topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
L'ancien président burundais Pierre Buyoya sera inhumé au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 décembre 2020

La famille du défunt président burundais, Pierre Buyoya, opte pour des funérailles en terre malienne

Bujumbura, Burundi - Les funérailles de l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, auront lieu au Mali à une date qui sera précisée ultérieurement, a-t-on appris, dimanche, de source familiale.

Lire la suite...
 
Burundi : décès de l’ex-président Pierre Buyoya, l’homme aux deux coups d’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 19 décembre 2020

Evocation par Marie-France Cros.

Pierre Buyoya est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris, du Covid-19 selon des proches cités par l’AFP. L’ancien officier de l’armée burundaise aura marqué l’histoire de son pays à plus d’un titre. Evocation.

Lire la suite...
 
"Silences gênés" au Burundi après la mort de Pierre Buyoya, ancien homme fort du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 décembre 2020

Nul n’aura été moins prophète dans son pays que le défunt président burundais, Pierre Buyoya (Bio-portrait)

Bujumbura, Burundi - Le décès de l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, jeudi dernier à Paris (France) a été pleuré, beaucoup plus du côté de la communauté internationale que dans le pays qui l’a vu naître, il y a 71 ans, et qui l’a connu en tant que premier magistrat pendant une décennie, note-t-on.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Buyoya, un ex-président à l’héritage ambivalent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18/12/2020 

L’ancien président du Burundi, évacué du Mali, est mort du Covid-19 à Paris, le 17 décembre. Respecté pour avoir su quitter le pouvoir, il laisse un héritage politique critiqué pour son ambiguité.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya a succombé à la Covid-19 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.12.2020

 Pierre Buyoya a dirigé le Burundi pendant plus de 10 ans. Il venait de démissionner de son poste de haut représentant de l'UA pour le Mali et le Sahel.

"Le président Pierre Buyoya est mort à Paris. Il avait la Covid-19", a déclaré à l'AFP un membre de sa famille qui a requis l'anonymat.

Lire la suite...
 
L'ancien président burundais Pierre Buyoya emporté par le coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 18 décembre 2020

L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé le 17 décembre 2020, à Paris en France, à l'âge de 71 ans, des suites du Covid-19, ont indiqué vendredi plusieurs proches parents.

Selon un membre de sa famille, Pierre Buyoya avait été hospitalisé mercredi la semaine dernière à Bamako où il avait été placé sous respirateur.

Lire la suite...
 
Burundi : Décès de l’ancien président Pierre Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2020 – Source Agence Anadolu

- Il était la tête du pays à deux reprises, de 1987 à 1993 puis de 1996 jusqu’en 2002

L’ancien président de la République du Burundi, Pierre Buyoya, est décédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Paris, a appris Anadolu auprès d’un média local.

Lire la suite...
 
L'ancien président burundais Pierre Buyoya est mort cette nuit à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2020 – Source AFP

 L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya (1987-1993 et 1996-2003) est décédé à Paris à l'âge de 71 ans du Covid-19, a-t-on appris vendredi auprès de plusieurs de ses proches. "Le président Pierre Buyoya est mort cette nuit à Paris. Il avait le Covid-19", a déclaré à l'AFP un membre de sa famille qui a requis l'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : décès de Pierre Buyoya, le putschiste devenu démocrate Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 18 décembre 2020

 Président du Burundi de 1987 à 1993, puis de 1996 à 2003, Pierre Buyoya est décédé ce jeudi à l’âge de 71 ans. Il laisse derrière lui un héritage complexe, marqué par deux putschs et la signature des accords de paix d’Arusha.

Lire la suite...
 
L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé du Covid-19 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18/12/2020 

L'ancien président du Burundi et ex-haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel est décédé à 71 ans. Il est mort cette nuit alors qu'il était en train de rejoindre un hôpital parisien.

Lire la suite...
 
Burundi : renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2020 – Source Agence Anadolu

- Selon la Constitution burundaise, cette Cour comprend 7 membres identifiés parmi les juristes reconnus pour leur intégrité morale, leur impartialité et leur indépendance pour un mandat de six ans non renouvelable.

Le sénat du Burundi a approuvé, mercredi, « une nouvelle équipe de magistrats à la Cour constitutionnelle », a déclaré Gabby Bugaga, porte-parole du sénat. Tous les anciens membres de la Cour ont été remplacés.

Lire la suite...
 
Le Burundi paralysé par la rivalité entre le Président et son Premier ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 15 décembre 2020

Le changement de Président à la tête du Burundi paralyse le fonctionnement de l’administration, alors que l’économie de ce pays, parmi les plus pauvres du globe, se ressent fortement de la diminution des aides extérieures sanctionnant l’importance des violations des droits de l’Homme, de la mauvaise gestion par les autorités CNDD-FDD et des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Lire la suite...
 
Burundi : avec le nouveau Président, la solution s’éloigne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 8 décembre 2020

Burundihri – qui regroupe des chercheurs sur les droits de l’Homme au Burundi – a publié mardi 8 décembre un nouveau rapport sur ce pays. Intitulé « Mainmise sur l’avenir du Burundi », il constate que l’arrivée à la Présidence du général Evariste Ndayishimiye, loin d’être une ouverture comme ont voulu le croire certaines chancelleries, éloigne encore la « lumière au bout du tunnel » que certains pensaient apercevoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Mesure radicale pour lutter contre les malversations économiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 novembre 2020

Burundi : Des sanctions allant jusqu’à la radiation à vie pour décourager la corruption dans la fonction publique

Bujumbura, Burundi - Tout fonctionnaire ou agent de l’Etat qui sera reconnu coupable de malversations économiques et de détournement de fonds publics « va perdre son emploi, sera fiché et ne pourra plus trouver du travail sur le territoire burundais », a-t-on appris, vendredi, d’un communiqué officiel, sanctionnant un conseil des ministres de la veille.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Buyoya en train d’être rattrapé par son passé ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Editions Le Pays, 24 novembre 2020

Démission de Pierre Buyoya de son poste de Haut Représentant de l’UA au Sahel

Départ volontaire ou forcé ?

L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, par ailleurs Haut représentant de l’Union africaine (UA) au Mali et au Sahel, a rendu sa démission. Motif invoqué : consacrer tout son temps à sa défense.

Lire la suite...
 
Condamné au Burundi, Pierre Buyoya est poussé à la sortie par l’Union Africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24/11/2020

Condamné par la justice burundaise, Pierre Buyoya démissionne de son poste à l'Union africaine

 L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, a démissionné de son poste de Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel, selon une information RFI.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Buyoya démissionne de son poste de Haut représentant de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2020 – Source Agence Anadolu

 

-L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, a été récemment condamné à perpétuité par la justice de son pays.

L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, a démissionné de son poste de Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel, ont rapporté mardi plusieurs médias.

Lire la suite...
 
Burundi : le président appelle la "jeunesse" de son parti à être "plus virulents" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 18 novembre 2020

Burundi : le président Ndayishimiye encourage les milices Imbonerakure : « protégez-nous de l’ennemi! »

Ceux qui espéraient encore que l’arrivée à la Présidence du général Evariste Ndayishimiye pourrait se traduire par une amélioration du respect des droits de l’Homme au Burundi vont devoir se rendre à l’évidence : rien ne permet de le croire.

Lire la suite...
 
Burundi : le recensement des fonctionnaires soulève des soupçons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique28 octobre 2020

Depuis ce lundi 26 octobre, l’Etat burundais a commencé à recenser quelque 100.000 fonctionnaires et assimilés. Cela se fait de manière électronique et par questionnaire. L’un et l’autre posent problème.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de changement après l'arrivée de Ndayishimiye aux affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18/10/2020

Burundi : «Je ne vois pas de signes de changement» avec l'arrivée d'Evariste Ndayishimiye

Le Burundi vient de tourner la page Pierre Nkurunziza, décédé après 15 ans passés au pouvoir dont les cinq dernières ont été marquées par une grave crise socio-politique et économique ponctuée de violences et de graves violations des droits de l’homme. Valeria Alfieri, chercheuse spécialiste de l’Afrique des Grands lacs à la Fondation Jean-Jaurès dresse un premier bilan pour son successeur et héritier, le général Evariste Ndayishimiye, après plus de trois mois passés aux affaires. 

Lire la suite...
 
Prince Louis Rwagasore : Hommage & Commémoration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2020

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

 Aujourd’hui, il y a 59 ans exactement, fut assassiné le Prince Louis RWAGASORE. L’ARIB.INFO lui rend hommage en tant que héros et martyr de la lutte pour l’indépendance du pays et de la souveraineté du peuple burundais.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer à l’adresse de La Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Rwagasore

Lire la suite...
 
Burundi : un ex-député, féroce critique du pouvoir, incarcéré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2020 – Source AFP

Fabien Banciryanino, un ex-député burundais d’opposition, très critique envers le régime de Bujumbura, a été incarcéré jeudi soir dans la capitale burundaise, a indiqué vendredi un des ses avocats, affirmant qu’il lui est reproché d’avoir dénoncé de présumés crimes commis sous la présidence de feu Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Ndayishimiye fait fi de la Constitution en matière de corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 septembre 2020

La déclaration de biens et patrimoine n'est pas obligatoire pour les hauts fonctionnaires au Burundi

Bujumbura, Burundi - On retiendra de la première conférence de presse donnée vendredi par le nouveau président burundais, le général Evariste Ndayishimiye, que les mandataires publics et les hauts cadres de l'Etat ne seront pas forcés de déclarer l'origine de leurs biens et patrimoine.

Lire la suite...
 
Examen d’oral réussi pour le nouveau président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 septembre 2020

Bujumbura, Burundi - C’est avec calme, assurance et simplicité que le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a passé vendredi, le grand oral de la presse et du public depuis son investiture officielle, le 18 juin dernier, de l’avis des commentateurs.

Le décor a été planté dans la ville de Gitega, nouvelle capitale politique du Burundi, dans le centre.

Lire la suite...
 
Les 100 premiers jours au pouvoir d'Evariste Ndayishimiye au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.09.2020

Le nouveau président burundais est au pouvoir depuis juin. Pour l'instant, il ne s'est pas vraiment démarqué de son prédécesseur Pierre Nkurunziza.

Le vendredi 25 septembre, cela fera 100 jours que le nouveau président du Burundi, Evariste Ndayishimiye est au pouvoir. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 3616

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher