topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Burundi : Agathon Rwasa, le dernier des opposants ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 15 juillet 2021

 Y a-t-il une vie au Burundi hors du parti au pouvoir ? Alors que nombre de ses représentants sont encore en exil, l’opposition est incarnée sur le terrain par Agathon Rwasa, leader du Congrès national pour la liberté et « résistant professionnel », comme il se définit lui-même.

Lire la suite...
 
Burundi : Évariste Ndayishimiye, une présidence sous surveillance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 14 juillet 2021

Un an après l’accession d’Évariste Ndayishimiye à la tête du pays, le Burundi commence à changer. Mais la volonté d’ouverture et de développement tiendra-t-elle ses promesses sur le long terme ? Et tiendra-t-elle tout court, face aux plus radicaux du parti au pouvoir ?

Lire la suite...
 
Burundi : La question des disparités salariales reportée en Conseil des ministres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juillet 2021

Enlisement du débat sur une politique salariale équitable dans le secteur public au Burundi

Bujumbura, Burundi - La question des disparités salariales, dont c'est l'un des défis de l'administration publique burundaise, sera de nouveau débattue, la semaine prochaine, en Conseil des ministres, après avoir été ajournée plus d'une fois, a-t-on appris, mercredi, d’un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Vidéo : interview du président burundais Evariste Ndayishimiye à RFI & France 24 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2021 – Source RFI & France 24

Evariste Ndayishimiye : «Il est temps de revoir les sanctions européennes contre le Burundi»

 Pour la première fois depuis son entrée en fonction, Evariste Ndayishimiye accepte de donner une longue interview à des médias étrangers. Pour cela, il choisit RFI et France 24. Le président du Burundi est interrogé par l'envoyée spéciale de RFI à Kinshasa, Sonia Rolley, et par le correspondant de France 24 à Kinshasa, Clément Bonnerot. Il s’exprime notamment sur les droits de l’homme au Burundi, sur la reprise du dialogue avec l’UE et sur l’état des relations entre son pays et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : l’anniversaire de l’indépendance sous le signe d’une petite embellie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 2/07/2021

Dans son discours, le président Evariste Ndayishimiye a souhaité une « nouvelle alliance » avec le Rwanda voisin.

La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burundi a été marquée par deux événements qui ravivent un certain optimisme : la libération du militant des droits de l’homme Germain Rukuki (qui a passé quatre années en détention dans la prison de Ngozi) et la présence du Premier ministre rwandais Edouard Ngirente aux cérémonies d’anniversaire.

Lire la suite...
 
Ndayishimiye, l'An 1 : auto-satisfecit d’un côté et bilan mitigé de l’autre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18/06/2021

Burundi : un an après son accession au pouvoir, quel bilan pour Évariste Ndayishimiye ?

 Au Burundi, le président Evariste Ndayishimiye célèbre ce 18 juin le premier anniversaire de son accession au pouvoir par une croisade religieuse de trois jours à Gitega, au centre du pays. La présidence a dressé un bilan élogieux de cette première année ; la société civile, elle, se montre plus réservée.

Lire la suite...
 
Quel bilan pour Evariste Ndayishimiye après un an à la tête du Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 17.06.2021

 Le 18 juin 2020, le président Evariste Ndayishimiye prêtait serment pour son premier mandat à la tête du Burundi. Un an après, le bilan diplomatique, politique et économique est mitigé, malgré ses bonnes intentions.

Le 18 août 2020, le président prêtait serment pour son investiture (photo) : "Moi, Évariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, je jure fidélité à la Charte de l’unité nationale, à la Constitution de la République du Burundi. Tous ensemble, nous pouvons".

Lire la suite...
 
Le Burundi lève les sanctions prises contre la BBC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News16/06/2021 - Source Agence Anadolu

- Après plus de trois ans de suspension.

Le vice-président du Conseil national de communication au Burundi (CNC), Laurent Kaganda, a annoncé, mercredi dans un communiqué, «la levée des sanctions prises depuis 2018 contre la radio britannique BBC».

Lire la suite...
 
Burundi : un guide suprême loin de faire l'unanimité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 08.06.2021

Un an après le décès de Pierre Nkurunziza, son successeur Evariste Ndayishimiye a promulgué le 04 juin dernier une loi lui octroyant le statut de guide suprême du patriotisme.

Ce titre est contesté par une partie de la classe politique et de la société civile. Même après sa mort, Pierre Nkurunziza demeure une source de controverse.

Lire la suite...
 
Burundi : L’ex First Dame a témoigné sur sa vie de couple avec son défunt mari Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 juin 2021

Hommages appuyés de l’ancienne première Dame du Burundi à son défunt mari Pierre Nkurunziza

Bujumbura, Burundi (PANA) - Mme Denise Bucumi Nkurunziza a témoigné, mardi, d’une vie de couple remplie d’amour, de complicité et de douceur en six ans de fiançailles et 26 ans d’union légale, intervenant à l’occasion du premier anniversaire du décès brutal de son mari et ancien chef d’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, survenu le 08 juin 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : une journée de commémoration nationale pour la mort de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08/06/2021

Au Burundi, la journée est chômée et payée, car ce 8 juin est désormais la journée nationale du patriotisme et de la commémoration de la mort de Pierre Nkurunziza il y a tout juste un an. L'anniversaire de sa disparition vient donc allonger la liste des journées de célébrations sur le calendrier officiel de l'État et cela suscite la polémique.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza élevé au rang de Guide suprême du patriotisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 juin 2021

 Bujumbura, Burundi - Le défunt président burundais, Pierre Nkurunziza, a été élevé vendredi par décret-loi, au rang de Guide suprême du patriotisme et le 08 juin 2020, date de son décès brutal, institué Journée nationale du patriotisme.

Lire la suite...
 
Le Burundi instaure la journée nationale du Guide suprême du patriotisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 21.05.2021

Le Parlement burundais a débattu de la révision de la loi qui élève l’ex-président Pierre Nkurunziza au rang de "Guide suprême du patriotisme".

Après un long débat et malgré des oppositions à cette loi, la révision de la loi du 10 mars 2020 a été votée moyennant de légers amendements.

Lire la suite...
 
Capitoline Niyonizigiye remplace Immaculée Ndabaneze limogée il y a 2 semaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mai 2021

Mme Capitoline Niyinizigiye nouvelle ministre du Commerce, du transport, de l'industrie et du tourisme du Burundi

Mme Capitoline Niyonizigiye a été nommée par décret au poste de nouveau ministre du Commerce, du Transport, de l'Industrie et du Tourisme, deux semaines après le limogeage de son prédécesseur, Mme Immaculée Ndabaneze, pour cause d’actes risquant de « compromettre l’économie nationale et ternir l’image du Burundi », a-t-on appris auprès de la Présidence de la République, mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : Fraude aux élections de 2020, selon des chercheurs contraints à l’anonymat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 4 mai 2021

Burundi : les preuves de la fraude lors de la présidentielle de 2020

La Libre Afrique.be a reçu les résultats d’un travail effectué, durant quelque six mois, par des chercheurs burundais sur la présidentielle de mai 2020 dans leur pays. Cependant, ils sont contraints de garder l’anonymat en raison de la répression au Burundi ; nous nous contentons donc d’être leur relais vers le public, en attendant un retour de la liberté d’expression. Leur conclusion est sans appel : il y a bien eu fraude lors de cette élection, qui a permis au général Evariste Ndayishimiye d’accéder à la Présidence. Voici leur démonstration. 

Lire la suite...
 
Burundi : le président Ndayishimiye limoge la ministre du Commerce Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2021 – Source AFP

 Le président burundais Evariste Ndayishimiye a limogé samedi, la ministre en charge du Commerce, Mme Immaculée Ndabaneze (photo), parce qu’elle « risque de compromettre l’économie du pays et de ternir l’image du Burundi », selon un décret de « destitution » rendu public sur le compte Twitter officiel de la présidence.

Lire la suite...
 
Burundi : Retour sur un génocide oublié de l'Histoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2021 

Le génocide de 1972 au Burundi
Les silences de l’Histoire

René Lemarchand
Cahiers d’Études africaines- 167 | 2002 - p. 551-568

Résumé

Vingt-deux ans avant l’hécatombe du Rwanda, qui fit environ 600 000 victimes, la plupart tutsi, un autre génocide ensanglantait la région des Grands Lacs : entre 200 000 et 300 000 Hutu furent massacrés par l’armée du Burundi à la suite d’une rébellion hutu qui fit des milliers de victimes chez les Tutsi. Au Rwanda comme au Burundi le meurtre de masse porte tous les signes distinctifs du génocide : le ciblage ethnique des victimes, l’intentionnalité exterminatrice, l’ampleur des tueries.

Lire la suite...
 
29 avril 1972 : L'étincelle du premier génocide burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2021 – Source Le Vif/L'Express

En kirundi, on parle d'"Ikiza". En français : la "grande catastrophe". Et pourtant, aucun mot ne pourrait qualifier ce qui s'est passé au Burundi au printemps 1972. Le 29 avril, des rebelles hutus ouvrent les hostilités. Dans le sud du pays, des douzaines de civils tutsis sont abattus. Sauvagement, hommes, femmes et enfants sont découpés. L'horreur. Ce n'est pourtant encore... que le début.

Lire la suite...
 
Six ans après la répression, les habitants de Bujumbura se souviennent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.04.2021

 Le 26 avril 2015 débutaient les manifestations contre le troisième mandat de l’ancien président Pierre Nkurunziza dans plusieurs quartiers de Bujumbura. Réprimées dans le sang. À l’époque, la répression des manifestations avait été terrible, causant la mort de plus de 500 personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : Mort en prison du Général Cyrille Ndayirukiye, ex-ministre de la Défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2021 – Source APA

 L'ancien ministre burundais de la Défense, le général de division Cyrille Ndayirukiye, est décédé en prison, ont confirmé à l'APA dimanche à Kigali des sources faisant autorité.

[Photo : L'ancien ministre de la Défense, le général Cyrille Ndayirukiye, indique du doigt une direction lors du coup d'Etat manqué à Bujumbura, 13 mai 2015.]

Lire la suite...
 
Burundi/Rwanda – Presse : Kigali cède partiellement aux demandes de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 20 avril 2021

Kigali a demandé aux journalistes burundais exilés au Rwanda depuis la destruction des médias libres au Burundi, en 2015, de cesser de travailler depuis son territoire. Il s’agit ainsi de donner – partiellement – satisfaction au régime burundais, avec lequel un rapprochement a été entamé. Mais les médias d’aujourd’hui ne fonctionnent pas comme ceux d’hier.

Lire la suite...
 
Burundi : Des mesures radicales visant le respect de la chose publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 avril 2021

Bujumbura, Burundi - L’annonce du limogeage, sans préavis, de tous les 117 comptables communaux du pays, faite, samedi, par le ministre de l’intérieur, Gervais Ndirakobuca, est la première mesure radicale que l'opinion met à l’actif de l’exécutif burundais, légitimé par les urnes en mai dernier, sur des promesses de s'attaquer "prioritairement et résolument" au fléau social de la corruption endémique dans le pays.

Lire la suite...
 
Rwanda-Burundi : les médias burundais en exil réduits au silence à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 30 mars 2021

Les radios RPA et Izamba et la télévision Renaissance ne peuvent désormais plus diffuser leurs programmes depuis Kigali, où ces médias burundais en exil avaient trouvé refuge. Une interdiction non-officielle, tout comme l’était leur autorisation de diffuser.

Lire la suite...
 
Burundi/Corruption : le président Ndayishimiye remet les compteurs à zéro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23/03/2021

Burundi : polémique autour des déclarations du président Ndayishimiye sur la lutte anti-corruption

Au Burundi, le président Évariste Ndayishimiye, à la tête de l’État burundais depuis le 20 juin 2020, a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités dans un pays classé parmi les dix les plus corrompus du monde, selon Amnesty International. Neuf mois plus tard, les gens étaient encore dans l’expectative devant des signaux jugés contradictoires jusqu’ici.

Lire la suite...
 
La Tanzanie rend hommage à son président défunt John Magufuli Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 21/03/2021

De nombreux Tanzaniens se sont rassemblés, samedi, pour rendre un dernier hommage au président défunt John Magufuli, qui avait constamment minimisé l'épidémie de Covid-19 dans son pays. La cause officielle de son soudain décès, une crise cardiaque, a été remise en cause par l'opposition.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 75 sur 3685

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher