topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : le sénat rejette le projet de loi criminalisant les relations homosexuelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2009 – Source Sidaction

 Le Sénat du Burundi a entendu les appels internationaux qui lui avaient été lancés afin qu'il rejette l'amendement au nouveau code pénal qui prévoyait de criminaliser les relations homosexuelles qui n'étaient pas pénalisées jusqu'ici.

Le Sénat du Burundi a rejeté hier l'amendement au nouveau code pénal qui prévoyait de criminaliser les relations homosexuelles qui n'étaient pas pénalisées jusqu'ici.

L'Assemblée nationale du Burundi avait voté en novembre 2008 en faveur du nouveau code pénal, mais il fallait un vote identique des deux chambres pour que la loi s'applique.

Lire la suite...
 
Le Parlement burundais a approuvé la nouvelle Commission électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2009

Les deux chambres du Parlement burundais ont approuvé vendredi à une écrasante majorité la nouvelle équipe de la Commission électorale Nationale indépendante (CENI).

Il y a quelques jours, le Président Pierre Nkurunziza a été obligé de revoir sa liste nominative, le Sénat ayant rejeté la composition de l’équipe proposée par le parti présidentiel, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote d'une nouvelle Commission électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le Burundi s'est doté, vendredi, d'une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé le président de l'Assemblée nationale du Burundi, Pie Ntavyohanyuma.

Le nouvel organe électoral est présidé par Pierre Claver Ndayicariye, un juriste de formation, ancien ministre de la Communication et récemment encore consultant indépendant dans la résolution pacifique des conflits.

Lire la suite...
 
Echec de la politique nationale de logement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/02/2009

Bujumbura, Burundi - La croissance galopante de la population urbaine, les crises sociopolitiques récurrentes, l'effondrement du pouvoir d'achat des Burundais, le tout dans un environnement où les pouvoirs publics se sont progressivement désengagés des opérations d'habitat, sont autant de causes majeures de l'échec de la politique nationale de logement, relève une récente étude de la Ligue des droits de la personne dans la région des Grands Lacs (LDGL), basée à Bujumbura.

Le problème se pose avec acuité pour les salariés, particulièrement les fonctionnaires de l'Etat qui, de plus en plus, n'accèdent plus au crédit logement, poursuit l'étude, en notant au passage, que les seuls frais de viabilisation d'une parcelle à bâtir ont connu une augmentation de plus de 200% entre 1990 et 2008.

Lire la suite...
 
Plusieurs organes de presse dans le collimateur du CNC au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le mois de janvier 2009 a été caractérisé par "beaucoup de dérapages" dans un grand nombre d'organes de presse privés du Burundi, dénonce un rapport de suivi rendu public, mercredi, par la présidente du Conseil national de la communication (CNC), Mme Vestine Nahimana.

La patronne du CNC s’est montrée d’autant plus amère que son organisation avait globalement noté avec satisfaction des progrès significatifs dans le respect du code d'éthique et de déontologie journalistique, le mois précédent.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais accusé de vouloir déstabiliser l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2009

Dans un communiqué publié lundi, le parti CNDD (opposition) fait part de « manœuvres dilatoires orchestrées par le pouvoir avec comme objectif non avoué le harcèlement et la déstabilisation des élus du CNDD pour mieux se positionner aux élections de 2010 ».

Selon M. François Bizimana, le Porte parole du parti, « Le CNDD et la population observent avec indignation une campagne bien organisée par le parti au pouvoir dirigée contre les administrateurs communaux militants du CNDD ».

Le CNDD accuse nommément M. Festus Ntanyungu, président du conseil communal de Songa, d’avoir délibérément modifié les conclusions issues de la réunion du conseil communal pour déchoir l’administrateur de la commune et « demande à Monsieur Festus NTANYUNGU de démissionner de ses fonctions de président du conseil communal de Songa pour l’intérêt supérieur de cette commune et de la nation ».

Lire l’intégralité de ce communiqué 

 
Burundi : Plus de 24 milliards dérobés du Trésor public, selon une ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/02/2009

Gabriel RufyiriBujumbura, Burundi - L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), une organisation locale indépendante, a fait état, lundi, d’une importante somme de plus de 24 milliards de Francs burundais (près de 24 millions de dollars US) détournée des caisses du Trésor public pendant l'année 2008.

La révélation a été faite par le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri, lors d’une séance publique de présentation du rapport annuel 2008 de l'ONG.

Lire la suite...
 
Erratum : "Retour" et non "permutation" au Gouvernement pour Dr Rose Gahiru Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/02/2009

Rose GahiruDans @rib News du 30/01/2009 nous avons écris : "Mme Rose Gahiru, jusque là ministre de la Santé, hérite dans le nouveau gouvernement du ministère de l’Enseignement des métiers, de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation".

En réalité, Mme Rose Gahiru n'était pas ministre de la Santé au moment de ce remaniement.

Lire la suite...
 
L’ancienne patronne de la diplomatie burundaise appelée à la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/02/2009

Antoinette BatumubwiraBujumbura, Burundi - La ministre sortante des Relations extérieures du Burundi, Mme Antoinette Batumubwira, a fait savoir, mardi, qu’elle allait sous peu poser ses valises au siège de la Banque africaine de développement (BAD), à Tunis, en Tunisie, après plus de trois ans passés à la tête de la diplomatie burundaise.

Lors d'une brève cérémonie de passation des pouvoirs avec son successeur, Augustin Nsanze, Mme Batumubwira n’a pas souhaité révéler les fonctions qui l’attendent au sein de la prestigieuse institution financière continentale.

Lire la suite...
 
Nkurunziza procède à un mini-remaniement ministériel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2009 – Source Présidence

Augustin NsanzeExit Antoinette Batumubwira, Clotilde Niragira, Venant Kamana et Elias Buregure. Jackpot pour Augustin Nsanze.

Le président burundais Pierre Nkurunziza a légèrement relooké son gouvernement en procédant à un léger remaniement ministériel, ce jeudi 29 janvier 2009. Les ministres sont toujours au nombre de 26. Les vice-ministres montent à l’échelon des ministres et les femmes y sont représentées à hauteur de 30 %.

Parmi les heureux élus figure Augustin Nsanze, jusque là ambassadeur du Burundi aux Nations Unies. Il hérite du portefeuille des Relations extérieures et de la Coopération en remplacement de Mme Antoinette Batumubwira.

Lire la suite...
 
L'Etat burundais en quête d'une stratégie de communication Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/01/2009

Hafsa MossiBujumbura, Burundi - L'Etat burundais a reconnu publiquement, mardi, des lacunes dans la diffusion de l'information à travers des canaux officiels par manque de ressources humaines qualifiées et de stratégie de communication fiable.

Le nouveau régime du président Pierre Nkurunziza a, certes, innové et enchanté la presse en mettant à sa disposition des porte-parole ministériels chargés de "tout dire" des réalisations officielles au quotidien, mais force est de constater que la rétention de l'information officielle reste de mise.

Lire la suite...
 
Burundi: Les droits d'accréditation de la presse étrangère à 300 USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/01/2009

Bujumbura, Burundi - Les droits d’accréditation des journalistes étrangers au Burundi vont passer de 50 à 300 dollars US sur décision du Conseil national de la communication (CNC), a rapporté, mercredi, la Radio nationale du Burundi.

Citée par la radio d'Etat, la présidente du CNC, Mme Vestine Nahimana a motivé sa décision par le souci d’harmoniser les tarifs nationaux avec ceux des pays de la communauté est-africaine (CEA) de libre échange dont est membre le Burundi.

Lire la suite...
 
Bras de fer pouvoir/opposition au Parlement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le quorum nécessaire de 2/3 des représentants du peuple a manqué, mardi matin, au Parlement burundais, pour procéder régulièrement au vote d’un projet de loi portant composition et missions des membres d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), suite au boycott de la séance extraordinaire par les élus de l’opposition, mécontents, a-t-on appris de source parlementaire à Bujumbura.

La session extraordinaire du Parlement a été reportée sine die et on ignore pour le moment si le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, se verra dans l’obligation de céder aux pressions de l’opposition comme par le passé pour débloquer la situation.

Lire la suite...
 
Le Sénat burundais rejette la composition de la CENI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2009

Ce mardi, les parlementaires burundais, Sénateurs et Députés, ont répondu à la convocation pour une session extraordinaire dont le seul point à l'ordre du jour était l'approbation de la composition des membres de la future Commission électorale nationale indépendante (CENI), présentée par le président de la République Pierre Nkurunziza, append-on de source parlementaire.

Le Senat, la chambre haute du Parlement burundais, a rejeté la composition des membres de la future CENI, par un vote de 18 voix "contre" et 28 voix "pour", selon la même source. Pour être approuver la liste présidentielle devait récolter au moins 3/4 des voix des Sénateurs, soit 35 voix.

Lire la suite...
 
Nyangoma à Bruxelles : « J’ai voulu prendre mes responsabilités » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2009

L’intégralité de l’exposé de Léonard Nyangoma ce 17 janvier 2009 à Bruxelles

Léonard Nyangoma à Bruxelles le 17 janvier 2009« Par cette conférence, j’ai voulu prendre mes responsabilités face aux incertitudes des prochaines échéances électorales. J’ai voulu alerter l’opinion et la communauté internationale sur les dangers qui nous guettent et le soutien dont nous aurons besoin », a déclaré le député Léonard Nyangoma lors de la conférence organisée le 17 janvier 2009 à Bruxelles par l’asbl "Carrefour du Monde", en conclusion de son exposé dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité.

Abordant le thème « Les enjeux des élections de 2010 au Burundi et leur impact dans la sous-région des Grands Lacs (RDC-Burundi-Rwanda) », le leader de l’opposition burundaise a, en introduction, situé les élections dans le cadre des exigences de la démocratie.

Lire la suite...
 
Conférence de Bruxelles : Un public séduit par Léonard Nyangoma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2009

De notre correspondant à Bruxelles

(Photo ARIB.INFO)

Vue du podium - De g à d : Didier Muzalia W., Léonard Nyangoma et Isidore Ndayirinde

Le leader de l’opposition burundaise et président du parti CNDD, le député Léonard Nyangoma, a animé samedi 17 janvier 2009 à Bruxelles une conférence publique organisée par l’asbl "Carrefour du Monde" sur la situation qui prévaut dans la région des Grands Lacs, a-t-on observé sur place.

Un public nombreux avait répondu présent à ce rendez-vous au cours duquel le parlementaire burundais s’est penché sur "Les enjeux des élections de 2010 au Burundi et leur impact dans la sous-région des Grands Lacs (RDC-Burundi-Rwanda)".

Au podium, M. Nyangoma était entouré du Représentant du CNDD au Benelux, M. Isidore Ndayirinde, qui assurait la présentation ; et du Président de l’asbl "Carrefour du Monde", M. Didier Muzalia W., en tant que modérateur de la conférence.

Lire la suite...
 
Nouveau calendrier dans le processus inter-burundais de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le chemin qui mène à l’agrément des Forces nationales de libération (FNL, rébellion) en tant que parti politique pourrait prendre encore un long mois, pour des raisons de procédures légales, apprend-on de sources administratives à Bujumbura.

Au départ, l’Initiative régionale de paix pour le Burundi tablait sur la date du 31 décembre 2008 pour amener les parties belligérantes à conclure et mettre en application, de manière effective, leur accord global de cessez- le-feu au bout de trois ans de laborieuses négociations.

Lire la suite...
 
L’Etat burundais proclame la fin de la guerre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA16/01/2009

Yves SahinguvuBujumbura, Burundi - "La guerre civile ne sera plus qu’un vieux souvenir et le processus de paix irréversible", a clamé vendredi, le premier vice-président du Burundi, Yves Sahinguvu, lors d’une réunion à Bujumbura avec des diplomates étrangers.

"Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la guerre est finie et que le processus de paix est irréversible", a-t-il souligné, en substance, avant d’exprimer la gratitude du peuple burundais à la communauté internationale pour son précieux concours.

Lire la suite...
 
Le processus de paix au Burundi dans la dernière ligne droite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Pana, 10/01/2009

Bujumbura, Burundi - Un pas important a été franchi dans la recherche d’une paix durable au Burundi, avec l’acceptation par le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) de renoncer à cette ancienne appellation à connotation ethnique, qui constituait l’un des obstacles majeurs à la mise en application de l’accord de cessez-le-feu liant la dernière rébellion encore active dans le pays et le pouvoir central depuis septembre 2006.

Le directoire politique du processus inter-burundais de paix a récemment sorti une déclaration dans laquelle il se félicite du changement d’appellation du PALIPEHUTU-FNL en "Forces nationale de libérations" (FNL) en vue de sa transformation en parti politique.

Lire la suite...
 
Burundi : la rébellion FNL abandonne toute référence ethnique dans son nom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2009 – Source AFP

Agathon RwasaLa dernière rébellion active au Burundi a renoncé à toute référence ethnique dans son nom, conformément à la Constitution et à un engagement pris le 4 décembre en vue de faire progresser l'accord de paix avec le gouvernement, a annoncé son leader Agathon Rwasa.

"Nous déclarons solennellement aujourd'hui que le Palipehutu-FNL change d'appellation et devient simplement le FNL, c'est-à-dire les Forces nationales de libération", a déclaré le leader rebelle, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le PALIPEHUTU change d'appellation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion) a accepté solennellement, vendredi, de renoncer définitivement à son appellation actuelle à connotation ethnique pour répondre désormais au nom de "Forces nationales de libération" (FNL).

L’annonce a été faite devant un parterre de diplomates et de représentants du gouvernement burundais par le leader du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Agathon Rwasa.

Lire la suite...
 
L'Etat burundais s'explique sur la gestion d'un don en pétrole du Nigeria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Nigeria octroie depuis plusieurs années au Burundi un quota journalier de 15.000 barils de pétrole dont le détail de la gestion n'a été fourni que mercredi soir par le porte-parole de la présidence de la république, Léonidas Hatungimana, qui a précisé que le produit de la vente de ce pétrole alimente un compte présidentiel d'Appui aux bonnes initiatives (ABI), domicilié à la banque centrale.

Des indigents font également recours au chef de l'Etat et reçoivent parfois une assistance humanitaire grâce à la manne nigériane, a-t-il expliqué.

Lire la suite...
 
Léonard Nyangoma va animer une conférence publique à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2009

Léonard NyangomaLe leader de l’opposition burundaise et président du parti CNDD, le député Léonard Nyangoma, va présenter en Belgique la situation qui prévaut dans la région des Grands Lacs, au cours d’une conférence publique qu’il animera le 17 janvier prochain à Bruxelles, apprend-on des organisateurs.

Selon un communiqué de l’asbl Carrefour du Monde qui organise la conférence, M. Nyangoma se penchera sur « Les enjeux des élections de 2010 au Burundi et leur impact dans la sous-région des Grands Lacs (RDC-Burundi-Rwanda) ».

Pour plus de détails : Cliquez ici

 
BURUNDI : Libération des prisonniers des FNL en cours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 6 janvier 2009

Combattants des FnlBUJUMBURA - Le processus de libération des 80 premiers prisonniers détenus en raison de leur affiliation à un groupe rebelle, le Parti pour la libération du peuple hutu - Forces nationales de libération (Palipehutu-FNL), a été engagé, suite à un décret publié par le président du Burundi Pierre Nkurunziza le 30 décembre 2008.

«La libération est organisée conformément à l’accord conclu le 4 décembre 2008, au terme de concertations entre le mouvement et le gouvernement», a expliqué Lazarre Nduwayo, représentant national du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS). Ce dernier a précisé que 247 prisonniers seraient relaxés.

Lire la suite...
 
Le PALIPEHUTU-FNL mène une campagne d'explication au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/01/2009

Bujumbura, Burundi - Les responsables du Parti pour la libération du peuple/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) ont entamé dimanche une campagne nationale d'explication du contenu de l'accord de cessez-le-feu signé en septembre 2006 avec le pouvoir, a-t-on appris de source proche de ce parti.

La campagne vise principalement à préparer des militants et sympathisants du PALIPEHUTU-FNL à mieux se conformer aux lois du pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 Suivante > Fin >>

Résultats 3601 - 3625 sur 3705

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher