topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Droits de l'Homme
Le vainqueur du prix Peter Mackler espère que le Burundi "puisse être guéri" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2016 – Source AFP

Le journaliste burundais Eloge Willy Kaneza, lauréat 2016 du prix Peter Mackler pour le courage et l'éthique journalistique, a reçu jeudi à Washington ce prix qui lui donne espoir que son pays "puisse être guéri".

Représentant d'un collectif de reporters pour la plupart anonymes au Burundi plongé dans une crise politique et en proie aux violences, où la liberté de la presse est menacée, M. Kaneza a souligné l'importance de cette récompense pour motiver les confrères de son pays à poursuivre leur travail dans des conditions très difficiles.

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais récompensé par le prix Peter Mackler 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-10-2016

Eloge Willy Kaneza, 33 ans, était à Washington jeudi 13 octobre pour y recevoir le prix Peter Mackler 2016 pour le courage et l'éthique journalistique. Une récompense pour son travail au Burundi, un pays qui traverse une grave crise qui a déjà fait plus de 500 morts et poussé à l'exil plus de 300 000 Burundais.

Mais au-delà de ce reporter, ce prix est une reconnaissance pour un collectif de journalistes burundais regroupés au sein de SOS Média, qui continue d'informer courageusement dans un pays naguère classé parmi les pays africains qui respectent la liberté de la presse, mais qui a fait un grand pas en arrière dans ce domaine.

Lire la suite...
 
Ban presse le Burundi de renouer avec le bureau onusien des droits de l'homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/10/2016 - Source AFP

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a pressé mercredi le Burundi de revenir sur sa décision de suspendre sa collaboration avec le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, prise à la suite d'un rapport évoquant un risque de génocide.

L'ONU a également rappelé aux autorités de Bujumbura qu'elles devaient continuer de coopérer aux enquêtes ouvertes par la Cour pénale internationale, malgré l'adoption mercredi d'un projet de loi prévoyant que le pays se retire de la CPI.

Lire la suite...
 
Burundi-ONU : des rapports conflictuels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 octobre 2016

Les autorités burundaises ont suspendu mardi leur coopération avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Lundi, le ministre burundais des Affaires étrangères a interdit à trois enquêteurs de l'ONU d'entrer au Burundi, en représailles de la publication, par les Nations unies, d'un rapport accusant Bujumbura de violations flagrantes des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais libéré après un an de détention en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 03.10.2016

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Egide Mwemero libéré après un an de détention

Egide Mwemero, technicien de la radio burundaise, Radio publique africaine, a été libéré dans la plus grande discrétion, le 27 septembre de la prison de Makala à Kinshasa en RDC, où il était détenu arbitrairement depuis le 13 octobre 2015. Il est aujourd'hui à Kigali au Rwanda où il a rejoint sa famille.

Lire la suite...
 
L’ONU lance une commission d'enquête sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-10-2016

 Le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme a voté ce vendredi 30 septembre une résolution pour la mise en place d’une commission d’enquête sur le Burundi. Elle dispose d’un an pour identifier les auteurs de violences et faire des propositions pour que les responsables répondent de leurs actes.

Dix-neuf voix pour, sept contre. La résolution proposée par l'Union européenne est largement adoptée, il y aura donc bien une commission d'enquête indépendante sur le Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi de nouveau sur la sellette Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.09.2016

Le Conseil des droits de l'Homme a lancé une commission chargée d'enquêter "sans délai" sur les violations des droits de l'Homme commises au Burundi depuis avril 2015.

Une résolution proposée par la Slovaquie au nom de l'Union européenne a été approuvée par 19 voix pour, 7 contre - dont celle de la Russie-  et 21 abstentions. Les enquêteurs devront "mener une enquête approfondie sur les violations des droits de l'Homme et atteintes à ces droits commises au Burundi depuis avril 2015, notamment pour en évaluer l'ampleur et déterminer s'il s'agit de crimes de droit international".

Lire la suite...
 
Burundi : Une commission d’enquête de l’ONU pour une période d'un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 30 septembre 2016

Le Conseil des droits de l'homme crée une commission d'enquête sur la situation au Burundi

Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté vendredi une résolution dans laquelle il décide d'établir pour une période d'un an une commission chargée de mener une enquête approfondie sur les violations des droits de l'homme commises au Burundi depuis 2015.

Lire la suite...
 
FIDH et Iteka saluent la résolution du CDH de l’ONU sur la crise burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 30/09/2016

Le Conseil des droits de l’homme prend ses responsabilités pour empêcher le pire au Burundi

(Paris-Genève) - En adoptant une résolution qui condamne les graves crimes commis au Burundi, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a pris ses responsabilités pour tenter d’empêcher le pire, alors que le pays continue à s’enfoncer dans la violence et que le risque de génocide est réel. Cette résolution crée également une commission d’enquête internationale, qui pourra notamment transmettre les éléments de preuve qu’elle rassemblera à la Cour pénale internationale (CPI) et contribuer à la traduction en justice des auteurs des crimes commis.

Lire la suite...
 
L'ONU lance une commission d'enquête sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2016 – Source AFP

 Le Conseil des droits de l'Homme a lancé vendredi à Genève une commission chargée d'enquêter "sans délai" sur les violations des droits de l'Homme commises au Burundi depuis avril 2015.

Une résolution en ce sens, proposée par la Slovaquie au nom de l'Union européenne, a été approuvée par 19 voix pour, 7 contre (dont celle de la Russie) et 21 abstentions.

Lire la suite...
 
Une résolution sur le Burundi attendue à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.09.2016

Quelques jours après la présentation d'un rapport d'enquête de l'Onu accablant, le Conseil des Droits de l'Homme s'apprête à adopter une résolution sur les crimes commis au Burundi. Que peut-on en attendre ?

Le texte doit être adopté dans le cadre de la 33ème session du Conseil des Droits de l'Homme à Genève. C'est devant cette assemblée que le rapport élaboré par des experts indépendants sur mandat de l'Onu a été présenté mardi dernier. Ses conclusions avaient été aussitôt rejetées par les autorités burundaises. 

Lire la suite...
 
Les familles de militaires arrêtés au Burundi de plus en plus inquiètes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-09-2016

Au Burundi, les familles d'une quinzaine de sous-officiers de l'armée et de la police, arrêtés par le Service national de renseignement, le SNR, depuis le 14 septembre, sont très inquiètes. Ces détenus n'ont pas eu droit à des avocats, leurs familles n'ont pas réussi à les voir ou à leur parler jusqu'ici.

Certains ne cachent pas leurs craintes qu'ils ne soient torturés ou qu'ils ne disparaissent pas tout simplement, comme cela arrive de plus en plus dans ce pays en crise depuis plus d'une année, selon l'ONU. Que leur reproche-t-on ? Retour sur une affaire dans laquelle le pouvoir s'est muré dans un silence total jusqu'ici.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW appelle à une résolution forte face à la crise des droits humains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 28 septembre 2016

Agir promptement pour mettre un terme à l’impunité au Burundi

Face à la crise, le Conseil des droits de l’homme devrait soutenir la création d’une commission d’enquête

Le Burundi ne fait peut-être plus les grands titres des médias internationaux, pourtant les meurtres, les disparitions et les tortures se poursuivent sans répit et les responsables ne sont pas inquiétés. C’est pourquoi il est essentiel que les membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui se réunissent à Genève cette semaine, adoptent une résolution forte face à la crise des droits humains croissante qui frappe le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : des preuves accablantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 27.09.2016

Alors que le pouvoir burundais rejette un rapport d'enquête de l'ONU sur les violations massives des droits de l'Homme, des victimes osent témoigner des atrocités subies.

C'est ce mardi qu'est officiellement présenté, un rapport d'enquête spécial des Nations unies sur les violations des droits de l'Homme au Burundi. Le rapport des experts est accablant pour le gouvernement burundais qui le rejette en bloc. Et pourtant, les témoignages de victimes sont édifiants

Lire la suite...
 
Un rapport de l’ONU accablant pour Bujumbura et ses services de sécurités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-09-2016

Exactions au Burundi: les enquêteurs de l'ONU dressent une liste de suspects

L'enquête indépendante des Nations unies pour le Burundi (EINUB) a annoncé avoir confectionné une liste de personnes soupçonnées d'être responsables de possibles crimes contre l'humanité, et qui seront soumises aux instances habilitées.

Une mission d'enquête sur les violations des droits humains au Burundi a rendu mardi 20 septembre un rapport accablant pour le gouvernement et ses services de sécurités. Ces derniers sont accusés d'être responsables de nombreux cas d'exécutions, de disparitions forcées, de viol ou encore de torture entre avril 2015 et juin 2016, période pour laquelle ils ont enquêté au Burundi.

Lire la suite...
 
L’ONU saura-t-elle mettre fin à l’impunité « endémique » au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 21 septembre 2016

Nouvelles révélations sur la situation au Burundi :

Quelle suite donnera-t-on à ce rapport ?

On ne peut cacher le soleil avec son doigt. Cet adage, le pouvoir de Pierre Nkurunziza au Burundi, l’apprend parfaitement à ses dépens aujourd’hui. Malgré ses efforts pour cacher les horreurs commises de son régime à l’encontre du peuple burundais et les menaces les plus sordides contre tous ceux qui sont susceptibles d’apporter la lumière sur sa barbarie, le boucher de Bujumbura  a été épinglé. Une fois de plus, doit-on dire.

Lire la suite...
 
Le texte intégral du Rapport final de l'Enquête de l’ONU sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 20 septembre 2016

Burundi : une enquête de l'ONU réclame une action forte au vu des violations graves, généralisées et systémiques

Le rapport final de l'Enquête indépendante des Nations Unies sur le Burundi (EINUB) publié mardi décrit d'abondantes preuves de violations graves des droits de l'homme par le gouvernement et des personnes qui lui sont associées, violations qui pourraient constituer des crimes contre l'humanité.

Lire la suite...
 
La mission d'enquête de l’ONU dénonce de très nombreux crimes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-09-2016

Burundi: les enquêteurs de l'ONU parlent de «possibles crimes contre l'humanité»

Après deux séjours au Burundi, la mission d'enquête des Nations unies pour le Burundi vient de sortir son rapport. Elle dit craindre des violences de masse et parle de graves violations des droits de l'homme, qui constitueraient de « possibles crimes contre l'humanité », commis d'avril 2015 à fin juin 2016, la période couverte par son enquête.

Lire la suite...
 
L'ONU dresse une liste de suspects d'atrocités commises au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2016 - Source Reuters

Des enquêteurs indépendants des Nations unies ont déclaré mardi avoir établi une liste de suspects qui devraient être poursuivis en justice pour de possibles crimes contre l'humanité commis au Burundi.

Des violences sporadiques sont signalées dans ce pays d'Afrique centrale depuis avril 2015, lorsque le président sortant, Pierre Nkurunziza, a annoncé l'intention de briguer un troisième mandat. Cela a provoqué des manifestations et conduit à des heurts souvent meurtriers avec les forces de police. Pierre Nkurunziza a été réélu en juillet 2015.

Lire la suite...
 
L'ONU craint un "génocide" au Burundi, de possibles "crimes contre l'humanité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2016 - Source AFP

Le gouvernement du Burundi est responsable de graves violations des droits, systématiques et constantes, a conclu mardi une mission d'enquête de l'ONU, mettant en garde contre de possibles "crimes contre l'humanité" et un "grand danger de génocide".

"Les experts ont constaté que des violations graves des droits de l'Homme ont été et sont commises principalement par des agents de l'Etat et ceux qui sont liés à eux", ont indiqué les trois enquêteurs dans un rapport, déplorant l'approche du gouvernement qui consiste "à nier automatiquement et en quasi-totalité" ces allégations.

Lire la suite...
 
Difficile enquête sur les droits de l’homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 14/09/2016

« La Croix » a suivi, il y a quelques mois, les deux envoyés spéciaux de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) au Burundi. Ils enquêtaient sur un régime policier d’une violence extrême, dans un pays où les violations des droits de l’homme sont légion.

Première chose. Obtenir son visa pour le Burundi. Ce n’est pas rien. Depuis le mois de février, le délai d’attente est passé de trois jours à quinze jours. Difficile, dans ces conditions, d’arriver à l’improviste dans le pays. Florent Geel, 39 ans, le responsable Afrique de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et Justine Duby, 24 ans, chargée du programme Afrique, sa collaboratrice, l’ont finalement décroché après quelques sueurs froides.

Lire la suite...
 
"Coups d’État constitutionnels" et répression politique en Afrique subsaharienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2016 – Source Human Rights Watch

Intervention lors de la conférence « La situation des droits de l'Homme, la démocratie et l'alternance politique en Afrique subsaharienne » au Parlement européen à Bruxelles

Bonjour chers participants, et merci à l’Honorable Cécile Kyenge d’avoir organisé cette conférence.

Je voudrais parler d’une tendance inquiétante qui existe dans la région des Grands Lacs et dans d’autres pays en Afrique ces dernières années : le coup d'État constitutionnel - le phénomène où les dirigeants africains refusent de se conformer aux limites de durée de mandat, ou à des résultats électoraux défavorables, et préfèrent simplement changer les lois et les constitutions qui se dressent sur leur chemin. Trop souvent, leurs manœuvres juridiques sont accompagnées de graves violations des droits humains ainsi que de répressions brutales contre les personnes qui s'y opposent.

Lire la suite...
 
RSF lance une pétition pour une enquête sur un journaliste disparu au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 05/09/2016

Où est Jean Bigirimana ?

Les autorités burundaises doivent rendre des comptes.

 

Chers amis,

Voilà maintenant plus d'un mois que le journaliste Jean Bigirimana, collaborateur d'Iwacu et Infos Grands Lacs a disparu au Burundi. Il a été vu pour la dernière fois le 22 juillet, à Muramvya, alors qu’il était arrêté par des agents du Service de renseignements (SNR), selon plusieurs témoins.

Lire la suite...
 
Le Prix Alison Des Forges 2016 pour l’activiste burundais Pierre Claver Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 1 septembre 2016 

 Pierre Claver Mbonimpa, Burundi

Colauréat du Prix Alison Des Forges 2016 décerné par Human Rights Watch

Le prix Alison Des Forges, attribué par Human Rights Watch, rend hommage aux individus qui risquent leur vie pour protéger la dignité et les droits des autres. Human Rights Watch collabore avec ces courageux activistes pour façonner un monde exempt de violence, de discrimination et d’oppression.

Lire la suite...
 
Le Focode enquête sur de personnes disparues au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 31.08.2016

Burundi : "la plupart des disparus sont Tutsi"

 Le Focode publie sur Twitter des noms et photos de personnes disparues au Burundi. Et l'organisation prévoit de procéder à d'autres publications dans les prochains jours. Son président s'est confié à la Deutsche Welle.

DW : Monsieur Pacifique Nininahazwe, en tant qu'acteur de la société civile, vous menez beaucoup de recherches en ce moment sur les cas de disparition forcée dans votre pays. Quelle est selon vous l'ampleur des disparitions forcées au Burundi?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 1067

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017