topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Nouvelles locales
Nouvelles locales du lundi 30 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2015

● Education

- Le syndicat CONAPES se dit inquiet d’une fiche d’identification des enseignants en mairie de Bujumbura mise en place par le directeur provincial de l’enseignement. Le président de ce syndicat indique avoir vu cette fiche d’identification d’une catégorie d’enseignants en Mairie de Bujumbura. Selon Emmanuel Mashandari (photo), chaque enseignante est appelée à remplir sur cette fiche son nom, son numéro matricule, les études faites, la fonction et l’établissement, son adresse, son ethnie et son numéro de téléphone. Il s’inquiète de ce recensement qui consiste à connaitre l’adresse, l’ethnie et le numéro de quelqu’un en ce moment de crise.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2015

● Politique

- Depuis ce jeudi 26 novembre 2015, l’ancien chef rebelle Rwasa Agathon (photo), actuellement vice-président de l’Assemblée Nationale du Burundi, tente de rassembler ses anciens compagnons de guerre et ses proches en Afrique dans la ville de Cap Town. Selon nos sources dans la ville, la réunion se déroule dans la discrétion qui caractérise les "Abanamarimwe". Ceux qui y participent sont venus de plusieurs villes de l’Afrique du Sud et dans certains pays voisins. Rien n’avait encore filtré jusque ce vendredi mais on sait que Rwasa Agathon est dans une situation inconfortable depuis qu’il a décidé d’entrer dans des institutions issues des élections contestées de 2015 qu’il avait lui-même contestée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 25 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2015

● Politique

- L’Assemblée Nationale du Burundi réclame la radiation de Quatre députés burundais de l’EALA. Dans une Conférence de presse animée ce lundi 23 novembre 2015 à Kigali, le Président de l’Assemble Législative de la Communauté Est Africaine a informé les journalistes qu’il venait d’avoir une lettre du Président de l’Assemblée Nationale du Burundi qui exige le retrait de quatre députés des neuf qui représentent le Burundi à l’EALA.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 20 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2015

● Justice - Droits de l’Homme

- Avant d'être relâchés, les jeunes qui avaient été arrêtés ce jeudi au centre-ville, ont été photographiés par la police. "On nous a pris en photo, et puis ils (les policiers) nous ont ont dit : "Malheur à vous si on vous revoit au centre-ville", a expliqué un jeune qui a été relâché. "On nous a interdit de nous rendre au centre de Bujumbura, ils nous privent de notre droit de circuler librement, c'est grave ! Le maire devrait s'expliquer sur cette pratique", s'indigne une autre personne concernée et habitant à Bujumbura. Cette rafle de la brigade anti-émeute a concerné une centaine de personnes environ et la police avait annoncé que tous avaient été libérés ce jeudi, mais ils ont été libérés ce vendredi.

Lire la suite...
 
Burundi : Négociations imminentes, fosse commune et délocalisation de la CIRGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2015

Les négociations inter-burundais pourraient débuter le 25 novembre à Kampala

Une source proche du parti présidentiel CNDD-FDD affirme que les négociations entre le pouvoir et l'opposition burundaise pourraient débuter le 25 novembre 2015 à Kampala.

Malgré le refus affiché de dialoguer avec l'opposition, le régime Nkurunziza, sous pressions locales et internationale, aurait finalement décidé de participer "sans conditions", nous dit notre source.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 19 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2015

● Justice - Droits de l’Homme

- Rafle au centre-ville ce jeudi dans les lieux dits « Kuri Kiosque » tout près des ruines de l’ancien marché central de Bujumbura. La police a procédé à l’arrestation de toute personne qui se trouvait sur les lieux et au total 180 personnes ont été conduites à la BCR. La police a affirmé qu’elle les a ressemblées pour leur expliquer qu’il est formellement interdit de se réunir à cette place sans rien faire. Elle a précisé qu’après ces explications, tout le monde a pu regagner son domicile en toute tranquillité.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 18 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2015

● Justice

- Comparution ce mercredi des présumés auteurs de la tentative d'assassinat du chef d'État de l'armée burundaise Major Prime Niyongabo (photo).

Ils ont comparu devant la Cour suprême à la prison centrale de Gitega où ils avaient été transférés. C’était lors d’une audience en chambre de conseil pour confirmer ou infirmer leur détention. La réponse des juges est attendue dans les 48h qui suivent.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 17 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2015

● Justice et Droit de l’homme

- Le chef du quartier VI arrêté ce lundi a été relâché ce mardi matin. Rappelons qu’il avait été violemment battu par des policiers de l'API et des jeunes Imbonerakure alors que ces derniers s’introduisaient dans son quartier à la recherche des personnes qui venaient de mener des attaques à la grenade dans la zone de Kamenge.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 16 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/11/2015

● Sécurité

- Un bistro et une station d'essence situés dans le quartier Bwiza ont été attaqués ce dimanche soir. Le tenant du bar dit ignorer les auteurs et le mobile de cette attaque. Robert Nyantaba demande au gouvernement de poster au moins trois policiers à chaque taverne afin de limiter les attaques qui sont devenues monnaie courante ces derniers temps. Il estime même que le gouvernement perd beaucoup quand les bars sont attaqués. Car s'ils ferment, l'État reçoit moins de taxes et impôts. Le bilan de cette attaque est d'une personne tuée et de sept blessés dont un enfant.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 13 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2015

● Sécurité

- L'opération de désarmement forcé des populations civiles est à son cinquième jour. La police affirme avoir saisi ce vendredi : 6 fusils de type Kalachnikov, 1 fusil de type Simonov, 1 fusil de type Fale, 2 chargeurs garnis et plusieurs ténues militaires et policières. Le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye, a confirmé par ailleurs que 4 individus ont été arrêtés à Ngagara pour des raisons d'enquête.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 11 et jeudi 12 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2015

● Sécurité

- Jamal, joueur de l'équipe de football du président Nkurunziza (Halleluya FC) vient d'échapper à un attentat ce mercredi soir. Des sources en provenance de la zone urbaine de Buyenzi (là où réside Jamal) précisent qu'il allait sortir de sa parcelle quand des hommes armés embusqués lui ont tiré dessus aux environs de 18h30. Il a reçu plusieurs balles dans les jambes et a été évacué vers l'hôpital le plus proche pour y recevoir des soins, a confirmé un habitant de Buyenzi. Jamal fut le capitaine de l'équipe du chef de l'État et les auteurs de l'attentat ont pris la fuite.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 10 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2015

● Sécurité

- L'envoyé spécial du président Obama dans les Grands Lacs, Thomas Perriello s'est exprimé devant la presse burundaise depuis l'ambassade des États-Unis à Bujumbura. Il venait d'achever une visite qui aura duré deux journées. Il a appelé toutes les parties à reprendre le chemin de la négociation et ce, dans les meilleurs délais sans exiger de conditions. Tom Perriello affirme que les Etats Unis feront le maximum pour éliminer toutes les barrières au dialogue sous régional parrainé par le président Museveni. Toutefois, le diplomate n'a pas rencontré le chef de l'État burundais. Il dit espérer que les autorités burundaises prendront en compte toutes les observations et préoccupations des États-Unis face à la crise que traverse le pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 09 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2015

● Diplomatie

- L'envoyé spécial du président américain Barack Obama pour les pays des grands lacs est en visite au Burundi. Thomas Perriello a pour mission de convaincre les autorités burundaises d'être favorables au dialogue avec les opposants. Il tiendra une conférence de presse l'après-midi de ce mardi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 04 et jeudi 05 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2015

● Sécurité

- Le ministre burundais de la sécurité publique Alain Guillaume Bunyoni appelle les 9 millions de burundais à se lever comme un seul homme pour combattre les insurgés. "Vous nous avez mandatés. Oui mais, s'il arrivait que les forces de l'ordre soient débordées et n'arrivent pas à maitriser la situation, nous vous appelons à vous lever et combattre ces semeurs de troubles", a déclaré le Général Bunyoni lors d'une réunion sur la sécurité. Réunion tenue par le premier vice-président du Burundi dans la zone urbaine de Kanyosha au sud de la capitale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 02 et mardi 03 novembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2015

Justice

- C'est ce lundi que les 28 présumés putschistes du 13 mai dernier ont comparu devant des juges. Il s'agit de leur deuxième comparution. La précédente avait confirmé le maintien en détention de ces hommes. L'audience se déroule à l'intérieur de la prison de Gitega (photo) comme l'a confirmé son directeur, Félicien Ningaba.

Tous ont refusé de s'exprimer devant les juges. Ils ont évoqué le manque d'assistance juridique à laquelle ils ont droit. Les quatre avocats présents ont également demandé un report d'audience parce qu'ils n'ont pas eu le temps de se préparer avec leurs clients. Pour rappel, les juges de cette cour suprême avaient confirmé lors d'une précédente audience le maintien en prison de ces militaires et policiers putschistes présumés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 30 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2015

● Sécurité

- Un corps sans vie a été retrouvé à la 16ème avenue quartier de Cibitoke près de la rivière Nyabagere. Le cadavre n'a pas été identifié. Des militaires indiquent qu'une deuxième personne se trouvait sur les lieux à leur arrivée. Lourdement touchée, elle est à l'hôpital pour recevoir des soins. Les victimes ont été agressées à l'arme blanche. Les auteurs de ce double-crime ne sont pas encore formellement identifiés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2015

● Sécurité

- Au Lycée municipal de Cibitoke dans la commune urbaine de Ntahangwa, les élèves refusent d''intégrer leur classe ce jeudi matin. Ils invoquent une raison : un camarade de la troisième année scientifique a été arrêté par la police alors qu'il rentrait du lycée. Il y a beaucoup d'inquiétude sur le sort qui lui a été réservé. Certains des élèves pensent qu'il a été tué. Tous réclament des nouvelles. Par ailleurs, les jeunes exigent le départ des policiers postés en permanence dans l'établissement. La directrice de cet établissement scolaire vient de décider de renvoyer les élèves chez eux.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 27 et mercredi 28 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2015

● Sécurité

- Le porte-parole de l'armée burundaise confirme des informations circulant ces dernières heures sur la présence d'un groupe d'hommes armés venus de la province Mwaro pour rejoindre celle de Gitega. Le Colonel Baratuza indique que ce groupe compte une trentaine de personnes. Ce dernier n'aurait pas engagé le combat avec les militaires. Mais il aurait attaqué une position policière. Il ajoute que lors de cette attaque, un de ces hommes armés a été tué. Le porte-parole de l'armée préfère ne pas employer le terme "rébellion" tant que ces hommes ne sont pas identifiés. Quant aux habitants des localités concernées, ils parlent d'un groupe composé d'environ 200 hommes armés et d'un policier tué dans l'attaque de la position susmentionnée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2015

● Politique

- Lancement ce vendredi des travaux de la commission de dialogue interburundais (CNDI, photo). Les cérémonies ont eu lieu dans la ville de Gitega au centre du pays en présence du président de la République. Les représentants des confessions religieuses, des ambassadeurs et de nombreuses personnalités ont fait le déplacement. Pierre Nkurunziza a lancé une déclaration qui n’a pas du tout surpris à voir la situation socio-sécuritaire qui prévaut dans le pays. Il a en outre affirmé : "Je n'accepterai jamais des aides qui viennent dans le but de diviser les Burundais".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 19 et mardi 20 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2015

● Sécurité

- Une position militaire a été mise en place à l'école primaire du quartier 3 de Ngagara. Après une réunion entre des officiers de la police dont Désiré Uwamahoro, le Général Gervais Ndirakobuca et des représentants administratifs de Ngagara, il avait été convenu de la mise en place d'une position policière. Mais selon des informations receuillies sur place, des conseils de personnes avisées à l'endroit de ces responsables les ont poussé à opter pour une présence militaire. Les habitants se disent être plus sécurisés par la présence de militaires. Du coup, ils craignent moins une attaque contre cette position.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2015

● Justice

- Fin cet après-midi de vendredi de la comparution des 28 présumés putschistes incarcérés à la prison centrale de Gitega. Ils ont comparu devant des juges de la cour suprême. Ils étaient répartis en 3 groupes dont 2 de 9 et un dernier de 10 détenus. Les avocats de la défense ont demandé la libération provisoire de leurs clients dénonçant une détention irrégulière. La décision de la cour sera communiquée dans un délai ne dépassant pas 48 heures, selon toujours les mêmes avocats.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2015

● Sécurité

- Un cameraman de la télévision nationale et sa famille ainsi que des policiers sont parmi les victimes ce mardi après-midi au quartier III de la zone urbaine de Ngagara. Selon les témoignages des habitants du quartier de Ngagara, Christophe Nkezabahizi le caméraman, a été abattu avec son épouse et ses deux enfants âgés respectivement de 14 et 16 ans. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, a évoqué é la mort du caméraman, d'un officier de police et de cinq "criminels". Les attentats à la grenade, affrontements et meurtres ciblés se sont multipliés dans le pays depuis la réélection controversée en juillet du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 09 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2015

● Sécurité

- Un vol à mains armées en ville de Bujumbura coûte la vie à 7 personnes. Un groupe de personnes armées a braqué l'agence Buyenzi de la banque BCB et a volé une somme d'argent non encore précisée. Au moment du vol, ils ont tiré sur un policier qui est décédé sur le coup. Les voleurs ont ensuite pris la fuite dans une double cabine et des policiers se sont lancés à leurs trousses. Des échanges de tirs ont eu lieu durant cette course poursuite de Buyenzi au centre-ville en passant par le BSR où les policiers de ce bureau ont aussi tiré en direction du véhicule des voleurs.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 06 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2015

● Sécurité

 - Plus de 500 policiers venus de toutes les régions ont été déployés ce mardi matin autour de la prison centrale de Gitega (photo).

Les témoins sur place indiquent que ces policiers s'apprêtaient à entrer dans la prison pour introduire de forcer les présumés putschistes dans ses cellules individuelles d'isolement confectionnées pour eux. Les sources en provenance de Gitega disent craindre des violences et/ou des massacres. Des prisonniers au nombre de mille se sont par conséquent préparés à lutter pour leurs codétenus. Ce lundi, quatre prisonniers ont été blessés lorsque des policiers ont tenté une première fois de forcer les putschistes à entrer dans ces cellules d'isolement.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 05 octobre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2015

Diplomatie

- Le ministre des travaux publics du gouvernement de Bujumbura ainsi que le directeur général des routes ont été interdits de continuer leur voyage vers les Etats-Unis d’Amérique. Ils s’y rendaient pour une mission de travail et avaient reçu des visas pour se rendre dans ce pays ce lundi. Mais, arrivés en Ethiopie, le responsable de l’aéroport leur a signifié que le pays dans lequel ils se rendaient a annulé leurs visas. Certains alors se demandent s’il s’agit d’une conséquence directe de ce qui se passe au Burundi ou des sanctions que l’Union Européenne vient d’infliger à certaines personnalités proches de Nkurunziza ou alors la conséquence de la déclaration de haine ethnique sortie par le parti au pouvoir samedi dernier.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014