et 9 autres à 15 ans de servitude pénale.

2. La CNIDH constate avec préoccupation que le procès a été caractérisé par un déficit de confiance entre le Tribunal et la Défense sur l’impartialité des juges, amenant certains avocats et leurs clients à refuser de plaider avant que les irrégularités de procédure soulevées ne soient levées.

Lire la suite...
 
Concert de klaxons à Bujumbura en faveur de la liberté de la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2012

Les habitants de la ville de Bujumbura se sont retrouvés hier vendredi noyés dans un concert de klaxons, des voitures et des motos des citadins répondant à l’appel des professionnels des médias à klaxonner pendant 15 secondes à partir de 12h20, heure locale. Dès 12h 10 déjà, des conducteurs commençaient à klaxonner, pour rappeler aux autres que le rendez-vous est proche.

« Il est temps de rappeler au pouvoir que la liberté de la presse est en danger surtout avec la condamnation à perpétuité d’Hassan Ruvakuki, correspondant de la RFI, et la récente agression du correspondant de la RPA à Bubanza par les jeunes du parti au pouvoir », raconte Hamza, chauffeur de bus de transport au marché de Bujumbura.

Lire la suite...
 
"Il n’y a rien à fêter, aujourd’hui, en constatant la situation au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RSF, 29 juin 2012

Burundi : Le journaliste Hassan Ruvakuki passera le cinquantenaire de l’indépendance en prison

A deux jours du lancement, le 1er juillet 2012 à Bujumbura, des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, Reporters sans frontières renouvelle son soutien total à Hassan Ruvakuki. Incarcéré à la prison de Muramvya (Centre), le journaliste de la radio Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) sera privé des réjouissances patriotiques organisées par les autorités.

"Quiconque est épris de justice et de liberté sait qu’il n’y a rien à fêter, aujourd’hui, en constatant la situation au Burundi. Hassan Ruvakuki a été condamné à une peine incroyablement lourde alors même qu’il n’a pas bénéficié d’un procès équitable et que rien ne prouve sa culpabilité. Ce journaliste ne faisait que son métier", a déclaré l’organisation.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 10.000 cas de violations des droits des enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2012 – Source Xinhua

L'Observatoire Ineza des droits de l'enfant du Burundi (OIDEB) a déclaré recenser un total de 10. 229 cas de violations des droits des enfants dans huit des 17 provinces du Burundi depuis novembre 2011.

Il s'agit des enfants victimes d'exploitation économique (2.195) , des enfants qui ne sont pas inscrits à l'état civil (2.166) et des enfants qui sont privés du droit à l'éducation (1.785), a révélé mercredi à Bujumbura Mme Marie Goreth Girukwishaka, coordinatrice nationale de l'OIDEB lors d'une rencontre avec la presse.

Lire la suite...
 
Burundi : 115 cas de torture enregistrés depuis mai 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi a enregistré 115 cas de torture depuis mai 2011, a indiqué mardi Olivier Niyonizigiye, de l'Association Chrétienne pour l'Abolition de la Torture (ACAT), à l'occasion de la Journée internationale pour le soutien des victimes de la torture.

M. Niyonizigiye a déploré que le Burundi fait face à une précarité des conditions de détention avec un taux d'occupation de 600%. Il a donné l'exemple de la prison centrale de Mpimba à Bujumbura qui détient actuellement 3.449 personnes alors que sa capacité d'accueil ne dépasse pas 800 détenus.

Lire la suite...
 
Affaire Ruvakuki : la défense réclame, en vain, la copie du jugement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 juin 2012

Burundi : la défense de Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, n'a toujours pas pu faire appel

 L'avocat du journaliste burundais Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI en kiswahili, n'a toujours pas pu faire appel de la peine de prison à perpétuité décidée la semaine dernière par la justice burundaise. La raison ? Le tribunal de Cankuzo n'a toujours pas remis la copie du jugement à la défense. Pour maître Onesime Kabayabaya, cela démontre la mauvaise foi de la justice burundaise dans cette affaire.

Maître Onesime Kabayabaya, avocat du journaliste burundais Hassan Ruvakuki explique qu'à l'avocat, les autorités judiciaires ont rétorqué que la copie du jugement serait remise au prévenu, et au prévenu, qu'elle serait remise à l'avocat. Cette copie du jugement est indispensable, dit-il, pour faire appel. Il affirme qu'il ne va pas se décourager pour autant, jusqu'à obtenir un jugement équitable.

Lire la suite...
 
L’affaire Ruvakuki écorne un peu plus l'image du pouvoir burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Observateur Paalga, 21 Juin 2012

Burundi : Le vilain tacle d’un prof d’EPS

« Le procès de la honte », c’est le cas de le dire, s’est achevé ce mercredi au Burundi. Le Tribunal de grande instance de la province de Cankuzo, après des audiences plutôt expéditives, s’est prononcé sur le sort des 23 détenus qui avaient eu le malheur de comparaître devant lui. Quatorze d’entre eux ont été condamnés à passer le reste de leur vie derrière les barreaux d’une prison pour « actes de terrorisme ». Condamné lui aussi à la perpétuité, le journaliste Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI en langue swahili, n’a pu bénéficier de la moindre clémence de la part de juges bien décidés à sévir pour l’exemple, même au prix d’une procédure expéditive.

Lire la suite...
 
La presse burundaise consternée par la condamnation d’un journaliste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les associations des professionnels des médias ne décoléraient pas, jeudi encore, au lendemain de la condamnation à la prison à vie du correspondant local de la Radio France Internationale (RFI, section Swahili), Hassan Ruvakuki, par un tribunal de province, pour "participation à des actes terroristes".

Le journaliste croupit en prison depuis bientôt trois mois, pour avoir tendu le micro à un chef rebelle burundais autoproclamé qui, le lendemain, avait revendiqué une attaque armée ayant fait au moins 18 morts dans les rangs des assaillants à Cankuzo, une province de l’Est du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les journalistes prêts à se battre "jusqu’au bout" pour un confrère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 juin 2012

Affaire Ruvakuki : les médias burundais envisagent de boycotter le Cinquantenaire de l'indépendance

 Après la condamnation du correspondant de RFI au Burundi à la prison à vie, mercredi 20 juin, les réactions d’indignation continuent de s'accumuler. La sentence prononcée contre Hassan Ruvakuki, accusé d’acte de « terrorisme » pour avoir assisté, dans le cadre de son métier, à la naissance d’une nouvelle rébellion burundaise en Tanzanie, provoque une large onde de choc dans le pays.

Il n’y a qu’un seul quotidien au Burundi, un quotidien gouvernemental, et il ne s'est pas indigné dans cette affaire. En revanche, la condamnation d’Hassan Ruvakuki a fait le tour de toutes les radios du pays.

Lire la suite...
 
RFI et RSF en "colère" après la condamnation d’un journaliste burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 21 juin 2012

"Colère" de RFI et Reporters sans frontières après la condamnation à perpétuité de Hassan Ruvakuki

Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières expriment leur colère au lendemain de la condamnation à perpétuité prononcée par le président du tribunal de Cankuzo (Est), le 20 juin 2012, à l’encontre de Hassan Ruvakuki. Le journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de RFI a été reconnu coupable "d’actes de terrorisme". Son avocat va faire appel.

Reporters sans frontières et RFI ont appris la nouvelle à Bujumbura, où elles achevaient une mission de quatre jours consacrée à ce dossier.

Lire la suite...
 
Burundi : "Il y a comme une guerre qui est engagée contre les journalistes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 juin 2012

Burundi : les avocats d'Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, vont faire appel

Avec notre correspondant à Bujumbura

 Au Burundi, la justice a condamné mercredi 20 juin 2012 quatorze prévenus dont le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, à la prison à perpétuité pour « actes de terrorisme », une accusation portée contre le journaliste pour s’être rendu en Tanzanie en novembre 2011, où il a assisté à la naissance d’une nouvelle rébellion burundaise, qui allait lancer quelques jours après une attaque dans la province de Cankuzo, dans l’est du Burundi. Le procès a été décrié par toutes les organisations de journalistes, nationales et internationales.

« Le procès de la honte », ce sont là les mots qui reviennent le plus souvent dans les réactions de toutes les organisations de journalistes, qu’elles soient locales ou internationales. Toutes estiment, en effet, qu’Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en Swahili au Burundi, n’a pas eu droit à un procès juste et équitable.

Lire la suite...
 
Burundi : Prison à perpétuité pour journaliste, critiques unanimes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 21 juin 2012

Le tribunal de grande instance de Canzuko a condamné à la prison à perpétuité le journaliste Hassan Ruvakuki, reconnu coupable “d’actes de terrorisme”. Ruvakuki travaille pour l’émetteur indépendant Bonesha Fm en plus d’être correspondant en langue swahili pour Radio France internationale (Rfi).

En novembre dernier il avait été arrêté par les services de sécurité dans l’Est du pays puis détenu dans un camp militaire. Il avait été immédiatement accusé de complicité avec un nouveau groupe rebelle, le Front pour la restauration de la démocratie (Fdr Abanyagihugu) de Pierre Claver Kabirigi, un ex-militaire destitué pour indiscipline d’après la version officielle.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1176 - 1200 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher