topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Gitega, future capitale politique du Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 03.04.2018

Au Burundi, la ville de Gitega semble bien se muer peu à peu en nouvelle capitale politique du pays, même si le président Nkurunziza, qui y séjourne de façon permanente, n'a jamais employé officiellement ce terme.

Située à une centaine de kilomètres à l’est de Bujumbura, Gitega est l'une des trois provinces qui disposent déjà de palais présidentiels. En effet, elle était la capitale du Burundi sous la période coloniale.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza invite la jeunesse à "participer massivement" au référendum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2018 – Source Xinhua

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a invité mardi les jeunes burundais à "participer massivement" au référendum constitutionnel prévu le 17 mai prochain.

En cas d'adoption du projet de réforme constitutionnelle lors du prochain référendum, le Burundi se doterait d'une nouvelle loi fondamentale qui remplacerait la constitution en vigueur depuis le 18 mars 2015.

Lire la suite...
 
Burundi/référendum : les listes électorales seront affichées du 3 au 6 avril 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2018 – Source Xinhua

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé lundi que les listes électorales du référendum constitutionnel du 17 mai prochain seraient affichées du 3 au 6 avril 2018.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi: la société civile en appelle à l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-04-2018

A l'approche de la tenue en mai prochain du référendum au Burundi censé permettre à Pierre Nkurunziza de se maintenir au pouvoir, la société civile est de plus en plus inquiète. Ce référendum devrait finir d'enterrer l'accord d'Arusha qui était la pierre angulaire de la paix et de la réconciliation au Burundi, avec ce partage du pouvoir entre Hutus et Tutsis.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition dénonce la dérive sectaire du Cndd-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31-03-2018

Parti politique qui tient ses promesses pour ses militants, secte religieuse selon ses détracteurs... Les responsables de ce parti ont pris depuis début mars une série de décisions qui entretiennent la polémique, dans ce pays qui traverse une grave crise politique depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un troisième mandat en 2015, qu'il a obtenu en juillet de la même année.

Lire la suite...
 
Burundi : 39.690 USD du personnel diplomatique à la Caisse des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Le ministre des Relations extérieures, Alain Aimé Nyamitwe, a reversé mercredi (photo), «au nom du personnel de l’administration centrale et celui du service extérieur», un montant en espèces de 69.459.000 francs burundais, soit la contre valeur de 39.690 dollars américains, à la Caisse des élections générales de 2020, a-t-il déclaré à la sortie de la Banque centrale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition CNARED lance "un appel ultime" aux Chefs d’Etat de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2018 

DECLARATION

Les organes dirigeants de la plate-forme politique de l’opposition burundaise, le CNAREDGIRITEKA ont tenu leur réunion statutaire du 24 au 26 mars 2018. Au terme de cette session, le Directoire du CNARED-GIRITEKA rend publique la déclaration suivante :

Lire la suite...
 
Au Burundi, la dérive religieuse du clan présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 27/03/2018

Adepte de l’Église du Rocher, Pierre Nkurunziza utilise la religion pour affermir son autorité et sa légitimité.

Orwell au Burundi

Le communiqué du parti présidentiel, le CNDD-FDD, est un modèle tragicomique de la dérive religieuse en cour au Burundi. Dans une langue orwellienne, son comité central a proclamé, le 9 mars, que « Le Parti CNDD-FDD est une famille harmonieuse et équilibrée, et comme toute famille, la nôtre aussi se doit d’avoir un père de famille. »

Lire la suite...
 
Burundi : le parti présidentiel confiant quant à l’issue du référendum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Le Secrétaire général-adjoint du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd), Joseph Ntakarutimana (photo), a déclaré, mardi, que le parti présidentiel allait mobiliser les militants et sympathisants pour le triomphe d’un « Oui franc et massif» au référendum du 17 mai prochain sur un projet d’une nouvelle Constitution qui amende celle de 2005.

Lire la suite...
 
La question des réfugiés enjeu politique majeur pour le pouvoir burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 mars 2018

Vers la fin de la guerre des chiffres entre Bujumbura et le HCR sur les réfugiés burundais ?

Bujumbura, Burundi - L’harmonisation des chiffres sur le nombre exact de réfugiés burundais de la crise autour des élections controversées et émailles de violences de 2015 fait partie des points à l’ordre du jour de la 20ème réunion de la commission tripartite, regroupant le Burundi, la Tanzanie et le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), ouverte, mardi, à Bujumbura, pour trois jours, a-t-on appris de différentes sources impliquées.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME appelle à un accord additionnel inter-burundais piloté par l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2018

Objet : Urgence de conclure un accord additionnel

Excellence Monsieur le Co-Facilitateur,

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), une des organisations de la société civile burundaise qui a participé dans les pourparlers inter burundais ce depuis 2015 organisés respectivement par les Nations Unies au Burundi et  par l’East African Community (EAC) tant à Entebbe en Ouganda qu’ à Arusha en Tanzanie, a un grand honneur de vous informer que le Président de la République du Burundi vient de sortir un décret N° 100/027 du 18 mars 2018 portant convocation des électeurs pour le Référendum constitutionnel de 2018.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza prône la "mise en avant des clans" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2018 – Source Xinhua

Burundi : la présidence réitère le plaidoyer pour "la mise en avant des clans" par rapport aux ethnies

Le porte-parole du président du Burundi, Jean-Claude Karerwa (photo), a réitéré vendredi le plaidoyer pour la "mise en avant des clans" au Burundi par rapport aux ethnies en vue de "renouer avec l'harmonie sociale d'antan" tel que prôné par le président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Le "Forum" d'opposants en exil alerte les "Garants" de l’Accord d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2018

Objet : Alerte contre l’abrogation de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi

Excellences,

Le Forum citoyen Burundais présente ses compliments à vos Excellences et a l’honneur de vous adresser la présente pour vous alerter contre l’imminente abrogation de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (Accord d’Arusha), signé à Arusha le 20 août 2000, sous vos hauts auspices et pour lequel vous êtes garants et cosignataires.

Lire la suite...
 
Burundi : la campagne référendaire hantée par la dictature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.03.2018

 Un décret présidentiel demande aux partis politiques qui souhaitent participer à la campagne référendaire de s'enregistrer auprès de la commission électorale dès ce vendredi. L'opposition dénonce les méthodes du pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza, "guide suprême éternel" ou Ubu roi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 22/03/2018

"Guide suprême éternel", c'est le titre accordé au président burundais le 11 mars dernier par les cadres de son parti. Au Burundi, certains s'inquiètent des récents accès de mégalomanie auxquels serait sujet Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
« Les Burundais meurent et Nkurunziza s’amuse comme un enfant gâté » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 21.03.2018

Pour notre chroniqueur, le « guide suprême éternel » s’inscrit dans la lignée des dictateurs qui peuplent l’imaginaire des Africains, de Bokassa à Jammeh.

Chronique. Certains chefs d’Etat autoritaires sombrent dans le délire au point de se prendre pour des superhéros, mais aussi, hélas, de s’amuser avec la vie de leurs concitoyens.

Lire la suite...
 
Burundi/Opposition CNARED : La fronde contre Jean Minani se fait jour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2018 

Bruxelles, le 18 Mars 2018

A l’attention du Dr Jean MINANI

Président du CNARED-GIRITEKA

à Bruxelles

Objet : Demande urgente de convocation d’une réunion statutaire du Directoire du CNARED-GIRITEKA

Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Burundi : Le ministère de l’Environnement verse 28 millions à la Caisse des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 mars 2018

Burundi : 15.918 dollars américains de contribution du ministère de l’Environnement à la Caisse des élections

Bujumbura, Burundi – Le ministre de l’Environnement, Célestin Ndayizeye, a reversé lundi «au nom du personnel», un montant en espèces de 28 millions de francs burundais (photo), soit la contre-valeur de 15.918 dollars américains, à la Caisse des élections générales de 2020, a-t-il indiqué à sa sortie de la Banque centrale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Référendum "décisoire" au lieu de "consultatif", décrète Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 mars 2018

Convocation par décret du référendum constitutionnel pour le 17 mai prochain au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le référendum populaire sur une nouvelle Constitution amendée aura lieu le 17 mai prochain et verra la participation des Burundais de l’intérieur ainsi que ceux de la diaspora en âge légal de voter (à partir de 18 ans), annonce un décret du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo), rendu public ce dimanche.

Lire la suite...
 
Burundi : le vote référendaire sur la Constitution aura lieu le 17 mai prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2018 – Source Xinhua

Le vote référendaire sur le projet de constitution burundaise aura lieu le 17 mai prochain sur l'ensemble du territoire du Burundi, apprend-on dimanche à Bujumbura du décret présidentiel portant convocation des électeurs et signé par Pierre Nkurunziza, président de la république du Burundi et chef du gouvernement burundais. [Photo : Opération d’inscription au rôle d’électeur pour le référendum de mai prochain.]

Lire la suite...
 
Burundi : le référendum constitutionnel controversé fixé au 17 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2018 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a fixé au 17 mai la date du référendum sur une réforme constitutionnelle controversée qui pourrait lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034, selon un décret présidentiel signé dimanche. [Photo : Un bureau de vote à Bujumbura, lors de l'élection présidentielle du 21 juillet 2015.]

Lire la suite...
 
Manifestations officielles contre un rapport «mensonger» de l’ONU sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Des marches-manifestations officielles ont été organisées samedi à travers tout le pays pour fustiger et décrier un récent rapport des Nations Unies jugé «mensonger et erroné» sur la situation réelle des droits humains au Burundi, un pays toujours sous le radar de la communauté internationale depuis les élections controversées et émaillées de violences de 2015, a-t-on constaté sur place. [Photo : manifestation samedi à Bujumbura, ville capitale du pays.]

Lire la suite...
 
Burundi : manifestations contre un récent rapport de la commission d'enquête de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2018 – Source Xinhua

Des manifestations ont eu lieu samedi dans les 18 provinces burundaises contre un rapport de la commission d'enquête des Nations Unies sur les droits de l'homme au Burundi, rendu public mardi dernier à Genève (Suisse). [Photo : manifestation samedi à Gitega, deuxième ville du pays.]

Lire la suite...
 
Le Burundi veut réclamer des "dédommagements" à ses "ex-colonisateurs" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/02/2018 – Source Xinhua

Burundi : le sénat plaide pour des "dédommagements" par les ex-colonisateurs pour les torts causés durant la période coloniale

Le président du sénat du Burundi, Révérien Ndikuriyo (photo), a réitéré jeudi le plaidoyer pour des "dédommagements" au Burundi par ses "ex-colonisateurs" (Allemagne et Belgique) pour les torts causés sous leurs régimes coloniaux respectifs.

Lire la suite...
 
Bujumbura rejette "les rapports mensongers produits par les Nations Unies" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2018 – Source Xinhua

Le Burundi dénonce des rapports internationaux "erronés et tendancieux" menaçant sa sécurité

Le gouvernement burundais a condamné mercredi des rapports internationaux sur la situation dans le pays, les qualifiant d'"erronés et tendancieux", et de vouloir déstabiliser sa sécurité. [Photo : Lieutenant Général Silas Ntigurirwa secrétaire permanent du Conseil National de Sécurité (CNS).]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 251 - 275 sur 3127

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher