topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales
Nouvelles locales du jeudi 1er octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/10/2015

Politique

- Agathon Rwasa, premier vice-président de l'Assemblée nationale s'est exprimé lors d'un déplacement en province de Rumonge. "Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une pluie de bombes soit tombée sur nous à causes des conflits qui opposent les Burundais", a-t-il déclaré. Selon lui, toutes les questions en rapport avec la politique, l'administration, la corruption et les autres litiges qui divisent les Burundais, doivent être débattues par tous. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale participait à une distribution de vivres pour des personnes rentrées d'exil après les manifestations anti-3ème mandat. Toutefois, selon une source sur place bien informée, certains bénéficiaires présents étaient des membres du parti au pouvoir. Ces derniers n'ayant jamais fui le pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 30 septembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2015

Justice

- 12 jeunes gens ont été arrêtés par la police ce mercredi et ont passé leur première nuit au cachot de la police de Rumonge. Le commissaire provincial a déclaré qu'ils sont en situation irrégulière alors que des officiers de police judiciaires indiquent qu'ils sont soupçonnés d'atteinte à la sûreté intérieure. Tous ces jeunes sont natifs de la colline de Nyabihanga (zone de Kabungere) de la province de Mwaro. Ils ont été arrêtés à Gasenyi et Mudende de la commune Buyengero en province de Rumonge.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 29 septembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2015

● Sécurité

- Le commandant en second du Camp Muha en mairie de Bujumbura a tourné le dos aux Forces de défense nationale et pris le large. Le porte-parole de l’armée Burundaise, le colonel Gaspard Baratuza (photo) a confirmé ce lundi soir l’absence au travail, sans explication, du major Ndayikeza, commandant en second du camp Muha. Le major Ndayikeza sera déclaré déserteur au bout de huit jours, selon le porte-parole de l’armée qui fait référence au règlement militaire burundais. Certaines sources affirment cependant qu’il est parti avec un grand nombre de militaires sans toutefois en préciser le nombre ainsi que leurs armes. Cette information a été démentie par le colonel Baratuza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 28 septembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/15

● Justice

- Depuis vendredi de la semaine dernière, tous les militaires et policiers accusés d’avoir participé au coup d’état manqué du 13 mai dernier ont été transférés à la prison centrale de Gitega où est détenu le Général Major Cyrille Ndayirukiye, numéro deux du groupe des généraux ayant tenté de prendre le pouvoir. La justice burundaise n’a pas encore fourni les raisons de ce transfert des prisons de Rumonge au sud, Muramvya au centre, Muyinga au nord et Ruyigi à l’est vers la prison centrale de Gitega. Pour leurs avocats, les autorités craignent d'éventuelles évasions. Des évasions vers les pays étrangers d’où la décision de les éloigner des frontières. A l’intérieur de la prison de Gitega, des cellules individuelles ont été construites pour y détenir les présumés putschistes. Les familles des prisonniers redoutent avec ces cellules, un isolement total des leurs et une mort à petit feu.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 septembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2015

Droit de l’homme

- Le chargé de la communication au sein de la CVR (Commission Vérité et Réconciliation) a fait savoir que cette commission est en train de faire une planification stratégique pour les 3 années à venir avec l’aide de la coopération allemande. Père Désiré Yamuremye a fait savoir que des ateliers stratégiques pour la communication seront organisés, au mois d’octobre, en collaboration avec une organisation sud-africaine International for Justice and Reconciliation. « Il y a toute une déontologie en la matière à apprendre puisque la communication dans ce domaine n’est pas celle courante. Il y a des gens à écouter attentivement, celles à ne pas blesser, etc. », a-t-il indiqué et que bientôt la CVR va passer à la phase suivante.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 septembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2015

● Sécurité

- Un corps ensanglanté a été retrouvé le matin de ce dimanche dans le quartier de Cibitoke au niveau de la seizième avenue dans la rivière Nyabagere. La victime a été identifiée. Il s'agit de Vianney Hatungimana, originaire de la commune de Mugongo Manga en province de Bujumbura, une localité réputée pour avoir monté d'intenses manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza. Par ailleurs, la victime aurait travaillé à l'ambassade des États-Unis à Bujumbura, au département de l'information. C'est ce qu'affirment certaines sources bien informées.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 09 septembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2015

 ● Politique

Depuis ce mardi, Madame Concilie Nibigira surnommée Coco-Déborat présidente du parti Uprona reconnue par le ministère de lintérieur a été nommée Directrice Générale de la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) selon un décret présidentiel numéro 100/20 du 8 septembre 2015 portant nomination du directeur général de la Mutuelle de la Fonction Publique. Certains y voient une récompense pour ses efforts dans la déstabilisation du parti Uprona en faveur de Nkurunziza, d’autres y voient plutôt le contraire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales lundi 07 et mardi 08 septembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2015

08 septembre 2015

● Droit de l’Homme

- Deux frères et membres du parti FNL, Sylvestre et Vianney Nahimana sont portés disparus depuis le 4 août dernier. Originaires de la commune de Kanyosha dans province de Bujumbura, ils étaient venus voir leur frère hospitalisé dans un établissement de la capitale burundaise. Arrivés à la Gare du Nord dans la commune urbaine de Kamenge, raconte leur père Honoré Nyandwi, ils ont été arrêtés par des policiers de l'Appui à la Protection des Institutions (API) et conduits dans un lieu jusqu'ici inconnu. Leur père affirme avoir parcouru tous les cachots de la police et des services de renseignements pour tenter de les trouver mais en vain. La famille de ces deux jeunes craint qu'ils aient été tués.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 02 septembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2015

● Politique

- Les partisans du Général défunt Adolphe Nshimirimana ont tenu une conférence publique ce mercredi pour annoncer qu’ils vont commémorer ce personnage tous les premiers dimanches du mois au lieu où il a été assassiné. Ils proposent également que l’avenue de la Gare du nord jusqu’à Iwabo w’abantu (entre le lieu où il a été assassiné et celui où il repose) soit baptisé “Chaussé Général Adolphe Nshimirimana”. Ils demandent en outre qu’il soit déclaré héros du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 04 août 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2015

Diplomatie

- Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a présenté ses félicitations au Président Pierre Nkurunziza pour sa réélection. Vladimir Poutine dit qu'il espère que les relations traditionnelles d'amitié et de coopération entre la Russie et le Burundi vont se développer pour le bien du peuple des deux pays et dans l'intérêt du renforcement de la sécurité et la stabilité dans la région.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 03 août 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2015

Education

Début de la passation de l’examen d’Etat au Burundi ce lundi matin. Les élèves finalistes se cherchent un place dans les universités tant publiques que privées du pays. Au Petit Séminaire de Kanyosha, 543 élèves provenant de 12 établissements participent à l'épreuve. La mise en place a pris plus de temps que prévu et la première épreuve devait commencer à 9h30. Maintenant, il est procédé à l'appel. Le lycée Municipal de Ngagara abrite la passation de l’examen pour les élèves des différents lycées et écoles techniques de la capitale. Après une nuit agitée et un dimanche sous haute tension, retour au calme à Bujumbura. La vie a repris son cours normal ce matin. Ce lundi marque donc le début d'une semaine déterminante pour les élèves qui finissent le secondaire car les épreuves de l'examen d'État, donnant accès à l'université, débutent. Elles dureront quatre jours.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 31 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2015

● Politique

- Depuis ce mercredi la plupart des partis d'opposition burundais sont en pourparlers à Addis Abeba en Ethipoie. L'objectif de la rencontre qui est censée durer jusqu'à ce vendredi soir est de former un front uni contre le pouvoir de Pierre Nkurunziza. Ce rassemblement hétéroclite est composé de leaders en exil, d’autres restés au pays et de personnes ayant participé de près ou de loin au putsch manqué de 13 mai dernier. Des informations ont circulé sur des retards liés à la logistique qui auraient empêché la tenue de cette réunion. Il n’en est rien, a tenu à rectifier Jérémie Minani, l’un des organisateurs et représentant de la société civile burundaise. Ce dernier vise les frères Nyamitwe et consorts qui, selon lui, ont tout fait pour discréditer l’initiative, notamment via les réseaux sociaux. Jérémie Minani prévient d’ailleurs qu’à la fin de ces consultations, la communauté nationale et internationale sera informée des décisions et recommandations qui seront adoptées.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 30 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2015

● Politique

- Sans surprise, la Cour constitutionnelle du Burundi vient de valider l’élection présidentielle tenue le 21 juillet courant. Elle annonce en outre que le candidat du parti CNDD-FDD a remporté cette élections sur un score de plus de 69% des suffrages exprimés alors son opposant Rwasa Agathon, qui n’avait même pas fait campagne, a récolté plus de 18%. Elle confirme ainsi tous les autres paramètres tels que présentés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), lesquels ont entouré la préparation et la tenue de ce scrutin.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2015

● Politique

- Le parti CNDD-FDD estime que la Constitution doit être modifiée pour qu’il y ait un gouvernement d’union nationale. Selon le porte-parole de ce parti, ce gouvernement d’union n’est pas concevable du moment que la Constitution reste telle qu’elle est actuellement. Daniel Gélase Ndabirabe fait constater que le parti au pouvoir est favorable à ce gouvernement et demande aux chefs d’Etats de la sous-région de l’Afrique de l’Est d’aider pour que les Burundais arrivent à la modification de la Constitution.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2015

Sécurité

- Des combats sont rapportés dans la localité de Rukambasi en commune de Nyanza-lac de la province Makamba depuis ce samedi, ce qui est confirmé par une source militaire. Sur place, 26 fusils ont été saisis par l'armée. D’autres sources précisent que ces armes n'ont pas été saisies sur le champ de bataille mais dans des maisons des environs de cette localité où l’armée les a récupérées chez ceux à qui elles avaient été distribuées auparavant. La même source précise que deux civils ont été arrêtés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 24 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2015

● Politique

- L’ancien président Sylvestre prêt lui aussi à intégrer la Chambre haute par respect de la Constitution. Après Agathon Rwasa, c'est au tour de l'ancien président d'accepter d'entrer dans les Institutions iqques des dernières élections malgré leur contestation. « Imaginez un Sénat constitué à plus 80% de membres d’un seul parti, c’est un retour vers les années 1970, une époque que les Burundais pensaient révolue», s’indigne-t-il. Pourtant, cet ancien président de la République, sénateur à vie, un privilège que lui confère la constitution Burundaise, se dit prêt à intégrer la deuxième chambre parlementaire. « Je pourrais refuser de siéger au Sénat au regard des circonstances actuelles, mais par respect pour la Constitution, j’assumerai ces fonctions », a précisé Sylvestre Ntibantunganya, initialement candidat à la présidentielle du 21 juillet mais qui s’est retiré de la course pour protester.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 22 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2015

● Politique

- Le parti CNDD-FDD estime que la mise en place des institutions élues permettra de négocier avec les partis politiques avec assurances. Selon le président du parti au pouvoir, les négociations vont porter sur la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Ce gouvernement d’union nationale ne peut être possible que si la Constitution est révisée et c’est ce qu’ils feront, a annoncé le député Nyabenda Pascal après avoir voté pour le président, dans sa commune natale, Mpanda de la province Bubanza, au bureau de vote du lycée communal Musenyi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2015

● Politique

- L'appel à la constitution d'un Conseil National pour le Respect de l'Accord d'Arusha et de l'Etat de Droit au Burundi a reçu un accueil favorable chez toutes les forces politiques et citoyennes contestataires du troisième mandat de Nkurunziza. Elle porte déjà les signatures de presque tous les principaux partis et coalitions qui ne sont pas dans le giron du CNDD-FDD, celles d’Hussein Radjabu et des frondeurs, celles des organisations de la société civile et celle du Général Major Godefroid Niyombare au nom de ses collègues. Les organisateurs de cette initiative espèrent que différents partenaires soutiendront cette démarche pour la réunion fondatrice du Conseil au siège de l'Union Africaine à Addis-Abeba et que la facilitation des négociations inter burundaises tiendra compte de cette nouvelle donne.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 15 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2015

 Education

- Le ministère de l'Éducation nationale prépare un autre concours national pour les écoliers qui ont raté le premier au mois de mai dernier (photo). Le porte-parole dudit ministère Juma Edouard a annoncé que les écoliers de 6ème qui n'ont pas pu participer au concours national donnant accès à l’enseignement secondaire, auront un autre examen le 6 août prochain. Ces épreuves se feront au pays mais aussi dans les camps de réfugiés situés en dehors du Burundi. Il a également précisé que l'année scolaire se clôturera le 20 août 2015 dans tous les établissements qui sont en retard suite aux événements qui viennent de durer deux mois lesquels établissements viennent de rouvrir leurs portes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 14 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2015

● Sécurité

- La présence du président Museveni au Burundi n'aura pas changé grand-chose sur le plan sécuritaire. En effet, des tirs et des explosions de grenades se sont fait entendre dans plusieurs quartiers de Bujumbura et à Bujumbura rural. Ces tirs et explosions se font entendre dans les quartiers 4, 5 et 6 de la commune urbaine de Ngagara où même un bureau postal a également été attaqué. Deux grenades ont explosé sur la chaussée Mgr Buconyori et d’autres dans la commune urbaine de Nyakabiga. Des coups de feu et explosions ont retentit aussi à Mutanga Nord et Buterere et le bilan de cette situation n’est pas encore connu.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 13 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2015

● Politique

 - La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public ce lundi le résultat du dépouillement des candidatures au sénat, la chambre haute du Parlement.

Selon la vice-présidente de cette commission, le parti CNDD-FDD a présenté des candidats dans toutes les 18 provinces du pays, le parti FNL dans 16 provinces, le parti Uprona dans 5 provinces et la coalition COPA dans 9 provinces. Annonciate Niyonkuru (photo) a ajouté qu’il n’y a pas eu de candidatures des indépendants.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 10 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/07/2015

● Sécurité

- Deux personnes sont mortes dans la capitale burundaise le matin de ce vendredi. Selon des témoins sur place, il était vers 8h30 quand deux personnes armées de fusil à bord d’un véhicule de type Rav4 ont tiré sur un échangeur de monnaie (photo) qui sortait d’une maison située sur le boulevard de l’Uprona en face du supermarché T2000 et ont pris sa mallette dans laquelle se trouvait de l’argent. Ils ont également tiré sur un policier assurant la sécurité à ce supermarché ainsi que sur un passant, qui sont tous morts sur le champ. Ce véhicule a ainsi pris le large sans que ses passagers soient inquiétés. Quelques minutes plus tard, un véhicule de type double cabine du service national de renseignement est arrivé sur place et a évacué le policier laissant les autres cadavres dans une mare de sang.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 08 et jeudi 09 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2015

● Sécurité

- Le porte-parole de la police nationale du Burundi a affirmé ce mercredi que ce corps a été infiltré par des personnes qui sont habillées en uniforme mais qui ne sont connues ni par la direction générale ni sur les listes de membres de ce corps. Liboire Bakundukize a fait savoir lors d’une conférence de presse que la police nationale du Burundi est composée de deux groupes : l’un étant composé de policiers qui travaillent conformément à la loi et qui sont au service de la population ; l’autre groupe selon toujours ce haut gradé de la police, est composé des personnes qui tuent et qui se livrent à diverses exactions contre la population et même contre les policiers qui refusent les ordres de tuer la population.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 06 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/07/2015

● Politique

- Depuis ce samedi 4 juillet, la présidence de la République burundaise diffuse sur les réseaux sociaux un petit documentaire vidéo intitulé "Nkurunziza, Un Homme de Paix". On y aperçoit ses proches vantant les qualités et le mérite du président sortant. Le document vidéo dresse également une liste de réalisations sous les deux mandats écoulés. Il faut tout de même préciser que le document a été tourné et achevé avant février 2015. Donc bien avant les événements dramatiques liés à l'annonce de Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat. D’aucuns alors s’interrogent si les soutiens dans ce film, y compris ceux qui l'ont produit, auraient-ils accepté d'y prendre part s'il avait été tourné ces derniers jours.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 03 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2015

● Coopération

Les Pays-Bas ne reconnaissent pas les élections du 29 juin et du 15 juillet, et menace d'abroger définitivement l'aide directe au gouvernement si Nkurunziza prête serment pour un troisième mandat ! Entretemps, le gouvernement néerlandais vient de suspendre l'appui à la réforme de l'armée et de la police. Quand la Hollande dit "abroger définitivement", cela signifie qu'elle ne reviendrait plus après cette décision, même avec un gouvernement sans Nkurunziza. Il y a cinq ans, la Hollande avait diminué drastiquement la liste de pays partenaires et le Burundi avait été sauvé de justesse (16ème sur 16 pays). Une grave menace qui intervient alors que le pays souffrait déjà d'une carence de partenaires internationaux. Nous avons très peu de partenaires bilatéraux.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 101 - 125 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher