topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Depuis Bruxelles, Alexis Sinduhije dénonce l’oppression contre l’opposition au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2014

 République du Burundi

Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie

CABINET  DU  PRESIDENT.

COMMUNIQUE  DE PRESSE.

Au lendemain de l’autorisation de Monsieur Alexis Sinduhije, Président du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie, à entrer dans le Royaume de Belgique, nous tenons à remercier du fond du cœur toutes les personnes physiques ou morales qui se sont investis pour ce dénouement heureux.

Lire la suite...
 
Pour le MSD-Belgique, l’extradition de Sinduhije signifierait "une condamnation à mort" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2014

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD), section de Belgique porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il suit avec grande attention ce qui arrive au leader du parti, Monsieur Alexis Sinduhije, retenu à l’aéroport international de Bruxelles depuis ce jeudi 1er mai 2014.

Contrairement aux ragots racontés dans les médias proches du pouvoir de Bujumbura et dans les milieux détracteurs du MSD et d’Alexis Sinduhije, la section MSD de Belgique confirme que le leader du parti a voyagé avec des documents de voyage en règle.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa plaide pour la réunification des ailes du FNL pour 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2014 - Source Xinhua

 Agathon Rwasa (photo), leader des Forces pour la libéralisation nationale (FNL), a plaidé lundi pour la réunification de son aile avec celle dirigée par Jacques Bigirimana, reconnue par le pouvoir, afin de bâtir un parti FNL solide capable de concurrencer les autres partis lors des élections de 2015.

"Je crois qu'il faut surseoir aux intérêts personnels et égoïstes de ceux-là qui croient qu'ils profitent de la situation actuelle et réellement se déterminer à bâtir un parti FNL solide capable de concurrencer les autres partis.

 

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition demande l’abandon des poursuites contre ses leaders Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2014

 COMMUNIQUE DE PRESSE no.3

Au lendemain du septième anniversaire de l’emprisonnement arbitraire de l’honorable Hussein Radjabu (27 avril 2007- 27 avril 2014), l’ADC-IKIBIRI à l’étranger rend publique la position suivante :

1. La séquestration de l’Honorable Hussein Radjabu à la prison centrale de Mpimba pendant sept ans pour des calculs politiques démontre que le pouvoir du Président Nkurunziza a transformé la justice en un rouleau compresseur contre toute voix discordante. En outre cette longue durée de séquestration est une preuve évidente que ce pouvoir est plus revanchard que réconciliant.

Lire la suite...
 
Le Burundi renonce à l’exigence d’un diplôme de licence pour être président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-04-2014

Adoption dans le consensus du nouveau Code électoral burundais

 L’Assemblée nationale a lancé ce vendredi 25 avril un signal fort à une année des élections générales, en adoptant à l’unanimité un projet de révision du code électoral, qui avait fait l’objet d’un accord en 2013. Mais pour la société civile, ce vote est surtout le résultat de pressions internationales. Une société civile, qui lance un cri d'alerte à la communauté internationale.

Oublié pour l’instant les bagarres politiques des derniers jours. Ce vendredi, les 101 députés présents à la Chambre basse du Parlement burundais ont mené un débat sans heurts, et au bout de sept heures de discussions, et adopté à l’unanimité le nouveau Code électoral burundais.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote d'un nouveau Code électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2014 - Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté vendredi un projet de loi portant révision du Code électoral dans le cadre de la préparation des élections burundaises de 2015.

Ce projet de loi prévoit la combinaison de certains scrutins tout en respectant les mandats et les délais impartis prévus par la Constitution, a expliqué le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana dans l'exposé des motifs.

Lire la suite...
 
Texte intégral du Projet de révision du Code électoral du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2014

 L’Assemblée nationale du Burundi se réunit, ce vendredi 25 avril, en vue de réviser le Code électoral du 18 septembre 2009, pour l’organisation des élections générales de 2015. Même si les principaux points de la « Feuille de route pour des élections apaisées et libres en 2015 au Burundi » sont repris dans ce texte, certains points risquent de semer la discorde.

On notera plus particulièrement que le nouveau Code électoral précise, en son Article 89, que « Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et secret pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. » Ce qui semble, aux yeux des observateurs, être une voie royale toute tracée qui permettra à l’actuel Chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, dêtre candidat, en toute légalité, à l’élection présidentielle de 2015.

Lire l’intégralité du projet de révision du Code électoral

 
Nkurunziza va s’ouvrir une voie royale avec le nouveau Code électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-04-2014

Burundi : vers l’adoption d’un nouveau Code électorale

 L’Assemblée nationale du Burundi se réunit, ce vendredi 25 avril, pour adopter un nouveau Code électoral. Il est censé permettre l’organisation d’élections générales inclusives en 2015, contrairement à ce qui s’est passé en 2010 [Photo] où les principaux partis d’opposition se sont retirés du processus électoral.

Les principaux points de la feuille de route pour des élections apaisées et libres en 2015 au Burundi sont bien là. Du bulletin unique au regroupement de certains scrutins, en passant par la prise en charge des mandataires des partis ou l’octroi de pouvoirs plus étendus à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), tout y est ou presque.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition légale en appelle aux parrains de l'Accord d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2014 –Source Xinhua

 L'opposition politique reconnue par la loi au Burundi demande aux parrains de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi - les présidents de l'Ouganda, de l'Afrique du Sud et de la Tanzanie, de s'impliquer dans le suivi de l'évolution de la situation socio-politico-sécuritaire qui prévaut au Burundi.

Dans une correspondance adressée mercredi par Jacques Bigirimana (photo) à ces trois pays, l'Union des Partis de l'Opposition Extraparlementaire (UPO) a indiqué qu'une telle implication est nécessaire pour que « notre pays ne retombe dans une crise politico-ethnique comme par le passé ».

Lire la suite...
 
"Le torchon ne brûle pas au Burundi", rétorque le pouvoir à ses détracteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-04-2014

Burundi : le CNDD-FDD répond aux accusations d’armement de ses jeunes

 Des observateurs internationaux craignent un retour des violences politiques au Burundi, qui se prépare pour les élections présidentielles de 2015. Interrogé par RFI, le porte-parole du CNDD-FDD revient sur les accusations portées contre le parti au pouvoir et la décision d’expulser un membre du Bureau des Nations unies.

La tension monte au Burundi, à quelques mois de l’élection présidentielle de 2015, à laquelle la candidature de l’actuel président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat est attendue, malgré la limite à deux mandats imposée par la Constitution.

Lire la suite...
 
Le Burundi souhaite que les ONG s'alignent aux priorités nationales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2014 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana (photo) a déclaré mardi qu'il se pose actuellement au Burundi un problème d'alignement des interventions des ONG aux priorités nationales en général et aux « Plans Communaux de Développement Communautaire » (PCDC) en particulier.

« Les ONG désireuses de s'implanter au Burundi arrivent avec leurs programmes et projets dictés par les organisations mères basées à l'étranger. Ce qui fait qu'aujourd'hui comme hier, il se pose d'alignement de leurs interventions aux priorités nationales en général et aux PCDC en particulier », a indiqué M. Nduwimana au cours d'une réunion à l'intention des ONG internationales accréditées au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : mobilisation des fonds pour appuyer les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2014 - Source Xinhua

 Les partenaires au développement du Burundi vont mobiliser près de 39 millions de dollars pour appuyer les élections burundaises de 2015, a annoncé mardi à Bujumbura le premier Vice-président Prosper Bazombanza (photo).

M. Bazombanza l'a déclaré après avoir reçu en audience Mme Rosine Coulibaly, coordinatrice des activités du système des Nations Unies au Burundi venue présenter ses adieux au terme de son mandat de trois ans au Burundi.

Lire la suite...
 
Nkurunziza demande à ses jeunes militants de changer de comportement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-04-2014

Burundi : Pierre Nkurunziza a rencontré les jeunes Imbonerakure

 Une semaine après la publication de la note interne des Nations unies sur de possibles livraisons d’armes aux Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le trouble et la tension ne sont pas retombés au Burundi. A la surprise générale, le chef de l’Etat vient de rencontrer officiellement les responsables de ce mouvement.

C’est une première qui risque relancer le débat dans le pays, une semaine après que la note interne des Nations unies a fuité dans la presse. Samedi, le président Pierre Nkurunziza a rencontré dans sa province natale Ngozi, tout au nord du Burundi, les leaders nationaux et provinciaux des Imbonerakure, du nom des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : le vote de la loi sur la CVR fait déjà des remous Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-04-2014

Burundi : la société civile dénonce la nouvelle Commission Vérité et Réconciliation

 Au Burundi, l’Assemblée nationale dominée par le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a adopté en l’absence de l’opposition un projet de loi qui crée une Commission Vérité et Réconciliation. Une telle commission était attendue dans ce pays dont l’histoire est ponctuée de nombreux massacres interethniques. Mais la version telle que définie dans la loi inquiète la société civile, comme l’explique l’une de ses figures, Pacifique Nininahazwe [photo].

RFI : Pour les responsables de la société civile, l’absence de l’Uprona lors de ce vote gâche le processus de mise en place de la nouvelle Commission Vérité et Réconciliation ?

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement adopte le projet de loi portant création de la CVR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2014 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale a adopté jeudi le projet de loi portant sur la création, le mandat, la composition, l'organisation et le fonctionnement de la Commission Vérité Réconciliation (CVR).

Sur 82 ayant participé au vote, 81 ont voté pour le projet de loi alors que le 2ème vice-président de l'Assemblée nationale, François Kabura, du groupe parlementaire de l'Union pour le Progrès National (UPRONA), a voté contre. Le vote a eu lieu en l'absence de 21 députés de l'UPRONA et du FRODEBU-Nyakuri.

Lire la suite...
 
Concilie Nibigira appelle à "plus de modération et à plus de fair-play" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2014

 « Le Parti Uprona invite tous les partenaires politiques et sociaux à plus de modération et à plus de fair-play. En particulier, les Partis Politiques doivent encadrer les mouvements de jeunesse qui leur sont affiliés, afin de leur inculquer les notions de tolérance, de respect mutuel et de compétition loyale », a déclaré mardi, au cours d’une conférence de presse à Bujumbura, Mme Concilie Nibigira, présidente du parti UPRONA, aile reconnue légalement par le Gouvernement.

« Pour ce qui est de la distribution des armes à feu et de la préparation du génocide, le Parti Uprona en appelle à la responsabilité de tous les partenaires face à ces questions, somme toute graves et au sujet desquelles le sérieux s’impose : Le Parti Uprona demande au Gouvernement de veiller à la sécurité de tous les citoyens et même de tous les habitants du Burundi et de sanctionner toute tentative qui serait de nature à raviver la haine ethnique, régionale, politique ou autre. », a annoncé la Représentante légale de l’UPRONA.

Lire l’intégralité du Mot liminaire de la Conférence de presse 


 
Burundi : les députés invités à collaborer pour une enquête sur les armes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2014 - Source Xinhua

 Le ministre burundais de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama (photo), a sollicité mercredi la collaboration des députés pour diligenter une enquête sur les allégations relatives à la distribution d'armes à des jeunes partisans du CNDD-FDD, parti au pouvoir, contenues dans un rapport confidentiel du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

"Au lieu de nous demander d'accepter une enquête internationale indépendante sur le rapport produit par le BNUB sur les allégations de distribution d'armes par le gouvernement à la jeunesse Imbonerakure (jeunesse affiliée au parti au pouvoir CNDD FDD, ndlr), je vous prie de collaborer plutôt avec la police pour mener notre propre enquête sur les agissements de ce BNUB", a-t-il déclaré devant les députés.

Lire la suite...
 
L’Uprona-Nibigira appelle à un dialogue dans la crise des Universités publiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2014 – Source Xinhua

L'Union pour le Progrès National (UPRONA) a demandé mardi l'ouverture d'un dialogue entre les partenaires concernés par la crise qui perdure à l'Université du Burundi et à l'Ecole Normale Supérieure, avec le renvoi des étudiants des deux institutions universitaires des auditoires et des campus.

"La grève des étudiants de l'Université du Burundi et de l'Ecole Normale Supérieure qui commence à perdurer avec le risque de dégénérer, devrait être gérée, à l'instar de tous les conflits sociaux, en mettant en avant le dialogue entre tous les partenaires concernés, à savoir : le gouvernement, les étudiants, les professeurs et les parents", a déclaré Mme Concilie Nibigira, présidente de l'UPRONA, lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
L’UPRONA-Ngayimpenda-Nditije veut un "autre cadre" pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2014

 Dans un "Mémorandum du parti UPRONA sur la situation qui prévaut au Burundi", parvenu mardi à La Rédaction, « Le Parti UPRONA demande qu’une enquête mixte (nationaux, Nations Unies/Union Africaine) soit diligentée aux fins de faire toute la lumière sur cette situation d’insécurité grave qui prévaut au Burundi ».

« L’UPRONA demande que le rendez-vous politique annoncé pour le mois de mai 2014 inscrive à son agenda cette question des Imbonerakure qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité publique et une sérieuse hypothèque à la tenue des élections apaisées, libres et transparentes en 2015. », selon le Document signé par Evariste Ngayimpenda et Charles Nditije.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition pour une enquête internationale sur la distribution d'armes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2014 - Source Xinhua

 Le parti Conseil National de Défense de la Démocratie (CNDD, opposition) s'est déclaré samedi pour la constitution d'une Commission Internationale Indépendante d'Enquête sur les allégations portées par le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) en rapport avec une éventuelle distribution d'armes par le pouvoir de Bujumbura aux jeunes affiliés au parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Pour le CNDD, dont le leader Léonard Nyangoma est en exil, une telle enquête « va dans l'intérêt du Gouvernement du Burundi », a déclaré François Bizimana (photo), son porte-parole.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir dément "catégoriquement" armer ses militants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2014 – Source AFP

 Le pouvoir burundais a « catégoriquement » démenti avoir distribué des armes à de jeunes militants de son parti, alors que des observateurs internationaux craignent un retour des violences politiques dans un pays sortant des décennies de guerre civile.

« C'est faux et archifaux. Nous démentons catégoriquement les allégations contenues dans ce rapport du Bureau des Nations unies, le pouvoir de Bujumbura ne peut pas cautionner la distribution d'armes aux membres de la ligue des jeunes Imbonerakure », a déclaré à la presse Willy Nyamitwe (photo), porte-parole adjoint du président burundais.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais soumis à des pressions d’une ampleur inégalée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-04-2014

Des jeunes armés par le pouvoir ? Le Burundi dans l'œil du cyclone

 Le pouvoir burundais fait face à la tempête, après la fuite d’un document des Nations unies, qui l'accuse d’avoir distribué, en janvier dans le sud du pays, des armes aux membres du mouvement de jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Trois ministres (Sécurité publique, Défense et Justice) ont démenti ces allégations. Mais ils refusent toute idée d’enquête internationale. Pour une raison simple : il s’agit selon eux d’allégations non fondées, de simples rumeurs, malgré leur label « UN ».

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais dément avoir armé massivement des civils Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 avril 2014

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a démenti vendredi les informations des Nations unies faisant été d'un "armement massif" de jeunes et d'ex-combattants affiliés au parti au pouvoir à l'approche des élections générales de 2015.

Le ministre de la Défense nationale, le général-major Pontien Gaciyubwenge (photo) et ses collègues de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama et de la Justice, Pascal Barandagiye, ont fait face à la presse à Bujumbura pour rejeter ces accusations.

Lire la suite...
 
La fuite d’un document des Nations Unies fait grand bruit au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-04-2014

Burundi : le probable armement des jeunes du parti au pouvoir inquiète

 A Bujumbura, les informations de l’ONU faisant état de l’armement et de l’entrainement de la jeunesse du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi, alimentent les craintes exprimées régulièrement par l’opposition. Les Imbonerakure [photo], qui pourraient être une centaine de milliers, sont accusés de violences politiques.

La fuite d’un document des Nations unies qui donnent de la crédibilité aux allégations de distributions d’armes aux membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, fait grand bruit au Burundi [Ce document est à consulter à la fin de cet article]. Aux appels au calme ont succédé les « mises en garde solennelles » de l’ONU. A Bujumbura, les partis d’opposition qui tirent la sonnette d’alarme sur la « nocivité » des jeunes depuis des années, ces jeunes se livrant à de nombreuses exactions, estiment que le document qui a fuité vient confirmer leurs pires craintes.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir nie la distribution d’armes à sa jeunesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2014 - Source Xinhua

 Le parti CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, a nié jeudi les informations diffusées par certains media, qui l'accusent de distribuer des armes et des uniformes à la jeunesse lui affiliée, appelée Imbonerakure, que ces medias qualifient de milice.

"Le parti CNDD-FDD s'inscrit en faux contre des informations diffusées à travers certains organes des presse tant nationaux qu'internationaux à propos de la Ligue des jeunes du Parti ( Imbonerakure), la qualifiant de milice armée. Il est aussi injuste d'affirmer qu'il y a une distribution de machettes, d'armes à feu et d'uniformes à travers le pays (...). Il s'agit d'une désinformation grossière et grave, voire même dangereuse", a souligné le président du CNDD-FDD, Pascal Nyabenda (photo), dans une déclaration qu'il a remise à la presse jeudi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 2576 - 2600 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher