topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Commémoration du 17è anniversaire de la disparition de Cyprien Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2011 – Source PANA

Les Burundais ont commémoré mercredi, dans le recueillement, le 17ème anniversaire de la disparition tragique au Rwanda de l’ex-chef de l’Etat burundais, Cyprien Ntaryamira.

Feu Cyprien Ntaryamira a péri au soir du 6 avril 1994, en même temps que son homologue rwandais de l’époque, Juvénal Habyariman, suite à un tir de missile au-dessus de Kigali contre le Falcon 50 qui les ramenait d’un sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs à Arusha, en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Burundi : 17ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2011

Les débris de l'avion présidentiel rwandaisLes Burundais commémorent aujourd'hui le 17ème anniversaire de la disparition tragique du président de la République Cyprien Ntaryamira dans des circonstances restées aujourd’hui encore floues.

L’éphémère président n’a gouverné le pays que pendant quelques mois avant de périr, en même temps que son homologue rwandais, Juvénal Habyarimana, dans un attentat terroriste contre l’avion qui les ramenait d’un sommet régional sur le Burundi, à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le soir du 6 avril 1994, au dessus de l’aéroport international de Kigali.

Lire la suite...
 
Cyprien NTARYAMIRA : Un nom parmi les morts sans nom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2011

COMMÉMORATION / HOMMAGE

Cyprien NtaryamiraIl y a exactement 17 ans, le 06 Avril 1994, le président de la République du Burundi de l’époque, Cyprien NTARYAMIRA, disparaissait tragiquement dans un attentat terroriste contre l’avion du président rwandais Juvénal HABYARIMANA.

Cet avion, abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe tout près de Kigali, transportait également d’autres hautes personnalités rwandaises et burundaises dont, entre autres, les ministres burundais du Plan, M. Bernard CIZA, et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Cyriaque SIMBIZI. Bilan de l’attentat : aucun survivant !

Lire la suite...
 
Nzobonimpa a saisi la justice sur un détournement de 13 M $ par le Cndd-Fdd Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2011

Le député Nzobonimpa a porté plainte contre le gouvernement burundais pour faire de la lumière sur une affaire de détournement de quelques 13 millions de dollars américains, par certaines personnalités du parti au pouvoir Cndd-Fdd, a-t-on appris de la part de son avocat Maitre Niyoyankana Prosper.

« Mon client ne parle pas en l’air ; il a des preuves que l’argent du pays a été détourné par un groupe de gens que nous allons aussi dévoiler » a déclaré l’avocat de Nzobonimpa, ajoutant que personne n’est au dessus de la loi.

Lire la suite...
 
Appel à des " négociations" inter-burundaises : le pouvoir dit "non" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2011

Le président du parti Frodebu Léonce Ngendakumana s’est dit déçu par le manque de volonté d’en découdre avec les saboteurs de la République qui ne cessent de piller les caisses de l’Etat.

Dans une conférence de presse animée jeudi à Bujumbura, le président en exercice de l’opposition burundaise réunie au sein de l’ADC-Ikibiri a souligné que le gouvernement, à commencer par le Chef de l’Etat lui-même, se montre de plus en plus faibles devant les réseaux des corrupteurs, qui sont visiblement plus riches que le gouvernement lui-même.

Lire la suite...
 
Burundi : le président "pris en otage" par "les corrompus qui sont autour de lui" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2011 – Source AFP

Pierre NkurunzizaUn ex-dirigeant du parti au pouvoir au Burundi, exclu après avoir dénoncé publiquement "un groupe de corrompus" au sein de cette formation, a accusé vendredi le président Pierre Nkurunziza de "s'acharner" contre lui au lieu de "poursuivre ces corrompus".

"Je suis étonné de voir que le président Nkurunziza s'acharne contre moi au lieu de poursuivre les corrompus qui sont autour de lui", a accusé Manassé Nzobonimpa, qui s'exprimait sur une radio privée locale.

Lire la suite...
 
Burundi : Des institutions "paralysées et démissionnaires" déplore l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2011

ADC–IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

Conférence de presse de la Coalition ADC-IKIBIRI du 24 Mars 2011 sur le rôle et la place des institutions issues des élections truquées dans la stabilisation du pays et la lutte contre l’impunité des crimes économiques

Mesdames, Messieurs, les journalistes

Depuis le hold up électoral du 24 Mai 2010, la Coalition ADC-IKIBIRI n’a cessé de dénoncer la présence d’une  organisation mafieuse dans les sphères de décision de l’Etat qui, au nom de l’Etat burundais et sous la parapluie du parti CNDD-FDD, a déjà orchestré beaucoup de crimes économiques, des assassinats, des arrestations et des jugements arbitraires, des emprisonnements abusifs à l’endroit d’honnêtes citoyens qui prennent la responsabilité de mettre à jour les crimes dont cette organisation s’est rendue coupable.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais en retraite sur les enjeux de la croissance économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Les membres du gouvernement burundais se sont retirés, lundi, à Gitega, une petite ville située à une centaine de kilomètres de Bujumbura, la capitale du Burundi, pour plancher pendant deux jours sur les enjeux de la croissance économique dans le pays, apprend-on de source officielle dans la région.

"Nous nous attendons à ce que cette retraite permette d’avoir une compréhension commune des défis de croissance, gouvernance administrative et économique et d’identifier ensemble les pistes porteuses de croissance durable et partagée. Et tout cela dans le strict chemin de préserver les acquis de sécurité, de stabilité et de relance économique", a souligné en substance, le président Nkurunziza, dans son mot d'ouverture de la rencontre ministérielle.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelles révélations de Nzobonimpa sur des détournements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2011

Manassé NzobonimpaAprès ses révélations sur un détournement de près de 13 millions de dollars américains par un petit groupe mafieux au sein du parti présidentiel burundais Cndd-Fdd, Manassé Nzobonimpa revient à la charge avec de nouvelles révélations.

Selon le député à l’East African Legislative Assembly, un montant de 18 milliards de francs burundais destiné à la démobilisation des anciens combattants des mouvements rebelles et de l’armée régulière a été bel et bien été détourné par certaines personnalités.

Lire la suite...
 
L’Uprona pour une enquête parlementaire sur un détournement de 15 milliards Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2011 

Les députés du parti Uprona sont tous tombés d’accord pour accorder leur soutient au député Nzobonimpa, dans sa lutte contre la corruption et les malversations économiques.

Les députés du parti de l’indépendance, malgré leurs divisions internes depuis un certain temps, ont fait savoir que chaque citoyens a le plein droit de dire quelque chose sur le patrimoine public.

Lire la suite...
 
Burundi : Une crise institutionnelle traverse le parti Uprona Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2011 – Source Xinhua

 L'UPRONA, le deuxième parti au pouvoir après le CNDD-FDD, est traversé par une crise institutionnelle quelques mois après les élections générales au Burundi de 2010, une crise engendrée par ces élections comme l'a expliqué à la presse ce mercredi Charles Nditije, un membre du comité central de ce parti qui est chargé de la médiation entre deux courants antagonistes au sein de ce parti.

« D'un côté, il y a un groupe de militants qui estime que le président du parti s'est rendu coupable de fautes graves à telle enseigne qu'il faut le soumettre à une motion de défiance ou de confiance et qu'il faut demander aux membres du comité central si oui ou non le président mérite de continuer ce mandat », explique Charles Nditije.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Olucome demande un audit international sur une dette de l’Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2011 - Source PANA

 Une lettre ouverte de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME, une ONG locale indépendante) demande au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de prendre l’initiative d’un audit international sur une dette de quelque 15.336.619 dollars américains dont le remboursement par le gouvernement ougandais n’aurait laissé à ce jour aucune trace à la Banque centrale du Burundi.

La dette avait été concédée dans les années 1980 sous forme d’appui militaire par l’ancien chef de l’Etat burundais, le colonel Jean-Baptiste Bagaza, à la Résistance nationale armée (National resistance army, NRA, ex-rébellion) qui était dirigée, à l’époque des faits, par l’actuel président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle "chasse aux sorcières" au sein du parti présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2011

Le député Manassé Nzobonimpa vient d’être radié du parti présidentiel Cndd-Fdd sous l’accusation de « comportement indigne » pour avoir dénoncé l’existence d’un « groupe mafieux » au sein du parti au pouvoir, a-t-on a appris samedi sur place à Bubanza.

Le commissaire à la discipline et au relations du parti Cndd-Fdd avec les autres partis politique M Evariste Nsabiyumva, lisant la déclaration devant les médias ce samedi à Bubanza a fait savoir que le « député Nzobonimpa est chassé du parti Cndd-Fdd pour comportement indigne ».

Lire la suite...
 
Burundi : un des principaux dirigeants exclu du parti présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2011 – Source AFP

Manassé NzobonimpaLe parti présidentiel burundais a exclu l'un de ses plus hauts dirigeants accusé d’« être allé à l'encontre de l'idéologie" du parti en dénonçant publiquement un "groupe de corrompus » qui gangrènent le parti et la démocratie, a-t-on appris dimanche.

« Manassé Nzobonimpa a été exclu du parti CNDD-FDD parce qu'il est allé à l'encontre de l'idéologie du parti, il vient d'être exclu à l'unanimité et par vote par les cadres du parti », a déclaré à la presse le porte-parole du parti présidentiel, Onésime Nduwimana.

Lire la suite...
 
Burundi : "Descente aux enfers du pays et déliquescence de l'Etat" selon l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2010

ADC–IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

Mot liminaire de la Conférence de presse de la Coalition ADC-IKIBIRI du 9 Mars 2011.

1. En date du 24 février 2011, il y a, exactement deux semaines, l’ADC-IKIBIRI, a fait une évaluation de neuf mois de l’inoubliable date quand le CNDD-FDD appuyé par la CENI et certains éléments de la Police Nationale du Burundi a fait un hold up électoral caractérisé par des fraudes massives, l'achat des consciences avec les moyens de l'Etat et l'aide de la Communauté internationale sous la complicité de la CENI et avec l'oeil complaisant de la Communauté Internationale. Ainsi ce hold up électoral du 24 mai 2010 ne peut être considérée qu’un refus tragique de la démocratie et le dénigrement du peuple burundais.

2. C’est pourquoi, la Coalition ADC-IKIBIRI a préféré ne pas cautionner ces tricheries et a suspendu sa participation aux pseudo-élections. L’ADC-IKIBIRI avait proposé la mise en place d’un cadre de dialogue pour redresser la situation à temps.

Lire la suite...
 
Les Etats généraux de la presse burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Top Medias, 7 mars 2011

 Les Etats Généraux des Médias et de la Communication ont eu lieu dans un climat un peu tendu. Les journalistes burundais réclament la dépénalisation des délits de presse au Burundi. Cet événement est important pour la croissance et le développement des médias et de la communication au Burundi.

Le Premier Vice-Président de la République burundaise a procédé à la clôture des Assises des Etats Généraux des Médias et de la Communication. Il a lu les recommandations formulées par les participants à l’issue des travaux dans différentes commissions, portant notamment sur la dépénalisation des délits de presse, le fond d’appui aux médias et du passage de l’analogue au numérique ont sanctionné la fin de ces assises.

Lire la suite...
 
La presse burundaise en débat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2011 - Source Voice of America

Les Etats généraux de la presse, des médias et de la communication ont eu lieu dans un climat un peu tendu, avec pour ordre du jour, notamment, la dépénalisation des délits de presse.

Toutefois des recommandations sur la dépénalisation des délits de presse, le fonds d’appui aux médias et le passage de l’analogue au numérique ont sanctionné la fin de ces assises.

Certains diplomates ont décliné l'invitation de participer à l'ouverture à cause d'un journaliste incarcéré.


 
Burundi : Un séisme d’une grande magnitude secoue le parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2011

Un puissant séisme agite le parti au pouvoir au Burundi depuis que Manassé Nzobonimpa, député du Cndd-Fdd et représentant le Burundi à l’East African Legislative Assembly, a fait des révélations accusant des membres du parti présidentiel de malversations économiques, de violations des droits de l’homme et de non-respect des droits civils et politiques.

Certains hauts cadres du parti au pouvoir sont ainsi accusés par cet ancien gouverneur de Bubanza, d’avoir trempé dans une affaire de détournement de plus de 13 millions de dollars américains.

Lire la suite...
 
Malversations et tueries au Burundi : L’acte d’accusation contre le Cndd-Fdd Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2011

COMMUNIQUE DU 3 MARS 2011 EMANANT DE LA MAJORITE DES « BAGUMYABANGA » SANS VOIX DANS LA LUTTE CONTRE LES MALVERSATIONS ECONOMIQUES, LES VIOLATIONS DES DROITS DE LA PERSONNE HUMAINE ET AUTRES.

Les « BAGUMYABANGA » à qui certains dirigeants du parti CNDD-FDD ont refusé le droit de s’exprimer sur les problèmes qui entourent le parti et le pays trouvent que la situation est désormais très alarmante. En effet, les malversations économiques, les violations des droits de l’homme et le non respect des droits civils et politiques sont devenus le quotidien des dirigeants actuels. Les « BAGUMYABANGA » s’indignent du caractère discret et jérémiade de certains membres de la communauté nationale et internationale devant cette situation, ce qui encourage les auteurs de ces maux à agir librement sans inquiétudes. Dans le souci d’aider pour que ces comportements empestés cessent, les « BAGUMYABANGA » ont décidé de sortir du silence et de la torpeur pour donner des voies de sortie et ainsi obstruer l’évolution de ce fléau par les propositions suivantes :

Lire la suite...
 
Le président du Cndd-Fdd, l'Ombudsman et 2 ministres accusés de détournement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2011 - Source AFP 

L'un des plus hauts dirigeants du parti présidentiel burundais a accusé vendredi le président de son parti, le médiateur de la République et deux ministres d'avoir détourné 13 millions de dollars versés par l'Ouganda au Burundi en 2007 pour apurer une dette.

Sur les ondes de la Radio publique africaine (RPA, privée) Manassé Nzobonimpa affirme s'être rendu en Ouganda courant 2007 pour y récupérer les 13 millions de dollars, en compagnie du président du parti présidentiel, Jérémie Ngendakumana, d'un autre haut dirigeant de la formation Mohamed Rukara, de la ministre des Finances Clotilde Nizigama et du ministre de l'Education de l'époque Saïdi Kibeya.

Lire la suite...
 
La riposte du pouvoir Cndd-Fdd a déjà débuté sous forme d’intimidations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2011

Un groupe mafieux du parti au pouvoir, dernièrement accusé par le député Manassé Nzobonimpa d'étouffer la démocratie au Burundi, se préparerait à contrecarrer toute contestation au sein du parti Cndd-Fdd. Un chauffeur du député Nzobonimpa a été empêché de circuler au chef lieu de la province de Bubanza par des éléments de la police dans cette même province.

Des informations qui viennent de nous parvenir et qui sont confirmées par des sources de Bubanza, ce chauffeur était à bord d’un véhicule du député Nzobonimpa quand il a été arrêté par la police à Bubanza ce jeudi après-midi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Cndd-Fdd fait le choix d’une fuite en avant doublée d'une mauvaise foi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2011

Le porte-parole du parti au pouvoir, Onésime Nduwimana rejette les allégations « incendiaires » du député Manassé Nzobonimpa, qui venait de mettre un grain de sable dans les bottes du parti Cndd-Fdd, l’accusant d’avoir dans ses rangs des hommes et femmes corrompus jusqu'à la moelle.

« Nous déplorons les propos incendiaires de Manassé Nzobonimpa » a souligné le porte-parole du parti présidentiel, ajoutant que même des sanctions sont prévisibles contre le député Nzobinimpa qui a utilisé des signes du parti alors que tout ce qu’il a dit est à titre individuel.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti au pouvoir dénonce les propos d'un de ses hauts cadres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2011 - Source Xinhua

Onésime NduwimanaLe porte-parole du parti présidentiel burundais, Onésime Nduwimana, a animé ce mardi une conférence de presse au cours de laquelle il a dénoncé ce qu'il a appelé « le discours incendiaire » de Manassé Nzobonimpa, le secrétaire du Conseil des sages, le plus haut organe de ce parti au pouvoir Cndd-Fdd.

« Ses propos n'engagent que lui et lui seul. Le fait d' emprunter la rue par la force de la rumeur et les tracts et de se replier sur la presse pour tenter d'obtenir un peu de crédibilité ignorant l'organe officiel, à savoir le Conseil des sages, qu'il est censé servir de secrétaire prouve à suffisance son absence de maturité politique et de sagesse africaine en général et burundaise en particulier », s'est ainsi exprimé Onésime Nduwimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Un haut cadre du pouvoir pour des négociations avec l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2011 – Source Xinhua

Manassé NzobonimpaUn haut cadre du parti Cndd-Fdd au pouvoir au Burundi depuis 2005 sort du silence et hausse le ton en demandant qu'il y ait des négociations politiques pour la paix au Burundi.

« Au lieu de sacrifier d'autres vies humaines alors que le mobile de ces tueries a une autre connotation politique liée au refus des résultats des dernières élections, nous trouvons que les négociations inter burundaises sont incontournables. Pour rétablir la paix au Burundi, seules les négociations politiques devraient être privilégiées », a indiqué à la presse dimanche soir Manassé Nzobonimpa, secrétaire général du Conseil des Sages du parti Cndd-Fdd, le plus haut organe de ce parti, organe dirigé par la chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Le divorce semble consommé entre les cadres du parti présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2011 - Source AFP

Onésime Nduwimana, le porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd, au pouvoir), a fait part de son « étonnement » devant les déclarations d'un « homme déphasé et dépassé », après les révélations d’un des plus hauts dirigeants du parti présidentiel burundais.

Manassé Nzobonimpa - un des 12 membres du Conseil des sages, l'organe dirigeant du Cndd-Fdd, présidé par le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza - a dénoncé lundi les agissements d'un « groupe de corrompus » qui gangrènent le parti et étouffent la démocratie au Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3151 - 3175 sur 3728

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher