topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : Nkurunziza bien "au courant" du contrat controversé de 500M USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2011 – Source AFP

Le président burundais Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza "est au courant" d'un contrat controversé d'équipements de communication entre le Burundi et une entreprise américaine, a annoncé jeudi son porte-parole, reconnaissant l'existence probable de vices de procédures.

"Le président est au courant de cette affaire mais ses méandres et ses contours sont en train d'être analysés, car peut-être qu'ici ou là, il y a eu des vices de procédures qu'on doit corriger", a déclaré à la presse son porte-parole Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Du rififi au sein du parti UPRONA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2011

Le Comité directeur du parti Union pour le Progrès National (UPRONA, ex-parti unique) se dit inquiet par le comportement du président du même parti, le député Bonaventure Niyoyankana, face aux questions épineuses qui hantent actuellement le pays.

Selon le professeur Evariste Ngayimpenda, membre du Comité directeur de ce parti, le président de l’UPRONA « ne veut pas collaborer avec le Comité de son parti dans la prise de grandes décisions politiques ».

Lire la suite...
 
Nkurunziza prédit que le Burundi sera rayé de la liste des pays pauvres d’ici 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2010 d’après Xinhua et Présidence

Le président burundais au cours d'une séance publique de dances et prièresAu quatrième jour d’un séminaire religieux sur l’éducation spirituelle tenu jeudi à l’intention des hauts cadres de l’Etat, le président du Burundi Pierre Nkurunziza a prédit que le Burundi ne sera pas sur la liste des pays les plus pauvres d’ici dix ans.

Le chef de l’Etat a appelé les responsables politiques à travailler dur pour atteindre cet idéal, dont la réalisation, selon lui, doit passer par « le Très Haut qui a déjà béni le Burundi ». « La clé de cet engagement repose dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain » a souligné le Chef de l’Etat, citant un passage de la Bible.

Il se dit confiant qu’avec le même engagement, et avec le concours de Dieu, « les Burundais se retrouveront en 2020 dans un stade moderne » pour fêter 10 ans d’une véritable révolution économique au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'Etat décrête une semaine d’actions de grâce et de prière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2010 – Source Présidence

Le couple présidentiel burundais, Denise et Pierre NlurunzizaLe couple présidentiel burundais, Denise et Pierre Nkurunziza, ont lancé officiellement dimanche à Bujumbura « la semaine dédiée aux actions de grâce et de prière pour la nation burundaise » afin de « remercier le Tout Puissant des merveilles qu’il a faites pour le Burundi en 2010 », rapporte la presse officielle.

« Nous remercions Dieu pour nous avoir béni et protégé les Burundais au cours de cette année qui va bientôt toucher à sa fin ; nous allons partager la joie et la prière avec tout le peuple burundais pendant cette semaine », a prêché le couple présidentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG dénonce un nouveau « Scandale politico-financier » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25 décembre 2010

Logo OlucomeL'ONG l'observatoire de la lutte contre la corruption a révélé vendredi 24 décembre 2010, l'existence d'un contrat de plus de 500 millions de dollars entre le gouvernement du Burundi et une entreprise américaine, signé en mars 2010 dans une totale « illégalité ». Ce contrat pour la fourniture de matériels de communication s'élève à 500 millions de dollars, une somme colossale qui dépasse les recettes de l'Etat en 2010.

L'organisation anticorruption dénonce toute une série de procédures illégales. Ce contrat de 500 millions de dollars a été passé de gré à gré en violation de la loi burundaise sur les marchés publics.

Lire la suite...
 
Des vœux anticipés du chef de l’Etat burundais aux corps de défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2010 - Source PANA

Le président Nkurunziza saluant les officiers de la Police nationaleLe chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a présenté jeudi ses vœux de nouvel an 2011 et des hommages appuyés aux membres des corps de défense et de sécurité du Burundi pour le travail accompli au cours de l’année 2010.

C’est surtout la sécurisation des secondes élections générales post-conflit de 2010 qui a valu aux militaires et policiers la reconnaissance du président Nkurunziza. « Vous avez bien assuré la sécurité du pays avant, pendant et après les élections alors que les mauvaises langues disaient que vous ne serez pas à la hauteur de cette noble tâche », a-t-il souligné en substance.

Lire la suite...
 
Révélation du "plus grand scandale politico-financier jamais connu au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2010 – Source AFP

 Une ONG burundaise de lutte contre la corruption a révélé vendredi l'existence d'un contrat de plus de 500 millions de dollars entre le gouvernement du Burundi et une entreprise américaine, signé en mars 2010 dans une totale « illégalité », selon cette organisation.

« Nous venons de découvrir que le gouvernement a signé le 23 mars 2010 avec la société américaine AAE Systems Inc basée en Californie, un contrat pour la fourniture de matériels de communication », a annoncé vendredi le président de l'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), Gabriel Rufyiri.

Lire la suite...
 
Scandale financier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2010 - Source Voice of America

Au Burundi, l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) dénonce un grand scandale financier de plus de 500 million USD soit environ 622 milliards de francs bu.

Il s’agit d’un contrat liant le gouvernement du Burundi à une compagnie américaine basée en Californie et spécialisée dans les télécoms pour une livraison d’un matériel sophistiqué.

Ce montant représente les ¾ (trois quarts) du budget de l’Etat mais ne figure nulle part.

Les autorités burundaises restent prudentes et refusent de s’exprimer. L'affaire tombe mal puisque le président burundais a demandé la tolérance zéro contre la corruption lors de son investiture pour son second mandat en août dernier.


 
Burundi : le pouvoir accusé de l’assassinat d’un responsable religieux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2010

Un Imam de la mosquée de Buyenzi à la 7eme avenue a été tué ce jeudi matin alors qu’il se rendait à son mosquée pour diriger la prière matinale, a-t-on constaté sur place.

Cheick Hamza Congera a été tué vers 5 heures du matin près de la 11eme avenue de la commune urbaine de Buyenzi quand trois hommes armés de pistolets l’ont arrêté et ont commencé à lui insulter avant de tirer trois balles sur lui, a raconté sous couvert d’anonymat une personne qui a assisté aux faits.

Lire la suite...
 
Burundi : les révélations d’une ONG inquiètent le Gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2010

Jean-Baptiste GahimbareLe ministre burundais de la Bonne Gouvernance et de la Privatisation Jean Baptiste Gahimbare s’est montré lundi inquiet par les révélations de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economique (OLUCOME) sur les surfacturations dans l’achat des équipements pour le ministère de la défense burundaise.

Selon le ministre Gahimbare, ces révélations n’arrangent pas les choses et ne facilitent pas des enquêtes, a t-il précisé. « La plupart des dossiers en rapport avec les corps sensibles comme ceux de la sécurité sont traité confidentiellement », a regretté le ministre Gahimbare.

Lire la suite...
 
Burundi : des soupçons de corruption sur un marché d'armement se confirment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2010 – Source AFP

 Une ONG burundaise de lutte contre la corruption a produit samedi devant la presse un rapport officiel venant étayer des soupçons de malversations portant sur environ trois millions de dollars à la faveur d'un contrat d'armement entre le Burundi et une société ukrainienne.

"Voici le rapport qui a été produit par l'Inspection générale de l'Etat et qui vient confirmer une malversation grave qui a causé un grand préjudice à l'Etat et qu'on avait révélée il y a quelques jours", a annoncé le président de l'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), Gabriel Rufyiri.

Lire la suite...
 
Burundi : Ciramunda est un "faux-rebelle et simple imposteur", dixit Bagaza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2010

Richard Delvaux CiramundaLe Belgo-burundais Richard DELVAUX-CIRAMUNDA a annoncé mardi sur les ondes de la radio Africa n°1 émettant depuis le Gabon qu’il est le patron d’une nouvelle rébellion au Burundi, mais plusieurs sources concordantes affirment qu’il s’agit d’un simple imposteur qui a trouvé le moyen de faire parler de lui.

Il explique que l’objectif de cette nouvelle rébellion au Burundi dénommée « Front Patriotique de la Libération » avec sa branche politique dénommée « Mouvement National Burundais », est de restaurer un Etat de Droit au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Malversations à grande échelle par des Généraux et une Ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2010

Lieutenant Général Germain NiyoyankanaQuatre Hauts cadres de l’armée nationale et la ministre des Finances sont cités dans une affaire de corruption et malversations à grande échelle au Burundi.

Dans un rapport rendu publique par l’inspection générale de l’Etat, l’ancien ministre de la Défense nationale le Lieutenant Général Germain Niyoyankana a autorisé une surfacturation lors du payement d’équipements militaires qui ont été livrés par l’Ukraine à l’armée burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa décline l’invitation des autorités à regagner son pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2010 – Source Xinhua

Agathon RwasaAgathon Rwasa, leader du Front National de Libération (FNL, ex-mouvement rebelle), qui est en exil depuis le mois de juin dernier, a décliné jeudi l’invitation des autorités burundaises à tous les leaders des partis politiques en exil pour qu’ils regagnent le pays et entament un dialogue avec le gouvernement.

"Nous inviter à rentrer, c’est une attitude simpliste du gouvernement lorsque pour ce qui nous concerne, le même pouvoir ne cesse de verser de colossales sommes d’argent à l’intérieur et à l’étranger surtout en République Démocratique du Congo pour chercher ma tête", a dit Agathon Rwasa dans une cassette qu’il a distribuée dans les média locaux.

Lire la suite...
 
Burundi : deux ministres et les chefs de l'armée accusés de corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/210 – Source AFP

Une organisation non-gouvernementale burundaise a accusé vendredi les ministres de la Défense et des Finances, le chef d'état-major de l'armée et son adjoint d'avoir surfacturé du matériel militaire défectueux.

"Nous venons de découvrir un grand scandale de détournement de fonds et de corruption au ministère de la Défense", a annoncé à la presse le président de l'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), Gabriel Rufyiri.

Lire la suite...
 
Prestation de serment de l’ombudsman du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 23-11-2010

Mohamed Rukara prêtant serment comme Ombudsman du BurundiBujumbura (Burundi) - L’ombudsman burundais, élu par l’assemblée nationale de ce pays la semaine dernière, en la personne de Cheik Mohamed Rukara, a prêté serment ce mardi devant le président de la République, le parlement et le gouvernement et a juré d’être "impartial" dans son travail.

L’élection de Cheick Mohamed Rukara à ce poste avait provoqué l’indignation et le boycott de cette élection par des députés de l’UPRONA (le seul parti qui siège au Parlement à coté du CNDD-FDD qui occupe plus de 9O% des sièges), et des députés de l’ethnie « Batwas ».

Lire la suite...
 
Burundi : prestation de serment du premier Ombudsman Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/11/2010 – Source Xinhua

L’Ombudsman burundais Mohamed Rukara Khalfan a prêté serment mardi devant le président de la République et le Parlement.

"Je jure et promets de remplir mes fonctions avec honnêteté et impartialité et de ne révéler aucun secret que j’aurai obtenu pendant et après l’exercice de mes fonctions", a déclaré Rukara Khalfan, premier Ombudsman dans l’histoire des institutions du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Importants détournements de fonds au ministère de la Sécurité publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2010

Des marchés fictifs au ministère de la sécurité publique : « Tolérance zéro » = « tolérance 100% ».

Que signifie « tolérance zéro » au ministère de la sécurité publique que dirige le tout puissant général, le Général Guillaume Bunyoni ? La réponse est tout simple ; ça signifie « tolérance 100 % ». Quand le sage montre du doigt la lune, l’insensé ou l’imbécile regarde le bout du doigt, dit l’adage. Et quand on a dit « tolérance zéro », on a compris 100 %.

Entre celui qui a compris « tolérance zéro » et « tolérance 100 % », qui est plus intelligent dans le Burundi de la corruption (180ème pays le moins corrompu ou 8ème pays le plus corrompu sur la terre ou encore 1er pays le plus corrompu de l’East African Community : prévalence de la corruption de 36,7 %, (la police vient en seconde position après le fic), Ouganda (33 %), Kenya (31,9%), Tanzanie (28,6%) et le Rwanda avec 6,6% ). Mon pays est malade en j’en ai honte !

Lire la suite...
 
Le Burundi s'engage sur la voie de la croissance soutenue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2010 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunzia a procédé vendredi à Ngozi, ville du nord du Burundi, au lancement officiel des travaux de préparation du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté - Seconde génération (CSLP2).

Le président Pierre Nkurunziza a saisi l'occasion pour mettre en exergue la ligne directrice de cette seconde génération du CSLP.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote de son premier Ombudsman Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2010 – Source Xinhua

Mohamed RukaraLe Burundi s'est doté vendredi de son premier Ombudsman, prévu par l'accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi signé le 28 août 2000.

Mohamed Rukara a été élu pour un mandat de six ans par l'Assemblée Nationale du Burundi et approuvé par le Sénat tel que le dispose la Constitution burundaise.

Selon cette dernière, l'Ombudsman "reçoit les plaintes et mène des enquêtes concernant des fautes de gestion et des violations des droits des citoyens commises par des agents de la fonction publique et du judiciaire et fait des recommandations à ce sujet aux autorités compétentes".

Lire la suite...
 
Le Burundi s’engage à améliorer les scores de classement sur la bonne gouvernance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/11/2010 - Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri a déclaré vendredi que son pays s’efforcerait d’améliorer "les scores de classement" en matière de bonne gouvernance.

A l’issue d’un entretien avec la vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique, Obiageli Kathryn Ezekwesili, en visite au Burundi, M. Rufyikiri a affirmé devant la presse qu’il lui avait assuré que le Burundi allait "tout faire pour accélérer toutes les réformes nécessaires en vue d’assurer une bonne gouvernance dans l’ensemble et en particulier pour créer un bon climat des affaires, améliorer les scores de classement sur cet aspect, mais aussi améliorer les scores en général dans le classement international en matière de bonne gouvernance".

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise présente à Bruxelles "les effets d’un hold up électoral" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/10/2010

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du samedi 30 octobre 2010 à Bruxelles

Thème central : LE BURUNDI AU BORD DE L’IMPLOSION OU LES EFFETS ATTENDUS D'UN HOLD UP ELECTORAL

De g à d : M. MAGERA Aimé, Coordonnateur de l’ADC-Ikibiri à l’Etranger et représentant du FNL en Belgique ; M. CIMPAYE Pancrace, membre de l’ADC-Ikibiri et Porte-parole du Frodebu ; M. NIYONKURU Anicet, membre du Collège des Présidents de l’ADC-Ikibiri et Président du CDP ; et Mme NIBARUTA Jacqueline, la modératrice  du jour et Représentante du MSD en Belgique.A)  Introduction

Dimanche passé  était la date du 24 octobre 2010. A cette occasion, la coalition ADC-IKIBIRI a sorti une déclaration rappelant que le 24 mai 2010, le Burundi a sombré dans un lourd désordre politique sciemment provoqué par le pouvoir en place à Bujumbura qui a organisé et exécuté un hold up  électoral,  avec la complicité de la Commission Electorale Nationale Indépendante - CENI, et sous l’œil complaisant de la Communauté Internationale présente au Burundi.

Les conséquences de cet  événement sont actuellement nombreuses et  très graves pour le pays et sa population.

Nous vous avons donc invités à cette conférence de presse, pour partager avec vous nos points de vue, et passer en revue les propositions de la coalition ADC-IKIBIRI pour sortir le pays de ce guêpier.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Evêque de Muyinga prône le dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2010 – Source MISNA

"Après tous ces épisodes de violence, la situation s'est un peu calmée. Pour la paix et le bien du pays, il faut revenir à un processus politique inclusif. Nous, évêques, appelons à la mise en place d'un dialogue entre le régime et l'opposition", dit à la MISNA l'évêque du diocèse de Muyinga (nord-est), Mgr Joachim Ntahondereye, actuellement à Bujumbura pour la conférence de l'Épiscopat catholique de la région des Grands Lacs.

"Nous déplorons les agressions et les vols commis sur les civils", poursuit l'évêque. "Nous déplorons aussi le boycott observé par la coalition de l'opposition (Adc-Ikibiri, Ndlr) pendant tout le processus électoral de cette année", ajoute Mgr Ntahondereye.

Lire la suite...
 
Le représentant de l’UE reçu par le président, message des ex-rebelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2010 – Source MISNA

Le représentant spécial de l'Union européenne (UE) dans la région des Grands Lacs, Roeland Van de Geer, a été reçu par le président Pierre Nkurunziza qu'il a vivement félicité pour le bon déroulement des récentes élections, qui, a-t-il précisé donnera lieu à un regain de vigueur dans la coopération bilatérale.

Bien qu'elle reconnaisse au Burundi un rôle crucial dans la stabilisation de la paix et de la sécurité dans la région, l'UE sollicite de nouveaux efforts dans la lutte contre la corruption et la promotion des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 17ème anniversaire de l'assassinat de Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/10/2010

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont commémoré jeudi, dans le recueillement, le 17ème anniversaire de l'assassinat du président Melchior Ndadaye.

Décrétée journée chômée et pays, cette commémoration a été marquée par une messe de requiem et des dépôts de gerbes de fleurs sur sa tombe, à Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3201 - 3225 sur 3728

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher