topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
RSF se réjouit du vote d’une nouvelle loi sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 10 mars 2015

BURUNDI 

L’Assemblée nationale du Burundi adopte une nouvelle loi sur la presse

Reporters sans frontières (RSF) se joint à l’Union burundaise des journalistes (UBJ) pour se réjouir du vote à l’unanimité des députés burundais d’une nouvelle loi sur la presse. Cette dernière remplace la précédente loi de 2013 dont plusieurs articles controversés avaient déjà été abrogés en janvier 2014 par la Cour constitutionnelle.

L’Assemblée nationale à Bujumbura a adopté le 4 mars une nouvelle loi sur la presse qui remplace le précédent texte très controversé, promulgué en juin 2013 et déjà partiellement invalidé en janvier 2014 par la Cour constitutionnelle du Burundi qui avait été saisie par l’UBJ.

Lire la suite...
 
Burundi : l'APRODH dénonce l'existence d'une liste "de personnes à abattre" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 06.03.2015

Silence ! la répression est programmée

Les élections approchent et cette période est marquée par une amplification de la répression étatique. Selon certains responsables de la société civile, il existe une liste « de personnes à abattre » élaborée en secret.

Pour l'instant, Pierre Nkurunziza n'a pas fait savoir s'il briguerait un nouveau mandat à la présidentielle de juin ou s'il céderait la place à un autre candidat de son parti, le CNDD-FDD. Mais de nombreuses associations de la société civile demandent au président sortant de ne pas se représenter et fustigent son régime autoritaire.

Lire la suite...
 
RSF indignée par la condamnation d’un journaliste Rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 02 mars 2015

Un journaliste rwandais écope d’une peine de 25 ans de prison. 

 Reporters sans frontières (RSF) exprime son indignation face à la décision du tribunal de Kigali de condamner le journaliste Cassien Ntamuhanga à une peine de 25 ans de prison pour conspiration contre le gouvernement.

Le journaliste et directeur de la radio confessionnelle Amazing Grace Cassien Ntamuhanga a été condamné vendredi 27 février à une peine de 25 ans de prison par le tribunal de Kigali, au terme d’un procès initié en novembre 2014. Alors qu’il plaidait non coupable, le journaliste a été reconnu coupable de toutes les charges pesant contre lui : « formation d’un groupe criminel », « conspiration contre le gouvernement ou le président de la République », « complicité de terrorisme », et « entente en vue de commettre un assassinat ». L’avocat du journaliste a annoncé la volonté de ce dernier de faire appel.

Lire la suite...
 
Appel au gouvernement néerlandais pour demander des comptes au pouvoir burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 25 février 2015

Les Pays-Bas devraient réagir fermement aux exécutions sommaires au Burundi

Parc Lewis Mudge

À la fin du mois de décembre dernier, un groupe d'hommes bien armés est entré sur le territoire du Burundi en provenance de la République démocratique du Congo voisine. Il semble que leur objectif était d'établir une base rebelle dans la forêt de la Kibira, près de Cibitoke dans le nord-ouest du pays, à partir de laquelle ils pourraient « mener la guerre » contre le gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
La FIDH et ses partenaires se félicitent de la libération de Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 24 février 2015

Bob Rugurika libéré : une première étape pour la liberté d’expression au Burundi mais le combat continue

 Le mercredi 18 février 2015, le tribunal de Bujumbura Mairie a décidé la libération sous caution de Bob Rugurika, journaliste et directeur de la Radio publique africaine (RPA), l’une des radios les plus populaires et écoutées au Burundi. Après avoir été convoqué par le Parquet en Mairie de Bujumbura le mardi 20 janvier 2015, Bob Rugurika avait été arrêté le même jour puis détenu, d’abord à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, puis à celle de Muramvya.

Lire la suite...
 
Le journaliste Bob Rugurika n'entend pas baisser les bras Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 19.02.2015

Burundi : Rugurika est libre !

La justice lui reproche la diffusion, sur la Radio Publique Africaine, station privée dont il est le directeur, des aveux d'un homme qui se présente comme l'un des assassins de trois religieuses italiennes. Les trois femmes avaient été tuées en septembre dans le nord de la capitale Bujumbura.

Dans ses aveux, l'homme mettait en cause de hauts responsables des services secrets burundais. La libération du journaliste a été saluée par des milliers de Burundais sortis pour l'accueillir. Quant à lui, Bob Rugurika, il n'entend pas baisser les bras :

Lire la suite...
 
HRW : "Bob Rugurika a passé un mois en prison – c'est un mois de trop" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 18 février 2015

Burundi : Un journaliste emprisonné va être libéré sous caution

La Cour d'appel de Bujumbura a ordonné la libération de Bob Rugurika dans l'attente de son procès

 (Nairobi) – La Cour d'appel de Bujumbura, la capitale du Burundi, a ordonné, le 18 février 2015, la remise en liberté sous caution du journaliste Bob Rugurika, très connu dans ce pays, a indiqué Human Rights Watch aujourd'hui. 

[Photo : Une foule importante se rassemble devant le siège de la Radio publique africaine (RPA), dans la capitale du Burundi, Bujumbura, le 18 février 2015, suite à l’annonce de la libération imminente du journaliste Bob Rugurika, qui avait été arrêté le 20 janvier.]

Lire la suite...
 
Un nouveau "Mardi vert" pour réclamer la libération de Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 février 2015

Manifestation pour réclamer la libération d’un responsable d’une radio privée au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les professionnels des médias et des grandes figures de la Société civile du Burundi ont bravé une forte pluie matinale sur la capitale, Bujumbura, pour marcher pour réclamer la libération du directeur de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, détenu depuis  27 jours pour "complicité" dans l'assassinat de trois missionnaires italiennes en septembre 2014.

Tous les mardis, jour de l’emprisonnement de Bob Rugurika, les journalistes battent le pavé pour obtenir la libération de leur confrère.

Lire la suite...
 
Nombreuses réactions après la publication d'un rapport de HRW sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-02-2015

 Le Burundi surveillé de près par la communauté internationale

Les réactions sont nombreuses après la publication, jeudi, d'un rapport de Human Rights Watch sur le Burundi. L’ONG y pointe la responsabilité des forces de sécurité dans une série d'exécutions sommaires suite à l'attaque rebelle de la fin décembre dans la province de Cibitoke. Selon HRW, au moins 47 combattants, qui se seraient rendus, auraient été tués par l'armée. Et malgré l'annonce par Bujumbura de la création d’une commission d'enquête, la communauté internationale restera vigilante sur ce sujet.

Lire la suite...
 
Accusations de HRW : Le gouvernement burundais "méfiant" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-02-2015

Burundi : HRW accuse les forces de sécurité d'exécutions sommaires

Au moins 47 personnes ont été exécutées par les forces de sécurité burundaises suite à l'attaque d'un groupe armé dans la province de Cibitoke, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch. Dans un document publié jeudi, HRW précise que ces exécutions sommaires de combattants qui s'étaient rendus ont été commises par les forces de sécurité burundaises. L'organisation demande une enquête indépendante sur ces faits survenus entre le 30 décembre et le 3 janvier.

Lire la suite...
 
Exécutions extrajudiciaires au Burundi : HRW réclame une enquête indépendante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 12/02/2015

Burundi : HRW accuse les forces de l'ordre de dizaines d'exécutions extrajudiciaires

Human Rights Watch (HRW) accuse la police et l’armée du Burundi d’avoir commis 47 exécutions extrajudiciaires fin décembre 2014 après que des membres d’un groupe rebelle se sont rendus dans la province de Cibitoke, au nord-ouest du pays. L’ONG réclame une enquête indépendante.

Les communes de Murwi et de Bukinanyana ont été le théâtre d’au moins 47 exécutions extrajudiciaires menées par la Force de défense nationale du Burundi et la police nationale, entre le 30 décembre 2014 et le 3 janvier 2015, rapporte HRW dans un communiqué publié jeudi.

Lire la suite...
 
L'armée du Burundi a exécuté 47 rebelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2015 – Source Associated Press

 L’armée, la police et des membres de la ligue jeunesse du parti au pouvoir au Burundi ont exécuté 47 personnes à la suite d’un affrontement avec un groupe armé dans le nord-ouest du pays, a rapporté jeudi un groupe international de défense des droits de la personne.

Human Rights Watch dit avoir parlé avec plus de 50 personnes, dont des membres du groupe armé en détention, des autorités du gouvernement local et 32 témoins du massacre qui a eu lieu entre le 30 décembre et le 3 janvier, dans la province de Cibitoke. Le gouvernement burundais n’a pas immédiatement réagi à ces allégations.

Lire la suite...
 
HRW : "un niveau de coordination et une responsabilité de l’Etat dans ces exécutions" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-02-2015

Burundi : il faut une «enquête fouillée» sur les exécutions sommaires

Au moins 47 personnes ont été exécutées par les forces de sécurité burundaises suite à l'attaque d'un groupe armé dans la province de Cibitoke, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.

Dans un document publié ce jeudi, HRW précise que ces exécutions sommaires de rebelles qui s'étaient rendus ont été commises par l'armée, la police et les imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW accuse la police et l'armée de dizaines d'exécutions extrajudiciaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2015 – Source AFP

Bujumbura (Burundi) - L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé jeudi l'armée et la police burundaises d'avoir perpétré des dizaines d'exécutions sans jugement après des affrontements avec un groupe rebelle fin décembre.

L'armée et la police du petit pays d'Afrique des Grands Lacs ont commis au moins 47 exécutions extrajudiciaires entre le 30 décembre 2014 et le 3 janvier 2015, a accusé HRW dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L’armée et la police accusées d’exécutions extrajudiciaires à Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 12 février 2015

Burundi : Exécutions sommaires perpétrées par l’armée et la police

Au moins 47 personnes ont été tuées ; une enquête indépendante doit être ouverte

(Nairobi, le 12 février 2015) – La Force de défense nationale du Burundi et la police de ce pays ont commis au moins 47 exécutions extrajudiciaires entre le 30 décembre 2014 et le 3 janvier 2015 à la suite d’un affrontement avec un groupe armé dans la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du pays, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Des membres armés de la ligue des jeunes du parti au pouvoir ont également participé aux exécutions.

« Les forces de sécurité burundaises ont la responsabilité de défendre les citoyens contre la violence, mais cela ne leur donne pas le droit de tuer les personnes appréhendées », a déclaré Daniel Bekele, directeur de la division Afrique de Human Rights Watch. « Il semble toutefois que les militaires et les policiers n’ont pas cherché à arrêter la plupart des hommes qui se sont rendus, préférant les abattre. »

Lire la suite...
 
Burundi : Deuxième "mardi vert" pour réclamer la libération de Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 février 2015

Maintien de la pression pour la libération d’un responsable d’une radio privée au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Des journalistes et sympathisants, tout de vert vêtus, la couleur des uniformes des détenus au Burundi, ont battu le pavé, pancartes à la main, pour exiger la libération "immédiate" et "sans condition" du directeur de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika.

Ce dernier est détenu depuis 21 jours pour "manquement à la solidarité publique", "complicité d’assassinat" et "violation du secret d’instruction" pour avoir tendu le micro à un prétendu témoin de l’assassinat de trois missionnaires italiennes au mois de septembre 2014 dans un couvent du Nord de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Au Burundi, en vert pour demander la libération d’un journaliste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 10/02/2015

 Depuis trois semaines, un cortège vert défile tous les mardis matin dans les rues de Bujumbura au Burundi. Ces hommes et femmes couleur émeraude, couleur traditionnelle de la tenue des prisonniers au Burundi, sont des journalistes burundais qui réclament la libération de leur confrère Bob Rugurika, le directeur de la Radio publique africaine (RPA) au Burundi.

Le journaliste est accusé par la justice de "complicité d’assassinat" pour avoir diffusé sur sa radio le témoignage d’un homme se présentant comme l’un des assassins de trois religieuses italiennes en septembre 2014, remettant en cause la version officielle du pouvoir burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU condamne sévèrement la détention du directeur de la RPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/02/2015 – Source AFP

Le Haut Commissariat aux droits de l'Homme des Nations Unies à Genève a sévèrement condamné vendredi l'arrestation et le maintien en détention du directeur d'une radio locale au Burundi.

"Personne ne doit être poursuivi pour l'exercice légitime de son droit fondamental à la liberté d'expression et d'opinion", a déclaré aux journalistes Ravina Shamdasani, la porte-parole du Haut Commissariat.

Lire la suite...
 
Burundi : une tentative flagrante de réduire les médias au silence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 5 février 2015

Au Burundi, c'est le messager qu'on jette en prison

Par Lewis Mudge

Au cours des deux dernières semaines, j'ai rendu visite à trois reprises à mon ami Bob Rugurika en prison au Burundi. Quand je l'ai vu pour la première fois, le 21 janvier, à la prison de Mpimba dans la capitale, Bujumbura, il m'a serré dans ses bras et m'a dit en plaisantant: « C’est dangereux de rendre visite à un assassin ! »

Jeune journaliste et directeur de la Radio publique africaine (RPA), une station très écoutée au Burundi, Bob Rugurika est d'ordinaire l'une des premières personnes que les analystes contactent pour recueillir le point de vue des médias sur les derniers événements dans ce pays.

Lire la suite...
 
“2015 : Tournant décisif au Burundi” Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2015 – Source EHAHRDP

 Au Burundi : Un nouveau rapport détaille les attaques à grande échelle et systématiques contre les défenseurs des droits de l’homme

Les défenseurs des droits de l’homme burundais opèrent dans un des espaces les plus restreints de la région d’Afrique de l’Est, affirme un nouveau rapport publié lundi par le East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (EHAHRDP). Le rapport de 56 pages intitulé “2015: Tournant décisif au Burundi” recense une hausse extrêmement inquiétante d’instances de harcèlement, d’intimidation et d’attaques contre les défenseurs des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Un rapport régional s’inquiète de la situation au Burundi en cette année électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 février 2015

L’année électorale 2015 inspire des peurs dans les milieux des défenseurs des droits humains au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les élections générales de 2015 sont d’une "importance critique" au développement futur du Burundi et une "source de préoccupations" pour de nombreux partenaires nationaux et internationaux, eu égard au mauvais climat sociopolitique qui les entoure, souligne, en substance, le dernier rapport de l’Organisation régionale des défenseurs des droits humains de l’Est et de la Corne de l’Afrique (EHAHRDP) dont une copie est parvenue, mardi, à la PANA de la représentation locale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Harcèlement, intimidation, menaces, emprisonnement … Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-02-2015

 Pour C. de Montjoye, les élections sont un «sujet sensible» au Burundi

Harcèlement, intimidation, menaces, emprisonnement. Les conditions de travail des défenseurs des droits de l'homme se sont considérablement dégradées en 2014, selon l'organisation East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (ERHARD).

A cinq mois des élections au Burundi, l'organisation dresse un tableau inquiétant dans un rapport de 56 pages publié aujourd'hui. Pour en parler, notre invitée ce soir est Clémentine de Montjoye, au micro de Florence Morice.

Lire la suite...
 
La Commissaire Reine Alapini Gansou réagit à l’arrestation de Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2015 – Source CADHP

Communiqué de Presse sur l’arrestation de Monsieur Bob Rugurika au Burundi

 La Rapporteure Spéciale sur les Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique, Me Reine Alapini-Gansou, est préoccupée par la détérioration de la situation des défenseurs des droits de l’homme au Burundi ; elle est profondément inquiète des informations qu’elle reçoit faisant état d’intimidation et de harcèlement contre les acteurs de la société civile, et la récente arrestation de Monsieur Bob Rugurika, Directeur de la Radio Publique Africaine le 22 janvier 2015 Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : "C’est à un journaliste emblématique que le pouvoir s’attaque aujourd’hui" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 28.01.2015

Burundi : « Un journaliste accusé de crimes, sans preuves »

Bob Rugurika est en prison depuis le 20 janvier. Son nom ne vous dit peut-être rien. C’est pourtant un excellent journaliste qui fait honneur à sa profession en dirigeant la radio indépendante la plus écoutée de son pays, le Burundi, la RPA pour Radio Publique Africaine.

Bob est évidemment bien connu dans son pays où la radio qu’il dirige est l’un des piliers de la liberté d’expression au Burundi, une liberté conquise d’arrache-pied par une société civile courageuse et dynamique.

Lire la suite...
 
Reporters sans frontières demande la libération immédiate de Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RSF, 27 janvier 2015

Communiqué de presse

Arrestation du directeur de la RPA, radio privée la plus populaire du Burundi

 Reporters sans frontières (RSF) condamne la détention arbitraire du directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika, depuis le 20 janvier, et les charges de complicité d’assassinat qui pèsent contre lui.

Après avoir été convoqué le 20 janvier au tribunal de grande instance, initialement pour « éclaircissements », Bob Rugurika, le directeur de la Radio publique africaine (RPA) - radio privée la plus écoutée au Burundi, connue pour ses reportages d’investigation - a été arrêté le même jour sur mandat du procureur et emprisonné à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 901 - 925 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher