topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : vers la mise en place d'une administration publique performante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza Le Burundi cherche à mettre en place une administration publique forte et performante à travers le Programme national de réforme de l'administration publique (PNRA).

Le PNRA va permettre de bâtir une administration efficiente qui facilitera l'adoption d'une politique salariale prenant en compte une refonte de beaucoup de statuts afin de réussir l'harmonisation des salaires, a expliqué le président burundais Pierre Nkurunziza lors d'un atelier sur la validation de ce programme, ouvert mardi.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte la Convention de Palerme sur la criminalité transfrontalière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Un projet de loi portant ratification de la Convention de Palerme sur la criminalité transfrontalière a été adopté mardi, par le Sénat burundais, a appris la PANA de source parlementaire à Bujumbura.

Déjà la veille, l'Assemblée nationale, deuxième chambre du Parlement burundais, avait adopté le projet de loi.

Lire la suite...
 
Burundi : pas d’harmonisation des salaires des fonctionnaires avant 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2012 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa, a exclu la possibilité de procéder à l'harmonisation des salaires des fonctionnaires avant 2013.

Elle a fait cette déclaration au lendemain du début d'une grève de quatre jours par les enseignants du secondaire regroupés au sein du Conseil national du personnel de l'enseignement secondaire (CONAPES), réclamant l'harmonisation des salaires.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza : "Le Burundi n'a jamais été aussi stable depuis l'indépendance" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 08/03/2012

Le président burundais, en visite officielle à Paris, en 2006.Les critiques de l'opposition, le pessimisme des observateurs internationaux, le président burundais Pierre Nkurunziza n'y attache que peu d'importance. Il en est convaincu : les troubles apparus après les élections de 2010 ne menacent pas la paix dans la région.

La première fois que le chef d'État burundais nous reçoit, c'est en fin d'après-midi, le 10 février, dans les gradins d'un petit stade de football de Bujumbura situé non loin de la présidence. Pierre Nkurunziza est assis seul dans la petite tribune, vêtu d'un survêtement, une casquette vissée sur la tête. Derrière lui, l'arme en bandoulière, quelques policiers veillent. Parce que le chef de l'État souffre ce jour-là d'une contracture musculaire, il n'a pas pu rejoindre sur le terrain les joueurs de son équipe, l'Halleluya FC. Le football est l'une des passions de ce diplômé en éducation physique, qui y voit, dit-il, un excellent moyen pour réconcilier les Burundais.

Lire la suite...
 
Cimpaye accuse Nkurunziza d’avoir "dénaturé la vérité" sur les exilés politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2012

 Pancrace CIMPAYE                             Marcinelle, 1e mars 2012

Rue des Francs 22

6001 Marcinelle

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

                                            Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur

                                                        Pierre NKURUNZIZA

                                                        Président de la République du Burundi

Objet : Réaction à votre appel de la B.B.C

Excellence Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Burundi : Entretien de Colette Braeckman avec le président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2012 - Source Le Soir

La venue d’Albert II est espérée à Bujumbura

Le Soir, Mardi 28 février 2012 - Page 11

Bujumbura - de notre envoyée spéciale

Chaque semaine, le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza délaisse la capitale et parcourt les campagnes. Cet ancien professeur d’éducation physique dort dans les paroisses, écoute les doléances des paysans et, surtout, il paie de sa personne : chaque samedi matin, il participe à des travaux communautaires.

A quelques mois du cinquantième anniversaire de l’indépendance du protectorat belge, nous avons ainsi retrouvé le président à Gihanga, dans la province du Bujumbura rural. Dans ce nouveau village, Pierre Nkurunziza clouait des tôles, portait des briques, plantait des arbres.

Lire la suite...
 
Réunion des ministres africains de la Fonction publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2012 – Source Xinhua

 Le premier vice-président Burundais Térence Sinunguruza a ouvert jeudi à Bujumbura les travaux de la 7ème Conférence des ministres africains de la Fonction publique, prévue pour deux journées. M. Sinunguruza a précisé que cette conférence se tient à un moment où le Burundi est en train de mettre en place une politique nationale de réforme administrative.

Après plus d'une décennie de guerre civile, l'administration burundaise vient de se doter d'un programme national post-conflit, qui s'attèlera entre autres à renforcer l'autorité et la capacité de l'Etat central ainsi qu'à repenser l'administration publique comme un système cohérent et équitable, a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Rapport ONU sur le Congo : Pancrace Cimpaye réagit auprès de Ban Ki-moon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/02/2012

Pancrace CimpayeExtraits de la Lette du 09 février 2012 de Pancrace Cimpaye adressée au Secrétaire Général des Nations Unies :

Monsieur le Secrétaire général,

J’ai l’honneur de m’adresser à votre autorité pour compétence afin de vous donner ma réaction contre le dernier rapport des experts des nations Unies du 02 décembre 2011. En effet, au chapitre qui concerne le Burundi, les experts m’attribuent deux rôles contradictoires : d’un côté ils déclarent que je suis un partisan des FNL (Forces Nationales de Libération) qui cherche un soutien financier pour le mouvement ; d’un autre ils m’attribuent le rôle de saper la rébellion croissante des mêmes FNL par des contacts diplomatiques.

Lire la suite...
 
Burundi : un an de médiations sociales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 14/02/2012

Mohamed RukaraPrévue par les Accords d’Arusha de 2000 entre les parties belligérantes, l’institution de l’ombudsman (médiateur de la République) n’a démarré ses activités qu’en novembre 2010. Bilan d’une année de médiations.

Mohamed Rukara, ombudsman du Burundi, a choisi symboliquement le mois de février pour souffler la première bougie de son institution. Elle est chargée, au terme de la loi, « de la médiation entre les administrations et les citoyens, ainsi que du contrôle du bon fonctionnement des entités administratives ».

Lire la suite...
 
Nkurunziza s'engage à faire reculer la pauvreté d'au moins 20% d'ici 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 février 2012

Pierre Nkurunziza, le chef de l’Etat burundaisBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a rendu public, jeudi, un vaste programme gouvernemental qui ambitionne de "tout mettre en œuvre" pour baisser sensiblement la proportion des plus pauvres, parmi ses concitoyens, de 67 à 47% d’ici l’année 2015.

Le chef de l'Etat burundais s'adressait à un parterre de membres du gouvernement, ceux du Parlement, de l'administration centrale et territoriale, la société civile, les opérateurs économiques, ainsi qu'aux représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités dans le pays, à l’occasion du lancement officiel de la mise en œuvre du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP, seconde génération).

Lire la suite...
 
Burundi : léger remaniement ministériel avec deux départs et deux entrées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2012 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a procédé mercredi à un léger remaniement ministériel où deux ministres ont été remplacés par deux nouveaux visages.

Tabu Abdallah Manirakiza a été nommé du ministre des Finances et de la Planification du développement économique, en remplacement de Mme Clothilde Nizigama, qui a été désignée récemment Secrétaire général adjoint chargée des Programmes, du Budget, de l'Administration et des Ressources Humaines à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

Lire la suite...
 
Léger remaniement ministériel au Burundi : Finances et Bonne Gouvernance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/02/2012 – Source Présidence

Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a signé ce mercredi 08 février 2012 le décret N°100/36 portant nomination de certains membres du Gouvernement.

Tabu Abdallah MANIRAKIZAIssa NGENDAKUMANA

Sont ainsi nommés :

-         Ministre à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et de la Privatisation : M. Issa NGENDAKUMANA (photo de gauche)

-         Ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique : M. Tabu Abdallah MANIRAKIZA (photo de droite)


 

 
Burundi : célébration du 21è anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/02/2012 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza, président de la République du BurundiLes Burundais ont célébré lundi, à travers tout le pays, le 21ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité nationale, fêtée normalement tous les 5 février de chaque année. Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a choisi de commémorer les festivités ad hoc en province de Kayanza (Nord).Pierre Buyoya, ancien chef d'Etat du Burundi (1987-1993, 1996-2003)

Dans un point de presse tenu dimanche, le sénateur Pierre Buyoya a déclaré que le projet politique de réinstauration de l'Unité nationale, marquée par un lourd « contentieux de sang » au plan ethnique depuis le recouvrement de l'indépendance nationale en 1962, a marqué des « avancées remarquables », particulièrement au cours de la dernière décennie, via notamment un climat apaisé entre les communautés ethniques du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : les deux opposants en exil réagissent aux accusations de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05 février 2012

Agathon Rwasa, chef de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL). Début janvier, un rapport d'experts de l'ONU a accusé les deux principaux opposants burundais en exil, Alexis Sinduhije et Agathon Rwasa, d'être les leaders d'une nouvelle rébellion opérant depuis l'est de la RDC. Les deux opposants viennent de réagir par des lettres adressés au secrétaire général de l'ONU et à sa représentante au Burundi, dans laquelle ils rejettent toutes ces accusations et se présentent comme de simples opposants politiques, qui n'ont rien à voir avec les nouvelles violences au Burundi.

« J'ignore tout d'une rencontre pour mettre sur pied une quelconque rébellion », écrit Agathon Rwasa, « je n'ai aucunement l'intention de recourir à la lutte armée », renchérit Alexis Sinduhije.

Lire la suite...
 
Agathon Rwasa rejette le contenu du Rapport des Experts de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2012

 Extraits de la lettre du 23 janvier 2012 envoyée par Agathon Rwasa, président des Forces nationales de Libération (FNL), à Karin Landgren, Représentante de Ban Ki-moon au Burundi :

A Madame Landgren, Représentant Spécial du Secrétaire

Général des Nations Unies,

A Bujumbura.

Objet : Démenti du rapport des experts onusiens du 2/12/2012.

Madame le Représentant Spécial,

J’ai l’insigne honneur de m’adresser à votre haute autorité pour réfuter les allégations faites sur ma personne par les experts onusiens, dans leur rapport au conseil de Sécurité, daté du 2 décembre 2011 et intitulé « REPORTS OF THE GROUP OF EXPERTS SUBMITTED THROUGH THE SECURITY COUNCIL COMMITTEE ESTABLISHED PURSUANT TO RESOLUTION 1533 (2004) CONCERNING THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE CONGO » Final report of the Group of Experts on RDC submitted in accordance with paragraph 5 of Security Council resolution 1942 (2010), S/2011/738, 2 December 2011.

Lire la suite...
 
Burundi : les partis doivent se conformer à la nouvelle loi avant le 10 mars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 janvier 2012  

 Depuis plusieurs mois, le gouvernement de Pierre Nkurunziza procède à une série de réformes pour limiter le nombre de partis politiques au Burundi et surtout, contrôler l'influence des leaders exilés. La date limite, fixée par le ministère de l'Intérieur, pour se conformer aux nouvelles exigences, a été fixée au 10 mars 2012.

La nouvelle loi sur les partis politiques au Burundi prévoit 20 membres fondateurs par province au lieu de 6 auparavant. Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana demande à tous les partis même à ceux qui sont agréés depuis plusieurs décennies de s’y conformer d’ici le 10 mars 2012. Une autre exigence qui passe très mal, celle faite aux présidents des partis politique de prouver qu’ils vivent au Burundi, en produisant une attestation de résidence.

Lire la suite...
 
Burundi : le fiasco politico-diplomatique de la libération d'Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 janvier 2012

Alexis Sinduhije en meetingL'un des principaux opposants burundais, Alexis Sinduhije, a été libéré mardi 24 janvier, après 14 jours passés dans un commissariat de police de Dar es-Salaam en Tanzanie, puis il a été expulsé vers l'Ouganda, alors qu'il était sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la justice du Burundi.

Comment cet ancien journaliste, désigné parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine américain Times en 2008, a-t-il échappé à l'extradition ? A Bujumbura, cette affaire apparaît, en tout cas, comme un fiasco politico-diplomatique.

Lire la suite...
 
L’opposition à l’étranger se réjouit de la libération d’Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2012

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1. Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger, regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, avons appris que Monsieur Alexis Sinduhije, Président du parti MSD, membre de l’ADC-Ikibiri a été relâché par la Tanzanie ce 24/01/2012.

2. Sa libération nous réjouit et nous interpelle à juste titre d’adresser nos sincères remerciements et reconnaissances aux autorités tanzaniennes et plus particulièrement au Président S.E Docteur Jakaya Mlisho Kikwete. Notre ferme confiance à l’ égard de la Tanzanie de ne pas tomber dans le piège de la manipulation du pouvoir dictatorial de Bujumbura et pour que le citoyen burundais Alexis Sinduhije retrouve rapidement sa liberté était bien fondée et n’a pas été un vain mot.

Lire la suite...
 
Burundi : le 1er VP justifie auprès de la société civile la mise en place de la CVR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2012 – Source Xinhua

Le premier vice-président burundais Térence Sinunguruza a déclaré mercredi que la mise en place d'une Commission Vérité Réconciliation (CVR) contribuerait " à tourner la page de la sombre histoire du pays".

Lors d'une rencontre avec les représentants de la société civile et des confessions religieuses, M. Sinunguruza a insisté sur la nécessité de connaître la vérité, de se réconcilier, de rendre justice et de trouver des mécanismes pour que les crimes ne se reproduisent plus.

Lire la suite...
 
La Tanzanie libère l’opposant burundais Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 janvier 2012

L’opposant burundais Alexis Sinduhije a été libéré ce mardi 24 janvier 2012 par la police tanzanienne et expulsé vers l’Ouganda. Il avait été arrêté à Dar es-Salaam, il y a deux semaines, à la demande du parquet burundais. Bujumbura regrette ce geste « inamical » de la part d’un pays voisin, tandis que l’opposition parle d'un « camouflet » infligé au pouvoir burundais.

Il semble que l’affaire se soit dénouée un peu dans la précipitation. Un des avocats de Sinduhije a effectivement été surpris en apprenant, ce matin, que son client avait déjà quitté la Tanzanie alors qu’une audience était prévue devant le juge à 9h00. Il s’agissait de statuer sur la légalité de son arrestation et de sa détention prolongée. Un de ses avocats avait déposé, à ce sujet, une requête pour obtenir sa libération « pour vices de procédure ».

Lire la suite...
 
Burundi : Libération de l’opposant arrêté en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 24 janvier 2012

Les autorités tanzaniennes ont libéré Alexis Sinduhije, dirigeant du parti d’opposition burundais ‘Mouvement pour la solidarité et la démocratie’ (Ms), arrêté le 11 janvier à Dar es-Salaam.

« Malgré la pression de Bujumbura, les autorités tanzaniennes ont relâché Alexis ce matin parce qu’il n’y avait aucune accusation (du gouvernement burundais) soutenue par des preuves. Alexis a quitté la Tanzanie », ont écrit des sources proches de l’ancien journaliste entré en politique en 2007, exprimant leur satisfaction pour le comportement des autorités de Dar es-Salaam. Selon d’autres sources, M. Sinduhije serait en ce moment en Ouganda.

Lire la suite...
 
Libération de l'opposant burundais Alexis Sinduhije en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2012 – Source Xinhua

Le président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition burundaise) Alexis Sinduhije a été libéré mardi en Tanzanie où il était détenu depuis le 11 janvier, a rapporté la Radio Publique Africaine.

Alexis Sinduhije a été libéré mardi matin et escorté par la police tanzanienne jusqu'à l'aéroport international de Dar-Es- Salam où il a pris l'avion pour Kampala en Ouganda.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije a été libéré par la Tanzanie et expulsé vers l'Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2012 Source AFP

Alexis SinduhijeLes autorités tanzaniennes ont libéré mardi l'un des principaux opposants burundais, Alexis Sinduhije, arrêté à Dar es-Salaam il y a deux semaines sur demande du parquet burundais, puis l'ont expulsé vers l'Ouganda d'où il était venu, ont déclaré des responsables et son avocat.

« Nous venons de l'apprendre, les autorités tanzaniennes n'ont pas voulu donner suite à notre demande d'extrader Alexis Sinduhije vers le Burundi et ont préféré l'expulser vers l'Ouganda ce matin », a annoncé un haut responsables des services de sécurité burundais, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir accusé de vouloir "faire rayer" les partis d'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2012 – Source Xinhua

Léonce NgendakumanaLe Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU) a rejeté lundi la demande du ministre de l'Intérieur exigeant aux formations politiques burundaises agréées de déposer à son ministère tous les documents attestant la légalité de leurs partis, y compris les dossiers des membres fondateurs depuis les périodes d'agrément.

Léonce Ngendakumana, président du FRODEBU et président en exercice de l'Alliance des démocrates pour le changement (ADC, coalition d'opposition), a précisé lundi au cours d'un point de presse que son parti dénonce les manœuvres du pouvoir de vouloir « faire disparaître et rayer » de la liste des formations politiques les partis politiques d'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : extrême confusion autour du cas d’Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23 janvier 2012

Il y a une quinzaine de jours, un des principaux opposants burundais, le président du parti MSD, était arrêté à Dar es Salaam en Tanzanie. Un dossier qui semble avoir été géré dans la plus grande confusion à Bujumbura. La semaine qui s'ouvre s'annonce décisive et à moins d'un retournement de dernière minute, la balance pencherait en faveur de la relaxe d’Alexis Sinduhije, selon des sources diplomatiques à Dar es Salaam.

Bujumbura, expliquent ces sources, aurait mis dans l’embarras le gouvernement tanzanien par son indécision et le double langage constaté dans la gestion du cas de l’opposant burundais Alexis Sinduhije. Ce n’est en effet que vendredi 20 janvier, c’est-à-dire dix jours après l’arrestation du président du MSD, que le procureur de ce pays a finalement reconnu qu’il était à l’origine de son arrestation pour un motif qui en a surpris plus d’un.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 2976 - 3000 sur 3728

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher