topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
HRW appelle à traduire en justice les responsables du massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 14 août 2014

 Burundi : Dix ans après le massacre de Gatumba, la justice n’a toujours pas été rendue

Il faut traduire en justice les meurtriers des réfugiés congolais de Gatumba

(Nairobi) – Les autorités burundaises devraient exiger des comptes aux responsables d’un massacre de réfugiés congolais perpétré en 2004. Plus de 150 réfugiés, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, ont été tués et plus de cent autres ont été blessés, le 13 août 2004 à Gatumba, lors d’une des pires attaques à caractère ethnique commise au Burundi depuis les années 90. Les dirigeants du groupe armé qui a revendiqué cette attaque n’ont pas été traduits en justice.

Lire la suite...
 
Burundi : les défis à relever pour le peuple Batwa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2014 – Source Xinhua

Le peuple Batwa, qui représente 1% de la population burundaise, est confronté à plusieurs défis pour améliorer sa situation, y compris sa présence dans la vie politique, les terres et l'alphabétisation, selon Léonard Habimana, président et représentant légal de l'ONG burundaise "Unissons-Nous pour la Promotion des Batwa" (UNIPROBA), qui s'exprimait à l' occasion de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones.

Les Batwa du Burundi demandent que les quotas actuels prévus dans la Constitution dans le cadre du partage du pouvoir entre les différentes communautés ethniques burundaises, soient revus, a affirmé vendredi M. Habimana dans une interview.

Lire la suite...
 
Un don de 3 millions de la CIRGL pour lutter contre les VSBG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le Secrétariat exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), basé à Bujumbura, a annoncé, vendredi, avoir obtenu, jeudi, un don de 1,95 million de Droits de tirage spéciaux, soit la contre valeur de 3 millions de dollars US de l'Association internationale de développement (IDA), un bras financier de la Banque mondiale pour les plus pauvres, destinés à appuyer un projet régional d’urgence de lutte contre les Violences sexuelles et basées sur le Genre (VSBG).

L'objectif du projet est d'accroître la prestation de services afin d'atténuer l'impact des violences sexuelles et basées sur le genre dans la région des Grands Lacs, à court et moyen terme, indique un communiqué de presse du Secrétariat de la CIRGL parvenu à la PANA à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : les autorités ne tolèrent plus aucune voix dissonante, dénonce Amnesty Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-07-2014

Burundi : Amnesty International dénonce une «campagne d’intimidation»

 Au Burundi, le parti au pouvoir mène une « campagne incessante d'intimidation » contre l'opposition et les voix critiques, à l'approche de la présidentielle de juin 2015. C'est ce que dénonce Amnesty International dans un rapport publié ce mardi 29 juillet.

Les tensions politiques se sont accentuées depuis que le président Pierre Nkurunziza fait pression pour briguer un troisième mandat, explique l'ONG, qui parle d'une situation politique « complètement verrouillée ».

Lire la suite...
 
Burundi : Amnesty dénonce l'intimidation des adversaires du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2014 – Source AFP

 Le parti au pouvoir au Burundi mène une "campagne incessante d'intimidation" contre l'opposition et les voix critiques à l'approche de la présidentielle de juin 2015, a dénoncé Amnesty International dans un rapport publié mardi.

"La répression orchestrée par le gouvernement contre la liberté d’expression et de réunion pacifique a de graves répercussions sur les droits humains dans la perspective des élections de l’an prochain", a estimé Tom Gibson, chercheur sur le Burundi à Amnesty.

Lire la suite...
 
Amnesty dénonce la répression et le regain des violences politiques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2014

 Burundi. La peur s’installe, sur fond de violences politiques et de répression gouvernementale

Le parti au pouvoir au Burundi mène une campagne musclée d’intimidation contre les détracteurs du gouvernement, et son organisation de jeunesse commet des crimes en toute impunité alors que des élections sont prévues dans le pays en 2015, écrit Amnesty International dans un rapport qu’elle publie mardi 29 juillet 2014.

Intitulé Burundi - le verrouillage. Lorsque l'espace politique se rétrécit , ce rapport se penche sur la répression visant la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique et sur le regain des violences politiques en lien avec le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie–Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD).

Lire la suite...
 
Pétition pour une enquête sur de jeunes Burundais s'entrainant en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-07-2014

Bujumbura (Burundi) - Les Organisations de la société civile ont déposé une pétition à la présidence de la République pour demander l’enquête sur des éventuels entrainements des jeunes Burundais membres du parti présidentiel le CNDD-FDD, qui se dérouleraient en République démocratique du Congo, (RDC).

La pétition, également déposée, vendredi, au siège de l'Union Africaine et des Nations Unies à Bujumbura et à l'ambassade de la RDC demande également que le premier dénonciateur de ces entrainements aujourd'hui emprisonnée, Pierre Claver Mbonimpa, président de l'ONG locale, APRODH (Association pour la protection des Droits humains et des Détenus) soit libéré immédiatement.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais interdit un spot de soutien à un militant des droits de l’Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-07-2014

Burundi : une chanson de soutien à Pierre Claver Mbonimpa censurée

Le pouvoir burundais a censuré des spots et une chanson en faveur de Pierre Claver Mbonimpa, le militant des droits de l’homme emprisonné depuis le 15 mai. Le Conseil national de la communication juge que ces spots portent atteinte à l’ordre public et sont « inappropriés ».

Cela faisait deux mois que quatre médias indépendants au Burundi martelaient sur les ondes un spot en faveur de Pierre Claver Mbonimpa. Cette figure de la société civile burundaise, président de l'Aprodh - une association de défense des droits de l'homme - est en prison depuis le 15 mai.

Lire la suite...
 
Burundi : la Société civile reste mobilisée pour la libération de Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juillet 2014

19.000 signatures en faveur de la libération d’un activiste des droits de l’Homme au Burundi

Bujumbura, Burundi - Une pétition en faveur de la libération du président de l’Association de défense des droits de l’Homme et des détenus (Aprodh), Pierre Claver Mbonimpa, a recueilli 19.000 signatures au bout de près de deux mois de circulation au sein des organisations de la Société civile locale, apprend-on de source proche du prévenu.

Ces signatures peuvent en apparence paraître peu nombreuses, mais pour le président du Forum pour le renforcement de la Société civile (Forsc, 146 organisations de la Société civile), Vital Nshimirimana, il y a cependant de quoi se réjouir compte tenu des intimidations qui ont été portées contre ceux qui voulaient soutenir la cause du prévenu.

Lire la suite...
 
HRW dénonce la restriction des droits aux libertés observée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2014

Burundi : Il faut mettre fin à la répression des opposants et des détracteurs du gouvernement

 Les condamnations de membres d'un parti d'opposition, prononcées à l'issue d'un procès inéquitable, devraient être annulées

(Nairobi, le 16 juillet 2014) – Les autorités burundaises devraient mettre fin à la répression qu'elles font subir aux membres des partis politiques d'opposition. Elles devraient également annuler un jugement rendu le 21 mars 2014, selon lequel 48 personnes ont été condamnées à des peines de prison allant de deux ans à la perpétuité.

Lire la suite...
 
Burundi : La Police déployée contre un activiste qui voulait manifester seul Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-07-2014

Burundi : un militant anticorruption interdit de manifester

 L’une des principales figures de la société civile du Burundi, Gabriel Rufyiri à la tête de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) avait annoncé, mardi, son intention de manifester seul.

Une mobilisation dans le cadre d’une campagne intitulée « d'où as-tu tiré tes richesses », dans ce pays où toute manifestation ou réunion publique de l’opposition ou de la société civile est systématiquement interdite.

Lire la suite...
 
Burundi : grève de la faim avortée pour l'activiste Gabriel Rufyiri Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-07-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le président de l’Observatoire national pour la lutte contre la corruption et les malversations économiques, Gabriel Rufyiri, a été empêché mercredi par la police d’entamer une grève de la faim et une manifestation individuelle qu’il devait effectuer devant le palais de justice et le ministère de l’Intérieur, a constaté APA dans la capitale Bujumbura. [Photo : La Police encercle Rufyiri chez lui pour l'empêcher de sortir]

La police a assiégé depuis 5h du matin et durant toute la matinée son domicile. Vers 11h locales il a été convoqué au parquet près du tribunal de grande instance en la mairie de Bujumbura pour répondre de ces agissements.

Lire la suite...
 
Pour la CADHP, la détention de Mbonimpa est un "harcèlement judiciaire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2014

Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

Communiqué de Presse sur le maintien en détention du défenseur des droits de l’homme Monsieur Pierre Claver Mbonimpa

La Rapporteure Spéciale sur les Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique, Me Reine Alapini-Gansou, a de nouveau reçu des informations faisant état du maintien en détention provisoire de M. Pierre Claver Mbonimpa, Président de l’Association pour la Protection des Droits de l’Homme et des Personnes Détenues (APRODH) et lauréat du Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme 2007 ; suite à son interpellation de puis le 15 mai 2014.

Lire la suite...
 
FIDH alerte sur la poursuite de la détention et du harcèlement de Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 10 juillet 2014

Burundi : Détention arbitraire / Harcèlement judiciaire

 Nouvelles informations - BDI 001 / 0514 / OBS 044.2

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi. 

Nouvelles informations : 

Lire la suite...
 
Condamnation du Burundi pour torture : Un cas qui pourrait faire jurisprudence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-07-2014

Torture : le Burundi condamné par les Nations unies

 Les Nations unies ont condamné le Burundi suite aux tortures infligées à l’un de ses ressortissants. Plusieurs ONG avaient porté plainte auprès du Comité de l’ONU contre la torture. Le comité vient donc de conclure que l'Etat burundais doit ouvrir sans tarder une enquête et indemniser Boniface Ntikarahera pour les nombreuses tortures subies en 2010 lorsque ce veilleur de nuit avait été violemment battu à l'hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura par des agents et un commissaire de police. Un cas qui pourrait faire jurisprudence.

« C’est important, car c’est la première fois que le Burundi est condamné par les Nations unies », a déclaré Philip Grant, Directeur de l’ONG Trial. Ecoutez sur RFI


 
Première condamnation du Burundi par l'ONU pour un cas de torture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TRIAL, 02.07.14

TRIAL et ACAT-Burundi obtiennent la toute première condamnation du Burundi par les Nations unies en faveur d’une victime de torture

Les Nations unies viennent de condamner le Burundi suite aux tortures infligées à l’un de ses ressortissants. Suite à une plainte déposée par TRIAL (Track Impunity Always) en collaboration avec l’ACAT-Burundi, le Comité contre la torture (CAT) a conclu que l'Etat burundais doit ouvrir sans tarder une enquête et indemniser Monsieur Boniface Ntikarahera pour les nombreuses tortures subies en 2010. Les ONG saluent cette toute première décision du CAT contre le Burundi et appellent les autorités burundaises à tout mettre en oeuvre pour respecter leurs obligations internationales et offrir justice ainsi que réparation à la victime.

Lire la suite...
 
Un responsable de l’ONU interpelle le Burundi sur la liberté d’expression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 juin 2014

New York, Etats-Unis – Le Secrétaire généra- adjoint de l’Onu pour les droits de l'Homme, M. Ivan Simonovic, a exprimé vendredi sa profonde préoccupation au sujet des restrictions croissantes à la liberté d'expression au Burundi, appelant les autorités sur place à veiller à ce que les droits humains soient pleinement protégés, avant la présidentielle de l'an prochain.

M. Simonovic, qui a achevé une visite de trois jours dans la capitale burundaise, Bujumbura, a déclaré qu’une attention particulière doit être portée au respect intégral de la liberté d'expression, y compris pour les journalistes et les défenseurs des droits de l'Homme.

Lire la suite...
 
Torture : Dans les faits, l’impunité semble être la règle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-06-2014

Burundi : la Cnidh dénonce l’impunité de la torture en dépit de la loi

La Commission nationale indépendante des droits de l’homme du Burundi a organisé un atelier sur la torture le 26 juin à Bujumbura, à l’occasion de la journée internationale consacrée à la lutte contre ce crime. Alors que le Burundi a ratifié en 2013 le protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture, la Cnidh se dit préoccupée par l’impunité dont jouissent toujours les responsables des cas de torture, malgré une loi très sévère contre les auteurs de cette pratique.

Sur le papier, la sanction prévue pour les cas de torture est très sévère : jusqu’à 20 ans de prison d’après le code pénal du Burundi adopté en 2009. Mais dans les faits, l’impunité semble être la règle.  

Lire la suite...
 
L’ONU appelle le Burundi à protéger les droits de l'homme avant 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2014 – Source Xinhua

Le sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Simonovic, a appelé vendredi les autorités du Burundi à s'assurer que les droits de l'homme soient pleinement protégés dans la perspective de l'élection présidentielle prévue l'année prochaine.

"Une attention particulière doit être portée au respect intégral de la liberté d'expression, y compris pour les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme", a déclaré M. Simonovic à Bujumbura. "La violence liée au processus électoral doit être évitée et le harcèlement contre des adversaires politiques ne doit pas être toléré. Ce sont là des conditions préalables pour des élections libres et équitables en 2015 et pour ses résultats soient acceptés par tous".

Lire la suite...
 
Burundi : la pratique de la torture est aujourd'hui assez réduite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2014 - Source Xinhua

 La pratique de la torture au Burundi est aujourd'hui assez réduite, a déclaré mardi Mme Anitha Gateretse, coordinatrice des projets au sein de l'ONG burundaise " Action des Chrétiens contre la Torture au Burundi" (ACAT-Burundi).

En 2006, lors du début des activités de l'ACAT-Burundi, le Burundi traversait une grande crise au sein des cachots et des prisons dans la mesure où on y enregistrait beaucoup de pratiques de torture, a déclaré Mme Gateretse en marge d'un atelier sur la mise en oeuvre de la Convention internationale contre la torture au Burundi.

Lire la suite...
 
20 juin : Célébration de la Journée mondiale des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 20 juin 2014

Journée des réfugiés : l'ONU appelle la communauté internationale à plus de solidarité

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés qui est célébrée vendredi, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé que des conflits ont forcé un nombre sans précédent de personnes à fuir leurs foyers.

Plus de 50 millions de personnes sont actuellement déplacées par la guerre et la violence, dont environ deux tiers dans leur propre pays et un tiers en tant que réfugiés, pour la plupart dans des pays voisins.

 

Lire la suite...
 
Burundi : FIDH appel le pouvoir à mettre fin au harcèlement contre Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 16 juin 2014

Burundi : Poursuite du harcèlement judiciaire et de la détention arbitraire de M. Pierre Claver Mbonimpa

 L’Observatoire a été informé de la poursuite du harcèlement judiciaire et de la détention arbitraire de M. Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH) et lauréat du Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’Homme 2007, manifestement pour avoir dénoncé l’existence de centres d’entraînement de jeunes Burundais à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Appel à manifester pour la libération d’un activiste des droits de l’Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juin 2014

Bujumbura, Burundi  - Une centaine d’organisations membres du Forum pour le renforcement de la Société civile (FORSC) a appelé, vendredi, à une marche-manifestation prévue, lundi prochain, en vue d'obtenir la libération du président de l’Association de protection des droits humains et des détenus (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, en détention préventive depuis un mois à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, sous le chef d’accusation d’"atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat".

Le président de l’APRODH avait fâché les autorités en alertant l'opinion sur la présence de jeunes militants du parti au pouvoir au Burundi en République démocratique du Congo, voisine à des fins d’entrainements militaires pour des raisons qui restent aujourd’hui encore non élucidées.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Aprodh toujours sur le terrain malgré l'emprisonnement de son leader Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-06-2014

Son président en prison, l'Aprodh demeure toujours active au Burundi

Le président de l’Association pour la protection des prisonniers et des droits humains (Aprodh), Pierre-Claver Mbonimpa, a été arrêté et écroué à la prison centrale de Bujumbura, après avoir dénoncé une formation militaire qui serait dispensée à de jeunes Burundais dans l’est de la RDC, ce que nie catégoriquement le gouvernement burundais.

À 66 ans, Pierre-Claver Mbonimpa, le vieux défenseur des droits de l’homme, croupit dans la prison centrale de Bujumbura depuis pratiquement un mois. Mais l’Aprodh, l’organisation qu’il a créée il y a une dizaine d’années, aujourd’hui la principale organisation de défense des droits de l’homme au Burundi, continue d’être présente sur le terrain.

Lire la suite...
 
Burundi : 19.530 cas de violences sexuelles faites aux femmes en 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2014 - Source Xinhua

Au total, 19.530 cas de violences sexuelles faites aux filles et aux jeunes femmes ont été enregistrés au Burundi en 2013, a révélé vendredi la présidente du Collectif des Associations et ONG Féminines du Burundi (CAFOB), Mme Anatolie Ndayishimiye.

Les provinces du nord de Kirundo et de Kayanza battent le record dans ces violences, respectivement avec 5.763 cas et 2.409 cas, a déclaré Mme Ndayishimiye, en marge d'un atelier organisé par le CAFOB dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de Lutte contre les violences faites aux filles et jeunes femmes ( PLUVIF) dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda et RDC).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 976 - 1000 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher