topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
HRW appelle Ban Ki-moon et Nkosazana Dlamini-Zuma à se rendre à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2015 – Source Human Rights Watch

Burundi : Le discours du président suscite la peur tandis que le nombre de meurtres augmente

 La police ne devrait pas faire usage d’une force excessive

Human Rights Watch (Communiqué de presse) -10 nov. 2015

(Nairobi) – Les forces de sécurité burundaises devraient faire preuve de retenue pendant les opérations de recherche d’armes illégales dans la capitale, Bujumbura, et ne devraient pas se servir de ces opérations comme d’un permis de tuer.

Lire la suite...
 
Burundi : «les journalistes ne sont pas libres d’exercer leur métier» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-11-2015

Le journaliste Blaise Célestin Ndihokubwayo est détenu par les services nationaux de renseignements depuis cinq jours. Il a été arrêté par des militaires alors qu'il réalisait un reportage pour la radio locale Isanganiro. Le droit à l'information et aux journalistes de travailler est malmené dans le contexte de crise que traverse le pays.

« Notre journaliste Blaise Célestin Ndihokubwayo était en mission dans la province de Bujumbura pour faire des reportages, rappelle le directeur d'Isanganiro, Samson Maniradutunga. Vendredi, à midi, il a été arrêté dans la commune de Mugongomanga. Il a été transféré dans le bureau du Service national du renseignement (SNR) à Bujumbura. Et jusqu’à aujourd’hui, nous ne savons pas le motif de l’arrestation. »

Lire la suite...
 
Une carte pour recenser les violences civiles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 10.11.2015

La carte en ligne 2015Burundi Crowdmap, qui tente, jour après jour, de visualiser les violences civiles au Burundi depuis avril 2015 est née… d’une initiative personnelle. En mars, l’Américaine Sandra M. (son identité a été modifiée) arrive à Bujumbura pour travailler dans une ONG.

Cette jeune femme, qui est passée par l’Europe pour étudier la géopolitique, est d’emblée saisie par la tension urbaine de la capitale burundaise. « Le président en exercice, Pierre Nkurunziza, venait d’annoncer sa volonté de se représenter pour un troisième mandat, et les manifestations suivies d’arrestations se multipliaient dans la ville, se rappelle-t-elle. Les violences étaient relatées dans les médias locaux, mais il était difficile d’avoir une vision d’ensemble. »

Lire la suite...
 
Burundi : Le Haut-Commissaire de l'ONU appelle à des mesures coercitives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ohchr, 10 novembre 2015

Le Burundi à « un tournant extrêmement dangereux » - Zeid Ra’ad Al Hussein

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a averti qu’une crise des droits de l’homme de plus en plus grave touchait le Burundi, avec des répercussions potentiellement très sérieuses pour la région.

Le Haut-Commissaire a demandé la nuit dernière au Conseil de sécurité d’explorer toutes les options possibles afin d’empêcher davantage de violence, y compris le gel d’avoirs, des interdictions de voyager et d’autres mesures pour arrêter les violences en cours et empêcher un conflit régional.

Lire la suite...
 
Burundi: Amnesty appelle à un déploiement d'observateurs des droits humains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 9 novembre 2015

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit faire pression sur les autorités du Burundi pour enrayer la crise des droits humains

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit le 9 novembre pour discuter de la crise politique et des droits humains qui sévit au Burundi et doit lancer un appel vigoureux aux autorités afin qu'elles mettent un terme à la crise, s'attaquent aux graves problèmes relatifs aux droits humains et garantissent la sécurité de la population, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...
 
Burundi : «Va-t-on revenir à l’époque des dictatures ?» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio des Nations Unies, 09/11/2015

Comité contre la torture : le Chef des droits de l'homme alarmé par la situation au Burundi

Le Comité contre la torture a ouvert, lundi matin à Genève, les travaux de sa cinquante-sixième session en présence du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Occasion pour Zeid Ra’ad al-Hussein de tirer la sonnette d'alarme sur la crise des réfugiés en Europe et surtout de se préoccuper de la situation des droits humains au Burundi.

[Photo : Entrée de l'Office des Nations unies à Genève qui abrite aussi le comité contre la torture de l'ONU]

Lire la suite...
 
Maggy au Canada pour dénoncer les crimes du régime Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 9 novembre 2015

Burundi : une militante humanitaire appelle à l'aide

La militante humanitaire Marguerite Barankitse, fondatrice de la Maison Shalom qui vient en aide à des orphelins du Burundi, est en visite au Canada cette semaine pour dénoncer les crimes du régime au pouvoir dans son pays.

Elle craint que le Burundi ne sombre à nouveau dans la violence. Elle s'est rendue dans bon nombre de pays, dont l'Italie, l'Allemagne et la Suisse, afin de sensibiliser la communauté internationale à la situation.

Lire la suite...
 
Le CICR préoccupé par l'escalade de la violence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CICR, 09 Novembre 2015

Burundi : le CICR s’inquiète de l’escalade de la violence et appelle à la retenue

Communiqué de presse

Bujumbura / Genève– Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est extrêmement préoccupé par la violence qui sévit au Burundi et par les conséquences humanitaires de celle-ci. Il lance un appel à toutes les parties concernées pour qu'elles fassent preuve de retenue, qu'elles respectent la population civile et permettent aux personnes qui le souhaitent de quitter les zones touchées par la violence. Le CICR demande à ce que les victimes de tous bords aient accès à l'assistance dont elles ont besoin, et notamment aux soins de santé.

Lire la suite...
 
Burundi : les ONG appellent à une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 09/11/2015

LETTRE OUVERTE

À l’attention des Représentants permanents des États Membres et Observateurs du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies

Objet : Appel à la tenue d’une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme afin de contribuer aux efforts onusiens et régionaux visant à prévenir la commission d’atrocités au Burundi

Madame, Monsieur l’Ambassadeur,

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste arrêté puis remis aux services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2015 - Source AFP

Un journaliste burundais a été arrêté vendredi par l'armée à une vingtaine de kilomètres de Bujumbura avant d'être remis au Service national de renseignement (SNR) qui le détient depuis, a appris auprès de sa radio et de la police.

Blaise Célestin Ndihokubwayo, journaliste de radio Isanganiro, a été arrêté vers 12h30 par des soldats dans la commune de Mugongomanga dans la province de Bujumbura (ouest), alors qu'il revenait d'un reportage de plusieurs jours à l'intérieur du pays.

Lire la suite...
 
Face aux dernières violences, les cris d'alarme et les appels se multiplient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-11-2015

Burundi : multiples réactions face aux dernières violences

Au Burundi, la dégradation de la situation dans le pays inquiète la communauté internationale. Les insurgés armés ont, jusqu'à ce samedi 7 novembre au soir, pour déposer les armes, d’après l’ultimatum lancé, en début de semaine, par le président Nkurunziza.

Vendredi, plusieurs habitants de Bujumbura ont été tués dont le fils du célèbre défenseur des droits de l'homme, Pierre Claver Mbonimba. Ces nouveaux assassinats ont provoqué une pluie de réactions. Paris, Washington, Bruxelles ou encore Londres ont fait part de leurs préoccupations.

Lire la suite...
 
Burundi : Un journaliste d’Isanganiro arrêté par les services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2015

Blaise Célestin Ndihokubwayo, journaliste de la Radio Isanganiro a été arrêté vendredi dans la province de Bujumbura Rural à Nyabiraba alors qu'il faisait son travail de collecte d'information auprès de la population.

Un groupe d'homme en uniformes militaire s'est approché de lui a l'a arrêté en compagnie de son chauffeur. "Ils ont été arrêté par des gens en uniformes militaires" a dit un témoin. [Photo : le journaliste Blaise Célestin Ndihokubwayo dans le cachot de Nyabiraba]

Lire la suite...
 
RDC : un journaliste burundais arrêté dans l'est transféré à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2015 - Source AFP

Les autorités congolaises ont transféré à Kinshasa un journaliste burundais arrêté dans l'est de la République démocratique du Congo après avoir participé à une émission sur son pays diffusée à partir du territoire congolais, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Égide Mwemero (photo), de la Radio publique africaine (RPA), média burundais fermé par les autorités de Bujumbura, "a été transféré à Kinshasa mardi", a déclaré Jean-Julien Miruho, ministre de l'Intérieur de la province du Sud-Kivu.

Lire la suite...
 
Vidéo : Mbonimpa raconte la tentative d’assassinat contre sa personne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/11/2015 – Source EHAHRDP

Les voix qui refusent de se taire :

Pierre Claver Mbonimpa s’exprime sur le Burundi

Pierre Claver Mbonimpa, éminent défenseur des droits de l’homme burundais, raconte la tentative d’assassinat contre sa personne, et parle des dangers auxquels les activistes font face au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi: Pierre-Claver Mbonimpa sort du silence après son agression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-11-2015

Il n'avait pas raconté son histoire depuis le 3 août dernier, jour où des hommes ont tenté de l'assassiner à 800 m de son domicile à Bujumbura. Le défenseur des droits de l'homme Pierre-Claver Mbonimpa, figure de la société civile burundaise, s'est exprimé pour la première fois depuis la Belgique où il a été évacué pour être soigné.

Il est apparu dans une vidéo mise en ligne par l'organisation East and horn of Africa human rights defenders project (EHAHRDP) - en français « Projet des défenseurs des droits de l'homme de la corne et de l'est de l'Afrique »  -, une ONG sous-régionale basée à Kampala. L'homme est affaibli mais n'a rien perdu de sa détermination.

Lire la suite...
 
HRW préoccupé par l'élection du Burundi au CDH de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 octobre 2015

L e Burundi va siéger au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Le pays vient d'être élu par l'Assemblée générale de l'ONU pour un mandat de trois ans à partir de janvier 2016. Mais Human Rights Watch trouve contradictoire que le Burundi devienne membre du ce conseil.

Carina Tertsakian chargée de programme Burundi et Rwanda à Human Rghts Watch considère que l’élection du Burundi au Conseil des Droits de l’Hommes de l’ONU est préoccupante étant donné la situation des droits humains au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : FIDH, ITEKA et LDGL proposent une feuille de route de sortie de crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 26/10/2015

Burundi : L’UE réagit aux violations des droits humains

(Paris, Bujumbura) - La FIDH, la Ligue ITEKA et la LDGL[1] saluent la décision prise aujourd’hui par les États membres de l’Union européenne de mettre en place avec les autorités burundaises la procédure de consultation prévue par l’article 96 de l’accord de Cotonou en cas de violation des droits humains.

Nos organisations appellent l’UE et les autorités burundaises à clarifier au plus vite un agenda d’actions à mener afin de mettre fin à la vague de violence et de répression qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois.

Lire la suite...
 
Le "Mandela burundais" raconte l’attentat dont il a réchappé de justesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.10.2015

Pierre Claver Mbonimpa parle à la DW

 Dans une interview exclusive au micro de notre correspondante Domitille Kiramvu, l'activiste burundais des droits de l'Homme parle de l'attentat contre lui et déclare qu’après sa guérison, il retournera au Burundi.

Pierre Claver Mbonimpa a été interrogé par notre correspondante Domitille Kiramvu. Le président de l'Aprodh, la ligue burundaise des droits de l'Homme, s'est entre autres exprimé sur le refus du président burundais Pierre Nkurunziza de négocier avec les opposants regroupés au sein du Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha (CNARED) et la restauration d'un état de droit au Burundi. Pour Pierre-Claver Mbonimpa, le président Nkurunziza devra dialoguer - qu'il le veuille ou non.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ONU parle d'exécutions sommaires perpétrées par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-10-2015

Drame de Ngagara : l'ONU évoque des «exécutions sommaires»

La situation sécuritaire s'aggrave au Burundi et cela inquiète le Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies. Une inquiétude basée sur des chiffres : depuis le début de la crise, il y a eu 198 morts au Burundi, dont 63 - c'est-à-dire un tiers -, rien que sur les trois dernières semaines. L'un des événements emblématiques de cette recrudescence de violences contre les populations civiles, c'est le drame de Ngagara

Lire la suite...
 
Le mystère sur la mort d’une opposante et militante anti-corruption reste entier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-10-2015

Burundi : la mystérieuse mort de l’opposante Charlotte Umugwaneza

Au Burundi, les funérailles de l’opposante et militante anti-corruption Charlotte Umugwaneza ont eu lieu le vendredi 23 octobre au matin, à Bujumbura.

Les membres de son parti, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), continuent d’accuser les Services nationaux du renseignement (SNR) de l'avoir assassinée. Le mystère sur les circonstances de sa mort reste entier.

Lire la suite...
 
Sur la route de l’exil, une journaliste burundaise raconte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2015

Burundi : Une journaliste de VOA contrainte à l'exil après 5 mois de menaces

La journaliste Tabitha Mukamusoni (photo), correspondante au Burundi de La Voix d’Amérique (Voice of America – VOA) qui a échappé à plusieurs tentatives d’assassinats ou d’enlèvement dans le pays, a décidé de prendre le chemin de l’exil, avec sa famille.

Elle n’est pas la seule. Elle rejoint d’autres journalistes burundais contraints à l’exil par le pouvoir de Pierre Nkurunziza. Leur effectif s’avoisine déjà à 200 journalistes exilés. D’autres qui sont restés au pays ont préféré se taire ou se convertir à d’autres métiers pour éviter de voir un jour leur gorge tranchée.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU choquée par des exécutions sommaires à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 23 octobre 2015

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit extrêmement préoccupé vendredi par la détérioration rapide de la situation sécuritaire et des droits de l'homme au Burundi.

« Nous sommes particulièrement choqués par l'incident mortel qui a eu lieu le 13 octobre dans le quartier de Ngagara à Bujumbura, où au moins neuf civils auraient été sommairement exécutés par des forces de police appartenant à l'API (Appui pour la Protection des Institutions), une unité de police en charge de la protection des institutions de l'État », a déclaré un porte-parole du HCDH, Rupert Colville (photo), lors d'un point de presse à Genève.

Lire la suite...
 
RSF soutient la démarche de RFI et l’AFP pour le journaliste Esdras Ndikumana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 20.10.2015

BURUNDI

RFI et l’AFP déposent plainte contre X pour tortures au Burundi

Reporters sans frontières soutient la démarche de RFI et l’AFP pour obtenir justice pour l’agression dont a été victime leur correspondant Esdras Ndikumana. La lenteur de la justice burundaise dans cette enquête illustre le climat d’impunité qui règne dans le pays concernant les crimes contre les journalistes et les médias.

Dans une dépêche publiée hier soir, RFI et l’AFP annoncent avoir porté plainte contre X pour tortures auprès de la Cour Suprême de Justice à Bujumbura, à la suite de l’agression de leur correspondant au Burundi, Esdras Ndikumana, le 2 août 2015.

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais raconte sa torture par des agents du renseignement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 19/10/2015

Esdras Ndikumana, journaliste de RFI et de l'AFP torturé au Burundi, porte plainte

Le journaliste burundais Esdras Ndikumana témoigne, sur le plateau de France 24, de l'agression dont il a été victime le 2 août dernier. Après avoir été arrêté, l'homme a été passé à tabac par des agents du renseignement burundais.

Le 2 août dernier, Esdras Ndikumana, correspondant de RFI et de l'AFP au Burundi, a vécu l’enfer. Ce jour-là, il est arrêté par des agents du service de renseignement, alors qu’il couvrait l’assassinat du général Adolphe Nshimirimana, bras droit du président Nkurunziza, dans une attaque à la roquette de son véhicule.

Lire la suite...
 
Burundi : RFI et l'AFP portent plainte pour les tortures infligées à leur correspondant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2015 – Source AFP

La radio RFI et l'Agence France-Presse ont porté plainte contre X au Burundi après la violente agression dont a été victime leur correspondant, Esdras Ndikumana, le 2 août à Bujumbura, ont annoncé les deux groupes lundi.

Le journaliste avait été arrêté par les forces de sécurité gouvernementales dans la capitale burundaise, alors qu'il prenait des photos sur les lieux de l'attaque à la roquette contre le général Adolphe Nshimirimana, un proche du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 801 - 825 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher