topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales
Nouvelles locales des lundi 09 et mardi 10 février 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2015

● Justice

- L’Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR) a adressé une correspondance au ministre de la Justice du Burundi pour lui demander de mettre sur pied une commission indépendante et neutre pour enquêter sur l’assassinat des trois sœurs de la congrégation des Xavériens de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge. Selon le président de cette association professionnelle des journalistes, c’est une telle commission qui peut travailler sans côté penchant sur les révélations de la RPA concernant ce triple meurtre.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 04 et jeudi 05 février 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/02/2015

 ● Politique

- Au moment où le Burundi a célébré, ce jeudi, le 24ème anniversaire de la charte de l’unité nationale (photo), le président de la République a salué le fait que cette célébration intervient alors que la CVR a déjà été mise en place et commencé ses travaux. Pierre Nkurunziza estime que la vérité est à la base d’une paix durable qui est elle-même synonyme de développement intégré. Il a ainsi demandé à toute personne de travailler et de militer pour la vérité concernant ce qui s’est passé au Burundi afin que la paix s’installe définitivement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 03 février 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2015

● Justice

- Marche pacifique des journalistes et des membres des organisations de la société civile burundaise dans la capitale Bujumbura malgré l’interdiction du maire de la ville. En effet, habillés en vert et portant des bougies allumées pour montrer qu’ils cherchent la justice et portant des inscriptions demandant la libération de Bob, ils sont partis du terrain de basketball tout près du palais de la justice, ont fait le tour de ce bâtiment et sont passés devant le bureaux du ministre de la Justice avant de rejoindre leur point de départ. Le message qu’ils portaient était principalement de demander la libération inconditionnelle de Bob Rugurika, le directeur de la RPA en prison depuis deux semaines.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 02 février 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2015

● Justice

- Le Tribunal de grande instance de Bujumbura Mairie s’est déplacé vers la prison centrale de Muramvya où devait se tenir une séance de la Chambre du conseil pour analyser la demande de libération provisoire du directeur de la RPA. L’audience devrait normalement avoir lieu au Tribunal de grande instance de Muramvya mais le procureur de la République en Mairie de Bujumbura a décidé qu’elle se passe à l’intérieur de la prison de Muramvya. Bob Rugurika a ainsi été présenté en Chambre du conseil et la décision sera rendue dans les 48 heures.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 30 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2015

● Justice

- Le directeur de la RPA en prison depuis déjà 8 jours a été entendu par le substitut du procureur en mairie de Bujumbura qui s’était déplacé à Muramvya en compagnie du procureur en personne, mais ce dernier n’a pas participé à cet interrogatoire. Bob Rugurika avait eu l’occasion de s’entretenir avec ses avocats avant de recevoir ce substitut vers 11h du matin de ce vendredi. Une foule nombreuse issue de la population de Muramvya et d’autres coins du pays surtout de Bujumbura, dont des membres de sa famille, avaint fait le déplacement même si la police avait bloqué l’accès vers la prison.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2015

● Politique

- Un atelier d’évaluation du processus électoral a commencé à Bujumbura ce jeudi pour durer deux jours. Elle réunit les acteurs de la vie politique burundaise surtout les partis politiques, le gouvernement et les organisations de la société civile. Dans cette réunion, la CENI a fait savoir qu’elle attend des contributions de la part des participants pour bien préparer ces élections.

Le représentant de l’ADC-Ikibiri et celui de la nouvelle coalition RANAC ont fait savoir que l’opération d’enrôlement des électeurs a été entachée d’irrégularités qui sont de nature à fausser le fichier électoral que la CENI prépare de mettre en place à partir du 2 février du mois prochain.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 27 et mercredi 28 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2015

● Sécurité

- Les prisonniers de la prison centrale de Ruyigi ont provoqué du désordre dans cet établissement pénitentiaire le matin de ce mardi. Selon des sources sur place, il s’agissait des prisonniers qui ont déjà purgé le quart de leur peine et qui estiment qu’ils se conduisent bien et qui par conséquent étaient en train de demander pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier de la grâce présidentielle comme la plus haute institution du pays en a décidé ainsi. Le directeur de cette prison fait savoir qu’il projetait déjà de s’entretenir avec ces prisonniers et que suite à cet incident, il va le faire très bientôt. [bonesha/rtnb]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 26 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2015

● Société

- Le nommé Guillaume Harushimana qui serait impliqué dans la mort des trois religieuses de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge a fait une marche manifestation devant les locaux de la RPA dans la ville de Bujumbura l’avant midi de ce lundi. Il était accompagné de certains membres de sa famille dont sa femme et ses enfants et de ses frères et ses amis. Au total, entre 10 et 20 personnes avaient fait le déplacement. Plus étonnant, ils étaient munies d’un cercueil et d’une croix sur laquelle il était écrit « Je suis Guillaumme Harushimana, que la RPA me réhabilite dans mes droits puisque je suis mort à cause de son reportage ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 23 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2015

● Justice

- Les organisations de la société civile burundaise ainsi que certains responsables des médias et certains journalistes ont rendu visite à Bob Rugurika dans la prison centrale de Muramvya ce vendredi dans l’avant midi. Ils étaient porteurs d’un message à trois points. Tout d’abord, ils étaient allés lui témoigner de leur soutien indéfectible dans ces moments douloureux qu’il traverse et de lui dire qu’il n’a rien à se reprocher puis qu’il n’a violé aucune règle déontologique. Ensuite, ils étaient allés dire aux habitants de Muramvya que cette province n’a pas besoin d’être transformée en « Guantanamo » (faisant référence aux personnes innocemment emprisonnées qui sont souvent transférées dans cette prison comme par exemple Ruvakuki).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 22 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2015

● Justice

- Le directeur de la RPA, Bob Rugurika, a été transféré ce jeudi avant midi dans la prison centrale de Muramvya après deux jours passés à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura. Il a été embarqué dans un véhicule de la Cour suprême sans plaque d’immatriculation, accompagné de 6 policiers et du directeur du département juridique dans la prison de Mpimba. Les raisons de ce transfert n’ont pas été communiquées, ni au concerné, ni à sa famille encore moins à ses avocats. Selon le président de l’APRODH, ce transfert ne vise qu’à faire du mal au journaliste.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 20 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2015

● Justice

- Le ministre de la Justice fait savoir que Hussein Radjabu (photo) et Hilaire Ndayizamba ne peuvent en aucun cas bénéficier de la mesure de grâce présidentielle. Le ministre Pascal Barandagiye a affirmé cela au moment où il visitait la prison pour homme à Ngozi et d’où plus de 112 prisonniers devraient bénéficier de la grâce présidentielle décidée au mois de juillet dernier. Il a fait savoir que Hussein Radjabu est un indiscipliné malgré qu’il a déjà fait plus d’¼ de sa peine. Il estime en outre qu’un prisonnier discipliné ne peut pas rassembler une foule immense pour qu’elle vienne le soutenir au moment de sa sortie de prison ; ce qu’il qualifie comme de l'indiscipline.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 19 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2015

● Sécurité

- Le Procureur Général de la République du Burundi a animé une conférence de presse ce lundi matin pour réagir sur l’état d’avancement des enquêtes concernant le groupe qui a attaqué le Burundi en provenance de la RD Congo à la fin du mois de décembre de l’année passée. Selon Valentin Bagorikunda (photo), ce groupe était composé de près de 190 combattants nouvellement recrutés surtout dans les provinces de Kirundo, Makamba, Ngozi, Bubanza et dont certains étaient des enfants de 15, 16 et 17 ans. Il a ajouté que les enquêtes ont aussi déjà abouti à connaître du chef de ce groupe qui n’est autre qu’un nommé Kaziri Joseph dit Youssouf ancien combattant du FNL PALIPEHUTU et déserteur des FDN. Selon lui, ce Kaziri a été hébergé dans une radio privée de Bujumbura et dans une institution de protection des droits de l’homme après qu’il ait déserté les forces nationales de défense et de sécurité.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2015

● Justice

- Le président du parti Sahwanya Frodebu condamne une machine de répression d’opposants mise en place par le CNDD-FDD qui continue de fonctionner. Léonce Ngendakumana trouve qu’au moment où le vice-président de ce parti vient d’être condamné à 5 ans de prison ferme, il est déplorable que le même jour, le président de la centrale des jeunes démocrates soit arrêté, que le président de ce parti dans la commune Kayogoro de la province Makamba soit libéré par la justice mais qu’une autre main s’y oppose, que le secrétaire de cette centrale soit objet de fouille à son domicile alors que le président de ce parti est sous une condamnation judiciaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/01/2015

● Justice

- L’APRODH affirme que près de 1.000 personnes toutes accusées d’atteinte à la sûreté de l’Etat sont incarcérées dans différentes prisons et cachots dans tout le pays. Le président de cette organisation de la société civile burundaise trouve que ces personnes sont pour la plupart des opposants au pouvoir en place. Pierre Claver Mbonimpa affirme que le pouvoir les garde en prison pour le seul motif qu’ils gênent les activités du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, et trouve même qu’ils ne peuvent pas bénéficier des facilités normalement offertes aux autres prisonniers comme la grâce présidentielle ou l’amnistie. Il affirme que ce qui se fait dans le pays est contraire à la normale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 13 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2015

● Sécurité

- Le petit frère du chanteur burundais Thomas Nzeyimana alias Mukombozi affirme avoir failli être assassiné ce dimanche soir par des inconnus qui l’ont enlevé de chez lui dans la commune urbaine de Nyakabiga. Eratse Léonard Bizimana fait savoir que ces personnes l’ont forcé à monter dans une voiture et l’ont conduit vers une destination inconnue. Il précise qu’il a été sérieusement battu par ces individus qui l’avaient confondu avec son grand frère (Mukombozi). Ce n’est qu’après s’être rendus que ce n’est pas Mukumbozi qu’ils l’ont ramené et déposé brutalement devant le portail de sa résidence.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 12 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2015

● Politique

- Un ancien sénateur élu à Bubanza pour le compte du parti CNDD-FDD annonce que le président Nkurunziza n’est pas éligible en 2015 pour un troisième mandat. Richard Nimbesha trouve qu’à ce sujet, le président actuel doit sans aucun doute être remplacé pour respecter la loi nationale et divine. Selon lui, les Bagumyabanga doivent y penser et chercher un vrai remplaçant de Nkurunziza qui devra faire face à des opposants politiques sur le terrain. Il trouve pourtant que le conseil des sages de ce parti est dominé par des personnes qui n’ont pas participé à la création du mouvement CNDD-FDD, ce qui viole les statuts de ce parti. Il demande qu’avant que ce conseil ne propose des noms au congrès national pour choisir le successeur de Nkurunziza, il faut que sa composition soit modifiée pour l’adapter aux statuts de ce parti.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 9 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2015

● Sécurité

- Alors qu’un rapport non encore publié des experts des Nations Unies vient d’accuser certains hauts gradés du service national des renseignements (comme le Général Adolphe Nshimirimana et le nommé Kazungu) d’avoir entraîné des jeunes Imbonerakure dans des exercices para militaires dans l’Est du Congo en 2014, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement du Burundi s’insurge contre ce rapport encore confidentiel et trouve qu’il s’agit d’un rapport mensonger comme d’habitude. Philippe Nzobonariba (photo) fait savoir que le gouvernement dont il est porte-parole n’a jamais nié la présence de ses soldats sur le sol congolais mais qu’aucun Imbonerakure n’a été mêlé aux activités de ces militaires. Il ne comprend donc pas comment ces experts ont pu confectionner un rapport aussi faux alors que même la MONUSCO a affirmé qu’il n’y a pas de civils burundais armés sur le sol congolais. [bonesha]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 7 et jeudi 8 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2015

● Sécurité

- Le porte-parole des FNL basés en RD Congo fait savoir que les positions de ce mouvement ont été attaquées par des soldats congolais appuyés par les éléments de la MONUSCO. Le Lieutenant Colonel Félix Nkurikiye ajoute qu’ils ne sont pas en connexité avec Jacques Bigirimana ou Rwasa Agathon même s’ils se réclament du FNL et qu’ils ont décidé de prendre les armes contre le pouvoir CNDD-FDD sans consulter les autres. Il précise tout de même que la MONUSCO leur a demandé de négocier mais qu’ils ont refusé craignant que leur délégation soit capturée et conduite manu militari à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 5 et mardi 6 janvier 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2015

● Sécurité

- Après près de 8 jours de rudes combats entre l’armée burundaise et un groupe d’hommes armés dans les communes de Murwi et Bukinanyana de la province Cibitoke, les hostilités ont baissé d’intensité et le porte-parole de l’armée a animé ce lundi une conférence de presse pour réagir à ce sujet. Le colonel Gaspard Baratuza a fait savoir que ce groupe avait pour objectif de s’installer dans la Kibira pour y ériger un camp d’entrainement duquel il lancerait des attaques afin de perturber le processus électoral. Il a aussi annoncé le bilan de ces combats qui est de 95 rebelles tués et 9 capturés et une soixantaine de fusils de tout type saisis. Il déplore tout de même la mort de deux militaires gouvernementaux et deux blessés ainsi que 2 civils tués.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 29 décembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2014

● Politique

- Les jeunes du parti Uprona fidèles à Concilie Nibigira dénoncent une initiative de vendre certains biens du parti Uprona pour alimenter les caisses de ce parti telle que décidée dans une réunion à Ku Mugumya tenu ce dimanche sous la direction de Concilie Nibigira. Selon le représentant de ces jeunes, le bureau politique qui projette de vendre ces biens pour une somme d’un milliard de nos francs n’est pas compétent pour le faire. Antoine Nkunzimana estime que seul le comité central de 2009 est compétent pour représenter le parti comme les tribunaux l’ont signifié et ainsi procéder à une telle vente. Il dit que ces jeunes ne sont pas opposés à Concilie Nibigira, mais à la vente des biens du parti par un organe incompétent. Il demande ainsi aux membres du comité central de 2009 de leur aider à défendre les biens du parti Uprona. [isanganiro/bonesha/rtr/rpa]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 23 décembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2014

● Gouvernance

 - La PARCEM demande au ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants d’expliquer la gestion des fonds en provenance des missions étrangères comme l’AMISOM. Selon le président de cette organisation de la société civile burundaise, l’utilisation de ces fonds constitue une problématique sans réponse du moment que les chiffres vont en diminuant sans aucune explication à ce sujet. Faustin Ndikumana (photo) trouve que lors de l’année 2012 ces fonds étaient estimés à 29 milliards, en 2013 à 26 milliards et s’étonne du fait qu’en 2014 et 2015, ils sont à 3 milliards seulement. Il constate ainsi que ces fonds sont dilapidés et détournés par ceux qui sont sensés les gérer, d’où la prolifération des buildings à haut standing dans le pays. Il demande ainsi que tous les concernés fournissent une explication à ce sujet. [rtnb/rpa/bonesha/isanganiro]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/12/2014

● Justice

- Alors que le correspondant de la RPA dans la province de Bubanza a été libéré provisoirement ce jeudi soir, l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ) se réjouit de cette libération même si elle est conditionnelle. Le président de cette organisation professionnelle des journalistes trouve pourtant que la justice devrait accélérer le procès pour que justice lui soit rendue. Alexandre Niyungeko estime que trois jours de privation de liberté c’est trop pour un innocent et estime qu’il faut une vérité dans les meilleurs délais.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 17 décembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2014

● Justice

- Le Barreau près la Cour d’appel de Gitega trouve que le ministre de l’Intérieur n’a pas respecté le principe de la séparation des pouvoirs lorsqu’il a annoncé à Rwasa Agathon qu’il ne va pas comparaître devant le Parquet général près la Cour d’appel de Bujumbura qui l’avait convoqué pour ce lundi. Selon le président de cette association d’avocats, même le ministre de la Justice ne peut pas faire une chose pareille. Maître Raphaël Sinarinzi estime en putre que cette convocation va à l’encontre les conventions signées entre le gouvernement et les anciens mouvements rebelles.

Lire la suite...
 
Politique, économie et droit de l'homme à la Une au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-12-2014

 Bujumbura (Burundi) - La controverse autour de l’enrôlement des électeurs, le cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLPII) ainsi que l’expert aux droits de l’homme des Nations Unies qui considère que le gouvernement a préféré laisser de coté certaines conclusions des consultations nationales de 2009 pour la mise en place du Comité Vérité et Réconciliation, sont les sujets à la une au Burundi ce mercredi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 16 décembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2014

● Politique

- Certains partis politiques de l’opposition affirment qu’ils ne peuvent pas accepter les résultats de l’opération d’enrôlement des électeurs qui vient de se terminer au cours de la semaine dernière. Lors d’une conférence de presse que ces 18 partis politiques ont animée ce mardi, ils ont annoncé que les irrégularités qui ont émaillé cette opération combien importante pour le bien déroulement des élections ont été si fortes que personne ne peut les cautionner.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher