topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : l'opposition rend hommage à Mandela, médiateur du processus de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2013 – Source Xinhua

 Le Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu) a rendu hommage à l'ancien chef d'Etat sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi, précisant que le monde entier venait de perdre une personnalité de "poigne" ayant permis une issue heureuse de plusieurs conflits armés sur la planète, dont le conflit au Burundi. [Photo : Mandela à Arusha le 28 août 2000, lors de la signature de l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi]

Léonce Ngendakumana, président du Frodebu et président en exercice de l'Alliance des démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri), coalition des partis politiques d'opposition, a déclaré que la disparition de Mandela, avant-garde de la libération de son pays contre le régime d'apartheid, est d'abord une grande perte pour la nation sud-africaine.

Lire la suite...
 
Le Burundi pleure la mort de Mandela, ancien médiateur du conflit burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 décembre 2013

Bujumbura, Burundi - La présidence du Burundi a annoncé, vendredi, le début d’un deuil national de trois jours au lendemain de la mort de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, qui a été médiateur principal dans le conflit burundais.

Le deuil sera notamment marqué par la mise en berne des drapeaux et l’ouverture d’un livre de condoléances à l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le pouvoir tente de calmer les opposants à la révision de La Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2013

Une astuce de faire reculer les manifestations prévues lundi ?

L’Assemblée Nationale Burundaise vient de trouver une astuce de retarder la descente dans la rue des opposants politiques en invitant les responsables politiques, la société civile et les confessions religieuses dans un atelier consacré aux propositions de remaniements de la Constitution.

Dans cette invitation, dont La Rédaction a pris connaissance ce jeudi, Pie Ntavyohanyuma, président de l’Assemblée Nationale précise que l’atelier aura lieu dans les enceintes de l’Assemblée Nationale, dans l’hémicycle de Kigobe, du 19 au 20 décembre.

Lire la suite...
 
Le CNC dans la tourmente des tensions socio-politiques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 décembre 2013

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de la communication (CNC, organe gouvernemental de régulation de la presse) a invité, mercredi, les médias à s’abstenir de jeter de l’huile sur le feu au moment où, le même jour, des leaders de l'opposition réitéraient sur les antennes des radios locales, un appel à manifester dans la rue, lundi prochain, contre un projet gouvernemental de révision "unilatérale" de la constitution, à l’approche des élections générales de 2015.

La diffusion des récents propos "malveillants" du président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition radicale), Alexis Sinduhije, est l'exemple le plus frappant pour le CNC qui tire la sonnette d'alarme afin que les médias jouent surtout leur rôle social au lieu de relayer des déclarations "incendiaires" en cette période de "fièvre électorale précoce", relève un communiqué de l'organe de régulation des médias transmis mercredi à la PANA.

Lire la suite...
 
Burundi : Dialogue de sourds entre pouvoir et opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 novembre 2013

Burundi : le pouvoir et l'opposition dialoguent en attendant les élections de 2015

Au Burundi, pouvoir et opposition étaient réunis depuis mercredi sous les auspices du Bureau intégré des Nations unies, dans un «atelier» de préparation des élections de 2015, histoire d’éviter que le boycott des élections de 2010 et les violences qui s’en sont suivies ne se répètent.

Ces discussions qui ont vu la participation de la société civile, des leaders religieux, ou encore de la communauté des bailleurs de fonds du Burundi, ont été parfois vives et ont pris fin ce vendredi après-midi sur un bilan très mitigé.

Lire la suite...
 
L'ADC-Ikibiri à l'étranger salue la signature d’une charte par la coalition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2013

DECLARATION DE L'ADC-IKIBIRI A L'ETRANGER.

Ce Mardi 26 Novembre 2013, la section de l'ADC-IKIBIRI à l'étranger s'est réunit à Bruxelles pour analyser la situation socio-politique qui prévaut au Burundi. Au terme des échanges riches, les participants ont décidé de rendre publique la déclaration suivante :

1. L'ADC-IKIBIRI à l'étranger réalise que l'aventure en solo du CNDD-FDD d'abroger la Constitution et les Accords d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation  au Burundi risque de conduire le Burundi vers une implosion sans précédent.

Lire la suite...
 
Bujumbura promet un dialogue inclusif sur la révision de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-11-2013

Bujumbura Burundi - Le gouvernement burundais et la classe politique ont entamé ce mercredi à Bujumbura, la capitale burundaise, une concertation destinée à évaluer la mise en œuvre de la feuille de route menant aux élections de 2015. 

A l’ouverture de cette rencontre qui se tient sous les auspices du Bureau des Nations Unies au Burundi, le premier vice- président de la République, M. Bernard Busokoza a annoncé que le gouvernement va bientôt mettre sur pied un cadre de dialogue et de concertation où tous les partis politiques y compris ceux de l’opposition vont être représentés pour débattre de la révision de la Constitution, un sujet qui oppose ces derniers jours le pouvoir et l’opposition.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais promet le dialogue sur la révision de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 novembre 2013

Burundi : le gouvernement annonce la mise en place d'un dialogue

Le gouvernement, qui avait refusé jusqu'ici de débattre de sa révision constitutionnelle, vient de reculer. Il a annoncé mercredi 27 novembre qu'il va organiser un cadre de dialogue sur le sujet, alors que la tension était en train de remonter.

L’occasion était trop belle. Le gouvernement du Burundi a profité de l’ouverture officielle d’une conférence sur la préparation d’élections apaisées inclusives en 2015, pour lâcher du lest.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un dialogue au sujet de la révision de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais va mettre en place des mécanismes de dialogue et de concertation en ce qui concerne le projet de loi portant révision de la Constitution, a annoncé mercredi le premier vice-président burundais Bernard Busokoza (photo).

M. Busokoza, qui procédait au lancement des travaux d'un atelier sur « l'évaluation de la mise en oeuvre de la feuille de route vers les prochaines burundaises élections de 2015 », a précisé que de tels mécanismes visent à ce que tous les partenaires politiques donnent leur contribution à ce texte.

Lire la suite...
 
La "Charte Commune de la Gouvernance" adoptée par l’opposition burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2013

En prélude aux élections de 2015, estimant qu’« il est urgent de redresser la situation actuelle du pays et que seul un régime fondé sur la gouvernance démocratique exerçant un programme proche des citoyens, est capable de faire face à cette situation, la redresser en vue de rétablir un Etat de droit  au Burundi », huit partis politiques de l’opposition membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) ont adopté dimanche une Charte intitulée « La Charte Commune de la Gouvernance : Un espoir pour le Burundi » qui, ont-ils annoncé, « constitue désormais la référence pour le changement démocratique ».

Lire l’intégralité de la Charte


 
Burundi : L’opposition annonce une candidature unique à la présidentielle de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 novembre 2013

Bujumbura, Burundi - Huit partis politiques comptent présenter une candidature unique à la présidentielle et des listes communes aux municipales lors des prochaines élections générales de 2015 face au Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir), a appris la PANA de source proche de l’opposition.

Le pays compte quelque 43 partis politiques sur le papier et les huit signataires de l’opposition radicale s’étaient désengagés du processus électoral pour protester contre des "fraudes massives", mais dont les preuves n’ont cependant pas été clairement apportées à ce jour, aux précédentes élections générales de 2010.

Lire la suite...
 
L'opposition burundaise en ordre de bataille pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2013

 Les partis politiques de l’opposition membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) ont adopté dimanche un "Acte d’engagement" annonçant la conjugaison de leurs forces "pour opérer un changement à travers les élections de 2015".

Les partis signataires – ADR, CNDD, FRODEBU, FEDF-Sangira, MSD, PARENA, PIT, et UPD - s’engagent à (1) rester unis et solidaires autour de l’idéal démocratique ; (2) présenter un candidat unique aux élections présidentielles de 2015 ; et (3) présenter des listes communes aux élections communales et législatives de 2015.

Lire l’Exposé des motifs 

Lire l’Acte d’engagement


 
Burundi : L’opposition radicale ADC-Ikibiri lance un ultimatum au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25 novembre 2013

Burundi : l’opposition radicale veut partir unie aux échéances de 2015

L'opposition burundaise radicale, regroupée au sein de l'Alliance des démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri), avait boycotté les élections de 2010, mais elle est bien décidée à participer à la présidentielle et aux législatives en 2015 et à se présenter unie lors de ces échéances. Ses dirigeants ont signé, dimanche 24 novembre, une charte commune de gouvernance intitulée « Espoir pour le Burundi ».

L’opposition radicale burundaise se met en ordre de bataille. Ce dimanche 24 novembre, 8 des 9 partis membres de l’ADC-Ikibiri ont tenu une réunion en vue des élections générales de 2015 au Burundi.

Lire la suite...
 
L’Uprona demande la suspension de la révision de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2013 – Source Xinhua

 L'Union pour le Progrès National (UPRONA), deuxième parti au pouvoir au Burundi, demande au gouvernement la suspension du projet de loi portant révision de la Constitution et de le soumettre à des consultations "les plus larges et les inclusives possibles".

Le président de l'UPRONA, Charles Nditije (photo), a indiqué mardi au cours d'une conférence de presse que le projet de loi portant révision de la constitution, récemment transmis au Parlement par le gouvernement, "n'aurait pas soulevé tant de tollé dans l' opinion si elle avait emprunté une démarche régulière et si elle ne tournait pas définitivement le dos à l'esprit et à la lettre de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) du 28 août 2000".

Lire la suite...
 
Les sections FNL de la diaspora expriment leur "soutien indéfectible" à Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2013

 « C’est pour nous, Représentants des membres du parti FNL basés sur tous les continents du monde, un grand honneur de pouvoir nous adresser auprès de votre très haute autorité pour vous exprimer notre soutien indéfectible et notre profonde reconnaissance à votre combat historique, commencé dès votre jeune âge, contre les régimes dictatoriaux qui se sont succédé au Burundi », peut-on lire dans une lettre de soutien envoyée à Agathon Rwasa (photo) par 15 sections du parti FNL basées à l’extérieur de Burundi.

Lire l’intégralité de la lettre


 
Burundi : un nouveau Code électoral attendu en décembre prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi devrait promulguer en décembre prochain un nouveau Code électoral qui renferme des innovations avantageuses pour l'organisation des élections de 2015, a déclaré vendredi à Bujumbura le commissaire chargé de la communication et de l'éducation civique, Prosper Ntahorwamiye.

M. Ntahorwamiye, qui intervenait en marge des assises sur les mécanismes de gestion des contentieux électoraux organisées par la CENI à l'intention des commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI), a précisé que ces innovations sont principalement l'introduction du regroupement des scrutins et l'usage du bulletin de vote unique.

Lire la suite...
 
Burundi : révision de la Constitution pour un 3è mandat de Nkurunziza ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a porté ce vendredi à la connaissance de l'opinion nationale et internationale qu'en prenant l'initiative de réviser certains articles de la Constitution actuelle qui régit les institutions de la République, il n'avait aucune intention de permettre au Président de la République de briguer un troisième mandat en 2015 comme d'aucuns le pensent.

« Loin de là l'idée d'avoir été guidé par le souci de vouloir lui permettre de briguer un troisième mandat en révisant la constitution, étant donné que parmi les dispositions faisant objets de révision, nulle part on trouve la question du mandat présidentiel », a expliqué le secrétaire Général et porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobonariba (photo), dans une déclaration sur les ondes de la Radio Télévision Nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI appelle à des sanctions contre les délinquants électoraux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/11/2013 – Source Xinhua

 Le Code électoral devrait être amendé pour prévoir des sanctions à l'encontre des délinquants électoraux pour apporter une valeur ajoutée à la qualité des prochaines élections de 2015, a indiqué mercredi à Bujumbura le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre-Claver Ndayicariye.  

M. Ndayicariye, qui s'exprimait dans un séminaire-atelier sur l'environnement propice aux élections de 2015, a précisé que de telles sanctions devraient revêtir un caractère "dissuasif" sous forme de paiements d'amende contre les auteurs des violations du code électoral.

Lire la suite...
 
Vers la modifications de la Constitution : l’opposition burundaise ne décolère pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06 novembre 2013

L’opposition burundaise s’insurge contre un projet de modification de la Constitution

La polémique bat son plein au Burundi. L'opposition ne décolère plus depuis qu’elle a appris les modifications que le pouvoir compte apporter à la Constitution, qui est pourtant une émanation de l'accord de paix signé en 2000 à Arusha.

Un projet de loi allant dans ce sens, et préparé dans le plus grand secret, a été adopté il y a quelques jours par le Conseil des ministres.

Lire la suite...
 
Burundi : Des organisations de la Société civile défendent l’accord d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 novembre 2013

 Bujumbura, Burundi - Quelque 519 organisations de la Société civile ont pris position mardi en faveur de la sauvegarde d'un accord sur la paix et la réconciliation nationales par crainte que le projet gouvernemental en cours de révision de la loi fondamentale "n’enterre" le précieux instrument de partage du pouvoir au Burundi qui a été négocié et signé par les différentes acteurs politiques en août 2000, à Arusha, en Tanzanie, au bout d'une décennie de guerre civile à caractère ethnique.

Arusha reste aujourd’hui encore une référence dans le partage du pouvoir entre les différentes sensibilités socio-politiques et ethniques du pays, malgré le retour à une vie démocratique plus normale et au suffrage universel direct depuis 2005.

Lire la suite...
 
Busokoza appelle à prévenir les conflits électoraux "souvent stériles" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2013 – Source Xinhua

 Le 1er vice-président burundais, Bernard Busokoza, a exhorté mardi les responsables des partis politiques à tout mettre en oeuvre pour créer un environnement propice en vue d'élections crédibles en 2015 au Burundi.

"S'il est vrai que les élections impliquent une compétition pour le pouvoir, il n'en demeure pas moins vrai qu'en démocratie, cette compétition doit être sereine, loyale et basée sur les idées, les programmes politiques et les projets de société", a soutenu M.Busokoza à l'endroit des responsables des partis politiques et des acteurs politiques, en procédant à l'ouverture d'un séminaire sur l'environnement propice aux élections de 2015.

Lire la suite...
 
Rwasa défie Nkurunziza pour un combat "à la régulière" aux élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05 novembre 2013

Burundi : le leader historique des FNL veut être rétabli à la tête de son parti

 Au Burundi, Agathon Rwasa, le leader historique des ex-rebelles des FNL, de retour d’exil après trois années de clandestinité, semble acculé par le pouvoir burundais. Il vient donc d’envoyer une pétition au président burundais Pierre Nkurunziza, pour qu’il soit réhabilité au poste de président du FNL. Et d'après le document parvenu à RFI, cette pétition a rencontré un certain succès.

Au total, Agathon Rwasa a recueilli 67.297 signatures, un record inégalé dans ce pays. Il s’agit selon ses proches, de militants du parti FNL, intellectuels ou simples paysans, cadres du parti ou anciens combattants de l’ex-rébellion hutue.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de la campagne "Ne touchez pas au consensus d'Arusha" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/11/2013 – Source Xinhua

Plus de 500 associations et organisations de la société civile du Burundi ont lancé lundi une campagne qu'elles ont baptisée "Ne touchez pas au consensus d'Arusha" pour demander au gouvernement de ne pas réviser la Constitution actuelle issue de l'Accord d'Arusha de 2000 sans une consultation et une concertation élargies à toutes les couches de la population.

"Nul ne saurait jeter cet accord ou le remettre en cause ni en tout ni en partie, à moins que l'on ait une courte mémoire", a indiqué Vital Nshimirana, président du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) qui regroupe 519 associations et organisations au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : la mise en oeuvre de la feuille de route est "mitigée" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/10/2013 – Source Xinhua

Au Burundi, la mise en œuvre de la feuille de route vers les élections de 2015 est mitigée parce qu'il n'y a pas d'infrastructures et structures pour sa mise en application, a déclaré vendredi à Bujumbura l'expert international burundais en médiation et gestion des conflits, Gérard Nduwayo.

M. Nduwayo, qui intervenait dans un café politique organisé par l'ONG burundaise "Initiative et Changement Burundi" (ICB) à l'intention des acteurs des hauts responsables des formations politiques et des organisations de la société civile sur l'évaluation de la feuille de route vers les élections de 2015, a estimé que ces manquements sont notamment dus à l'absence d'un plan de mise en oeuvre, d'un comité de suivi opérationnel et d'un chronogramme avec des deadlines et des indicateurs de suivi.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle prestation de serment du 1er vice-président Busokoza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2013 –Source Xinhua

Le nouveau premier vice-président de la République du Burundi, Bernard Busokoza, a repris vendredi à Bujumbura la prestation de serment lors d'une cérémonie solennelle présidée par le chef d'Etat Pierre Nkurunziza et en présence des parlementaires, des ministres et des représentants des missions diplomatiques accrédités dans le pays.

Jeudi, le président de la Cour Constitutionnelle, Charles Ndagijimana, a reconnu que mardi dernier, lors de la première cérémonie de prestation de serment, une erreur s'était produite.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 2701 - 2725 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher