topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Burundi : la police interdit une conférence de presse de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2010 – Source Xinhua

L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), regroupant plusieurs partis de l’opposition, n’a pas pu animer ce vendredi une conférence de presse pour s’exprimer sur les récentes tueries des populations et de vaches dans la réserve naturelle de la Rukoko située à 15 Km de Bujumbura, dans la province de Bubanza à l’Ouest du pays.

Il y avait une présence massive de policiers sur toutes les permanences des partis membres de l’Alliance. Ils avaient un seul message aux conférenciers qui étaient à la permanence du parti UPD-Zigamibanga dans la commune urbaine de Rohero qui s’apprêtait à abriter cette conférence : « Les autorités ont interdit la tenue de la conférence de presse. Si vous décidez autrement, nous allons faire usage de la force ».

Lire la suite...
 
Tueries de Rukoko : un dissident du FNL essaie d'impliquer l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2010

Le président d’une aile dissidente du parti FNL, Emmanuel Miburo, est sorti de sa coquille pour accuser les membres et surtout les leaders des partis politiques de l’opposition d’être derrière la montée de l’insécurité généralisée qui prévaut actuellement dans le pays.

Au lendemain des attaques de Rukoko dans un champ de canne à sucre appartenant à un homme d’affaire du nom de Barankiriza, l’aile dissidente du parti FNL, soutenue par le parti présidentielle CNDD-FDD, a affirmé dans un communiqué que le président du FNL Agathon Rwasa et les autres opposants politiques sont impliqués dans ces attaques.

Lire la suite...
 
Burundi : nomination de treize administrateurs communaux élus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2010 – Source Xinhua

Le président burundais a procédé lundi à la nomination de certains administrateurs communaux élus.

Les communes qui viennent de se doter des administrateurs communaux élus sont Isale, Kabezi et Mutimbuzi en province de Bujumbura ; Bururi, Buyengero, Rumonge et Songa en province de Bururi au sud du pays ; Rusaka en province de Mwaro au centre du pays ; et Bwiza, Kinindo, Gihosha et Musaga en Mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition dénonce la contradiction dans le chef du Président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI

en date du jeudi 02 septembre 2010 à Bujumbura

Thème central :

La grave contradiction entre le discours du Président de la République lors son Investiture et les événements sociopolitiques en cours au Burundi.

Mesdames Messieurs les journalistes, Mesdames Messieurs,

Au terme d’un processus électoral biaisé, marqué par de fraudes massives et un manque de transparence, le Président de la République a, lors de son investiture, prononcé un discours d’orientations sociopolitiques, et a, dans la suite, rendu publique son équipe gouvernementale.

Lire la suite...
 
Début de l'élection des chefs de colline et de quartier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/09/2010

Bujumbura, Burundi - La journée de mardi a été déclarée chaumée et payée au Burundi pour permettre à tous les citoyens en âge de voter, surtout les fonctionnaires, élèves et étudiants, d'aller se choisir les futurs chefs de colline et de quartier du pays.

Ce scrutin marque le bouclage d'un marathon électoral inédit dans le pays, démarré au mois de mai 2010 par les élections municipales.

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à voter massivement aux élections collinaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2010 – Source Xinhua

Les Burundais sont appelés à voter massivement lors des élections des conseils de collines ou de quartiers et leurs chefs respectifs, prévues le 7 septembre.

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a invité les électeurs "à interroger leurs consciences pour élire leurs représentants durant les cinq prochaines années et ainsi éviter des surprises désagréables d'être dirigés par ceux pour lesquels ils n'auront pas porté leurs voix".

Lire la suite...
 
Burundi : déclaration des biens, quelques tares à corriger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2010 – Source Xinhua

L’Association Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités (PARCEM) a relevé quelques tares contenues dans la loi sur la déclaration par les hautes personnalités de leur biens en début et en fin de leurs mandats.

Au-delà de faire ce relevé, elle fait des propositions pour améliorer cette loi, c’était au cours d’un point de presse que son président a animé ce vendredi quelques jours après une série de déclarations que les nouvelles personnalités entrant et sortant viennent de faire.

Lire la suite...
 
Le Président Nkurunziza s’engage à poursuivre ses programmes de développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 03-09-2010

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, s’est engagé à poursuivre les programmes de développement qu’il a engagés pour le pays, notamment la construction d’écoles, de centres de santé, d’infrastructures socio-économiques comme les routes et l’assainissement des centres urbains.

Dans un message à la nation, jeudi soir, suite à sa réélection pour un nouveau mandat de cinq ans, le Président Nkurunziza a indiqué que l’enseignement sera organisé de telle sorte que les enfants puissent accéder facilement à l’école secondaire, quitte à ce que les écoles de métiers récupèrent ceux qui ne seront pas en mesure de poursuivre l’enseignement général.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Pierre Nkurunziza fait des promesses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2010 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza, qui vient d’être réélu pour un second mandat, a prononcé un discours à la nation jeudi soir dans lequel il a expliqué clairement le programme phare de son gouvernement centré sur le renforcement de la paix, de la sécurité et de la démocratie, la bonne gouvernance, le développement socio-économique et la coopération internationale.

M. Nkurunziza a rassuré les Burundais qu’il va être le chef de l’Etat de tous, de ceux qui l’ont élu et de ceux qui n’ont pas voté pour lui, pour l’intérêt de la démocratie.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition appelle le président Nkurunziza au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2010 – Source AFP

L'opposition burundaise a appelé jeudi le président Pierre Nkurunziza au dialogue et à engager immédiatement "des consultations pour la paix et la démocratie", reconnaissant ainsi pour la première fois sa réélection à la présidentielle de juin.

"Il est plus qu'urgent que le président (Nkurunziza) instaure immédiatement un cadre de dialogue entre lui et l'ADC" (Alliance démocratique pour le changement, coalition qui regroupe les principales formations de l'opposition), a déclaré le président de l'ADC, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition mécontente de la reconduction de certains ministres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2010 – Source APA

L’opposition burundaise réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) qui continue de contester les dernières élections, a qualifié de "catastrophique" la reconduction de certains ministres, notamment celui de l’Intérieur que cette coalition de 12 partis accuse d’avoir maltraité les partis politiques par trop d’ingérence dans leur gestion interne.

Selon Chauvineau Mugwengezo, porte parole de l’ADC, qui s’est retiré du processus électoral en cours au Burundi, "cela signifie qu’il n’y aura pas de dialogue car c’est un homme qui s’est illustré par des pratiques visant à diviser et à casser les partis d’opposition et la société civile". Il a invité le chef de l’Etat à procéder à un léger remaniement.

Lire la suite...
 
Burundi : fin de la session de juin du Sénat burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2010 – Source Xinhua

Le nouveau président du Sénat a procédé mardi à la clôture de la session de juin de cette institution en présence de quelques membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité à Bujumbura et du corps de la Magistrature.

Gabriel Ntisezerana a indiqué qu’à l’agenda de cette session qui a commencé le 7 juin 2010, il était prévu pour examen de 10 projets de loi.

Lire la suite...
 
Nkurunziza reconduit les "poids lourds" dans son nouveau gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2010 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, réélu en juin, a nommé dans la nuit de dimanche à lundi un nouveau gouvernement, a annoncé le porte-parole de la présidence, Léonidas Hatungimana.

Dix ministres du gouvernement sortant ont été reconduits dans leur fonction. Sur un total de 21 ministres, quatorze sont issus du parti présidentiel, le CNDD-FDD, ex-principale rébellion hutu du pays, au pouvoir depuis 2005.

Lire la suite...
 
Nouveau Gouvernement : ceux qui entrent et ceux qui sont reconduits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2010 – Source APA

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a nommé cette nuit un nouveau gouvernement composé de 21 ministres issus de trois partis politiques qui se sont présentés au cycle électoral qui est presque à son terme.

Ce gouvernement formé trois jours après l’investiture, jeudi dernier, du Président Nkurunziza, compte dix nouveaux ministres et neuf femmes.

Lire la suite...
 
Burundi : Décret présidentiel portant nomination du nouveau gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2010 – Source Présidence

REPUBLIQUE DU BURUNDI

CABINET DU PRESIDENT

DECRET N° 100/02 DU 29 AOUT 2010 PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution de la République du Burundi ;

Vu la loi n° 1/004 du 23 mars 1994 portant Organisation Générale de l’Administration ;

Vu la loi n° 1/ 09 du 17 mars 2005 portant Distinction des Fonctions Politiques des Fonctions Techniques ;

DECRETE :

Lire la suite...
 
Burundi : nomination d’un nouveau gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2010 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a nommé dimanche soir un gouvernement composé de 21 membres dont 9 femmes.

Sur les 21 ministres, 10 sont nouveaux, 9 ont été reconduits et 2 ont été également reconduits mais ont changé de postes.

Lire la suite...
 
Nouveau gouvernement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2010 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, réélu en juin, a nommé la nuit dernière un nouveau gouvernement, a annoncé le porte-parole de la présidence, Léonidas Hatungimana.

Dix ministres du gouvernement sortant ont été reconduits dans leur fonction. Sur un total de 21 ministres, quatorze sont issus du parti présidentiel, le CNDD-FDD, ex-principale rébellion hutu du pays, au pouvoir depuis 2005.

Lire la suite...
 
Composition du nouveau Gouvernement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2010

Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a nommé dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août 2010, le premier gouvernement de son deuxième mandat, a annoncé la présidence tard dans la nuit.

Le nouveau gouvernement est composé de vingt et un ministres, quatorze issus du Cndd-Fdd (parti présidentiel au pouvoir), trois de l'Uprona (ex-parti unique) et un du Frodebu-nyakuri (une aile dissidente du parti de l'opposition). Trois ministres sont dits "apolitiques" : Sécurité publique, Défense et Justice.

Voici la liste complète du nouveau Gouvernement :

Lire la suite...
 
Le président du Burundi nomme son nouveau gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 août 2010

Pierre Nkurunziza, réelu à la tête de l’Etat du Burundi, a nommé dans la nuit du 29 août 2010, son nouveau gouvernement, composé de vingt et un ministres, dont onze nouvelles têtes.

Mais les ministères clés, (Intérieur, Diplomatie, Finance et Fonction publique) ne changent pas de titulaires. L’équilibre ethnique entre hutus et tutsis, prévu par la Constitution, est respecté.

Lire la suite...
 
Burundi : nomination des deux vice-présidents de la République Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2010 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé samedi à la nomination de ses deux vice-présidents. Pierre Nkurunziza a nommé respectivement Thérence Sinunguruza et Gervais Rufyikiri au poste de premier et deuxième vice-président de la République.

Dans l’avant-midi, les deux chambres du Parlement ont approuvé la nomination de ces deux personnalités à ces postes.

Lire la suite...
 
Burundi : Sinunguruza et Rufyikiri sont les deux nouveaux vice-présidents Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2010 - Source AFP

Gervais RufyikiriThérence SinunguruzaLes deux chambres du Parlement burundais ont approuvé samedi, séparément et à la quasi-unanimité, les noms des deux vice-présidents que leur a soumis le chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza.

Thérence Sinunguruza, Tutsi de 51 ans, un ancien ministre des Relations extérieures et de la Justice issu du principal parti tutsi, l'Union pour le progrès national (Uprona), a été choisi comme premier vice-président.

Gervais Rufyikiri, Hutu de 45 ans président du Sénat durant le 1e mandat de Nkurunziza et membre du parti présidentiel du Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), va occuper le poste de deuxième vice-président.

Lire la suite...
 
Nkurunziza mise sur la réconciliation nationale pour son nouveau mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2010 - Source APA 

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré jeudi que le renforcement de la paix et de la sécurité et la réconciliation nationale seront son cheval de bataille au cours de son mandat.

S’exprimant au cours de sa prestation de serment, il a annoncé que les mécanismes de justice transitionnelle (la Commission Vérité et Réconciliation et le tribunal pénal) seront mis en place pour juger et faire la lumière sur les événements sanglants qui ont endeuillé le pays depuis son indépendance.

Lire la suite...
 
Le Président du Burundi jure fidélité à la patrie et à la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Angop, 27/08/10

Pierre Nkurunziza lors de sa prestation de serment jeudi à BujumburaBujumbura  – Le président élu du Burundi, Pierre Nkurunziza, a juré jeudi, à  Bujumbura, de dignifier la nation, d'accomplir et de faire accomplir la Constitution du pays.

Pierre Nkurunziza a assumé ce compromis lors de son investiture au poste de la plus haute magistrature du Burundi, réalisé au Palais des Congrès, en présence de centaines d'invités étrangers et nationaux, parmi eux le vice-président de l'Angola, Fernando da Piedade Dias dos Santos.

Lire la suite...
 
Burundi : Discours de Nkurunziza lors de son investiture pour le 2ème mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2010 – Source Présidence

DISCOURS DE S.E. PIERRE NKURUNZIZA A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SON INVESTITURE EN TANT PRESIDENT ELU DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI - Bujumbura 26 Août 2010

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernements, Excellences, Distingués invités, tous protocoles observés, Mesdames, Messieurs,

1. Permettez-nous de rendre grâce à Dieu Tout Puissant pour ce bienfait de nous avoir guidés jusqu’à arriver à ce jour mémorable de notre prestation de serment en qualité de Président de la République, vainqueur des élections du 28 Juin de cette année. Qu’il soit loué dans toute sa grandeur.

2. Nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui ont répondu présents à ces cérémonies, particulièrement à Vous Excellences les Chefs d’Etats et de Gouvernements, vous les membres des délégations venus des quatre coins du monde pour rehausser de votre présence ces activités. Soyez donc les bienvenus parmi nous au Burundi et SENTEZ-VOUS COMME CHEZ VOUS ……..KARIBUNI… WELCOME AND FEEL AT HOME.

Lire la suite...
 
Nkurunziza place son second mandat sous le signe du rassemblement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/08/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré, jeudi, à l'occasion de la prestation de serment pour un second mandat de cinq ans, qu'il était investi président de "toute la République du Burundi, de tous les Burundais" et promis que "les décisions que nous prendrons seront dans l'intérêt de tous les Burundais sans discrimination aucune".

"Nous rappelons aux citoyens burundais que l'action de voter pour nous ou contre nous s'est clôturée le jour de l'élection présidentielle du 28 juin 2010", a-t-il poursuivi sous un tonnerre d'applaudissements des nombreux invités de marque tant nationaux qu'étrangers aux cérémonies d'investiture placées sous haute surveillance de la police et de l'armée nationales.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3051 - 3075 sur 3541

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher