topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Droits de l'Homme
Burundi : une ONG dénonce une répression qui s’intensifie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI30-01-2020

L'Initiative pour les droits de l'homme au Burundi, une ONG internationale, tire la sonnette d'alarme à moins de quatre mois des élections générales, dont une présidentielle prévue le 20 mai prochain.

Derrière une paix de façade, des violences politiques de plus en plus cachées s'intensifient au Burundi en crise depuis bientôt cinq ans, note l'Initiative pour les droits de l'homme au Burundi. Cela fait suite à une enquête qui a duré plusieurs mois.

Lire la suite...
 
100 jours de détention pour les quatre journalistes d'Iwacu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle29.01.2020

Cela fait 100 jours que Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana sont en prison. Ils sont accusés de "complicité d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat."

Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana. Ces quatre journalistes qui travaillent pour le journal indépendant burundais Iwacu sont en prison depuis 100 jours. 

Lire la suite...
 
Burundi : discours de la haine : deux poids deux mesures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 29 janvier 2020

SOS Torture/Burundi tire la sonnette d’alarme: alors que la justice burundaise réprime une Tutsie pour des insultes contre des femmes d’une organisation hutue, elle laisse un journaliste hutu diffuser des discours de la haine contre les Tutsis en général, dont certains éléments sont empruntés aux génocidaires rwandais. Un « deux poids, deux mesures » qui met à l’épreuve la paix et la cohésion nationale, indique l’ONG.

Lire la suite...
 
Burundi : quatorze charniers découverts au centre du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2020 – Source Agence Anadolu

- Ils contiennent plus de sept mille personnes tuées en 1972. -

Au moins quatorze fosses communes ont été identifiées, près de la rivière Ruvubu, entre les provinces Gitega et Karusi, au centre du pays, a appris Anadolu, lundi, auprès de la Commission Vérité Réconciliation (CVR).

Lire la suite...
 
Burundi : Le journaliste de la radio Isanganiro libéré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2020 – Source Agence Anadolu

Après cinq jours d’emprisonnement, Blaise Pascal Kararumiye, correspondant de la radio privée Isanganiro dans la province Karusi, centre du pays, a été libéré, dans l’après-midi de ce jeudi, a confié, à Anadolu, le directeur de cette radio, Sylvere Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste d'une radio indépendante arrêté dans le centre du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-01-2020

Un journaliste d'une des dernières radios indépendantes du pays, Isanganiro, a été arrêté jeudi 16 janvier. Cette station, détruite à la roquette puis interdite au plus fort de la crise de 2015, avait repris ses émissions sous conditions. Son correspondant dans la province de Karuzi, au centre du pays, Blaise-Pascal Kararumiye est détenu pour un papier qui n'a pas plu aux autorités locales.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste d’une radio privée arrêté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/01/2020 – Source Agence Anadolu

Le correspondant de la radio Isanganiro (privée), Blaise-Pascal Kararumiye, dans la province de Karusi, dans le centre du pays, a été arrêté dans la soirée de jeudi 16 janvier 2020, a confié Anadolu le responsable de ce média.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 140.000 personnes tuées ou portées disparues depuis 1962 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2020 – Source AFP

Plus 140.000 personnes tuées ou portées disparues lors des différentes crises qui ont endeuillé le Burundi depuis son indépendance en 1962 ont déjà été identifiées, a annoncé mardi la Commission vérité et réconciliation (CVR), en insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un chiffre provisoire.

Lire la suite...
 
RSF appelle à faire pression pour l’acquittement de quatre reporters burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 09.01.20

BURUNDI
Quatre journalistes risquent la prison à vie

Plus que quelques jours pour obtenir l'acquittement de quatre journalistes du média indépendant Iwacu qui encourent une peine extrêmement lourde pouvant aller jusqu’à la perpétuité. Aidez Reporters sans frontières (RSF) à libérer ces reporters burundais.

Lire la suite...
 
Tableau inquiétant de la liberté de la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 07.01.2020

Le calvaire des journalistes africains

L’exercice de la liberté de la presse est compromis dans beaucoup de pays africains. Conséquence : des journalistes sont emprisonnés en dépit de la dépénalisation des délits de presse. État des lieux de la situation.

Être journaliste en Afrique n’est pas chose aisée. Certains journalistes ont dû payer de leur liberté le simple exercice de leur profession en 2019.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 86 tués d’octobre à décembre 2019, selon Iteka Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 6 janvier 2020

La ligue de défense des droits de l’Homme burundaise, Iteka,  indique que « au moins 86 personnes ont été tuées » entre octobre et décembre derniers. Il s’agit surtout de membres de l’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : comment prévenir un génocide ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 28 décembre 2019

Dans un récent colloque organisé à Bruxelles, à l’initiative de la communauté arménienne, sur la répression en Belgique du négationnisme des génocides, Me Bernard Maingain a évoqué la difficulté de prévenir un génocide au Burundi où un « processus génocidaire » peut être considéré comme en cours. Il est membre d’un collectif d’avocats qui défend de nombreuses victimes de la répression dans ce pays et qui a amené le dossier devant la Cour pénale internationale (CPI). La Libre Afrique.be l’a interrogé.

Lire la suite...
 
HRW dénonce des intimidations à l’encontre de Burundais refugiés en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 12 décembre 2019

Tanzanie : Les réfugiés burundais subissent des pressions pour quitter le pays

Des manœuvres d’intimidation intensifiées à l’encontre de 163 000 Burundais refugiés et demandeurs d’asile

(Nairobi) – La crainte de subir des violences, d’être arrêtés et d’être expulsés pousse un grand nombre des quelque 163 000 réfugiés et demandeurs d’asile burundais en Tanzanie à quitter le pays. Les autorités tanzaniennes ont également rendu très difficile pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de vérifier si la décision récente de centaines de réfugiés de retourner au Burundi était réellement volontaire.

Lire la suite...
 
Le lourd tribut payé pour les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2019 – Source Human Rights Watch

Publié dans Mail & Guardian

Lorsqu’un agriculteur d’une province du nord du Burundi affectée par la sécheresse s’est vu demander de donner sept kilogrammes de haricots et de maïs à des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, il était stupéfait. « Pourquoi nous prennent-ils nos ressources alors que c’est nous qui avons besoin d’aide ? », a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Burundi : La milice du pouvoir oblige les citoyens à financer le vote de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2019 – Source Reuters

L’ONG américaine Human Rights Watch indique dans son dernier rapport que les membres de la ligue des jeunes extorquent des citoyens pour de l’argent et de la nourriture pour des montants variant entre 0,9 et plus de 450 €.

Lire la suite...
 
Journée internationale contre la Corruption : l’OLUCOME monte au créneau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2019

COMMUNIQUE DE PRESSE N°12/OLUCOME/12/2019 PORTANT SUR LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU BURUNDI

« Etant donné que la corruption est l’ennemi  numéro un de la sécurité, de la  paix,  des droits humains, de la démocratie, de la gouvernance  et du développement durable pour tous, les candidats aux élections de mai 2020 devraient montrer aux burundais comment ils comptent éradiquer ce cancer qui a rongé tous les  sphères de l’Etat burundais. »

Lire la suite...
 
Burundi : Human Rights Watch dénonce le racket des Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-12-2019

Human Rights Watch publie un rapport sur les abus liés aux contributions volontaires pour financer les élections de 2020 au Burundi. Le gouvernement organise une campagne nationale depuis fin 2017 pour récolter des dons afin d'avoir assez de fonds pour organiser ces élections. Mais d'après le rapport de l'ONG, ces contributions sont en fait des versements rendus obligatoires notamment par les Imbonerakure, la ligue jeune du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi-Rapport HRW : « Nos enfants restent le ventre vide pour qu’on paye » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 6 décembre 2019

Burundi : Les « contributions volontaires » pour les élections ouvrent la porte aux abus

Les jeunes du parti au pouvoir devraient être contrôlés et justice devrait être rendue

(Nairobi) – Les autorités locales et les membres de la ligue des jeunes très redoutée du parti au pouvoir du Burundi ont extorqué des dons pour les prochaines élections de 2020, dans de nombreux cas par la menace ou la force, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Des membres de la ligue des jeunes, les Imbonerakure, ont bloqué l’accès aux services publics de base pour des personnes ne pouvant présenter un reçu pour le paiement de la contribution.

Lire la suite...
 
Appel contre la pression qu’exerce la Tanzanie sur les réfugiés Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 4 décembre 2019

Les dirigeants africains devraient attirer l’attention sur la pression qu’exerce la Tanzanie sur les réfugiés en vue de leur retour au Burundi

Déclaration conjointe d’organisations de la société civile

À l’approche du Dialogue de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur les déplacements des populations qui doit se tenir du 4 au 6 décembre en Ouganda, des ONG africaines et internationales appellent les dirigeants africains et les organisations régionales à prier instamment le gouvernement de la Tanzanie de cesser de faire pression sur les 163 000 réfugiés et demandeurs d’asile pour qu’ils retournent au Burundi, où des violations graves des droits humains continuent d’être commises contre des sympathisant·e·s déclarés ou présumés de l’opposition, notamment des réfugié e·s qui sont rentrés au pays.

Lire la suite...
 
Au Burundi, quatre journalistes d’un journal indépendant incarcérés depuis un mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 22 novembre 2019

Les reporters d’« Iwacu » sont accusés de « complicité d’atteinte à la sécurité de l’Etat ». Le pays est à la 159e place du classement mondial de la liberté de la presse de RSF.

C’était il y a un mois, jour pour jour. Le 22 octobre, vers midi, quatre journalistes d’Iwacu, un des derniers journaux indépendants du Burundi, sont envoyés par leur rédaction au nord-ouest de Bujumbura, dans la région de Bubanza.

Lire la suite...
 
Le Burundi salué pour les "progrès remarquables" dans les droits de l'enfant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2019 – Source Xinhua

Le représentant résidant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) au Burundi, Jeremy Hopkins, a félicité mercredi à Bujumbura le gouvernement burundais pour les "progrès remarquables" déjà marqués dans la protection des droits de l'enfant.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME dénonce "l’emprisonnement injuste" des journalistes du groupe Iwacu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2019 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°011/OLUCOME/11/2019 PORTANT SUR L’EMPRISONNEMENT INJUSTE DE QUATRES JOURNALISTES DU GROUPE DE PRESSE IWACU ET LEUR CHAUFFEUR.

« La liberté de  la presse  et le droit à l’information doivent être respecté par les autorités burundaises. Les journalistes arrêtés en train d’exercer leur métier et cloués en prison injustement devraient  être libérés  dans l’immédiat et  sans condition. »

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce les retours forcés des réfugiés burundais de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 29 octobre 2019

Tanzanie : Des demandeurs d’asile contraints à retourner au Burundi

Des centaines de Burundais vivant dans un camp ont été visés

(Nairobi) – Les autorités tanzaniennes ont contraint de manière illégale plus de 200 demandeurs d’asile non enregistrés à rentrer au Burundi le 15 octobre 2019, en menaçant de leur retirer leur statut légal en Tanzanie, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Lire la suite...
 
Burundi : des journalistes accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat pour un reportage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 28 octobre 2019

Amnesty International, la Fédération internationale des Journalistes et Reporters sans Frontières ont demandé la libération de quatre journalistes burundais accusés d'"atteinte à la sûreté de l'Etat" pour un reportage.

Lire la suite...
 
Burundi : des voix s’élèvent pour libérer 4 journalistes arrêtés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2019 – Source Agence Anadolu

Plusieurs voix se sont élevées pour appeler les autorités burundaises à libérer les 4 reporters du journal Iwacu, privé, et leur chauffeur, arrêtés mardi à Musigati, dans le nord-ouest du pays, suite à des combats entre les forces de l’ordre et des rebelles.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 1402

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher