topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Burundi : Mobilisation après l'arrestation du patron de la RPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 27/01/2015

Burundi : sur les pas de Bob Rugurika, journaliste emprisonné à Muramvya

Par Olivier Caslin, envoyé spécial

Bob Rugurika, journaliste burundais et directeur de la Radio publique africaine (RPA), est à l'isolement au pénitencier de Muramvya. Il est accusé d'avoir publié l'interview d'un homme qui prétend avoir participé à l'assassinat des trois religieuses italiennes en septembre 2014. Reportage sur place où la mobilisation pour obtenir sa libération ne faiblit pas.

Lire la suite...
 
La FAJ exige la libération "immédiate et sans condition" de Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 26.01.2015

Le journaliste Bob Rugurika, incarcéré au Burundi

 Ce n’est pas la première fois que M. Rugurika est inquiété par les autorités.

La Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) a exigé lundi la libération « immédiate et sans condition » du journaliste Bob Rugurika. Le Directeur de la Radio Publique Africaine (RPA) au Burundi a été interpellé et emprisonné pour avoir mené, selon la FAJ, « une enquête et diffusé des témoignages recueillis sur l'assassinat de trois religieuses italiennes de la Paroisse Guido Maria de Conforti dans la commune urbaine de Kamenge ».

Lire la suite...
 
Religieuses assassinées au Burundi : la RPA dans la tourmente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-01-2015

 Au Burundi, la justice avait arrêté un jeune homme, très rapidement après l’assassinat de trois religieuses italiennes dans un quartier de la périphérie nord de Bujumbura, en septembre 2014.

Mais la Radio publique africaine (RPA), la plus populaire des radios de ce pays et accusée de rouler pour l’opposition par le pouvoir burundais, a mené ses propres enquêtes qui ont mis en cause un des hommes forts du Burundi, ancien chef des services secrets et aujourd’hui chargé de mission à la présidence. Ces révélations ont entraîné l’arrestation du directeur de la RPA mardi et son incarcération, soulevant la polémique.

Lire la suite...
 
La vague d'indignation se poursuit après l’arrestation du Directeur de la RPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2015

Communiqué de presse

 L’Observatoire de l’Action Gouvernementale, OAG, a constaté avec stupéfaction et amertume l’arrestation et l’emprisonnement immédiat du journaliste Bob Rugurika, Directeur de la Radio Publique Africaine (RPA).

Le Directeur de la RPA est aujourd’hui maltraité pour avoir eu le culot de mener des investigations sur l’insoutenable assassinat des trois sœurs italiennes de la Paroisse Guido Maria de Conforti en commune urbaine de Kamenge et de diffuser des témoignages recueillis.

Lire la suite...
 
La répression avant les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.01.2015

 Au Burundi, Bob Rugurika, le directeur de la Radio publique africaine, n'est plus placé "à l'isolement" dans une prison du centre du pays. Il est accusé de "complicité d'assassinat" de trois religieuses italiennes.

Au Burundi, Bob Rugurika, a pu recevoir aujourd'hui la visite de proches, de collègues et d'un membre de Human Rights Watch. Le directeur de la Radio publique africaine est accusé de "complicité d'assassinat" de trois religieuses italiennes en septembre, alors que sa radio diffuse depuis une semaine les aveux d'un homme qui se présente comme l'un des assassins. Cette version contredit celle de la police qui a arrêté un homme présenté comme un "déséquilibré".

Lire la suite...
 
Le CPJ condamne l'arrestation d'un journaliste burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 janvier 2015

Dakar, Sénégal - Le Comité pour la défense et la protection des journalistes (CPJ) basé à New York, aux Etats-Unis, s'est insurgé dans un communiqué contre l'incarcération par les autorités burundaises du directeur de la radio privée, Radio publique africaine, pour avoir refusé de divulguer sa source.

Dans un communiqué publié mercredi soir et transmis à la PANA, le CPJ a révélé que le directeur de la Radio publique africaine, Bob Rugurika, a été accusé de complicité de meurtre au lendemain d'une diffusion par sa station d'un entretien dans lequel un invité non-identifié aurait déclaré être impliqué dans l'assassinat de trois religieuses italiennes en septembre.

Lire la suite...
 
Burundi : Bob Rugurika soumis à un régime carcéral très dur destiné à le casser Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-01-2015

Burundi : le directeur de la radio RPA placé à l'isolement

Au Burundi, le directeur de la Radio publique africaine, la RPA, une station privée souvent accusée par le pouvoir de rouler pour l’opposition, arrêté et écroué d’abord dans la prison de Bujumbura mardi, a été transféré sans aucune explication dans une prison du centre du Burundi où il a été placé à l’isolement.

Un régime carcéral très dur destiné à le casser, accuse la société civile et les médias burundais.

Lire la suite...
 
L’arrestation de Bob Rugurika s’inscrit dans une tendance contre la liberté d’expression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 22 janvier 2015

Burundi : Arrestation d’un éminent journaliste de radio

 Escalade de la répression contre les détracteurs du gouvernement à l’approche des élections

(Nairobi, le 22 janvier 2015) – Les autorités burundaises ont arrêté un journaliste éminent le 20 janvier 2015, quelques jours après que sa station de radio a diffusé une série de reportages d’investigation sur le meurtre en septembre 2014 de trois religieuses italiennes âgées au Burundi. Ces reportages contenaient des allégations sur l’implication de hauts responsables des services de renseignement dans l’attaque contre le couvent.

Lire la suite...
 
Les journalistes burundais exigent la libération de Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 janvier 2015

L’Union des journalistes exige la libération "immédiate" et "inconditionnelle" d’un patron de presse au Burundi

Bujumbura, Burundi - L’Union burundaise des journalistes (UBJ, syndicat indépendant) a exigé, mercredi, la libération "immédiate" et "inconditionnelle" du directeur de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, au second jour de son incarcération à la prison centrale de Bujumbura.

M. Rugurika, note-t-on, est incarcéré sous les chefs d’accusation de "manquement à la solidarité publique", "violation du secret d’instruction" et "complicité d’assassinat" de trois sœurs religieuses d’origine italienne, au couvent de Kamenge, à la périphérie Nord de Bujumbura, en septembre 2014.

Lire la suite...
 
Un expert de l’ONU au Burundi pour évaluer le processus de Justice transitionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OHCHR, 5 décembre 2014

Burundi : Expert de l’ONU évaluera les efforts entrepris en matière de justice transitionnelle

GENEVE – L’expert des Nations Unies, Pablo de Greiff (photo), visitera le Burundi du 8 au 16 décembre afin d’évaluer les efforts entrepris jusqu’à présent par les autorités en matière de justice transitionnelle. Depuis son indépendance en 1962, le Burundi a traversé plusieurs périodes et vécu des incidents graves marqués par la violence et des abus flagrants, souvent à caractère ethnique.

« Cette première visite a lieu dans un moment particulièrement crucial pour le pays » signale le Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, soulignant notamment le processus qui établit la Commission Vérité et Réconciliation.

Lire la suite...
 
Défenseur des droits humains, un métier à hauts risques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 26/11/2014

Burundi : Mbonimpa, Rufyikiri, Nininahazwe... Ces défenseurs des droits humains sous pression

 Depuis le retour au Burundi des membres de la société civile qui ont participé, à la mi-novembre, à l'examen de la situation de leur pays par le Comité contre la torture (CAT) à Genève, les menaces contre les défenseurs des droits humains se multiplient. Une situation qui inquiète les Nations unies.

"Ces derniers jours, le niveau d'alertes des menaces s'est considérablement accru contre Pacifique Nininahazwe [Photo, président du Forum pour la conscience et le développement (Focode, l'une de principales ONG burundaise de défense des droits de l'homme ), NDRL]", s'alarme à Genève une source qui suit de près l'évolution de la situation au Burundi.

 

Lire la suite...
 
Burundi : Un organisme de la société civile se dit menacé par le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2014

Déclaration du FOCODE sur les menaces qui pèsent sur l’Organisation ainsi que son président, Monsieur Pacifique NININAHAZWE

 Le FOCODE a observé ces trois dernières semaines la hausse des menaces qui pèsent sur cette Organisation et sur son Président Monsieur Pacifique NININAHAZWE. En effet, à la suite d’une mission de travail du Président du FOCODE à Bruxelles (où se tenait un atelier sur les enjeux sécuritaires et électoraux dans la région des grands-lacs le 5 novembre 2014), à Genève (où avait lieu l’évaluation du Burundi par le Comité contre la Torture les 11-12 novembre 2014) et à Orebro en Suède (pour une rencontre avec la diaspora burundaise), une pétition contenant des menaces directes et explicites a été lancée le 07 novembre 2014 et fait référence à ce voyage tandis que le Ministre de l’Intérieur a lancé une mise en garde contre le FOCODE et son Président dans la réunion tenue lundi le 17 novembre à l’endroit de quelques organisations de la société civile.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : les défenseurs des droits de l’homme traités en ennemis de la République Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-11-2014

L'ONU inquiète pour les défenseurs des droits de l’homme burundais

 Les défenseurs des droits de l’homme burundais sont dans une situation préoccupante : c’est le constat du rapporteur spécial des Nations unies sur la question, Michel Forst, à l’issue de sa première visite au Burundi depuis sa nomination à ce poste.

À l'issue de sa visite d'une dizaine de jours au Burundi, le bilan du rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits humains est plutôt sombre.

 

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une campagne contre les violences faites aux femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2014 – Source Xinhua

 L'Association Solidarité des Femmes Burundaises pour la Lutte contre le Sida et le Paludisme (SFBLSP Burundi) a lancé mardi une campagne dénommée "16 jours d' activisme contre les violences faites aux femmes".

Cette campagne a été organisée à l'occasion de la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence à l'égard de la Femme (25 novembre) et à l'approche de la Journée Internationale des Droits de l'Homme (10 décembre).

Lire la suite...
 
Burundi : harcèlement "inacceptable" des défenseurs des droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2014 – Source AFP

 Le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme a dénoncé mardi à Bujumbura "une escalade inacceptable dans le harcèlement" de ces personnes au Burundi.

"J'ai été frappé, lors de mes contacts avec les autorités du pays et avec certaines institutions de la République, du fait que les défenseurs des droits de l'Homme sont assimilés à des opposants politiques", a déclaré Michel Forst devant la presse, dénonçant "le sérieux des menaces" pesant sur ces personnes.

Lire la suite...
 
Droits de l’Homme, le Rapporteur Spécial de l’ONU tance le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2014 – Source OHCHR

Burundi : Le gouvernement doit relâcher sa pression sur les défenseurs des droits de l’homme

 Bujumbura (25 Novembre 2014) – Le Rapporteur Spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst (photo), a exprimé son regret que les défenseurs du Burundi soient assimilés à des opposants politiques, alors qu’il s’agit de femmes et d’hommes qui s'emploient à promouvoir et à protéger les droits.

« J’ai été très impressionné par l’extrême vitalité et la compétence de la société civile au Burundi bien que leurs membres vivent dans un environnement souvent difficile où ils font face à des graves obstacles qui peuvent s’apparenter à des violations de leurs droits et libertés fondamentaux ainsi qu’à leur droit légitime de promouvoir et protéger les droits de l’homme » a déclaré Michel Forst.

Lire la suite...
 
Le Rapporteur spécial de l'ONU en visite au Burundi du 14 au 25 novembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 13 novembre 2014

Burundi : 1ère visite officielle de l'expert de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'homme

 Le Rapporteur spécial des Nations Unies, Michel Forst, visitera le Burundi du 14 au 25 novembre 2014 à l'invitation du gouvernement pour examiner la situation des défenseurs des droits de l'homme ainsi que le cadre juridique et l'environnement dans lesquels ces derniers œuvrent pour la protection et la promotion des droits de l'homme.

Il s'agit de la première visite officielle au Burundi de M. Forst en sa qualité d'expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour surveiller, rendre compte de et faire des recommandations sur la situation des défenseurs des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Info en vidéo : Evaluation du Burundi par le Comité de l’ONU contre la torture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2014

 Le Comité des Nations Unies contre la torture s’est penché sur la situation du Burundi lors des sessions de mardi 11 et mercredi 12 novembre. Le Comité a examiné le rapport présenté par la délégation du gouvernement burundais et a entendu également des ONG de la société civile.

Parmi les questions soulevées figurent notamment les mesures de lutte contre la torture et les exécutions extrajudiciaires commises par la police et le service national de renseignement ; les garanties d’un procès équitable, dont l’accès à un avocat et un examen médical pour les accusés ; la détention arbitraire ; le nombre élevé de cas d’abus sexuels sur des mineurs, notamment de la part de policiers et de soldats ; la surpopulation carcérale ; la protection, la justice et les réparations pour les victimes de la torture.

Voir les vidéos

 
La presse internationale s'alarme de la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Temps, 12 novembre 2014

Dérive autoritaire au Burundi

Angélique Mounier-Kuhn

 A huit mois d’une élection présidentielle qui s’annonce polémique, le président Pierre Nkurunziza, étant suspecté de se présenter pour un troisième mandat, l’opposition est muselée et les libertés publiques sont étouffées

Lorsque le Burkinabé Blaise Compaoré a été forcé d’abandonner le pouvoir et de prendre la fuite, fin octobre, les autorités burundaises ont aussitôt ventilé ce message: «Le Burundi n’est pas le Burkina Faso.» «Ah oui? Pensent-elles que nous, Burundais, ne sommes que des moutons?» rétorque Pacifique Nininahazwe, le président du Forum pour la conscience et le développement, une des principales ONG de défense des droits de l’homme dans ce pays de l’Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle au dialogue et à l'élargissement des espaces de liberté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-11-2014

 Arusha (Tanzanie) - Le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide, le Sénégalais Adama Dieng, a lancé samedi à Arusha, un appel au dialogue et à l’élargissement des espaces de liberté au Burundi pour éviter "le pire" avant les élections générales de l’année prochaine, rapporte l’AFP reçue à APA.

Adama Dieng, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, était l’hôte du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui célèbre son vingtième anniversaire avant sa fermeture le 31 décembre.

Lire la suite...
 
Le Burundi en direct WebTV devant le Comité de l'ONU contre la torture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OHCHR, 5 novembre 2014

Le Comité des Nations Unies contre la torture examine le Burundi

 GENEVE, Suisse – Le Comité des Nations Unies contre la torture examinera le Burundi les 11 et 12 novembre lors de sessions qui seront diffusées en direct sur Internet.

Le Burundi est l’un des 156 États parties à la Convention contre la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants et, à ce titre, il doit se soumettre à des examens réguliers devant le Comité constitué de 10 experts indépendants. Le Comité engagera un dialogue avec la délégation du gouvernement burundais et entendra également des ONG.

Lire la suite...
 
La mobilisation contre la candidature de Buyoya à l’OIF prend de l’ampleur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2014

 « Placer à la tête de cette noble institution un homme dont la place devrait être en prison reviendrait à bafouer les droits des peuples et les règles élémentaires de l’éthique. Ce serait mépriser les victimes et le peuple burundais, qui ont souffert le martyre sous le très long règne du candidat Buyoya, le pyromane qui se fait passer pour un pompier. », lit-on dans une Lettre ouverte adressée au Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie "au nom d’une légitime indignation" contre la candidature de Pierre Buyoya (photo) à la tête de l’OIF.

Lire l’intégralité de la Lettre

 
Burundi : les bègues réclament la prise en compte de leur handicap Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2014 – Source Xinhua

Les bègues du Burundi réclament la prise en compte de leur handicap à la veille de la célébration de la journée mondiale du bégaiement prévue le 22 octobre 2014, indique l'Association Vaincre le Bégaiement au Burundi (AVBB).

Les bègues burundais sont confrontés à de multiples problèmes, a fait savoir le président de cette ONG, Pacifique Mahoro, lors d'une conférence de presse jeudi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Droits de l'Homme : le Burundi présente son rapport à l'ONU avec 17 ans de retard Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2014 - Source OHCHR

Le Comité des droits de l'homme examine le rapport du Burundi

Comité des droits de l'homme, 9 octobre 2014

 Le Comité des droits de l'homme a examiné, hier après-midi et ce matin, le rapport périodique du Burundi sur la mise en œuvre des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. 

Le rapport a été présenté par la Ministre burundaise de la solidarité nationale, des droits de la personne humaine et du genre, Mme Clotilde Niragira, qui a informé le Comité des évolutions, notamment législatives, intervenues dans le pays depuis la présentation de son rapport initial, en 1992, attirant notamment l'attention sur la création d'une institution nationale indépendante des droits de l'homme, les préparatifs pour la création d'une Commission vérité et réconciliation, l'adoption d'une nouvelle loi sur la presse qui dépénalise certains délits de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : le climat politique et social est de plus en plus délétère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle | 08.10.2014

 Violation des droits de l'Homme au Burundi

A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2015, le climat politique et social est de plus en plus délétère.

La situation des droits de l’Homme au Burundi examinée par le Comité des droits de l’Homme de l’Onu. Un rapport d’enquête a été présenté, relatif à la protection des droits humains et de la démocratie dans le pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 926 - 950 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher