topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales
Nouvelles locales du mardi 8 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2016

 Justice

- Les putschistes du 13 mai 2015 comparaissaient ce lundi matin devant la cour de Gitega. Le dossier a fait l'objet d'un appel. Dans un communiqué, le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda avait expliqué que le ministère public n'avait pas été satisfait des décisions de condamnation en première instance. Il a dressé une liste de 34 autres personnes poursuivies dans la même affaire. Une partie des personnes visées se trouve en exil.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 04 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2016

 Justice et Droits de l’Homme

- Apres dix jours d'incarcération dans un cachot du Service National de Renseignement, le jeune lieutenant Aristide Mbonicura (photo) passe sa première nuit à la prison centrale de Mpimba. Il a été entendu par un juge du parquet de Bujumbura qui l'a inculpé pour participation à des bandes armées et atteinte à la sûreté intérieure du pays. Aristide Mbonicura avait été arrêté par la police sur la RN 7, non loin de son école, l'Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM) et aussitôt conduit au camp Muha avant d'être acheminé au SNR. Il avait été accusé d'être parmi les personnes jetant des grenades dans la capitale Bujumbura. L'autre nouveau "locataire" ce vendredi soir de la prison centrale de Bujumbura est Jean Butoyi. Ce jeune papa de deux enfants a été interpellé ce lundi dans le cadre de l'affaire de la fosse commune mise au jour dans le quartier de Mutakura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales mercredi 2 et jeudi 3 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2016

Education

 - Seulement la moitié des lauréats attendus à l’Université du Burundi se sont fait inscrire pour l’année académique 2015-2016.

Les effectifs des lauréats qui étaient attendus à l’Université du Burundi pour l’année académique 2015-2016 ont diminué de moitié. Sur un effectif de près de 4 milles étudiants orientés à l’Université du Burundi, 2010 étudiants seulement se sont fait inscrire. Les raisons données par l’autorité académique, c’est entre autre la crise qui secoue le Burundi depuis le mois d’avril 2015 ainsi que les années académiques qui sont très longues, selon Docteur Paul Hakizimana, Directeur Académique à l’Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 29 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/02/2016

● Sécurité

- Des tirs ont retenti dans les quartiers de Jabe et Bwiza la nuit de ce dimanche à lundi. Des habitants du quartier de Mutanga-nord disent aussi avoir entendu des coups de feu non loin du sanctuaire de la Vierge Marie au Mont Sion Gikungu. Un accrochage est également rapporté dans le quartier de Nyakabiga 1, 3e avenue au niveau d'une position policière. Enfin, dans le quartier de Rohero, des habitants des environs du boulevard de l'UPRONA non loin des bureaux de la présidence de la République, disent avoir entendu des coups de feu. Un des témoignages indique que ces tirs provenaient d'un véhicule.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 25 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2016

● Droit de l’Homme

- Le coordinateur national du parti MSD, Berchmas Ntibazonkiza a été arrêté ce jeudi matin par la police burundaise. L'interpellation a eu lieu à Gitaza en province de Rumonge. Sa famille n'a pas de nouvelles depuis et dit craindre pour sa sécurité. Les défenseurs des droits humains indiquent que ce membre influent du parti MSD avait échappé à une tentative d'assassinat au mois de juillet 2015.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 23 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2016

 ● Sécurité

- A Mutakura des éléments de la police en patrouille ont été la cible d’une attaque à la grenade et un policier est mort et deux autres blessés. A Musaga vers 20h des tirs et explosions ont été entendus. Les sources sur place indiquent que les hommes armés ont visé des agents de sécurité en patrouille et dans les échanges de tirs un habitant de Musaga a été grièvement blessé. On ignore encore les dégâts du côté des forces de l’ordre qui étaient en patrouille sur la 2ème avenue.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 22 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2016

 ● Justice

- Les 21 "putschistes" reviendront pour leur procès en appel puis ue le traitement de l'affaire est reporté au 7 mars prochain. C’est une décision prise ce matin de la Cour suprême. Pour rappel, en première instance, 4 des 28 prévenus ont été condamnés à la perpétuité. 9 à 30 ans de prison, 8 à 5 ans tandis que 2 ont été libérés. Les accusés, le ministère public et les parties civiles avaient interjeté appel.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 19 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2016

Politique

- Le parti Sahwanya FRODEBU qualifie d’acte suicidaire les accusations du CNDD-FDD à l’endroit du président Rwandais. Ce parti regrette en outre la déclaration du parti CNDD-FDD du 17 février 2016 qui accuse le président rwandais d’avoir participé à l’assassinat du président Burundais Cyprien Ntaryamira en 1994. Le président dudit parti dont était issu le président Ntaryamira considère cette déclaration comme une expression de désespoir et un acte suicidaire. Léonce Ngendakumana indique que la seule solution durable passera par une voix diplomatique et politique tout en s’appuyant sur des enquêtes judiciaires.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 17 et jeudi 18 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2016

● Droits de l’Homme

- Les maisons inoccupées dans les quartiers dits contestataires doivent être transformées en positions policières. La décision a été annoncée dans une réunion tenue ce lundi le 15/02/ 2016 par le maire de la ville de Bujumbura Freddy Mbonimpa à l’endroit des responsables administratifs et sécuritaires. Selon lui, les maisons fermées se trouvant dans ces quartiers doivent être identifiées pour connaitre leurs propriétaires et les raisons qui les ont poussés à fuir le pays ou leurs quartiers.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 11 et vendredi 12 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2016

Politique

- Eriger un monument en hommage aux forces de sécurité tuées, rayer de la liste des sénateurs les anciens chefs d’Etats, diminuer le nombre des partis politiques, etc., tels sont certains des propos sortis du dialogue interne à Makamba. Le dialogue interne s’est poursuivi depuis ce jeudi dans le sud du pays dans la province de Makamba. Le président du Sénat, natif de cette province Révérien Ndikuriyo accompagné de l’assistant du ministre de l’intérieur lui aussi de cette province étaient les principaux autorités burundaises qui supervisent ce dialogue.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 10 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2016

● Droits de l’Homme

- Il s'appelle Blaise Bolard Keza cet étudiant en statistiques à l’Université du Burundi qui a été arrêté la nuit dernière chez ses parents à la 15e avenue du quartier de Cibitoke en Mairie de Bujumbura. Il est actuellement détenu sur la position militaire de la 3e avenue du quartier de Mutakura dans la commune Ntahangwa. Sa famille se dit très inquiète pour sa sécurité.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 08 et mardi 09 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2016

● Economie

- Lors d'un point presse tenu ce mardi, l'Office Burundais des Recettes vient de dresser son bilan pour l'année 2015. Au lieu des 720 milliards de FBU espérés, l'OBR n'a collecté que 590.6 milliards. Selon Domitien Ndihokubwayo, commissaire général de l'OBR, la crise que traverse le Burundi est à l'origine de cette baisse de recettes. Toutefois, l'OBR espère collecter 618 milliards pour cette année 2016. Dans son exposé, le commissaire général a annoncé également le licenciement de 11 employés pour des faits de corruption. L'OBR envisage à ce propos de créer une stratégie pour décourager les individus tentés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 04 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2016

Droit de l’Homme

- Cinq jeunes gens ont été enlevés vers 11h par des militaires sous les ordres de Darius Ikurakure qui est commandant du camp Muzinda en province Bubanza. Les faits se sont déroulés à la sixième avenue du quartier Mutakura en mairie de Bujumbura. Une source locale indique que ces jeunes ont été conduits vers une déstination inconnue, en direction de la province de Bubanza. Cet officier est régulièrement cité dans des affaires d’enlèvement des jeunes gens des quartiers de la mairie de Bujumbura ayant participé activement aux manifestations contre le 3ème mandat du président Nkurunziza. La plupart de ces jeunes gens ont été ensuite retrouvés morts. 

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 03 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2016

● Sécurité

- Des tirs et explosions se sont fait entendre dans le quartier de Musaga en mairie de Bujumbura l’après-midi de ce mercredi comme le rapportent des habitants. Un vieil homme a été blessé selon un témoin. Il indique que l'engin a été lancé tout près de la paroisse catholique Sainte-Anne de Musaga. Un autre témoin parle de quelques tirs aussi dans le quartier de Kiriri. Une source à Buyenzi, un quartier du centre de la ville de Bujumbura à majorité musulmane indique que certains ménages de la 21e avenue sont encerclés par des policiers lourdement armés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 02 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2016

● Politique

- Dans son discours d’ouverture de la première session parlementaire de l’exercice 2016, le président de l’Assemblée Nationale a indiqué, ce lundi, que les députés de la coalition Amizero y’ Abarundi qui n’ont pas encore siégé depuis le début de cette législature vont être remplacés. Pascal Nyabenda a fait savoir que le bureau de l’institution qu’il préside va saisir la cour constitutionnelle pour constater la vacance de leur place pour procéder à leur remplacement. Le numéro 2 burundais explique que lesdits députés se sont absentés pendant toute la session d’octobre 2015 et cela est loin de réconforter la représentation de la population au sein de l’Assemblée Nationale. Les députés visés sont ceux du parti UPRONA aile de Charles Nditije qui s’était coalisé avec le parti FNL aile d’Agaton Rwasa avant les élections de 2015.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 1er février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2016

● Education

- La décision de supprimer le petit déjeuner à l’Université du Burundi annoncée le mois dernier est entrée en vigueur ce lundi dans tous les homes de cet établissement éducatif. Tôt ce matin, au restaurant universitaire de Mutanga, les tables étaient effectivement vides. Même constat sur le campus de Kiriri où le petit déjeuner n'avait pas du tout été servi. Les étudiants de ce campus, composés essentiellement de ceux de l'Institut d'Education Physique et de Sport ont protesté contre la décision.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2016

● Droit de l’homme

- Les habitants de la commune Mugamba de la province Bururi se disent terrifiés par les vagues d'arrestations de jeunes en cours dans cette commune. Elles ont débuté ce lundi aussitôt après des affrontements entre un groupe armé et les forces de l'ordre. D'après les témoignages recueillis sur place, des policiers arrêtent tous les jeunes qu'ils croisent, sans aucune distinction. Du coup, les plus jeunes ne se rendent plus à l'école de peur d'être embarqués.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2016

 Economie

- Les devises sont devenues très rares à Bujumbura comme dans les banques commerciales. Cela devient plus compliqué avec l’injection dans certaines banques de la place de faux billets de la monnaie nationale. Ceux qui retirent de l’argent de leurs comptes ne sont pas indemnisés quand il s’avère qu’ils ont été servis en faux billets.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2016

● Sécurité

- Des tirs ont été entendus tôt ce lundi matin dans plusieurs localités de la commune de Mugamba en province de Bururi. Des sources concordantes parlent de combats qui auraient duré plus d'une heure depuis 5h30 du matin. Un témoin raconte qu’il a croisé des militaires qui avaient sur eux des tentes qu'ils disaient avoir récupérées des mains d'hommes armés à Nyagasasa. Une autre source affirme avoir aperçu un corps sans vie dans un boisement de la localité de Nyagasasa communément appelé "Igitara ca mukike".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 22 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2016

Justice et Droit de l’Homme

- Le chef de quartier 5 Ngagara Niyusure Vianey vient d'être arrêté ce vendredi par des militaires qui sont sous les ordres de Darius Ikurakure, commandant du camp Muzinda. Des témoins affirment que le responsable administratif a été arrêté près des bureaux de la commune de Ngagara et qu'il a ensuite été conduit à Cibitoke. Ils ajoutent que ces militaires ont exigé de lui qu'il montre ceux qui ont tiré ce jeudi soir. Mais ils s’interrogent comment des militaires peuvent demander ça, alors que ce sont eux qui sont chargés d'assurer la sécurité. Les proches du chef de quartier craignent pour sa vie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2016 - Source SOS Médias Burundi

● Tirs nourris non loin des bureaux de la présidence

Des tirs à l'arme lourde se font entendre dans le quartier de Rohero 2 non loin des bureaux de la présidence.

"Les crépitements d'armes que nous entendons ici, je ne les avais jamais entendus dans ma vie. Des militaires sont même sur les toîts des maisons", raconte une maman qui habite boulevard de l'Uprona à quelques mètres des bureaux de la présidence de la République (photo).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2016

● Sécurité 

- Des explosions et tirs dans le sud de la capitale se sont fait entendre à 20h50 dans le quartier de Kajiji en zone urbaine de Kanyosha ce mercredi. Les habitants affirment que les explosions ont été si fortes qu’ils ont pensé à leur fin. Quelques minutes plus tard, des tirs ont retenti à la 2e avenue de Musaga comme ont indiqué des sources locales.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2016

 ● Justice et Droits de l’Homme

- Le tribunal de grande instance de Muyinga vient de condamner à 15 ans de prison ferme l'officier de police Michel Nurweze, dit Rwembe. Ce dernier a été reconnu coupable par cette juridiction après qu’il ait tenté de tuer un policier. Il devra également payer une amende de 5 millions de FBU et en cas de non-paiement de cette somme, il devra subir une peine de contrainte par corps de 25 ans. Rappelons que ce Rwembe est déjà cité dans des dossiers d'assassinats et de tortures en 2013 alors qu'il était commissaire-adjoint de la police en province de Gitega.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2016

● Politique

- Le porte-parole de l’Uprona aile de Charles Nditije annonce que son parti ne va pas participer dans le dialogue inter-burundais qui commence ce mardi, 19 janvier 2016. Selon lui, la solution à la crise burundaise ne viendra pas de ce dialogue. Tatien Sibomana (photo) indique que l’Uprona ne va pas participer dans le dialogue inter-burundais parce qu’il ne se reconnaît pas la force de la Commission Nationale de Dialogue Inter-burundais (CNDI). Selon lui, c’est inutile de passer des heures, des jours et des mois à argumenter car les conclusions issues de ce dialogue seront taillées à la mesure du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du dimanche 17 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/01/2016 - Source SOS Médias Burundi

● Bubanza : Un ex-FAB arrêté dans un bus

Un ex-Fab vient d'être arrêté ce dimanche matin par la police à Bubanza (ouest du Burundi). Il s'agit d'Alfred Bahene. Habitant de Muzinda, il se rendait au chef lieu de la province de Bubanza pour une réunion de parents à l'école technique secondaire (ETS).

Des témoins de la scène ont indiqué qu'il avait été extrait d'un bus de transport par des policiers qui l'ont ensuite embarqué à bord de leur véhicule.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher