topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Le chemin de la lutte contre la corruption est encore long au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - Le chemin à parcourir pour éradiquer le phénomène de la corruption, des malversations économiques et autres infractions connexes au Burundi est encore long, a reconnu le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans sa présentation des vœux de nouvel an à la nation.

"Même si un certain changement de mentalité s’observe déjà chez bon nombre de citoyens, le virus de la corruption et du détournement des deniers publics n’est pas entièrement neutralisé et le mal est décelable dans toutes les instances du pays, aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur privé", a relevé le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza insiste sur un dialogue inclusif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2012 – Source Xinhua

Dans son message à la Nation du 31 décembre 2011, le président burundais Pierre Nkurunziza a réitéré le refus de son gouvernement de dialoguer seulement avec un groupe isolé d’hommes politiques.

Ces hommes politiques « demandent le dialogue et refusent de s’asseoir avec les autres politiciens ou frères burundais. Nous leur rappelons la position qui est la nôtre : nous ne ferons pas de dialogue avec un groupe isolé en excluant les autres et nous ne tomberons jamais dans le piège de faire que les politiciens se prétendent être au-dessus des autres citoyens burundais », a déclaré le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
2012, année politiquement chargée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a adressé un message de nouvel an à la nation dans lequel il a laissé entendre que 2012 sera marquée par des moments "fort remarquables" pour le pays qui se prépare, entre autre, à concrétiser la mise en place de la Commission pour la vérité et la réconciliation (CVR), ainsi que la révision de la Constitution et d’autres lois relatives aux élections et à la Bonne gouvernance.

Au sujet de la Commission pour la vérité et la réconciliation, "on est en train d’échanger sur le rapport préparatoire pour que, tous, nous tirions profit de cette importante commission", a déclaré le chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : les partis du FDP rejettent un dialogue politique exclusif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2011 – Source Xinhua

Après l'appel de l'ONU, de la Conférence des évêques catholiques du Burundi, du gouvernement burundais et d'autres partenaires pour un dialogue politique entre acteurs politiques, le Forum des Partis politiques agréés au Burundi (FDP) a déclaré rejeter un dialogue exclusif.

Le FDP regroupe les trois partis qui sont dans les institutions : CNDD-FDD, UPRONA et Sahwanya-Frodebu-Nyakuri, ainsi que de petits partis.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza annonce « des moments fort remarquables » en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2011 – Source Présidence

Discours à la Nation de SE Pierre Nkurunziza, Président de la République l’occasion du Nouvel An 2012

Ngozi, 31 décembre 2011

Pierr Nkurunziza, président du BurundiBurundaises, Burundais, Amis du Burundi,

1. L’année 2011 se termine, l’année 2012 commence. Nous rendons grâce à Dieu Tout Puissant qui Nous a gardés en vie et nous a donné la force du corps et de l’âme pour accomplir sa volonté ainsi que les travaux de développement de notre pays au cours de cette année que nous parachevons. Nous lui confions également les projets que Nous comptons réaliser au cours de cette nouvelle année que nous embrassons. A Lui tout honneur et toute Gloire.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza annonce la révision de la Constitution en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2011 – Source Xinhua

Dans son message de Nouvel An fait samedi, le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé les moments fort remarquables qui marqueront en 2012, dont les consultations sur la révision de la Constitution et la mise en place la Commission Vérité et Réconciliation.

« C'est une année où nous allons mettre en place la Commission Vérité et Réconciliation, et nous espérons qu'elle va se mettre à l'œuvre tout de suite. On est en train d'échanger sur le rapport de la Commission préparatoire, pour que tous nous tirions profit de cette importante Commission que nous attendons. Après la mise en place de cette Commission, nous allons marquer un autre pas : celui de mener des consultations sur la révision de la Constitution et des autres lois, en particulier celles relatives aux élections et à la Bonne Gouvernance », a annoncé le président Pierre Nkurunziza dans son message à la Nation.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ABELO se félicite de la paix qui règne malgré certains cas de criminalité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2011 – Source Xinhua

L'Association burundaise des élus locaux (ABELO) se félicite de la situation sociopolitique qui prévaut au Burundi, tout en appelant les hommes politiques sauvegarder les acquis de développement du moment et à la renonciation du spectre de la guerre.

« L'ABELO se réjouit de la paix qui règne actuellement sur le territoire national. Nous déplorons certains cas de criminalité car nous assistons à des vols à mains armées, des assassinats et autres méfaits dont se rendent coupables des groupes armés », a déclaré Alexis Nzohabonayo, le président exécutif de cette organisation des collectivités locales et en même temps voix fédératrice des communes du Burundi.

Lire la suite...
 
Mohamed Rukara : "J'ai demandé aux opposants de rentrer d'exil" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 24/12/2011

Par Tshitenge Lubabu M.K.

Mohamed Rukara dans les locaux de Jeune Afrique, le 24 novembre 2011. © Vincent Fournier pour J.A.Elu il y a un an médiateur de la République du Burundi, Mohamed Rukara réputé proche du président Pierre Nkurunziza, est convaincu que le dialogue est la seule solution.

Jeudi 24 novembre, en fin d’après-midi, Mohamed Rukara arrive au siège de Jeune Afrique. À Bujumbura, on le dit discret, avare de paroles. À Paris, il est comme un poisson dans l’eau. À 56 ans, robuste, l’ombudsman burundais se montre même disert. Il revient du Luxembourg, où il a participé au 7e congrès mondial de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie (AOMF).

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir rejette toute négociation avec l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2011 – Source Xinhua

Le parti CNDD FDD au pouvoir au Burundi a annoncé vendredi qu'il est prêt pour le dialogue politique avec les autres partis, mais rejette une quelconque négociation avec les partis de l'opposition.

« Nous sommes prêts pour le dialogue avec tous les partenaires politique, mais nous disons "Non !" à une négociation parce que ça sera remettre en cause le verdict des urnes alors que nous nous sommes entendus qu'il nous faudra nous courber devant le verdict des urnes », a déclaré le président de ce parti Jérémie Ngendakumana lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir du CNDD-FDD mis sous pression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 14 Décembre 2011

Burundi : Le gouvernement s’ouvre aux opposants, la Police mise en cause dans la tragédie de Gatumba

« Les portes restent ouvertes à tous les partis reconnus par la loi, comme l’attestent les nombreux appels aux dirigeants politiques à l’étranger afin qu’ils rentrent chez eux. Le gouvernement leur demande de répondre positivement au message des évêques » : l’appel, lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba, est interprété par la presse locale comme la réponse de Bujumbura à un message de la Conférence épiscopale nationale sur la situation du pays, diffusé dimanche.

Dans le message, les évêques utilisent des tons sévères contre l’exécutif, mais demandent aussi à l’opposition de participer à la préservation de la paix de manière constructive. Ces derniers mois, plusieurs dirigeants de l’opposition, qui n’ont pas reconnu les élections de l’an dernier, ont choisi le chemin de l’exil, en dénonçant un climat d’oppression et la tendance autoritaire du gouvernement actuel.

Lire la suite...
 
Burundi : les hommes politiques en exil appelés à rentrer pour le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a réitéré lundi son appel aux hommes politiques en exil pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue politique.

Cet appel du gouvernement burundais fait suite à un message que la Conférence des évêques catholiques du Burundi a rendu public dimanche, demandant au gouvernement et à l'opposition de s'asseoir autour d'une table pour un dialogue inclusif.

Lire la suite...
 
Un cadre de l'opposition arrêté au Nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2011

Jean Claude Ngabonziza, représentant à Kirundo du parti d’opposition CNDD a été arrêté jeudi à Kabanga, en commune Busoni de la province Kirundo au Nord du Burundi.

« Il a été arrêté sous mes yeux et on l’accusait d’avoir expliqué aux autres que le député Jean Baptiste Nzigamasabo, élu dans cette même commune, aurait commandité la mort des deux européens tués au Burundi », a raconté un témoin de l'arrestation.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ancien chef d'Etat Ntibantunganya plaide pour un dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2011 – Source Xinhua

Sylvestre NtibantunganyaL'ancien président burundais (1994-1996) et sénateur à vie depuis 2002, Sylvestre Ntibantunganya, a plaidé pour un dialogue politique entre différents protagonistes en vue des élections « apaisées, libres, transparentes, équitables et démocratiques » au Burundi à l'horizon 2015.

Les velléités rebelles dont il est question depuis plusieurs mois au Burundi peuvent être traitées par le gouvernement du président Pierre Nkurunziza de plusieurs façons, estime M. Ntibantunganya dans un exposé qu'il a fait jeudi soir au sujet de la situation politique, sécuritaire et sociale du Burundi, en qualité de consultant commandé par le FORSC (Forum pour le Renforcement de la Société Civile).

Lire la suite...
 
L’opposition à l’étranger alerte sur la situation "implosive" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2011

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1. Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, lançons un vibrant cri d’alarme pour la situation implosive au Burundi qui menace le processus de Paix et de Réconciliation prêché par les Accords d’Arusha et les principes de la Démocratie. Nous faisons appel à l’intervention de la Communauté Burundaise toute entière et de la Communauté Internationale dans la résolution de la crise actuelle politique, sécuritaire, sociale et économique qui ne cesse de se détériorer.

Lire la suite...
 
Bujumbura nie l’existence d’une rébellion armée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a qualifié de "montage grossier" un reportage de la chaîne de télévision française, France 24, faisant état de l’existence d’une rébellion armée opérant sur le territoire burundais à partir de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour le gouvernement burundais, le reportage diffusé jeudi soir par France 24 vient "grossir toute une série d’autres montages de ces derniers jours".

Lire la suite...
 
Une nouvelle rébellion au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 novembre 2011

Nouvelle rébellion ou simples bandits armés ? Un homme se présentant comme le colonel Pierre-Claver Kabirigi, chef d'état-major, est intervenu ce 25 novembre 2011, sur les ondes de la Radio publique africaine. Ancien lieutenant de la police nationale, Pierre-Claver Kabirigi aurait déserté son corps en 2010.

« Notre objectif est de restaurer la démocratie et ainsi redonner la bonne image au pays » a-t-il expliqué pour présenter son mouvement des Forces pour la restauration de la démocratie-Abanyagihugu (FRD).

Lire la suite...
 
Burundi : une nouvelle rébellion se déclare dans l'Est du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2011 – Source Xinhua

Il existe une nouvelle rébellion dénommée Force pour la restauration de la démocratie (FRD-Abanyagihugu) dans la commune Gisuru de la province de Ruyigi, dans l'Est du Burundi, à en croire un certain colonel qui répond au nom de Pierre-Claver Kabirigi, qui serait le chef d'état-major général de ce mouvement.

« Notre objectif est de restaurer la démocratie et ainsi redonner la bonne image au pays, une image qui a été ternie par une mauvaise gouvernance, la corruption, l'insécurité et la violation des droits de l'homme », a-t-il affirmé vendredi sur les ondes de la Radio Publique Africaine.

Lire la suite...
 
Un nouveau mouvement rebelle se signale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-11-2011

Bujumbura Burundi - Un mouvement de rébellion contre le pouvoir en place au Burundi, dénommé Force pour la Restauration de la Démocratie (FRD), s’est déclaré ce vendredi sur une radio privée, annonçant qu’il va combattre le pouvoir de Bujumbura par les armes suite au refus du gouvernement en place d’instaurer la démocratie, de combattre la corruption et les violations des droits de l’homme et de refuser le dialogue politique.

Le FRD qui serait dirigé par un colonel du nom de Pierre Claver Kabirigi qui a lui-même lu la déclaration à la radio, dit engager sa lutte par la région Est du pays, plus précisément à Ruyigi dans la commune de Gisuru.

Lire la suite...
 
MSD en Europe : "le CNDD-FDD n’est plus qualifié pour présider le Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2011

COMMUNIQUÉ

1. Le parti MSD en Europe est sidéré par la recrudescence des  assassinats politiques des militants de l’opposition en général et du parti MSD en particulier. Le paroxysme de cette ignoble intolérance vient se traduire par la décapitation de Monsieur Léandre BUKURU.

2. Le parti MSD en Europe condamne énergiquement ces assassinats ignobles. Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles durement éprouvées.

Lire la suite...
 
Burundi : Un dirigeant de l'opposition libéré après un mois de détention au secret Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2011

 Le secrétaire général du parti CNDD (opposition) William Munyembabazi vient de recouvrer sa liberté un mois après son arrestation par les services secrets, la police présidentielle burundaise.

« Il est libre car aucun élément à charge n’a été retenu contre lui » a déclaré son avocat Me Jean Bosco Nyakiki, joint par téléphone ce jeudi soir. Selon Me Nyakiki, son client vient de passer tout un mois dans des conditions difficiles mais qui ne l’ont pas empêché de clamer son innocence, a-t-il souligné.

« Il faut que les gens et surtout la police apprenne à respecter les lois pour ne plus emprisonner les gens pour rien » a déclaré l’avocat Jean Bosco Nyakiki. Notons que le secrétaire général du parti CNDD avait été arrêté, après une fouille perquisition dans sa maison qui n’avait rien donné. [JMM]


 
Le Burundi met de l'ordre dans la mobilisation et la gestion de l’APD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a validé mardi un document de politique nationale afin de mettre de l'ordre dans la mobilisation et la gestion de l'aide publique au développement (APD).

« Toute APD doit s'aligner aux priorités nationales. Il faut que les ONG qui travaillent dans les différents domaines s'alignent aux stratégies nationales, aux politiques sectorielles avant d’agir », a indiqué le secrétaire permanent du Comité de coordination des aides, Pamphile Muderega, lors du Forum politique du Groupe de coordination des partenaires tenu à Bujumbura pour valider le document.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza se prépare déjà pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a procédé vendredi à Rutana (Sud) au lancement de la « campagne démocratique nationale » dans le cadre de la préparation de l'échéance électorale de 2015, selon la radio nationale burundaise.

« La construction de la démocratie est un long processus et l’organisation de la campagne de renforcement de la culture démocratique est une occasion de rentabiliser le temps qui reste dans la préparation de l'échéance électorale de 2015 », a notamment déclaré le président Nkurunziza dans son discours.

Lire la suite...
 
Nkurunziza appelle les Burundais à préparer les échéances électorales de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a invité vendredi à Bujumbura les acteurs politiques de son pays à bien se préparer pour les prochaines échéances électorales prévues en 2015.

"Nous lançon un appel solennel à tous les acteurs politiques de saisir la balle au bond et de se joindre à tout le peuple burundais pour préparer ensemble et à temps le prochain rendez-vous électoral de 2015", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet OSCAR avec une enveloppe de 5,5 M € Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi ont officiellement lancé mardi le projet « Organisations de la société civile appuyées et renforcées » (OSCAR), qui se dote d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros.

Le projet, qui bénéficie du financement du 10ème FED (Fonds européen pour le développement), couvre la période 2012-2016 avec un ancrage dans 8 provinces, à savoir Cibitoke, Makamba, Muramvya, Kayanza, Muyinga, Gitega, Cankuzo et Ruyigi..

Lire la suite...
 
Burundi : Le gouvernement accuse une radio privée d'incitation à la haine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2011 – Source AFP

Edouard NduwimanaLe ministre burundais de l'Intérieur a accusé une des principales radios du pays, la station privée Radio publique africaine (RPA), d'« inciter la population à la haine et à la désobéissance ».

« Votre association utilise la radio RPA pour discréditer les institutions, délégitimer le pouvoir judiciaire, (...), inciter la population à la haine et à la désobéissance », accuse Edouard Nduwimana, dans une correspondance adressée à la radio.

M. Nduwimana reproche à la RPA de n'avoir pas rempli ses obligations et lui enjoint de lui transmettre ses rapports d'activités des trois dernières années, y compris « les références des comptes bancaires ainsi que la liste des immeubles » détenus.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3026 - 3050 sur 3728

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher