topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Burundi : le gouvernement tend la main aux médias sous sanctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02/02/2021

Considéré avant la crise de 2015 comme l’un des rares Etats de la région à être doté d’une presse libre et indépendante, le Burundi occupe aujourd’hui la 160e place sur 180 du classement 2020 de la liberté de la presse établi par RSF. Volonté de tourner la page de 2015 ou opération de séduction de l’Union européenne, le président Evariste Ndayishimiye multiplie les gestes en direction des médias.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Ndayishimiye appelle à "régler ses différends" avec les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2021 – Source AFP

 Le président burundais Évariste Ndayishimiye a appelé jeudi le régulateur national des médias à "régler ses différends" avec les organes de presse qu'il a sanctionnés, après la crise liée aux élections de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : un « faucon » sans état d’âme à la tête du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 25 janvier 2021

 Révérien Ndikuriyo (photo), ancien président du sénat burundais, a été désigné dimanche secrétaire général du parti au pouvoir depuis 2005, le CNDD-FDD, en remplacement du général Evariste Ndayishimiye, choisi pour succéder en 2020 à Pierre Nkurunziza à la tête de l’Etat. La promotion de Ndikuriyo semble dicté par la rivalité entre le Président de la République et son Premier ministre.

Lire la suite...
 
Burundi : Réverien Ndikuriyo élu secrétaire général du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2021 – Source Xinhua

Le sénateur Révrien Ndikuriyo a été élu nouveau secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), parti au pouvoir du Burundi, lors d'un congrès extraordinaire du parti organisé dimanche à Gitega, chef-lieu de la province de Gitega.

Lire la suite...
 
Burundi : un faucon du régime porté à la tête du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24/01/2021

Au Burundi, le CNDD-FDD s'est choisi ce dimanche un nouveau secrétaire général, en la personne de Révérien Ndikuriyo. Un choix qui vient renforcer la mainmise des faucons du régime sur le pouvoir.

Lire la suite...
 
Le Sénateur Révérien Ndikuriyo porté à la tête du parti-Etat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 janvier 2021

 Bujumbura, Burundi - Le Sénateur de la circonscription de Makamba (Sud), Réverien Ndikuriyo (51 ans, photo), a été élu, dimanche, nouveau Secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), en remplacement de l’actuel chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a-t-on appris de source proche de ce parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : selon la société civile, la crise s’aggrave Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2021 – Source AFP

Le Forsc, principale plateforme de la société civile au Burundi, lance l’alerte dans son rapport daté de décembre 2020 : la criminalité est « galopante », l’insécurité est aggravée par les « discours de la haine », la pauvreté « s’installe » dans les ménages, tandis que les entreprises publiques sont en faillite en raison d’une gestion « calamiteuse et frauduleuse ».

Lire la suite...
 
Hommage / Commémoration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2021

Pierre NGENDANDUMWE : Un martyr de la lutte pour l'indépendance, l’unité nationale et la démocratie, assassiné le 15 janvier 1965

Pierre NGENDANDUMWEEléments biographiques

Il fut le premier Premier ministre Hutu du Burundi post-indépendance. Né dans une grande famille de Ngozi, il était parmi les premiers universitaires du Burundi, détenteur d’une licence en Sciences Administratives et Politiques obtenue à l’Université de Lovanium, à Kinshasa.

Lire la suite...
 
L'ancien président burundais Pierre Buyoya inhumé à Bamako Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2020 – Source Agence Anadolu

 L’ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, a été inhumé, mardi, au Cimetière Catholique de Bamako, après une messe de requiem à la Grande Cathédrale de Bamako, a annoncé la présidence malienne dans un communiqué, consulté par Anadolu.

Lire la suite...
 
L'ancien président burundais Pierre Buyoya a été enterré à Bamako Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30/12/2020 

 Décédé le 17 décembre, le diplomate aura passé les huit dernières années de sa vie au Mali en tant que Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel.

Au centre de l’allée de la cathédrale de Bamako, à quelques mètres de l’autel, le cercueil de Pierre Buyoya est drapé de blanc. Une photo du défunt, tout sourire, est placée devant la dépouille.

Lire la suite...
 
Cérémonie religieuse à Bujumbura pour l’ancien président burundais, Pierre Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 décembre 2020

Bujumbura, Burundi - Une messe pour le repos de l’âme de l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, a été célébrée, mardi, à la Cathédrale Regina Mundi de Bujumbura, en présence d’une foule nombreuse de proches parents, amis et connaissances du défunt, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya enterré loin de son Burundi natal, sans tambour ni trompette Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2020 – Source AFP

 L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya, décédé le 18 décembre à Paris du Covid-19 à l’âge de 71 ans, a été enterré mardi à Bamako, loin de son pays natal qui l’avait condamné en octobre par contumace à la perpétuité, a constaté un correspondant de l’AFP.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya enterré au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 29 décembre 2020

 L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya, a été enterré mardi à Bamako conformément aux vœux de sa famille.

Feu Buyoya, qui était était le Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel depuis 2012, est décédé à Paris à l'âge de 71 ans.

Lire la suite...
 
Au Burundi, un vrai faux changement cautionné par la communauté internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 29 décembre 2020

 Le nouveau président Evariste Ndayishimiye veut faire revenir le pays dans le jeu diplomatique, mais, en interne, la situation politique demeure crispée.

Faut-il y voir le signe d’une timide ouverture au Burundi ? Jeudi 24 décembre, après quatre cent trente jours de détention, quatre journalistes de l’hebdomadaire Iwacu, l’un des rares médias indépendants encore opérationnels au Burundi, ont été libérés. Evariste Ndayishimiye, le chef de l’Etat, élu en mai et en fonction depuis juin, leur a accordé la grâce présidentielle.

Lire la suite...
 
Mali – Pierre Buyoya : l’ultime adieu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Journal du Mali, 29.12.2020

 Décédé le 18 décembre dernier à Paris, l’ancien président Burundais, Pierre Buyoya, a été conduit à sa dernière demeure ce mardi 29 décembre 2020, en terre malienne. La messe de ses obsèques a été célébrée à la cathédrale Sacré-Cœur de Bamako, suivi de l’inhumation au cimetière chrétien de la ville.

Lire la suite...
 
L’ancien président burundais Pierre Buyoya sera inhumé mardi à Bamako Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 décembre 2020

 Cérémonies parallèles à Bujumbura et à Bamako pour des obsèques de l’ancien président burundais, Pierre Buyoya

Bujumbura, Burundi - Une messe de requiem est prévue mardi à la Cathédrale Regina Mundi de Bujumbura, en la mémoire de l'ancien président burundais, Pierre Buyoya, dont le corps sera porté en terre le même jour à Bamako, la capitale du Mali, et dernier pays de résidence du défunt, a-t-on appris lundi de source familiale.

Lire la suite...
 
L'ex-Président Pierre Buyoya sera enterré au Mali et non au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2020 – Source AFP

L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris du Covid-19 à l'âge de 71 ans, sera enterré au Mali où il résidait, a annoncé sa famille dimanche dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Buyoya, entre coups d’Etat et compromis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 20 décembre 2020

Mort le 17 décembre, l’ancien président, artisan des accords de paix d’Arusha, laisse derrière lui un pays de nouveau fragilisé par les démons de la haine ethnique.

C’est une page d’histoire tumultueuse qui se referme pour le Burundi. L’ancien président Pierre Buyoya, au pouvoir de 1987 à 1993 puis de 1996 à 2003, est mort à Paris dans la soirée du jeudi 17 décembre. D’après la presse locale, qui cite des sources familiales, il est décédé des suites du Covid-19. Il avait 71 ans.

Lire la suite...
 
L'ancien président burundais Pierre Buyoya sera inhumé au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 décembre 2020

La famille du défunt président burundais, Pierre Buyoya, opte pour des funérailles en terre malienne

Bujumbura, Burundi - Les funérailles de l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, auront lieu au Mali à une date qui sera précisée ultérieurement, a-t-on appris, dimanche, de source familiale.

Lire la suite...
 
Burundi : décès de l’ex-président Pierre Buyoya, l’homme aux deux coups d’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 19 décembre 2020

Evocation par Marie-France Cros.

Pierre Buyoya est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris, du Covid-19 selon des proches cités par l’AFP. L’ancien officier de l’armée burundaise aura marqué l’histoire de son pays à plus d’un titre. Evocation.

Lire la suite...
 
"Silences gênés" au Burundi après la mort de Pierre Buyoya, ancien homme fort du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 décembre 2020

Nul n’aura été moins prophète dans son pays que le défunt président burundais, Pierre Buyoya (Bio-portrait)

Bujumbura, Burundi - Le décès de l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, jeudi dernier à Paris (France) a été pleuré, beaucoup plus du côté de la communauté internationale que dans le pays qui l’a vu naître, il y a 71 ans, et qui l’a connu en tant que premier magistrat pendant une décennie, note-t-on.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Buyoya, un ex-président à l’héritage ambivalent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18/12/2020 

L’ancien président du Burundi, évacué du Mali, est mort du Covid-19 à Paris, le 17 décembre. Respecté pour avoir su quitter le pouvoir, il laisse un héritage politique critiqué pour son ambiguité.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya a succombé à la Covid-19 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.12.2020

 Pierre Buyoya a dirigé le Burundi pendant plus de 10 ans. Il venait de démissionner de son poste de haut représentant de l'UA pour le Mali et le Sahel.

"Le président Pierre Buyoya est mort à Paris. Il avait la Covid-19", a déclaré à l'AFP un membre de sa famille qui a requis l'anonymat.

Lire la suite...
 
L'ancien président burundais Pierre Buyoya emporté par le coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 18 décembre 2020

L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé le 17 décembre 2020, à Paris en France, à l'âge de 71 ans, des suites du Covid-19, ont indiqué vendredi plusieurs proches parents.

Selon un membre de sa famille, Pierre Buyoya avait été hospitalisé mercredi la semaine dernière à Bamako où il avait été placé sous respirateur.

Lire la suite...
 
Burundi : Décès de l’ancien président Pierre Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2020 – Source Agence Anadolu

- Il était la tête du pays à deux reprises, de 1987 à 1993 puis de 1996 jusqu’en 2002

L’ancien président de la République du Burundi, Pierre Buyoya, est décédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Paris, a appris Anadolu auprès d’un média local.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 3610

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher