topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
HRW dénonce la non-coopération du Burundi avec les trois experts de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 12 septembre 2018

Le Burundi continue à mépriser les droits humains

Son refus de coopérer est un affront à la Résolution du Conseil des droits de l’homme

Cette semaine, la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme des Nations Unies devait présenter un rapport rédigé par trois experts de l’ONU sur la situation au Burundi, devant le principal organe de l’organisation internationale consacré aux droits humains. Au lieu de cela, à la tribune, elle a dû informer le Conseil des droits de l’homme qu’aucun rapport ne pourrait être présenté en raison d’une absence totale de coopération de la part du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le HCDH déplore la révocation des visas accordés à ses trois experts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 12 septembre 2018

Burundi : le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU regrette le non-déploiement de ses experts

Devant le Conseil des droits de l’homme, la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Kate Gilmore, a appelé le Burundi à renouer les contacts avec tous les organes internationaux de défense des droits de l'homme après sa décision de révoquer les visas accordés à trois experts du Haut-Commissariat.

Lire la suite...
 
Burundi : La CNIDH pour la mise en application des recommandations de l'EPU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2018 – Source Xinhua

Burundi/Droits de l'homme : La CNIDH recommande au gouvernement la mise en application des recommandations issues de l'EPU

La Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) a recommandé mardi au gouvernement de la République du Burundi la mise en application des recommandations issues de l'Examen Périodique Universel (EPU).

Lire la suite...
 
Graves violations des droits de l'Homme au Burundi, selon l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 septembre 2018

Des enquêteurs des Nations unies accusent le Burundi de graves violations des droits de l'Homme

Bujumbura, Burundi - Des violations graves des droits de l’Homme se poursuivent au Burundi, notamment des exécutions sommaires et des discours de haine au plus haut niveau du gouvernement, ont accusé mercredi des enquêteurs des Nations unies dans un deuxième Rapport sur la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans ce pays des Grands Lacs, qui note que dans certains cas, les abus constituent des crimes contre l’humanité.

Lire la suite...
 
"Au Burundi l'Etat cache les corps des personnes assassinées" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 6 septembre 2018

La Commission d'enquête des Nations Unies sur le Burundi a rendu public un rapport dans lequel elle accuse le Burundi de graves violations des droits de l'homme et de crimes contre l'humanité.

Françoise Hampton, membre de la commission d'enquête est l'invitée de bbc matin.

Lire la suite...
 
Revue de presse : Pierre Nkurunziza dans le collimateur des experts de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 6 septembre 2018

D’après une enquête de l’ONU rendue publique hier mercredi, de graves violations des droits de l’homme, dont des crimes contre l’humanité, se poursuivent sans relâche au Burundi. Les enquêteurs onusiens dénoncent aussi des 'appels récurrents à la haine' de la part du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Texte du nouveau rapport de l’ONU accablant pour le pouvoir burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2018

Conseil des droits de l’homme

Trente-neuvième session / 10-28 septembre 2018 / Point 4 de l’ordre du jour

Situations relatives aux droits de l’homme qui requièrent l’attention du Conseil

Rapport de la Commission d’enquête sur le Burundi

*Résumé

La Commission d’enquête sur le Burundi a constaté la persistance en 2017 et en 2018 des violations graves des droits de l’homme – dont certaines sont constitutives de crimes contre l’humanité – qu’elle avait documentées durant son premier mandat, en particulier des exécutions sommaires, des disparitions forcées, des arrestations et des détentions arbitraires, des tortures et d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, des violences sexuelles, ainsi que des violations des libertés publiques telles que les libertés d’expression, d’association, de réunion et de circulation (voir A/HRC/36/54et Corr.1).

Lire la suite...
 
Viols et crimes contre l'humanité au Burundi (ONU) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 05.09.2018

Les crimes perpétrés depuis avril 2015 au Burundi sont documentés par des enquêteurs mandatés par le Conseil des droits de l'Homme. Ils présentent leur rapport ce mercredi à Genève. Le régime refuse de coopérer.

La commission d'enquête sur les violations des droits de l'Homme au Burundi présente ce mercredi son nouveau rapport à Genève.

Lire la suite...
 
L'ONU dénonce des crimes au Burundi encouragés par les autorités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2018 – Source Reuters

Des crimes contre l'humanité se sont poursuivis au Burundi en 2017 et 2018, encouragés par le discours haineux des autorités et du président Pierre Nkurunziza (photo), rapporte mercredi une commission d'enquête des Nations unies mandatée il y a deux ans par le Conseil des droits de l'Homme.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU dénonce le discours haineux du président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2018 – Source AFP

Des enquêteurs de l'ONU sur le Burundi ont averti mercredi que de graves violations des droits de l'homme, dont des crimes contre l'humanité, s'y poursuivaient sans relâche, pointant les "appels récurrents à la haine" du président Pierre Nkurunziza. [Photo : Francoise Hampson, membre britannique de la Commission d'enquête des Nations Unies sur le Burundi, et le président sénégalais de la commission Doudou Diene donnent une conférence de presse pour présenter un rapport sur les violations des droits dans le pays.]

Lire la suite...
 
Burundi :"bonnes performances" dans la lutte contre les VSBG, selon une ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2018 – Source Xinhua

Le Burundi a déjà marqué de "bonnes performances" dans la lutte contre les "violences sexuelles basées sur le genre"(VSBG) au cours des 15 dernières années, ont déclaré lundi à Bujumbura Marie-Goreth Mukeramana, représentante légale d'une ONG burundaise "Initiative Seruka pour les victimes du viol"(ISV).

Lire la suite...
 
Burundi : la CNIDH salue la nomination de Bachelet à la tête du HCDH de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : le président de la CNIDH s'attend à une "bonne ère" après la nomination de Mme Bachelet au poste de Haut-Commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme

Le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) du Burundi, Jean Baptiste Baribonekeza (photo), s'est félicité lundi du fait que Michelle Bachelet est nommée au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme et a souhaité que cette nomination inaugure une bonne ère de renforcement de la coopération aussi bien entre le Burundi et l'ONU et qu'avec les autres nations.

Lire la suite...
 
Michelle Bachelet nommée Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 10 août 2018

L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet (photo), a été nommée vendredi Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme. L’Assemblée générale a approuvé sa nomination par acclamation sans vote. Le Secrétaire général de l’ONU s'est dit satisfait de cette décision. Michele Bachelet entamera son mandat le 1er septembre.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel au renouvellement du mandat de la Commission d’enquête de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 8 août 2018

Lettre à l’attention des Représentants permanents des États Membres et Observateurs du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Genève (Suisse)

Madame, Monsieur la(le) Représentant(e) permanent(e),

En amont de la 39ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (« CDH » ou « Conseil »), nous soussignées, des organisations nationales, régionales et internationales de la société civile, vous écrivons afin d’exhorter votre délégation à soutenir une résolution renouvelant le mandat de la Commission d’enquête (CoI) des Nations Unies sur le Burundi[1].

Lire la suite...
 
France : D’origine indienne un gay burundais menacé d’être expulsé vers son pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TÊTU - 7 août 2018

Indrajeet, étudiant gay menacé d'expulsion vers le Burundi : "J’ai peur de finir en prison, ou même pire"

Indrajeet, 24 ans, a quitté le Burundi en 2012, pour venir étudier à Toulouse. Mais les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévues. Il est aujourd’hui menacé d’être expulsé vers son pays, où son homosexualité peut lui valoir une peine de prison. Il témoigne auprès de TÊTU.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux ans sans nouvelles du journaliste Jean Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 26 juillet 2018

Burundi : Deux ans sans nouvelles de Jean Bigirimana, journaliste victime d’une disparition forcée

Par Rachel Nicholson / Amnesty International

L’anéantissement auxquels ont été soumis les médias burundais, autrefois dynamiques, a été l’une des conséquences majeures de la crise provoquée par la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer en avril 2015 un troisième mandat controversé.

Lire la suite...
 
Disparition de Jean Bigirimana au Burundi : toujours beaucoup de questions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-07-2018

C'était un bien triste anniversaire, hier dimanche, pour la rédaction du journal burundais Iwacu. Tous les journalistes se sont présentés au siège du journal en noir pour commémorer la disparition, il y a deux ans tout juste, de leur collègue Jean Bigirimana.

Lire la suite...
 
RSF dénonce la candidature de la Rwandaise Mushikiwabo à la tête de l’OIF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 11.07.18

Communiqué de Presse

RSF s’inquiète de la candidature rwandaise à la tête de l’OIF

Après avoir reçu d’importants soutiens et en l’absence d’autres concurrents déclarés, Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, a toutes les chances de devenir la prochaine secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de cette candidature issue de l’un des pires régimes en matière de liberté de la presse.

Lire la suite...
 
Bujumbura condamne le "rapport oral" de la commission d'enquête de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2018 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Droits de la Personne Humaine, Martin Nivyabandi, a condamné jeudi à Bujumbura le contenu du "rapport oral" de la commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme au Burundi.

Lire la suite...
 
La commission d'enquête sur le Burundi dénonce le rôle des Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-06-2018

La commission d'enquête indépendante sur le Burundi présidée par le Sénégalais Doudou Diène ne cache pas son inquiétude devant la persistance de graves violations des droits de l'homme dans ce pays en crise depuis trois ans. Elle l'a dit mercredi 27 juin en présentant son rapport d'étape devant le Conseil des droits de l'homme, trois mois avant la fin de son mandat.

Lire la suite...
 
Les experts de l'ONU dénoncent les Imbonerakure au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 28.06.2018

La Commission indépendante d'enquête de l'ONU sur le pays accuse la ligue des jeunes du parti au pouvoir d'être la principale responsable des disparitions et exécutions commises durant la récente campagne référendaire.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU accuse d’exactions la Ligue des jeunes du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 27 juin 2018

Burundi : la Commission d’enquête de l’ONU dénonce les exactions des jeunes du parti au pouvoir

La Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi a accusé mercredi la Ligue des jeunes du parti au pouvoir (Imbonerakure) d’être la principale responsable des exactions commises durant la récente campagne référendaire.

Lire la suite...
 
L'ONU dénonce la répression des milices pro-gouvernement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2018 – Source AFP

La Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a accusé la ligue des jeunes du parti au pouvoir (Imbonerakure), qualifiée par les Nations unies de milice, d'être la principale responsable des exactions commises durant la récente campagne référendaire.

Lire la suite...
 
Appel urgent en faveur d’un défenseur des droits humains détenu au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 25 juin 2018

Burundi : Germain Rukuki re-transféré en prison malgré son état de santé critique

APPEL URGENT - Défenseurs des droits humains

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Lire la suite...
 
Le dernier rapport de HRW sur le Burundi disponible en français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2018 – Source Human Rights Watch

« On va te battre pour te corriger »

Abus à l’approche du référendum constitutionnel au Burundi

Résumé

La décision controversée du président Pierre Nkurunziza en avril 2015 de briguer un troisième mandat a déclenché une crise dans les domaines politique, humanitaire et des droits humains qui continue d’avoir des conséquences désastreuses pour de nombreuses personnes au Burundi. Les actes de violence et d’intimidation perpétrés contre les opposants politiques à travers le pays ont connu une escalade à l’approche du référendum constitutionnel du 17 mai 2018 qui visait à permettre au président de se maintenir au pouvoir.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 301 - 325 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher