topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Burundi : Enrôlement partiel des rapatriés pour les élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 août 2019

La CENI annonce un enrôlement partiel des rapatriés à l’approche des élections générales de 2020 au Burundi

Bujumbura, Burundi - Un enrôlement partiel ouvert aux personnes rentrant régulièrement d’exil à l’étranger aura lieu avant les élections générales de l’été 2020 au Burundi, a annoncé, jeudi, Philippe Nzobonariba, l'actuel Commissaire, chargé de l’éducation électorale et de la communication à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposant Térence Nahimana de retour au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 14.08.2019

Térence Nahimana avait quitté le Burundi suite au contentieux électoral de 2010. Il dit rentrer pour participer à la construction du pays.

"Je viens du maquis", a déclaré Térence Nahimana, en langue nationale, à son atterrissage à l'aéroport international de Bujumbura, pour décrire son exil depuis 2011. L'opposant se dit ainsi déterminé à participer à l'avenir du Burundi :

Lire la suite...
 
Pierre Claver Mbonimpa : "Sans élection crédible, il n'y aura pas de paix au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.08.2019

Exilé en Belgique, le fondateur de l’Association pour la Protection des droits humains et des personnes détenues, affirme que le président Pierre Nkurunziza va se représenter au scrutin présidentiel de 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED s’engage à "participer à toutes les élections de 2020" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 août 2019

Burundi : L’opposition en exil résignée à prendre part aux élections générales de 2020

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de l’Etat de droit et l’accord inter-burundais d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation (CENARED, principale plate-forme de l’opposition en exil), demande au pouvoir burundais de dialoguer « le plus vite possible » avec tous les acteurs politiques de l’intérieur et de l’extérieur pour convenir des modalités de tenue des élections « crédibles et inclusives » à l'horizon 2020, lit-on mercredi dans un communiqué en ligne.

Lire la suite...
 
Révérien Ndikuriyo s’est envolé à destination de Midrand, en Afrique du sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 août 2019

Départ du président du Sénat burundais pour une session ordinaire du Parlement panafricain en Afrique du Sud

Bujumbura, Burundi - Le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, a quitté Bujumbura, dimanche, à destination de Midrand, en Afrique du sud, pour prendre part à une session ordinaire du Parlement panafricain (PAP), centrée sur « les solutions durables aux déplacements forcés des populations du continent », sous les effets conjugués des guerres, des changements climatiques ou encore des régimes politiques, a rapporté la radio publique.

Lire la suite...
 
Burundi : le CNL accuse des Imbonerakure d'attenter à ses permanences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-07-2019

Le Congrès national pour la Liberté, nouveau parti de l'opposant Agathon Rwasa, dénonce des attaques contre ses permanences. Officiellement agréé par le ministre de l'Intérieur en février dernier, le CNL ouvre actuellement des bureaux dans les différentes provinces du pays en vue des élections présidentielles de 2020. Il accuse les Imbonerakure, membres de la Ligue de la jeunesse du parti au pouvoir, d'être à l'origine de ces agressions. Mais de son côté, le CNDD-FDD nie toute implication.

Lire la suite...
 
Burundi : l'emprise du pouvoir sur la radiotélévision Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 16.07.2019

Éric Nshimirimana a été nommé le 11 juillet dernier à la tête de la radiotélévision burundaise. Sa nomination à la tête de l'unique média publique audiovisuel du pays est très critiquée.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef des Imbonerakure nommé à la tête de la radio-TV nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2019 – Source AFP

Human Rights Watch a dénoncé samedi l'entrée en fonction d'Eric Nshimirimana (photo) - chef des Imbonerakure, la ligue de jeunesse du parti au pouvoir, que l'ONU a qualifié de milice - à la tête de la Radio télévision nationale du Burundi (RTNB), l'unique média publique audiovisuel du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Le maintien des sanctions de l’OIF ne se justifie pas à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 juillet 2019

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a déclaré samedi sur les antennes de la radio publique, avoir plaidé, à la tribune de la 45ème Session parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), du 4 au 10 juillet dernier, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour la levée des sanctions "injustes" de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) contre le Burundi, dans la foulée de la crise électorale et des droits humains de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef des Imbonerakure nommé à la tête de la radio-TV nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-07-2019

Burundi : le chef des Imbonerakure nommé à la tête de la radiotélévision

Au Burundi, c'est désormais le chef du chef de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi, qui dirige la radiotélévision nationale RTNB, à moins d'une année des élections générales dans le pays, dont une présidentielle à laquelle l'actuel chef de l'État a promis de ne pas participer.

Lire la suite...
 
Nkurunziza accusé de vouloir "rétablir un royaume à la sauce qui lui convient" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 05.07.2019

"Les Burundais n'oublient pas qu'ils meurent de faim" (Aline Ndenzako)

Nièce du héros de l'indépendance Prince Louis Rwagasore, Aline Ndenzako critique la (ré)vision de l'histoire du Burundi par le président Nkurunziza.

Au Burundi, le président Nkurunziza veut renommer une grande avenue, l'aéroport et un stade Bujumbura. Il a fait cette annonce en début de semaine avec pour objectif affiché de "rendre hommage à des personnalités qui ont sacrifié leur vie pour le Burundi".

Lire la suite...
 
Burundi - 57 ans d’indépendance : le Président refait l’Histoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 3 juillet 2019

À l'occasion de la Fête nationale, le président burundais a surpris son peuple

À l’occasion de la Fête nationale, il a fait l’apologie de la monarchie.

Le Burundi a célébré ce 1er juillet le 57e anniversaire de son indépendance, accordée par la Belgique en 1962. Pour l’occasion, le président Pierre Nkurunziza, qui a soumis le pays à la terreur, depuis 2015, pour imposer sa volonté de se présenter à un troisième mandat - pourtant interdit par l’accord de paix d’Arusha, qui mit fin à la guerre civile (1993-2005 ; 300 000 morts) - a présenté son pays d’avant l’arrivée du colonisateur allemand comme un paradis ("un pays merveilleux", "un pays de lait et de miel" où Dieu était placé "avant toute chose", suivi du Roi et de l’amour de la patrie).

Lire la suite...
 
Nkurunziza annonce une série de mesures symboliques et financières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-07-2019

Fête de l'indépendance au Burundi: Nkurunziza fait des gestes envers la population

Le Burundi fêtait lundi le 57e anniversaire de son indépendance. L'occasion pour le président Pierre Nkurunziza d'annoncer une série de mesures aussi bien symboliques que financières, de nature à satisfaire une grande partie de la population, à moins d'une année des élections générales dont une présidentielle, prévue en mai 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : le président rebaptise stade et aéroport, une mesure controversée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2019 - Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé lundi sa décision de rebaptiser l’aéroport, le stade et une avenue de Bujumbura, le choix des nouveaux noms suscitant la controverse sur les réseaux sociaux dans le pays.

Cette mesure, une première pour le président Nkurunziza au pouvoir depuis 2005, vise à “rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour le Burundi”, a-t-il annoncé dans un discours à la nation à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance du pays.

Lire la suite...
 
Burundi / Fête de l’indépendance : l’opposition exprime une "immense détresse" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2019 - Source Anadolu Agency

Le Burundi célèbre, lundi son 57ème anniversaire de l’indépendance, une occasion saisie par l’opposition pour exprimer « une immense détresse ».

« Les quelques progrès que le Burundi a enregistré pour panser les plaies d’un passé post-indépendance douloureux ont été anéantis par le régime du président Nkurunziza », a déploré le Mouvement pour la Solidarité et la démocratie (MSD) de l’opposant Alexis Sinduhije dans un communiqué émis depuis son exil, lundi. 

Lire la suite...
 
Burundi : La CVR à la recherche de 21 milliards de Francs BU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2019 - Source Xinhua

Burundi : la CVR est "dans un besoin immense" de moyens matériels et financiers selon son président

La Commission Vérité et Réconciliation du Burundi est "dans un besoin immense" de moyens matériels et financiers, a déclaré jeudi à Bujumbura M. Pierre-Claver Ndayicariye, président de cette Commission nationale burundaise recommandée pour la toute première fois le 28 août 2000 à Arusha (nord de Tanzanie) par l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) au cours d'une médiation internationale pilotée par l'ancien président sud-africain, feu Nelson Mandela.

Lire la suite...
 
Burundi : les élections générales annoncées pour le 20 mai 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2019 - Source Xinhua

Burundi : les élections présidentielle, législatives et des conseillers communaux auront lieu le 20 mai 2020

Le suffrage universel "direct" des élections présidentielle, législatives et des conseillers communaux aura lieu le 20 mai 2020 sur l'ensemble du territoire burundais, a annoncé, vendredi à Bujumbura, Pierre-Claver Kazihise, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI).

Lire la suite...
 
Burundi : l'élection présidentielle annoncée pour mai 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-06-2019

Au Burundi, la Commission électorale a fixé au vendredi 29 juin la date du premier tour des prochaines élections : elles auront lieu le 20 mai 2020. Le Burundi traverse depuis 2015 une importante crise politique et sécuritaire, suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en 2015.

Lire la suite...
 
L'élection présidentielle fixée au 20 mai 2020 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2019 - Source AFP

La commission électorale burundaise a fixé vendredi la date du premier tour de l'élection présidentielle de 2020 au 20 mai, cinq ans après le début d'une crise ayant débuté avec l'élection présidentielle précédente.

Lire la suite...
 
Burundi : l’impasse politique inquiète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 28.06.2019

À un an de la prochaine élection présidentielle, c’est toujours l’impasse sur le plan politique. Le pouvoir refuse de s’asseoir autour de la même table que ses opposants en exil qu’il qualifie de putschistes.

À cette impasse politique vient s’ajouter une détérioration de la situation des droits de l’homme dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : les autorités harcèlent le parti d’opposition CNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 27 juin 2019

En février dernier, le régime totalitaire burundais avait tenté de rendre son image plus souriante en reconnaissant le parti d’opposition d’Agathon Rwasa, après l’avoir obligé à en changer le nom. Mais, depuis lors, ce CNL (Congrès national pour la liberté) est l’objet d’une répression violente: meurtres, disparitions, incendies de permanences et fausses accusations.

Lire la suite...
 
Burundi : reprise en main des ONG et asbl Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 26 juin 2019

Iwacu web TV a rendu compte d’une réunion qui s’est tenue mardi à Bujumbura: le ministre des Droits humains Martin Nivyabandi s’est dit insatisfait de la manière dont ONG internationales et asbl locales travaillent.

Lire la suite...
 
Burundi : ICG appelle à « une pression régionale forte » avant le scrutin de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2019

Burundi : à court d’options

REPORT  278 / AFRICA 20 JUNE 2019

Les pourparlers visant à résoudre la crise burundaise – provoquée par la décision du président de briguer un troisième mandat – ont échoué. La menace de tensions plane sur les élections prévues en 2020. Une pression régionale forte est nécessaire pour ouvrir l’espace politique avant le scrutin.

Lire la suite...
 
Burundi-Elections 2020 : Actualisation des répertoires des centres d'inscription Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2019 – Source Xinhua

Burundi : lancement des travaux d'actualisation des répertoires communaux des centres d'inscription pour les élections générales de 2020

Les travaux d'actualisation des répertoires communaux des centres d'inscription pour les élections générales de 2020 ont été lancés vendredi à Bujumbura par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Lire la suite...
 
Burundi : l’ICG déplore l’impasse du dialogue de sortie de crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2019 – Source AFP

Le groupe de réflexion International Crisis Group a déploré jeudi l’impasse dans laquelle se trouvent les discussions de sortie de la crise au Burundi, notamment en raison d’un manque de mobilisation des dirigeants est-africains, et mis en garde contre des violences lors des élections de 2020.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 3210

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher