topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : les restes de feu le roi Mwambutsa IV seront rapatriés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2012 - Source Xinhua

La tombe en marbre noir de Mwambutsa IV au cimétière de la Commune de Meyrin en SuisseMwambutsa IV, avant denier roi du BurundiLes restes du défunt roi Mwambutsa IV enterré en Suisse seront rapatriés la semaine prochaine pour être inhumés à Muramvya, au centre-Ouest du Burundi, dans le souci de réconcilier les Burundais avec leur histoire.  

Le rapatriement de ses restes est prévu le 23 mai et leur inhumation le 25 mai à Muramvya où il a été intronisé.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Ombudsman assure qu’il fait l’objet de menaces de mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 mai 2012

Au Burundi, le médiateur de la République dit avoir été intimidé et menacé de mort

Au Burundi, l’ombudsman, une sorte de médiateur de la République aux pouvoirs très étendus, assure qu’il fait l’objet de menaces de mort. On lui reprocherait son combat contre la corruption dans ce pays classé en 2011 par Transparency International parmi les dix pays les plus corrompus du monde. Mohamed Rukara a choisi de porter toute cette affaire sur la place publique. Il est allé jusqu’à demander à la population de veiller à ce qu’il y ait une autopsie de son corps s’il venait à être tué. La question qui se pose au Burundi est de savoir ce que craint cet homme, parmi les plus puissants du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Des gens corrompus chercheraient à tuer l'Ombudsman Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2012 – Source Xinhua

L'Ombudsman burundais Mohamed Rukara a des inquiétudes qu'il y aurait des gens corrompus qui chercheraient à le tuer et a demandé mercredi que si jamais ils mettaient en exécution ce projet, il ne soit pas enterré avant qu'on fasse de l'autopsie et des tests d'ADN pour identifier les auteurs.

« Il y a des gens qui sont corrompus, je peux même dire des malfaiteurs qui sont déterminés à le (l'Ombudsman) tuer et dans le cas où ils en arriveraient à le faire, il (Ombudsman) a fait une déclaration signée au peuple burundais et à tous les intéressés qu'il ne soit pas enterré immédiatement, qu'il y ait d'abord autopsie et qu'il y ait des analyses de l'ADN pour identifier les criminels pour que tout le peuple burundais le sache », a annoncé à la presse ce mercredi son porte-parole, Jérôme Ndiho.

Lire la suite...
 
Burundi : Il y a un plan d’assassinat de l’Ombudsman, selon son bureau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2012

Il y aurait un plan macabre d’élimination de l’Ombudsman du Burundi, Mohamed Rukara, à cause de son implication dans la lutte contre la corruption et les malversations économiques, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Jérôme Ndiho, chargé de la communication du bureau de l’Ombudsman.

Selon Jérôme Ndiho, si jamais l’Ombudsman est tué, « il ne faut pas l’inhumer sans avoir fait des tests ADN et surtout une autopsie des plus sérieuses ».

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau ministre chargé des Affaires de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 mai 2012

Léontine NzeyimanaBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, a nommé Mme Léontine Nzeyimana au poste de ministre chargé des Affaires de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) de libre échange, a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence de la République, Léonidas Hatungimana.

Elle remplace à ce poste Mme Hafsa Mossi qui fait partie des neuf députés désignés par le Parlement pour représenter le pays à l’Assemblée législative de l’EAC (East african Legislative Assembly – EALA)


 
Burundi : nomination d’un nouveau ministre en charge de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2012 - Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a nommé par décret mardi un nouveau ministre à la présidence chargé des affaires de la Communauté Est-Africaine (EAC), a annoncé mercredi le porte-parole à la présidence de la République, Léonidas Hatungimana.

Mme Léontine Nzeyimana remplace à ce poste Mme Hafsa Mosi qui a été élue pour représenter le Burundi à l’Assemblée Législative de l’EAC. Elle était jusqu’ici députée élue dans la circonscription de Makamba au sud-est du pays lors des dernières élections législatives de 2010.


 
Opposition et société civile démentent vouloir ternir l'image du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2012 – Source Xinhua

Les partis politiques de l'opposition, certaines organisations de la société civile ainsi que les médias burundais ont réagi lundi aux accusations portées contre eux par le gouvernement du Burundi de collaborer avec l'ONG Human Rights Watch pour ternir l'image du Burundi.

Pour l'Association des Radio Diffuseurs (ABR), les accusations portées contre certains médias sont sans fondement et le gouvernement devrait plutôt chercher à démentir le rapport produit par cette ONG au lieu de chercher des boucs-émissaires.

Lire la suite...
 
Le Burundi s’insurge contre un rapport de Human Rights Watch Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 mai 2012

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a rendu public lundi, un communiqué de presse dans lequel il s’insurge contre un récent rapport critique de Human Rights Watch (HRW) sur "l’escalade de la violence au Burundi".

C’est le troisième rapport de l’organisation internationale de défense des droits de l’homme sur le Burundi depuis les dernières élections générales de 2010 qui avaient été boycottées, en partie, par l'opposition politique pour protester contre des "fraudes massives" aux municipales.

Lire la suite...
 
Bujumbura accuse HRW de déclarer la guerre au peuple burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2012 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaLe gouvernement burundais a réagi samedi à un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW), sorti le 2 mai, le considérant comme une déclaration de guerre au peuple burundais.

Le rapport, intitulé "Tu n'auras pas de paix tant que tu vivras, l'escalade de la violence au Burundi", "constitue une véritable déclaration de guerre au peuple burundais", a déclaré samedi sur les ondes de la radio nationale burundaise le secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Le Burundi réclame à la Suisse les restes du roi Mwambutsa IV Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Tribune de Genève, 30.04.2012

Processus de réconciliation - Le Burundi réclame le roi enterré à Meyrin

Par Alain Jourdan

La tombe en marbre noir de Mwambutsa IV au cimétière de la Commune de Meyrin en SuisseMwambutsa IV, avant denier roi du BurundiEn exil forcé, Mwambutsa IV est mort à Genève en 1977. Le retour de sa dépouille s’inscrit dans le processus de réconciliation

Le Burundi a fait savoir qu’il souhaitait récupérer les restes du roi Mwambutsa IV, enterré dans le cimetière de Meyrin, à l’occasion des fêtes du 50e anniversaire de l’indépendance organisées en juillet prochain. Engagé dans un difficile processus de réconciliation nationale après des décennies de rivalités interethniques, le pays se tourne vers son passé pour essayer de retrouver son unité.

Lire la suite...
 
Esther Kamatari : "Il ne peut y avoir réconciliation sans vérité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2012

Le repos des Rois est sacré

Par SAR la Princesse Esther KAMATARI

Esther Kamatari[…] A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’équipe d’experts médico-légaux, soutenue par l’ancienne puissance coloniale, n’est toujours pas parvenue à trouver les restes du dernier roi du Burundi. Face à cette situation, le Gouvernement de Pierre NKURUNZIZA s’achemine vers une solution de repli qui consisterait à rapatrier la dépouille du père de Ntare V qui est inhumé en Suisse.

Cette obstination, presque macabre, à déterrer les rois ne fait que conforter notre position. Le Gouvernement du Burundi cherche manifestement par tous les moyens à tourner définitivement une page sombre de son histoire en se donnant bonne figure, mais en oubliant l’essentiel : rechercher la vérité et rendre grâce à l’Histoire. […]

Lire l’intégralité de la Déclaration d’Esther Kamatari


 
Burundi : Pascal Nyabenda du Cndd-Fdd prône un dialogue "non piégé" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2012 – Source Xinhua

Pascal NyabendaLe nouveau président du Conseil National pour la Défense de la Démocratie - Force de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi), Pascal Nyabenda, a déclaré samedi sur les ondes de la radio Isanganiro qu’il est pour un dialogue à condition que ce dialogue ne soit pas piégé.

« Nous savons qu’il y a des pièges qui sont tendus ici et là. Dialogue oui, mais dialogue piégé non », a indiqué M. Nyabenda dans un débat avec le vice-président du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU), Frédéric Bamvuginyumvira, et le délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), Pacifique Nininahazwe.

Lire la suite...
 
Approbation de neuf représentants du Burundi au Parlement de la CEA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 avril 2012

Bujumbura, Burundi  - L’Assemblée nationale du Burundi a approuvé, mercredi, une proposition de l’Exécutif de neufs députés qui vont représenter le pays, pour les quatre prochaines années, au sein du Parlement de la Communauté est-africaine (CEA) de libre-échange siégeant à Arusha, en Tanzanie, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Les nouveaux représentants du Burundi sont issus essentiellement des deux partis politiques qui dominent actuellement le Parlement national.

Lire la suite...
 
Le Burundi a désigné ses députés qui vont siéger au Parlement est-africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2012 – Source Assemblée Nationale

L’Assemblée nationale du Burundi a voté mercredi la liste des neuf députés qui vont siéger à l’East African Legislative Assembly (EALA), le Parlement de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), a-t-on appris sur place à Bujumbura.

Parmis eux figurent cinq députés issus du parti au pouvoir Cndd-Fdd ; deux de l’Uprona et un du Frodebu-Nyakuri, deux partis de la coalition gouvernementale ; ainsi qu’un député issu de l’ethnie minoritaire Twa. On compte quatre Hutu, quatre Tutsi et un Twa, dont trois femmes et six hommes. Il s’agit de :

Lire la suite...
 
Burundi : Mgr Sérapion Bambonanire dans l’œil du cyclone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2012

Mgr Sérapion Bambonanire, le président de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) du BurundiEn de termes très clairs, le président du parti Uprona a demandé au Gouvernement « de procéder dans les meilleurs délais au remplacement de Mgr Sérapion Bambonanire à la tête de la CNTB avant qu’il ne soit trop tard »

Dans une conférence de presse animée jeudi au siège du parti à Bujumbura, le président de l’Uprona, Bonaventure Niyoyankana, considère le président de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) comme « une entrave réelle à la résolution des conflits en rapport avec les terres et autres biens ».

Lire la suite...
 
Burundi : L’Uprona accuse Mgr Sérapion Bambonanire d'être un extrémiste hutu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14 avril 2012

Tensions au Burundi autour de la commission chargée des conflits fonciers liés à la guerre

L'action de la Commission nationale des terres et autres biens, la CNTB, chargée de régler les problèmes fonciers liés au retour des réfugiés burundais de l'étranger, faisait l'unanimité jusqu'ici, mais ce consensus vient de voler en éclats car l'Uprona, le principal parti issu de la minorité tutsi de ce pays, accuse le président de la CNTB d'être un extrémiste hutu.

Quelque 700 000 Burundais, réfugiés en Tanzanie, sont rentrés d'exil depuis 2002. Parmi eux, des dizaines de milliers de réfugiés de longue date, dont les terres ont été occupées par d'autres personnes : une bombe dans ce pays où 90% de la population vit de l'agriculture.

Lire la suite...
 
Fin des recherches des restes du dernier roi du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 avril 2012

Charles Ndizeye, roi Ntare V du BurundiBujumbura, Burundi - Des scientifiques belges en génétique ont plié bagage, mardi, sans être parvenus à localiser la tombe du dernier roi du Burundi, Ntare V Charles Ndizeye, qui a été assassiné en avril 1972 et enterré à la sauvette dans un endroit inconnu du pays et dans des circonstances aujourd’hui encore mystérieuses, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

La mission scientifique d’une semaine avait été supervisée de bout en bout par le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo.

Lire la suite...
 
Burundi : Un recensement met en émoi la fonction publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America | 10 Avril 2012

Au Burundi, polémique depuis quelques jours après les fiches envoyées par le Sénat obligeant les travailleurs de l'administration publique à décliner leurs identités ethniques et autres.

Les Syndicats, l'opposition et la Société civile dénoncent une « ethnisation » de la fonction publique. Le gouvernement burundais explique que cela ne concerne que les postes relevant de nomination par décret présidentiel.


 
Le Burundi a commémoré le 18è anniversaire de la mort de Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2012 – Source Xinhua

Une cérémonie de commémoration a été organisée vendredi à Bujumbura, en présence du président burundais Pierre Nkurunziza, du corps diplomatique ainsi que de délégués des formations politiques, à l'occasion du 18ème anniversaire de la mort de l'ancien chef de l'Etat Cyprien Ntaryamira, victime de l'attentat contre l'avion du président rwandais de l'époque, Juvenal Habyarimana survenu le 6 avril 1994.

Au cours de la cérémonie, les invités à cette cérémonie ont écouté le discours prononcé par le président Ntaryamira le 6 février 1994 lors de son investiture.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir accepte le dialogue mais pas le partage du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2012 – Source Xinhua

 Le nouveau président du CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, Pascal Nyabenda, a réitéré lundi la position de ce parti de refuser tout dialogue politique qui vise le partage du pouvoir entre les partis se trouvant dans les institutions et l'opposition.

« Nous allons mettre en avant le dialogue car le dialogue est une bonne démarche de la démocratie. Mais il y a ceux qui demandent ce dialogue en visant le partage du pouvoir. Jusqu'ici, le CNDD FDD a toujours refusé et nous-mêmes sommes contre ce partage », a déclaré Nyabenda Pascal.

Lire la suite...
 
Burundi : Les travaux d'exhumation du roi Ntare V commencent mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2012 – Source Xinhua

 Une équipe d'experts belges en génétique au Burundi commencera son travail d'exhumation du corps du dernier roi du Burundi Ntare V mardi dans la province de Gitega (centre). L'opération a pour but d'enterrer dignement Ntare V plus tard.

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a déclaré lundi que le gouvernement reconnaît et met en avant « la dignité de ceux qui ont gouverné ce pays et qui ont été enterrés sauvagement et malheureusement oubliés ».

Lire la suite...
 
Burundi : Pascal Nyabenda élu président du parti au pouvoir CNDD-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2012 – Source Xinhua

Pascal Nyabenda, nouveau président du CNDD-FDDPascal Nyabenda, président du groupe parlementaire du CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, a été élu samedi président de ce parti lors du congrès ordinaire, en remplacement de Jérémie Ngendakumana.

Deux vice-présidents ont également été élus. Victor Burikukiye a été élu premier vice-président chargé des questions politiques et Joseph Ntakarutimana deuxième vice-président en charge des questions socio-économiques.

Ce congrès a vu la participation de certains diplomates accrédités à Bujumbura, de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi Karim Landgren et de certains leaders des partis politiques agréés au Burundi.


 
Burundi : les travaux d'exhumation et d'inhumation de Ntare V en préparation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a annoncé vendredi l'arrivée d'une équipe de sept scientifiques belges en génétique dirigée par le chercheur belge Professeur Jean-Jacques Cassiman, qui est attendue ce dimanche.

Le ministre Jean Jacques Nyenimigabo a indiqué que cette équipe vient au Burundi « dans le cadre des travaux des préparatifs d'exhumation et d'inhumation de Sa Majesté Ntare V », le dernier roi du Burundi assassiné en avril 1972 dans des circonstances non encore élucidées jusqu'à ce jour.

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi accuse ICG de "servir les intérêts de l'opposition" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 mars 2012

Bujumbura, Burundi - "Pour une troisième fois, International Crisis Group (ICG) vient de sortir un rapport négatif sur une crise de corruption au Burundi qui cache mal sa détermination à dénigrer les institutions nationales, ternir l’image du pays et à le discréditer auprès de ses partenaires", a réagi le gouvernement burundais en réponse aux récentes critiques de cette organisation internationale d’alerte contre les crises dans le monde.

Selon le gouvernement burundais, dans le premier rapport de l'ICG, "très négatif", produit le 12 février 2010, à la veille des élections générales du mois de mai de la même année, l’organisation minimisait la capacité des forces de sécurité burundaises à assurer la sécurisation des scrutins jusqu’à recommander l’envoi des troupes étrangères à venir le faire à leur place.

Lire la suite...
 
Burundi : L'appel à la grève générale est "insensé" dit le gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2012 – Source AFP

L'appel à une grève générale pour protester contre la vie chère mardi au Burundi est « insensé » a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba, tout en jugeant que cette campagne est « légitime ».

« Appeler à un arrêt de travail est insensé (car) l'Assemblée nationale l'a condamné, le Sénat l'a condamné, (...) le gouvernement lance un appel aux citoyens de ne pas suivre ce mouvement car il ne constitue pas une solution à la vie chère », a lancé Nzobonariba.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 2951 - 2975 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher