topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Le Burundi s’oppose à la venue d’un rapporteur spécial de l’ONU dans le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13/12/2021

Le Burundi refuse d'accueillir un rapporteur spécial de l'ONU avant même sa nomination

Deux mois après la fin de la Commission d'enquête indépendante et la création d'un poste de rapporteur spécial de l'ONU sur les questions des droits de l'homme au Burundi, le gouvernement vient de fermer définitivement la porte à tout travail de terrain dans le pays, alors même que celui-ci n'a pas encore été nommé. Une décision qui pourrait prolonger les sanctions économiques décidées par l'Union européenne.

Lire la suite...
 
Willy Nyamitwe élu nouveau président du CNC au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 décembre 2021

Bujumbura, Burundi - Willy Nyamitwe, ancien responsable de la presse présidentielle, a été porté jeudi par ses pairs, à la tête du Conseil national de la communication (CNC), en remplacement de Nestor Bankumukunzi, récemment nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burundi au Maroc, a-t-on appris auprès de ce puissant organe étatique de contrôle des médias.

Lire la suite...
 
Burundi: l'Union européenne prolonge ses sanctions économiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01/12/2021

Il y a quelques jours, on apprenait que l’Union européenne avait renouvelé jusqu’au 31 octobre 2022 ses sanctions ciblées contre plusieurs personnalités burundaises. C'est désormais le cas des sanctions économiques.

Des sources haut placées indiquent que le gouvernement burundais avait reçu l'assurance que les sanctions budgétaires prises contre le Burundi depuis 2015 allaient être levées, il y a deux mois. Il n’en a rien été et le gouvernement est en colère, selon une information RFI. 

Lire la suite...
 
Des déguerpissements indus au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.11.2021

Le gouvernement burundais procède à la démolition de constructions anarchiques à Bujumbura. Mais certains sinistrés affirment avoir des titres fonciers officiels.

Depuis un peu plus d'une semaine, le gouvernement burundais poursuit son opération de démolition des constructions anarchiques qui débordent sur les artères publiques, envahissent des espaces verts et des routes principales.

Lire la suite...
 
L’Union européenne renouvelle les sanctions contre le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23/11/2021

L’Union Européenne renouvelle ses sanctions contre le Burundi jusqu’au 31 octobre 2022. Le pays est sous sanctions économiques depuis 2015 en raison des violations des droits de l'homme sous la présidence de l'ancien président, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Un opposant burundais fustige la levée des sanctions américaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2021 – Source AFP

Un des plus farouches opposants au gouvernement du Burundi, Alexis Sinduhije, fustige lundi dans une interview à l'AFP la levée des sanctions américaines contre ce petit pays d'Afrique de l'Est, où, selon lui, rien n'a changé pour justifier cette décision.

Lire la suite...
 
Burundi : chaises musicales au ministère du Commerce Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 19.11.2021

Les d’un remaniement, le portefeuille du Commerce a changé de main pour la deuxième fois en six mois. Le ministère serait gangréné par la corruption.

Au Burundi, le président Evariste Ndayishimiye a procédé ce jeudi (18.11) à un remaniement ministériel. Un an et cinq mois après son investiture à la présidence du Burundi, son premier remaniement touche cinq ministères.

Lire la suite...
 
Burundi: les États-Unis lèvent des sanctions contre plusieurs personnalités du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19/11/2021

Les sanctions remontaient à 2015, en pleine crise politique, à l'époque, générée par la candidature de feu l'ex-président Nkurunziza à un troisième mandat

Pour justifier leur décision de lever ces sanctions, les États-Unis évoquent une amélioration de la situation depuis un an et demi et l'élection du nouveau président Évariste Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Burundi: les disparitions forcées et cas de torture repartent à la hausse en 2021 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05/11/2021

L’Initiative pour les droits humains au Burundi, une ONG internationale spécialiste du pays et de la région des Grands lacs africains, tire la sonnette d'alarme. Dans un nouveau rapport rendu public jeudi 4 novembre, elle fait état d'une recrudescence des cas de torture et de disparitions forcées dans le pays depuis avril 2021.

Lire la suite...
 
Melchior Ndadaye : 28 ans après, le Burundi se souvient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 octobre 2021

Commémoration du 28ème anniversaire de l’assassinat du premier président démocratiquement élu du Burundi

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont commémoré, jeudi, dans le recueillement, le 28ème anniversaire de l’assassinat du premier président démocratiquement élu du pays, Melchior Ndadaye, au cours d'une tentative de coup d'Etat militaire, suivie d’une guerre civile au bilan lourd d’au moins 300.000 morts.

Lire la suite...
 
Burundi : les hommes du très secret président Évariste Ndayishimiye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 17 octobre 2021

Alors que Gitega fait son retour sur la scène diplomatique, le chef de l’État continue d’asseoir son pouvoir, au milieu des luttes de clans. Pour s’affirmer, à l’extérieur comme à l’intérieur du pays, il s’appuie sur une poignée d’anciens maquisards du CNDD-FDD et de technocrates. Voici sa garde rapprochée.

Lire la suite...
 
Assassinat de Rwagasore : Des excuses de la Belgique au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 15/10/2021

La Belgique a-t-elle participé à l’assassinat du héros de l’indépendance burundaise?

Les faits - Le prince burundais Louis Rwagasore fut éliminé, il y a tout juste 60 ans, le 13 octobre 1961. Selon le sociologue Ludo De Witte, la responsabilité de la Belgique serait gravement engagée dans la mort de cette figure de l’indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
"Responsabilité accablante" de la Belgique dans l'assassinat de Rwagasore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News13/10/2021 - Source Belga

Une "responsabilité accablante" belge dans l'assassinat en 1961 de Rwagasore, selon l'historien Ludo De Witte

Prince Louis RWAGASORELa Belgique porte une "responsabilité accablante" dans l'assassinat, voici 60 ans jour pour jour, du héros de l'indépendance burundaise et membre de la famille royale le prince Louis Rwagasore (photo), quelques mois avant l'accession de ce pays d'Afrique centrale à l'indépendance, a affirmé mercredi le sociologue et historien Ludo De Witte.

Lire la suite...
 
Assasssinat de Rwagasore : un crime imputable à la Belgique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 octobre 2021

Nouvelles révélations sur le rôle de la Belgique dans l’assassinat du Héros de l’Indépendance du Burundi

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont commémoré mercredi dans le recueillement, le 60ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance nationale, le Prince Louis Rwagasore, un crime imputable à l’ancienne administration coloniale belge, soutient sans réserve, l’écrivain et sociologue belge, Ludo De Witte, dans un nouveau livre sur cet évènement aujourd’hui encore non élucidé.

Lire la suite...
 
Prince Louis Rwagasore : Hommage & Commémoration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2021

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

 Aujourd’hui, il y a 60 ans exactement, fut assassiné le Prince Louis RWAGASORE. L’ARIB.INFO lui rend hommage en tant que héros et martyr de la lutte pour l’indépendance du pays et de la souveraineté du peuple burundais.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer à l’adresse de La Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Rwagasore

Lire la suite...
 
Burundi : suspension des fonctionnaires vivant en concubinage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique4 octobre 2021

La Libre Afrique.be a eu accès à une lettre du ministre burundais de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca, adressée à tous les gouverneurs de province et au maire de Bujumbura, leur enjoignant de suspendre de leurs fonctions les « responsables administratifs » vivant en « concubinage et/ou unions illégales ».

Lire la suite...
 
Burundi : le parti d'opposition MSD réfute les accusations de terrorisme du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24/09/2021

Le parti MSD, dont les deux principaux leaders ont été accusés d'être à la tête d'un groupe de terroristes responsables de nombreuses attaques et autres grenades, a réagi en niant toute participation à des crimes « contraires à sa philosophie politique ». Le pouvoir burundais veut les présenter comme les leaders du groupe rebelle RED-Tabara, le plus actif sur le sol burundais.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije : « Je ne suis pas à la tête du Red-Tabara » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.09.2021

Burundi : Alexis Sinduhije dans le viseur de la justice

Le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi, accuse plusieurs opposants, dont Alexis Sinduhije d’être derrière le mouvement rebelle Red-Tabara à l’origine "d’actes terroristes" à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : retour au pays de l'ancien chef rebelle Jean Bosco Ndayikengurukiye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE22 septembre 2021

L'ancien chef rebelle, Jean Bosco Ndayikengurukiye, est rentré dans son pays, après 6 ans d'exil en Ouganda. En 2015, il s'était opposé au troisième mandat jugé inconstitutionnel de feu le président Pierre Nkurunziza. Après avoir créé son parti, il n'a eu d'autres choix que de quitter le pays. Depuis les paroles d'apaisement du nouveau chef de l'État, Évariste Ndayishimiye, un mouvement de retour des réfugiés s'est amorcé au Burundi. 

Lire la suite...
 
Législation musclée sur les richesses naturelles du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 septembre 2021

Bujumbura, Burundi - L’évènement économique de la semaine qui tire à sa fin aura été marqué par l’analyse, en Conseil des ministres, d’un projet de loi portant révision du Code minier pour faire ressortir, «de façon plus claire», que les minerais et le sous-sol appartiennent à l’Etat burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : La vice-présidente du Sénat révoquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2021 – Source Agence Anadolu

- Elle avait été élue à son poste le 28 août 2020

 Le sénat burundais a révoqué, mardi, sa première vice-présidente, Spès-Caritas Njebarikanuye (photo), a-t-on appris auprès du Sénat.

« L’honorable Spès-Caritas Njebarikanuye vient d’être révoquée dans ses fonctions et remplacée par l’honorable Denise Ndadaye », a annoncé le Sénat burundais sur twitter.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d’un recensement général de la population Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2021 – Source Afrik

Burundi : ce qu’il faut savoir sur le recensement général de la population

« Connaitre la réalité de la vie des citoyens burundais en vue de bien lutter contre la pauvreté », c’est l’un des objectifs du recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage de 2022 (RGPHAE), dont le lancement a été fait ce vendredi, par le Président burundais Evariste Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Ndayishimiye a rencontré à huis clos les évêques catholiques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2021 – Source Presidence

L’Eglise Catholique et le Gouvernement du Burundi s’engagent à gagner ensemble le pari du développement dans l’Unité

 Dans une rencontre à huis clos au Palais présidentiel de Gitega, le Président de la République SE Evariste Ndayishimiye a échangé ce vendredi 13 août 2021 avec les Membres de la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi sur plusieurs aspects de la vie nationale. 

Lire la suite...
 
Percée politique de la population autochtone du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 août 2021

Bujumbura, Burundi - Le Burundi s’est joint, lundi, au reste du monde pour célébrer la journée des peuples autochtones, intervenue une année après la nomination, au gouvernement, de la toute première personnalité issue de cette communauté victime de préjugés sociaux, ont rappelé les commentateurs.

Lire la suite...
 
Nouveau signe de réchauffement entre le Rwanda et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08/08/2021

Ce week-end, des gouverneurs de province du Rwanda et le Burundi se sont rencontrés au Rwanda, réunion accompagnée d'un échange de bières entre les deux communautés. Le Rwanda et le Burundi étaient à couteaux tirés depuis la crise politique de 2015, née autour de la candidature à un troisième mandat de l'ancien président burundais Pierre Nkurunziza. Mais depuis environ un an, la normalisation est en cours. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 3666

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher