topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Bujumbura rejette les accusations de l’ICG au sujet de l’Accord d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a rejeté vendredi un rapport de de l’ONG multinationale, International Crisis Group (ICG), sorti jeudi et qui accuse le Burundi d’être en train de perdre les acquis de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation et de ne pas respecter le système de partage du pouvoir conçu à Arusha en Tanzanie.

Selon un communiqué du gouvernement burundais, l’analyse l’ICG sur l’application de l’Accord d’Arusha « semble anachronique étant donné que l’environnement des négociations a évolué, en même temps que les acteurs ».

Lire la suite...
 
Le Sénat adopte un projet de loi sur l’opposition politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Le Sénat burundais a adopté, mardi soir, à l’unanimité des voix, un projet de loi "révolutionnaire" portant statut de l’opposition, a appris la PANA, mercredi, au siège de la chambre haute du Parlement à Bujumbura.

Le futur chef de file de l’opposition est assuré d’un véhicule de fonction et des frais de fonctionnement ainsi que des honneurs protocolaires lors des cérémonies officielles, prévoit le projet de loi.

Lire la suite...
 
EAC : le Burundi au 2e rang dans la lutte contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/10/2012 – Source Xinhua

Le Burundi est passé de la dernière position à la deuxième place en matière de lutte contre la corruption dans la Communauté est-africaine (EAC) dont les membres comprennent aussi le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya.

Ce classement est contenu dans le rapport de « Indice 2012 de la corruption en Afrique de l'Est », selon lequel l'indice de corruption pour le Burundi est évalué à 18,5%, juste derrière le Rwanda (2,5%).

Lire la suite...
 
Burundi : Des "honneurs dus à son rang" pour le chef de file de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 octobre 2012

Un passeport diplomatique et un véhicule de fonction pour le futur chef de file de l’opposition au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le prochain chef de file de l’opposition au Burundi va bénéficier d’un passeport diplomatique, d'un véhicule de fonction, des frais de fonctionnement et des honneurs dus à son rang lors des cérémonies et réceptions officielles aussitôt que le nouveau projet de loi portant statut de l’opposition politique aura été entièrement adopté par le Parlement burundais, puis promulgué par le président de la République, a appris vendredi la PANA de source parlementaire à Bujumbura.

Le projet de loi est passé, jeudi, comme lettre à la Poste, en recevant l’aval de 102 des 104 députés présents à l’hémicycle de Kigobe, le siège officiel de l’Assemblée nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : un "homme de paille du pouvoir" pourrait être chef de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 octobre 2012

Burundi : l'opposition qualifie de «grand recul» le projet de loi relatif à son statut

L'Assemblée nationale du Burundi a adopté mercredi 10 octobre un projet de loi créant un statut pour l'opposition politique. Le gouvernement a salué une loi historique. Mais cette loi est contestée par la principale coalition de l'opposition, qui n'est pas représentée au Parlement, ayant boycotté les dernières législatives.

Ce projet de loi a été adopté à la quasi unanimité. Il prévoit, pour la première fois dans l’histoire de ce pays, un statut spécial pour le chef de file de l’opposition, véhicule, frais de fonctionnement, fonds protocolaires, et reconnaît également à l’opposition politique, le droit notamment de s’exprimer sur les violations de droits humains, ou celui d’accéder aux médias de l’Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : adoption d'un projet de loi portant statut de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée Nationale a adopté mercredi à une très large majorité un projet de loi portant statut de l'opposition politique au Burundi.

Après une séance marathon consacré aux amendements de forme et de fond, auxquels le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a dû apporter des clarifications sollicités en qualité d'autorité de tutelle du fonctionnement des partis politiques, 102 sur 104 députés présents ou représentés par voie de procuration, issus des formations politiques CNDD/FDD (parti au pouvoir), UPRONA et FRODEBU-NYAKURI, ont approuvé ce projet de loi.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une stratégie nationale de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé mardi au lancement des activités d'une Commission nationale chargée de préparer un projet de stratégie nationale de sécurité.

« La gouvernance du secteur de sécurité mérite d'être encore plus renforcée », a indiqué le président Nkurunziza, affirmant que cette commission allait produire le document politique de référence en matière de sécurité nationale, sur base des différents acteurs dans le secteur de la sécurité.

Lire la suite...
 
Julien Nimubona : Un ministre très universitaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : retour sur scène

Julien Nimubona : "Nos diplômes n'étaient reconnus nulle part, ce ne sera plus le cas" - Par Tshitenge Lubabu M.K.

 Malgré le manque de moyens, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est déterminé à aller jusqu'au bout de la réforme de l'Université burundaise, qui vient de franchir un pas décisif.

Depuis sa nomination en août 2010, Julien Nimubona, 49 ans, membre de l'Union pour le progrès national (Uprona), ne passe pas inaperçu. Un mois après sa prise de fonctions, il a fait fermer deux établissements d'enseignement supérieur qui avaient démarré leurs activités depuis dix ans sans autorisation... et suscité des plaintes de la part de certains de leurs diplômés. Cette année, outre l'entrée en application de la loi réorganisant l'enseignement supérieur, en novembre 2011, le pays est passé au système licence-master-doctorat et intègre donc les standards internationaux. L'occasion, pour le ministre, d'accélérer la réforme de l'Université. Et il a fort à faire.

Lire la suite...
 
Burundi : une étrangeté dans une Afrique du politiquement correct Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : retour sur scène

Burundi : ici et nulle part ailleurs...

Par François Soudan

Qui, hors des frontières de ce petit pays de 10 millions d'habitants niché au coeur de l'Afrique des Grands Lacs, s'en est rendu compte ? Jusqu'en avril 2012 et l'amnistie définitive de l'intéressé, prononcée presque en catimini dans la torpeur d'un vendredi traditionnellement consacré aux sports collectifs, le Burundi avait à sa tête un condamné à mort. Ancien rebelle démocratiquement élu en 2005 (puis réélu en 2010), Pierre Nkurunziza traînait derrière lui cette sentence assénée à la fin des années 1990 avant que les accords de paix d'Arusha ne viennent la suspendre. Apparemment, cette incongruité ne gênait personne.

Lire la suite...
 
L’armée dans la "mise en scène" médiatique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 25/09/2012

Burundi : retour sur scène

Burundi : l'armée en paix

Par Tshitenge Lubabu M.K.

 Longtemps outil de déstabilisation dominé par la minorité tutsie, l'armée burundaise, entièrement réformée, semble avoir enfin trouvé la paix. Et l'essaime par-delà les frontières.

Depuis l'indépendance, l'histoire de l'armée burundaise a été tourmentée, à l'image de celle du pays. De fait, les deux se confondent, au gré des putschs successifs, un militaire en chassant un autre à la tête de l'État.

Lire la suite...
 
Burundi : un "magistral enfumage" médiatique bien orchestré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 24/09/2012

Burundi : retour sur scène

1962-2012 : 50 ans de turbulences au Burundi

Par Tshitenge Lubabu M.K., envoyé spécial

 Depuis son indépendance, le pays a eu une histoire particulièrement tourmentée. La paix et la stabilité revenues, il s'efforce de les pérenniser.

Reconnaissance officielle de l'existence d'ethnies, respect mutuel, gouvernance basée sur des équilibres communautaires... Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de paix d'Arusha (Tanzanie), en septembre 2001, de nouvelles règles du jeu se sont imposées au Burundi.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi prolonge le mandat de la CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le mandat de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a été prolongé de trois mois par un décret présidentiel publié mercredi à Bujumbura.

Les différentes familles politiques opposées au sein du Parlement burundais se sont livrées à une véritable guerre de tranchées, lundi et mardi, avec au bout du compte, un échec dans les discussions houleuses sur les noms des nouveaux membres de la CENI appelés à organiser les prochaines échéances électorales prévues en 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Cndd-FDD essuie un échec dans la composition de la CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12 septembre 2012

Burundi : échec de la session extraordinaire du Parlement pour une nouvelle Céni

 Le président Pierre Nkurunziza avait convoqué dans une session extraordinaire le Parlement les 10 et 11 septembre en vue d’adopter une nouvelle Commission électorale nationale indépendante, Céni, qui devait remplacer l’actuelle en fin de mandat. Pendant ces deux jours, le parti Cndd-FDD au pouvoir et qui domine le Parlement, a tenté d’imposer le président et le porte-parole de l’actuelle Céni, accusés par l’opposition d’être responsables du fiasco électoral de 2010, en vain.

Le Cndd-FDD n’a pas osé passer en force, même s’il en avait les moyens numériquement. Comme hier, les députés ont passé des heures devant l’hémicycle de Kigobe à Bujumbura sans savoir ce qui se passait exactement dans ses coulisses, où leurs leaders négociaient ferme.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Ombudsman appelle à "une meilleure concorde nationale" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2012 – Source Xinhua

L'Ombudsman burundais, Mohamed Rukara a plaidé mercredi à Bujumbura pour une évaluation du pas franchi dans le domaine de la paix et de la cohésion sociale au Burundi « en vue d'arrêter des stratégies pour une meilleure concorde nationale ».

Il a tenu ces propos lors d'une cérémonie de lancement d'une Conférence-Dialogue sur le rôle des confessions religieuses dans la consolidation de la paix et l'harmonie sociales au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi: le mandat de la CENI prolongé de 3 mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a signé mardi un décret qui prolonge de trois mois le mandat de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a-t-on appris mercredi de source officielle.

Il a pris cette décision puisque les députés n'ont pas pu s'entendre sur les nouveaux membres de la CENI qui doit organiser les élections de 2015, alors que la CENI sortante devait terminer son mandat ce mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : Consultations tous azimuts sur la nouvelle CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 septembre 2012

Burundi : tollé au Parlement à l'annonce par le pouvoir des membres de la nouvelle Céni

 Le mandat de la Céni, Commission électorale nationale indépendante, qui a organisé les élections très contestée de 2010, prend fin officiellement le 11 septembre. Le pouvoir burundais avait donc engagé des consultations secrètes avec les principales forces politiques du pays pour tenter de trouver un consensus en vue d’organiser des élections cette fois apaisées. Lundi, il avait convoqué une session spéciale du Parlement pour qu’il approuve une liste de membres de cette commission, provoquant un tollé général.

Le président de l’ADC, la grande coalition de l’opposition burundaise a vu rouge dès qu’il a appris que le Parlement allait approuver une Céni fort éloignée de ce qui avait été convenu.

Lire la suite...
 
Burundi : Session extraordinaire du Parlement sur la nouvelle CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Une session extraordinaire du Parlement burundais a débuté lundi sur convocation par décret du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avec à l’ordre du jour l’approbation des membres d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris la PANA, de source officielle à Bujumbura.

Les représentants du peuple ont jusqu'à mardi pour discuter et s'entendre sur la composition des membres de la nouvelle CENI, précise le décret.

Lire la suite...
 
Le phénomène de la transhumance politique s’accélère au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le phénomène de la transhumance politique s’est accéléré ces derniers temps d’ambiance pré-électorale au Burundi où samedi encore, le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) a accueilli et habillé de ses couleurs blanches, vertes et rouges plus de 2.000 nouveaux adhérents en provenance de formations de l’opposition.

Face à l’hémorragie dont souffre l’opposition depuis les dernières élections générales de 2010, le président du CNDD-FDD, Pascal Nyabenda, a trouvé "normal", lors des cérémonies d’accueil de nouveaux adhérents, qu’un parti "aussi bien organisé et fort" attire tant de monde.

Lire la suite...
 
Burundi : pas d’entente pour désigner les nouveaux membres de la CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/3012 – Source Xinhua

L'équipe actuelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi va terminer son mandat le 12 septembre alors que les politiciens tardent à s'entendre quant à la désignation des nouveaux membres. Au niveau du parti CNDD-FDD au pouvoir, on indique que des pourparlers sont en cours, sans toutefois dire les partenaires dans ces discussions.

« Il y a des entretiens qui se font ici et là entre les partenaires, mais je ne peux pas nommer les partis politiques avec lesquels nous avons déjà fait des entretiens car ça pourrait fausser les résultats auxquels nous nous attendons », a expliqué ce mardi Pascal Nyabenda, le président du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Bujumbura va en appel pour le rapatriement de Mwambutsa IV Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2012 – Source Xinhua

Pour obtenir le rapatriement des restes de l'avant-dernier monarque burundais Mwambutsa IV depuis la Suisse, le gouvernement burundais envisage d'engager des avocats pour plaider en sa faveur dans le procès l'opposant à la princesse Esther Kamatari, nièce de Mwambutsa IV, a déclaré mardi à Bujumbura le ministre burundais de la Jeunesse des Sports et de la Culture, Jean Jacques Nyenimigabo.

Le Burundi veut que l'ancien roi soit enterré au Burundi, dans la dignité que lui confère en tant qu'ancien chef d'Etat burundais, a-t-il rappelé au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : report annoncé de la Commission Vérité et Réconciliation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2012 – Source Xinhua

La mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation qui avait été annoncée pour au plus tard fin décembre 2012 pourrait prendre encore du temps pour que ses conclusions soient bien acceptées, selon le président burundais Pierre Nkurunziza.

« La mise en place de cette Commission requiert un temps de préparation suffisant, afin qu'elle soit menée avec sagesse, sur base des informations suffisantes en rapport avec le bien fondé de ce travail et des détails utiles de sa faisabilité », a indiqué dimanche le président Nkurunziza dans son discours à la Nation à l'occasion de la célébration du deuxième anniversaire de sa réélection à la magistrature suprême du pays.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi salue les avancées démocratiques de son pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 août 2012

 Bujumbura, Burundi – Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a salué lundi les progrès accomplis par son pays dans son processus de démocratisation, se félicitant de la vitalité des institutions républicaines.

"Le fait que nous sommes en train de célébrer deux ans au bout desquels le Burundi est dirigé par des institutions issues des élections libres est un signe éloquent que la démocratie s’enracine progressivement dans notre pays", a-t-il déclaré à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire de son second mandat de cinq ans à la tête du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza lance la préparation des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a appelé les Burundais à commencer la préparation des élections de 2015.

« Dans l'optique de bien préparer les élections de 2015, nous allons bientôt procéder à l'amendement de certains articles de la Constitution, du Code Electoral et de la Loi Communale, afin que ce rendez-vous nous trouve déjà prêts », a déclaré dimanche le président Nkurunziza au cours d'un discours à la Nation, prononcé à Gitega (centre).

Lire la suite...
 
Burundi : le projet de loi sur la presse est "anticonstitutionnel" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2012 – Source Xinhua

Le spécialiste de droit burundais Pascal Rwankara a qualifié d'« anticonstitutionnel » un projet de loi sur la presse qui prévoit des peines privatives de liberté d'expression et d'amendes, plus lourdes que celles prévues par le Code Pénal en vigueur au Burundi en ce qui concerne les mêmes délits.

« Sur le plan constitutionnel, c'est un recul grave dans la mesure où les articles 31 et 32 de la Constitution posent en règle général le droit fondamentalement protégé la liberté d'expression (...) Le projet est pratiquement anticonstitutionnel », a indiqué le Pr Rwankara lors d'un atelier de restitution de deux études sur ce projet de loi tenu mardi.

Lire la suite...
 
Le PNUD renforce les capacités en légistique des sénateurs burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/08/2012 – Source Xinhua

Les sénateurs et les cadres d'appui du Sénat du Burundi participent depuis jeudi à un atelier de formation avec l'initiative et l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

« La finalité de cette formation est de doter les sénateurs des connaissances et des outils supplémentaires afin d'accroître leurs capacités techniques utiles à l'exercice de leur fonction et de renforcer leurs compétences juridiques et procédurales en matière d'élaboration de la loi », a indiqué le premier vice-président du Sénat, Persille Mwidogo.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 2901 - 2925 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher