topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Burundi : Mesure radicale pour lutter contre les malversations économiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 novembre 2020

Burundi : Des sanctions allant jusqu’à la radiation à vie pour décourager la corruption dans la fonction publique

Bujumbura, Burundi - Tout fonctionnaire ou agent de l’Etat qui sera reconnu coupable de malversations économiques et de détournement de fonds publics « va perdre son emploi, sera fiché et ne pourra plus trouver du travail sur le territoire burundais », a-t-on appris, vendredi, d’un communiqué officiel, sanctionnant un conseil des ministres de la veille.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Buyoya en train d’être rattrapé par son passé ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Editions Le Pays, 24 novembre 2020

Démission de Pierre Buyoya de son poste de Haut Représentant de l’UA au Sahel

Départ volontaire ou forcé ?

L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, par ailleurs Haut représentant de l’Union africaine (UA) au Mali et au Sahel, a rendu sa démission. Motif invoqué : consacrer tout son temps à sa défense.

Lire la suite...
 
Condamné au Burundi, Pierre Buyoya est poussé à la sortie par l’Union Africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24/11/2020

Condamné par la justice burundaise, Pierre Buyoya démissionne de son poste à l'Union africaine

 L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, a démissionné de son poste de Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel, selon une information RFI.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Buyoya démissionne de son poste de Haut représentant de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2020 – Source Agence Anadolu

 

-L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, a été récemment condamné à perpétuité par la justice de son pays.

L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, a démissionné de son poste de Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel, ont rapporté mardi plusieurs médias.

Lire la suite...
 
Burundi : le président appelle la "jeunesse" de son parti à être "plus virulents" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 18 novembre 2020

Burundi : le président Ndayishimiye encourage les milices Imbonerakure : « protégez-nous de l’ennemi! »

Ceux qui espéraient encore que l’arrivée à la Présidence du général Evariste Ndayishimiye pourrait se traduire par une amélioration du respect des droits de l’Homme au Burundi vont devoir se rendre à l’évidence : rien ne permet de le croire.

Lire la suite...
 
Burundi : le recensement des fonctionnaires soulève des soupçons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique28 octobre 2020

Depuis ce lundi 26 octobre, l’Etat burundais a commencé à recenser quelque 100.000 fonctionnaires et assimilés. Cela se fait de manière électronique et par questionnaire. L’un et l’autre posent problème.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de changement après l'arrivée de Ndayishimiye aux affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18/10/2020

Burundi : «Je ne vois pas de signes de changement» avec l'arrivée d'Evariste Ndayishimiye

Le Burundi vient de tourner la page Pierre Nkurunziza, décédé après 15 ans passés au pouvoir dont les cinq dernières ont été marquées par une grave crise socio-politique et économique ponctuée de violences et de graves violations des droits de l’homme. Valeria Alfieri, chercheuse spécialiste de l’Afrique des Grands lacs à la Fondation Jean-Jaurès dresse un premier bilan pour son successeur et héritier, le général Evariste Ndayishimiye, après plus de trois mois passés aux affaires. 

Lire la suite...
 
Prince Louis Rwagasore : Hommage & Commémoration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2020

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

 Aujourd’hui, il y a 59 ans exactement, fut assassiné le Prince Louis RWAGASORE. L’ARIB.INFO lui rend hommage en tant que héros et martyr de la lutte pour l’indépendance du pays et de la souveraineté du peuple burundais.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer à l’adresse de La Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Rwagasore

Lire la suite...
 
Burundi : un ex-député, féroce critique du pouvoir, incarcéré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2020 – Source AFP

Fabien Banciryanino, un ex-député burundais d’opposition, très critique envers le régime de Bujumbura, a été incarcéré jeudi soir dans la capitale burundaise, a indiqué vendredi un des ses avocats, affirmant qu’il lui est reproché d’avoir dénoncé de présumés crimes commis sous la présidence de feu Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Ndayishimiye fait fi de la Constitution en matière de corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 septembre 2020

La déclaration de biens et patrimoine n'est pas obligatoire pour les hauts fonctionnaires au Burundi

Bujumbura, Burundi - On retiendra de la première conférence de presse donnée vendredi par le nouveau président burundais, le général Evariste Ndayishimiye, que les mandataires publics et les hauts cadres de l'Etat ne seront pas forcés de déclarer l'origine de leurs biens et patrimoine.

Lire la suite...
 
Examen d’oral réussi pour le nouveau président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 septembre 2020

Bujumbura, Burundi - C’est avec calme, assurance et simplicité que le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a passé vendredi, le grand oral de la presse et du public depuis son investiture officielle, le 18 juin dernier, de l’avis des commentateurs.

Le décor a été planté dans la ville de Gitega, nouvelle capitale politique du Burundi, dans le centre.

Lire la suite...
 
Les 100 premiers jours au pouvoir d'Evariste Ndayishimiye au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.09.2020

Le nouveau président burundais est au pouvoir depuis juin. Pour l'instant, il ne s'est pas vraiment démarqué de son prédécesseur Pierre Nkurunziza.

Le vendredi 25 septembre, cela fera 100 jours que le nouveau président du Burundi, Evariste Ndayishimiye est au pouvoir. 

Lire la suite...
 
Les 100 jours du président Evariste Ndayishimiye à la tête du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 septembre 2020

Bujumbura, Burundi - Cent jours se sont écoulés depuis l’investiture précipitée, le 18 juin dernier, du nouveau président élu du Burundi, Evariste Ndayishimiye, suite au décès brutal, dix jours jours plus tôt, de son prédécesseur, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Burundi va-t-il signer son retour dans le concert des Nations ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 17/09/2020

REPRISE DES RELATIONS DU BURUNDI AVEC LES NATIONS UNIES

Les signaux positifs de Ndayishimiye

En froid avec l’Organisation des nations unies depuis la parenthèse du troisième mandat querellé du défunt président, Pierre Nkurunziza, brigué au forceps et dans le sang en 2015 malgré la contestation de l’opposition et la réprobation internationale, le Burundi est désormais en marche pour un rétablissement des relations avec l’organisation mondiale.

Lire la suite...
 
Diplomatie: la balle est dans le camp du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 10.09.2020

Moins de trois mois après l'accession au pouvoir du président Ndayishimiye au Burundi, l'analyste David Gakunzi ne voit pas encore de grande rupture avec le régime Nkurunziza. Interview.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une demande formelle de réparation financière pour la colonisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2020 – Source Agence Anadolu

Burundi/colonisation : le Gouvernement exige une réparation financière de 43 milliards de dollars

-De l'Allemagne et de la Belgique, ses deux anciens colonisateurs.

Le Gouvernement burundais exige de la Belgique et de l’Allemagne, ses deux anciens colonisateurs, 43 milliards de dollars en guise de réparation financière pour le préjudice subi, apprend-on d’un rapport d’une commission ad hoc mise en place par le Sénat burundais pour plancher sur cette question.

Lire la suite...
 
Burundi : Pasteur Emmanuel Sinzohagera élu à la présidence du Sénat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 août 2020

 Bujumbura, Burundi - Le sénateur du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti majoritaire), Pasteur Emmanuel Sinzohagera (photo), a été élu mardi au poste de président du nouveau Sénat burundais pour un mandat de cinq ans, apprend-on de source parlementaire à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : démarrage des élections collinaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2020 – Source Agence Anadolu

Les citoyens burundais en âge de voter participent, lundi, à l’élection des membres des conseils de collines et des quartiers.

A l’échelle nationale, ce scrutin se déroule sur un total de 2.639 collines et 272 quartiers que compte le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Léonard Nyangoma salue les derniers événements survenus au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 août 2020

Un opposant historique burundais soutient "sans réserve" la lutte "héroïque" du peuple malien

Bujumbura, Burundi, 22 août (Infosplusgabon) - Le chef historique du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), une ancienne rébellion armée burundaise, Léonard Nyangoma, a affirmé dans une déclaration, qu'il soutient "sans réserve la lutte héroïque" du peuple malien.

Lire la suite...
 
Première session ce jeudi du Sénat burundais nouvellement élu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 août 2020

Bujumbura, Burundi, 20 août (Infosplusgabon) - Le Sénat burundais nouvellement élu tiendra sa première session à partir de ce jeudi jusqu'au 26 août prochain à Gitega, la capitale politique, au centre du pays, a-t-on  appris de source officielle.

Lire la suite...
 
Indemnisation des crimes coloniaux : le Burundi emboîte le pas à la Namibie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 17.08.2020

Le Burundi réclame 36 milliards d’euros aux ex-colonisateurs

Des experts désignés par le sénat burundais préconisent le versement de réparations financières pour les colonisations allemande et belge.

A la suite des discwussions en cours entre l'Allemagne et la Namibie, le Burundi pourrait réclamer à son tour une indemnisation à Berlin pour son passé colonial.

Lire la suite...
 
Réparations financières du colonialisme : le Burundi met les pieds dans le plat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Editions Le Pays, 16 août 2020

DEMANDE DE REPARATIONS FINANCIERES DU BURUNDI A SES EX-PUISSANCES COLONIALES

Peut-on payer une dette morale avec de l’argent ?

Le Burundi entend demander des comptes à ses ex-puissances coloniales que sont la Belgique et l’Allemagne. A cet effet, un rapport est en cours de rédaction par un groupe d’experts composé d’historiens, d’anthropologues, de juristes et d’économistes désignés par le Sénat burundais. Les premières conclusions de ce rapport évoquent des réparations financières à hauteur de 43 milliards de dollars.

Lire la suite...
 
Le Burundi travaille sur une demande de réparation à la Belgique et à l’Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15/08/2020

Le Burundi pourrait demander réparation à la Belgique et à l’Allemagne pour les dégâts liés à la colonisation. Un rapport en ce sens est en train d’être rédigé par un groupe d’experts désignés par le Sénat burundais. Les premières conclusions évoquent des réparations financières à hauteur de 43 milliards de dollars.

Lire la suite...
 
Colonialisme : le Burundi réclame 43 milliards de dollars de compensation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2020 – Source Belga

Le Burundi a confirmé, par la voix du président du Sénat, Reverien Ndikuriyo, sa demande de pardon et de compensation financière - de l'ordre de 43 milliards de dollars (environ 36 milliards d'euros) - pour les torts causés par les colons allemands et belges durant la période allant de 1896 à 1962, a rapporté vendredi l'agence de presse économique Bloomberg.

Lire la suite...
 
Daniel Gélase Ndabirabe élu à la présidence de l’Assemblée nationale du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 août 2020

 Bujumbura, Burundi - Le député du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti majoritaire), Daniel Gélase Ndabirabe (photo), a été élu vendredi au poste de président de la nouvelle Assemblée nationale du Burundi élue pour les cinq prochaines années, apprend-on de source parlementaire à Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 3579

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher