topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Burundi : les conseillers communaux aux urnes pour élire les sénateurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2010 – Source Xinhua

Les 1.935 conseillers communaux burundais se rendent mercredi aux urnes dans le cadre des élections sénatoriales. Chacune des 17 circonscriptions du pays doit élire 2 sénateurs d'ethnies différentes conformément à la Constitution de 2005 issue des Accords d'Arusha de 2000.

En mairie de Bujumbura, 195 conseillers communaux sont attendus pour élire deux sénateurs. Mais seuls 45 peuvent se présenter au cas où les conseillers issus de l'opposition élus dans 10 communes, qui ont boycotté les différents scrutins qui ont suivi les communales, maintenaient leur mot d'ordre.

Lire la suite...
 
Un officier en exil met en garde contre une violence généralisée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/07/2010

Rukindikiza GratienParis, France – L'ancien capitaine de l'armée burundaise, Gratien Rukindikiza, qui vit en exil en France, a confié mardi à la PANA à Paris que les allégations de fraudes massives lors des dernières élections générales et la disparition du leader des Forces nouvelles de libération (FNL, ex-rébellion), Agathon Rwasa, présageaient d'une violence généralisée dans le pays.

L’ancien chef rebelle Agathon Rwasa a disparu depuis début juin de la vie publique au Burundi et ses militants disent craindre pour sa vie.

Selon M. Rukindikiza, le leader des FNL a trouvé refuge dans le district de Bujumbura, la capitale burundaise. "M. Rwasa n’a pas quitté le Burundi; il s’est refugié quelque part dans le district de Bujumbura, craignant pour sa vie", a dit l’ancien officier des forces spéciales burundaises.

Lire la suite...
 
Burundi : large victoire du parti au pouvoir aux législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2010 – Source AFP

Pierre-Claver Ndayicariye, président de la CeniLe parti au pouvoir au Burundi a obtenu une très large victoire aux législatives de vendredi boycottées par l'opposition, avec 81 des 106 sièges de la nouvelle Assemblée nationale, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

"Le parti CNDD-FDD a remporté 81,19% des votes et obtient 81 sièges au sein de l'Assemblée nationale, l'Uprona (opposition, majoritairement tutsi) a eu 11,06% (des voix) et obtient 17 sièges et enfin, le Frodebu-Nyakuri iragi rya Ndadaye a 5 sièges avec un score de 5,88% des voix", a annoncé le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye, au cours d'une cérémonie officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposant Léonard Nyangoma "s'est mis à l'abri" par crainte d'arrestation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2010 – Source AFP

Léonard Nyangoma, president du Cndd et porte-parole de l'ADC-IkibiriLe porte-parole de la principale plate-forme de l'opposition au Burundi, l'Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri), a fui le pays depuis plusieurs jours, de crainte d'être arrêté par la police, a-t-on appris de sources concordantes lundi.

"Léonard Nyangoma s'est mis à l'abri pour ne pas être arrêté, il a été vu pour la dernière fois à Bujumbura mardi (20 juillet)", selon un de ses proches.

"Il (Nyangoma) a fui le pays depuis trois ou quatre jours parce que le pouvoir cherchait à l'arrêter, mais aussi parce qu'il a eu peur pour sa vie", a confirmé Alexis Sinduhije, un des leaders de l'ADC.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti Uprona satisfait du déroulement des législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2010 - Source AFP

Niyoyankana BonaventureL'Union pour le progrès national (Uprona), seul parti d'opposition à avoir participé aux législatives de au Burundi, s'est déclaré samedi satisfait du déroulement du scrutin de la veille.

"Nous sommes plus ou moins satisfaits parce que les élections ont commencé à temps et se sont terminées à temps", a commenté le président de l'Uprona, Bonaventure Niyoyankana.

"Là où j'étais, à Gitega (centre), le scrutin s'est vraiment déroulé normalement car il n'y a pas eu de violences et il y a même eu quelques cas où des gens ont été surpris en train de tricher mais ils ont été arrêtés", a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
Elections législatives sous tension mais sans enjeu politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 juillet 2010

Ce vendredi 23 juillet 2010, on votait pour la troisième fois en deux mois au Burundi. Des élections législatives sans suspens en raison du boycott de l'opposition. Le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, est assuré de l'emporter haut la main et de rafler la grande majorité des sièges à l'Assemblée.

Beaucoup de Burundais sont inquiets pour le débat démocratique dans leur pays. Mais, selon Onesime Nduwimana, porte-parole du CNDD-FDD, le Burundi n'est pas dans une situation de parti unique.

Lire la suite...
 
Législatives au Burundi : la victoire promise au parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2010 - Source AFP

Le parti au pouvoir au Burundi était assuré de remporter les élections législatives de vendredi, boycottées par l'opposition, alors que les risques d'affrontements s'accumulent dans ce petit pays d'Afrique centrale.

Ces élections, qui devaient initialement asseoir le multipartisme dans ce pays ruiné par une guerre civile meurtrière (1993-2006), vont probablement se solder par une victoire écrasante du parti présidentiel et l'absence de véritable opposition à l'Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Des législatives faciles pour le parti présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23/07/2010

Le parti du président burundais Pierre Nkurunziza, le CNDD-FDD, devrait sortir largement vainqueur des législatives organisées ce vendredi et boycottée par la majeure partie de l’opposition.

C’est une élection sans enjeu réel qui se tient ce vendredi au Burundi. Réélu lors d’une élection boycottée par l’opposition fin juin, le président Pierre Nkurunziza devrait obtenir une majorité confortable pour les cinq ans à venir.

Lire la suite...
 
Burundi : début des élections législatives boycottées par l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2010 – Source AFP

Les élections législatives ont débuté vendredi matin au Burundi, un scrutin que le parti au pouvoir est assuré de remporter en raison du boycott des principaux partis d'opposition.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes peu après 06H00 (04H00 GMT) et l'affluence des deux premières heures de vote était timide dans la capitale, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les élections législatives sont boycottées par l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22 juillet 2010

Les Burundais retournent aux urnes ce vendredi 23 juillet 2010. Un mois après la présidentielle, et la réélection de Pierre Nkurunziza, les électeurs élisent leurs députés. Un scrutin une fois de plus sans suspense. Les principaux partis d'opposition ont décidé de le boycotter.

Le parti au pouvoir est déjà certain d'obtenir une large majorité à l'Assemblée. Face au CNDD-FDD du président Nkurunziza, on trouve principalement des formations mineures, la plupart très proches du mouvement présidentiel.

Lire la suite...
 
Le porte-parole de l’ADC-Ikibiri dans le collimateur du ministre de la Défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2010 – Source Xinhua

Le député Léonard Nyangoma qui est en même temps porte-parole des partis de l’opposition regroupés au sein de l’alliance des démocrates pour le changement au Burundi a été accusé le lundi 19 juillet 2010 par le lieutenant- général Germain Niyoyankana, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants « d’avoir répandu des propos abjectes, absurdes et ridicules » lors de l’opération conjointe de l’armée et de la police du samedi 10 juillet dans la localité de Ruziba, en commune Kanyosha de la mairie de Bujumbura.

C’était une opération où les forces de défense et de sécurité poursuivaient des gens qui étaient accusés d’avoir tué deux personnes la veille. L’armée avait ce jour-là appuyé la police par les hélicoptères de combat et le porte-parole de l’ADC-Ikibiri avait condamné cet usage disproportionné de la force.

Pour le ministre Niyoyankana, les propos de Nyangoma avaient pour but d’exacerbe la colère de la population, d’aliéner la force de défense nationale et d’inciter cette dernière à la révolte. Il demande en conséquence que l’auteur de ces propos soit puni.


 
Burundi : L'opposition boycotte un processus électoral qui a "complètement déraillé" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2010 – Source AFP

Le Burundi tient vendredi des législatives boycottées par les principaux partis d'opposition, dernière étape majeure d'un marathon électoral de deux mois qui a relancé les risques d'affrontements dans ce petit pays d'Afrique centrale.

Les principaux partis d'opposition ayant déclaré forfait, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) devrait réunir une confortable majorité à l'Assemblée, un mois après la réélection à la tête du pays de son homme fort, le président Pierre Nkurunziza, seul candidat en lice.

« Le processus électoral burundais a complètement déraillé et ce pays va se retrouver désormais sous la férule d'un parti aux tendances autoritaires, avec une opposition inexistante », selon un diplomate à Bujumbura s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestation imminente du député Léonard Nyangoma ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2010

Léonard Nyangoma, president du Cndd et porte-parole de l'ADC-IkibiriSelon une source bien informée, le Bureau de l’Assemblée nationale du Burundi aurait procédé ce mercredi à la levée de l’immunité parlementaire du leader de l’opposition burundaise, le député Léonard Nyangoma, président du Cndd et porte-parole de l’ADC-Ikibiri, Alliance des Démocrates pour le Changement, coalition de 12 partis de l'opposition qui se sont retirés du processus électoral en cours, pour protester contre les fraudes qui ont selon eux entaché un premier scrutin, communal, organisé fin mai et largement remporté par le parti au pouvoir Cndd-Fdd.

Cette levée d’immunité ouvrirait ainsi la voie vers l’arrestation du député Léonard Nyangoma après le dépôt d’une plainte à son encontre par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Lieutenant-Général Germain Niyoyankana, pour « Imputation dommageable, dénonciation calomnieuse et outrage envers le dépositaire de l’autorité ». Selon la même source, un mandat d’arrêt aurait déjà été émis contre le député Léonard Nyangoma.

Dans sa plainte émise « Pour l’Etat du Burundi », dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité, le Lieutenant-Général Germain Niyoyankana reproche au député Léonard Nyangoma d’avoir signé un Communiqué de presse de l’ADC-Ikibiri faisant état de l’usage par l’armée burundaise d’hélicoptères de combat et de la marine en date du 10 juillet 2010 contre des populations civiles de Ruziba dans la commune de Kanyosha en mairie de Bujumbura.

Lire la Plainte du Lieutenant-Général Germain Niyoyankana


 
Un membre déchu des FNL s’engage à "voler au secours de ce parti" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-07-2010

Jacques BigirimanaBujumbura (Burundi) - Un membre du bureau politique des Forces Nationales de Libération, (FNL), Jacques Bigirimana dernièrement destitué pour "insubordination", a déclaré à la presse avoir décidé de « voler au secours de ce parti » à la suite de la fuite du président Agathon Rwasa vers une destination encore inconnue.

« J’ai pris la décision de remettre le parti sur les rails et de donner espoir aux membres en du parti en débandade », a dit Bigirimana.

Lire la suite...
 
Début de la campagne pour les élections sénatoriales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/07/2010

Bujumbura, Burundi - La campagne pour l'élection de nouveaux sénateurs démarre ce mardi au Burundi pour s'achever le 25 juillet prochain, le scrutin étant fixé au 28 juillet.

L'élection des nouveaux sénateurs se fera au suffrage universel indirect par les élus communaux, comme lors des premières élections générales post-conflit de 2005.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition appelle à boycotter les scrutins législatifs des 23 et 28 juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

COMMUNIQUE

Léonard Nyangoma, president du CNDD et porte-parole de l'ADC-Ikibiri1. L’ADC-IKIBIRI salue l’initiative engagée par les organisations de la société civile qui avaient voulu faciliter les pourparlers en vue de mettre en place un cadre de dialogue pour vider le contentieux électoral lié à la série de mascarades électorales et les encourage de poursuivre cette noble et exaltante mission.

2. Néanmoins l’ADC-IKIBIRI  déplore l’attitude du Chef de l’Etat et son gouvernement ainsi que de la CENI de poursuivre leur forcing en ne voulant pas suspendre un processus électoral exclusif, organisé dans un contexte socio-politique tendu.

Lire la suite...
 
Echec de la mise en place des organes communaux dans certaines provinces Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2010 – Source Xinhua

Le travail pour mettre en place des organes communaux n’a pas pu se réaliser dans la plupart des communes burundaises où l’opposition a remporté les élections communales bien que le délai prévu par le code électoral ait expiré jeudi.

C’est le cas des communes de la Mairie de Bujumbura, la capitale, où sur treize communes, seules trois ont pu mettre ces organes communaux, c’est-à-dire élire un administrateur communal, un président et un vice-président du conseil communal.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition maintient le boycottage des législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2010 – Source AFP

Alexis SinduhijeL'opposition burundaise, réunie au sein de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC), a maintenu vendredi sa décision de boycotter les élections législatives du 23 juillet, a annoncé le chef de l'un des 12 partis de cette plate-forme, Alexis Sinduhije.

"Les partis membres de l'ADC ne vont pas aux législatives. C'est très clair", a déclaré M. Sinduhije au nom de l'ADC.

Ces déclarations coïncident avec l'expiration du délai fixé aux partis politiques par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour enregistrer leurs candidats aux élections législatives.

Lire la suite...
 
La Cour constitutionnelle du Burundi valide la réélection de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/07/2010

Bujumbura, Burundi - La Cour constitutionnelle du Burundi a proclamé vendredi les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 28 juin dernier au Burundi, confirmant la réélection de Pierre Nkurunziza pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.

Candidat unique à sa propre succession, Pierre Nkurunziza a obtenu plus de 92 pour cent des suffrages exprimés.

Lire la suite...
 
Législatives au Burundi : la porte reste ouverte à l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 juillet 2010

Le 7 juillet, au premier jour de l'ouverture de la campagne des législatives au Burundi, la Commission électorale a estimé qu'il était encore temps pour la coalition de l'opposition de participer au scrutin du 23 juillet.

Trois partis sont actuellement enregistrés à ce scrutin, troisième d'une série d'élections prévues jusqu'à la fin de l'été dans ce petit pays d'Afrique de l'Est. Aujourd’hui encore, personne ne peut dire combien de formations politiques vont participer au prochain rendez-vous électoral.

Lire la suite...
 
La Cour constitutionnelle déclare Pierre Nkurunziza élu président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2010 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza à son investiture en 2005La Cour constitutionnelle, présidée par Madame Christine Nzeyimana, a déclaré jeudi, soit onze jours après l’élection présidentielle du 28 juin, Monsieur Pierre Nkurunziza élu président de la République du Burundi, pour un mandat de cinq ans à compter du jour où il va prêter serment, en l’occurrence le 24 août 2010 si l’on se réfère au Code électoral en vigueur.

La Cour constitutionnelle indique que « les résultats des élections présidentielles du 28 juin 2010 se sont bien déroulés »». Pierre Nkurunziza a donc été élu à 91,6% des voix exprimées au premier tour parce qu’il n’avait aucun candidat concurrentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : difficile début de la campagne des élections législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2010 – Source Xinhua

Dans cinq des 17 provinces du pays qui constituent en même temps des circonscriptions législatives, la campagne électorale législative n’a presque pas encore commencé.

Selon les reporters de la Synergie des médias qui se trouvent dans les provinces de Bujumbura, Muyinga, Cibitoke, Makamba et dans la municipalité de Bujumbura la capitale, l’activité de campagne a été retardée par l’absence soit des listes des candidats députés, soit par celle des plans de campagne, ou alors par celle des calendriers de campagne.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ex-chef de rébellion Agathon Rwasa assure ne pas vouloir la guerre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2010 – Source AFP

Agathon RwasaLe chef de l'ex-rébellion hutu des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, qui a disparu de la vie publique depuis deux semaines, a assuré qu'il "n'était pas en train de préparer la guerre au Burundi", dans une cassette audio.

M. Rwasa dit "avoir été obligé de (s)'éclipser" car "le pouvoir voulait (le) faire disparaître par tous les moyens", dans ce document sonore en kirundi (langue nationale) authentifié par ses proches mercredi.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'opposition rencontre la CENI pour des discussions directes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07 juillet 2010

C’est ce mercredi 7 juillet que débute au Burundi la campagne officielle pour les élections législatives de la fin du mois. Une campagne qui commence avec un premier signe d'ouverture, dans un pays en proie à une véritable crise électorale depuis les élections communales de fin mai, et la présidentielle boudée par l'opposition.

Regroupée au sein de l'ADC elle a entamé mardi des discussions directes avec la Commission électorale, sous les auspices de la société civile.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture de la campagne pour les législatives du 23 juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2010 – Source Xinhua

La campagne électorale pour les élections législatives prévues le 23 juillet au Burundi s’est ouverte mercredi dans l’ensemble du pays et durera jusqu’au 20 juillet.

La vice-présidente de la commission électorale nationale, Marguerite Bukuru, a déclaré mardi soir à la presse locale que huit partis politiques et deux candidats indépendants participeront au scrutin boycotté par la majorité de l'opposition.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3126 - 3150 sur 3541

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher