topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Le Burundi ordonne l'expulsion de la représentante de Human Rights Watch Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2010 – Source AFP

Le gouvernement burundais a retiré son accréditation à la représentante locale de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) et ordonné son départ du pays d'ici le 5 juin, selon un courrier officiel.

"Comme ce n'est pas  la première fois que vous affichez des attitudes de nature à porter préjudice aux institutions gouvernementales, le gouvernement se voit dans l'obligation d'annuler l'agrément qu'il vous a accordé", indique une lettre adressée à Neela Ghoshal, correspondante d'HRW à Bujumbura.

Lire la suite...
 
EurAc envoie une mission d’observation électorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2010 – Source APO

 Ce dimanche matin 16 mai 2010, Donatella Rostagno, Policy Officer d’EurAc (European network for Central Africa), un réseau des ONG européennes qui travaillent en Afrique Centrale, est partie au Burundi avec des cadres, des animateurs et des bénévoles des associations-membres d’EurAc pour participer à l’observation électorale des élections communales au Burundi.

Celle-ci a été mise en place par Cosome (Coalition de la Société civile pour le Monitoring Electorale), une structure de la société civile burundaise. La délégation d’EurAc compte 18 personnes de cinq nationalités. Il s’agit de la quatrième mission d’EurAc, après les élections législatives au Burundi en 2005, et les deux tours des élections congolaises en 2006.

Lire la suite...
 
Inquiétante flambée de violence à l'approche des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/05/2010

Dar-es-Salaam, Tanzanie - A l'approche des élections marquée par une augmentation inquiétante des violences politiques, les autorités burundaises devraient faire comprendre à tous les partis politiques et leurs partisans que nul n'est au-dessus des lois, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui dans un nouveau rapport.

"Si rien n'est fait, ces élections pourraient mettre un frein aux progrès notables du Burundi vers la paix et la démocratie multipartite après des années de guerre civile, a indiqué Human Rights Watch.

Lire la suite...
 
Burundi : La Société civile réclame toujours justice pour Ernest Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2010

Déclaration des organisations de la Société civile treize mois après l’assassinat d’Ernest Manirumva

Le Gouvernement du Burundi doit rendre justice pour Ernest Manirumva et assurer la protection aux acteurs  de la société civile

1.     Treize mois après l’assassinat du Vice-Président de l’OLUCOME (Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques), les organisations signataires de la présente déclaration voudraient exprimer leur indignation face à la lenteur qui caractérise les enquêtes sur ce crime odieux et demander au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour identifier et punir les vrais coupables conformément à la loi. 

2.     Ledit  dossier aurait été remis au Procureur Général de la République après  plus d’une année d’enquête menée successivement par trois commissions sans que la lumière soit faite sur les mobiles, les planificateurs et les exécutants du crime, malgré des arrestations des suspects dont la culpabilité n’a pas encore été établie par la justice.

Lire la suite...
 
3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse : RSF liste 40 "prédateurs" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2010

Reporters sans Frontières (RSF) publie lundi à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse sa liste actualisée des "40 prédateurs" recensant dirigeants politiques, religieux ou organisations terroristes prenant systématiquement pour cible le travail des journalistes.

"Puissants, dangereux, violents, ils sont au-dessus des lois", souligne l'organisation non gouvernementale de défense de la presse.

Pas moins de 17 chefs d'Etat et de nombreux chefs de gouvernement figurent sur la liste, aux côtés de certaines forces armées régulières, d'organisations criminelles, mafieuses ou terroristes. Présidents chinois, iranien, rwandais ou tunisien disputent ces tristes honneurs aux FARC, à l'ETA ou aux Forces israélienne ou palestinienne.

Lire la suite...
 
Front Line alerte sur les risques d'arrestation de Gabriel Rufyiri Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2010

20 avril 2010

Objet: Burundi - Risques d'arrestation et d'inculpation du défenseur des droits humains M. Gabriel Rufyiri

Le 14 avril 2010, le défenseur des droits humains M. Gabriel Rufyiri a reçu une information faisant état de la délivrance imminente d'un mandat d'arrêt à son encontre, qui ferait suite à la requête adressée au Procureur Général République par le Ministre de la Sécurité Publique en vue de poursuivre Gabriel Rufyiri pour les positions qu'il a exprimées à l'égard d'un projet de statut octroyant des avantages aux généraux de la police nationale et de l'armée. Gabriel Rufyiri est le président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Économiques (OLUCOME). Il figure parmi les défenseurs burundais qui coordonnent la campagne 'Justice pour Ernest Manirumva', qui vise à amener la justice burundaise à identifier et juger les auteurs de l’assassinat d’Ernest Manirumva, le vice-président de l’OLUCOME tué en avril 2009.

Lire la suite et l’intégralité


 
Burundi : Un an après l'assassinat de Manirumva, la société civile reste mobilisée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2010

SOCIETE CIVILE DU BURUNDI

APRODH, CAFOB, COSYBU, FORSC, ITEKA, OAG, OLUCOME

9 Avril 2009 – 9 Avril 2010

Manirumva ErnestBujumbura, le 9 avril 2010

Un jour nous saurons la vérité

Déclaration des organisations de la société civile à l’occasion

du premier anniversaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva

Campagne « Justice pour Ernest Manirumva »

Voici un an aujourd’hui que disparaissait notre compagnon et ami Ernest Manirumva, assassiné dans des conditions dont l’horreur nous fera à jamais frémir.

Sa famille, vers laquelle se dirigent nos pensées, attend toujours de connaître la vérité. Nous, société civile, nous, organisations de citoyens burundais œuvrant pour la paix, la justice et le développement au bénéfice de toute la communauté nationale, sommes toujours mobilisés pour obtenir que l’enquête sur cet assassinat soit menée à terme et fasse éclater la vérité et TOUTE la vérité.

Lire la suite...
 
Des organisations internationales réclament justice dans l'affaire Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, Avril 8, 2010

Burundi : Justice doit être rendue pour le meurtre d’un militant

 Un an après le meurtre à l’arme blanche d’Ernest Manirumva, un militant anti-corruption, la vérité n’a toujours pas été établie

(Bujumbura, le 8 avril 2010) - Le président du Burundi doit prendre des mesures pour que justice soit rendue dans l'affaire du meurtre d'un militant anti-corruption, ont demandé aujourd'hui Amnesty International, le Projet EHAHRDP (East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project) et Human Rights Watch. Le président burundais, Pierre Nkurunziza, doit demander au procureur général d'accélérer l'enquête et les poursuites dans cette affaire et de garantir la protection des témoins, ont ajouté ces organisations. Le militant en question, Ernest Manirumva, a été poignardé à mort il y a un an, le 9 avril 2009.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW et APRODH s'inquiètent des lynchages avec la "complicité" des autorités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2010 – Source AFP

Au moins 75 malfaiteurs présumés ont été lynchés à mort par la foule en 2009 au Burundi, souvent avec la "complicité" des autorités, selon un nouveau rapport de Human Rights Watch (HRW), qui appelle le gouvernement à mettre fin à l'"impunité".

"Au Burundi, les attaques perpétrées par des foules contre de présumés malfaiteurs, souvent avec la complicité des autorités, ont conduit à au moins 75 meurtres en 2009", indique ce rapport de HRW, rédigé avec l'Association burundais pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH).

Lire la suite...
 
USA : Rapport d’Hillary Clinton sur les droits de l’Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/03/2010

Hillary ClintonLa Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mme Hillary Clinton, a dernièrement adressé au Sénat américain un rapport sur la situation des droits de l’Homme dans le monde pour l'année 2009. Concernant le Burundi, le rapport pointe du doigt l’implication des forces de sécurité dans les violations massives des droits de l’Homme dans le pays.

« Les forces de sécurité du gouvernement ont continué à commettre de nombreux abus sérieux des droits de l'homme, y compris des massacres et des passages à tabac des civils et des détenus avec ample impunité. Les problèmes de droits de l'homme ont également inclus les vigiles civils armés et le règlements de comptes personnels, le viol des femmes et des filles, l’emprisonnement et la détention dans des conditions insupportables, l’arrestation et la détention arbitraires et sans jugement; le manque de l'indépendance et d'efficacité juridiques, la corruption juridique, la détention et emprisonnement des prisonniers politiques, les restrictions à la liberté de parole, à l'assemblée, et à l'association, particulièrement pour les partis politiques. La violence et la discrimination domestiques et sexuelles contre des femmes sont aussi demeurées des problèmes sérieux », peut-on lire dans ce rapport.

Selon ce même rapport, les jeunes "Imbonerakure" du parti Cndd-Fdd sont utilisés par le pouvoir pour intimider les opposants politiques. Ce rapport fait aussi mention des cas d’assassinats observés l’année dernière notamment l’assassinat du vice-président de l’Olucome, Ernest Manirumva, la fusillade des scouts à Kayogoro, etc.

Lire l’intégralité du “2009 Human Rights Report : Burundi” [en Anglais]


 
Action urgente d'Amnesty pour Mushayidi arrêté au Burundi et livré au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2010

Amnesty International - ACTION URGENTE

UN HOMME POLITIQUE A ÉTÉ ARRÊTÉ ET RISQUE DE SUBIR DES MAUVAIS TRAITEMENTS

Deogratias Mushayidi, un homme politique rwandais, est en détention depuis le 5 mars. Il n’a pas été autorisé à consulter son avocat et il risque de subir des mauvais traitements.

Deogratias (souvent appelé Deo) Mushayidi est le président du Pacte de défense du peuple (PDP), un parti politique fondé en Belgique et actif auprès des Rwandais vivant à l'étranger, mais qui n'est pas enregistré au Rwanda. Deogratias Mushayidi a été à la tête de l'Association des journalistes rwandais de 1996 à 2000 et il critique ouvertement le gouvernement.

Il a été arrêté le 3 mars au Burundi par les forces de sécurité de ce pays, qui l’ont livré aux autorités rwandaises deux jours plus tard. On ignore s’il a été formellement extradé.

Lire la suite...
 
RSF s’inquiète des atteintes à la liberté de la presse au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2010

Communiqué de presse -  4 février 2010

RWANDA : Un hebdomadaire indépendant menacé de suspension définitive

Reporters sans frontières exprime sa vive inquiétude concernant le sort réservé à Umuseso, l'un des principaux hebdomadaires indépendants au Rwanda. Visé par deux différents procès, poursuivi par un ministre et la maire de Kigali pour "diffamation, lèse-majesté et immixtion dans la vie privée par voie de presse", le journal risque d'être définitivement suspendu. Le verdict du tribunal de base de Nyarugenge doit être rendu le 22 février prochain.

Lire la suite...
 
Rapport 2010 de HRW : les violences politiques continuent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2010

 Les gouvernements qui se sont rendus coupables de graves violations des droits humains au cours de l'année passée ont intensifié leurs attaques contres les défenseurs et les organisations de défense des droits humains qui rendent compte de ces violations, a déclaré Human Rights Watch lors de la publication de son Rapport mondial 2010.

Le rapport de 612 pages, qui constitue le 20e bilan annuel rédigé par l'organisation au sujet des pratiques en matière de droits humains dans le monde, résume les principales tendances relatives aux droits humains dans plus de 90 nations et territoires, reflétant le travail d'enquête considérable réalisé en 2009 par les équipes de Human Rights Watch.

L'introduction du rapport précise que des observateurs des droits humains ont été assassinés, afin de les réduire au silence, dans plusieurs pays dont le Burundi.

Dans le chapitre consacré au Burundi, HRW indique : "Plusieurs crimes et agressions pour des motifs politiques ont eu lieu au début de l’année 2009 et ont pour la plupart impliqué les sympathisants du parti à la tête du pays, le Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD)".

Lire l’intégralité du Chapitre sur le Burundi 


 
Assassinat d’Ernest Manirumva : la société civile burundaise reste mobilisée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2010

Mot liminaire à la conférence de presse animée par les organisations de la société civile du Burundi en date du 9 janvier 2010

Mesdames, Messieurs les journalistes ;

Mesdames, Messieurs les représentants de la société civile ;

Mesdames, Messieurs les représentants des institutions de défense des droits de l’homme ;

Distingués invités ;

Avant de débuter cette conférence de presse, permettez-nous de marquer une minute de silence en mémoire du regretté Ernest MANIRUMVA, victime d’un assassinat dont les conditions n’ont toujours pas été éclaircies.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile exige l'arrestation de quatre gradés de la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2009 – Source AFP

 La société civile du Burundi a exigé l'arrestation de quatre hauts gradés de la police du pays, "soupçonnés" d'avoir joué un rôle dans l'assassinat il y a huit mois d'un activiste anticorruption, au cours d'une conférence de presse.

"Aujourd'hui, il y a neuf personnes incarcérées dans l'enquête sur l'assassinat du vice-président de l'OLUCOME, Ernest Manirumva, dont quatre petits policiers, deux (ex-combattants) démobilisés", a annoncé Pierre Claver Mbonimpa, président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (APRODEH).

Lire la suite...
 
HRW : « Le Burundi a l’obligation morale et légale d’accueillir les Rwandais » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, le 2 décembre 2009 - Communiqué de presse

Burundi : Les autorités doivent arrêter d’expulser les demandeurs d'asile rwandais

Les retours forcés sous la pression rwandaise constituent une violation du droit national et du droit international des réfugiés

 (Bujumbura) – Le gouvernement du Burundi devrait revenir immédiatement sur sa nouvelle politique qui consiste à expulser des demandeurs d'asile rwandais sans examiner leur cas, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le 27 novembre 2009, le ministre de l'Intérieur Edouard Nduwimana a ordonné à la police de renvoyer 103 demandeurs d'asile au Rwanda, en violation du droit international.

Cette décision du Burundi a été prise quelques jours après qu'une délégation officielle rwandaise eut demandé au gouvernement burundais de renvoyer les Rwandais arrivés tout récemment vers leur pays d’origine, a rapporté l’Agence burundaise de presse. Les autorités ont affirmé vouloir préserver l'image du Rwanda à l’étranger, à savoir celui d’un pays pacifique qui n’incite pas ses citoyens à se réfugier ailleurs. Plusieurs responsables burundais, qui ont requis l’anonymat par crainte de représailles, ont déclaré à Human Rights Watch que le Rwanda jouait un rôle important dans ces renvois.

Lire la suite...
 
Les membres du FORSC en appellent au Premier Vice-président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2009

Extraits de la Lettre

Obiet : Protestation contre la décision du Ministre de l'Intérieur

Excellence Monsieur le Premier Vice-Président de la République,

Les organisations membres du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) s'adressent à Votre Excellence pour Vous exprimer leurs profondes préoccupations suite à l'ordonnance ministérielle n"530/1490 du 23/11/2009 portant annulation de I'ordonnance n'530/514 du 26/05/2006 qui agrée le « Forum pour le Renforcement de la Société Civile – FORSC ». […]

Excellence Monsieur le Premier Vice-Président de la République, nous nous adressons à votre autorité pour vous demander d'user de votre Pouvoir Constitutionnel pour que le Ministre de l'intérieur revienne sur sa décision car la mise en œuvre de l'ordonnance affecterait sans nul doute la réalisation des Projets et Programmes dans lesquels FORSC s'est engagé en partenariat avec le Gouvernement, les agences des Nations Unies et les autres partenaires nationaux et internationaux. […]

Lire l’intégralité de la Lettre 

 
Violations des droits humains et culture d’impunité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 27 novembre 2009

BURUNDI : Violations des droits humains et culture d’impunité, des activistes condamnent

Photo: Barnabe Ndayikeza/IRIN

 Un officier s’adresse à un groupe d’anciens combattants : le recours à des anciens combattants démobilisés pour commettre des violences politiques inquiète les activistes (photo d’archives)

BUJUMBURA - Au Burundi, un des gardes d’un gouverneur provincial a violemment frappé un homme, au début du mois de novembre, au cours d’une dispute sur des questions de terrain et de propriété. L’homme est mort après quelques jours d’hospitalisation. L’affaire a été largement relayée par les médias burundais, et des organisations de défense des droits humains ont condamné l’incident et appelé à ce que des poursuites judiciaires soient engagées à l’encontre de l’auteur des violences.

Le garde a depuis été arrêté, mais les activistes des droits humains disent que cela n’est pas suffisant, et ont appelé à ce que de nouvelles enquêtes soient menées sur le rôle du gouverneur dans l’incident.

« Il s’agit d’un cas de violation des droits humains parmi d’autres, et ces affaires donnent souvent lieu à très peu, voire à aucune action de la part des autorités », a dit à IRIN un activiste des droits humains, sous couvert d’anonymat.

Lire la suite...
 
Appel international pour la levée de l’interdiction du FORSC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2009

Burundi : Le gouvernement doit annuler l’interdiction frappant une association de la société civile

 Les menaces et les restrictions sont une tentative de faire taire les critiques

(Bujumbura, le 25 novembre 2009) – Les autorités burundaises devraient retirer immédiatement une ordonnance mettant hors la loi le Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), une structure qui réunit 146 associations burundaises de la société civile, ont déclaré Amnesty International, l’East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (Projet des défenseurs des droits humains de l’Est et de la Corne de l’Afrique), et Human Rights Watch dans une déclaration conjointe publiée aujourd’hui. Le gouvernement devrait aussi cesser les menaces et actes de harcèlement à l’encontre des militants de la société civile, ont indiqué ces organisations.

L’ordonnance, signée par le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana le 23 novembre 2009, annule l’ordonnance portant agrément légal au FORSC, invoquant une soi-disant erreur technique dans ladite ordonnance, approuvée par ce même ministre en mai 2006. C’est la première organisation non gouvernementale à être interdite au Burundi, évolution inquiétante alors que le pays se prépare à des élections présidentielles.

Lire la suite...
 
L’Ouganda va abriter la conférence des Grands Lacs sur la violence sexuelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-11-2009

Kampala (Ouganda) - La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (ICGLR) devant réunir les représentants des forces de sécurité en provenance des onze états membres se déroulera du 26 au 27 novembre à Kampala dans la capitale du pays.

Selon un communiqué de l’ICGLR publié mercredi, la réunion de deux jours va examiner l’état des crimes liés aux violences sexuelles qui sévissent dans la région mais aussi partager les mécanismes en place pour y faire face.

Lire la suite...
 
« Les Recluses » : Des Femmes du Burundi se produisent en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2009

 Le spectacle les Recluses, de Koffi Kwahulé et mis en scène par Denis Mpunga, est en Belgique du 12 au 25 novembre 2009 !

Résumé

Cette pièce de théâtre raconte l’histoire de Kaniosha, jeune fille en fleur qui vient de quitter le groupe des « Recluses ». Ce sont des femmes qui ont été victimes de violences sexuelles et qui se soignent par le théâtre. Ce groupe est animé par un personnage étrange qu’on ne voit jamais sur scène, et que les Recluses ont surnommé « celui qui est parti, qui n’est jamais arrivé et qui est revenu ».

Lire la suite...
 
L'ONU fait du 18 juillet la "Journée internationale de Nelson Mandela" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2009 – Source AFP

Nelson Mandela à ses 91 ans, le 18juillet 2009L'Assemblée générale des Nations unies a consacré comme "Journée internationale de Nelson Mandela" la date du 18 juillet, qui correspond à l'anniversaire de l'ancien président sud-africain lauréat du prix Nobel de la Paix, a indiqué l'ONU mercredi.

Dans une résolution adoptée mardi par consensus entre ses 192 Etats membres, l'Assemblée a ainsi décidé qu'une célébration annuelle le 18 juillet commémorerait à partir de 2010 la contribution de Nelson Mandela à "la promotion d'une culture de paix".

La résolution a été adoptée dans le cadre d'un débat à l'assemblée plénière de l'ONU sur ce thème d'une culture de paix.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile veut la vérité sur l’assassinat d’Ernest Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2009 – Source APA

Ernest ManirumvaLe Forum de renforcement de la société civile (FORSC), regroupant les organisations de la société civile burundaise, ont produit lundi une déclaration dans laquelle elles font savoir qu’elles resteront mobilisées jusqu’à l’aboutissement des enquêtes et la punition des commanditaires et exécutants de l’assassinat du vice-président de l’Observatoire de lutte contre la corruption (OLUCOME), Ernest Manirumva, tué dans la nuit du 9 au 10 avril 2009.

Ces organisations indiquent, dans la même déclaration, qu’il n’est pas encore opportun de se prononcer sur la crédibilité de la 3ème commission nommée pour enquêter sur cette affaire, les deux autres ayant été incapables d’identifier les auteurs de l’assassinat.

Lire la suite...
 
La Réunion : Des Burundaises témoignent des atrocités sublies dans leur pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2009

 LES RECLUSES

avec Funny AKINAMA, Domina HABONIMANA, Julienne ICITERETSE, Nadine IRAKOZE, Solange NDAKORANIWE, Yvonne NDIZEYE, Joséphine NIBIGIRA, Noella NZEYIMANA, Joselyne NKUNDWANABAKE, Fiona IRAKOZE

Ce projet de création théâtrale a été construit au Burundi à partir de témoignages de femmes burundaises, victimes d’agressions sexuelles. Il est accompagné d’actions de sensibilisation de la population à cette problématique, en partenariat avec les acteurs de la société civile.

La violence faite aux femmes, les force au silence. Et quand elles arrivent à en parler, elles forcent au respect. Les hommes qui ont commis ces violences se taisent-ils alors ?

Lire la suite...
 
Une Burundaise à la commission d'enquête de l’ONU sur les massacres en Guinée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10//2009 – D’après UN News Centre et AFP

Le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, a désigné trois personnalités africaines, dont deux femmes et l'ancien ministre algérien Mohamed Bedjaoui, pour composer la commission d'enquête sur les massacres du 28 septembre en Guinée, a annoncé vendredi sa porte-parole.

M. Bedjaoui présidera cette commission, dont les deux autres membres seront Françoise Ngendahayo Kayiramirwa (Burundi) et Pramila Patten (Ile Maurice), a précisé la porte-parole, Michèle Montas.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1451 - 1475 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher