topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Nouvelles locales
Nouvelles locales du lundi 11 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2015

● Politique

- Après la Belgique ce lundi matin, les pays comme la Hollande, la Suisse et l’Union Européenne viennent eux aussi de suspendre temporairement leur appui au processus électoral au Burundi. Ils estiment que la situation qui prévaut au Burundi dans ces jours est préjudiciable au déroulement des élections transparentes. Ces pays ont aussi suspendu la coopération d’appui à la police nationale du Burundi. Ils estiment que la répression des manifestants non armés dont 11 ont été tués par la police est contre l’objectif même de ce programme d’appui. En outre, ils considèrent que la fermeture des radios privées est de nature à ne pas favoriser la tenue des élections transparentes et crédibles. Ils ont ainsi émis leur souhait de voir les échéances électorales reportées. Le gouvernement du Burundi dit qu’il va en parler avec tous les concernés alors que la CENI dit qu’elle attend que le gouvernement réagisse à ce sujet.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 07 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2015

Education

- Le concours national de la 6ème année primaire édition 2015 a été passé dans le pays et même dans certaines localités de la ville de Bujumbura. Dans la commune urbaine de Nyakabiga, les élèves qui devraient faire ce test au Lycée Scheppers n’ont pas pu le faire puis que les manifestants leur en ont empêché.

- Dans les quartiers IV et V de la commune urbaine de Ngagara, le concours n’a pas été fait puis que les manifestants ont aussi empêché les élèves à passer cet examen. Ils ont même déchiré les feuilles de ce test. Les parents se sont par la suite empressés à récupérer leurs enfants. Il en a été ainsi dans la commune de Buterere où les élèves ont été obligés de retourner à la maison.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 06 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2015

● Education

- La ministre de l’Enseignement primaire et secondaire fait savoir que le Concours national prévu ce jeudi devra avoir lieux même si certains parents avaient demandé qu’il soit relayé à une autre date suite aux incidents qui frappent le pays et surtout la ville de Bujumbura et ses environs. Rose Gahiru demande aux plutôt manifestants de donner un temps mort pour ces élèves surtout de la ville de Bujumbura afin qu’ils fassent ce test comme les autres. Elle promet que des solutions ont été envisagées dans le but de permettre à un plus grand nombre de ces élèves de se mesurer. Ainsi, ceux qui ont fui vers l’intérieur du pays peuvent se présenter aux centres de passation les plus proches de chez eux afin qu’ils puissent passer ce concours. Ceux qui sont loin ou à l’étranger doivent attendre dans les jours qui viennent tout en promettant que comme ces  élèves ne sont pas à l’origine de ces problèmes, ils devront être régularisés à leur retour au pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 05 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2015

Politique–Sécurité

- La Cour constitutionnelle du Burundi a rendu ce mardi un arrêt sur la candidature de Pierre Nkurunziza comme 14 sénateurs du parti CNDD-FDD l’avaient demandé. Selon cet arrêt, même s’il s’observe des lacunes dans les articles 96 et 302 de la constitution, le président de la République n’aura violé aucune loi encore moins cette constitution s’il se présente à l’élection présidentielle de juin prochain. Cette décision a été prise par six sur les 7 membres de la cour constitutionnelle puis que le 7ème qui est le vice-président de la cour avait préféré prendre la fuite vers le Rwanda estimant qu’il est sujet à des intimidations pour valider cette candidature.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales lundi 04 mai 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2015

● Politique – Sécurité

- Après la trêve de deux jours samedi et dimanche et après les différents appels lancés par les organisateurs des manifestations, les manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain ont continué dans la ville de Bujumbura ce lundi et dans certains autres coins du pays. En plus des quartiers connus comme étant déjà actifs au cours de la semaine passée, d’autres quartiers se sont illustrés ce lundi comme Buterere, Gasekebuye et Rohero.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales jeudi 30 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2015

● Politique - Sécurité 

- Les manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain ont continué dans la ville de Bujumbura ce jeudi. En ce 5ème jour, les choses étaient comme dans les jours passés sauf que trois véhicules ont été incendiés. Dans la commune urbaine de Musaga, les manifestants ont emprunté le matin la route menant en ville en passant par la route Rumonge. Arrivés au niveau du quartier Kinanira III au kiosque dit Sangwe, ils ont été bloqués par la police qui les a dispersés à coup de gaz lacrymogène. Dans la suite, ils ont rencontré un véhicule de type Carina dit TI dont un passager avait un fusil de type pistolet. Ils ont ensuite brûlé ce véhicule affirmant qu’il s’agit d’un véhicule de la documentation et que même ceux des généraux Adoplhe Nshimirimana, Ndakugarika et celui de Kazungu subiront le même sort s’ils passent encore une fois dans ce quartier.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 29 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015

 ● Politique

- Les manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain ont continué dans la ville de Bujumburace jeudi. En ce 4ème jour, les choses étaient comme dans les jours passés. Dans la commune urbaine de Musaga, les manifestants ont barricadé la route principale de Musaga et a été dispersée par la police mais la route n’a pas immédiatement fonctionné pour autant. Les manifestants ont fustigé le fait que le gouvernement veut montrer que les manifestants sont d’une seule ethnie et du parti MSD. Ils trouvcent que cuex qui sont animés d’une telle foi sont intimidés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2015

● Politique

- Les manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain ont continué dans la ville de Bujumbura. En ce 3ème jour, les choses n’étaient pas faciles dans les communes de Nyakabiga plus précisément à l’avenue de l’imprimérie dite avenue de la mort. La police a continué d’empêcher les manifestants d’avancer et ces derniers ont barricadé la route et la police a tiré des gaz lacrymogènes. Aujourd’hui, elle a même tiré à balles réelles.

 

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2015

● Politique

L’actualité de ce lundi a été dominée par les manifestations qui se déroulent depuis ce dimanche pour contre le 3ème mandat de l’actuel président de la République Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin prochain. Les manifestants se sont rassemblés selon les quartiers de leur provenance.

- Ceux des alentours de Musaga n’avaient pas manqué au rendez-vous surtout ceux de Kamesa et les collines surplombant le quartier Musaga qui se sont rencontrés au parking des véhicules prenant la RN7 vers Jenda. Ils ont ainsi formé un groupe compact de manifestants surtout jeunes qui faisaient une file allant jusqu’à la 12ème avenue de ce même quartier vers Kinanira. Des pneus et autres matériaux ont été brûlés par les manifestants qui voulaient se rendre au centre-ville mais qui ont été bloqués par la police qui usait de gaz lacrymogènes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 24 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2015

● Diplomatie

- Alors que les militaires américains et français opérant dans le cadre de l’ACOTA et chargés de procéder à l’instruction des militaires burundais dans le cadre des opérations de maintien de la paix ont quitté le Burundi ces derniers jours officiellement pour des raisons de repos et congé, une certaine opinion pense plutôt qu’ils sont partis par crainte de la situation politico-sécuritaire qui prévaut au Burundi. Dans cette optique, les Etats-Unis d’Amérique annoncent que ces militaires sont partis en congé pour donner aux deux pays le temps de procéder à un contrôle des identités des militaires burundais qui vont partir prochainement en Somalie et en Centrafrique. Ce communiqué annonce que les militaires de cette force de maintien de la paix doivent être des personnes qui ne sont pas impliquées dans des violations graves des droits de l’homme. Ainsi, il ajoute qu’après cette opération, ils vont revenir et continuer leur travail comme d’habitude. Il précise tout de même qu’ils seront informés là où ils sont de la situation au Burundi et si nécessaire, d’autres mesures pourront être prises dans ce sens. [rtnb/bonesha/rpa/isanganiro/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 23 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2015

● Politique

- Les organisations de la société civile engagées dans la campagne contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza affirment qu’elles sont prêtes à descendre dans les rues pour manifester contre la candidature de Nkurunziza si elle venait à être annoncée. Le vice-président du FOCODE fait savoir que comme annoncé depuis longtemps, rien ne va leur empêcher de défiler pacifiquement. Denis Ndayishemeza trouve que Pierre Nkurunziza n’a aucun droit de se faire élire pour un 3ème mandat et c’est pour cette raison qu’ils doivent combattre cette candidature dès le matin de ce dimanche. Il demande ainsi aux Bagumyabanga invités dans ce congrès de ne pas mettre en avant cette candidature controversée. Il demande qu’au cas contraire, la population se mobilise et que la police soit réellement une police de tout le peuple.

 

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 22 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2015

● Politique

- Des tracts ont été découverts dans la commune de Mubimbi de la province de Bujumbura le matin de ce mercredi. Ils étaient de deux sortes. D’une part, certains écrits mettaient en garde Rwasa Agathon ainsi que ses membres dans cette commune. Selon ces derniers, Rwasa et ses sympathisants doivent faire attention dans tout ce qu’ils font dans cette commune puis qu’ils peuvent avoir des problèmes. D’autre part, certains autres écrits mettent en garde 14 membres de la jeunesse Imbonerakure de cette commune ainsi que leurs familles respectives que s’il arrive du mal à qui que ce soit, ils devront en répondre. L’administrateur de cette commune confirme ces informations et promet qu’il va tenir dans les plus brefs délais une réunion de sensibilisation et de pacification. [rpa]

 

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 21 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2015

● Justice

Plus de 300 représentants des étudiants de l’université du Burundi ont fait une marche silencieuse ce mardi matin vers la prison centrale de Mpimba. Habillés tous en noir en ce mardi qu’ils ont baptisé « mardi noir », ils se rendaient voir leurs deux condisciples qui y sont emprisonnés depuis mardi de la semaine dernière. Arrivés au pont Muha, ils ont été bloqués par la police qui leur a demandé de choisir une délégation de 5 personnes qui devraient continuer le chemin pour aller voir leurs amis à Mpimba. Soupçonnant des manœuvres d’arrestation d’autres étudiants parmi eux, ils ont refusé préférant tous retourner en arrière. Le représentant de ces étudiants a assuré qu’ils préfèrent aller tous en prison mais qu’ils vont continuer à chercher une justice indépendante. Simon Marie Rurasuma ajoute que ce qu’ils apportaient à leurs amis incarcérés va leur être apporté à un autre jour. [rtr/isanganiro/rpa/bonesha]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundii 20 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2015

● Justice

Les étudiants de l’Université du Burundi viennent de baptiser tous les mardis « mardi noir » en signe de contestation contre l’emprisonnement inexpliqué de leurs collègues René Nshimirimana et Jean Bosco Nibizi. Dans un communiqué rendu public ce lundi, le conseil des délégués de cette institution a estimé que leurs amis locataires de la prison centrale de Mpimba depuis mardi dernier ont été emprisonnés suite au manque de l’indépendance de la magistrature burundaise. Ainsi, ils ont décidé de porter des habits noirs tous les mardis et faire une longue marche silencieuse vers le parquet de la République en mairie de Bujumbura pour demander la libération de leurs condisciples et pour chercher une justice indépendante, disent-ils.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 17 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2015

● Politique

- La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu publics les résultats des dépôts de candidatures aux législatives de mai prochain. Selon ces résultats, les partis politiques Frodebu-Nyakuri, Uprona et le CNDD-FDD ont présenté des listes électorales pour les législatives dans toutes les 18 provinces du pays. Il est de même de la coalition COPA. Le parti MSD a quant à lui présenté des listes dans 16 provinces, le MRC dans 17 provinces, le FNL dans 8 provinces, le PALIPE Agakiza dans une seule province, l’ADC-Ikibiri dans 14 provinces, RANAC dans 12 provinces et la coalition Umwizero dans 16 provinces. La Mairie de Bujumbura a aussi connu deux listes des indépendants en l’occurrence le BDR et Isidore Rufyikiri. Ceux qui n’ont pas présenté leurs candidatures annoncent que les administratifs ne leur ont pas facilité l’octroi des documents. Ils demandent à la CENI de leur accorder un délai supplémentaires pour compléter leurs dossiers. [rtr/isanganiro/rpa/bonesha/rtnb]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2015

● Politique

- Plus de 300 associations de la société civile engagées dans la campagne « Halte au 3ème mandat de Pierre Nkurunziza » constatent que l’armée burundaise ne veut pas désarmer les Imbonerakure. Selon Vital Nshimirimana, il n’est pas compréhensible que l’armée burundaise puisse participer avec autant de bravoure dans des missions délicates de maintien de la paix dans d’autres pays, mais qu’elle ne parvienne pas à désarmer ces jeunes affiliés au parti au pouvoir. Selon lui, il ne s’agit pas d’une incapacité, mais plutôt qu’un manque de volonté de sa part.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 15 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2015

● Politique

- La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié la liste les partis politiques qui ont déposé des candidatures dans le pays pour les élections communales. Ainsi, le parti Uprona de Concilie Nibigira et le parti CNDD-FDD de même que la coalition des indépendants « Umwizero w’Abarundi » à la tête de laquelle Rwasa Agaton et Charles Nditije ont déposé des listes des candidats dans toutes les communes du pays. Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri dans toutes les communes sauf dans une seule commune de la province Kayanza. Le parti MSD dans toutes les communes sauf dans 4 communes dont une de Kayanza et 3 de Karusi. Le parti MRC est présent dans 117 communes, l’UPD dans 85 communes, l’ADC-Ikibiri dans 112 communes, la coalition COPA dans 55 communes, la coalition RANAC dans 62 communes. Concernant les législatives, la CENI a annoncé qu’aucune liste pour les députés n’avait encore été déposée alors que le délais limite est ce jeudi. [rtr/bonesha/isanganiro/rpa/rtnb]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 14 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2015

● Justice

Les organisations de la société civile et des professionnels des médias engagées dans la campagne dite « mardi vert » estiment que les personnes citées dans l’assassinat des trois religieuses dans la paroisse Kamenge en septembre dernier devraient être arrêtées. Vital Nshimirimana trouve qu’au moment de l’arrestation et l’emprisonnement de Juvent Nduwimana, qui a affirmé avoir participé dans ces assassinats, la vérité n’est pas loin de la justice. Il estime que cet individu doit par ailleurs être protégé afin que cette vérité ne disparaisse pas. Il trouve ainsi qu’il ne maque rien pour que ces ténors soient arrêtés étant même donné que les personnes citées l’ont déjà été par un autre du nom de Mwarabu. Ainsi, il s’étonne du fait que Pierre Claver Mbonimpa et Bob Rugurika n’ont pas encore été acquittés par la justice à ce stade. [rtr/bonesha/isanganiro/rpa]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 13 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2015

● Sécurité

 - Le président de la République du Burundi s’est rendu ce lundi au Rwanda pour s'entretenir  avec son homologue rwandais de la question des milliers de Burundais qui se sont réfugiés au Rwanda. La présidence de la République précise que d’autres questions notamment en rapport avec la sécurité devraient faire l’objet de l’échange entre Pierre Nkurunziza et Paul Kagame. (photo, de g à d, Huye, lundi 13 avril 2015)

Plus de 3.000 personne ont déjà franchi la frontière rwando-burundaise pour s’installer au Rwanda fuyant ce qu’elles qualifient d’insécurité causé par les jeunes Imbonerakure dans les communes des provinces du Nord du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 10 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2015

● Politique

- Le parti CNDD-FDD prévoit de faire une marche manifestation dans la mairie de Bujumbura demain samedi. Tous les membres des comités collinaires, communaux, provinciaux et nationaux de ce parti ainsi que ceux qui se trouvent sur les listes électoraux de 2015 seraiet attendus à Bujumbura. A tout ce monde s’ajouteraient plus de 10.000 jeunes Imbonerakure venus de tous les coins du pays. L’objectif de cette manifestation préparée en cachette par le parti au pouvoir serait de faire une démonstration de force pour soutenir le président Nkurunziza pour le 3ème mandat et de montrer aux citadins que le pays ne se limite pas seulement à la circonscription de la Mairie de Bujumbura. Le slogan choisit pour la circonstance serait « Mvako ». Selon ces mêmes sources, des messages d’avertissement seraient préparés pour faire peur aux anti-troisième mandat de Nkurunziza. [rpa/isanganiro]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 09 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2015

● Politique

- Après plus de deux semaines d’arrêt, les travaux à l’Assemblée nationale ont repris ce jeudi matin. En effet, 83 députés ont répondu présents à une séance de vote de deux projets de loi dont le projet de loi sur la presse, ils devraient en étudier les amendements proposés par le Sénat, ainsi que le projet de loi portant entraide entre le secteur privé et le secteur public au Burundi. Ces deux textes ont été adoptés à l’unanimité des députés présents. Le président de la chambre basse du Parlement a admis qu’il y a des problèmes de fonctionnement de cet organe suite à des députés qui ne se présentent pas ou presque plus au service. [rtnb/rpa/isanganiro/bonesha/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2015

● Politique

- Le parti CNDD-FDD affirme que les Bagumyabanga qui ont été exclus de ce parti suite à la pétition qu’ils ont signée ont été sanctionné selon leur faute et que le parti a même été clément. Le porte-parole de ce parti estime en effet qu’ils ont été sanctionnés avec légèreté. Daniel Gélase Ndabirabe précise que du temps du maquis, de telles personnes devraient être sanctionnées par la mort. Il admet par ailleurs que la démocratie au sein de ce parti n’est pas à un stade avancé mais précise tout de même qu’ils ne peuvent pas tolérer des membres qui vont au-delà des limites imposées. [rpa/isanganiro/bonesha/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 07 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2015

● Politique

- Alors que la période donnée par la CENI aux différents candidats aux élections communales et législatives de déposer les pièces exigées prend fin ce mercredi, les candidats à ces élections dans les provinces de Bujumbura, Mairie de Bujumbura, Gitega, Ruyigi n’ont pas encore déposé ces dossiers. Ils précisent que les administrateurs communaux ne sont pas disponibles pour signer lesdits documents comme plus particulièrement l’attestation de résidence qui est fortement recommandée. Les CEPI dans ces provinces confirment cette absence de candidats jusque ce mardi et annoncent qu’ils attendent qu’au moins une candidature soit déposée. Ils précisent qu’ils vont donner le rapport au niveau national tel qu’il est pour que des dispositions qui s’imposent soient prises. [rtr/rpa/bonesha/isanganiro/rtnb]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 03 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2015

 Politique

- Le Sénat burundais a approuvé ce vendredi les noms des gouverneurs de six provinces. Le ministre de l’Intérieur, qui était allé expliquer à la Chambre haute du Parlement la pertinence de ces remplacements, a souligné que trois des six gouverneurs sont remplacés pour avoir signé la pétition demandant au président de la République de ne pas briguer un troisième mandat. Edouard Nduwimana a estimé qu’ils se sont ainsi révoltés contre l’autorité du président de la République. Ces gouverneurs sont : Tharcice Niyongabo qui remplace Anselme Nyandwi à Bubanza, Emmanuel Niyungeko qui remplace Marguerite Ntwengambabaye à Muramvya et Laurent Mbonihankuye correspondant de la RTNB à Karusi qui remplace Richard Nzokizwanimana à Karusi bien que ce dernier avait retiré sa signature. D’autres gouverneurs remplacés sont celui de Bururi qui est remplacé par Madeleine Bayizere et celui de Bujumbura-rural remplacé par Emmanuel Masumbuko. Il y a eu aussi approbation du premier gouverneur de la toute nouvelle province de Rumonge qui est Juvénal Bigirimana. [rtr/rpa/bonesha/isanganiro/rtnb]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2015

 ● Diplomatie

- Le commissaire des Nations Unies chargé de la consolidation de la paix au Burundi a visité le Burundi ce jeudi. Paul Seger s’est entretenu avec le président de la République (photo) et à la sortie de cet entretien, il a assuré que les Nations Unies sont préoccupées par la situation politico-sécuritaire qui prévaut au Burundi. Il a annoncé que les dirigeants actuels doivent faire preuve de diligence dans les décisions qu’ils prennent en matière politique et sécuritaire et doivent bien réfléchir avant de décider. Il a aussi annoncé que Pierre Nkurunziza n’a pas le droit de briguer un autre mandat à la tête de l’Etat selon les accords d’Arusha et que le peuple burundais peut se mettre d’accord sur une alternative à cela. [rpa/bonesha/isanganiro/rtr/rtnb]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 151 - 175 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014