topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : la mise en place de la CVR remise à février 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2012 - Xinhua

Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza a annoncé samedi que la Commission Vérité et Réconciliation sera mise en place au plus tard au mois de février 2013.

« Cette Commission émane de l’Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi et devrait être mise en place au départ en 2000, mais cela n’a pas été possible. Nous avions nous-mêmes promis après qu’elle sera mise en place au plus tard avant la fin de l’année 2012 ; cela n’a pas été possible encore une fois à cause des difficultés. Mais nous voudrions tranquilliser l’opinion nationale et internationale que cette fois-ci, elle sera mise en place au plus tard au mois de février 2013 puisque nous atteignons un pas satisfaisant », a-t-il annoncé.

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI promet d'améliorer le cadre légal des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2012 – Source Xinhua

 Le président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye, a promis mardi que son équipe va améliorer le cadre légal des élections en adoptant une approche participative qui inclut tout le monde.

Il a fait savoir qu'il y aura prochainement des concertations et des consultations participatives et inclusives pour l'amendement de la Constitution et du Code électoral.

Lire la suite...
 
Burundi: le Gouvernement appelle les syndicats à "agir en patriotes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2012 – Source Xinhua

 Au lendemain de l'adoption par le Gouvernement du budget général de l'Etat pour l'exercice 2013 en plein mouvement de grève chez les infirmiers et au moment où des préavis de grèves sont lancés par certains syndicats, le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza, a indiqué mercredi que ce budget a tenu compte de ces revendications, tout en demandant aux syndicalistes d'agir en patriotes.

« Le budget de 2013 subira les contrecoups des revendications des syndicats qui datent de plus de 10 ans. Alors, nous avons prévu des fonds pour que le gouvernement honore les engagements vis-à-vis des employés et des syndicats », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza invite Transparancy International à "revoir sa copie" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, a invité lundi l’organisation internationale de lutte contre la corruption, Transparency International, à «revoir sa copie» suite à la publication d’un rapport qui classe le pays au 165ème rang mondial des efforts dans la lutte contre la corruption.

"Cela semble prouver, si ce n’est pas une erreur de calcul, qu’il y aurait eu interférence des sources d’informations sans doute occultes et malveillantes. Dans tous les cas, nous invitons cette organisation à revoir sa copie", a-t-il déclaré au cours de la cérémonie de lancement d'une semaine dédiée à la lutte contre la corruption au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza fustige le rapport de Transparency International Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2012 – Source Xinhua

 A l'occasion du lancement lundi de la semaine dédiée à la Journée Internationale de lutte contre la corruption au Burundi, le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a fustigé le dernier rapport de Transparency International plaçant le Burundi au 165ème rang sur les 176 économies dans le monde et promet des mesures pour une lutte efficace contre ce fléau.

« Même si nous faisons des pas de géant au niveau régional, nous devons savoir que l'indice de perception de la corruption 2012 publiée par Transparency International place notre pays au 165ème rang sur le plan mondial, et de surcroît, avec un score inchangé depuis 2011. Cela semble prouver, si ce n'est pas une erreur de calcul, qu'il y aurait eu une interférence des sources d’informations sans doute occultes et malveillantes. Dans tous les cas, nous invitons cette Organisation à revoir sa copie », a déclaré le président burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
"Coup d’arrêt au processus électoral multipartite au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2012

« Depuis un certain temps le Gouvernement du Burundi est décidément engagé dans une voies politique sans issue et s’occupe plutôt à générer des conflits dans les différents secteurs de la vie nationale », ont accusé mercredi dans une déclaration les partis réunis au sein de l’Alliance des  démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), en énumérant plusieurs faits reprochés au pouvoir en place.

« Constatant ces graves dérapages au niveau des lois, des pratiques de diviser la société comme à la CNTB, de l’intolérance politique à travers tout le pays, l’usage des Imbonerakure pour torpiller la démocratie, la révisions des textes législatifs pour fausser les élections, tout cela en violation de la stratégie nationale de la Bonne Gouvernance et de lutte contre la corruption ;

Les partis politiques réunis au sein de l’ADC-Ikibiri informent l’opinion nationale et internationale que les élections libres, transparentes et démocratiques ne sont plus possibles au Burundi et que par conséquent il faut plutôt envisager d’autres voies pour remettre le Burundi sur la voie de la démocratie », annonce l'opposition extraparlementaire.

Lire l’intégralité de la Déclaration


 
Un homme très contesté reconduit à la tête de la CENI du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - L’Assemblée nationale du Burundi a approuvé, mardi soir, la reconduction de Pierre Claver Ndayicariye à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour un nouveau mandat de cinq ans, a appris la PANA de source parlementaire à Bujumbura.

En septembre 2012, les différents courants politiques de l'Assemblée nationale du Burundi n'étaient pas parvenus à s'entendre sur la candidature de Pierre Claver Ndayicariye à sa propre succession.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition rejette la nouvelle CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/12/2012 – Source Xinhua

L'Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC), qui regroupe une dizaine des formations politiques burundaises d'opposition, rejette la nouvelle équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) chargée de préparer et d'organiser les élections multipartites burundaises attendues à l'horizon politique 2015.

Dans une déclaration lue mercredi par le porte-parole de cette coalition politique, Chauvineau Mugwengezo, lors d'un point de presse, les partis de l'ADC ont indiqué qu'il s'agit d'un « coup d'arrêt au processus électoral multipartite au Burundi » et qu'il est inacceptable que le Parlement ait voté « en catimini, contre toute attente et contre la loi », les membres de la nouvelle CENI. Pour l'ADC, la mise en place de la CENI doit être consécutive à une large consultation des partis politiques. 

Lire la suite...
 
Burundi : Adoption de la nouvelle CENI dans la plus grande discrétion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05 décembre 2012

Burundi : le Parlement adopte une nouvelle commission électorale en catimini

 Au Burundi, le Parlement, dominé par le parti présidentiel, a adopté mardi 4 décembre, presque en catimini, une nouvelle commission électorale qui doit organiser les élections générales de 2015 au Burundi, dont une présidentielle et des législatives, après celles de 2010 boycottées par l’opposition.

Problème : le président burundais, Pierre Nkurunziza, a reconduit les deux principaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (la Céni) dans leurs fonctions. Il s'agit de deux hommes qui ont perdu tout crédit aux yeux de l’opposition, qui les accuse de rouler pour le pouvoir.

 

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre-Claver Ndayicariye reconduit à la tête de la CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2012 – Source Xinhua

 Les députés de l'Assemblée nationale du Burundi ont approuvé mardi à Bujumbura à 97% les cinq candidats proposés par le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza pour faire partie des membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante(CENI) chargée de préparer et d'organiser les prochaines élections multipartites burundaises de 2015.

La nouvelle CENI, composée de cinq personnalités, est marquée par la reconduction de MM. Pierre-Claver Ndayicariye et Prosper Ntahorwamiye respectivement aux postes de président et de commissaire (en charge de la communication) de la CENI.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une nouvelle politique salariale en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Fonction publique et de la Sécurité sociale a annoncé jeudi qu' une nouvelle politique salariale, qui supprime les disparités salariales exagérées, sera mise en œuvre dès 2015 et qu'en attendant cette date, les annales accordées aux fonctionnaires de l'Etat seront suspendues.

« 2015, c'est la solution durable. Aujourd'hui, les fonctionnaires sont notés à plus de 90% "Très Bon". Mais le fonctionnement de l'administration ne suit pas au même rythme, surtout vis-à-vis du bien-être de la population.

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour la mise en application des engagements de Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2012 – Source Xinhua

 Un mois après la Conférence de Genève des bailleurs de fonds du Burundi pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération (CSLP II), l'ONG burundaise Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM) demande au président burundais Pierre Nkurunziza de lancer officiellement la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBLC), gage pour le décaissement de ces fonds.

« PARCEM recommande un lancement officiel de la mise en application de la SNBLC par le Président de la République », a déclaré mercredi Faustin Ndikumana lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition lance un double appel au boycott Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2012 – Source Xinhua

Les partis politiques réunis au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) a appelé mercredi ses militants et autres sympathisants à boycotter la consommation des produits de la Brasserie et Limonaderies du Burundi (BRARUDI) pour dénoncer l'usage des armes pour violer les droits politiques des partis d'opposition.

Les militants de l'ADC-Ikibiri sont appelés à s'abstenir des produits BRARUDI sur tout le territoire national du 22 novembre au 23 novembre et à ne pas utiliser la téléphonie pendant trois heures de 08H00 à 11H00, a déclaré le président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Au moins 250 M USD pour harmoniser les salaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2012 - Source PANA

 Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Fonction publique, Mme Annonciata Sendazirasa, a fait état vendredi d’un montant "difficilement mobilisable à court terme" de quelque 270 milliards de francs burundais (près de 250 millions de dollars américains) pour avoir de quoi financer l’harmonisation des salaires dont c'est l'une des revendications-phare de certaines catégories des 100.000 fonctionnaires du pays.

Les fonctionnaires du secteur de l’Education représentent le tiers des personnels de la Fonction publique nationale et ce sont surtout eux qui inspirent le plus de soucis au gouvernement par leur multiplication des grèves pour revendiquer l’harmonisation des salaires.

Lire la suite...
 
Le Cndd-Fdd accusé de détourner la signification du 16 novembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/11/2012

COMMUNIQUE DU 16 NOVEMBRE 2012 MARQUANT LA COMMEMORATION DU 9ème ANNIVERSAIRE DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU BURUNDI ET LE MOUVEMENT CNDD-FDD.

 Le 16 Novembre 2003, le CNDD-FDD et le gouvernement de transition du Burundi de l’époque ont signé l’accord global de cessez-le-feu. C’est pour cette raison qu’au moment de la transformation du mouvement CNDD-FDD en parti politique, les BAGUMYABANGA réunis en congrès (à GITEGA) en dates du 07 au 08 Août 2004, ont inséré dans les 39 résolutions adoptées à cette occasion, deux clauses relatives à la date du 16 Novembre.

Ces dernières stipulent qu’en cette date, ils célébreront chaque année l’anniversaire de la signature de l’accord global de cessez-le-feu tout en s’affirmant comme des nationalistes qui privilégieront à jamais le principe de négocier et en bannissant l’usage de la force qui a caractérisé les burundais dans le passé. A cela, ils ont ajouté que cette journée sera célébrée en mémoire des combattants tombés sur le champ d’honneur ainsi que de tous les burundais civils ou militaires tués depuis l’indépendance, suite aux querelles politiques et aux guerres fratricides qui ont marqué l’histoire du Burundi.

Lire la suite...
 
Odeur de corruption dans la privatisation du port de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2012 – Source Xinhua

 L’ONG burundaise, l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), a dénoncé mardi la vitesse avec laquelle le gouvernement a procédé à la privatisation du port de Bujumbura en faveur du sud-africain Global Ports Services.

« Nous dénonçons cette procédure qui est en train d’être utilisée dans le but de voler le Trésor Public », a déclaré l’OLUCOME, en dénonçant une odeur de corruption chez certains membres du gouvernement qui sont engagés à dilapider les biens de l’Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement ratifie la Constitution et la Convention de l’UAT Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2012– Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a ratifié jeudi, à l'unanimité, la Constitution et la Convention de l'Union africaine des télécommunications (UAT), une institution spécialisée de l'Union Africaine (UA) compétente en matière des télécommunications et créée par les plénipotentiaires africains au Cap (Afrique du Sud) le 7 décembre 1999.

Après l'adoption parlementaire, la ministre burundaise des Télécommunications, Concilie Nibigira, a indiqué lors d'un point de presse que cette ratification ouvre la voie pour le Burundi pour « jouir pleinement des droits liés à la qualité de membre à part entière », notamment le droit de vote et celui de se faire élire à tous les postes des organes dirigeants de l'UAT.

Le Burundi est signataire de la Constitution et de la Convention de l'UAT depuis décembre 1999.


 
Burundi : Interdite de réunion, l’opposition prend à témoin l’opinion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/11/2012

COMMUNIQUE DU PARTI CNDD A LA SUITE DU REFUS DE SA REUNION A RUMONGE.

Ce dimanche 04 novembre 2012, le Ministre de l’intérieur, Monsieur Edouard Nduwimana a donné l’ordre aux forces de sécurité d’ériger des barricades sur la route nationale N°3 pour empêcher au parti CNDD de tenir sa réunion au centre urbain de Rumonge. C’est ainsi que le parti CNDD communique à l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

Lire l’intégralité du communiqué   


 
Burundi : l’opposition empêchée par le pouvoir de tenir un meeting Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/11/2012

Le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana, issu du parti présidentiel le CNDD-FDD, serait à l’origine du blocage dimanche de la route Bujumbura-Rumonge pendant plus de 5 heures pour empêcher les membres du parti CNDD (dit de Nyangoma) de tenir leur meeting au stade de Rumonge dans son fief au Sud du pays, rapporte la radio privée Isanganiro.

Alors que cette formation de l’opposition, en même temps membre de l’ADC-Ikibiri, avait organisé une fête à Rumonge pour le 18ème anniversaire de sa création, des colonnes de véhicules en provenance de Bujumbura ont été bloqués par la police et l’armée à Minago, une zone de cette même commune de Rumonge. Des convois en provenance de Makamba, Nyanza-Lac et ailleurs au Sud du pays ont été stoppés à Karonda, tandis que ceux qui venaient de Bururi, Matana, Mugamba, Songa et Gitega ont été stoppés à Buruhukiro, selon la même radio.

Lire la suite...
 
Bujumbura se félicite des résultats de la conférence de Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 octobre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le deuxième vice-président du Burundi en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, a déclaré mercredi que les résultats de la conférence des partenaires au développement du Burundi, qui a eu lieu lundi et mardi à Genève, en Suisse, ont dépassé les attentes en débouchant sur des promesses fermes d’aide de l’ordre de 2,6 milliards de dollars américain sur un peu plus d’un milliard prévisionnel.

"Nous avons obtenu au bout du compte 2,3 fois plus que ce que nous avions demandé", s’est-t-il félicité.

Lire la suite...
 
De hauts dignitaires de l'Etat accusés de s’attribuer des marchés publics Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2012 – Source Xinhua

L’aile du Front national de libération (FNL) dirigée par Emmanuel Miburo, se dit consternée par la façon dont sont octroyés les marchés publics et demande qu'il y ait égalité des chances et compétition dans l'attribution de ces marchés.

« Seules 5 personnes sont autorisées à obtenir de gros marchés. Parmi elles, figurent de hauts dignitaires de l'Etat qui touchent beaucoup de millions de Fbu allant jusqu'à plus de 5 millions par mois (plus de 3 300 dollars) », a affirmé Jacques Bigirimana, secrétaire général du parti FNL aile Miburo, cité lundi par la radio Bonesha FM.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais fustige le "pessimisme" de l'ICG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - L’organisation internationale de prévention des conflits dans le monde (ICG) a encore fâché lundi le gouvernement burundais en sortant un rapport "pessimiste" sur la mauvaise situation sociopolitique qui prévaudrait dans le pays.

Le rapport de ICG a été rendu public le 25 octobre dernier sous le titre de "Bye bye Arusha ?", du nom de la ville tanzanienne qui a abrité les pourparlers inter burundais ayant débouché sur la signature de l'accord d'août 2000 sur la paix et la réconciliation nationale afin de mettre fin à plusieurs années de guerre civile à travers un meilleur partage des responsabilités entre les deux principales composantes ethniques antagonistes des hutu et des tutsi.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise écrit aux participants à la Conférence de Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2012

Dans un document de sept pages adressé aux participants à la Conférence des partenaires au développement du Burundi à Genève en Suisse ces 29 et 30 octobre, les partis de l’opposition burundaise réunis au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) présente sa  « Contribution au succès de la Conférence de Genève ».

Dans cette note, l’ADC-Ikibiri qui accuse d’emblée le Gouvernement du burundi d’avoir  « comme à l’accoutumée, joué la carte de l’exclusion, en refusant d’intégrer dans la délégation présente à Genève des membres de l’opposition », présente ses propositions pour que, dit-elle, « la Conférence puisse susciter de l’espoir chez le peuple burundais ».

Lire l’intégralité du Document 


 
Bujumbura rejette les accusations de l’ICG au sujet de l’Accord d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a rejeté vendredi un rapport de de l’ONG multinationale, International Crisis Group (ICG), sorti jeudi et qui accuse le Burundi d’être en train de perdre les acquis de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation et de ne pas respecter le système de partage du pouvoir conçu à Arusha en Tanzanie.

Selon un communiqué du gouvernement burundais, l’analyse l’ICG sur l’application de l’Accord d’Arusha « semble anachronique étant donné que l’environnement des négociations a évolué, en même temps que les acteurs ».

Lire la suite...
 
Le Sénat adopte un projet de loi sur l’opposition politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Le Sénat burundais a adopté, mardi soir, à l’unanimité des voix, un projet de loi "révolutionnaire" portant statut de l’opposition, a appris la PANA, mercredi, au siège de la chambre haute du Parlement à Bujumbura.

Le futur chef de file de l’opposition est assuré d’un véhicule de fonction et des frais de fonctionnement ainsi que des honneurs protocolaires lors des cérémonies officielles, prévoit le projet de loi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 2876 - 2900 sur 3733

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher