topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : Modernisation de la gestion de carrière et du système de paie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2013 – Source Xinhua

 Le premier vice-président de la République du Burundi, Thérence Sinunguruza, a procédé vendredi à la réception d'un centre de traitement informatique qui va permettre la modernisation de la gestion de la carrière des fonctionnaires et du système de paie. Pour lui, ce centre va permettre une grande révolution par rapport à l'ancien système qu'il a qualifié d'archaïque.

« Le premier élément qui marque la différence avec l'ancien système c'est la rapidité des opérations. Chaque document dont le fonctionnaire peut avoir besoin peut être disponible presque instantanément avec le nouveau système », a indiqué le premier vice-président de la République.

Lire la suite...
 
Nyangoma précise la position de son parti sur le dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2013

Position du Parti CNDD sur les recommandations de l’atelier organisé par le BNUB du 11 au 13 mars 2013 à Bujumbura.

 Le parti CNDD après analyse des  recommandations et conclusions de l’atelier organisé par le BNUB à Bujumbura du 11 au 13 mars 2013 dont l’objectif affiché était de « discuter des enseignements des élections de 2010 en vue d’en dégager les éléments d’une feuille de route pour une préparation effective des élections de 2015 » porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

Le parti CNDD remercie et félicite le BNUB  d’avoir réussi à réunir  les différents acteurs politiques invités  pour « échanger de manière constructive sur les voies et moyens de créer un environnement propice à l’organisation des élections libres, transparentes et justes » en 2015.

Peut-on dire que cet objectif a été atteint ?

Lire la suite et l’intégralité de la Déclaration


 
Une feuille de route vers des élections libres au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14 mars 2013

Un point final a été mis, mercredi 13 mars 2013, au premier dialogue politique ayant regroupé toute la classe politique burundaise, dont plusieurs leaders d’opposition de retour d’exil. Elles se sont déroulées en terrain neutre, dans les bureaux des Nations unies au Burundi et sous l’égide de l’organisation internationale. Les pourparlers ont abouti à la signature d’une feuille de route supposée conduire le pays vers des élections générales libres et apaisées en 2015. Apparemment, c’est un franc succès.

Le travail abattu en trois jours de discussions est impressionnant. Il va des grandes lignes du cadre légal dans lequel devront être organisées les élections de 2015, aux principes qui vont gouverner à leur gestion.

Lire la suite...
 
Burundi : Les tensions politiques cèdent la place à des compromis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Compromis historique à l'issue du dialogue politique national au Burundi

PANA, 14 mars 2013

Bujumbura, Burundi - Les tensions politiques de ces derniers temps ont cédé la place à des compromis "historiques" en l’espace de trois jours de dialogue "convivial" entre le pouvoir et l’opposition burundaise, sous la médiation des Nations unies, a constaté la PANA sur place.

De lundi à mercredi, tout le gotha politique national a été interné dans les enceintes de la représentation nationale des Nations unies, aux abords du lac Tanganyika, à l'ouest de Bujumbura, la capitale du pays, pour "vider le sac" au sujet des questions qui fâchent depuis la fin des élections générales de 2010 qui ont été contestées par une grande partie de l’opposition et créent un climat sécuritaire délétère dont les séquelles sont aujourd’hui encore palpables.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers un Code électoral consensuel avant 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-03-2013

Les acteurs politiques burundais d'accord pour un code électoral consensuel avant 2015

Bujumbura (Burundi) - Les participants aux consultations politiques nationales au Burundi ont convenu, entre autres recommandations, l’adoption d’un code électoral consensus qui devra être promulgué au plus tard en décembre 2013.

Le conclave a en outre décidé de demander au président de la République, conformément aux articles 297et 299 de la constitution, de préciser les dispositions de la Loi fondamentale à amender, et de veiller au respect des libertés politiques et civiles fondamentales.

Lire la suite...
 
Burundi : compromis en 42 points pour l’organisation des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2013 – Source Xinhua

Les anciens présidents de la République, les représentants du gouvernement et du parlement, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'Ombudsman et les partis et acteurs politiques ont arrêté mercredi une feuille de route pour une bonne organisation des élections de 2015 au Burundi.

Rédigée en 42 points, cette feuille de route comprend entre autres le chapitre sur le cadre légal des élections et un autre sur la gestion et la conduite des élections.

Lire la suite...
 
Burundi : compromis en 42 points pour l’organisation des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2013 – Source Xinhua

Les anciens présidents de la République, les représentants du gouvernement et du parlement, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'Ombudsman et les partis et acteurs politiques ont arrêté mercredi une feuille de route pour une bonne organisation des élections de 2015 au Burundi.

Rédigée en 42 points, cette feuille de route comprend entre autres le chapitre sur le cadre légal des élections et un autre sur la gestion et la conduite des élections.

Lire la suite...
 
Burundi : Texte de l’Accord sur les « Eléments d'une Feuille de route vers 2015 » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2013

Lire l’intégralité du Texte 


 
Burundi : Adoption d'une feuille de route pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2013 – Source Xinhua

 Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, Parfait Onanga-Anyanga, a salué mercredi soir le consensus de la classe politique burundaise, dans toute sa diversité, sur les éléments d'une feuille de route devant conduire aux prochaines élections burundaises de 2015.

Tenant ces propos à l'issue d'un atelier « Le processus électoral au Burundi: enseignements et perspectives », M. Onanga-Anyanga a indiqué que « vos propositions constructives ont permis d’élaborer un ensemble de recommandations pertinentes dont vous pouvez être fiers ».

Lire la suite...
 
Interview : Nkurunziza s'exprime à Paris sur les grands dossiers du moments Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13 mars 2013

Ruvakuki, Mali, dialogue avec l'opposition, présidentielle de 2015 : Pierre Nkurunziza sur RFI

Par Christophe Boisbouvier

 « Du moment que le journaliste est très content de ce que la justice a fait, je pense que c'est dans le même prolongement que la justice fera son travail, à la satisfaction de tout le monde », a déclaré le Président burundais à propos de notre confrère Hassan Ruvakuki. Après seize mois de prison, le journaliste de RFI a été libéré, il y a tout juste une semaine, pour raisons de santé. Mais il reste poursuivi par la justice burundaise. En visite officielle à Paris, le président burundais, Pierre Nkurunziza, répond aux questions de RFI.

RFI : Pourquoi le Burundi envoie-t-il des troupes au Mali ?

Lire la suite...
 
Le face-à-face "pouvoir-opposition" n’a pas tourné au pugilat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13 mars 2013

Dialogue politique au Burundi : vers un accord de principe

Le premier dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition au Burundi, organisé sous l’égide des Nations unies dans le but d’éviter le fiasco électoral de 2010, semble tenir ses promesses. Après deux jours de débats, le président du parti d’opposition MSD se dit « satisfait ». Même tonalité du côté de Pascal Nyabenda, le président du parti Cndd-FDD au pouvoir qui assure que « ça se passe très bien ».

Le face-à-face « pouvoir-opposition » n’a pas tourné au pugilat, comme certains le craignaient. « Les échanges ont été parfois rudes, mais tous les interlocuteurs sont restés courtois », explique plutôt agréablement surpris l’un des organisateurs. Et après deux jours de discussions, un accord général semblait se dégager mardi 12 mars.

Lire la suite...
 
L’Uprona "Courant de Réhabilitation" appelle à un autre cadre de dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2013

MEMORANDUM DU COURANT DE REHABILITATION DU PARTI UPRONA A L’OCCASION DE L’ATELIER DES PARTIS POLITIQUES TENU A BUJUMBURA DU 11 AU 13 MARS 2013

INTRODUCTION

Ce mémorandum qui se veut être une contribution à l’atelier  prévu à Bujumbura du 11 au 13 mars  2013 sur les enseignements des élections de 2010 et les perspectives, est l’émanation du Courant de Réhabilitation de l’UPRONA. En tant que groupe  majoritaire, légitime et légal, le Courant estime qu’il ne pourrait être représenté par l’UPRONA pro-gouvernementale pour les raisons suivantes :

i) Lors d’un entretien que nous avons eu avec la division politique du BNUB,  nous avons démontré l’illégalité et l’illégitimité du leadership officiel actuel du Parti UPRONA, dont la légalité ne repose que sur la seule décision du Ministre de l’Intérieur prise en violation des arrêts de la Cour Suprême. Il va donc de soi que sa délégation ne pourrait en aucune manière prétendre représenter l’UPRONA.

Lire la suite et l’intégralité du Mémorandum


 
Burundi : Le dialogue politique va entrer dans le vif du sujet ce mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 mars 2013

Burundi : ouverture du premier dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition

Lundi 11 mars s’est ouvert au Burundi le premier dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition. Plusieurs membres de cette opposition qui avaient fui le pays après leur boycott des élections de 2010 et des violences qui s’en sont suivies, sont rentrés d’exil pour participer à cet atelier.

Ces discussions qui se tiennent à huis clos, dans les enceintes du bureau des Nations unies au Burundi et sous les hospices de l’ONU, vont entrer dans le vif du sujet ce mardi. En attendant, chacun a voulu marquer son territoire.

Lire la suite...
 
Burundi : Début du dialogue politique sans certains ténors de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 mars 2013

Bujumbura, Burundi - Une rencontre de dialogue entre les différents acteurs politiques burundais a été ouverte, lundi, sous la médiation du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) en l'absence de certains ténors de l’opposition qui sont restés en exil à l’étranger, a constaté la PANA sur place dans la capitale burundaise.

Parmi les absences remarquées figurait celle du leader historique des forces nationales de libération (FNL, dernier ex-mouvement rebelle à avoir déposé les armes), Agathon Rwasa, pour être retourné dans la clandestinité sur fond de contestation de la régularité des élections générales de 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 11.03.2013

Au Burundi, premier dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition pour établir une feuille de route en vue des prochaines élections en 2015.

L'Opposition avait boycotté le scrutin de 2010. Certains de ses représentants, exilés depuis, sont rentrés pour l'ouverture ce lundi d'un atelier sous l'égide des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Burundi : pouvoir et opposition renoue le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 11/03/2013

Burundi : le temps de la concertation avec l'opposition

Par Tshitenge Lubabu M.K.

Sous les auspices du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), un forum de trois jours s’est ouvert lundi 11 mars dans la capitale burundaise, Bujumbura. Objectif : revenir à une vie démocratique normale après les élections contestées de 2010... et avant celles de 2015.

Pour la première fois de puis trois ans, pouvoir et opposition se retrouvent au grand jour pour renouer un dialogue brusquement interrompu après les élections générales de 2010 dont les résultats avaient été contestés. Du 11 au 13 mars, la classe politique burundaise planche sur un thème précis : « Le processus électoral au Burundi : enseignements et perspectives ».

Lire la suite...
 
A son retour d'exil, Alexis Sinduhije a tenu un discours plutôt conciliant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10 mars 2013

Burundi : deux des principaux opposants au président Nkurunziza de retour d’exil

 Au Burundi, deux figures parmi les principaux leaders politiques d’opposition qui avaient fui le pays après le retrait de l’opposition des élections générales de 2010 et les violences qui s’en étaient suivies, sont rentrés d’exil samedi 9 mars. Alexis Sinuhije, du MSD, et Pacaline Kampayano, de l’UPD, reviennent pour participer à un dialogue politique sous l’égide de l’ONU, à partir de lundi.

Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et pour le développement, le MSD, qui avait trouvé refuge en France, et Pascaline Kampayano, du parti Union pour la paix et le développement, l’UPD, sont de retour au Burundi après avoir fui le pays en 2010.

Lire la suite...
 
Retour d’exil de deux leaders de l’opposition du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - Les leaders du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), Alexis Sinduhije, et de l’Union pour la paix et le développement (UPD), Mme Pascasie Kampayano (photo), sont rentrés volontairement samedi au Burundi après deux ans d’exil.

La police a renforcé les mesures sécuritaires tout le long de la route qui mène de l’aéroport international de Bujumbura jusque dans le centre-ville de la capitale burundaise afin d’éviter des débordements de militants et sympathisants enthousiastes qui étaient sortis nombreux pour accueillir leurs leaders.

Lire la suite...
 
Sinduhije et Kampayano de retour pour participer à un dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2013 – Source Xinhua

Deux leaders de l'opposition burundaise en exil ont regagné leur pays samedi pour participer à un atelier qui se tiendra au Burundi du 11 au 13 mars pour échanger sur les enseignements des élections de 2010 et les éléments d'une feuille de route pour les scrutins de 2015.

Il s'agit d'Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), candidat aux élections de 2010, et de Pascaline Kampayano, aussi candidate malheureuse à ces élections pour le compte du parti Mouvement pour la paix et le développement (MPD).

Lire la suite...
 
Burundi : deux chefs de l'opposition rentrent d'exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2013 – Source AFP

Deux chefs de l'opposition burundaise qui s'étaient exilés après la contestation des élections de 2010 et les violences qui avaient suivi sont rentrés au Burundi samedi pour participer à un dialogue politique avec le pouvoir, a-t-on constaté sur place.

Il s'agit de l'ancien journaliste Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la solidarité et pour le développement (MSD), qui avait trouvé refuge en France, et de Pascaline Kampayano, du parti Union pour la paix et le développement (UPD), réfugiée en Belgique jusqu'ici.

Lire la suite...
 
L’ONU tente de favoriser le dialogue politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 mars 2013

Bujumbura, Burundi - La représentation spéciale des Nations unies au Burundi a annoncé vendredi la tenue d’un atelier sur le dialogue entre les différents acteurs politiques nationaux du 12 au 13 mars à Bujumbura.

La rencontre serait la première du genre depuis la fin des élections générales de 2010 dont la régularité avait été contestée par une grande partie de l’opposition politique.

Lire la suite...
 
Burundi : la sécurité des leaders en exil au menu de l’atelier de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2013 – Source Xinhua

 La question de sécurité des leaders politiques en exil est au menu de la rencontre de tous les acteurs politiques et des partenaires du Burundi qui sera organisée du 11 au 13 mars par le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) et le Gouvernement du Burundi.

Pour Chauvineau Murwengezo (photo), président du parti Union pour la Paix et le Développement (UPD), « la problématique de sécurité ne se pose pas aujourd'hui, pourvu qu'on fasse un choix judicieux des hommes qui soient capables d'assurer une sécurité sans faille à ces gens-là ou même aux autres qui pourraient estimer que leur sécurité n'est pas garantie ».

Lire la suite...
 
Burundi : Pouvoir et opposition bientôt autour d’une table de discussions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23 février 2013

L’ONU annonce des discussions politiques au Burundi

 Au Burundi, le Bureau des Nations Unies a annoncé cette semaine l'organisation des premiers pourparlers entre pouvoir et opposition, du 11 au 13 mars 2013. Ils se tiendront sous ses auspices sous le nom d'« atelier ». Pouvoir et opposition burundaise vont donc se retrouver autour d’une table de discussions.

Pour marquer l'importance de cette rencontre qui verra la participation des leaders politiques qui ont fui en exil, c'est Parfait Onanga-Anyanga, le propre représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU au Burundi, qui s'est chargé d'annoncer la nouvelle, dans une déclaration solennelle lue devant la presse, à Bujumbura. 


 
Vers le retour d’exil de deux poids lourds de l’opposition au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 février 2013

  Bujumbura, Burundi - Le président du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), Léonard Nyangoma (photo de gauche), a annoncé, lundi soir, sur les antennes d’une radio privée locale, son intention de rentrer d’exil à l’étranger, "à tout moment", après avoir fui le pays et au lendemain des élections générales de 2010, officiellement, "par peur" pour sa sécurité.

La semaine dernière, le président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), Alexis Sinduhije (photo de droite), avait été le premier à annoncer, par voie de presse, son intention de rentrer au bercail après s’être exilé dans les mêmes conditions de mauvais climat postélectoral.

Lire la suite...
 
Léonard Nyangoma annonce pour bientôt la fin de son exile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2013

 Le chef historique de la rébellion au Burundi, Léonard Nyangoma va bientôt regagner le pays natal après deux ans d’exile en Europe, a-t-il annoncé sur la Radio Isanganiro émettant à partir de Bujumbura. Selon Nyangoma, son retour n’est pas une réponse à l’appel du Président Nkurunziza, mais plutôt à l’appel des membres de son parti d’opposition, le Conseil National de Défense de la Démocratie (CNDD).

« Ce n’est pas au président que nous répondons, mais plutôt aux membres  de mon parti », a-t-il déclaré. Seule la voix des membres de son parti compte beaucoup à son oreille, en déplaise ce que le président a dit. « Des membres qui sont respectés dans leurs décisions », selon lui.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 2826 - 2850 sur 3733

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher