topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ROBERT MUGABE SE RETIRE APRÈS 37 ANS AU POUVOIR : Une semaine après la prise de pouvoir de l’armée, le placement du président en résidence surveillée et le lancement d’une procédure de destitution à son encontre, Robert Mugabe a finalement cédé à la pression et annoncé mardi 21 novembre sa démission après 37 ans passés au pouvoir. [@rib News, 21/11/2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales
Nouvelles locales du jeudi 02 juillet 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2015

Sécurité

- Un habitant de Mutakura raconte tout qu’il a vu sur la scène de massacre de ce 1er juillet 2015 lors de l’incursion policière dans ce quartier de la commune urbaine de Cibitoke. Après les tirs et explosions de ce mercredi dans le quartier de Mutakura des témoins parlent d’un massacre. Cet habitant du quartier de la 8ème avenue dit avoir tout observé à partir du lieu où il s'était caché après avoir été sauvé par un homme de 60 ans (Léon). C'est cette personne qui a été tuée avec ses deux fils et son domestique.  «Ce vieux a pris ma place », nous a-t-il confié. Il a effectivement couru vers les policiers qui se dirigeaient en direction de la cachette de notre témoin.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 30 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2015

Justice / Droits de l’Homme

- Plus de mille personnes ont été arrêtées par la police depuis le début des manifestations contre le troisième mandat Nkurunziza. C'est ce que révèle l’Association de Protection des Droits de l’Homme et des Prisonniers (APRODH). Cette dernière dénonce des cas de tortures et de traitements inhumains dans des cachots secrets non reconnus officiellement. Par ailleurs, les familles ne sont pas autorisées aux visites. La situation ne fait que s’aggraver, certaines associations de défense des droits humains comme l’APRODH ont été empêchées par le ministère de la Justice d’avoir accès aux prisonniers et détenus. Tous les directeurs de prisons ont reçu un ordre verbal de refuser l’accès aux agents de cette association, nous a confié Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 29 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2015

● Élections

- Les élections législatives et communales ont eu lieu ce lundi dans tout le pays. Même les électeurs de la ville de Bujumbura se sont déplacés vers les urnes malgré une délocalisation de dernière minute de certains bureaux de vote comme dans les communes de Musaga, Ngagara, Nyakabiga, Gihosha, Cibitoke, Bwiza et Kanyosha. Certains bureaux ont été regroupés dans un seul  bureau et cela a causé des désorientations des électeurs. De plus, cela a causé des absences au vote des habitants de certains quartiers comme Cibitoke et Buterere qui ont été obligés d’aller voter à Kamenge, ce qu’ils n’ont pas du tout accepté arguant qu’ils ont peur de leur sécurité et qu’ils ne voient même pas pour qui voter parmi les partis politiques en compétition.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 26 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2015

● Sécurité 

- Un représentant du parti Sahwanya Frodebu a été tué la nuit de ce mercredi à jeudi à Musenyi, commune Rugombo, des mobiles politiques sont évoqués comme étant à l’origine de ce crime commis par des personnes non encore identifiées. Ngendakumana Jean Paul représentant le parti Sahwanya Frodebu sur la colline Musenyi de la Commune Rugombo de la Province Cibitoke en même temps candidant aux élections collinaires a été tué par machettes aux environs de 22h la nuit de ce mercredi à jeudi, sa femme a été grièvement blessée au dos et au niveau des seins. Le député Phenias Nigaba représentant du parti Sahwanya Frodebu au niveau provincial parle de mobiles politiques puisque selon lui, la victime était un membre influant de ce parti, il était chargé de la propagande sur la colline Musenyi et que sa femme est candidate aux élections comunales.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 25 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2015

● Politique

- L’ancien vice-président de la République du Burundi, Bernard Busokoza, a failli être arrêté à la frontière rwando-burundaise dans la province de Kirundo. Le député Bernard Busokoza a été retenu par le chef de poste de Gasenyi, le temps qu’il aurait fallu au procureur de la République à Kirundo pour arriver sur place afin de procéder à son arrestation. Néanmoins, ce député du parti Uprona fidèle à Charles Nditije a suspecté cette mascarade et a préféré laisser son passeport et continuer son chemin vers la Rwanda. Ainsi, a-t-il a échappé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 23 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/2015

● Politique

- Une autre forme de manifestations contre la 3ème candidature du président Pierre Nkurunziza vient de voir le jour à partir de ce lundi. En effet, les manifestants ont inscrit les mots « Non au 3ème mandat » sur certains murs de bâtiments publics comme l’hôpital militaire de Kamenge, le Lycée Gikungu ainsi que dans certains axes comme le boulevard du 28 novembre, le boulevard de l’indépendance et autres. Cela montre que les manifestants veulent montrer à Nkurunziza qu’ils ne veulent plus de lui et qu’ils ne sont pas prêts à céder. Ainsi, ils veulent que ces mots soient lisibles par lui partout où il passe.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 22 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/215

● Politique

- Une grenade a été lancée au chef-lieu de la province Ngozi la nuit de ce dimanche à lundi. Selon des sources sur place, il était vers 19h 30 de ce dimanche qu’un cabaret très fréquenté dit chez Didace situé dans le quartier Burengo de cette ville de Ngozi a été attaqué à la grenade. Ainsi, 3 personnes ont été tuées sur place et une vingtaine d’autres blessées. Une d’entre elles est morte arrivée à l’hôpital de Ngozi où les blessés ont été admis pour y recevoir des soins. Les blessés légers ont aussi continué à affluer ce lundi vers d’autres structures de santé de cette ville ; ce qui laisse penser que les blessés ont été plus nombreux qu’annoncé. Les motifs et les auteurs de cette attaque n’ont pas été identifiés et la police ainsi que l’administration font savoir que les enquêtes ont commencé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 19 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2015

● Politique

- Alors que certaines informations circulent à propos d’une probable fuite vers la Belgique du 2ème Vice-président de la République Gervais Rufyikiri (photo) et de l’ancien chef de la Diplomatie burundaise Laurent Kavakure, ainsi que Marguerite Barankitse dite "Maggy" de la maison Shalom de Ruyigi, la présidence de la République dément ces informations surtout en ce qui concerne le 2ème vice-président de la République. Selon Willy Nyamitwe, conseiller du président chargé de la communication, Gervais Rufyikiri est en mission officielle. Willy Nyamitwe ajoute qu’il reviendra au courant de la semaine prochaine.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 09 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/215

● Politique

 - Au cours de la présentation du nouveau calendrier électoral ce lundi, qui avait été boycotté par l’opposition et la société civile burundaises, le ministre de l’intérieur a annoncé que les membres de la CENI qui ont démissionné seront remplacés.

Edouard Nduwimana (photo) a assuré que le gouvernement fera tout ce qu’il peut faire pour combler ce vide. Il estime que cela va permettre de rétablir la confiance au sein des politiciens et un bon déroulement des élections.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 08 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 08/06/215

● Justice

 Le représentant provincial du parti MSD à Ngozi, Déo Gasamagera, a été arrêté ce lundi par la police alors qu’il tentait de rejoindre le Rwanda voisin selon des informations policières. Selon le procureur de la République à Ngozi, ce politicien a été arrêté sur un mandat qui l’attendait depuis le mois de mars dernier. Il est mentionné sur cette pièce judiciaire qu’il a tenu une séance de sport au mois de mars au chef-lieu de la province Ngozi dans lequel il a tenu des propos injurieux contre le président de la République. Il ajoute que ce mandat d’arrêt avait été immédiatement discerné juste après les faits, mais qu’il a été impossible de le retrouver.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 04 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2015

● Politique

- Le député du CNDD-FDD Aimé Nkurunziza (photo) aurait fui le pays depuis un certain temps. Cet ancien journaliste et ancien chef de cabinet d’Edouard Nduwimana était président de la commission chargée des affaires politiques et administratives, des relations extérieures et de la communauté est-africaine au sein de l’Assemblée nationale. Elu dans la circonscription de Cibitoke, il fut aussi président du groupe parlementaire du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 03 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2015

● Politique

- Le parti CNDD-FDD serait en train de procéder à la modification des listes électorales dans presque toutes les provinces et à tous les niveaux. Cela a été initié après que le coup d’Etat contre Nkurunziza ait raté. En effet, sont visées les personnes qui sont accusées de ne pas avoir pleuré la destitution de Pierre Nkurunziza. Ainsi, elles sont soit purement et simplement écartées de ces listes ou alors relégués à des places de derrière. Cela se fait ainsi alors que la CENI a déjà validé ces listes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 02 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2015

● Politique

- Alors que depuis ce lundi soir, certaines informations faisaient état de la fuite du président de la CENI, ce dernier a assuré qu’il n’a pas l’intention de fuir le pays. Contacté par téléphone, il a assuré qu’il doit rester pour remplir la noble mission que le pays lui a confiée. Il a profité de cette occasion pour demander à la population de Bujumbura de continuer à aller récupérer les cartes d’électeurs. Il a également ajouté que ceux qui ne les récupéreront pas dans les délais prévus vont les avoir le jour du vote sur les bureaux de vote. Cela n’a pas pourtant satisfait certains qui croient toujours que cette personnalité aurait pris le large vers l’ambassade des Etats-Unis à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 1er juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2015

● Politique

- Ce lundi a été caractérisé par un calme dans les rues de Bujumbura, la capitale. En effet, les organisateurs des manifestations contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza avaient demandé qu’à cette journée, il soit observé une trêve dans ces manifestations. Ils ont précisé que malgré la tenue de la réunion des chefs d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est, les manifestations doivent continuer. Ils voient que les personnes qui ont été déjà tuées, les bien déjà endommagés ne l’ont pas été pour un report des élections pour une période d’un mois et demi. Les rues de la capitale étaient praticables dans presque tous les quartiers contestataires. Les bus étaient au service mais pas dans tous les quartiers.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2015

● Politique

- Les membres de certains partis politiques et indépendants annoncent qu’ils ne vont pas participer aux élections communales et législatives du 5 juin prochain. Rwasa Agathon annonce que le motif de cette décision est la sécurité qui n’est pas du tout bonne sur l’étendue du territoire national du Burundi. Selon lui, les élections doivent se tenir dans un climat apaisé pour tout le monde, pas pour une partie de la population burundaise. Ainsi, il estime que si le CNDD-FDD se croit fort sur le terrain, il doit alors laisser les élections se dérouler dans la tranquillité.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2015

 ● Politique

- Les manifestations contre un 3ème mandat de Pierre Nkurunziza ont eu lieu ce mardi dans la ville de Bujumbura comme cela devient une habitude. Dans la commune urbaine de Buyenzi, une personne a été tuée, une autre blessée au moment où la police essayait de disperser des manifestants qui étaient nombreux dans cette commune qui était jusqu’à présent calme. En effet, dès ce mardi matin, ils ont envahi les rues de cette commune de la 1ère à la 23ème avenue, des pneus étaient en train d’être brûlés et toutes les avenues étaient  bloquées.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2015

 ● Politique

- Après une trêve de deux jours, les manifestations contre la 3ème candidature du président Pierre Nkurunziza ont repris ce lundi dans le pays. Avec plus de virulence, les manifestants sont descendus dans les rues très tôt le matin. Malgré l’assassinat de Zed Feruzi ce samedi, les manifestants semblaient ne pas être découragés même si cette mort est perçue comme une intimidation contre ceux qui ne sont pas d’accord avec une 3ème candidature de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 22 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2015

● Diplomatie

- Alors que le secrétaire général de l’EAC est en visite au Burundi, il a annoncé que les élections doivent se tenir dans un climat apaisé et serein. Richard Sezibera se réjouit du fait que les élections ont été repoussées mais trouve que cette période de 10 jours est insuffisant surtout pour que ceux qui se sont enfuis reviennent pour voter dans la tranquillité. Il a aussi annoncé que les ministres de cette communauté vont dans les prochains jours visiter les réfugiés burundais éparpillés surtout au Rwanda et en Tanzanie. Il assure en outre que la question du mandat du président Nkurunziza sera débattue par les chefs d’Etats de cette communauté dans les prochains jours et que la position de cette communauté sera rendue publique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2015

 ● Politique - Sécurité

- Après que le président de la République ait décidé le report des élections communales et municipales, des réactions diverses ont été émises par les uns et les autres. Ainsi, le parti CNDD-FDD apprécie cela et trouve qu’il peut encore faire quelque chose durant cette période. Le porte-parole de ce parti affirme que la campagne a connu certains problèmes surtout liés à l’explication de l’utilisation du bulletin unique par les électeurs. Daniel Gélase Ndabirabe (photo) ajoute que cette nouvelle pratique dans les élections au Burundi doit être enseignée scrupuleusement afin que tout le monde en comprenne le processus pour ne pas se tromper dans les urnes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2015

 ● Sécurité

- L’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi dénonce une attaque par balles qui s’est déroulée ce mardi sur ses bureaux dans la ville de Bujumbura. Patrick Spirlet (photo) annonce que cette attaque n’a visé que les bureaux de cette représentation et n’a pas fait de dégâts humains. Il demande au gouvernement du Burundi de tout faire pour honorer ses engagements issus de la convention de Vienne de 1969 sur les relations diplomatiques. Il dit qu’il ne suspecte personne et qu’il ne peut donc pas dire qui peut être derrière cette attaque. Il demande aussi des enquêtes sur cette attaque.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2015

● Politique - Sécurité

 - Au centre-ville, vers 14h, les forces de sécurité ont demandé aux personnes qui étaient dans différents lieux de travail de fermer et de rentrer chez elles. Sans explication de la part de ces militaires et policiers, ces personnes ont plutôt cru à une division au sein de l’armée et que les militaires ne veulent pas s’affronter au vu des particuliers.

- A ce sujet, le porte-parole de l’armée précise qu’il s’agit des rumeurs sans fondement. Le colonel Gaspard Baratuza a précisé que les militaires sont unis. Il a aussi annoncé que l’ancien ministre de la Défense, Général Pontien Gaciyubwenge (photo), est en congé de maladie puisqu’il a eu un accident jeudi de la semaine dernière.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2015

● Politique

- Le président de la République vient de procéder à un remaniement ministériel ce lundi dans l’après-midi. Ainsi, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants le général major Pontien Gaciyubwenge vient d’être remplacé par Monsieur Emmanuel Ntahomvukiye, un civil magistrat qui travaillait au sein de la Cour spéciale des terres et autres biens. Le ministre des relations extérieures et de la coopération internationale Monsieur Laurent Kavakure est remplacé par Monsieur Alain Aimé Nyamitwe qui était ambassadeur du Burundi en Ethiopie et auprès de l’Union africaine, alors que la ministre du commerce et de l’industrie Madame Maire Rose Nizigiyimana est quant à  elle remplacée par une autre femme du nom de Irina Inantore qui était jusqu’ici juge au Tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 14 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2015

● Politique - Sécurité

- Les nouvelles locales de ce jeudi 14 mai 2015 ont été rares suite à la fermeture des radios privées du Burundi qui a été opérée ce jeudi même alors qu’elles étaient la principale source d’information.

- En effet, après l’attaque menée contre la Radiotélévision Rema FM l’après-midi de ce mercredi par une centaine de personnes, la Radiotélévision renaissance a été attaquée pendant cette nuit de mercredi par des personnes en uniforme de police. Les policiers qui montaient la garde à cette saltation ont répliqué et les assaillants ont battu en retraite. Le bilan de cette attaque a été de quelques biens endommagés à l’extérieur des bâtiments.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2015

● Politique

- Les manifestations contre la 3ème candidature du président Pierre Nkurunziza ont eu lieu ce mercredi dans la ville de Bujumbura et dans certaines provinces du pays. Du nouveau ce 14ème jour, les femmes étaient très nombreuses et ont même réussi à pénétrer à l’intérieur du centre-ville. Elles ont fait des manifestations sur la place de l’indépendance, devant le Waterfront Hotel (ex-Novotel) et devant le palais des arts. Elles ont été malnenées par la police mais, elles n’ont pas cédé pour autant. Elles ont affirmé même que l’eau que les camions policiers leur a lancée n’est venue que pour les réconforter puis qu’elles avaient été asséchées par le soleil. Elles ont fustigé le comportement de la police qui a lancé des gaz lacrymogènes contre les manifestantes alors qu’elles n’étaient pas armées. Plusieurs hommes étaient à leur passage et acclamaient l’action que ces femmes étaient en train d’accomplir.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2015

● Politique

- Lors de l’ouverture de la campagne électorale pour les communales et les législatives pour le compte du CNDD-FDD, le président de la République a fait savoir que les accords d’Arusha constituent une loi ordinaire. Devant les membres de son parti à Muyinga, Pierre Nkurunziza a fustigé ceux qui entretiennent une confusion entre les accords d’Arusha et la constitution estimant que cette dernière est la loi suprême du pays. Il a aussi annoncé que la police qui tire sur les manifestants est en légitime défense.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher