topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : le président Nkurunziza rejette toute négociation avec l'ADC-Ikibiri Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe président burundais a déclar lundi rejeter toute négociation entre son gouvernement et l'opposition extraparlementaire regroupée au sein de l'Alliance des démocrates pour le changement au Burundi (ADC-Ikibiri).

"Il n'y aura jamais de négociation entre le pouvoir qui a été mis en place par la population à travers les élections générales de 2010 qui ont été transparentes et ceux qui les ont boycottées (...). C'est une question à laquelle il ne faut pas revenir. Il faudra attendre les élections de 2015", s'est exprimé devant la presse le président Nkurunziza à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Crise à l’UPD : Descente de la police chez Mugwengezo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2011 

La police a encerclé dimanche matin la maison de Chovineau Mugwengezon, qui se présente comme étant le nouveau président du parti UPD-Zigamibanga, a-t-on constaté sur place à Bujumbura.

« Certains ont escaladé le mur, d’autres sont passé par la porte. Ils nous accusaient de tenir une réunion de l’UPD à la maison » a déclaré M. Mugwengezo.

Lire la suite...
 
Burundi : L’UPRONA contre la hausse des prix de l'eau et de l'électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2011 – Source Xinhua

L'Union pour le progrès national (UPRONA), parti de la coalition gouvernementale au Burundi, a réagi mardi à la hausse des prix appliqués sur l'eau et l'électricité et a demandé au gouvernement d'arrêter cette mesure.

« La population a raison de décrier cette mesure qui est très impopulaire et qui n'est pas acceptable. C'est une mesure qui a des conséquences extrêmement néfastes pour beaucoup de ménages qui vivent dans la grande pauvreté puisqu'ils ne pourront pas payer ces prix et la conséquence qui va s'en suivre, c'est la maladie », a indiqué le député Charles Nditije, porte-parole du groupe parlementaire de l'UPRONA.

Lire la suite...
 
L’ADC-Ikibiri à l’étranger alerte sur la crise actuelle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2011

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A  L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1.     Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, lançons un nouveau cri d’alarme pour le processus de Paix et de Réconciliation gravement menacé au Burundi. Nous faisons appel à l’intervention de la Communauté Burundaise toute entière et de la Communauté Internationale dans la crise actuelle politique, sécuritaire, sociale et économique sans précédent.

2.     Notre Coalition ADC-Ikibiri, une organisation politique légale et pacifique, va plus loin que le seul objectif du règlement du contentieux électoral de 2010. En effet, elle  a une vision à moyen et à long terme pour le pays qui se traduit par un combat politique axé principalement sur le déracinement des principales tares actuelles observées chez le pouvoir en place. L’ADC-Ikibiri a opté pour une voie politique, démocratique et  pacifique et n’est pas prête à faire la guerre.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Frodebu a célébré le 18è anniversaire de la démocratie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2011

Le parti Frodebu a organisé une conférence publique ce mercredi 1er juin à Bujumbura pour célébrer le 18ème anniversaire de la venue de la démocratie au Burundi. Le Fodebu commemore à cette occasion la victoire 1er juin 1993 de son leader Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu au Burundi, mais assassiné 4 mois plus tard.

Lors de cette conférence, en présence de plusieurs corps diplomatiques accrédités à Bujumbura, le président du Frodebu, Léonce Ngendakumana, a demandé au gouvernement d’ouvrir des négociations avec les partis de l’ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
L'opposition burundaise propose une feuille de route de sortie de crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31 mai 2011

Les violences attribuées aux bandits armés par le gouvernement burundais et à une nouvelle rébellion par l'opinion, se sont multipliées depuis des mois.

Lundi 30 mai 2011, l'opposition burundaise, regroupée au sein de l'Alliance démocratique pour le changement, a appelé, au cours d'une conférence de presse, le pouvoir à ouvrir des « négociations directes » avec elle, pour éviter que la multiplication de ces accrochages armés ne provoque « le chaos et l'anarchie ».

Lire la suite...
 
Burundi : L’ADC-Ikibiri dénonce des mensonges du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2011 

Léonce NgendakumanaLe président en exercice de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (l’ADC-Ikibiri) a fait savoir, ce lundi au cours d’une conférence de presse, qu’il n y a pas de négociations entre le pouvoir et les partis d’opposition. « On a appris de la part de certains diplomates accrédités au Burundi que le pouvoir parle que les négociations ont commencé mais la vérité est que ce n’est pas vraie » a souligné Léonce Ngendakumana.

« Ce sont ceux du parti au pouvoir qui veulent tromper l’opinion qu’ils sont en train de négocier mais ils se trompent car il n’y a pas encore de négociations entre le pouvoir et l’ADC-Ikibiri » a martelé le président du Frodebu.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition dément l'existence de négociations secrètes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2011 – Source Xinhua

Les partis d'opposition regroupés au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) démentissent l'existence de négociations secrètes entre cette Alliance et le pouvoir au Burundi comme le disent certains diplomates qui eux-mêmes reprendraient les propos du pouvoir de Bujumbura.

« Nous avons appris de la bouche de certains diplomates accrédités à Bujumbura que le pouvoir en place dit clandestinement qu'il y a des négociations secrètes en cours. Ce n'est pas avec la coalition ADC-Ikibiri, c'est certainement avec le Forum de dialogue permanent des partis politiques », a réagi ce lundi au cours d'une conférence de presse Léonce Ngendakumana, président du parti Frodebu membre de l'ADC-Ikibiri.

Lire la suite...
 
L’aile Mugwengezo de l’UPD manifeste contre le ministre de l’Intérieur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2011

Ce lundi matin, des membres du parti UPD-Zigamibanga se sont donné rendez-vous devant le bureau du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana. Ils se disent prêts à se battre si le pouvoir en place continue à orchestrer des divisions au sein de leur parti.

« Nous voulions montrer au ministre de l’Intérieur que le parti est indivisible » a souligné le nouveau président intérimaire du parti UPD-Zigamibanga, Chovineau Mugwengezo, qui a affirmé que le président déchu de l’UPD, Zedi Feruzi, a transmis au ministre de l’Intérieur de faux statuts du parti.

Lire la suite...
 
Crise à l’UPD : plusieurs bureaux provinciaux se rallient à Mugwengezo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2011

Chauvineau MugwengezoLes bureaux du parti UPD-Zigamibanga dans presque toutes les provinces du Burundi se sont rangés derrière le nouveau président du parti, Chovineau Mugwengezo. Les membres de ce parti éparpillés sur le territoire national burundais ont demandé au ministre de l’Intérieur de ne pas s’immiscer dans les affaires internes de leur parti.

« Nous sommes derrière le nouveau président du parti UPD-Zigamibanga, Chovineau Mugwengezo et nous demandons au ministre de l’intérieur de ne pas coller Zed Feruzi sur le parti en tant que son président. Il n’a plus de mandant du dit parti » a déclaré Irambona Floride, présidente du parti UPD-Zigamibanga en province de Muyinga, la province natale de Zedi Feruzi.

Lire la suite...
 
Burundi : Crise au sein du parti d'opposition UPD-Zigamibanga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2011 – Source Xinhua

Zedi FeruziEn cette date du 24 mai 2011, alors que les partis politiques burundais célèbrent le 1er anniversaire jour pour jour de l'organisation des élections communales, le parti UPD-Zigamibanga est traversé par une crise profonde qui risque de le diviser en deux ailes.

D'une part, il y a le président de ce parti qui suspend certains de ses proches collaborateurs pour insubordination et violation flagrante des textes régissant le parti. « Le parti UPD-Zigamibanga voudrait annoncer qu'il a pris la décision de suspendre dans ses fonctions le Secrétaire général et porte-parole du parti jusqu'à nouvel ordre», a ainsi déclaré ce mardi Zedi Feruzi, le président de l'UPD-Zigamibanga, au cours d'une conférence de presse à la permanence de ce parti.

Lire la suite...
 
Burundi : Des dissensions internes minent le parti au pouvoir, le CNDD-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Une branche dénommée Coalition des Patriotes pour la Restauration de la Démocratie (CPRD) issue du parti présidentiel le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD) a été porté sur les fonts baptismaux dans la capitale burundaise.

Dans une déclaration, les membres fondateurs de cette nouvelle instance politique affirment vouloir refonder les idéaux et la vision du parti présidentiel bafoués, selon eux, par les leaders du parti au pouvoir. Ils affirment aussi vouloir redorer le blason du CNDD-FDD « terni par la corruption, la violation des règles de la démocratie et des droits de l’homme ».

Lire la suite...
 
Nouvelle visite du président du Burundi dans la province de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19 mai 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Septembre 2006, le président Pierre Nkurunziza (à droite) et le leader du FNL Agathon Rwasa, avaient déjà signé un accord de paix à Dar es Salaam.Pour la troisième fois en moins de deux semaines, Pierre Nkurunziza, le président du Burundi, s’est rendu dans la province de Bujumbura, dans l’ouest du pays, en proie à de nouvelles violences qu'on attribue à son principal rival, le leader des ex-rebelles des FNL (Front national de libération), Agathon Rwasa, issus comme lui de la majorité hutue. Une région qu'il connaît bien, lui aussi, pour s'y être battu au plus fort de la guerre civile contre l'armée, alors dominée par la minorité tutsie.

Pierre Nkurunziza s’est adressé pendant une quarantaine de minutes à une foule acquise à son frère ennemi et a tout tenté pour la convaincre de renoncer à la violence.

Lire la suite...
 
Nouvel appel pour une Commémoration officielle du 29 avril au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2011

Le "Groupe Organisateur de la Commémoration du 29 avril" a adressé une lettre aux Présidents des deux Chambres du Parlement burundais, les appelant, pour la deuxième fois, à prendre leurs responsabilités devant l’Histoire en proposant de « Faire du 29 avril une journée du souvenir et ériger un monument rappelant le génocide contre les Hutu du Burundi », génocide qui a fait aussi d’autres victimes.

« Notre groupe, qui s’est donné pour mission d'organiser la commémoration de nos morts du 29 avril, exprime de nouveau de très sérieuses inquiétudes quant à la mise en application des recommandations des Accords d'Arusha. Ceux-ci demandent en particulier d’organiser la commémoration de la mémoire des victimes du génocide qui a commencé le 29 avril.  Ils demandent aussi de mettre en pratique le Protocole consacré à la répression et à l'éradication des actes de génocide et de crimes contre l’humanité », peut-on lire dans cette lettre dont copie a été transmise au Président de la République, Pierre Nkurunziza.

Lire l’intégralité de la Lettre


 
Burundi : la guerre civile a tué 13 000 rebelles hutus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2011 – Source Belga

Au moins 13 000 combattants de l'ex-principale rébellion hutu du CNDD-FDD au Burundi ont péri lors de la guerre civile qui l'a opposée de 1993 à 2006 à l'armée dominée alors par la minorité tutsi, a affirmé le président Pierre Nkurunziza, issue de cette rébellion.

C'est la première fois que l'ancienne rébellion hutu aujourd'hui au pouvoir au Burundi annonce officiellement ses pertes. L'ex armée tutsi n'a jamais donné de bilan de ses propres pertes.

"Il y a eu un moment au Burundi, sous les anciens pouvoirs (tutsi) où c'était interdit pour certains de construire la maison de ses rêves, de porter un costume, d'étudier, d'acheter une voiture, de pleurer ses morts ou de les enterrer", a déclaré Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : révision du cadre légal pour améliorer la lutte contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 09/05/2011 – Source Xinhua

Le ministère burundais à la présidence chargé de la Bonne gouvernance et de la Privatisation a présenté lundi à l'hôtel Source du Nil de Bujumbura un projet du plan de la stratégie nationale de bonne gouvernance qui prévoit entre autres la révision du cadre légal pour améliorer la lutte contre la corruption et les malversations économiques d'ici juin 2012.

« La stratégie propose une révision de ce cadre légal pour permettre à ceux qui utilisent la loi d'être plus à l'aise dans l'exécution des jugements. Une fois la révision de ce code établie, les dossiers vont être traités avec beaucoup plus de sérénité », a déclaré le ministre Jean Baptiste Gahimbare.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel pour des négociations avec l'ex-chef rebelle Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2011 – Source Xinhua

Agathon RwasaLa ligue burundaise des droits de l'homme (ITEKA) a appelé samedi les autorités à entamer des négociations avec le président des Forces nationales de libération (FNL, ex-rébellion), Agathon Rwasa.

ITEKA a lancé cet appel en réagissant à la récente déclaration du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le général major Pontien Gaciyubwenge, selon lequel le chef des FNL, en exil, est l'auteur de l'insécurité qui prévaut dans la province de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : le Gouvernement compare Rwasa avec Ben Laden Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2011 – Source Xinhua

Général Pontien GaciyubwengeLe ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens Combattants a accusé jeudi le chef du parti FNL en exil Agathon Rwasa qu'il a comparé au terroriste feu Oussama Ben Laden d'être responsable de l'insécurité qui prévaut depuis des mois dans la province de Bujumbura.

« Ne cherchons pas midi à quatorze heures et parlons avec vérité : C'est Agathon Rwasa qui est responsable de toutes ces tueries dans votre province de Bujumbura rurale. Il a préféré se ranger derrière Léonard Nyangoma qui n'a rien eu au cours des élections communales du 24 mai 2010 alors que lui, il avait eu 14% des voix exprimées », a martelé le général major Pontien Gaciyubwenge au cours d'une réunion de pacification de cette province de Bujumbura en proie à des tueries quasi quotidiennes.

Lire la suite...
 
Léonard NYANGOMA : « La sortie de la crise passe par la voie des négociations ! » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2011

Interview avec Léonard NYANGOMA

Président du CNDD, parti membre de l’ADC-Ikibiri

Entretien exclusif d’ARIB.INFO avec le chef historique de l’ex-rébellion au Burundi

Léonard NyangomaAprès le cycle électoral de 2010 très contesté par l’opposition burundaise regroupée au sein de la coalition ADC-Ikibiri (Alliance des Démocrates pour le Changement), plusieurs leaders de cette opposition se sont exilés ou sont passés dans la clandestinité. C’est le cas notamment de Léonard NYANGOMA, chef historique de l’ex-rébellion au Burundi et président du parti d’opposition CNDD. Nous avons pu le joindre et avoir sa position sur des sujets cruciaux comme la sécurité, la violation des droits humains et le malaise social actuel ; ainsi que sur ses propositions de sortie de crise.

- Propos recueillis par téléphone et par e-mail, les 03 et 04 mai 2011 -

M. NYANGOMA, cela fait plusieurs mois que vous ne vous exprimez pas publiquement en personne sur les récents développements politico-sécuritaires au Burundi. Auriez-vous jeté l’éponge ? Quelle est exactement votre situation actuelle ?

LN : Je n’ai pas jeté l’éponge. Ce serait mal me connaître de le penser. Je suis resté en contact avec les militants et les membres sympathisant du CNDD et de l’ADC-IKIBIRI. Je continue également à sensibiliser la communauté internationale pour que le Burundi ne soit pas oublié à cause des événements actuels en Afrique et dans le monde arabe.

Lire la suite...
 
Les communes urbaines de Bujumbura devraient être décentralisées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2011 – Source Xinhua

Sur les 129 communes que compte le Burundi, seules les communes urbaines de la mairie de Bujumbura ne sont pas encore décentralisées et par conséquent éprouvent beaucoup de difficultés de fonctionnement, raison pour laquelle il faudrait envisager une loi spécifique en faveur de leur décentralisation.

« Cette loi concernerait l'organisation et la délimitation de la mairie de Bujumbura et spécifierait les compétences des différentes autorités au niveau de la mairie », a indiqué mecredi à la presse le politologue Siméon Barumwete qui a fait une étude sur la décentralisation des communes urbaines de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Bientôt une commission d'enquête sur les violences électorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2011 – Source Xinhua

Le président burundais a annoncé ce lundi la mise en place prochaine d'une commission d'enquête sur les violences en rapport avec les élections générales de 2010 qui doit faire le rapport avant la fin de cette année.

« Comme il a été demandé par le Conseil National de la Sécurité, une commission d'enquête sur les crimes et assassinats commis avant, pendant et après les élections de 2010 va bientôt être mise en place, et les moyens lui seront donnés.

Lire la suite...
 
La fête du Travail célébrée lundi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 mai 2011

Bujumbura, Burundi - La fête du Travail a été célébrée ce lundi au Burundi sous le thème de "l’augmentation de l’emploi et la compétition au travail comme meilleure voie pour arriver au développement".

La fête n’a pas eu lieu dimanche par respect pour les différents cultes religieux du pays.

Lire la suite...
 
Les partis politiques burundais bientôt financés par l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Les partis politiques représentés au Parlement du Burundi pourront bientôt bénéficier du financement des pouvoirs publics grâce à la nouvelle loi portant fonctionnement des partis politiques adoptée lundi par l'Assemblée nationale.

La nouvelle loi durcit par ailleurs les conditions d’agrément des partis politiques au Burundi où on compte 44 formations politiques sans différences notables dans leurs projets de société.

Désormais, tout nouveau parti politique sera tenu de réunir plus d’un millier de membres fondateurs pour prétendre à l’agrément, alors qu’auparavant, une centaine suffisait.


 
Le Parlement burundais durcit la loi sur les partis politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 avril 2011

Palais de Kigobe, siège de l'Assembée Nationale, la chambre basse du Parlement du BurundiL'Assemblée nationale du Burundi a adopté ce 25 avril 2011 une nouvelle loi sur les partis politiques. Cette loi durcit les conditions d'agrément et donne un droit de regard du gouvernement sur leur fonctionnement. L'opposition y voit un retour au monopartisme.

Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, assure que la nouvelle loi consacre de nombreuses avancées démocratiques. Le texte prévoit pour la première fois au Burundi le financement des partis représentés à l'Assemblée nationale. Il va permettre également de mettre de l'ordre dans le paysage politique burundais. L'objectif est de « réduire la pléthore de partis politiques qu'il y a dans ce pays avec 44 partis, a indiqué le ministre, C'est trop ! »

Lire la suite...
 
Burundi : pour l’opposition "la situation a déjà dépassé les limites du tolérable" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2011

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du mardi 19 avril 2011 à Bujumbura

Thème central : Insécurité et violations des droits de l’homme au Burundi

Mesdames Messieurs les journalistes, Mesdames Messieurs,

La mise en place des Institutions issues du processus électoral fortement biaisé dès le départ, marqué par de fraudes massives, s’en est suivi d’une situation sociopolitique très grave, caractérisée notamment par un renforcement des pratiques de mauvaise gouvernance démocratique, un renforcement des pratiques de corruption, d’exclusion, d’une insécurité et de violations graves des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3126 - 3150 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher