topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : l'opposition appelle à des élections apaisées en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2012 – Source Xinhua

 L'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), coalition des partis politiques de l'opposition burundaise, a promis mercredi de créer des conditions favorables pour que les élections de 2015 soient apaisées.

« L'ADC Ikibiri s'engage à mettre tout en oeuvre afin de créer un environnement favorable à la tenue des élections apaisées, libres, transparentes et démocratiques en 2015. Elle réaffirme sa position de condamner tout recours à la violence comme mode d' accès au pouvoir ou de s'y maintenir », a annoncé devant la presse Léonce Ngendakumana, président du parti Sahwanya Frodebu (Front pour la Démocratie au Burundi) et président de l'ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle politique pour maîtriser la croissance démographique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi envisage de maîtriser la croissance démographique en faisant baisser la fécondité de six enfants par femmes à 3 enfants en 2025. Cet objectif est contenu dans une déclaration du gouvernement burundais en matière de la politique démographique présentée mercredi par le ministère burundais des Finances et de la Planification du développement économique.  

Dans cette perspective, a dit Faustin Habimana, le directeur de la Planification centrale audit ministère, le gouvernement entend réduire le taux d'accroissement de la population de 2,4% à 2% en 2025.

Lire la suite...
 
Le Burundi dispose désormais d'une politique nationale de protection sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a annoncé vendredi, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS), qu'il dispose d'une politique nationale de protection sociale qui vient s'ajouter aux mesures destinées aux couches les plus défavorisées de la population.

"Le gouvernement vient d'adopter une politique nationale de protection sociale qui a pour objectif général une couverture de protection sociale convenable pour tous (..) qui tient compte des réalités socio-économiques des populations concernées", a annoncé le premier vice-président de la République, Térence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
Burundi : La fête du Cinquantenaire gâchée par un buste ...made in China Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20/07/2012

Bisbilles burundaises

Par Tshitenge Lubabu M.K.

Le 2 juillet, Bujumbura, la capitale du Burundi, à l'instar de l'ensemble du pays, était sur son trente et un. Cinquantième anniversaire de l'indépendance oblige. À cette occasion, un défilé monstre et élastique a été organisé sur le bien nommé boulevard de l'Indépendance. On a vu évoluer tout ce que le pays compte de forces vives : du fonctionnaire au militaire, de l'association des paralytiques à celle des boiteux, de l'acrobate au chausseur de rollers. Le spectacle de parachutistes descendant du ciel a impressionné l'assistance, même si l'un d'eux est tombé dans un arbre, provoquant la frayeur du public.

Outre le prince héritier du royaume de Belgique et la princesse, six chefs d'État avaient répondu à l'invitation de Pierre Nkurunziza, le président burundais. Ils avaient des écouteurs vissés aux oreilles pour suivre la traduction des commentaires en kirundi. Plus le temps passait, plus le Kényan Mwai Kibaki somnolait, tandis que la princesse belge ne cessait de s'éventer. Plusieurs heures plus tard, le Congolais Joseph Kabila, l'équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema et le Centrafricain François Bozizé sont partis directement du boulevard de l'Indépendance pour l'aéroport. « Le ventre creux », dit-on.

Lire la suite...
 
Le président burundais appelle à préserver l'unité retrouvée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2012 – Source AFP

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a appelé lundi, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du pays, les Burundais à "préserver leur unité retrouvée" après des décennies marquées par des violences interethniques.

« Lorsque nous avons perdu l'unité que nous a léguée le père de l'indépendance de ce pays, le prince Luis Rwagasore, (...), des Burundais sont morts en masse, d'autres ont fui le pays et notre économie a été ruinée », a déclaré M. Nkurunziza, dans un long discours prononcé devant des dizaines de milliers de Burundais et des dizaines de délégations étrangères.

Lire la suite...
 
Burundi : Un défilé interminable pour fêter le cinquantenaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 2 juillet 2012

Le Burundi fait étalage de son unité et de la force militaire

 Un défilé interminable de quatre heures : c'est ainsi que le Burundi a fêté ses 50 ans d'indépendance. La Belgique, représentée par le prince Philippe et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rappelé que ses efforts doivent servir à aider les populations.

Le petit Burundi a fait lundi étalage de son unité et de la force - relative- de son armée, à l'occasion des commémorations du 50ème de son indépendance, en faisant défiler de très nombreuses associations et mouvements ainsi que des unités militaires dont certaines s'apprêtent à se déployer en mission de maintien de la paix en Somalie.

Lire la suite...
 
Nkurunziza tire un bilan "très satisfaisant" de 50 ans d’indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 juillet 2012

 Bujumbura, Burundi - La célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi a donné l’occasion, dimanche, au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de tirer un bilan "très satisfaisant" des réalisations à la faveur du recouvrement de la souveraineté nationale, le 1er juillet 1962.

Le Burundi est une ancienne colonie belge et au nombre des réalisations post-coloniales, le président Nkurunziza a passé en revue plusieurs secteurs de la vie nationale qui ont réalisé des progrès considérables.

Lire la suite...
 
Burundi : un nombre exceptionnel de détenus va retrouver l'air libre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01 juillet 2012

Le Burundi vide ses prisons à l'occasion du cinquantenaire de son indépendance

À l'occasion du cinquantenaire de son indépendance que le Burundi célèbre aujourd'hui en grande pompe, le chef de l'Etat en profite pour accorder son pardon aux criminels. Pierre Nkurunziza a signé cette semaine un décret permettant à certains prisonniers d'être libérés. Quant à leur nombre exact, le secret a été bien gardé jusqu’à samedi pour laisser au chef de l'Etat la primeur de l'annonce. Finalement, la clémence va permettre à un nombre exceptionnel de détenus de retrouver l'air libre.

Le nombre de détenus qui vont sortir de prison à la faveur de la grâce présidentielle est impressionnant : plus de 65% des 10 500 pensionnaires des maisons d’arrêt du Burundi.

Lire la suite...
 
Remise de peine en faveur de plusieurs catégories de détenus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les catégories de détenus dont les femmes enceintes ou allaitantes, les malades à un stade avancé, les personnes âgées de 60 ans et plus ou encore les mineurs de moins de 18 ans au Burundi vont bénéficier de remise de peine en vertu d’une mesure de grâce présidentielle, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Le mesure tombe à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi et va encore s’étendre aux anciens condamnés à des peines de moins de 5 ans qui vont recouvrer la liberté totale, précise un décret de grâce du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : réduire de 0,4% la croissance démographique d'ici 2025 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi est conscient d'une forte pression démographique qui risque d’hypothéquer la croissance économique et le bien-être auxquels la population burundaise aspire et s'est fixé un objectif de réduire de 0,4 % le taux de croissance démographique d'ici 2025.

« L'un des défis majeurs auxquels le Burundi fait face de nos jours demeure la maîtrise de la démographie sans cesse galopante (...).

Lire la suite...
 
Burundi : les prisonniers politiques de la grâce présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 juin 2012

Au Burundi, une grâce présidentielle qui ne va pas bénéficier à tous les détenus

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a signé, mardi 26 juin, un décret qui accorde la grâce à certains prisonniers, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance. Sont principalement concernés les détenus qui sont condamnés à une peine de cinq ans de prison ou moins.

Les prisons burundaises étaient pleines à craquer : plus de 10 000 détenus vivant dans des conditions souvent qualifiées d’inhumaines pour une capacité d’accueil d’environ 3 500 places.

Lire la suite...
 
Burundi : grâce présidentielle pour l'anniversaire de l'indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a signé mardi soir un décret portant mesures de grâce en faveur d'une partie des prisonniers. Ces mesures ont été annoncées dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi.

Une remise totale des peines a été accordée aux prisonniers qui sont condamnés à des peines de moins ou égale à 5 ans, sauf ceux qui ont commis des crimes de viol, vol à main armée ou en bandes organisées, détention illégale d'armes à feu et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : les autorités dénoncent l'absentéisme dans l'administration publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

Issa NgendakumanaLe ministre burundais à la présidence chargé de la bonne gouvernance et de la privatisation, Issa Ngendakumana, a dénoncé l'absentéisme dans le fonctionnement de l'administration publique.

Ouvrant un atelier sur l'opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBGLC) à l'intention des directeurs des départements ministériels, ouvert mardi à Bujumbura, M. Ngendakumana a déploré qu'à cause de la crise sociopolitique, on a assisté à des dérèglements moraux dans l'ensemble de la société burundaise en général et chez les fonctionnaires en particulier.

Lire la suite...
 
Burundi : Nduwimana exhorte les partis à oublier leurs rivalités internes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, a exhorté lundi les dirigeants des 42 formations politiques jusqu'ici agréées, à « reléguer au second plan l'intérêt de leurs rivalités internes ».

S'exprimant lors d'un séminaire d'auto-évaluation des partis politiques agréés au Burundi, M. Nduwimana a précisé qu'eu égard à l'évolution politique actuelle au Burundi, les leaders politiques devraient apporter au gouvernements des contributions « plus positives » en démystifiant ce qui peut les diviser, dans la mesure où les électeurs ont d'autres critères de comparaison et d'appréciation des partis politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition refuse toujours de participer au Forum de dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/2012 – Source Xinhua

 La coalition d'opposition burundaise, l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI), refuse toujours de participer aux travaux du Forum permanent de dialogue des partis politiques malgré un récent changement intervenu à la tête de ce Forum pour le redynamiser.

« Le problème principal n'était pas la personne de Nzopfabarushe (démis de la tête du Forum), c'était le fait que le Forum depuis sa création était devenu un cadre de manipulation, de démagogie et du pouvoir CNDD-FDD (parti au pouvoir) », a expliqué à samedi le président du Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU) et président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'achemine vers la dépénalisation des délits de presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Télécommunications, de la Communication, l’Information et des Relations avec le Parlement, Mme Concilie Nibizi, a levé lundi un coin du voile sur le contenu du projet de loi révisée sur les médias dont l’enjeu majeur porte sur la dépénalisation des délits de presse.

Le gouvernement burundais a déjà consacré plusieurs séances de travail sur le sujet et le ministre de a finalement laissé entendre, qu'avec la nouvelle loi, la prison n’allait plus être la règle en matière de délits de presse..

Lire la suite...
 
Le médiateur de la République du Burundi en fâcheuse posture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12 juin 2012

Mohamed Rukara lors de sa prestation de sermentLe parquet de Bruxelles a ouvert une enquête contre le médiateur de la République du Burundi pour blanchiment d’argent. Selon le parquet, il aurait placé une forte somme dans une banque belge. Et la justice cherche à connaître l’origine de cette somme. La société civile burundaise, pour sa part, appelle Mohamed Rukara à la démission dans l'attente d'être blanchi.

Il y a un mois, Mohamed Rukara annonce par la bouche de son porte-parole qu’il est sous le coup de menaces de mort, de la part d’un groupe de corrompus hauts placés, et promet de dévoiler leur identité fin mai. De quoi faire trembler la République, mais il n’en fera rien.

Lire la suite...
 
De nouvelles accusations graves contre l’Ombudsman du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2012

MOHAMED  RUKARA INDIGNE D’ETRE MEDIATEUR.

Par Pancrace Cimpaye

Quand Mohamed RUKARA a été investi dans les lourdes fonctions de Médiateur de la République, un proche parent à lui déclarait ceci : « Mohamed a trop joué avec le feu cette fois ci il va y laisser les plumes ! » Il ne croyait pas si bien dire ! Avec le scandale de ce dépôt d’argent scandaleusement excessif Mohamed RUKARA vient de mettre fin à son aventure.

Cette « illustre » personnalité est condamné de sortir par la petite porte ; mieux il risque la prison. Car au moment où les burundais sont frappés par une misère sans nom Mohamed RUKARA expliquera difficilement, très difficilement, comment il peut aller déposer UN MILLION TROIS CENT MILLES EUROS (1.300.000 euros) dans une banque belge ; au même moment les banques burundaises manquent de liquidité. Le geste de RUKARA ce n’est pas de la corruption mais c’est une trahison ! Un coup de poignard dans le dos des burundais !

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise veut presser le pouvoir de Bujumbura à négocier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2012

Conférence publique de la coalition ADC-Ikibiri

Bruxelles - 09 juin 2012

 De notre envoyé spécial à Bruxelles

Le président de l’opposition burundaise réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI), M. Léonce Ndikumana, en compagnie du le porte-parole de cette alliance M. Chauvineau Mugwengezo, a animé une conférence publique ce samedi 9 juin à Bruxelles sur le thème « L’ADC-Ikibiri comme seule alternative pour un changement au Burundi ».

Le public avait répondu très nombreux à cette conférence très attendue, la salle était archicomble et certains se tenaient débout pour suivre attentivement l’exposé et les interventions. [NdlR : Lire plus bas l’intégralité du Mot liminaire présenté par M. Léonce Ngendakumana]

Lire la suite...
 
Burundi : Le secret d’une autoamnistie présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2012 – Source La Libre Belgique

Président... et condamné à mort, il s'amnistie secrètement

Marie-France Cros - 01/06/2012

Pourquoi Pierre Nkurunziza s’est-il fait amnistier secrètement d’une condamnation à mort ? L’affaire crée la polémique à Bujumbura.

L’affaire a créé la polémique, depuis quelques jours, à Bujumbura : le président de l’Association pour la promotion des droits de l’homme, Pierre-Claver Mbonimpa, a découvert par hasard que le chef de l’Etat avait été amnistié "il y a de cela deux mois", selon Radio Isanganiro, d’une condamnation à mort pour crime de guerre, prononcée par contumace en 1998, en pleine guerre civile burundaise.

Lire la suite...
 
Conférence à Bruxelles des grands ténors de l’opposition burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2012

CONFERENCE PUBLIQUE DE LA COALITION ADC-IKIBIRI A BRUXELLES

 L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI) invite tous les Burundais et tous les amis du Burundi résidant en Europe à participer massivement à une conférence publique qui sera animée par :

- Honorable Léonce Ngendakumana, Président de la Coalition ADC-IKIBIRI

-  Chauvineau Mugwengezo, Porte-parole de la  Coalition ADC-IKIBIRI

en collaboration avec d’autres Présidents des partis membres de la Coalition se trouvant à l’étranger.

Thème central :       L’ADC-IKIBIRI COMME SEULE ALTERNATIVE

POUR UN CHANGEMENT POSITIF AU BURUNDI

Lieu :  Auberge de la jeunesse Jacques Brel, le 9 juin 2012 à 15 heures précises.

Rue de la Sablonnière, 30

1000 bruxelles

Lire l’Affiche
 
Pierre Buyoya: portrait d'un ex-putschiste reconverti en "faiseur de paix" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 23/5/12

Le Burundais Pierre Buyoya défend la transition démocratique en Afrique

Pierre BuyoyaÀ 62 ans, l’ancien président burundais est l’un des trois grands médiateurs de l’Union africaine. 

Costume prince-de-galles à la coupe soignée, cravate club à rayures mauves, la silhouette fine et élégante de Pierre Buyoya n’évoque pas celle du soldat responsable de deux putschs au Burundi. À 62 ans, l’homme est parfaitement à son aise dans ce grand hôtel parisien où il reçoit ses invités. S’exprimant dans un français clair et courtois, l’ancien homme fort du Burundi, qu’il a dirigé à deux reprises (de 1987 à 1993 et de 1996 à 2003), est aujourd’hui l’un des trois membres du haut panel de l’Union africaine, chargé de résoudre les crises qui touchent l’Afrique. 

Lire la suite...
 
Les restes de Mwambusta IV pas rapatriés mercredi comme prévu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-05-2012

  Bujumbura (Burundi) - Les restes du roi Mwambusta IV Bangiricenge ne seront pas rapatriés de la Suisse mercredi 23 mai comme prévu, a appris APA lundi de source proche du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture qui supervise ce transfert.

Les restes du roi Mwambusta IV Bangiricenge ne seront pas rapatriés de la Suisse mercredi 23 mai comme prévu, a appris APA lundi de source proche du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture qui supervise ce transfert.

Lire la suite...
 
Les restes de Mwambutsa IV ne seront pas rapatriés, dit Esther Kamatari Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2012 – Source Xinhua

Les restes du roi Mwambutsa IV du Burundi, enterrés en Suisse, ne seront pas rapatriés, a rapporté vendredi la Radio Sans Frontières Bonesha FM en citant la princesse Esther Kamatari qui s'oppose à ce rapatriement.

Esther Kamatari, nièce de Mwambutsa IV exilée en France, a fait savoir que la décision d'interdiction de ce rapatriement est contenue dans une lettre que lui a adressée le 15 mai Isabelle Roscher, conseillère d'Etat au département de la Sécurité, de la Police et de l'Environnement en Suisse.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Ombudsman sur la piste de cinq tonnes de cassitérites détournées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2012 – Source Xinhua

L'Ombudsman burundais Mohamed Rukara a effectué vendredi une visite au port de Bujumbura dans le cadre d'une enquête sur la disparition de cinq tonnes de cassitérites.

Ces cassitérites avaient été saisies en décembre 2011 à Gatumba à quelques 15 km de Bujumbura sur la frontière avec la République Démocratique du Congo d'où ils sont venus.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 2926 - 2950 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher