topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Burundi : séance de «moralisation» de Nkurunziza à ses alliés et opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-06-2019

Il s'agit d'une première au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a rencontré, pour la première fois depuis 14 ans qu'il est à la tête de l'État burundais, l'ensemble de la classe politique burundaise. Une rencontre à verser dans le cadre de moralisation de la société qu'il a lancé depuis trois ans et qui s'adresse à toutes les catégories de la population. Et toute la classe politique burundaise, alliés politiques ou les quelques rares opposants encore présents sur place confondus, tous ont eu droit au même traitement réservé au commun des citoyens burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : la communication du président mise à mal après un couac Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI24-05-2019

Il y a quelques jours, le président Pierre Nkurunziza a nommé le Conseil national de la communication, l'organe de régulation des médias qui est censé être indépendant. Problème : il a signé d'abord un décret de nomination du bureau du CNC, composé notamment d'un président, un vice-président et autre secrétaire exécutif, qui a été rendu public avant que ses équipes ne se rendent compte qu'il y avait une grave erreur de casting puisque ce bureau ne doit en principe être élu que ce vendredi.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement veut recruter lui-même les employés des ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 13 mai 2019

Le Conseil des ministres du président Pierre Nkurunziza a examiné vendredi 10 mai la création d’un comité de recrutement du personnel local pour les ONG étrangères au Burundi, afin de leur imposer d’engager plus de Hutus.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza sera-t-il quand même candidat en 2020 ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 8 mai 2019

Bien que le président Pierre Nkurunziza ait affirmé qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2020, divers préparatifs au Burundi laissent penser le contraire. Le dernier en date est une flagrante prise de position contre l’opposition de la part de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), mardi à Bujumbura, et l’annonce de nouvelles attaques contre la liberté d’information.

Lire la suite...
 
Un commissaire de la Céni appelle "à barrer la route" aux médias indépendants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2019 – Source AFP

Un commissaire de la Commission électorale nationale indépendante du Burundi (Céni) a appelé mardi à "barrer la route" aux médias indépendants avant les élections de 2020, les accusant d'avoir conduit le pays au "chaos" au cours du processus électoral de 2015.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza récompense sa fille de 12 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2019 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a récompensé mercredi 1er mai sa fille de 12 ans, Naomie, à côté des "travailleurs" burundais considérés comme les plus méritants de l’année, a rapporté la radiotélévision nationale du Burundi (RTNB).

Lire la suite...
 
Le Burundi entre dans sa cinquième année de crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 28 avril 2019

Il y a quatre ans débutait au Burundi un mouvement de protestation contre le troisième mandat que briguait le président Pierre Nkurunziza, plongeant ce petit pays d'Afrique centrale dans une crise qui a fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes. Les violences ont provoqué la fuite d'un demi million de personnes. Quatre ans plus tard, le parti unique du président continue à faire régner la terreur. C'est un huis clos inquiétant puisque la plupart des organisations internationales ont quitté le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : il y a 4 ans débutait la contestation contre un 3e mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-04-2019

Il y a quatre ans, jour pour jour, débutait au Burundi un mouvement de protestation contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Le président burundais avait été investi le 25 avril 2015 pour la troisième fois candidat de son parti à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Quatre ans après le début de la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.04.2019

Quatre ans après, le début de la crise politique, rien n'a changé dans le pays et l'opposition dénonce une dégradation des libertés publiques tandis que le pouvoir parle pour sa part d’une situation apaisée.

26 avril 2015 - 26 avril 2019, cela fait quatre ans jour pour jour que les manifestations anti-troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont été lancées.

Lire la suite...
 
Burundi : la répression contre les membres du CNL se durcit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI23-04-2019

La répression se durcit contre le Congrès national pour la liberté (CNL) au Burundi. D'après des informations recueillies par le parti de l'opposant Agathon Rwasa, au moins 13 de ses membres ont été arrêtés, tabassés ou emprisonnés depuis le 18 avril dans la province de Muyinga, dans l'est du pays. Trois d'entre eux sont morts d'après un responsable du parti. Un autre est toujours porté disparu. Et ce alors que le commissaire de la police de cette province a publiquement menacé, la semaine dernière, d'« éliminer » des membres du CNL s'ils « organisaient des réunions clandestines ».

Lire la suite...
 
Burundi : le parti de Rwasa, légalisé à Bujumbura, interdit en province Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 18 avril 2019

Après avoir ajouté la répression à la restriction des droits, depuis qu’il s’est présenté, en 2015, à un troisième mandat présidentiel pourtant interdit par l’Accord de paix d’Arusha (qui mit fin à la guerre civile 1993-2005; 300.000 morts), le régime du président Nkurunziza avait semblé, pour la première fois, en février dernier, desserrer l’étau dans lequel il écrase la population burundaise : n’avait-il pas autorisé le nouveau parti d’Agathon Rwasa, son principal rival électoral ? Ce n’était, hélas, qu’illusion.

Lire la suite...
 
Naissance d’un nouveau mouvement politique d’opposants burundais en exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2019

DECISION N°01/AVRIL/2019 PORTANT NOMMINATION DU COMITÉ DE COORDINATION DE MAP-BURUNDI BUHIRE

Le Président du Mouvement d’Actions Patriotiques, MAP-BURUNDI BUHIRE

Se référant aux décisions prises par les membres fondateurs au cours de l’Assemblée Constituante du dimanche 07 avril 2018 ;

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 25è anniversaire de la disparition de Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 avril 2019

Bujumbura, Burundi  - Des cérémonies du souvenir et de recueillement ont été organisées samedi au Burundi, à l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition du Président Cyprien Ntaryamira, suite à un attentat au-dessus de l’aéroport international de Kigali (Rwanda), aux contours aujourd’hui encore mystérieux.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa est-il vraiment un opposant politique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.02.2019

Rwasa positionne son parti comme une force alternative

Le pouvoir le laisse faire pour l'instant même s'il l'a empêché d'inaugurer son bureau national. Agathon Rwasa affirme vouloir renverser la donne lors des élections en 2020. Mais est-il vraiment un opposant politique ?

Lire la suite...
 
Burundi : Inviolabilité absolue de l’image présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20 mars 2019

[Chronique] Burundi : crime de lèse-Nkurunziza

Gribouiller une photographie du président de la République burundaise confine au sacrilège. Des lycéens viennent de nouveau d’en faire les frais…

En début de semaine dernière, sept élèves d’une école burundaise de Kirundo étaient interpellés sur ordre du procureur, accusés d’avoir gribouillé, dans cinq manuels scolaires de sciences humaines, des photos du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
L'hémorragie continue au CNARED : Le CNDD-Nyangoma rend officiel son retrait Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2019

Bujumbura, le 16/03/2019

DECLARATION DU PARTI CNDD.

Le parti Conseil National pour la Défense de la Démocratie,CNDD en sigle,conscient de l’importance des enjeux du moment,porte à la connaissance de l’opinion la déclaration suivante :

1. Des faits.

Lire la suite...
 
Mamès Bansubiyeko pourra-t-il sauver l’opposition CNARED en perdition ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2019

 Les dirigeants de la plateforme d’opposition CNARED, réunis le week-end dernier à Bruxelles, ont procédé à l'adoption de ses textes fondamentaux révisés et à la réorganisation de sa structure dirigeante, dont la nomination de nouveaux Commissaires, avec l’entrée très remarquée de M. Mamès Bansubiyeko (photo) au poste stratégique des Questions Diplomatiques et Politiques, a annoncé la plateforme sur son compte Twitter.

Lire la suite...
 
Burundi : Buyoya lance un appel aux garants de l’accord de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2019 – Source AFP

L’ex-président burundais Pierre Buyoya, mis en cause dans l’assassinat en 1993 du premier président hutu démocratiquement élu au Burundi, vient de contre-attaquer en demandant aux « garants » de l’accord de paix d’Arusha d’intervenir pour le sauver.

Lire la suite...
 
Burundi : le nouveau parti d'Agathon Rwasa interdit de réunion publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-03-2019

Au Burundi, Agathon Rwasa a dernièrement réussi à reconstituer un nouveau parti. Ce dernier comptait organiser une réunion publique ce dimanche 3 mars à Bujumbura mais le maire de la ville lui a signifié une interdiction de réunion pour raisons « sécuritaires », sans autres explications.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa dénonce les restrictions imposées à son parti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2019 – Source AFP

Le principal opposant au Burundi, Agathon Rwasa, a dénoncé l'interdiction faite à son nouveau parti, le Congrès national pour la liberté (CNL), d'organiser dimanche son lancement officiel dans la capitale.

Lire la suite...
 
Burundi : qui occupera le nouveau palais présidentiel financé par la Chine ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-02-2019

Au Burundi, le gouvernement a réceptionné jeudi 14 février le nouveau palais présidentiel à Bujumbura. Financé en partie par la Chine à hauteur de 20 millions d’euros, ce nouveau palais sort de terre dix ans après son lancement et alors que le gouvernement vient de transférer sa capitale politique à Gitega, ce qui n'est pas sans poser de questions.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement agrée le nouveau parti de l’opposant Agathon Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2019 – Source AFP

Le gouvernement burundais a agréé jeudi la nouvelle formation politique d’Agathon Rwasa, principal opposant du pays, après que ce dernier a accepté de changer le nom de son parti, a-t-on appris auprès de M. Rwasa et du ministère de l’Intérieur. En novembre, le ministère de l’Intérieur avait refusé d’agréer le Front national pour la Liberté – Amizero y’Abarundi (Espoir du Burundi), au motif que ses « sigles, emblèmes et devise sont semblables à ceux d’un parti politique déjà agréé ».

Lire la suite...
 
Burundi : les médias appelés à "jouer un rôle positif" lors des élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2019 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Communication et des Médias, Frédéric Nahimana, a recommandé mercredi aux médias de "jouer un rôle positif" notamment lors des prochaines élections générales burundaises prévues pour l'année 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : Guerre de la communication autour du mandat d’arrêt contre Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2019

Dimanche 10 févier 2019, lors de la  séance plénière du 32e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), le gouvernement burundais a procédé à la distribution d’un prospectus intitulé « Mise au point du Burundi sur le mandat d’arrêt contre le major Pierre Buyoya », l’ancien président du pays et actuellement Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.

Lire la suite...
 
Le dialogue inter-burundais se mord la queue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.02.2019

Après bientôt quatre ans de dialogue inter-burundais à Arusha, en Tanzanie, le médiateur Benjamin Mkapa n'a toujours pas produit son rapport et le facilitateur a rendu son tablier.

C’est après cinq sessions de dialogue à Arusha que le médiateur dans la crise burundaise a fourni son rapport aux chefs d’Etats est-africains. Le président oudangais Yoweri Museveni déplore le manque de coopération de ses homologues pour dénouer la crise burundaise.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 3204

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher