topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
RDC : un journaliste burundais de la RPA arrêté dans le Sud-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-10-2015

 Un journaliste burundais est emprisonné depuis mardi dernier en République démocratique du Congo. Égide Mwemero (photo) travaille pour la RPA, la Radio publique africaine, station la plus écoutée du Burundi avant l'interdiction qui la frappe depuis que la situation dans le pays s'est dégradée.

La Radio publique africaine était le média le plus écouté au Burundi avant d'être interdit. L'un de ses journalistes, le Burundais Égide Mwemero, a été interpellé avec deux journalistes congolais de la radio Le Messager du Peuple en RDC. Ses deux confrères ont été depuis libérés.

Lire la suite...
 
RSF dénonce l’arrestation à l’Est de la RDC de trois journalistes dont un Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 14.10.2015

BURUNDI

Collaboration transfrontalière pour museler l’information

Reporters sans frontières se joint à son partenaire congolais Journaliste en danger (JED) pour condamner vigoureusement l’arrestation arbitraire de trois journalistes à l’est de la RDC et l’attaque injustifiée des services de sécurité contre un média. Ces services n’ont ni mandat, ni qualité pour sanctionner le contenu d’une émission radio.

Le mardi 13 octobre 2015, vers 14 heures, les hommes de l’agence nationale de renseignement (ANR) congolaise ont fait irruption dans les studios de la Radio le Messager du Peuple, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC) et ont brutalement arrêté au moins trois personnes, dont deux journalistes congolais, Manzambi Mupenge et Lucien Kanana, ainsi qu’un technicien burundais de la Radio Publique Africaine (RPA)Egide Mwenero.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste tué avec sa famille à Bujumbura, un autre détenu en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2015 – Source AFP

Un journaliste de la Radio-télévision nationale burundaise (RTNB), sa femme et deux de leurs enfants ont été tués lors d'une opération des forces de l'ordre dans un quartier contestataire de Bujumbura, a-t-on appris mercredi auprès d'habitants de la capitale. Par ailleurs, un journaliste burundais d'une radio interdite dans son pays était détenu en République démocratique du Congo après avoir participé à une émission sur le Burundi diffusée depuis la RDC, d'après des sources concordantes.

A Bujumbura, au moins six personnes, dont un policier, ont été tuées mardi dans des violences dans le quartier de Ngagara majoritairement opposé au pouvoir du président Pierre Nkurunziza, selon le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Burundi : Des témoignages accusent la Police d'avoir exécuté des civils à Ngagara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 14/10/2015

Neuf civils tués au Burundi : "exécutions" par la police ou "victimes collatérales" ?

Neuf civils – dont un journaliste de la Radio-Télévision nationale du Burundi (RTNB) – et un policier ont été tués, mardi 13 octobre, dans un quartier de Bujumbura. D’après des témoins sur place, le reporter et sa famille auraient été "exécutés" par la police. Une version contestée par le porte-parole de la Sécurité publique.

L’enlèvement de trois policiers de l’Appui à la protection des institutions (API) dans le quartier de Ngagara – par des individus dont l’identité et les motifs demeurent inconnus – est à l’origine de ces nouvelles violences. C’est en effet au cours de l’opération policière lancée pour retrouver les ravisseurs que neuf civils ont été tués, selon Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité publique. Christophe Nkezabahizi, cameraman de la RTNB, fait partie des victimes. Il a été tué avec sa femme et ses deux enfants.

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais détenu en RDC après une émission sur son pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2015 – Source AFP

Les autorités congolaises détenaient mercredi un journaliste burundais ayant collaboré à une émission de radio sur son pays diffusée à partir de l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes.

Égide Mwemero, de la Radio publique africaine (RPA), fermée par les autorités de Bujumbura, a été arrêté mardi après-midi avec deux journalistes congolais de la radio Le Messager du Peuple, a déclaré Mutere Kifara, directeur de cette radio communautaire sans préférence politique affichée émettant d'Uvira, au Sud-Kivu.

Lire la suite...
 
Burundi : la communauté internationale exhortée à "prendre des actes fermes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 09/10/2015

Les violences continuent au Burundi : la communauté internationale doit adopter une action concertée d’urgence

COMMUNIQUÉ

(Bujumbura, Paris) - Face à la persistance et à l’ampleur des actes de violence commis au Burundi, et touchant principalement les civils, la FIDH, la Ligue ITEKA, et la LDGL exhortent la communauté internationale à prendre des actes fermes permettant de garantir la protection des populations. La gravité de la situation appelle une action concertée d’urgence consistant à impulser la reprise du dialogue politique, à enquêter sur les crimes commis ces dernières semaines en s’assurant que leurs auteurs soient poursuivis et jugés, et à activer les mécanismes de sanctions ciblées.

Lire la suite...
 
Nations Unies : Le CDH a envoyé un message fort au gouvernement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2015 – Source FIDH

“Vous êtes sous surveillance”, dit le Conseil des droits de l’Homme au Burundi

2 octobre 2015 - Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) a envoyé un message fort au gouvernement du Burundi aujourd’hui, en adoptant une résolution qui lui permet dès maintenant, et pour l’ensemble de l’année 2016, d’examiner la situation des droits humains dans le pays. Le vrai défi sera toutefois sur le terrain : les autorités burundaises vont-elles prendre en compte l’appel du CDH, mettre un terme à la répression des voix indépendantes et traduire les auteurs de violations des droits humains devant la justice ?

Lire la suite...
 
Massacre au Burundi dans un silence pesant de la communauté internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 29 septembre 2015

Rapport sur la violation des droits de l’Homme au Burundi :

L’ONU va-t-elle prendre ses responsabilités ?

Silence, le président burundais, Pierre Nkurunziza, massacre son peuple. C’est le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme qui le dit dans un rapport rendu public le 28 septembre dernier. Au total, 134 meurtres ont été enregistrés depuis avril dernier ainsi que des centaines d’arrestations et de détentions arbitraires dont 704, rien que pour le mois de septembre courant.

Et ce n’est pas tout. Car chaque jour qui passe, des corps sans vie sont retrouvés dans les rues de certains quartiers de la capitale, sans compter les cadavres recélés dans les placards. Si fait que le Burundi est devenu, pour ainsi dire, une nécropole et une prison à ciel ouvert, tant on tue et emprisonne à tour de bras.

Lire la suite...
 
Le Haut-Commissaire des droits de l'Homme alerte sur les exactions au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 28 septembre 2015

Burundi : l'ONU alarmée par la hausse récente des arrestations, détentions et meurtres

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, s'est inquiété lundi d'une augmentation alarmante du nombre d'arrestations, de détentions et de meurtres au Burundi depuis le début du mois de septembre.

« Presque chaque jour, des corps sans vie sont retrouvés dans les rues de certains quartiers de Bujumbura. Dans de nombreux cas, les victimes semblent avoir été tuées par des balles tirées à bout portant. Leurs corps portent parfois des traces de torture et sont souvent retrouvés les mains liées dans le dos », a déclaré le Haut-Commissaire.

Lire la suite...
 
Burundi : augmentation alarmante des exactions selon l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2015 – Source AFP 

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a fait état lundi d’une augmentation alarmante du nombre d’arrestations, de détentions et de meurtres au Burundi depuis début septembre.

Dans un communiqué publié à Genève, M. Zeid indique que "presque chaque jour, des corps sans vie sont retrouvés dans les rues de certains quartiers de Bujumbura. Dans de nombreux cas, les victimes semblent avoir été tuées par des balles tirées à bout portant. Leurs corps portent parfois des traces de torture et sont souvent retrouvés les mains liées dans le dos".

Lire la suite...
 
Lettre ouverte de Perpétue Nshimirimana à Bernard-Henri Lévy Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2015

Lausanne, le 26 septembre 2015

Objet : Un faux « Tribunal Russel »

Tentative de Falsification de l’Histoire du Burundi

Monsieur le Directeur-fondateur,

Je suis citoyenne burundaise résidente en Suisse depuis vingt-deux ans. Avec un groupe de compatriotes, depuis 1997 nous avons participé dans le cadre des activités du Centre Ubuntu1 à la récolte d’informations et de témoignages sur les délits criminels de toutes catégories commis au Burundi depuis son accession à l’indépendance en juillet 1962. J’ai été interpellée par l’énoncé du séminaire organisé pour le 27 septembre au titre de « Burundi : Juger les crimes » et qualifié de « Première session du Tribunal Russel sur le Burundi ».

Lire l’intégralité de la Lettre ouverte

 
Célébration de la Journée internationale de la paix au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2015 – Source UNESCO

UNESCO (Communiqué de presse) - 23.09.2015

Au Burundi, le Projet Atelier Ecole de la Foi (ATEF), en collaboration avec la Maison de l’UNESCO pour la Culture de la Paix au Burundi, le Ministère de l’Intérieur et de la Formation Patriotique, la Fondation Mariya Arafasha, la Commission Justice et Paix, et d’autres organisations qui travaillent dans le domaine de la paix, comme Peace One Day – Great Lakes, a organisé un événement de grande importance sur la paix à Bujumbura, le 20 septembre 2015, sous le thème « Ensemble pour la Paix » qui s’inspire du thème international de la Journée « Partenariats pour la paix – Dignité pour tous ».

Lire la suite...
 
Arrestations massives de jeunes qui auraient participé aux manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 23/09/2015

Burundi : vague d’arrestation de "jeunes contestataires"

La police a procédé ces dernières semaines à des coups de filet à Bujumbura et en province. Selon nos Observateurs, ces arrestations visent principalement des jeunes qui auraient participé aux manifestations anti-troisième mandat, ce que réfute la police burundaise. L’une de ces arrestations a été filmée.

Mercredi dernier, plusieurs dizaines de jeunes adultes ont été arrêtés au centre-ville de Bujumbura. La scène a été filmée par un passant. On y voit un très jeune homme qui résiste et se débat alors que les policiers tentent de l’embarquer.

Lire la suite...
 
Le Burundi voit planer le risque d'un nouveau conflit armé, selon Amnesty Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2015

Le Conseil des droits de l'homme doit agir pour prévenir une crise des droits humains au Burundi

Déclaration écrite d'Amnesty International au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à l'occasion de sa 30e session (14 septembre – 2 octobre 2015)

Après plus d'une décennie durant laquelle le Burundi, sorti de la guerre civile, a connu une situation de paix et de stabilité relatives, le pays se retrouve aujourd'hui en pleine crise politique et voit planer le risque d'un nouveau conflit armé interne. Le rapport établi pour cette session par le rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition à l'issue de sa mission au Burundi souligne la nécessité de mettre en œuvre de sérieux efforts pour réparer les violations commises dans le passé afin d’en finir avec la tradition d'impunité et de garantir la protection des droits humains, aujourd'hui et dans le futur.

Le Conseil des droits de l'homme doit prendre sans attendre les mesures nécessaires pour prévenir de nouvelles violations graves des droits humains dans le pays.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Risque de conflit régional si la crise n'est pas contenue au Burundi, dit l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2015 – Source AFP

Un échec de la communauté internationale à intervenir sur la crise au Burundi pourrait aboutir à de "nouvelles atrocités de masse" et même déboucher sur un conflit régional majeur, a mis en garde mardi un expert de l'ONU.

Pablo de Greiff, expert pour les droits de l'Homme, a estimé que le pays, qui traverse une crise politique majeure liée à la réélection du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, a "tourné le dos" aux règles du droit et de la loi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les radios privées indépendantes se sont éteintes à la mi-mai dernier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 septembre 2015

Les perspectives restent sombres quatre mois après la fermeture des médias indépendants au Burundi

Bujumbura, Burundi - La fermeture des radios privées indépendantes pour des besoins d’enquête sur leur rôle présumé dans le relai d’un mouvement jugé « insurrectionnel » par le pouvoir est entrée lundi dans le quatrième mois, sans perspectives sûres et apparentes pour les professionnels des médias en détresse de les voir rouvrir pour bientôt.

Les voix les plus écoutées de la radio publique africaine (RPA), Bonesha FM, Isanganiro et la radiotélévision Renaissance se sont éteintes à la mi-mai dernier, après avoir ouvert grandement leurs antennes au chef des mutins, le général Godefroid Niyombare, pour annoncer un putsch militaire contre le régime du Président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Bujumbura resserre la vis sur les médias et les journalistes, dénonce RSF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 11.09.2015

BURUNDI

Offensive renforcée du gouvernement contre la liberté de l’information au Burundi

 Depuis maintenant plusieurs semaines, l’exécutif burundais resserre la vis sur les médias et les journalistes qui continuent de travailler au Burundi, malgré la situation de quasi guerre civile.

Après les principales radios d’information burundaises privées qui demeurent fermées depuis le 14 mai dernier, c’est au tour de l’unique journal papier indépendant d’être dans le collimateur de la présidence.

Lire la suite...
 
Patrice Gahungu avait porté plainte devant le comité de l’ONU contre la torture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 10 septembre 2015

Burundi : l’opposant assassiné avait porté plainte contre le gouvernement de Nkurunziza II

Patrice Gahungu avait porté plainte en 2012 contre le gouvernement burundais devant le comité des Nations unies contre la torture. Avec l'aide de l'ONG Trial, l'opposant assassiné dans la nuit de lundi à mardi avait dénoncé les tortures que lui avaient infligées les agents du Service national de renseignement.

Patrice Gahungu devait être indemnisé par le gouvernement burundais. Le porte-parole pour la paix et la démocratie(UPD), exécuté le 7 août devant chez lui par les hommes non identifiés, avait porté plainte devant le comité des Nations unies contre la torture pour des sévices infligés en 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : ASF s'inquiète des atteintes aux droits de la défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Avocats Sans Frontières, le 7 septembre 2015

Avocats menacés au Burundi

Bujumbura – Toute personne a le droit de se défendre contre les accusations auxquelles elle fait face. Au Burundi, dans le contexte actuel de répression intense de la contestation politique, les droits des personnes arrêtées sont menacés par les pratiques de certaines autorités contraires aux lois en vigueur. La détention illégale d’un avocat par les forces de police le 2 septembre dernier met en lumière les intimidations exercées à l’égard de ces défenseurs des droits.

Face à de telles entraves à l’administration d’une justice équitable, Avocats Sans Frontières (ASF) et le Barreau de Bujumbura appellent les acteurs judiciaires et politiques à respecter les principes constitutionnels et légaux du pays. 

Lire la suite...
 
Nouvelle agression d'un journaliste au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-09-2015

Le Comité pour la protection des journalistes, une ONG nord-américaine, condamne le violent tabassage d'un journaliste burundais, vendredi matin, alors qu'il couvrait les évènements dans le quartier Musaga de Bujumbura.

Le journaliste, couvrant les évènements de Musaga, a reçu des coups de barre en métal pendant une dizaine de minutes de la part d'un officier des renseignements burundais. Des faits que le conseiller en communication de la présidence n'a pas souhaité commenter.

Lire la suite...
 
Vague de protestations après l'agression d'un journaliste burundais à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2015 – Source AFP

Reporters sans Frontières (RSF) a "dénoncé avec force" lundi "l'odieuse agression" du correspondant de l'AFP et de RFI au Burundi, Esdras Ndikumana, arrêté et roué de coups dimanche, après l'assassinat à Bujumbura du bras droit du président Pierre Nkurunziza.

L'Agence France Presse et Radio France internationale (RFI) ont toutes deux condamné cette agression et annoncé qu'elles demanderaient des explications aux autorités burundaises.

Lire la suite...
 
RSF condamne le passage à tabac du journaliste Esdras Ndikumana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 3 août 2015

BURUNDI

RSF dénonce avec force l’agression du correspondant de RFI et de l’AFP au Burundi

Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement le passage à tabac du correspondant de RFI et de l’AFP Esdras Ndikumana au Burundi. L’organisation demande une nouvelle fois aux autorités de protéger les journalistes qui tentent de poursuivre leur travail d’information.

C’est avec stupeur et colère que nous avons appris l’odieuse agression, qui s’apparente à un acte de torture, du correspondant de RFI et de l’AFP, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Lire la suite...
 
Burundi : Le correspondant de RFI et AFP traité de "journaliste ennemi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-08-2015

RFI condamne fermement l’agression de son correspondant au Burundi

Alors qu'il prenait des photos sur les lieux de l'attaque dans laquelle le général Adolphe Nshimirimana a été tué ce dimanche à Bujumbura, le correspondant de RFI au Burundi Esdras Ndikumana (photo) a été arrêté puis emmené au siège du Service national de renseignement. Là-bas, il a été passé à tabac et traité de « journaliste ennemi ».

Le communiqué de RFI :

Lire la suite...
 
Le correspondant de l'AFP au Burundi arrêté et roué de coups ce dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2015 - Source AFP

Le journaliste burundais, et correspondant de l'AFP dans ce pays, Esdras Ndikumana, a été arrêté par les forces de sécurité gouvernementales et roué de coups, dimanche, après l'assassinat à Bujumbura du général Adolphe Nshimirimana, bras droit du président Nkurunziza.

Esdras Ndikumana, qui collabore également avec la radio française RFI, explique qu'il prenait des photos sur les lieux de l'attaque quand il a été arrêté par des membres du Service national de renseignement (SNR) et emmené dans leurs locaux.

Lire la suite...
 
Burundi : RSF demande la réouverture sans conditions des médias privés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 29 juillet 2015

Burundi

Quel avenir pour les médias burundais au lendemain de la présidentielle ?

Alors que le régime du président Nkurunziza a achevé son coup de force et mené tant bien que mal le pays aux élections, les médias burundais restent réduits au silence. Reporters sans frontières (RSF) demande la réouverture rapide et sans conditions des médias et des garanties de sécurité permettant le retour des journalistes qui ont dû fuir leur pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 826 - 850 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher