topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Bujumbura accuse l’ONU et Kigali dans la "distribution d'armes" à des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/10/2017 - Source Xinhua

Le Burundi accuse l'ONU "d'être de mèche" avec le Rwanda dans la "distribution d'armes" à des réfugiés burundais

Le gouvernement burundais a accusé samedi l'ONU "d'être de mèche" avec le gouvernement rwandais dans la "distribution d'armes" à des réfugiés burundais se trouvant sur le sol rwandais. [Photo : manifestation samedi à  Bujumbura contre l’ONU, le Rwanda et la Belgique.]

Lire la suite...
 
Panama Papers : Le président burundais mis en cause dans le pillage du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.10.2017

Ces Africains qui pillent leurs pays

Une enquête publiée par un consortium de journalistes africains a mis en lumière la mise à sac des ressources du continent par les chefs d'Etats africains et les sociétés minières étrangères.

Les enquêteurs sont allés fouiller dans les documents des Panama Papers, cette enquête qui a mis en lumière l'évasion fiscale dans des paradis fiscaux comme le Panama. [Photo : Pierre Nkurunziza. Le président burundais est également mis en cause dans l'enquête pour avoir favorisé une entreprise d'hydrocarbures dont il est actionnaire.]

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 56ème anniversaire de la mort du prince Rwagasore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2017 – Source Xinhua

Le Burundi a commémoré vendredi sur fonds de consensus politique le 56ème anniversaire de la mort du prince Louis Rwagasore, ancien premier ministre burundais et héros de l'indépendance nationale, a constaté Xinhua vendredi à Bujumbura, capitale du Burundi.

La commémoration a été dirigée par le couple présidentiel burundais Pierre Nkurunziza-Denise Bucumi (photo) en présence des hautes personnalités burundaises d'obédience politique opposée (majorité présidentielle et opposition).

Lire la suite...
 
Prince Louis Rwagasore : Hommages & Commémoration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2017

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

 Aujourd’hui, il y a 55 ans exactement, fut assassiné le Prince Louis RWAGASORE. L’ARIB.INFO lui rend hommage en tant que héros et martyr de la lutte pour l’indépendance du pays et de la souveraineté du peuple burundais.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer à l’adresse de La Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Rwagasore

Lire la suite...
 
Le Burundi confiant sur un aboutissement "heureux" de la réconciliation nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza est confiant sur un aboutissement "heureux" du processus de réconciliation nationale incarné par les missions assignées par la Commission Vérité-Réconciliation du Burundi (CVR-Burundi), a rapporté lundi le porte-parole adjoint du gouvernement Alain-Diomède Nzeyimana (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir continue de sévir contre les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 octobre 2017

Une radio privée suspendue pour un éditorial "contraire à l’éthique professionnelle" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de la communication (CNC) a décidé de suspendre les émissions de la radio de la Chambre de commerce et d’industrie du Burundi (Ccib Fm+) pour une période de trois mois, à compter du 2 octobre 2017, suite à la diffusion d’un contenu éditorial "contraire à l’éthique professionnelle et à la loi régissant la presse", a-t-on appris dimanche, d’un communiqué émanant de cet organe public de régulation des médias.

Lire la suite...
 
Bujumbura sauve les apparences par défaut de consensus à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 septembre 2017

Bujumbura, Burundi  - La 36ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies a pris fin vendredi, à Genève, en Suisse, au bout d’une bataille diplomatique sans concession pour faire passer deux projets de résolutions séparées, une des Européens, prônant la reconduction d’une vieille Commission d’enquêteurs indépendants, malvenus à Bujumbura, l’autre des Africains, allant dans le sens opposé d'une nouvelle équipe ayant, cette fois, les faveurs des autorités burundaises.

Lire la suite...
 
Bujumbura remercie les Africains pour le vote au Conseil des droits de l'homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2017 – Source Xinhua

Conseil des droits de l'homme : le Burundi remercie les Africains pour le vote d'une résolution "consensuelle" sur le pays

Le gouvernement burundais a organisé samedi des manifestations à l'échelle nationale (photo, à Bujumbura) pour remercier le groupe africain au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, d'avoir fait voter à Genève une nouvelle résolution "consensuelle" sur le Burundi plaidant pour une assistance technique internationale en faveur du pays.

Lire la suite...
 
Adoption d'un projet de loi centré sur la carte de presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - Certaines dispositions de la loi de 2015, régissant la presse au Burundi, méritaient d’être modifiées pour résoudre les lacunes constatées dans sa mise en application, notamment en ce qui concerne l’octroi de la carte professionnelle, lit-on dans un communiqué sur l’un des points qui étaient à l’ordre du jour du Conseil des ministres du 27 septembre, mis en ligne, jeudi, sans toutefois plus de détails, au sujet des nouvelles conditions d'acquisition du document.

Lire la suite...
 
Burundi : la radio CCIB FM+ suspendue pour trois mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2017 – Source AFP

Le Conseil national de la communication (CNC), l'organe officiel de régulation de la presse au Burundi, a suspendu pour trois mois la radio de la Chambre de commerce du pays pour un éditorial jugé "contraire à l'éthique professionnelle".

"Les émissions de la radio CCIB FM+ sont suspendues pour une période de trois mois à partir du lundi 2 octobre 2017 suite à la diffusion d'un contenu jugé contraire à l'éthique professionnelle et à la loi régissant la presse", a annoncé le CNC, sans plus de précisions, dans un communiqué de presse daté de jeudi et dont l'AFP a pris connaissance vendredi.

Lire la suite...
 
Une radio suspendue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 29 septembre 2017

Au Burundi, le conseil national de la communication a pris la décision de suspendre la radio indépendante CCIBFM pour trois mois à compter du 2 octobre pour non-respect de l'éthique professionnelle et violation de la loi sur la presse.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UPD salue les efforts pour l'autofinancement des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2017 – Source Xinhua

L'ouverture par le gouvernement burundais d'un compte à banque centrale du pays en vue de l'autofinancement des prochaines élections burundaises de 2020 est à saluer, a déclaré samedi Abdul Kassim (photo), président de l'Union pour la Paix et le Développement (UPD, opposition extraparlementaire).

Le 8 août dernier, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a déposé à la banque centrale burundaise un montant de cinq millions de francs burundais (environ 3000 dollars) à titre de première contribution de sa famille pour les prochaines élections burundaises de 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir mobilise fortement contre l'ONU et l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2017 – Source AFP

Le parti au pouvoir au Burundi a fortement mobilisé samedi à Bujumbura contre un récent rapport des experts des Nations unies qui a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur de crimes contre l'humanité commis par les autorités burundaises.

"Des dizaines de milliers de militants du parti CNDD-FDD" (au pouvoir), ont défilé dans les rues de Bujumbura, selon le compte twitter du parti, qui a évoqué "une marée humaine (...) pour dénoncer un rapport biaisé et sans effets".

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir fulmine contre le Rapport d’enquête de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2017 – Source Xinhua

L'ONU mise en garde par le parti au pouvoir burundais en cas de validation du rapport de la Commission d'enquête

Le secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), Evariste Ndayishimiye (photo), a mis en garde samedi à Bujumbura l'Organisation des Nations unies (ONU) en cas de "validation" du rapport final de la Commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme des Nations unies sur le Burundi du 11 août dernier dont la présentation est prévue le 18 septembre prochain à Genève (Suisse).

Lire la suite...
 
Willy Nyamitwe anime une conférence publique à Paris contre le Rapport de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2017

COMMUNIQUE

L'Ambassade de la République du Burundi en France  a l’honneur  d’inviter:

1. la communauté burundaise de France

2. la diaspora africaine de France

3. les burundais résidant dans les pays voisins et  les amis du Burundi

à prendre part à une conférence publique qui aura lieu ce samedi 16 septembre 2017.

Invité spécial : Ambassadeur Willy NYAMITWE, Conseiller Principal à la Présidence du Burundi en charge de la communication et des Médias.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED condamne la position de l’UA sur le rapport de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 septembre 2017

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Ua attise la colère de l’opposition burundaise

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de l’accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix, la réconciliation et l’Etat de droit (Cnared, principale plate-forme de l’opposition intérieure et en exil), a rendu publique, lundi, une déclaration condamnant, avec véhémence, la récente prise de position du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (Ua), Ismaïl Chergui (photo), en faveur de la Cour africaine des droits de l’homme pour enquêter et juger les crimes politiques au Burundi, en lieu et place de la Cour pénale internationale (Cpi).

Lire la suite...
 
Bujumbura salue la "clairvoyance" de l'UA sur la situation burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2017 – Source Xinhua

Le Forum National des Femmes du Burundi a salué la "clairvoyance" de l'Union Africaine (UA) sur la situation burundaise, a déclaré samedi à Bujumbura Ménédore Nibaruta, vice-président de ce forum regroupant plusieurs associations féminines burundaises.

Mme Nibaruta s'exprimait au cours d'un point de presse tenu en marge d'une manifestation (photo) de ce forum contre le rapport de la commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition en exil se félicite du rapport de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-09-2017

Pancrace Cimpaye (photo), porte-parole du Cnared, plateforme d'opposition burundaise en exil, s'est félicité de la publication du rapport de l'ONU qui expose les crimes commis par le pouvoir de Pierre Nkurunziza et exhorte la CPI à s'en saisir.

Une commission indépendante d'enquête de l'ONU sur les crimes commis au Burundi a rendu son rapport le 4 septembre. Elle exhorte la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter de toute urgence sur les crimes contre l'humanité et autres atrocités au Burundi.

Lire la suite...
 
Bujumbura "satisfait des avancées" du processus du dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2017 – Source Xinhua

Le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale (MRECI, photo siège) du Burundi est "satisfait des avancées" du processus du dialogue politique interburundais au niveau de ses dimensions interne et externe, a déclaré dans une interview accordée à Xinhua Jean de Dieu Ndikumana, secrétaire permanent au MRECI.

Ce processus, placé sous l'égide de la Communauté est-africaine (CEA) regroupant à ce jour six Etats (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda et Soudan du Sud), a été initié en janvier 2016 à la suite de la nouvelle crise électorale burundaise déclenchée le 26 avril 2015 et marquée par le coup d'Etat manqué du 13 mai de la même année.

Lire la suite...
 
Burundi : Les amis de la criminelle milice Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 4 septembre 2017

Les enquêteurs de l’Onu sur les violations des droits de l’homme au Burundi viennent de presser la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une dossier sur ce pays en raison de graves abus commis « en majorité par des membres du Service national de renseignement, de la police et de l’armée, ainsi que des Imbonerakure », la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

L’Onu qualifie depuis plusieurs années les Imbonerakure de « milice » et les ONG burundaises les accusent de nombreux crimes.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de deux ans de crise violente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2017 – Source AFP

Le Burundi, où l'ONU demande l'ouverture d'une enquête de la Cour pénale internationale (CPI), connaît une grave crise depuis la candidature en avril 2015 du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé, et son élection en juillet de la même année.

Les violences ont fait 500 à 2.000 morts selon les sources (ONU ou ONG) et poussé près de 400.000 Burundais à l'exil.

Lire la suite...
 
Burundi : De grandes manœuvres pour contrer un rapport onusien accablant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2017 – Source Xinhua

Le Burundi créera une commission parlementaire spéciale chargée d'examiner le contenu des rapports d'enquête internationaux sur le pays

Les députés de l'Assemblée nationale burundaise se sont convenus jeudi sur la mise en place d'une commission parlementaire spéciale chargée d'examiner le contenu des rapports des commissions internationales d'enquête produits sur le Burundi, a constaté Xinhua sur place.

Lire la suite...
 
La commission parlementaire de trop au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 01.09.2017

Le parlement a mis en place une commission spéciale, chargée de conduire une contre-enquête sur les conclusions sévères d'un rapport des Nations unies sur les droits de l'homme au Burundi. Mais la commission divise.

Le rapport onusien sera publié lundi prochain et évoque des cas d'exécutions extrajudiciaires, disparitions forcées, tortures et violences sexuelles.

Lire la suite...
 
Burundi : mise en place d'une commission d'enquête Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 septembre 2017

Le parlement burundais vient de mettre sur pied une commission spéciale composée de 12 députés. Elle sera chargée d'enquêter sur des informations contenues dans un rapport d'experts indépendants des Nations Unies.

Le rapport établit la persistance de crimes commis par les services de sécurité et les ''imbonerakure'' c'est-à-dire la jeunesse du parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Accord d'Arusha "ne peut pas supplanter" la Constitution, dit le CNDD-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2017 – Source Xinhua

L'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi(AAPRB) conclu à Arusha (nord de Tanzanie) "ne peut pas supplanter la loi-mère" qu'est la Constitution burundaise en vigueur promulguée le 18 mars 2005 au lendemain d'un vote référendaire populaire, a déclaré mercredi le parti au pouvoir au Burundi.

Nancy-Ninette Mutoni (photo), porte-parole du Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), a fait ces remarques dans un point de presse tenu 17 ans après la signature de cet accord.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 2686

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher