topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi-Elections : nomination des membres des CEPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2014 – Source Xinhua

Les membres des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) du Burundi ont été nommés mardi à l'approche des élections générales de 2015.

Sur un total de 162 membres nommés dans les 17 provinces que compte le pays, il y a 51 femmes, 13 représentants des confessions religieuses et un avocat.

Lire la suite...
 
Libération de Mbonimpa : Bujumbura nie avoir cédé à une quelconque pression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2014

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DU 30/9/2014

1.   Le Gouvernement de la République du Burundi salue la mesure que vient de prendre la justice burundaise de mise en liberté provisoire,  pour raisons de santé, de Monsieur Pierre Claver MBONIMPA, Président de l’A.P.R.O.D.H qui était incarcéré à la Prison de Mpimba depuis le 16 mai 2014.

2.   Le Gouvernement du Burundi informe le public que la mise en liberté provisoire de Monsieur Pierre Claver MBONIMPA n’est le résultat de quelque pression que ce soit, ni de la part du Gouvernement du Burundi, ni des Parlementaires de l’Union Européenne ou d’une quelconque autre organisation ou autorité intérieure ou extérieure.

Lire la suite...
 
Burundi : "il existe une volonté politique pour aller de l'avant", affirme Bazombanza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2014 – Source UN News Centre

Le Burundi se félicite des progrès réalisés en matière de démocratisation et de développement

 27 septembre 2014 – Le Vice-Président du Burundi, Prosper Bazombanza, a déclaré samedi à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU que son pays considère qu'il serait erroné d'abandonner les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de remettre le compteur à zéro après la date butoir de 2015.

« Au contraire, il faudrait poursuivre les réformes qui ont généré des progrès sans précédent et capitaliser sur ces progrès pour définir les objectifs du programme de développement pour l'après 2015 tout en renforçant le multilatéralisme et les réformes de l'ONU », a affirmé M. Bazombanza.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition critique l’"insolence du porte parole du Gouvernement" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2014

ADC-IKIBIRI A L’ETRANGER

COMMUNIQUE DE  PRESSE

1. La section de l’Alliance des Démocrates pour le changement au Burundi, ADC-IKIBIRI à l’étranger, rend un hommage très appuyé au Parlement Européen qui vient de prendre une résolution salutaire pour le Burundi ce 18 Septembre 2014.

2. L’esprit et la lettre de cette résolution démontre à juste titre que la dérive totalitaire du pouvoir de Bujumbura doit être une préoccupation de tous les pays amis du Burundi.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Le puissant ministre burundais de l’Intérieur met les points sur les "i" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-09-2014

Burundi : l’opposition mise à l’écart par le pouvoir

Le gouvernement pose des contraintes supplémentaires à l'approche des élections générales de 2015. Alors que la Ceni, la commission électorale, a déjà décidé que les opposants ne seraient pas représentés au niveau provincial et communal, le ministre de l'Intérieur ajoute qu’ils ne pourront pas faire campagne en dehors des deux semaines imparties.

Le puissant ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, met les points sur les « i ». Cet homme qui se définit comme le ministre chargé de gérer les partis politiques au Burundi, a bien circonscrit les droits de ces leaders d’opposition, évincés de la tête de leurs partis, avec son concours disent-ils, ce qu’il a toujours nié.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel au "sursaut national" des leaders de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2014

 De Pancrace Cimpaye

A l’Honorable Léonce Ngendakumana

Président de l’Alliance des Démocrates

Pour le Changement au Burundi

Objet : Lettre ouverte pour un Vaste

  Mouvement de Rassemblement de l’opposition.

Honorable Président,

J’ai l’honneur de m’adresser à votre haute autorité politique et morale, et à travers vous aux figures de proue de l’opposition, les Honorables Ndayizeye Domitien, Nditije Charles, Nyangoma Léonard, Nzobonimpa Manassé, Minani Jean, Radjabu Hussein, Rwasa Agathon et Sinduhije Alexis, pour vous supplier d’œuvrer pour la mise en place d’un Vaste Mouvement de Rassemblement de toute l’opposition en vue d’une alternance  démocratique en 2015.

Lire l’intégralité de la lettre

 
Démonstration de force du parti au pouvoir à l'approche des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 septembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) a organisé samedi à travers tout le pays, des festivités en grande pompe qui commémoraient le quatrième anniversaire de sa seconde victoire aux élections générales de 2010 et à la veille de celles de 2015.

Le CNDD-FDD avait plané littéralement sur les municipales, les parlementaires, la présidentielle, ainsi que le reste des scrutins à la base, lors des premières élections générales au suffrage universel de sortie de guerre civile face à 24 autres partis politiques de l’opposition.

 

Lire la suite...
 
Burundi : le nombre d'enfants par femme devrait passer de 6,4 à 3 en 2025 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2014 – Source Xinhua

Au Burundi, la moyenne d'enfants par femme devrait être réduit de 6 enfants à 3 d'ici 2025, a annoncé le gouvernement burundais lors d'un atelier sur un nouveau plan d'action de la Conférence Internationale de la population et du développement qui se tiendra en novembre 2014.

"Suivant la réalité du terrain, la moyenne d'enfants par femme au Burundi est évaluée à plus de 6 (6,4 enfants). On voudrait que d'ici 2025, on puisse sensibiliser la population afin que cette moyenne soit rabaissée à 3 enfants par femme et finalement par ménage. C'est le cas idéal", a déclaré à la presse le premier vice-président burundais Prosper Bazombanza en marge de cet atelier.

Lire la suite...
 
FNL : "La mort des trois religieuses est pour nous loin d’être un cas isolé" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2014

« La mort des trois religieuses est pour nous loin d’être un cas isolé. Au-delà de simples déclarations, les autorités burundaises devraient faire connaitre au monde les mobiles de tous ces crimes. Cette mort atroce est consécutive à une série de discours et d’actions menées par les partis de la mouvance présidentielle sur terrain et qui montrent assez bien que les relations du gouvernement CNDD-FDD avec la communauté internationale se détériorent au jour le jour. Dans un contexte pareil, il n’est pas exclu que la partie burundaise fasse recours à des actes d’intimidation déguisés en représailles à peine cachées. », lit-on dans une déclaration du parti FNL, aile dirigée par Agathon Rwasa.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : l'ex-président Domitien Ndayizeye exclu du parti Sahwanya-FRODEBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2014 - Source Xinhua

 Domitien Ndayizeye (photo), ancien président burundais (2003-2005), a été exclu du parti Front pour la défense de la démocratie au Burundi (Sahwanya - FRODEBU) pour divers motifs, a annoncé lundi le président du parti, Léonce Ngendakumana.

M. Ndayizeye est accusé d'avoir déserté le parti en abandonnant toutes les activités depuis 2011 et d'organiser des campagnes de désinformation et de subversion au sein des organes et des militants du parti à travers des réunions et organes parallèles à ceux du parti légalement reconnu.

Lire la suite...
 
Burundi : neuf partis décident de se coaliser pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2014 - Source Xinhua

Neuf partis politiques burundais ont décidé vendredi à Bujumbura de se coaliser dans la perspective des prochaines élections burundaises dont le coup d' envoi est attendu dans sept mois, a annoncé Jean de Dieu Mutabazi, président de cette nouvelle coalition politique qui préconise mener une "opposition participative".

Les neuf formations politiques sont le rassemblement des démocrates pour le développement au Burundi (RADDEBU), le Mouvement socialiste panafricain (MSP), le Parti pour la réconciliation du peuple (PRP), le Front pour la défense de la démocratie (KAZE-FDD), le Parti monarchiste parlementaire (PMP), le Parti pour la promotion et la solidarité des masses laborieuses (PML), le Front de libération national (FROLINA), le Rassemblement du peuple burundais (RPB) et les Forces nationales de libération- Iragi rya Rémy Gahutu ( FNL- Iragi rya Rémy Gahutu).

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition exige de la transparence aux élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2014 - Source Xinhua

Sept partis politiques et acteurs politiques ont adressé vendredi une correspondance au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, pour exiger la transparence dans la gestion du processus électoral de 2015.

"Nous, partis politiques et acteurs politiques signataires de la présente et signataires des principes généraux pour la bonne conduite des élections de 2015, avons l'honneur de nous adresser à vous, pour attirer votre attention sur le manque de transparence qui commence à marquer le processus électoral en cours", écrivent les sept leaders des partis politiques et acteurs politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : les élections de 2015 auraient besoin de plus de 4,8 millions USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2014 – Source Xinhua

 La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi a annoncé jeudi un budget de 7,4 milliards de francs burundais (plus de 4,8 millions USD) pour les élections burundaises de 2015.

"Cette information de 7,4 milliards de francs burundais est une nouvelle information qui date du dernier week-end et matérialisé par un engagement écrit du gouvernement. En attendant que les premiers gestes des partenaires internationaux tombent au fur et à mesure, cette enveloppe gouvernementale est destinée à financer l'opération d'enrôlement des électeurs", a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye (photo), président de la CENI, lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Nyangoma : "Le parti au pouvoir a déjà commencé à truquer les élections" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2014

 A moins d’une année des élections, la tension monte au Burundi. Les partis d’opposition crient déjà à la fraude et accusent le pouvoir de les empêcher de travailler en fermant tous les espaces d’expression démocratique. Les potentiels candidats aux élections sont éliminés à l’avance par des tracasseries judiciaires de toute sorte.

Dans une longue interview parue sur le site de son parti, Léonard Nyangoma (photo) - le président du CNDD membre ADC-Ikibiri, une coalition des partis de l’opposition radicale – affirme que « le parti au pouvoir a déjà commencé à truquer les élections » et fait des « propositions pour des élections crédibles et réussies en 2015 ».

Lire l’intégralité de l’interview

 
Burundi : Une nouvelle réglementation qui fait la part belle à l’Anglais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-08-2014

Burundi : l'anglais officialisé aux côtés du français et du kirundi

Au Burundi, quatre langues (kirundi, swahili, français et anglais) étaient utilisées jusqu’ici, sans aucune réglementation. Cela a été corrigé hier, jeudi 28 août. L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité un projet de loi portant sur le statut des langues et qui vise à mettre de l’ordre dans le paysage linguistique burundais.

Une nouvelle réglementation qui fait la part belle notamment à l’anglais, langue nouvellement introduite dans ce pays francophone des Grands Lacs africains. Mais les autorités se veulent rassurantes sur la place du français.

Lire la suite...
 
Redécoupage administratif de la ville de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le nombre d’entités administratives qui composaient jusque-là la municipalité de Bujumbura va passer de 13 à 3 "méga-zones" dans le cadre d’une nouvelle politique gouvernementale de décentralisation des services dans la capitale burundaise, apprend-on de source proche du ministère burundais de l’Intérieur.

La ville de Bujumbura était jusque-là subdivisée en une multitude de communes, les unes plus minuscules que les autres et sans valeur ajoutée au niveau des rentrées fiscales, selon l'exposé des motifs du projet de redécoupage administratif du ministère de l’Intérieur qui est passé, mercredi, comme une lettre à la Poste à l’Assemblée nationale et doit encore aller au Sénat pour adoption, avant sa promulgation par le chef de l’Etat pour avoir une force de loi.

Lire la suite...
 
Burundi : adoption d'un projet de loi portant "Statut des langues au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2014 - Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi un projet de loi portant "Statut de langues au Burundi" dans le but de réguler la situation linguistique au Burundi.

C'est pour "revaloriser la langue nationale pour en faire un tremplin culturel du développement du pays, instaurer un multilinguisme fonctionnel convivial et complémentaire, se conformer aux engagements et recommandations internationaux", a indiqué le ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Butore, en présentant ce projet de loi.

Lire la suite...
 
Le calendrier électoral de 2015 au Burundi va être légèrement retouché Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 août 2014

 Bujumbura, Burundi - Une légère retouche du calendrier des élections générales de 2015 va être apportée, en réponse aux protestations véhémentes de ces derniers jours de l’opposition contre la tentative d'enrôlement des électeurs avant la mise en place des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) de supervision, apprend-on de source proche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’enrôlement des électeurs était prévu à partir du 22 septembre 2014 et a été repoussé à une date ultérieure, le temps de mettre en place des CEPI et des CECI concertées, selon les concessions du président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye.

Lire la suite...
 
Burundi : report de l'enrôlement des électeurs pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2014 - Source Xinhua

 L'enrôlement des électeurs pour les élections burundaises de 2015, initialement annoncé pour le 22 septembre 2014, est repoussé à plus tard pour attendre la mise en place des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et des Commissions électorales communales indépendantes (CECI), a annoncé mardi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Ndayicariye.

 

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa nie toute responsabilité dans le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 août 2014

Agathon Rwasa : « Je ne suis pas responsable de l’attaque de Gatumba »

 Il y a dix ans, un camp de réfugiés congolais banyamulenge a été attaqué avec une violence inouïe. Le bilan : plus de 160 morts et depuis, ce sont les Forces nationales de libération (FNL) – sous le commandement d’Agathon Rwasa – qui sont accusées. Ce fut encore le cas la semaine dernière lors des cérémonies de commémoration de ce massacre.

L’Invité Afrique ce matin est Agathon Rwasa [Photo], l’ancien chef rebelle devenu opposant politique. Il répond aux questions de Sonia Rolley depuis Bujumbura avec l’assistance technique d’Esdras Ndikumana.

Lire la suite...
 
Burundi : Le FNL accuse HRW de violer le principe de la présomption d'innocence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2014

Réponse du parti FNL sur la déclaration de HRW du 14 août 2014

 Le parti FNL saisit la présente occasion pour dénoncer avec énergie la manœuvre de l’organisation Human rights watch, « HRW » en sigle, visant manifestement à court-circuiter les mécanismes de la justice transitionnelle convenus entre les burundais eux-mêmes par les accords d’Arusha et à encourager les règlements de compte politiques dans notre pays au détriment des efforts pour mettre fin une fois pour toutes au cercle vicieux de l’injustice, de la violence et de l’impunité.

Cette manœuvre mise en cause s’est matérialisée dans la déclaration de « HRW », publiée le 14 août 2014 et qui, en violation flagrante du principe de la présomption d’innocence, gratuitement, accuse et condamne à la fois des individus pour le massacre des congolais, survenu à GATUMBA en août 2004.

Lire l’intégralité de la Réponse du FNL

 
Le parti au pouvoir salue un rapport des Nations unies sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 août 2014

 Bujumbura, Burundi  - Le porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (Ccndd/Fdd), Onésime Nduwimana, a salué, jeudi, les conclusions d’un récent rapport des Nations unies qui disculpent le gouvernement burundais au sujet d'entraînements paramilitaires qui seraient dispensés par ses soins à de jeunes proches du parti au pouvoir pour des raisons non encore clairement connues sur le sol de la République démocratique du Congo, pays voisin.

Le rapport de la mission militaire d’observation des Nations unies pour le Congo faisait savoir que ses enquêtes de terrain n’ont abouti à aucune trace de présence de jeunes "imbonerakure" sur le sol congolais et M. Nduwimana a convoqué la presse, jeudi, pour saluer ces résultats d'investigation de source onusienne.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir défend ses jeunes Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2014 – Source Xinhua

Le Conseil National pour la Défense de la Démocratie -Force de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD), parti au pouvoir au Burundi, défend bec et ongles les jeunes Imbonerakure (photos) lui affiliés accusés par l'opposition et certaines organisations de la société civile d'enfreindre la voie de la démocratie.

Onésime Nduwimana, porte-parole de ce parti, a déclaré jeudi devant la presse que les Imbonerakure "sont des jeunes qui prennent le devant dans la construction des écoles, des centres de santé, le traçage des routes, la propreté des villes et consort en répondant massivement tous les samedis aux travaux de développement communautaire souvent boycottés par l'opposition et une certaine société civile, d'où l'acharnement envers eux".

Lire la suite...
 
La majorité des partis politiques au Burundi sont sans assise nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 août 2014

Bujumbura, Burundi - La majorité des 45 partis reconnus légalement au Burundi sont sans assise nationale, à en juger par leur déploiement limité sur le terrain pour des activités diverses, indique un rapport du ministère burundais de l’Intérieur ayant en charge la gestion des associations à caractère politique.

A titre indicatif, seulement quatre partis politiques ont pu organiser des réunions publiques au niveau national au cours du mois de juillet 2014, à moins de neuf mois des prochaines élections générales de 2015, selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : naissance d'un parti écologiste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2014 - Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a agréé lundi une nouvelle formation politique, dénommée "Parti pour la science, le développement et l'environnement" (PASIDE) et qui mettra en avant la protection de l' environnement.

Nduwimana a expliqué que cette formation politique est issue de la fusion de trois partis politiques: l'Alliance Burundo-Africaine pour le Salut (ABASA), le Parti pour la Concorde Nationale (PACONA) et le Parti pour la paix, la démocratie, la réconciliation et la reconstruction (PPDRR).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 2501 - 2525 sur 3734

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher