topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
MSD en Europe : "le CNDD-FDD n’est plus qualifié pour présider le Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2011

COMMUNIQUÉ

1. Le parti MSD en Europe est sidéré par la recrudescence des  assassinats politiques des militants de l’opposition en général et du parti MSD en particulier. Le paroxysme de cette ignoble intolérance vient se traduire par la décapitation de Monsieur Léandre BUKURU.

2. Le parti MSD en Europe condamne énergiquement ces assassinats ignobles. Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles durement éprouvées.

Lire la suite...
 
Burundi : Un dirigeant de l'opposition libéré après un mois de détention au secret Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2011

 Le secrétaire général du parti CNDD (opposition) William Munyembabazi vient de recouvrer sa liberté un mois après son arrestation par les services secrets, la police présidentielle burundaise.

« Il est libre car aucun élément à charge n’a été retenu contre lui » a déclaré son avocat Me Jean Bosco Nyakiki, joint par téléphone ce jeudi soir. Selon Me Nyakiki, son client vient de passer tout un mois dans des conditions difficiles mais qui ne l’ont pas empêché de clamer son innocence, a-t-il souligné.

« Il faut que les gens et surtout la police apprenne à respecter les lois pour ne plus emprisonner les gens pour rien » a déclaré l’avocat Jean Bosco Nyakiki. Notons que le secrétaire général du parti CNDD avait été arrêté, après une fouille perquisition dans sa maison qui n’avait rien donné. [JMM]


 
Le Burundi met de l'ordre dans la mobilisation et la gestion de l’APD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a validé mardi un document de politique nationale afin de mettre de l'ordre dans la mobilisation et la gestion de l'aide publique au développement (APD).

« Toute APD doit s'aligner aux priorités nationales. Il faut que les ONG qui travaillent dans les différents domaines s'alignent aux stratégies nationales, aux politiques sectorielles avant d’agir », a indiqué le secrétaire permanent du Comité de coordination des aides, Pamphile Muderega, lors du Forum politique du Groupe de coordination des partenaires tenu à Bujumbura pour valider le document.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza se prépare déjà pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a procédé vendredi à Rutana (Sud) au lancement de la « campagne démocratique nationale » dans le cadre de la préparation de l'échéance électorale de 2015, selon la radio nationale burundaise.

« La construction de la démocratie est un long processus et l’organisation de la campagne de renforcement de la culture démocratique est une occasion de rentabiliser le temps qui reste dans la préparation de l'échéance électorale de 2015 », a notamment déclaré le président Nkurunziza dans son discours.

Lire la suite...
 
Nkurunziza appelle les Burundais à préparer les échéances électorales de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a invité vendredi à Bujumbura les acteurs politiques de son pays à bien se préparer pour les prochaines échéances électorales prévues en 2015.

"Nous lançon un appel solennel à tous les acteurs politiques de saisir la balle au bond et de se joindre à tout le peuple burundais pour préparer ensemble et à temps le prochain rendez-vous électoral de 2015", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet OSCAR avec une enveloppe de 5,5 M € Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la délégation de l'Union européenne (UE) au Burundi ont officiellement lancé mardi le projet « Organisations de la société civile appuyées et renforcées » (OSCAR), qui se dote d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros.

Le projet, qui bénéficie du financement du 10ème FED (Fonds européen pour le développement), couvre la période 2012-2016 avec un ancrage dans 8 provinces, à savoir Cibitoke, Makamba, Muramvya, Kayanza, Muyinga, Gitega, Cankuzo et Ruyigi..

Lire la suite...
 
Burundi : Le gouvernement accuse une radio privée d'incitation à la haine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2011 – Source AFP

Edouard NduwimanaLe ministre burundais de l'Intérieur a accusé une des principales radios du pays, la station privée Radio publique africaine (RPA), d'« inciter la population à la haine et à la désobéissance ».

« Votre association utilise la radio RPA pour discréditer les institutions, délégitimer le pouvoir judiciaire, (...), inciter la population à la haine et à la désobéissance », accuse Edouard Nduwimana, dans une correspondance adressée à la radio.

M. Nduwimana reproche à la RPA de n'avoir pas rempli ses obligations et lui enjoint de lui transmettre ses rapports d'activités des trois dernières années, y compris « les références des comptes bancaires ainsi que la liste des immeubles » détenus.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la fermeture pure et simple de trois radios privées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2011

Un agent du Service national de renseignement (SNR) burundais a révélé, sous couvert d’anonymat, l’existence d’un plan de fermeture de trois radios privées de Bujumbura, à savoir RPA, Isanganiro et Bonesha FM, quelques jours après les révélations d’Innocent Ngendakuriyo alias Nzarabu sur la complicité de certains officiers de la police et officiels de l’administration dans la carnage de Gatumba.

« Ces trois radios doivent être fermées sans doute car elles sont un obstacle dans les projets du gouvernement » a raconté l’agent du SNR, les services secrets de la police présidentielle burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Débarqués du Gouvernement, ils atterrissent à la Présidence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2011

Dans la foulée du remaniement ministériel intervenu lundi 07 novembre, le chef de l’Etat burundais Pierre NKURUNZIZA a procédé à diverses nominations au sein de son Cabinet civil à la présidence de la République et a ainsi recasé les poids lourds du parti présidentiel CNDD-FDD qu’il venait juste de débarquer du Gouvernement.

Ont été ainsi nommés :

-          Chef du Cabinet Civil du Président de la République : Commissaire de Police Chef Alain Guillaume BUNYONI, ministre sortant de la Sécurité Publique ;

Lire la suite...
 
Burundi : un remaniement ministériel somme toute décevant ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2011

La nouvelle est tombée hier dans l'après-midi du 7 novembre 2011. Le président NKURUNZIZA du Burundi a remanié son gouvernement. En même temps, il s'est débarrassé de la tête de son cabinet civil. L'effervescence en quête de nouvelles du palais continuait encore ce matin et les commentaires pleuvaient dru. Et le président s'était éloigné de la ville pour peaufiner quelque stratégie dans sa commune natale.

Si l'opinion internationale se félicite du départ du ministre Augustin Nsanze de la tête de la diplomatie burundaise, elle est loin d'être contente du maintien du ministre de l'Intérieur. D'aucuns y verront le refus catégorique d'un dialogue avec l'ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
Remaniement ministériel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-11-2011

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais Pierre Nkurunziz a procédé lundi soir à un remaniement ministériel qui est marqué par l'entrée de 6 nouveaux ministres sur les 22 qui forment le gouvernement, selon un décret reçu à mardi à APA.

Au terme du remaniement ministériel, le nouveau ministre de la Sécurité Publique est le Commissaire de Police Principal Gabriel Nizigama. Il remplace le Commissaire de Police Alain-Guillaume Bunyoni, considéré jusqu’ici comme un des principaux piliers du pouvoir issu de l’ex-rébellion hutue du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Profond remaniement ministériel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a procédé lundi soir à un profond remaniement ministériel marqué par le départ de plusieurs poids lourds, dont le ministre des Affaires étrangères, Augustin Nsanze.

Il a mis fin, entre autres, aux fonctions des ministres de la Sécurité publique, Alain Bunyoni, et de la Justice, Mme Ancile Ntakaburimvo.

Lire la suite...
 
Burundi : Un remaniement gouvernemental majeur et surprenant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 8 novembre 2011

Un remaniement profond du gouvernement, qui voit la substitution, entre autres, des ministres de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, a annoncé hier soir Léonidas Hatungimana, le porte-parole du président Pierre Nkurunziza, indiquant que le chef de l’Etat l’a décidé « comme promis au peuple burundais ».

En février, les membres de l’exécutif avaient signé un « contrat de performance » à réaliser au premier trimestre, qui prévoyait leurs remplacements en cas d’échec. Le président Nkurunziza a procédé au remaniement après « avoir examiné l’action des cabinets de chaque ministère », dans un contexte marqué par la reprise de la violence, à partir des élections générales de 2010, de la part d’éléments armés. L’acte le plus grave étant celui du massacre de Gatumba, en septembre, où 39 personnes ont été tuées.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des ministres remerciés pour ne pas avoir rempli leurs objectifs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 novembre 2011

Virés, les mauvais. Le président burundais Pierre Nkurunziza a profondément remanié son gouvernement, remplaçant notamment ses ministres de la Sécurité publique et des Relations extérieures. En février 2011, tous les membres du gouvernement avaient signé un contrat d'objectifs à remplir sur les six premiers mois de l'année, sous peine d'être démis de leurs fonctions.

C’est chose faite, du moins pour une bonne partie de l’équipe gouvernementale. Six au total ont rendu leur tablier hier. « Comme promis au peuple burundais par son excellence le président de la République du Burundi, après l’évaluation du cabinet ministériel, le président Pierre Nkurunziza vient de procéder au remaniement ministériel », explique le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition "pessimiste" après un vaste remaniement ministériel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2011 – Source AFP

L'opposition burundaise réunie au sein de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri) a fait part mardi de son pessimisme quant à la capacité du nouveau gouvernement, formé la veille, à résoudre les problèmes du pays.

« Le Burundi fait face de graves problèmes comme une insécurité croissante qui fait craindre une reprise de la guerre, ceux de la corruption et de la gouvernance, de la confiance dans ce pays », a souligné lors d'une conférence de presse le président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Burundi : remaniement ministériel, 6 nouveaux ministres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé lundi à un remaniement ministériel qui est marqué par l'entrée de 6 nouveaux ministres sur les 22 qui forment le gouvernement, apprend-on de source autorisée dans la capitale burundaise.

Selon un décret présidentiel du 7 novembre portant nomination de certains membres du gouvernement, les modifications intervenues sont les suivantes :

Lire la suite...
 
Vaste remaniement ministériel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2011 – Source AFP

Le président burundais a profondément remanié son gouvernement, remplaçant notamment ses ministres de la Sécurité publique et des Relations extérieures, a annoncé le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana, lundi soir.

« Comme promis au peuple burundais par le président de la République du Burundi, après évaluation du cabinet ministériel, le président Pierre Nkurunziza vient de procéder au remaniement ministériel », a déclaré devant la presse M. Hatungimana.

Lire la suite...
 
Le FRONABU-Tabara nie tout lien avec Richard Ciramunda Délvaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE no.003

C’est avec surprise et consternation que le Front National pour la Révolution au Burundi, vient de prendre connaissance de l’article intitulé «  La rébellion entame une phase déterminante », publié par Monsieur Richard Ciramunda Délvaux, par le biais de son site web bujumbura.be.

L’article parle de son pseudo appel lancé aux burundais aux mois novembre 2010, qui aurait déjà fait son chemin et plus de cinq groupes qui ont favorablement répondu en regroupant un peu partout dans le pays et a l’extérieur des combattants. Parmi ces groupes, le FRONABU-TABARA dirigé par le Général de Brigade Moïse RUKUNDO.

Lire la suite...
 
Commission Vérité et Réconciliation au Burundi : Le Rapport du Comité Technique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2011

Le Comité Technique chargé de la préparation de la mise en place des mécanismes de Justice transitionnelle au Burundi propose la formule d’une Commission Vérité et Réconciliation (CVR) composée de commissaires burundais, avec une composante internationale au niveau d’un Conseil Consultatif International, un appui technique par des experts nationaux et internationaux. Telle est l'une des principales recommandations contenues dans son rapport de 180 pages publié le 11 octobre 2011 et dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité.

Lire l’intégralité du Rapport (2,07 Mo)


 
L’Etat burundais décrète 3 enfants par femme à l’horizon 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 octobre 2011

Des femmes burundaises avec de nouveaux nésBujumbura, Burundi - La moyenne du moment d’environ sept enfants par femme devra passer à l’horizon 2015 à trois, pour juguler la démographie galopante au Burundi et ses contraintes sur le développement du pays, a-t-on annoncé lundi, de source officielle, à l’occasion de la présentation du rapport 2011 sur l’état de la population mondiale.

Le message a été matraqué, tour à tour, par quatre membres du gouvernement qui ont pris part aux cérémonies officielles de présentation du rapport du Fonds des Nations unies pur la population (FNUAP).

Lire la suite...
 
Burundi : Un autre opposant interrogé par les services de renseignement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 29 octobre 2011

Un leader de l’opposition a été arrêté pour être interrogé par les services de renseignement burundais: il s’agit de William Munyembabazi, le secrétaire général du Conseil national pour la défense et la démocratie (Cndd), dont le dirigeant Léonard Nyangoma est en exil.

On ne connait pas les raisons précises de son arrestation, condamnée par Nyangoma, qui demande un procès équitable en cas d’accusations précises portées contre lui.

Lire la suite...
 
L’opposition appelle l’EAC à saisir la CPI sur les crimes commis au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2011

2ème Mémorandum de la Coalition ADC-IKIBIRI sur la situation des droits de l’homme au Burundi

Dans une lettre datée du 14 octobre 2011 adressée au président de l’East African Legislative Assembly (EALA, Parlement de l’EAC), avec pour objet la « Requête au sujet d’un génocide rampant au Burundi », les partis politiques membres de la Coalition politique de l’opposition ADC-IKIBIRI, dénonce « l’entretien et l’armement d’une milice du parti CNDD-FDD dite "Imbonerakure", milice opérant à visage découvert souvent de connivence avec la police officielle et le Service National de Renseignements », ainsi que « l’application d’une politique de génocide rampant contre l’opposition en général et le parti FNL en particulier ».

Dans cette lettre accompagnée du « 2ème Mémorandum de la Coalition ADC-IKIBIRI sur la  situation des droits de l’homme au Burundi », l’ADC-Ikibiri lance un cri de détresse en direction de l’EALA pour qu’elle invite le Procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) à enquêter et à qualifier les crimes commis actuellement au Burundi, afin de traduire en justice leurs responsables.

Lire la lettre et le Mémorandum


 
Burundi : le n°2 d'un parti d'opposition arrêté par les services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2011 – Source AFP

Le numéro deux d'un parti d'opposition burundais a été arrêté par le Service national de renseignement (SNR) et accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat, a-t-on appris auprès du parti et des services de sécurité.

« Des agents du SNR se sont présentés chez le secrétaire général de notre parti, William Munyembabazi, dans la nuit de mercredi à jeudi, et ont perquisitionné son domicile, avant de l'arrêter et de l'enfermer dans leurs cachots à Bujumbura », a déclaré le porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie (Cndd), François Bizimana.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti CNDD condamne l'arrestation de son secrétaire général Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2011 – Source Xinhua

Le porte-parole du parti Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) de Léonard Nyangoma, aujourd'hui en exil, a condamné jeudi l'arrestation par les agents du Service national de renseignements (SNR), mercredi soir, de son secrétaire général, l'ancien sénateur de la dernière législature William Munyembabazi.

Le porte-parole du CNDD, François Bizimana, a demandé la libération immédiate de William Munyembabazi afin qu'il comparaisse devant la justice étant libre.

Lire la suite...
 
Burundi : la nouvelle « rébellion » précise l'objet de son combat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2011

Communiqué de Presse du Front National pour la Révolution au Burundi, FRONABU-TABARA.

Depuis son accession au pouvoir en 2005, le système Pierre Nkurunziza tue, emprisonne en masse arbitrairement, pousse à l’exile, humilie et terrorise les citoyens burundais. Cette situation s’aggrave  après les élections truquées de Mai 2010. Plusieurs dizaines de citoyens, surtout membres de l’opposition sont tués et d’autres continuent à perdre leur vie chaque jour dans les mains de  la police et de la police présidentielle. Nombreux d’autres ont été torturés dans les cellules du Service Nationale de Renseignement, puis jetés dans les différentes prisons du pays ; sans compter de nombreux autres encore qui ont pris le chemin de l’exile, abandonnant tout derrière eux par peur d’être exécutés.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3051 - 3075 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher