topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Droits de l'Homme
Burundi : un humoriste arrêté pour "outrage à chef d'Etat" dans un sketch Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2016 – Source AFP

 Un célèbre humoriste burundais connu sous le nom de scène de "Kigingi" a été arrêté mardi par le Service national de renseignement (SNR) du Burundi pour "outrage à chef d'Etat" et est depuis détenu au secret, a-t-on appris vendredi auprès de sa famille.

Animateur radio qui assure les matinales sur la station burundaise Buja FM, Alfred-Aubin Mugenzi (photo) a été arrêté mardi en début de soirée par des agents du SNR - qui dépend directement du président Pierre Nkurunziza - dans un hôtel de Muramvya (centre), à 50 km à l'Est de Bujumbura, où il se trouvait pour une tournée de promotion commerciale, selon des membres de sa famille.

Lire la suite...
 
Burundi : la FIDH réclame des casques bleus "pour prévenir un dérapage extrême" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2016 – Source AFP

 Face à une situation "extrêmement grave" au Burundi et pour éviter un "dérapage extrême", Florent Geel (photo), directeur Afrique de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), réclame l'envoi d'une mission des Nations unies dans le pays, dans un entretien à l'AFP.

Le Burundi est plongé depuis plus de 10 mois dans une crise politique profonde, née de la volonté du président Pierre Nkurunziza de se maintenir au pouvoir. Les violences ont déjà fait plus de 400 morts et poussé plus de 250.000 personnes à quitter le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : 381 personnes tuées entre avril et décembre 2015 selon la CNIDH Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2016 – Source Xinhua

 La Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) du Burundi a annoncé mercredi avoir enregistré, entre avril (date du début de la crise actuelle liée au contentieux électoral) et décembre 2015, 381 personnes tuées dans les violences.

Le président de la CNIDH, Jean Baptiste Baribonekeza (photo), lors de la session de l'Assemblée Nationale mercredi, a affirmé qu'au cours de l'année 2015, la CNIDH a enregistré 747 plaintes sur les cas de violation des droits de l'Homme.

Lire la suite...
 
Le Burundi au centre des discussions sur les droits de l'Homme à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-03-2016

 Mardi, à Genève, s’est tenue une réunion du Conseil des droits de l’homme de l’ONU consacrée au Burundi plongé dans une grave crise depuis bientôt un an.

La première partie de la journée a été consacrée à la remise d’une note verbale au nom des trois experts indépendants mandatés par l’ONU pour enquêter sur les violations des droits de l’homme suite à leur visite sur place au début du mois.

Lire la suite...
 
HRW dément la "description faussement positive" présentée par le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 22 mars 2016

Conseil des Droits de l'Homme : Dialogue renforcé sur le Burundi

Déclaration prononcée en vertu de l'item 10

 Un climat de peur et de suspicion règne aujourd’hui au Burundi. Des violations des droits humains continuent d’être perpétrées à travers le pays, mais beaucoup ne sont pas exposées publiquement. Il est devenu extrêmement difficile pour les associations de défense des droits humains d’observer ou de dénoncer les exactions, en raison de la répression gouvernementale menée à l’encontre de la société civile et des médias, notamment la fermeture ou le gel des comptes bancaires de 14 associations.

Lire la suite...
 
La situation des droits de l'Homme au Burundi reste "très préoccupante" selon l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 22 mars 2016

Burundi : un responsable de l'ONU en charge des droits de l'homme juge la situation toujours préoccupante

 Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Simonovic (photo), a déclaré mardi devant le Conseil des droits de l'homme à Genève que la situation au Burundi restait très préoccupante en matière de droits humains, près d'un an après le début de la crise politique déclenchée par la décision du Président burundais Pierre Nkurunziza de se présenter pour un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : Projet d'urgence pour la protection des droits des femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2016 – Source Xinhua

 La ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Mme Josiane Nijimbere (photo), a procédé lundi au lancement officiel du Projet d'Urgence relatif aux Violences Sexuelles et Basées sur le Genre et la Santé des Femmes dans la Région des Grands Lacs (PUVSBGSF-RGL).

La ministre Josiane Njijimbere a indiqué que la prévalence des violences sexuelles et basées sur le genre au Burundi (VSBG) depuis l'éclatement de la crise sociopolitique depuis avril 2015 reste une préoccupation nationale malgré les efforts des uns et des autres dans le domaine de la promotion "genre" et dans la lutte contre les VSBG.

Lire la suite...
 
Beate Klarsfeld revient sur son voyage en janvier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 16.03.2016

Beate Klarsfeld : « Au Burundi, le risque de génocide n’est pas à exclure »

 Avec son mari Serge, Beate Klarsfeld, âgée de 77 ans, a consacré toute sa vie à traquer les criminels nazis et ceux qui ont organisé et planifié Auschwitz. En janvier, elle s’est rendue pendant une semaine au Burundi et a lancé « un appel angoissé au respect de la vie humaine ».

Pour quelles raisons êtes-vous allée au Burundi ?

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelles arrestations de militants d’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-03-2016

 Au Burundi, la répression contre l'opposition est toujours forte. La semaine dernière, l'opposant Hugo Haramategeko a disparu, mais les forces de police nient leur implication. Et ce week-end, seize membres du FNL, un autre parti d'opposition, ont été arrêtés pour réunion illégale.

La réunion se tenait dans la commune de Busoni, dans la province de Kirundo dans le nord du Burundi. Quinze hommes et une femme étaient présents, des militants du FNL, un parti d’opposition burundais non reconnu par le pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Eglise catholique et le parti FNL tirent la sonnette d'alarme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'œil de l'exilé, 10/03/2016

Burundi et Droits de l’homme : va-t-on enfin mettre des noms sur les visages ?

 Par Elyse Ngabire

Les Nations Unies et l’Union Africaine se disent déterminées à sévir ceux, qui d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la violation des droits humains depuis avril dernier. Toutefois, l’Eglise catholique et le parti Fnl craignent que des enquêtes neutres ne traînent, entraînant le pourrissement de la situation.

« L’avenir du Burundi dépendra de la façon dont ce dernier se comportera face au respect des droits de l’homme», ont laissé entendre Maya Sahli-Fadel, Pablo de Greiff et Christophe Heyns, experts onusiens pour les droits de l’homme, au terme de leur mission au Burundi, ce 8 mars.

Lire la suite...
 
Experts de l’ONU au Burundi : visite diplomatique ou réelle investigation ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

i-TELE, 09/03/2016

Burundi : une enquête de l'ONU est-elle possible après la première visite de leurs experts ?

 Des spécialistes mandatés par l’ONU se sont rendus pour la première fois au Burundi pour enquêter sur les violations des droits de l’homme depuis le début de la crise en avril 2015. Un premier contact "satisfaisant" mais où beaucoup reste encore à faire.

"Il y a une lueur d’espoirs au Burundi". C’est par ces mots que trois représentants de l’ONU, spécialiste des droits de l’homme, ont conclu lors d’une conférence de presse à l’issue d’une visite de huit jours sur le sol burundais [Photo (de g à d) : Pablo de Greiff, Maya Sahli-Fadel et Christof Heyns].

Lire la suite...
 
Burundi : Les experts onusiens espèrent "un dialogue inclusif de tous les acteurs" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 mars 2016

Des experts internationaux en droits humains laissent le Burundi "à la croisée des chemins"

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi est "à la croisée des chemins" et le plus sûr de ces chemins passe nécessairement par un "dialogue inclusif", selon la principale conclusion d’experts des Nations Unies et de l’Union africaine (UA) qui achevaient une mission d’enquête effectuée du 1er au 8 mars 2016, sur l’état des lieux exacts des droits humains dans un pays enfermé, depuis bientôt une année, dans un violent conflit électoral entre le pouvoir et l’opposition.

Lire la suite...
 
Violences au Burundi : fin de la première phase d’enquête de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-03-2016

 Au Burundi, la visite des experts, chargés par l’ONU d’enquêter sur les violations des droits de l’homme, s’est achevée mardi 8 mars.

Mandatés par la résolution du 17 décembre 2015, les trois experts ont, pendant 8 jours, mené des entretiens et rencontré différentes personnalités politiques, religieuses et issues de la société civile burundaise. Il s’agit de la première phase de leur enquête. [Photo : Les trois experts de l'ONU se sont rendus samedi à la prison centrale de Gitega]

Lire la suite...
 
Les enquêteurs de l’ONU ont achevé mardi leur première visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 8 mars 2016

Burundi : des experts des droits de l'homme de l'ONU estiment que leur visite est un premier pas

 Après huit jours de réunions, d'entretiens et d'échanges avec un large éventail d'acteurs, les membres de l'enquête indépendante des Nations Unies sur le Burundi établie par le Conseil des droits de l'homme ont achevé mardi leur première visite dans le pays qu'ils ont qualifiée de premier pas. [Photo : Les trois experts de l'ONU se sont rendus samedi à la prison centrale de Gitega]

Lire la suite...
 
8 mars : Journée internationale des droits des femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 8 mars 2016

Le 8 mars n’est pas la journée de la femme

C’est la journée internationale des droits des femmes. Nuance !

 Parfois, un mot ou quelques lettres peuvent changer le sens d’une phrase, d’un texte ou dans ce cas-ci d’une journée entière.

En effet, le 8 mars n’est pas « la journée de la femme », mais plutôt « la journée des femmes », et même « la journée internationale des droits des femmes ». Pour les militant(e)s, il s’agit précisément de « la journée de lutte pour les droits des femmes ».

Lire la suite...
 
Trois experts onusiens sur les droits de l'homme séjournent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 02-03-2016

 Dakar (Sénégal) - Trois experts indépendants des Nations Unies chargés d'enquêter sur les violations des droits de l'homme au Burundi, séjourneront dans le pays du 1er au 8 mars, indique le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un communiqué reçu mardi à APA

"Au cours de cette visite, et conformément à notre mandat, nous échangerons avec les autorités et toutes les autres parties concernées", a déclaré le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Christof Heyns, un des trois experts onusiens.

Lire la suite...
 
Burundi : les enquêteurs indépendants ont rencontré plusieurs ministres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-03-2016

 Dix mois après le déclenchement de la crise au Burundi et les premières violences autour du troisième mandat controversé de Pierre Nkurunziza, le pays a accueilli ce mardi 1er mars une équipe d'enquêteurs indépendants mandatés par le Haut Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU.

Et pour leur première journée dans la capitale, les trois experts chargés de faire la lumière sur la situation des droits de l'homme au Burundi ont eu un agenda chargé en rencontres institutionnelles.

Lire la suite...
 
Burundi : le groupe d’experts de l’ONU se met au travail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-03-2016

 C'est dans un contexte tendu, au Burundi, que la première mission d'enquêteurs indépendants mandatés par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU est arrivée lundi soir.

Les trois experts vont enquêter sur les nombreuses violations des droits de l'homme dans le pays secoué par une crise politique depuis des mois autour du troisième mandat du président Nkurunziza. Les violences, désormais armées, ont déjà fait plus de 400 morts et poussé plus de 240 000 personnes à quitter le pays.

Lire la suite...
 
Des experts onusiens ont entamé une mission d’enquête au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 mars 2016

Des experts onusiens pour enquêter sur la situation préoccupante des droits humains au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Des experts indépendants des Nations unies ont entamé, mardi, une mission d’enquête de huit jours sur la situation des droits humains au Burundi où est repartie de plus bel, la veille, une vive polémique sur l’existence présumée de fosses communes contenant des dizaines, pour certains, des centaines, pour d’autres, de corps des victimes d’une violente crise politique dans le pays, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Un journaliste français raconte sa détention à "la Documentation" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 29.02.2016

Dans les geôles de Bujumbura

Par Jean-Philippe Rémy (Bujumbura, envoyé spécial)

 On est ici en plein cœur de Bujumbura, la capitale du Burundi. La cathédrale Regina Mundi est à deux pas. Le silence qui règne dans le service national de renseignement (SNR) n’en est que plus étrange. Tous les bruits – sons de cloche, conversations, circulation – sont étouffés par les nombreux murs. Le monde extérieur semble tenu à distance.

Le SNR, qu’on appelle aussi de son ancien nom, « la Documentation », est une planète en soi, avec ses règles. Et ses secrets. [Photo : Yves (un homme souhaitant rester anonyme) soulevait son T-shirt, montrant les marques sombres sur son torse.]

Lire la suite...
 
Burundi : des experts de l'ONU pour enquêter sur les droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/02/2016 – Source AFP

Des experts indépendants de l'ONU chargés d'enquêter sur les violations des droits de l'homme commises durant les dix mois de crise au Burundi seront sur place dès mardi, selon un communiqué du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme diffusé lundi.

Les trois experts, dont le Conseil des droits de l'homme de l'ONU avait demandé l'envoi le 17 décembre, ont pour mandat d'"enquêter sur les violations et abus de droits de l'homme en vue de prévenir la détérioration de la situation".

Lire la suite...
 
Amnesty manifeste devant l'ambassade du Burundi à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2016 – Source Belga

 A l'appel d'Amnesty international, une trentaine de personnes ont manifesté, ce vendredi à 11H00, devant l'ambassade du Burundi, située square Marie-Louise à Bruxelles, pour dénoncer la violence de la répression à l'encontre de la société civile, en cours depuis avril 2015.

Le personnel de l'ambassade a refusé de réceptionner la pétition de 11 500 signatures récoltées en Belgique. Elle sera envoyée par mail.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW pour une mission de l'ONU robuste avec une police internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 25 fév 2016

Burundi : Les enlèvements et les meurtres répandent la peur

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait insister sur le déploiement d'une force de police internationale

(Nairobi) – Les autorités du Burundi s'en prennent avec une brutalité accrue aux opposants présumés, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les forces gouvernementales tuent, enlèvent, torturent et arrêtent arbitrairement de nombreuses personnes, à un rythme alarmant.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce une répression accrue "à l'abri des regards" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2016 – Source AFP

La répression du pouvoir s'est accrue ces dernières semaines au Burundi et se déroule désormais "à l'abri des regards", a dénoncé jeudi Human Rights Watch (HRW), appelant au déploiement d'une "force de police internationale" dans ce pays en crise depuis 10 mois.

"Les autorités du Burundi s'en prennent avec une brutalité accrue aux opposants présumés (et) les forces gouvernementales tuent, enlèvent, torturent et arrêtent arbitrairement de nombreuses personnes, à un rythme alarmant", a déclaré l'organisation de défense des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Missions de paix de l'ONU : une ONG exige un contrôle strict des contingents burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2016 – Source AFP

Une ONG burundaise a demandé à l'ONU de tout mettre en oeuvre pour écarter de ses missions de maintien de la paix les soldats et policiers burundais accusés d'être impliqués dans de "graves violations des droits de l'homme" dans leur pays en crise.

Selon Pacifique Nininahazwe, président de l'ONG Focode et une des principales figures de la contestation contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, le gouvernement burundais récompenserait les militaires et policiers les plus actifs dans la répression des opposants en les affectant "dans des missions de maintien de la paix dont les salaires sont au moins cinq fois plus élevés que (leurs) soldes".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 1067

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017