topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
La réélection du président burundais Pierre Nkurunziza : un quasi référendum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01 juillet 2010

Avec notre envoyé spécial à Bujumbura, Sébastien Nemeth

Seul en lice, le président sortant Pierre Nkurunziza a été réélu pour un second mandat avec 91,62 % des voix lors de la présidentielle du 28 juin au Burundi, une élection boycottée par l’opposition et qui laisse craindre de difficiles lendemains pour les Burundais.Cette  présidentielle était censée constituer le moment test d'une série de scrutins prévus tout au long de l'été afin d'ancrer la paix encore très fragile dans cette ancienne colonie belge.

La présidentielle du 28 juin 2010 au Burundi, point d’orgues d’un marathon électoral qui devait asseoir la paix dans ce pays n’a pas cédé sur ce problème.

Lire la suite...
 
Réélection sans surprise du président Nkurunziza à la tête du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 juin 2010

On connait depuis ce mercredi soir 30 juin les résultats officiels de l'élection présidentielle de lundi au Burundi. Un scrutin boycotté par l'opposition. Pierre Nkurunziza, était le seul candidat en lice, son principal rival, Agathon Rwasa est entré dans la clandestinité peut avant l'élection. Sans surprise, le chef de l'Etat sortant vient d'être réélu pour un deuxième mandat de cinq ans avec 91,62 % des voix.

Selon les résultats officiels communiqués par la Céni, le président sortant Pierre Nkurunziza a été réélu avec 91,62 % des suffrages exprimés. Le taux de participation, qui est inférieur à celui des élections communales du 24 mai au Burundi, est toutefois élevé : près de 77% des inscrits sont allés voter lundi, un taux de participation qui doit faire pâlir d’envie de nombreuses vieilles démocraties.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza, candidat unique, réélu président avec 91,62% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2010 – Source AFP

Le président Pierre Nkurunziza en campagne au mois de mai 2010Le président sortant du Burundi Pierre Nkurunziza a été réélu pour un second mandat avec 91,62 % des voix lors de l'élection présidentielle de lundi boycottée par l'opposition, a annoncé mercredi le président de la commission électorale Pierre Claver Ndayicariye.

"Au niveau national, le candidat est élu par 91,62%. Ces chiffres vont être transmis à la Cour constitutionnelle, qui va se charger de proclamer les résultats définitifs", a déclaré M. Ndayicariye lors d'une cérémonie officielle. Le taux de participation s'élève à 76,98%, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Agathon Rwasa, président des FNL, sort de son silence une semaine après sa cavale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-06-2010

Agathon RwasaLe président des Forces Nationales de Libération (FNL), l’ancienne rébellion burundaise, Agathon Rwasa, est sorti de son silence une semaine après sa cavale, pour exprimer les raisons qui ont motivé sa fuite.

Dans une cassette qui est passée mercredi sur les antennes de la Radio Publique Africaine, une radio privée, Rwasa a indiqué qu’il a été obligé de quitter son domicile pour être à l’abri de l’arrestation de la police.

Lire la suite...
 
Le chef des ex-rebelles des FNL explique sa disparition dans une cassette audio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 juin 2010

Agathon Rwasa entouré de soldats sud-africains de l'Union africaine, à Bujumbura, le 29 novembre 2009 Agathon Rwasa a disparu il y a une semaine. On avait aucune nouvelle. Il en a donné ce mardi 29 juin dans une cassette audio, une dizaine de minutes pendant lesquelles il justifie sa disparition. Pas un mot en revanche sur ses projets ou encore l'endroit où il se trouve actuellement.

L’ancien chef rebelle burundais vient de donner signe de vie pour la première fois depuis qu’il s’est évanoui dans la nature, il y a près d’une semaine. Il s’est exprimé pendant une dizaine de minutes sur une cassette audio authentifiée destinée à ses partisans et à la presse et où il justifie sa disparition.

Lire la suite...
 
Burundi : l'échappée solitaire de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Express, 29/06/2010

Par Vincent Hugeux

Les scrutins présidentiels subsahariens se suivent et ne se ressemblent pas. Le 27 juin, la Guinée-Conakry avait pour voter revêtu son costume du dimanche. Le lendemain, le Burundi s'est rendu aux urnes comme un lundi: en traînant les pieds. Seul candidat en lice, le président sortant est assuré de sa réélection, acquise dans un climat pesant.

Logique : les 3,5 millions d'inscrits avaient le choix entre Pierre Nkurunziza et Nkurunziza Pierre. Autant dire que la reconduction du sortant, seul candidat en lice depuis le retrait de sa demi-douzaine de rivaux, résolus à dénoncer ainsi les "fraudes" qui auraient entaché les élections communales du 24 mai, ne fait pas l'ombre d'un doute.

Lire la suite...
 
Burundi : En l’absence de ses challengers, Pierre Nkurunziza rafle la mise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-06-2010

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais sortant, Pierre Nkurunziza, candidat unique lors de l’élection présidentielle de lundi, a fait le plein de voix lors de ce scrutin boudé par les candidats de l’opposition qui protestent ainsi contre les « fraudes » lors des élections communales du 24 mai dernier.

Dans 8 provinces sur 16 dont les résultats sont déjà connus, notamment Karuzi (centre du pays), Gitega (centre) et Kayanza (nord) les scores arrivent à 90%.

Lire la suite...
 
Les résultats provisoires du scrutin présidentiel connus mercredi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/06/2010

Bujumbura, Burundi - Les résultats provisoires de l'élection présidentielle de lundi au Burundi seront publiés mercredi à 9 heures locales, 7h GMT, sans grand suspense quant à la reconduction du chef de l'Etat sortant, Pierre Nkurunziza, candidat unique à sa propre succession, a appris la PANA de source autorisée.

Les résultats provisoires de l'élection présidentielle de lundi au Burundi seront publiés mercredi à 9 heures locales, 7h GMT, sans grand suspense quant à la reconduction du chef de l'Etat sortant, Pierre Nkurunziza, candidat unique à sa propre succession, a appris la PANA de source autorisée.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : bataille de chiffres autour de la participation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 juin 2010

Pas d'affluence devant les bureaux de votes de la ville de BujumburaDeux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juin au Burundi, quelques heures après la tenue, dans le calme, d'une élection présidentielle boycottée par l'opposition. Quatre grenades ont explosé dont une à Bujumbura chez le général Evariste Ndayishimiye, le chef de cabinet militaire du président sortant Pierre Nkurunziza. La journée du vote était considérée comme sensible après plusieurs semaines d’attentats à la grenade dans le pays.

L'issue du scrutin est plus que prévisible dans la mesure où le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, était le seul candidat en lice, l’opposition ayant appelé au boycott. Dans la capitale les Burundais ont créé la surprise en boudant les urnes. En province les estimations avancent un taux de participation élevé.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza en nette avance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 29 juin 2010

Au Burundi, les résultats partiels des élections présidentielles du lundi 28 juin donnent une large avance à l'unique candidat Pierre Nkurunziza .

D'après la commission électorale, il a gagné dans la majorité des circonscriptions, sauf dans la capitale Bujumbura, où il est crédité de moins de cinquante pour cent des voix, et où le taux de participation a été le plus faible de tout le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition conteste le taux de participation à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 juin 2010

L'élection se voulait historique, mais la première présidentielle au suffrage universel direct depuis 17 ans au Burundi a généré peu de mobilisation et les six adversaires du président Pierre Nkurunziza, qui se retrouve seul en lice, se sont retirés pour protester en évoquant des fraudes généralisées. Il faudra attendre demain pour connaître les résultats dont l’issue ne laisse aucune place au doute.

La guerre des chiffres a déjà commencé au Burundi, pratiquement dès la fermeture des bureaux de vote le 28 juin en fin d’après-midi. Toute la journée, on avait remarqué une affluence plutôt faible devant tous les bureaux de vote de Bujumbura et ses environs.

Lire la suite...
 
Burundi : le résultat de la présidentielle attendu mercredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2010 – Source Xinhua

Le résultat de l’élection présidentielle burundais, tenue lundi, pourrait être annoncé mercredi, a affirmé le président de la Commission électorale nationale Pierre Claver Ndayicariye lundi soir.

S’exprimant sur une radio locale, Ndayicariye a expliqué que le dépouillement des votes ne se fait pas dans la nuit, ajoutant que la commission électorale a déployé suffisamment d’agents dans les provinces, qui devront ragagner mardi Bujumbura, capaitale du pays, et rapporter les résultats des 17 provinces.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition se félicite du faible taux de participation à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2010

DECLARATION CONCERNANT LE SCRUTIN « PRESIDENTIEL » SOLITAIRE

ANTICONSTITUTIONNELLE ET ANTIDEMOCRATIQUE DU 28 JUIN 2010

Les partis membres de l’ADC-IKIBIRI félicitent le peuple burundais de sa détermination à dire non à la mascarade électorale illégale et inconstitutionnelle de ce lundi 28 juin 2010.

Le très faible niveau de participation dont le taux de participation atteint à peine 30% montre à suffisance le niveau élevé de la maturité politique du peuple burundais dans sa majorité, malgré les multiples actes de forcing et d’intimidation accompagnés par des arrestations massives et l’emprisonnement des leaders et militants des partis de l’opposition à travers tout le pays. L’échec cuisant que la CENI et le CNDD-FDD viennent de subir est une preuve par neuf que les élections communales ont constitué une fraude massive dans l’histoire des élections du Burundi et donne raison aux partis membres de l’ADC-IKIBIRI aux yeux de la population et de la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Présidentielle : les Burundais ont voté dans le calme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 juin 2010

On votait au Burundi ce lundi 28 juin pour l’élection présidentielle. Un scrutin sous haute surveillance mais sans aucun suspense puisque seul le président sortant, Pierre Nkurunziza, était en lice. Tous les candidats de l’opposition avaient décidé de se retirer de la course après les élections communales du 24 mai. Premier constat : les bureaux de vote ont fermé très tôt.

Les bureaux de vote ont fermé très tôt, à 16 heures - c’était l’heure officielle - et un peu plus tard pour certains centres qui ont ouvert en retard. On sait bien sûr que le président Pierre Nkurunziza va l’emporter sans surprise.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Pierre Nkurunziza, vainqueur par forfait Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 28/06/2010

Le president Pierre NkurunzizaSeul candidat de la présidentielle après le désistement de tous ses rivaux, le numéro un burundais a été reconduit à la tête d'un pays encore meurtri par 13 années de guerre civile. Parcours d'un chef d'État hors normes.

En grand amateur de football, Pierre Nkurunziza refuserait certainement de jouer sans adversaire. Mais sur le terrain politique, le président burundais sortant accepte volontiers de concourir seul.

Lire la suite...
 
Scrutin présidentiel au Burundi : la bataille des chiffres a commencé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2010 – Source AFP

Les Burundais ont voté lundi pour reconduire à son poste le président sortant Pierre Nkurunziza, seul candidat en lice, avec la crainte d'un retour à la violence politique après le retrait de tous les candidats d'opposition et une vague d'attaques à la grenade.

La participation aurait "dépassé largement les 50%", selon un membre de la commission électorale nationale, Prosper Ntahorwamiye, tandis que l'opposition avançait un chiffre "d'à peine 30%".

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : un seul candidat en lice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 juin 2010

Selon un reporter de la BBC dans la capitale Bujumbura des douzaines de personnes ont fait la queue pour voter dans des bureaux qui étaient remplis le mois dernier pour les élections locales.Un seul candidat, le président Pierre Nkurunziza, est en lice.

L’opposition boycotte les élections présidentielles parce qu’il y a eu selon elle des irrégularités au cours du dernier scrutin.

Lire la suite...
 
Au Burundi, une élection présidentielle jouée d'avance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2010 – Source Reuters

Le président Pierre Nkurunziza en train de voter dans sa colline natale de NgonziL'élection présidentielle de lundi au Burundi semble avoir généré peu d'enthousiasme dans ce pays de l'Afrique des Grands Lacs, les six candidats de l'opposition boycottant l'exercice face au chef de l'Etat sortant.

Le président burundais Pierre Nkurunziza est assuré d'être réélu lundi, ses six adversaires s'étant retirés en dénonçant des fraudes. La campagne électorale s'est déroulée dans un climat de tensions, avec de nombreuses attaques à la grenade.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : des violences affectent la participation électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2010 – Source Associated Press

Une série d'attaques à la grenade au Burundi semble avoir dissuadé de nombreux électeurs de se rendre aux urnes lundi pour une élection présidentielle dans laquelle un seul candidat, le président sortant Pierre Nkurunziza, était en lice.

Dix attaques à la grenade ont été signalées dans les 24 heures qui ont précédé le vote, dont une dimanche soir près du siège la mission d'observation de l'Union européenne au Burundi, selon le porte-parole de la police, Pierre Channel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Déroulement timide de la présidentielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/06/2010

Bujumbura, Burundi - Les électeurs continuaient à se présenter à compte-gouttes, lundi à la mi-journée, dans les bureaux de votre de Bujumbura pour prendre part à l'élection présidentielle.

Selon plusieurs sources, le scrutin se déroule «timidement» à l'intérieur du pays. Le scrutin présidentiel est suivi en direct et en temps réel grâce à une synergie des différentes radios et télévisions locales tant publiques que privées.

Lire la suite...
 
Le scrutin présidentiel ne passionne pas les foules Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 juin 2010

Peu d'affluence dans les bureaux de voteL’élection présidentielle mobilise pour l’instant peu de monde. L’opposition dans son ensemble a renoncé à y participer. Ce scrutin n’est donc qu'un vote pour la forme, avec un seul candidat, le chef d’Etat sortant, Pierre Nkurunziza. Les enjeux distincts du résultat sont connus d’avance : la sécurité et la série d’attaques à la grenade de ces deux dernières semaines dans le pays.

Comparée aux élections communales du mois dernier, la participation est pour l’instant beaucoup plus faible. Les électeurs viennent au compte-gouttes ; fini les longues files d’attente du scrutin de fin mai. A la mi-journée et dans plusieurs bureaux à peine un tiers des inscrits étaient venus voter.

Lire la suite...
 
Burundi : moins d'affluence à la présidentielle et crainte de nouvelles violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2010 – Source AFP

Les Burundais votaient lundi pour reconduire à son poste le président sortant Pierre Nkurunziza, seul candidat en lice, avec la crainte d'un retour à la violence politique après le retrait de tous les candidats d'opposition et une vague d'attaques à la grenade.

Les six candidats d'opposition se sont retirés à la suite des élections communales du 24 mai largement gagnées par le parti au pouvoir CNDD-FDD, mais marquées selon eux par de graves irrégularités.

Lire la suite...
 
Burundi : début de la présidentielle, situation "sous contrôle" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2010 – Source AFP

L'élection présidentielle a débuté lundi matin au Burundi, où la situation était "sous contrôle selon la police après plusieurs semaines de violences, alors que le président sortant Pierre Nkurunziza est resté le seul candidat en lice.

Au moins huit personnes ont été tuées et plus de soixante blessées dans les dernières deux semaines, dans une série d'attaques non revendiquées à la grenade.

Lire la suite...
 
Election présidentielle sous haute tension ce lundi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 juin 2010

Plus de trois millions de Burundais sont appelés aux urnes ce lundi 28 juin 2010 pour élire leur président. Un scrutin qui se déroule dans un climat tendu et sans suspense, le chef de l'Etat sortant étant l'unique candidat en lice. Les 6 candidats de l'opposition ont décidé de ne pas participer au vote en raison des contestations qui ont suivi le scrutin communal du 24 mai, remporté par le parti au pouvoir. Six cadres de l'opposition ont été arrêtés dimanche à Burundi.

Un scrutin sous haute surveillance

Cette présidentielle (la première au suffrage universel direct depuis celle -il y a 17 ans- du premier président démocratiquement élu le Hutu Melchior Ndadaye) était considérée comme le point d’orgue d’un marathon électoral censé consolider la paix dans ce pays qui sort avec peine de treize années de guerre civile.

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à élire leur président dans un climat politique pollué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-06-2010

Bujumbura (Burundi) - La présidentielle au Burundi prévue ce lundi, deuxième scrutin après les élections communales contestées du 24 mai dernier, se déroule dans un climat politique pollué engendré surtout par les contestations post- électorales.

L’opposition burundaise qui ne cesse de qualifier "d’escroquerie" les élections communales exprime sa crainte d’assister au retour du monopartisme, dans le pays. Elle a décidé ainsi de retirer ses candidats en guise de protestation, laissant seul en lice le président sortant, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3176 - 3200 sur 3557

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher