topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Prince Louis Rwagasore : Hommage & Commémoration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2019

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

 Aujourd’hui, il y a 58 ans exactement, fut assassiné le Prince Louis RWAGASORE. L’ARIB.INFO lui rend hommage en tant que héros et martyr de la lutte pour l’indépendance du pays et de la souveraineté du peuple burundais.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer à l’adresse de La Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Rwagasore

Lire la suite...
 
Burundi : les négociations gouvernement-Cnared suscitent des critiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-10-2019

Les négociations directes entre le gouvernement du Burundi et une délégation du Cnared, une plateforme réduite aujourd'hui à une petite partie de l'opposition en exil, se poursuivent dans la plus grande discrétion dans la capitale économique du pays. Tout le monde ne s'en réjouit pas.

Lire la suite...
 
Burundi : l’enjeu du procès Ndadaye contre l'ancienne oligarchie d'origine tutsi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-10-2019

Dans le box des accusés mardi à l’ouverture du procès historique des « auteurs » présumés de l'assassinat, en 1993, de l’ex-président Melchior Ndadaye, quatre hauts gradés à la retraite. Ils font partie d'un groupe de 20 caciques de l'ancienne oligarchie issue de la minorité tutsi, qui a longtemps dirigé le pays. Quels sont les enjeux de ce procès, à quelques mois d'une présidentielle dans ce pays qui rend fébrile le régime actuel même s'il semble contrôler le pays d'une main de fer ?

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'ouverture en catimini d'un régime dos au mur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News09/10/2019 - Source AFP

Isolé diplomatiquement, moribond économiquement, le régime burundais montre pour la première fois depuis le début de la crise en avril 2015 quelques timides signes d'ouverture, au point de discuter - bien que dans la plus grande discrétion - avec la plateforme d'opposition Cnared, affaiblie par les défections.

Lire la suite...
 
Burundi, certains opposants négocient leur retour au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle08.10.2019

À un an de l'élection présidentielle, une délégation du Cnared, la principale plate-forme de l’opposition en exil, séjourne depuis samedi à Bujumbura afin de négocier le retour de certains leaders toujours en exil.

Lire la suite...
 
À la Une : va-t-on vers un apaisement politique au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 8 octobre 2019

Le Burundi est régenté d’une main de fer par le président Nkurunziza. Mais «  depuis juin dernier, note Aujourd’hui au Burkina, la situation se déride de façon subreptice, les lignes bougent imperceptiblement.

Lire la suite...
 
Burundi / Elections 2020 : la commission électorale dévoile son calendrier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/10/2019 – Source Agence Anadolu

A moins d’une année des élections générales de 2020 au Burundi, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé que l’opération d’affichage des listes électorales (la liste de 2018) et l’enrôlement des nouveaux électeurs se dérouleront du 9 au 12 décembre prochain.

Lire la suite...
 
Anicet Niyonkuru à Bujumbura pour "préparer le retour" des leaders du CNARED Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-10-2019

Une délégation du Cnared à Bujumbura pour préparer le retour d'opposants en exil

Au Burundi, une délégation conduite par le secrétaire exécutif du Cnared, plateforme qui regroupe les opposants en exil se trouve à Bujumbura depuis le 5 octobre pour préparer le retour de ses collègues.

Lire la suite...
 
Burundi/Elections 2020 : Deux opposants en exil rentrent au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2019 – Source Agence Anadolu

A moins d’une année des élections burundaises de 2020 et après quatre ans d’exil, Anicet Niyonkuru, président du parti Conseil Des Patriotes(CDP-opposition) et secrétaire exécutif de la Plateforme national pour la restauration de l’Accord d’Arusha (Cnared) et Mamès Bansubiyeko, un autre opposant sont rentrés, ce samedi, à Bujumbura. 

Lire la suite...
 
Burundi / Elections de 2020 : il n’y aura ni observateurs belges ni français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2019 – Source Agence Anadolu

Ni les Belges ni les Français ne seront invités à observer les élections générales de 2020 au Burundi, a déclaré lundi Willy Nyamitwe, conseiller principal du président Pierre Nkurunziza.

Willy Nyamitwe répondait à une question d’un journaliste belge à ce sujet.

Lire la suite...
 
Burundi : "nouvelle procédure de financement des projets communaux" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2019 – Source Xinhua

Le Burundi adopte une nouvelle procédure de développement axée sur "l'accès direct des fonds au peuple"

Le Burundi a adopté récemment une nouvelle procédure de développement axée sur "l'accès direct des fonds au peuple", a annoncé mardi à Bujumbura Pascal Barandagiye, ministre burundais de l'Intérieur, de la Formation Patriotique et du Développement Local.

Lire la suite...
 
Burundi : Message des Evêques catholique en vue des élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2019

CONFERENCE

DES EVEQUES CATHOLIQUES

DU BURUNDI

Secrétariat Général

MESSAGE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU BURUNDI EN VUE DES ELECTIONS DE 2020

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9).

Chers frères et soeurs dans la foi,

Et vous tous bien-aimés qui voulez du bien à notre pays,

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir fâché par les évêques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23 septembre 2019

Les autorités accusent les évêques catholiques du Burundi de "cracher leur venin de haine", à la suite d'un message pastoral lu dimanche dans toutes les églises du pays et dénonçant l'intolérance et les violences politiques, à moins d'une année de la présidentielle de 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : le message critique des évêques fâche le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-09-2019

Un message pastoral des évêques catholiques en vue des élections de 2020 a été lu dimanche 22 septembre dans toutes les églises du pays. Il provoque la colère du pouvoir. Dans ce message, la conférence des évêques indique son inquiétude par rapport aux violences, aux assassinats politiques et à l'intolérance.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir s'en prend à l'Eglise catholique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 septembre 2019

Les autorités burundaises accusent des évêques du pays de "cracher leur venin de haine", après que ces chefs religieux ont dénoncé l'intolérance et la violence politique à quelques mois de l'élection présidentielle.

Lire la suite...
 
Avant les élections, les évêques burundais pointent des problèmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News, 22 septembre 2019

À quelques mois des élections générales, les évêques catholiques du Burundi prennent la parole. S’ils saluent les efforts menés ces dernières années en faveur de la démocratie, ils pointent du doigt des questions «préoccupantes et inquiétantes».

Lire la suite...
 
Les jeunes burundais invités à "jouer un rôle positif" au cours des prochaines élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2019 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement invite les jeunes à "jouer un rôle positif" au cours des prochaines élections générales

Le gouvernement burundais invite les jeunes à "jouer un rôle positif" au cours des prochaines élections générales nationales prévues en 2020, a déclaré lundi Evelyne Butoyi, ministre burundaise de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l'Information.

Lire la suite...
 
Burundi : Enrôlement partiel des rapatriés pour les élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 août 2019

La CENI annonce un enrôlement partiel des rapatriés à l’approche des élections générales de 2020 au Burundi

Bujumbura, Burundi - Un enrôlement partiel ouvert aux personnes rentrant régulièrement d’exil à l’étranger aura lieu avant les élections générales de l’été 2020 au Burundi, a annoncé, jeudi, Philippe Nzobonariba, l'actuel Commissaire, chargé de l’éducation électorale et de la communication à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposant Térence Nahimana de retour au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 14.08.2019

Térence Nahimana avait quitté le Burundi suite au contentieux électoral de 2010. Il dit rentrer pour participer à la construction du pays.

"Je viens du maquis", a déclaré Térence Nahimana, en langue nationale, à son atterrissage à l'aéroport international de Bujumbura, pour décrire son exil depuis 2011. L'opposant se dit ainsi déterminé à participer à l'avenir du Burundi :

Lire la suite...
 
Pierre Claver Mbonimpa : "Sans élection crédible, il n'y aura pas de paix au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.08.2019

Exilé en Belgique, le fondateur de l’Association pour la Protection des droits humains et des personnes détenues, affirme que le président Pierre Nkurunziza va se représenter au scrutin présidentiel de 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED s’engage à "participer à toutes les élections de 2020" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 août 2019

Burundi : L’opposition en exil résignée à prendre part aux élections générales de 2020

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de l’Etat de droit et l’accord inter-burundais d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation (CENARED, principale plate-forme de l’opposition en exil), demande au pouvoir burundais de dialoguer « le plus vite possible » avec tous les acteurs politiques de l’intérieur et de l’extérieur pour convenir des modalités de tenue des élections « crédibles et inclusives » à l'horizon 2020, lit-on mercredi dans un communiqué en ligne.

Lire la suite...
 
Révérien Ndikuriyo s’est envolé à destination de Midrand, en Afrique du sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 août 2019

Départ du président du Sénat burundais pour une session ordinaire du Parlement panafricain en Afrique du Sud

Bujumbura, Burundi - Le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, a quitté Bujumbura, dimanche, à destination de Midrand, en Afrique du sud, pour prendre part à une session ordinaire du Parlement panafricain (PAP), centrée sur « les solutions durables aux déplacements forcés des populations du continent », sous les effets conjugués des guerres, des changements climatiques ou encore des régimes politiques, a rapporté la radio publique.

Lire la suite...
 
Burundi : le CNL accuse des Imbonerakure d'attenter à ses permanences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-07-2019

Le Congrès national pour la Liberté, nouveau parti de l'opposant Agathon Rwasa, dénonce des attaques contre ses permanences. Officiellement agréé par le ministre de l'Intérieur en février dernier, le CNL ouvre actuellement des bureaux dans les différentes provinces du pays en vue des élections présidentielles de 2020. Il accuse les Imbonerakure, membres de la Ligue de la jeunesse du parti au pouvoir, d'être à l'origine de ces agressions. Mais de son côté, le CNDD-FDD nie toute implication.

Lire la suite...
 
Burundi : l'emprise du pouvoir sur la radiotélévision Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 16.07.2019

Éric Nshimirimana a été nommé le 11 juillet dernier à la tête de la radiotélévision burundaise. Sa nomination à la tête de l'unique média publique audiovisuel du pays est très critiquée.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef des Imbonerakure nommé à la tête de la radio-TV nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2019 – Source AFP

Human Rights Watch a dénoncé samedi l'entrée en fonction d'Eric Nshimirimana (photo) - chef des Imbonerakure, la ligue de jeunesse du parti au pouvoir, que l'ONU a qualifié de milice - à la tête de la Radio télévision nationale du Burundi (RTNB), l'unique média publique audiovisuel du pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 3226

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher