topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
QUESTION À LA UNE
Le ciel continue de s'assombrir au-dessus du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2013

Burundi : Les ingrédients d’une ratatouille politicienne

Point de vue de La Rédaction

 Les signaux ne sont pas bons. Le ciel n’est pas clair. L’orage est même prévisible. Si du moins l’on s’en tient aux derniers développements.

Premier signal : Le parachutage de Bernard Busokoza à la 1ère Vice-présidence de la République. Tout le monde n’y a vu que du feu. Y compris notre auguste Assemblé nationale. Même le parti UPRONA dont il est issu s’interroge toujours.  Certains de ses membres du moins. L’ombre de Nduwayo Antoine a en tout cas traversé certains esprits et non sans frayeur.

Lire la suite...
 
Les mensonges sur l’assassinat du président Ndadaye ont la vie dure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2013

Dans le sillage du 20ème anniversaire de la mort de Melchior Ndadaye :

des vérités sur certains mensonges.

Par Salvator SUNZU, journaliste

 Cela fait plus d’un mois que le pays a célébré le 20ème anniversaire de l’assassinat ignoble de feu Président Melchior Ndadaye. Des vérités, des contre-vérités, voire des mensonges ont été dits et écrits. Certains excès dans le traitement médiatiques de la crise de l’après Ndadaye ont été dénoncés. Avec un certain recul, certaines émissions, par leurs lectures croisées et la variété des invités se recentrent de plus en plus. D’autres, sont restées d’une médiocrité déconcertante et ne font qu’épaissir la confusion sur les circonstances et les mobiles de l’assassinat du premier président démocratiquement élu du Burundi. Certains des faits supposés, des accusations malveillantes ont été imaginées pour des fins de manipulation.

Lire la suite...
 
Putsch d’octobre 1993 : Le scandaleux parti pris des médias burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2013

Ndadaye Melchior : Les médias devraient l’aider à retrouver son sourire

Quand un mensonge mille fois répété se transforme en vérité

 Par Salvator Sunzu, journaliste

C’était un homme hors du commun. De sa taille moyenne se dégageait une imposante grandeur d’âme et d’esprit. Et surtout une intelligence vive. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises. La toute dernière fois, c’était lors de sa 1ère conférence de presse organisée dans les enceintes de la télévision. A l’époque, j’étudiais en Belgique. Au cours des vacances d’été 1993 à Bujumbura, il m’appela pour des consultations sur l’organisation de cette conférence de presse à la quelle je fus invitée. Elle se déroula merveilleusement, au grand dam de certains journalistes qui s’étaient manifestement ligués pour lui mener une vie dure.

Lire la suite...
 
Pour ou contre la candidature de Nkurunziza : Et si le débat était ailleurs ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2013

Premier ou deuxième mandat : Faux débats et vrais enjeux

 Par Salvator Sunzu, journaliste

Que n’a-t-on entendu sur ce(s) mandat(1) ? Les articles de la Constitution et de l’Accord d’Arusha, se complètent ou se contredisent au gré des interprétations que l’on en fait. L’impasse est totale et le pays vit au rythme des incertitudes. La Cour constitutionnelle est évoquée pour trancher, mais vite rejetée par ceux qui la qualifient de plus "présidentielle" que constitutionnelle. La même Cour n’est que constitutionnelle. Pour ce qui est de l’application de l’Accord d’Arusha, dont s’est inspiré la Constitution, la défunte commission chargée du suivi de l’Accord d’Arusha s’en est chargée. Les lignes ne bougent pas, chacun campant sur sa position. A quoi s’en tenir ou à qui se vouer dans pareille situation ?

Lire la suite...
 
Burundi : La CVR face au "dilemme du tortionnaire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2013

La Commission Vérité et Réconciliation :

poser d’abord les questions primordiales.

 Par Salvator Sunzu, journaliste

C’est la plus grande nouvelle annoncée par le Chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, à l’occasion du troisième anniversaire de son élection de 2010. La fameuse Commission Vérité et Réconciliation (CVR) tant attendue va être mise sur pied. D’ici la fin de l’année, a-t-il précisé. Ouf ! de soulagement de ceux qui sont prêts à en découdre une fois pour toute avec les "criminels" -toujours de l’autre camp- et qui, donc, crèvent d’impatience. Scepticisme sans doute aussi pour ceux qui doutent de la capacité des tordus burundais à se dire la vérité pour une fin de réconciliation.

Lire la suite...
 
Quelle est donc cette étrange maladie qui frappe les chefs d’Etat africains ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2013

Du syndrome de la maladie de certains chefs d’Etat africains :

le cas de Pierre Nkurunziza

Par Albanel Simpemuka

Les violences infligées aux peuples africains ont des causes très variées. Certaines sont subies suite à des mauvais choix, des faux calculs ; par l’imprudence ou le manque de prévoyance des dirigeants. D’autres le sont par arrogance, par méchanceté et cynisme, par égoïsme ou idiotie. Ou par tout cela à la fois. Mais, pour faire court dans ce désir de comprendre, je dirai que c’est trop souvent par une étrange maladie, que contractent, on ne sait trop comment, les chefs d’Etat africains. La maladie n’a pas encore un nom. Elle se manifeste avec des spécificités régionales voire nationales. C’est une maladie orpheline, que les scientifiques devraient étudier sans tarder pour trouver un remède à nos dirigeants bien adulés. Sans trop m’attarder en préambules inutiles, voici ce qu’un médecin spécialiste des maladies orphelines pourrait consigner dans le carnet de santé du chef de l’Etat burundais.

Lire la suite...
 
Quelle est la honte de l’intellectuel et du dirigeant burundais ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2013

Burundi. La honte est-elle une marque d’humanité ?

Par Albanel Simpemuka

On a dit beaucoup de choses sur l’homme. Certains l’ont défini par la raison, d’autres par sa capacité à inventer des institutions  et à vivre en société, à s’adapter aux situations les plus variées ; d’autres encore par son penchant à fabriquer des outils pour se rendre « comme maître et possesseur de la nature »(Descartes). J.-J. Rousseau a insisté sur la dimension morale de l’homme. Pour lui, c’est par sa conscience morale, véritable instinct divin, juge du bien et du mal, que l’homme se distingue de l’animal. En y réfléchissant, je me suis demandé quelle place il faudrait accorder à la honte dans notre humanité. Un être sans honte a-t-il conquis véritablement son statut d’être humain ? Qu’est-ce qui doit faire honte à l’homme ? Quelle est la honte de l’intellectuel et du dirigeant burundais ? Si vous pensez que ces questions ont quelque importance, écrivons ensemble ces quelques lignes.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza a-t-il une notion claire du temps et de l’histoire ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2013

Les hommes politiques et l’histoire : le cas de Pierre Nkurunziza

Par Albanel Simpemuka

 La question.

Quel rapport les hommes politiques ont-ils avec l’histoire ? Comment écrit-on une belle page dans l’histoire ? Plus concrètement le président Nkurunziza a-t-il une notion claire du temps et de l’histoire ? Autant de questions que l’on peut se poser au sujet du rebelle devenu Président de la République.

Quels rapports avec l’histoire ?

Les hommes politiques ont des rapports variés avec l’histoire. Certains donnent l’impression de l’ignorer, d’oublier le passé ; de vivre le présent de façon brouillonne, au gré de leur  passion, de leurs fantaisies ou inspirations du moment ; et de n’envisager l’avenir que sous la forme d’un passage en force, d’un marquage au fer et au feu ou d’un oubli des horizons réels.

Lire la suite...
 
Elections de 2015 au Burundi : Nkurunziza a jeté le trouble dans les esprits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2013

Pierre Nkurunziza va-t-il se présenter aux élections présidentielles de 2015 ?

Par Albanel Simpemuka

Les interrogations

Interrogé par France 24, lors de sa récente visite en France, sur son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles, Pierre Nkurunziza n’a dit ni oui ni non. Il a seulement fait observer qu’une candidature de sa part à cette élection n’était pas une affaire personnelle, mais plutôt celle de son parti, et que tout devait être fait conformément à la Constitution. Que faut-il alors en penser ? Qu’est-ce qui peut motiver sa non-candidature ? Une candidature de sa part serait-elle raisonnable et conforme à la Constitution ? Voilà les interrogations sur lesquelles nous allons brièvement nous pencher.

Lire la suite...
 
Dialogue politique au Burundi : les préalables des préalables Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2013

Burundi : Quels préalables pour une réelle mise en marche de la feuille de route issue de l’atelier tenu du 11 au 13 mars 2013,  à l’initiative du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) ?

Par Albanel Simpemuka

Le propos.

La feuille de route convenue entre les partis politiques, sous les auspices du Bureau des Nations Unies au Burundi, recommande un certain nombre d’actions susceptible de créer un environnement propice à des élections transparentes, libres et justes. Si l’on peut considérer ces actions comme des préalables, il semble qu’on ne doit pas négliger les préalables des préalables, qui constituent, en amont, les conditions sine qua non d’une mise en branle du processus préparatoire. Faute d’accorder l’attention nécessaire à ces conditions, l’on court le risque d’aller vers l’impasse. Cette note se propose de jeter un coup d’œil sur ces pré-conditions.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 11 - 20 sur 25

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher