topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : Controverse autour de la recrudescence de la criminalité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2011 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaDepuis les élections générales de 2010, le Burundi souffre d'un accroissement de la criminalité, alors que le gouvernement du président Pierre Nkurunziza et l'opposition n'émettent pas sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne les causes de ce phénomène.

Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais, pointe du doigt "des politiciens en mal d’arguments" qui n'acceptent pas les résultats des élections de 2010. Pour lui, il s'agit de "l'utilisation des criminels pour manifester un mécontentement politique".

Lire la suite...
 
Gatumba : Le FNL met en cause la responsabilité du Gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2011

« Le parti FNL condamne énergiquement les massacres à grande échelle commis dans le bar "Les Amis" à GATUMBA, la nuit de ce dimanche 18 septembre », peut-on lire dans une déclaration datée du lendemain du carnage qui a fait une quarantaine de tués et plusieurs dizaines de blessés.

« Le parti FNL en appelle à la responsabilité du Gouvernement burundais. En effet, nous ne comprenons pas comment un aussi grand nombre de personnes peut être décimé près des positions militaires et policières sans que ces dernières n’interviennent pour assister ces personnes en péril. », déclarent les (anciens ?) rebelles des Forces nationales de libération.

Lire l’intégralité de la Déclaration


 
Nyangoma met en garde contre toute exploitation des tueries de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2011

MESSAGE DE CONDOLEANCES ADRESSE AUX FAMILLES DES VICTIMES DES RECENTS MASSACRES DE GATUMBA ET AU PEUPLE BURUNDAIS.

Après l’horreur survenue à Gatumba le soir du dimanche 18 septembre 2011, où plusieurs dizaines de civils ont été sauvagement massacrés, le parti CNDD se joint aux autres forces vives de la nation, au peuple Burundi tout entier endeuillé, ainsi qu’à la communauté internationale pour déclarer ce qui suit :

1. Le parti CNDD condamne avec la plus grande énergie, ce massacre horrible et ignoble de populations innocentes.

Lire la suite...
 
Bujumbura décrète un blackout total sur "tous les dossiers en cours d’instruction" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 21/09/2011 – Source Présidence de la République

 COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE AU LENDEMAIN DES MASSACRES PERPETRES EN ZONE GATUMBA.

20 septembre 2011

Au lendemain des massacres perpétrés contre les populations paisibles et innocentes en zone Gatumba, Commune Mutimbuzi, Province Bujumbura, Le Conseil National de Sécurité s’est réuni en sa séance extraordinaire ce mardi 20 septembre 2011 à Bujumbura, sous la présidence de son Excellence le Président de la République et Président dudit Conseil.

Après avoir pris connaissance du déroulement des faits et des mesures prises par le Gouvernement pour assurer un enterrement digne des victimes, une prise en charge totale des soins de santé pour les blessés ainsi que des mesures de sécurité conséquentes, le Conseil National de Sécurité communique ce qui suit :

Lire la suite...
 
Rwasa accuse Kigali et Bujumbura d’être de connivence pour l’éliminer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2011

Agathon Rwasa« Des zélotes du pouvoir en l’occurrence les policiers, les agents du Service national des Renseignement, les miliciens IMBONERAKURE du CNDD-FDD se sont érigés en de véritables aigles chasseurs des membres du parti FNL en particuliers er ceux des partis politiques de l’opposition en général. Ivres des encouragements du pouvoir NKURUNZIZA qui les a mandatés, ils vont jusqu’à vouloir se confondre avec Dieu sur terre », accuse Agathon Rwasa dans un « Mémorandum sur le génocide perpétré par le pouvoir Nkurunziza contre les membres du parti FNL ».

« Que le pouvoir de Kigali, qui est trop visiblement mentor de celui de Bujumbura, sache que maintenir le Burundi dans le chaos politique et les pratiques du génocide n’est pas de nature à ramener la paix au Rwanda. La paix du Rwanda n’est pas tributaire de la disparition tragique du Leader des FNL comme KAGAME ne cesse de le planifier avec NKURUNZIZA », avertit Rwasa.

Lire l’intégralité du Mémorandum


 
Cinquantenaire de la victoire de l’Uprona sur fond de divisions internes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2011 – Source Xinhua

Poppon MuduguLe parti de l'indépendance du Burundi Union pour le Progrès National (UPRONA) est en train d'organiser une semaine d'intenses activités en prélude au cinquantenaire de sa victoire du 18 septembre 1961 au cours des élections législatives.

Ce sont des préparatifs qui se font sur fonds des divisions internes à telle enseigne qu'une aile de ce parti demande d'abord d'assainir cette situation avant la célébration de ces 50 ans de sa victoire, comme le dit lundi Poppon Mudugu, un des membres de cette aile.

Lire la suite...
 
Burundi : Nyangoma appelle la Nation à "un sursaut ultime" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2011

DECLARATION DU CNDD AU SUJET  DE LA POLITIQUE GENOCIDAIRE DU POUVOIR ILLEGITIME EN PLACE A BUJUMBURA

Léonard NyangomaLe parti CNDD, membre de la coalition des partis d’opposition l’ADC-IKIBIRI, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

A. Les faits contre le droit 

1. Considérant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (le 23 mars 1976) qui, en son article premier stipule que : « 1. Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. 2. Pour atteindre leurs fins, tous les peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles, sans préjudice des obligations qui découlent de la coopération économique internationale, fondée sur le principe de l'intérêt mutuel, et du droit international. En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance. »

Lire la suite...
 
Le Burundi se prépare à un forum sur l'efficacité de l'aide, prévu en Corée du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2011 – Source  Xinhua

Le gouvernement burundais a organisé vendredi à Bujumbura un atelier de validation des priorités nationales en matière de renforcement des capacités dans le cadre des préparatifs du "forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide" attendu à Busan en Corée du Sud en novembre 2011.

Le directeur général de la Planification et de la prospective au ministère burundais du Plan, M. Juvénal Bumviye, a précisé qu’en présentant la matrice reprenant les actions prioritaires dans la perspective de ce forum, le gouvernement burundais voulait recueillir les contributions des participants.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition présente le sens des négociations et la procédure à suivre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 31/08/2011 

LES NEGOCIATIONS INTER-BURUNDAISES : PROPOSITION DE LA COALITION ADC-IKIBIRI

I. Introduction : Pourquoi négocier ?

1. Inquiets de la situation sociopolitique du Burundi, les burundais, la Communauté Internationale et en particulier l’Union Européenne, la Belgique, la France et l’Afrique du Sud ont demandé au pouvoir actuel des pourparlers avec l’opposition. Nous pouvons citer notamment le cas du Président du Parlement Français et le Vice-Premier Ministre et Ministre Belge des Affaires Etrangères et de bien d’autres qui sont allés dans le même sens. En date du 30 juin 2011, le Président de la République Pierre Nkurunziza a accepté  le dialogue en excluant toute remise en cause des élections de 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza évalue sa première année depuis sa réélection Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2011 – Source Xinhua

La président Nkurunziza lors de sa prestation de serment le 26 août 2010Une année après sa réélection à la magistrature suprême du Burundi, le président Pierre Nkurunziza a adressé vendredi à partir de la commune Kayogoro de la province Makamba au Sud du pays un message à la Nation dans lequel il a évalué les activités réalisées au cours de cette période et les défis qui restent encore à affronter.

Le message commence par le remerciement qu'il a adressé au peuple burundais qui n'a pas prêté oreille aux détracteurs de la démocratie, évitant ainsi le pays de retourner "dans les systèmes de coups d'Etat ou de gouvernement de transition" et a réaffirmé son ferme engagement à faire tout ce qu'il pourra afin de consolider les acquis de la démocratie.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le protocole sur la Politique étrangère commune à la CEA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le Parlement burundais a adopté, mercredi, le projet de loi portant ratification du protocole sur la coordination de la Politique étrangère commune aux cinq Etats membres de la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le 12ème sommet des chefs d’Etats membres de la CEA avait recommandé la ratification du projet de loi avant la fin du mois de juin dernier et seul le Burundi ne s’était pas encore acquitté de ce devoir.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition prête à combattre le gouvernement "par tous les moyens" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2011 – Source Xinhua

Léonce NgendakumanaLes partis politiques de l'opposition burundaise regroupés au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC Ikibiri) ont déclaré mercredi au cours d'une conférence de presse leur intention de combattre le gouvernement s'il n'accepte pas les négociations inclusives.

« La nature du conflit burundais est fondamentalement politique. S'il n'est pas résolu politiquement, le fusil ne résoudra aucun problème. Il faut une véritable négociation qui incluse même ces gens-là. On a beau les appeler des bandits ou des fous, ce sont des partenaires aussi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti UPRONA menace de se retirer du gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2011 – Source Xinhua

 Le parti UPRONA (Union pour le progrès national), le deuxième parti au pouvoir, a menacé jeudi de se retirer du gouvernement burundais qu'il accuse de ne pas pouvoir sécuriser les populations en matière de sécurité physique ou de justice équitable.

C'était au cours d'une conférence de presse que le président de ce parti Bonaventure Niyoyankana a animé ce jeudi même, mais il dit qu'il faut d'abord se donner du temps.

Lire la suite...
 
Une ONG burundaise fustige le manque de civisme fiscal des dirigeants du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-08-2011

 Bujumbura (Burundi) - L’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), une ONG burundaise, a fustigé mercredi « le manque de civisme fiscal » qui caractérise, selon lui, les dirigeants du pays accusés de ne pas vouloir payer leurs impôts et autres taxes.

Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, a indiqué au cours d’une conférence de presse, que son combat a abouti au paiement de l’impôt par les travailleurs des ONG et des ambassades, ce qui a permis à l’Etat d’encaisser près de 2 milliards de Francs burundais (FBU), soit 2 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Nouvelle politique nationale d’aide publique au développement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 02-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le ministre burundais de la Planification et du Développement Communal, Pierre Mupira, a soumis mardi aux partenaires au développement la politique nationale d’aide publique au développement qu’il a décidé de mettre sur pied, en collaboration avec la Comité National de Coordination des Aides (CNCA).

Selon le Secrétaire permanent du CNCA, M. Pamphile Muderega, « l’objectif général de cette politique est d’accroitre significativement l’efficacité de l’aide publique au développement reçue par le pays de manière à contribuer aux transformations structurelles nécessaires à l’accession du Burundi à l’émergence et par conséquent à la réduction progressive de la dépendance de l’aide ».

Lire la suite...
 
Burundi : L’Uprona fait état de rébellion et en appelle au dialogue inclusif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2011 – Source Xinhua

 Le parti Uprona a tenu ce mardi dans une conférence de presse des propos qui contredisent la position du gouvernement en matière de sécurité alors qu'il a dans ce même gouvernement le premier vice-président de la République et trois ministres sur les 21 qui le composent.

Pour le président de ce parti, le gouvernement devrait entamer un dialogue inclusif pour ramener la sécurité au lieu de jouer sur les mots.

Lire la suite...
 
Une Commission vérité et réconciliation bientôt mise en place au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le nécessaire est en train d’être fait pour que la Commission pour la vérité et la réconciliation (CVR) nationale et le tribunal spécial soient mis en place à partir de 2012, a annoncé jeudi le président du Burundi, Pierre Nkurunziza.

La création de la CVR a été décidée par les différents protagonistes de la politique nationale dans l’accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, pour la paix et la réconciliation au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza annonce le début des travaux de la CNVR pour début 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé mercredi dans un message à la Nation que les travaux de la Commission Nationale pour la Vérité et la Réconciliation (CNVR) commenceront en début de l'année 2012.

« Nous avons déjà mis en place un Comité technique chargé de rassembler les idées forces pour mettre en place la Commission pour la Vérité et la Réconciliation, que ce soit les textes de lois, les critères du choix de ses membres ou les besoins financiers.

Lire la suite...
 
Burundi : Le domicile d’un député de l’opposition encerclé par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2011

François BizimanaLe domicile du député François Bizimana, membre de l'Assemblée Législative de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Legislative Assembly - EALA), a été encerclé mardi soir par un groupe de policiers, a-t-on constaté sur place.

Des sources proches de la famille de  soulignent que les policiers ont encerclé la maison sans pour autant dire ce qu’ils cherchaient autour du domicile de ce député qui est le porte-parole du CNDD, un parti d’opposition.

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi invite les exilés politiques à rentrer au bercail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Les leaders politiques, qui sont actuellement en exil, peuvent rentrer au pays sans craintes pour leur sécurité, a déclaré lundi à Bujumbura le premier-vice président du Burundi en charge des questions politiques, administratives et sécuritaires, Térence Sinunguruza.

Il a donné cette assurance au cours d’une rencontre à laquelle étaient invités tous les chefs de partis politiques agréés pour échanger sur les problèmes majeurs du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : La radio privée RPA dans le collimateur du CNC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2011 – Source Xinhua

Le Conseil National de la Communication (CNC) a mis en garde dimanche la Radio Publique Africaine (RPA, une radio privée) pour avoir diffusé dans une de ses récentes éditions des informations susceptibles d'inciter à la haine et compromettre les efforts de réconciliation au Burundi, c'était au cours d'une conférence de presse qu'il a animée ce samedi.

« Eu égard à la loi de novembre 2003 régissant la presse au Burundi, le CNC considère les informations diffusées comme des incitations à la haine ethnique et pouvant par conséquent avoir des effets négatifs sur la réconciliation et la sécurité des populations.

Lire la suite...
 
Burundi : Le chef de l'Etat lance le programme de développement Vision 2025 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a lancé jeudi 1 à partir de Bukeye en province de Muramvya, dans le centre du Burundi, un programme de développement baptisé Vision 2025.

Lancé devant un parterre de hautes autorités du pays et l'adjoint du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi, ce programme s'est inspiré des OMD et des autres cadres de planification comme le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et les plans communautaires pour le développement communal.

Lire la suite...
 
Nyangoma : « Des négociations directes, non pas un simple dialogue de diversion » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2011

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DE LA QUESTION DES NEGOCIATIONS

Léonard Nyangoma, president du CNDDIntroduction.

1. Inquiète de la situation sociopolitique du Burundi, la Communauté Internationale et en particulier l’Union Européenne, la Belgique et l’Afrique du Sud ont demandé au pouvoir actuel des pourparlers avec l’opposition. Au cours du mois de juin, le Ministre belge des affaires étrangères est allé dans le même sens. En date du 30 juin 2011, le Président de la République Pierre Nkurunziza a accepté le dialogue en excluant toute remise en cause des élections de 2010. Le parti CNDD, membre de l’Alliance des Démocrates pour le Changement-ADC-IKIBIRI, communique aux Burundais et à la communauté internationale sa position.

2. Le CNDD appelle le gouvernement des partis CNDD-FDD, UPRONA et FRODEBU NYAKURI, non pas à un simple dialogue de diversion, mais à des négociations directes avec l’opposition politique regroupée au sein de l’ADC-IKIBIRI sur les questions de fond, et sous l’arbitrage d’une médiation impartiale. Cet appel trouve sa motivation dans la situation de crise politique et de blocage que connaît le Burundi depuis le hold up électoral du 24 mai 2010, et dans le fait que l’alinéa 4 de l’article 7 des statuts du CNDD stipule que le CNDD a pour objectif (entre autres) de résoudre les conflits par la négociation. Dans cette prise de position, il s’agit pour le CNDD d’éclairer l’opinion sur l’analyse qu’il fait du problème burundais, sur son origine et les moyens réalistes et pacifiques de le résoudre.

Lire la suite...
 
Nkurunziza veut rassurer les politiciens exilés sur leur sécurité une fois rentrés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Le cabinet de la présidence engage une vitesse de croisière dans sa démarche d’amener les politiciens burundais en exil à regagner le pays pour qu'ils viennent donner leurs contributions dans l'édification du Burundi.

C'est ce qu'on peut comprendre dans l'interprétation qu'a faite le porte-parole du président Pierre Nkurunziza du message que ce dernier a lancé à ces politiciens.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux leaders en exil réagissent à l'appel du président à rentrer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Pascaline Kampayano et Pancrace Cimpaye ont réagi jeudi à l'appel que le président Pierre Nkurunziza a lancé aux leaders des partis politiques exilés pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue avec son gouvernement.

Pascaline Kampayano et Pancrace Cimpaye, respectivement candidate malheureuse à l'élection présidentielle burundaise de 2010 et porte-parole du parti Sahwanya Frodebu, tous en exil, ont réagi jeudi à l'appel que le président Pierre Nkurunziza a lancé aux leaders des partis politiques exilés, pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue avec son gouvernement.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3076 - 3100 sur 3728

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher