topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : naissance d'un parti écologiste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2014 - Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a agréé lundi une nouvelle formation politique, dénommée "Parti pour la science, le développement et l'environnement" (PASIDE) et qui mettra en avant la protection de l' environnement.

Nduwimana a expliqué que cette formation politique est issue de la fusion de trois partis politiques: l'Alliance Burundo-Africaine pour le Salut (ABASA), le Parti pour la Concorde Nationale (PACONA) et le Parti pour la paix, la démocratie, la réconciliation et la reconstruction (PPDRR).

Lire la suite...
 
Burundi : La commission électorale répond aux accusations de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 août 2014

La CENI fustige une tentative de déstabilisation par des "rumeurs" et "mensonges" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye (photo), a apporté samedi un démenti aux "rumeurs" et "mensonges infondés" de l’opposition qui fait état de recrutements "en catimini" d'agents recenseurs, de citoyens en âge de voter et de futurs membres des démembrements provinciaux et communaux, en prélude aux élections générales de 2015.

Le président de l’Alliance démocratique pour le changement, Léonce Ngendakumana a fait état d’informations en sa possession, vendredi, de recrutements en cours d’agents recenseurs et de membres des commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et ceux des commissions électorales communales indépendantes (CECI), à l’insu de cette principale coalition de l’opposition du moment au Burundi.

Lire la suite...
 
Bujumbura s’insurge contre le dernier rapport d’Amnesty International Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31-07-2014

Le gouvernement burundais répond aux «allégations» d'Amnesty

Mardi 29 juillet, Amnesty International sortait un rapport sur le Burundi qui dénonçait une « campagne incessante d'intimidation » contre l'opposition et les voix critiques, à l'approche de la présidentielle de juin 2015 dans ce pays. Pour Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement, ces « allégations » sont de « purs mensonges ».

Dans le document publié mardi, Amnesty International pointe notamment du doigt les restrictions qui frappent de plus en l’opposition, la société civile et les médias indépendants, ainsi que les violences politiques croissantes à l’actif des Imbonerakure, les jeunes affiliés au parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Rapport d'Amnesty sur le Burundi : "tendancieux", "partisan", "purs mensonges" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2014 – Source AFP

Le rapport d'Amnesty International dénonçant une "campagne d'intimidation" menée par les autorités contre l'opposition et les voix critiques au Burundi est "tendancieux et partisan" et constitué de "purs mensonges", a réagi jeudi le gouvernement burundais.

"Le gouvernement du Burundi n'a pas été étonné par la production de ce nouveau rapport tendancieux et partisan de la part d'Amnesty International, rédigé par la main de l'opposition et de la société civile, et qui donc est sans aucune crédibilité pour nous", a déclaré le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Burundi : mise en place d’un comité de crise à la tête de l’UPRONA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 juillet 2014

 Bujumbura, Burundi - Les Etats généraux de l’Union pour le progrès national (Uprona, aile dissidente qui est représentée dans les institutions étatiques) ont pris fin, dimanche, sur la mise en place d’un comité de crise de cinq membres destiné à aplanir les divisions internes pour le leadership, en prévision des élections générales de 2015, apprend-on de source proche de l’ancien parti unique.

Les assises ont eu lieu dans un climat électrique et confus, sous haute surveillance policière, pour éviter un clash annoncé entre l’aile "légale" de Mme Concilie Nibigira qui a la reconnaissance et le soutien du ministère de l’Intérieur et celle de Charles Nditije qui se revendiquent de la "légitimité" populaire.

Lire la suite...
 
Les divisions politiques s’accentuent à l’approche des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 juillet 2014

Bujumbura, Burundi - Les divisions internes à plusieurs partis ont gagné samedi le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU) avec l’annonce, par les organes dirigeants, de la suspension pour une durée indéterminée de l’un de ses poids lourds et ancien chef de l’Etat, Domitien Ndayizeye, pour "manquements graves" à la discipline de la principale formation politique de l’opposition extraparlementaire du moment dans le pays.

L’homme en rupture de ban avec le FRODEBU n’était pas revenu au-devant de la scène depuis sa libération, au bout de plus d’une année d'emprisonnement pour "tentative de coup d’Etat" au début du régime actuel qui en est aujourd’hui à son second mandat depuis 2005.

Lire la suite...
 
De nouveaux organes portés à la tête de l’Uprona lors des états généraux contestés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-07-2014

Burundi : Charles Nditije accuse le pouvoir de noyauter l’Uprona

 Quatre personnes ont été légèrement blessées et quatre autres arrêtées par la police, dimanche à Bujumbura, alors que des partisans de Charles Nditije, débarqué par le pouvoir, tentaient d’empêcher la tenue des états généraux de l'Uprona, principal parti tutsi d'opposition. Une réunion organisée par Concilie Nibigira (photo), désignée à la tête de ce parti par le ministre de l'Intérieur.

La polémique bat son plein sur la question de savoir qui sont exactement les centaines de personnes qui ont participé à ces états généraux du parti Uprona, dimanche, et qui ont modifié les statuts et désigné les organes dirigeants suivant une nouvelle procédure, non prévue dans les statuts du parti.

Lire la suite...
 
L'ex-président burundais Domitien Ndayizeye, suspendu de son parti, le FRODEBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-07-2014

 Bujumbura (Burundi) - L’ancien président burundais, Domitien Ndayizeye (photo), a été suspendu au sein de sa formation politique, le Parti Sahwanya FRODEBU (Front pour la démocratie au Burundi), selon un communiqué dont APA a obtenu une copie.

Selon le président de ce parti Léonce Ngendakumana, M. Ndayizeye est accusé de tenir des réunions clandestines dans lesquelles se tenaient des propos dénigrant les autorités du FRODEBU.

Lire la suite...
 
Le camp Nibigira tient ses Etats généraux destinés à recoller les morceaux de l'Uprona Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 juillet 2014

Burundi : ouverture des Etats généraux controversés de l’Uprona sous haute surveillance policière

Bujumbura, Burundi  - Un imposant dispositif policier a été déployé, dimanche, autour de la permanence de l’Unité pour le Progrès national (Uprona), dans le centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi, pour tenir à l’écart des opposants remontés contre des Etats généraux controversés d’une aile minoritaire de l’ex-parti unique mais qui reste la seule reconnue par la loi, a-t-on constaté sur place.

[Photo : Mme Concilie Nibigira et M. Prosper Bazombanza, 1er Vice-président de la République issu de l'Uprona pro-gouvernemental]

Lire la suite...
 
Le camp Nditije tente en vain de s'opposer aux états généraux de l'Uprona Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-07-2014

Burundi : des états généraux de l’Uprona sous haute tension

Le Burundi vit une nouvelle journée à risques sur le plan politique. Concilie Nibigira, nommée à la tête du parti d'opposition Uprona par le ministre de l’Intérieur depuis plusieurs mois, organise des états généraux depuis ce dimanche matin.

Les partisans de Charles Nditije, qui a été débarqué de la tête de l'Uprona par le pouvoir burundais, s'y opposent. Des échauffourées ont éclaté dans la matinée, mais le calme est revenu. [Photo : Déploiement de la Police sur les axes menant au "Ku Mugumya", siège du parti Uprona où se tenaient les Etats généraux]

Lire la suite...
 
Domitien Ndayizeye momentanément suspendu du FRODEBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2014

L'ancien président de la République Domitien Ndayizeye a été suspendu momentanément du FRODEBU, selon un communiqué signé par Léonce Ngendakumana, président du parti. Il est accusé d'organiser des réunions clandestines contre les leaders de ce parti.

Selon cette même décision du parti Sahwanya-FRODEBU, signé par son président en même temps président de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), l’ancien président Domitien Ndayizeye n’est plus autorisé à participer aux réunions du parti et cela à tous les échelons.

Lire la suite...
 
Burundi : retraite gouvernementale pour "promouvoir une nouvelle mentalité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 juillet 2014

Le gouvernement burundais en retraite sur le "leadership et la performance dans le secteur public"

Bujumbura, Burundi - Les membres du gouvernement se sont retirés, jeudi, à Kayanza, une province du Nord du pays (photo centre-ville de Kayanza), pour deux jours de réflexion sur "le leadership national et la performance dans le secteur public" qui est aujourd'hui encore caractérisé par certaines lacunes de gestion et de redevabilité, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La retraite gouvernementale est devenue une institution au Burundi où les ministres et autres hauts cadres de l’Etat s’isolent, sous la houlette du chef de l’Etat, pour réfléchir en retrait sur les questions fondamentales.

Lire la suite...
 
Burundi : le processus électoral de 2015 fait face à quatre défis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2014 - Source Xinhua

 Le processus électoral burundais de 2015 fait face à quatre défis importants, a déclaré mardi M. Pierre-Claver Ndayicariye (photo), président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

M. Ndayicariye, qui intervenait lors d'une séance de travail entre les ambassadeurs accrédités à Bujumbura et le premier vice-président burundais Prosper Bazombanza, a précisé que le premier gros défi est l'enrôlement des électeurs prévu du 22 septembre à la mi-octobre 2014.

Lire la suite...
 
Célébration en Belgique du 5è anniversaire du parti MSD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2014

Le parti MSD a soufflé ses 5 bougies

Le parti Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD, section Belgique) a fêté son 5è anniversaire samedi dernier à Anvers, la ville portuaire de Belgique, en présence du président du parti Alexis Sinduhije (photo), en exil forcé depuis mars dernier.

Plusieurs membres et leaders de l'ADC-Ikibiri à l'étranger s'étaient joints aux membres et sympathisants MSD. Malgré le bâton dans les roues, le MSD se dit toujours déterminé à poursuivre sa lutte pour un Etat de droit, la concorde nationale et le développement intégré du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : calendrier électoral dans un climat politique crispé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2014 – Source AFP

La prochaine élection présidentielle au Burundi a été fixée au 26 juin 2015, a annoncé vendredi la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la communauté internationale s'inquiétant des restrictions aux libertés politiques dans ce pays. Un éventuel second tour aura lieu le 27 juillet 2015, a précisé le président de la CENI, Pierre-Claver Ndayicariye, lors d'une cérémonie à Bujumbura.

Le calendrier électoral pour l'an prochain prévoit aussi des législatives et communales le 26 mai, des sénatoriales le 17 juillet et l'élection des conseils de quartier le 24 août, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Le calendrier des élections de 2015 au Burundi a été dévoilé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 18 juillet 2014

Burundi : il y aura 5 scrutins en 2015

Le calendrier des élections de 2015 a été dévoilé par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Les échéances de 2015 seront donc réparties en 5 scrutins, dont deux combinés : celui des députés et des conseillers communaux aura lieu le 26 mai.

Lire la suite...
 
Burundi : L'élection présidentielle aura lieu le 26 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2014 Xinhua

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a annoncé vendredi que le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 26 juin 2015. Le deuxième tour, si nécessaire, se tiendra le 27 juillet 2015.

Le scrutin présidentiel sera précédé de l'élection des députés et des conseils communaux, le 26 mai 2015, et suivi de l'élection des sénateurs, le 17 juillet 2015, et de l'élection des conseils de colline/quartier, le 24 août 2015.

Lire la suite...
 
Le calendrier des élections pour 2015 rendu public au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-07-2014

Bujumbura (Burundi) - Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Pierre Claver Ndayicariye (photo), a rendu public vendredi le calendrier des élections pour 2015 qui prévoit le début de l’enrôlement des électeurs pour le 22 septembre au Burundi.

Les élections des députés et des conseillers communaux auront lieu le 26 mai 2015 tandis que le premier tour de la présidentielle est prévu pour se dérouler le 26 juin 2015 et le second tour le 27 juillet. Les élections des sénateurs auront lieu le 17 juillet et enfin les élections des conseillers collinaires et de quartiers le 24 août 2015.

Lire la suite...
 
Publication du calendrier des élections générales de 2015 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juillet 2014

Bujumbura, Burundi - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a publié vendredi le calendrier des consultations populaires de 2015 avec comme innovation majeure, le regroupement des municipales et des législatives.

Les élections municipales et législatives sont prévues le 26 mai 2015, les élections sénatoriales le 17 juillet et l'élection présidentielle le 26 juin et un deuxième tour éventuel le 27 juillet.

Lire la suite...
 
Bujumbura se démène pour la candidature de Buyoya à tête de la Francophonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 juillet 2014

Soutien diplomatique à l’ancien chef de l’Etat burundais pour piloter la Francophonie

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais poursuit ses efforts de soutien diplomatique à la candidature de l’ancien chef de l’Etat burundais, Pierre Buyoya (photo), au poste de Secrétaire général de la Francophonie, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Une autre personnalité devrait prendre les commandes de la francophonie, en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf, dont le mandat expire en novembre prochain.

Lire la suite...
 
Le pouvoir "derrière" la tentative de son assassinat, accuse Charles Nditije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-07-2014

Burundi : Charles Nditije maintient ses accusations contre le pouvoir

 L’arrestation, samedi 12 juillet, d’un policer soupçonné de tentative d’assassinat sur Charles Nditije (photo), limogé de la tête du parti Uprona par le ministre de l’Intérieur il y a quelques mois, suscite une grande polémique au Burundi.

Dès le lendemain, le ministre burundais de l’Intérieur laissait entendre que toute cette affaire pouvait être une machination de l’opposant lui-même, et la police a signifié que l’affaire pourrait être classée sans suite.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije et ses partisans célèbrent en Belgique les cinq ans du MSD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2014

Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie au Burundi

Invitation à la Célébration du 5è Anniversaire du Parti

 A la veille de la célébration du cinquième anniversaire du parti MSD dans toutes les provinces du Burundi, le Président du parti, Monsieur Alexis SINDUHIJE a le plaisir d’inviter tous les militants et sympathisants du parti, les membres de l’ADC-IKIBIRI à l’étranger, toutes les organisations de la société civile ou formations politiques éprises du changement au Burundi, la presse ainsi que tous les amis du Burundi, à la même manifestation qui sera organisée en Belgique ce samedi 19 juillet 2014 à 14 heures au PARK NOORD, 2060 Anvers.

Venez nombreux écouter et partager un message d’espoir d’un ordre nouveau au Burundi ! Un vin d’honneur, un barbecue délicieux et payants seront servis !

Pour tout contact :

Lire la suite...
 
Tentative d'assassinat de Nditije : le pouvoir avance la thèse d'une manipulation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2014 – Source AFP

Le ministre burundais de l'Intérieur a appelé dimanche à rester prudent sur une tentative présumée d'assassinat d'un chef de l'opposition tant que les enquêtes se poursuivaient, n'écartant pas la thèse d'une manipulation de l'opposant.

Un policier en civil de l'Unité spéciale de protection des institutions du Burundi, suspecté de tentative d'assassinat de Charles Nditije, l'ancien chef de l'Uprona, principal parti tutsi, a été arrêté samedi soir, alors qu'il rôdait autour d'un bar de Bujumbura où l'opposant tenait une réunion avec ses lieutenants.

Lire la suite...
 
La réunion du comité central de l’Uprona n'a finalement pas eu lieu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-07-2014

 Burundi : la police empêche l'Uprona de tenir une réunion à Bujumbura

Une réunion du comité central de l’Union pour le progrès national (Uprona) dans la capitale burundaise a été entravée, dimanche 13 juillet, par les forces de l'ordre déployées en grand nombre.

Elles ont bloqué l'accès au siège du principal parti d'opposition tutsi, contraignant les militants à rebrousser chemin et à manifester dans le calme.

Lire la suite...
 
Burundi : le président évincé de l'Uprona se dit victime d'une tentative d'assassinat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-07-2014

 Burundi : la guerre des chefs se poursuit à l'Uprona

Sept mois après le limogeage de son président, le combat pour le contrôle du principal parti tutsi du Burundi, l’Union pour le progrès national (Uprona), se poursuit.

Alors que son camp organise ce dimanche une réunion décisive au siège du parti, le président évincé, Charles Nditije (photo), affirme avoir été victime d'une tentative d'assassinat.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 2526 - 2550 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher