topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Présidentielle/Burundi : les candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2020 – Source AFP

Les deux principaux candidats à la présidentielle de mercredi au Burundi ont jeté leurs dernières forces dans la bataille samedi et dimanche, au terme d'une campagne électorale tendue qui a fait fi du coronavirus alors que des médecins accusent le pouvoir burundais de "cacher des cas".

Lire la suite...
 
Interview de Léonce Ngendakumana sur RFI : « Réhabiliter l'Accord d'Arusha » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-05-2020

Burundi : Léonce Ngendakumana veut réhabiliter l'Accord de paix d'Arusha

Depuis le début de la semaine, RFI vous donne à entendre les candidats à l'élection présidentielle burundaise qui se tiendra mercredi 20 mai. Ils sont 7 en tout. Du côté du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, l'équipe de campagne du candidat Evariste Ndayishimiye, qui dans un premier temps avait donné son accord de principe, n'a finalement pas donné suite à nos demandes d'interview.

Ce dimanche matin donc, pour clore cette série d'entretiens, nous recevons Léonce Ngendakumana, candidat pour le parti Frodebu, parti qui avait gagné les 1ères élections libres du Burundi il y a 27 ans.

Lire la suite...
 
Burundi/élections : L’opposition accuse la Commission électorale de "partialité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2020 – Source Agence Anadolu

-A une journée de la fin de la campagne électorale pour le scrutin du 20 mai.

Le principal parti d'opposition burundais, le Congrès National pour la Liberté (CNL), a accusé samedi la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de partialité dans la conduite du processus électoral. [Photo : le principal opposant Agathon Rwasa, président du CNL.]

Lire la suite...
 
Interview de Domitien Ndayizeye sur RFI : « Le risque de la contestation est possible ! » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-05-2020

Présidentielle au Burundi : pour Domitien Ndayizeye, «depuis 2005, c’est le déni de l’accord d’Arusha»

Sept candidats sont en lice pour la présidentielle de mercredi prochain, le 20 mai, au Burundi. La campagne se termine ce dimanche 17 mai. RFI donne la parole à l’ensemble des candidats. Domitien Ndayizeye, soutenu par la coalition Kira Burundi, nous présente son programme.

RFI : Quelles sont vos principales priorités, si vous êtes élu ?

Lire la suite...
 
Interview de Dieudonné Nahimana sur RFI : « Je refuse d’être évalué selon ma foi ! » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-05-2020

Présidentielle au Burundi : pour Dieudonné Nahimana, «le passé nous divise au lieu de nous unir»

Sept candidats sont en lice pour la présidentielle de mercredi prochain, le 20 mai, au Burundi. La campagne se termine ce dimanche 17 mai. RFI donne la parole à l’ensemble des candidats. Dieudonné Nahimana, pasteur et fondateur de l’association New Generation, nous présente son programme.

RFI : Vous vous présentez comme le candidat de la jeunesse. Que proposez-vous aux jeunes du Burundi ?

Lire la suite...
 
Interview de Francis Rohero sur RFI : « Il faut une troisième logique au Burundi ! » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-05-2020

Présidentielle au Burundi : pour Francis Rohero, «les partis politiques ont fait leur temps»

 Sept candidats sont en lice pour la présidentielle de mercredi prochain, le 20 mai, au Burundi. La campagne se termine ce dimanche 17 mai. RFI donne la parole à l’ensemble des candidats. Francis Rohero, initiateur du mouvement Orange, un mouvement citoyen, nous présente son programme.

RFI : Vous avez fait le choix, pour convaincre, d’élaborer un programme chiffré. C’était important pour vous ?

Lire la suite...
 
Interview d’Agathon Rwasa sur RFI : « Nous y allons pour gagner ! » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-05-2020

Présidentielle au Burundi : pour Agathon Rwasa, la population est déterminée au changement

Sept candidats sont en lice pour la présentielle de mercredi prochain, le 20 mai, au Burundi. La campagne se termine ce dimanche 17 mai. RFI donne la parole à l’ensemble des candidats. Ce vendredi matin, nous recevons l’ex-chef rebelle Agathon Rwasa, qui se présente sous les couleurs du Congrès national pour la liberté (CNL). Il est le principal rival du général Evariste Ndayishimiyé, candidat du parti au pouvoir (le CNDD-FDD), Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie.

Lire la suite...
 
Interview de Gaston Sindimwo sur RFI : « Il faut briser la peur ! » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-05-2020

Présidentielle au Burundi : pour Gaston Sindimwo, «il faut briser la peur»

Sept candidats sont en lice pour la présidentielle de mercredi prochain, le 20 mai, au Burundi. La campagne se termine ce dimanche 17 mai. RFI donne la parole à l’ensemble des candidats. Gaston Sindimwo, candidat Uprona, nous présente son programme.

RFI : Quel est le principal point qui restera, selon vous, des années Nkurunziza ?

Lire la suite...
 
Nkurunziza prié de s’occuper des dossiers de corruption avant la fin de son mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2020 

Objet : Votre message tenu dans la semaine du 04 mai 2020 en rapport avec les corrompus.

Son Excellence Monsieur le Président de la République,

Suite à votre message de campagne électorale tenu dans la semaine du 04 mai 2020 en rapport avec les voleurs des fonds publics, nous avons un grand honneur de nous adresser auprès de votre plus haute autorité pour vous demander de trouver des solutions notamment aux dossiers de corruption comme promis avant la fin de votre mandat présidentiel d’août prochain.

Lire la suite...
 
Bilan des réformes sociales de l'ère Nkurunziza au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 14.05.2020

Durant les quinze années que Pierre Nkurunziza a passées au pouvoir au Burundi, des progrès ont été effectués en matière de santé et de scolarisation des plus jeunes.

La gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, ainsi que la scolarisation primaire gratuite, font partie des avancées les plus marquantes des quinze années de pouvoir de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi - Elections du 20 mai : la fuite en avant du CNDD-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 14 mai 2020

Effrayé par le succès immense des meetings électoraux du CNL, principal rival du parti au pouvoir CNDD-FDD, ce dernier fait appel à toutes les astuces. Conscientes que cela risque de ne pas suffire pour maintenir le statu quo qu’elles souhaitent, les autorités sont passées à la menace d’une réédition de la sanglante répression de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : la CENI salue "l'amélioration de la situation" pour la campagne électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2019 – Source Xinhua

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise, a salué mercredi soir "l'amélioration de la situation" pour la campagne électorale en cours au Burundi depuis le 27 avril dernier.

Lire la suite...
 
Les réalisations de Pierre Nkurunziza, bien vues à Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.05.2020

Le bilan de Nkurunziza apparaît nuancé lorsqu’on interroge les Burundais. Mais à Gitega, les habitants saluent ses réalisations sur le plan du développement local même si les commerçants se plaignent du poids des taxes.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa dénonce des irrégularités dans le processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-05-2020

Élections au Burundi : l'opposant Agathon Rwasa démonte le processus électoral

Au Burundi, à huit jours d’un triple scrutin dont une présidentielle sans le chef de l’État sortant Pierre Nkurunziza, le principal opposant Agathon Rwasa (photo) dénonce dans une lettre envoyée en urgence au président de la Céni, et dont RFI a pris connaissance, les principaux ratés de l’organisation de ces élections par la commission électorale, souvent accusée d’être aux ordres.

Lire la suite...
 
Les Burundais exilés attendent peu de l'élection présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 12.05.2020

À un peu plus d'une semaine de la présidentielle, les Burundais exilés à Kigali sont méfiants. La plupart ne croit pas en un prochain changement de régime malgré l'envie et les appels de nombreux citoyens en ce sens.

Lire la suite...
 
Une campagne électorale sans crainte du coronavirus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.05.2020

Le gouvernement continue de considérer la pandémie comme inexistante dans le pays. En dépit des rassemblements importants, les mesures semblent insuffisantes pour protéger la population pendant la campagne électorale.

Lire la suite...
 
"Sept candidats, un projet de société" dans la campagne électorale en cours au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 mai 2020

(Analyse) - Bujumbura, Burundi - Le chômage des jeunes, l’agriculture et élevage, les infrastructures, le développement économique, la lutte contre la corruption et le clientélisme sont là les principales préoccupations communes aux sept candidats en campagne pour la présidentielle du 20 mai prochain au Burundi, notent les analystes des projets de société en compétition.

Lire la suite...
 
Campagne présidentielle au Burundi : Dieu, le virus et les journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 08/05/2020

Le Burundi est épargné par le coronavirus, selon les chiffres qu’il communique à l’OMS. C’est pourquoi, la vie et la campagne politique ne sont pas affectées par cette pandémie, d’autant que les autorités affirment que le pays est protégé par Dieu. La liberté de la presse est toujours aussi menacée par le régime en place.

Lire la suite...
 
Burundi : le bras de fer se durcit entre le pouvoir et le principal parti d’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-05-2020

Burundi : brusque montée de tension dans la campagne électorale pour la présidentielle

De nombreux incidents opposent depuis le début de la campagne électorale les militants du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, à ceux du CNL de l’opposition. Mais la tension est montée d’un cran mardi, avec l’arrestation d’une cadre de ce parti alors que les élections générales sont prévues le 20 mai prochain. [Photo : Katy Kezimana, n°2 sur la liste électorale du CNL pour les législatives dans la province de Bujumbura rural, a été arrêtée mardi après un meeting.]

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir lance un dernier avertissement à Rwasa, avant "des sanctions" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2019 – Source Xinhua

Burundi/élections 2020 : le ministre Barandagiye fustige "particulièrement" le comportement du CNL dans la campagne électorale en cours

Le ministre de l'Intérieur, de la Formation Patriotique et du Développement Local, Pascal Barandagiye, a fustigé mercredi "particulièrement" le comportement du Congrès National pour la Liberté (CNL) dans la campagne électorale en cours depuis le 27 avril dernier.

Lire la suite...
 
Les Pygmées du Burundi votent pour le candidat du pouvoir à la présidentielle du 20 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 mai 2020

Bujumbura, Burundi - La communauté des Batwa (Pygmées, 1% de la population) du Burundi a appelé ses membres, mardi, à voter « massivement » pour le général retraité Evariste Ndayishimiye, candidat du pouvoir à l’élection présidentielle du 20 mai prochain sous le label de « commandant du développement pour tous ».

Lire la suite...
 
L’OLUCOME dénonce l’utilisation des moyens de l’Etat en campagne électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2020

Réf : 004/OLUCOME/05/2020.                        Bujumbura, le O5/05/2020

A Monsieur le Président de la

Commission Electorale Nationale

Indépendante (CENI) à Bujumbura

Objet : Alerte sur l’utilisation des moyens de l’Etat

          dans les campagnes électorales

Monsieur le Président,

Nous avons un grand honneur de nous adresser auprès de votre haute autorité pour vous alerter sur la situation inquiétante de l’utilisation des moyens de l’Etat au profit de certains partis politiques et vous demander de prendre des mesures conséquentes.

Lire la suite...
 
Burundi : le général Ndayihimiye et Agathon Rwasa en campagne électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-05-2020

Nous sommes à un peu plus de deux semaines des élections générales au Burundi dont un scrutin présidentiel auquel le président sortant Pierre Nkuruziza ne se représente pas. On assiste à un véritable duel à distance entre les deux poids lourds de la présidentielle, le général Evariste Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir présenté comme le favori d’un scrutin que certains considèrent joué d’avance, et son principal challenger Agathon Rwasa, qui surprend par sa combativité et sa popularité sur une bonne partie de la population. Et chacun y va avec sa propre stratégie. 

Lire la suite...
 
Bilan d’une semaine de campagne électorale à toute épreuve au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 mai 2020

Bujumbura, Burundi - Ni les aléas climatiques en cette saison de fortes pluies, ni l’avancée de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) n’ont rien changé aux programmes des partis politiques qui achevaient, dimanche, la première semaine d’une campagne plutôt animée de l’élection présidentielle, prévue le 20 mai prochain au Burundi, notent les observateurs.

Lire la suite...
 
Les Burundais, "peuple béni par Dieu", vraiment ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Info, 02/05/2020

Burundi : début de campagne électorale dans un pays protégé du coronavirus "par la grâce divine" mais pas des violences

Les élections présidentielle, législatives et municipales auront toutes lieu le 20 mai 2020.

La campagne pour les élections présidentielle, législatives et municipales du 20 mai au Burundi a débuté le 27 avril 2020. Et ce, en dépit de l’épidémie de coronavirus : 15 personnes seraient touchées et on compterait un décès, selon des chiffres officiels cités par Reuters.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 401 - 425 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité