topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Burundi : AI dénonce un référendum "terni par la répression gouvernementale" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 18.05.2018

AU BURUNDI, UN RÉFÉRENDUM SOUS PRESSION

Le référendum sur une modification de la Constitution qui prolongerait le mandat du président en poste est terni par la répression gouvernementale.

Lire la suite...
 
Au moins 15 opposants tués avant le référendum au Burundi-HRW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2018 – Source Reuters

Au moins 15 opposants ont été tués ces derniers mois au Burundi par les forces de sécurité et par des partisans du parti présidentiel dans le cadre de la campagne référendaire, indique un rapport publié vendredi par l'ONG Human Rights Watch (HRW) qui fait également état de viols et de d'enlèvements.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce des violations et abus ayant précédé le référendum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 18 mai 2018

Burundi : Meurtres et abus à l’approche du référendum

L’ONU, l’UE et les États-Unis devraient étendre les sanctions ciblées

(Nairobi) – Les services de sécurité du Burundi et des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir ont tué, violé, enlevé, battu et intimidé des opposants présumés dans les mois précédant le référendum constitutionnel du 17 mai 2018, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le pays est confronté à une crise politique, des droits humains et humanitaire depuis avril 2015, lorsque le Président Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un troisième mandat controversé. [Photo : Des réfugiés burundais dans le camp de Mulongwe, dans l'est de la République.]

Lire la suite...
 
Abacu, pour ne pas oublier les victimes de violences au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique17 mai 2018

Amnesty International et Lalibreafrique.be se sont associés et vous proposeront une série de portraits de Burundais(e)s tombé(e)s sous les coups du régime du président Nkurunziza.

Une série de portraits sur plusieurs mois pour montrer que nous n’oublions pas ces victimes et pour dire non à l’impunité qui règne dans ce pays.

Lire la suite...
 
HRW appelle Bujumbura à ne pas "se livrer à des exécutions extrajudiciaires" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch16 mai 2018

Les tueurs au Burundi devront être arrêtés mais pas exécutés

26 personnes ont été massacrées à l'approche du référendum sur le mandat présidentiel

Dans la soirée de vendredi dernier, un groupe d'assaillants munis d'armes à feu et de machettes, certains en uniforme de l'armée, est entré dans un petit village du Burundi situé non loin de la frontière de la République démocratique du Congo (RD Congo) et a commencé à attaquer des civils. [Photo : Les funérailles des 26 personnes tuées le 11 mai 2018 à Ruhagarika, au Burundi, ont eu lieu le 15 mai, quatre jours après ce massacre.]

Lire la suite...
 
Burundi : Le Haut-commissaire de l’ONU déplore un "référendum clivant" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2018 – Source HCDH

A l'approche d'un référendum, la tension monte au Burundi après une attaque meurtrière – Zeid

GENÈVE (15 mai 2018) - Soulignant la montée de la tension suite à une récente attaque meurtrière contre un village burundais qui a fait 26 morts parmi les civils, le Haut-commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad al Hussein, a exprimé ce mardi son inquiétude face à une recrudescence de la violence à l’entame du référendum constitutionnel controversé du jeudi prochain.

Lire la suite...
 
Burundi/Référendum : RSF dénonce le musellement de la presse par le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 16.05.2018

Burundi : les journalistes sous haute pression pour le référendum constitutionnel

Intimidations, arrestations, suspensions de médias… La couverture de la campagne référendaire au Burundi s’est déroulée dans un climat de peur généralisée empêchant les journalistes d’exercer librement leur mission d’information. Reporters sans frontières (RSF) dénonce le musellement sans relâche de la presse par le pouvoir alors que le pays doit se prononcer sur un changement constitutionnel.

Lire la suite...
 
Lancement de la Campagne virale I LOVE / I LEAVE BURUNDI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 15/05/2018

La FIDH et We Are Social alertent sur la situation désastreuse du Burundi avec la campagne “I LOVE / I LEAVE BURUNDI”

A en croire certains zélateurs du régime, le Burundi serait une contrée “paisible”, caractérisée par ses “paysages paradisiaques”, son peuple accueillant, sa biodiversité exceptionnelle, sa faune riche en léopards et hippopotames... Un décor de carte postale idyllique qui tranche avec la brutale réalité politique du pays.

Lire la suite...
 
Inquiétudes du président de la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-05-2018

INVITÉ AFRIQUE

Burundi: «Les atteintes aux droits de l'homme s'aggravent», selon Doudou Diène

Au Burundi, le référendum constitutionnel aura lieu jeudi, un référendum qui peut permettre au président Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu’en 2034. Dans quel climat les Burundais vont-ils voter ? Le Sénégalais Doudou Diène préside la Commission d’enquête de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Maggy : C’est "un climat de terreur et de démence" qui règne au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 08.05.2018

Marguerite Barankitse dénonce les exactions au Burundi

En pleine campagne en vue du référendum du 17 mai, les "Imbonerakure" sont accusés d'exactions. La directrice de la "maison Shalom" de Kigali, Marguerite Barankitse s’en émeut et demande que cesse ce climat de terreur.

Lire la suite...
 
Le prix élevé de l’activisme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 27 avril 2018

Germain Rukuki a été condamné à une lourde peine de prison

Un défenseur burundais des droits humains, Germain Rukuki, a été condamné à 32 ans de prison jeudi pour « rébellion »« atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat »« participation à un mouvement insurrectionnel » et « attaques contre le chef de l’État ». Ce verdict accablant a été prononcé à peine quelques semaines avant la tenue d'un référendum constitutionnel qui permettrait au président de proroger son mandat.

Lire la suite...
 
Crise burundaise : un activiste condamné à 32 ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2018 – Source AFP

Un activiste burundais a été condamné jeudi à 32 ans de prison pour sa participation aux protestations contre le troisième mandat controversé du président Pierre Nkurunziza, une peine dont la sévérité a été dénoncée par les défenseurs des droits de l’Homme, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Classement RSF 2018 : le Burundi parmi les "trous noirs de l’information" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 25.04.2018

Classement mondial de la liberté de la presse 2018 :

la haine du journalisme menace les démocraties

L’édition 2018 du Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) témoigne de l’accroissement des sentiments haineux à l’encontre des journalistes. L’hostilité revendiquée envers les médias, encouragée par des responsables politiques et la volonté des régimes autoritaires d’exporter leur vision du journalisme menacent les démocraties.

Burundi : L’information n’a pas droit de cité

Lire la suite...
 
Pierre Claver Mbonimpa : "Je connais ceux qui ont voulu me tuer" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.04.2018

Troisième année de crise au Burundi : Pierre Claver Mbonimpa réclame justice

Le 25 avril 2015, le CNDD-FDD au pouvoir investissait Pierre Nkurunziza comme candidat pour un troisième mandat au Burundi, plongeant le pays dans une violente crise politique. Le président de l’Association burundaise pour la promotion des droits humains et des personnes continue à militer et réclame justice.

Lire la suite...
 
Burundi : ni les débats francs ni les propos critiques ne sont les bienvenus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch21-04-2018

« Pas de commentaire » au Burundi

Le débat politique est étouffé à un moment critique

Le gouvernement du Burundi souhaite désespérément une victoire sans appel au référendum constitutionnel prévu pour le mois prochain, qui permettrait au président de prolonger de nouveau son exercice du pouvoir. Pour y parvenir, le gouvernement cherche à présenter une image d'unité dans le pays – et ni les débats francs ni les propos critiques ne sont les bienvenus.

Lire la suite...
 
Bujumbura rejette en bloc les accusations de HRW et évoque un "complot" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-04-2018

Human Rights Watch dénonce la répression au Burundi, le gouvernement dément

Human Rights Watch (HRW) dénonce les tactiques d'intimidation et de répression mises en place par les autorités au Burundi envers les opposants, ou tous ceux considérés comme tels, au référendum constitutionnel du 17 mai.

Lire la suite...
 
Burundi : doctorat honoris causa à Pierre-Claver Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 19 avril 2018

Le 3 mai prochain, le défenseur burundais des droits de l’homme Pierre-Claver Mbonimpa se verra attribuer le titre de Docteur honoris causa par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et son pendant flamand (VUB), lors d’une cérémonie à Bozar, qui célèbrera la Journée mondiale de la liberté de la presse, centrée cette année sur « Les voix de la résistance ».

Lire la suite...
 
Human Rights Watch dénonce la répression au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 avril 2018

Dans un rapport, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch dénonce la répression au Burundi, a l'approche du référendum sur le mandat présidentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce des exactions accrues à l'approche du référendum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 17 avril 2018

Burundi : Répression à l’approche du référendum sur le mandat présidentiel

Des opposants sont tués, emprisonnés, menacés

(Bruxelles) – Les forces gouvernementales du Burundi, ainsi que des membres du parti au pouvoir, ont tué, passé à tabac ou intimidé des citoyens perçus comme étant des opposants à un référendum constitutionnel prévu pour le 17 mai 2018 qui permettrait au président de rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat actuel, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la mobilisation pour un activiste qui risque la prison à perpétuité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 06 avril 2018

Burundi : Prison à perpétuité requise contre Germain Rukuki arbitrairement détenu depuis le 13 juillet 2017

APPEL URGENT - Nouvelles informations -BUR 001 / 0717 / OBS 081.7

 L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Nouvelles informations :

Lire la suite...
 
Burundi : La Police à l'affût de toute transgression aux nouvelles "normes morales" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 24-03-2018

Au Burundi, la police filme et humilie des "couples illégaux" repérés dans des hôtels

Deux vidéos amateurs montrant l’arrestation d’un couple par la police du Burundi ont circulé la semaine dernière : l’homme et la femme sont filmés déambulant dans la rue, encadrés par des forces de l’ordre. [Photo : Des policiers burundais viennent d'arrêter un homme et une femme. Ils les filment, l'air amusé, pendant que les deux personnes essaient de se cacher.]

Lire la suite...
 
Burundi : Mort de malaria ou tué pour "entrave au processus électoral" ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-03-2018

Burundi : la mort suspecte de Simon Bizimana

Les circonstances qui entourent le décès de Simon Bizimana demeurent troubles et cette affaire continue d'agiter les réseaux sociaux burundais. Ce paysan burundais avait été arrêté le 14 février par un chef de colline et des Imbonerakure dans l'est du pays parce qu'il n'avait pas de récépissé d'inscription au rôle électoral. Il est mort un mois plus tard à l'hôpital. Que s'est-il passé entretemps ? [Photo : Simon Bizimana à genoux, une Bible à la main, lors de son interrogatoire où il explique que ses convictions religieuses lui interdisent de se faire enrôler, quoiqu'on lui fasse.]

 

Lire la suite...
 
Bujumbura remet en cause l'attitude du Haut-Commissaire aux droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement de la République du Burundi a publié jeudi un communiqué dans lequel il remet en cause l'attitude du Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, Doudou Diène (photo), après la publication du dernier rapport du 13 mars 2018 sur la situation au Burundi.

Lire la suite...
 
FIDH et ITEKA alertent à l’ONU au sujet de la situation qui prévaut au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 15/03/2018

LA FIDH À L'ONU - Conseil des droits de l’Homme

Intervention sur le Burundi lors de la 37ème session du Conseil des droits de l’Homme

(Genève, Paris, Bujumbura) La FIDH et son organisation membre, la Ligue ITEKA, alertent de nouveau le Conseil des droits de l’Homme au sujet de la situation des droits humains qui prévaut au Burundi.

Lire la suite...
 
OMCT et FIDH lancent un appel urgent pour trois activistes condamnés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 14/03/2018

Burundi - APPEL URGENT

Burundi : Condamnation et poursuite de la détention arbitraire de MM. Aimé Constant Gatore, Marius Nizigama et Emmanuel Nshimirimana

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi[Photo : Les trois activistes condamnés, en tenue verte de prisonniers, dans la salle d'audience du tribunal.]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 326 - 350 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher