topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Politique
Burundi : tensions dans les comités locaux du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-07-2016

 Les réunions s'enchaînent ce week-end encore pour les membres du parti au pouvoir au Burundi. Le CNDD-FDD prépare l'élection de son secrétariat exécutif, la nouvelle instance dirigeante prévue par le congrès extraordinaire du 18 juin dernier.

Le parti au pouvoir au Burundi CNDD-FDD s'est donné quelques mois pour mettre sur pied sa nouvelle direction. Bientôt, il n'y aura plus de président, mais un secrétaire général exécutif assisté par un cabinet. Tous travailleront sous les ordres du Conseil des sages, qui est dirigé par le président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Nouveau couac au CNARED : L’UPD-Zigamibanga claque la porte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2016

 Le parti Union pour la Paix et le Développement (UPD-Zigamibanga) a officiellement annoncé son retrait du CNARED, dans une décision datée du 1er juillet 2016 et rendue public ce samedi. L'heure est grave au sein de la coalition de l'opposition burundaise en exil, car cette nouvelle défection marque une nouvelle étape dans la chute de tout le groupe.

Le trio Minani-Busokoza-Nduwimana aura ainsi réussi en quelques mois à vider la plateforme de presque toute sa substance, notent certains commentateurs. Il faudrait repenser le mode de gouvernance de la plateforme pour stopper l'hémorragie en cours, selon plusieurs observateurs qui redoutent une issue fatale.

Lire le texte de la Décision de l’UPD-Zigamibanga

 
Le mois de juin tire à sa fin sur des incertitudes dans le processus de paix au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Le nouveau médiateur dans la crise au Burundi et ancien président de la Tanzanie, Benjamin William M’Kapa, n’a pas réussi le pari de réunir les différents acteurs politiques concernés autour d’une même table avant que ne s’achève ce mois de juin pour vider leur contentieux basé essentiellement sur un conflit électoral mal résolu entre le pouvoir et l’opposition depuis plus d’un an, note-t-on.

Le Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd, parti au pouvoir) a enfoncé le clou, jeudi, dans une déclaration publique qui pose le problème de la nécessité de discuter des "mensonges" avec l’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza appelle à l'unité de ses compatriotes pour le développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2016 – Source Xinhua

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza (photo), a appelé jeudi à l'unité de ses compatriotes dans des travaux focalisés sur le développement.

Dans un message à la nation radiotélévisée, prononcé en langue nationale, le KIRUNDI, à la veille de la commémoration du 54ème anniversaire de la reconquête de l'indépendance du Burundi (1er juillet 1962-1er juillet 2016), le président Nkurunziza a déploré le fait que "certains Burundais se comportent comme des mercenaires en sillonnant les pays du monde, avec l'ultime but de médire et de demander des sanctions pour leur patrie".

Lire la suite...
 
Coup de tonnerre au CNARED : Frédéric Bamvuginyumvira démissionne de son poste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2016

 Le vice-président du parti Sahwanya-FRODEBU, l’ancien Vice-président de la République Frédéric Bamvuginyumvira (photo), a démissionné de son poste de « Commissaire chargé des questions politiques » au sein du Directoire du CNARED, a-t-on appris jeudi à Bruxelles de source autorisée.

Si officiellement c’est « pour des raisons personnelles » que M. Bamvuginyumvira a rendu son tablier, politiquement c’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur la plateforme de l’opposition burundaise en exil, estiment à chaud plusieurs analystes.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti au pouvoir rejette les Accords d’Arusha, passés ou à venir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2016

COMMUNIQUE NO 011/2016 DU PARTI CNDD-FDD DU 30 JUIN 2016

La vérité attendue par le peuple Burundais ne viendra pas d’Arusha bis

1. En 2000, des Burundais se prétendant les plus intelligents se sont rassemblés, sans mandat de personne, et se sont retrouvés à Arusha en République Unie de la Tanzanie où des intérêts de partage de postes de responsabilités dans un Gouvernement de transition ont été échangés sous la bénédiction et les applaudissements de la Communauté Internationale au sein de laquelle la Belgique en bonne position ;

Lire la suite...
 
Militants FNL arrêtés: l'opposition burundaise dénonce des pressions du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-06-2016

Les opposants burundais dénoncent de nouvelles pressions de la part du pouvoir. Plusieurs militants des Forces nationales de libération (FNL) ont été arrêtés ces derniers jours dans plusieurs provinces du pays.

Des responsables locaux des FNL ont été interpellés dans la province du Bururi et à Ngozi, dans le nord, une localité présentée comme un fief du président Nkurunziza. D'après le porte-parole du parti d'opposition, le chef de l'Etat n'a pas apprécié la récente visite d'Agathon Rwasa.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle défection au sein de la plateforme d’opposition CNARED Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2016

PARTI POUR UNE SOCIÉTÉ NON VIOLENTE  SONOVI -RUREMESHA

DIEU -UNITÉ -DÉVELOPPEMENT.

CABINET DU PRESIDENT

DECISION No. 005/P-SNV/2016 du 28 Juin 2016 PORTANT RETRAIT DE LA PLATEFORME POLITIQUE DU CNARED

LE PRESIDENT FONDATEUR DU PARTI SONOVI-RUREMESHA ;

Vu la Constitution de la République du Burundi ;

Vu la loi régissant les partis politiques au Burundi ;

Lire la suite...
 
Session parlementaire spéciale sur les problèmes de la filière café au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 juin 2016

Bujumbura, Burundi - L’Assemblée nationale du Burundi a entendu, jeudi, des ministres directement concernés par le développement de la filière-café sur les différents problèmes qui minent actuellement ce principal secteur de provenance des devises fortes à l’exportation pour le pays.

Ces problèmes riment avec les caféiers vieillissants, la démotivation des caféiculteurs "mal rémunérés", l’échec de la privatisation de la filière ou encore le gel du Fonds de stabilisation des prix en cas de chute des cours sur le marché international, a expliqué le président de la Commission chargée de l’agriculture et de l’élevage à l’Assemblée nationale, Bernard Ndayisenga.

Lire la suite...
 
Suppression du poste de président au sein du parti au pouvoir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-06-2016

Burundi : le CNDD-FDD n’a pas désigné de nouveaux dirigeants lors de son congrès

Le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, a réaffirmé son refus de négocier avec l'opposition lors d'un congrès extraordinaire organisé ce weekend à Ngozi. L'opposition est accusée d'être derrière les violences dans le pays. Le parti du président Nkurunziza ne s’est par ailleurs pas doté de nouveaux dirigeants, alors qu'il avait entretenu le suspense à ce sujet.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti CNDD-FDD en ordre de bataille autour de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-06-2016

Au Burundi, le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, organise ce week-end à Ngozi, dans le nord du pays, un congrès qualifié d'important, plus d'une année après celui extraordinaire de fin avril 2015, au cours duquel avait été choisi le président Pierre Nkurunziza comme candidat pour la troisième fois consécutive à une présidentielle, plongeant le pays dans une profonde crise qui a déjà fait plus de 500 victimes et poussé 270 000 personnes en exil. Quels en seront les enjeux ?  

Lire la suite...
 
Au Burundi, le CNDD-FDD veut faire peau neuve à Ngozi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 14.06.2016

Au Burundi, le CNDD-FDD, prépare son congrès extraordinaire, à Ngozi, la région natale du président Nkurunziza. Ces assises permettront le renouvellement des instances dirigeantes du parti, les 18 et 19 juin prochain.

Pour cause, le mandat de celles-ci arrive déjà à expiration. Mais, les opposants au troisième mandat du président burundais croient savoir qu'il y existe d'autres plans cachés. Ces arguments, sont balayés d'un revers de la main par le vice-président du parti CNDD-FDD, Joseph Ntakirutimana.

Lire la suite...
 
Cnared : "Notre principale revendication c’est d’être invité comme une entité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle‎, 13.06.2016

Le Cnared satisfait de ses entretiens avec le facilitateur de la crise burundaise

Le Cnared, une plateforme qui regroupe la quasi-totalité de l'opposition burundaise, et ses représentants ont rencontré ce week-end, à Bruxelles, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa.

Le bureau du Cnared est venu rendre compte de sa rencontre avec le facilitateur Benjamin Mkapa. Pour Jérémie Minani (photo), porte parole du CNARED, cette rencontre est une victoire et il insiste sur les doléances soumises au facilitateur.

Lire la suite...
 
Crise burundaise : Benjamin Mkapa a eu un tête a tête avec Pierre Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-06-2016

Burundi : l’ancien président Pierre Buyoya rencontre le facilitateur

A Bruxelles, les rencontres entre le facilitateur dans la crise burundaise et la plateforme d’opposition, le Conseil national pour le respect de l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi et de l'Etat de droit (Cnared) se sont achevées ce samedi 11 juin.

Pendant deux jours, Benjamin Mkapa, l'ancien président tanzanien, a reçu les membres de la direction du Cnared, mais aussi une délégation d'anciens hauts responsables de l'Etat, comme l’ancien président Buyoya (photo).

Lire la suite...
 
Le CNARED se félicite de la "démarche d'inclusion du Facilitateur" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

En dates du 10 et du 11 juin 2016, le CNARED-GIRITEKA a eu des consultations avec le Facilitateur dans la crise burundaises, S.E Benjamin Mkapa à Bruxelles. Au terme de ces consultations riches et constructives, le CNARED-GIRITEKA rend publique la communication suivante :

1.    Le CNARED-GIRITEKA réaffirme sa foi et son soutien indéfectible à l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi ainsi qu’à la Constitution qui en est issue. Cet Accord, héritatge de leurs Excellences Mwalimu Julius Nyerere et Nelson Mandela, est le socle de la paix et de la stabilité du Burundi. Personne n’a le droit de la violer.

Lire l’intégralité du Communiqué

 

 
Nouvelle étape dans le processus inter-burundais de paix porté par la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Le nouveau médiateur et ancien président tanzanien, Benjamin M’Kapa, a fait franchir le processus inter-burundais de paix une nouvelle étape grâce à une rencontre tenue vendredi à Bruxelles avec des opposants politiques en exil dont l’absence à une précédente séance de prise de contact, le mois dernier à Arusha, en Tanzanie, avait fait couler beaucoup d’encre et de salive du côté des adversaires politiques du pouvoir burundais.

Le "Sage" tanzanien de plus de 74 ans avait été sorti dernièrement de la retraite par la Communauté de l’Afrique de l’Est/East African Community (Cea/Eac) pour booster la médiation hésitante de l’actuel chef d’Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED "très satisfaite" de ses discussions avec Mkapa à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2016 – Source AFP

Le CNARED, une plateforme qui regroupe la quasi-totalité de l'opposition burundaise, s'est dite "très satisfaite" samedi de ses rencontres à Bruxelles avec le facilitateur dans le conflit qui déchire le Burpundi, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa. [Photo (centre), lors de sa rencontre samedi avec les anciennes personnalités du CNARED]

"Nous sommes très satisfait de nos rencontres avec le facilitateur dans la crise burundaise depuis hier, c'est même une victoire pour le CNARED car cela équivaut à une reconnaissance du CNARED qui avait été écarté du dialogue d'Arusha", s'est réjouit le responsable de la communication de ce regroupement, Jérémie Minani.

Lire la suite...
 
Burundi : le médiateur Mkapa rencontre l’opposition à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 10 juin 2016

L’ancien président tanzanien Benjamin William Mkapa, médiateur dans le conflit burundais poursuit vendredi et samedi ses consultations avec la plate-forme Cenared dans la capitale belge.

Après le boycott des dernières consultations d’Arusha entre le 21 et 24 mai 2016 en Tanzanie par la plate-forme Cenared, l’opposition en exil, le facilitateur dans la crise au Burundi Benjamin William Mkapa, ex-président de la République Unie de Tanzanie, s’est rendu à Bruxelles pour rencontrer pendant deux jours, les leaders de l’opposition. [Photo : Vue des leaders du CNARED lors de la rencontre de vendredi avec Benjamin Mkapa]

Lire la suite...
 
Burundi : pour le Cnared, la rencontre avec Mkapa est déjà une «victoire» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-06-2016

Le médiateur dans la crise burundaise, l'ancien président tanzanien Benjamin MKapa est à Bruxelles pour rencontrer les responsables du Cnared. Cette plateforme, qui regroupe l'essentiel de l'opposition burundaise en exil, n'a pas été invitée aux discussions avec les autorités de Bujumbura en mai dernier à Arusha en Tanzanie.

Seuls quelques-uns de ses membres avaient été conviés à titre individuel. La coalition avait donc appelé au boycott de la rencontre. Pour le Cnared, qui a pu présenter sa feuille de route au médiateur, il s'agit donc d'un pas vers la résolution du conflit.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement refuse de négocier avec les acteurs "non pacifiques" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2016 – Source Xinhua

Alors que les négociations visant à mettre fin à la crise politique au Burundi devraient se tenir plus tard ce mois à Arusha, en Tanzanie, le gouvernement burundais a réaffirmé vendredi son refus de négocier avec les acteurs "non pacifiques".

"Nous ne pouvons pas s'asseoir avec l'opposition radicale dans le contexte du Conseil national pour la respect de l'Accord d'Arusha et la réconciliation au Burundi et de l'Etat de droit (CNARED) ou les groupes armés", a déclaré le porte-parole du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba, sur les ondes d'une radio locale.

Lire la suite...
 
Burundi : Le médiateur à Bruxelles pour entendre l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 10 juin 2016 

Le médiateur des négociations interburundaises, Benjamin Mkapa - ancien président de la Tanzanie - rencontrera ce vendredi à Bruxelles la coalition de l’opposition burundaise Cnared-Giriteka. La crise au Burundi inquiète grandement les pays voisins, notamment en raison des 270 000 Burundais réfugiés chez eux.

"Dialogue" à Arusha

M. Mkapa a organisé, à la fin mai, un "dialogue de sortie de crise" à Arusha (Nord de la Tanzanie), siège de la négociation et de la signature d’un accord de paix historique, qui avait mis fin à la guerre civile burundaise (1993-2005). Cet accord a été violé par le président burundais Pierre Nkurunziza lorsqu’il s’est présenté à un troisième mandat, en 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Facilitateur va rencontrer le CNARED balloté entre Arusha et Helsinki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2016

Le Facilitateur dans la crise burundaise, l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, va rencontrer à Bruxelles le CNARED, une coalition de l’opposition en exil, au cours de deux rencontres prévues les vendredi 10 et samedi 11 juin, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques diverses.

Ces consultations vont se tenir au lendemain d’une réunion cruciale du Directoire du CNARED, tenue le weekend du 4 au 5 juin à Bruxelles, pour peaufiner sa position, au cours de laquelle, selon plusieurs sources sur place, l’opposant Alexis Sinduhije a pesé de tout son poids pour éviter que la crise latente au sein de la plateforme n’explose. [Photo : Une "haute délégation" du CNARED, composée de 14 personnalités, a été reçue mardi par des fonctionnaires de l'Union Européenne à Bruxelles]

Lire la suite...
 
Burundi : le facilitateur vendredi à Bruxelles pour rencontrer l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2016 – Source AFP

Le facilitateur dans le conflit burundais, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, rencontrera vendredi et samedi à Bruxelles le Cnared, une plate-forme qui regroupe la quasi-totalité de l'opposition, a-t-on appris mardi auprès de l'opposition et de diplomates.

"Nous nous félicitons de voir que le facilitateur va rencontrer vendredi et samedi à Bruxelles le Cnared en tant que l'une des parties à la crise burundaise", a annoncé son porte-parole, Pancrace Cimpaye, joint par téléphone dans la capitale belge. Cette information a été confirmée par des sources diplomatiques africaines et occidentales.

Lire la suite...
 
Burundi : La dictature de Nkurunziza a grandi et mûri en terrain favorable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 07/06/2016

Nkurunziza toujours maître du jeu

Le dialogue politique interburundais est-il mort-né ? C’est la question que tout le monde se pose au regard des positions très tranchées des deux camps : pouvoir et opposition. On se rappelle, en effet, que lors de la première rencontre tenue à Arusha, en Tanzanie, du 21 au 24 mai dernier, sous les auspices du médiateur Benjamin Mkapa, les membres de l’opposition, réunis au sein de la plateforme dénommée CNARED, n’avaient pas été officiellement invités pour la simple raison que le pouvoir du pasteur Pierre Nkurunziza ne voulait pas les voir, même en peinture.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED ne veut participer aux pourparlers qu'en étant "une entité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2016

DECLARATION DU DIRECTOIRE AU TERME DE LA SESSION

EXTRAORDINAIRE DU 5 JUIN 2016.

Ce Samedi 5 juin 2016 le Directoire du CNARED-GIRITEKA a tenu une réunion extraordinaire pour peaufiner sa feuille de route des Négociations, préparer la réunion avec le facilitateur et échanger sur les questions brûlantes d’actualité. Ainsi le CNARED-GIRITEKA a décidé de rendre publique la déclaration suivante :

1. Le CNARED-GIRITEKA félicite le Facilitateur S.E Benjamin William Mkapa pour avoir accepté de rencontrer les parties au conflit burundais qui n'étaient pas à Arusha.

Lire la suite et l’intégralité de la Déclaration

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 2577

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014