topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
Don de 20 M $ de la BAD au Burundi pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

African Development Bank, 26-Nov-2020

Burundi : la Banque africaine de développement accorde 20 millions de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 2,7 millions d’habitants

Le Conseil administration de la Banque africaine de développement a accordé, le 25 novembre à Abidjan, un don de 20,55 millions de dollars américains au Burundi afin de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 2,7 millions de personnes installées dans trois provinces du nord du pays.

Lire la suite...
 
Terres rares : le petit Burundi s'invite à la table de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Ecofin, 06 novembre 2020

Depuis plusieurs mois, on assiste à un regain d’intérêt international pour le marché des terres rares que la Chine domine sans partage en assurant 71% de la production. Or ces précieux minéraux sont indispensable aux industries technologiques. Avec la guerre commerciale entre l’empire du Milieu et les Etats-Unis, la nécessité pour l’Occident d’avoir des alternatives à l’offre chinoise s'est accrue.

Lire la suite...
 
De moins en moins de poissons à pêcher dans le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/11/2020 – Source Belga

Les pêcheurs du lac Tanganyika, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dont les prises continuent à diminuer, souhaitent une application plus rigoureuse des réglementations en vigueur, selon une étude menée par la KU Leuven, basée sur 1.018 entretiens avec des pêcheurs et d’autres parties concernées.

Lire la suite...
 
Burundi : réhabilitation de la RN13, avec le soutien de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BAD, 19-oct-2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Au Burundi, la réhabilitation de la RN13, avec le soutien de la Banque africaine de développement, améliore le quotidien des populations rurales

Au total, 41 km de route ont été réhabilités à l’issue du projet, contre 22 km prévus lors de son instruction

ABIDJAN, Côte d'Ivoire - Le projet de réhabilitation de la route nationale RN13 dans sa phase 1 (tronçon Makebuko-Butaganzwa), réalisé entre 2014 et 2018 au Burundi, a contribué à faciliter le trafic de marchandises entre la capitale économique, Bujumbura, et l’intérieur du pays, et à améliorer les conditions de vie des populations des zones rurales.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Premier ministre dénonce une gestion opaque de la REGIDESO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 Octobre 2020

L’Etat burundais demande des comptes à son entreprise de production d’eau et d’électricité

Bujumbura, Burundi - Le nouveau Premier ministre burundais, Alain Guillaume Bunyoni, a tapé du poing sur la table, mercredi, lors d’une descente à la régie de production d’eau et d’électricité (REGIDESO, 96,5% de la capacité totale de production du pays), lui reprochant une gestion opaque depuis des années.

Lire la suite...
 
Burundi/Incendies des marchés : le pouvoir prône la suscription à des assurances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 Octobre 2020

Les commerçants appelés à faire assurer leurs biens face à la multiplication d'incendies dans les marchés du Burundi

Bujumbura, Burundi - Le premier vice-président de la République, Prospère Bazombanza, a appelé, dimanche, les commerçants à faire assurer leurs biens, au lendemain d’un violent sinistre d’origine inconnu qui a partiellement consumé le marché populaire de Kamenge, au nord de Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Réunion d'évaluation du portefeuille de la Banque mondiale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 Octobre 2020

Bujumbura, Burundi - Des représentants gouvernementaux et une équipe de la mission résidente se sont rencontrés, vendredi à Bujumbura, dans un atelier d'évaluation du portefeuille de la Banque mondiale (BM) au Burundi, estimé à plus de 710 millions de dollars américains, a-t-on appris des deux parties.

Lire la suite...
 
Le rêve et la réalité de l’emploi des jeunes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 septembre 2020

Bujumbura, Burundi - On se croirait en pleine ambiance électorale en observant les files d’attente interminables de jeunes diplômés sans emploi devant les bureaux d’enregistrement officiellement ouverts le 12 septembre dernier à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, et à l’intérieur du pays.

Lire la suite...
 
188.011 jeunes diplômés en quête d’emploi recensés en trois jours au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 septembre 2020

Bujumbura, Burundi - Quelque 188.011 jeunes diplômés en quête d’emploi se sont présentés dans les bureaux de recensement ouverts à cet effet samedi dernier au Burundi, a-t-on appris, lundi, au dernier jour de l’opération pilotée par le ministère burundais de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique.

Lire la suite...
 
Burundi : Booster des initiatives jeunes par les jeunes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 10.09.2020

Ils sont nombreux les jeunes burundais qui s’engagent dans la mode et le design afin de créer de l’emploi-jeune.

C’est l’objectif que se fixe  Kiyo Fashion Collective, une organisation de jeunes stylistes et designer de mode qui promeuvent la mode au Burundi. 

Lire la suite...
 
Levée du monopole sur l’importation du sel alimentaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 août 2020

Bujumbura, Burundi - N’importe quel opérateur « financièrement capable » est à nouveau autorisé à importer du sel alimentaire au Burundi où, depuis 2018, quatre grossistes monopolisaient ce commerce, a annoncé jeudi, le directeur général au ministère du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Chrysologue Mutwa.

Lire la suite...
 
Le FMI accorde un allégement de dette de 7,6 M USD en faveur du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2020 – Source Fonds Monétaire International

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°20/265 - le 20 juillet 2020

Le conseil d’administration du FMI approuve un allégement de la dette de 7,6 millions de dollars en faveur de la République du Burundi au titre du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME appelle Ndayishimiye à rouvrir les bureaux de change Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2020 

Objet : Demande de rouvrir les bureaux de change au Burundi et les maisons de transfert.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Nous avons un grand honneur de nous adresser auprès de votre plus haute autorité pour vous demander de rouvrir les bureaux de change au Burundi et les maisons de transfert.

Lire la suite...
 
Burundi : Rapport annuel d’activités de l’OLUCOME de 2019 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2020 

 Les inégalités sociales et l’extrême pauvreté au Burundi atteignent un niveau inacceptable

Résumé exécutif

Ce rapport d’activités de l’OLUCOME 2019 se résume sur cinq grandes parties.

Lire la suite...
 
Le troisième mandat de Nkurunziza aura fait plonger l’économie burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-05-2020

Burundi : une économie au bord du gouffre

Le Burundi, en crise politique depuis le troisième mandat du président sortant Pierre Nkurunziza en 2015, a vu son économie s’effondrer et le taux de pauvreté exploser.

Le troisième mandat de Pierre Nkurunziza et la crise politique qui l’a accompagné auront fait plonger l’économie burundaise. Tous les indicateurs sont au rouge et le taux de pauvreté a bondi de 10 % en cinq ans. Aujourd’hui, les trois quarts des Burundais vivent sous le seuil de pauvreté.

Lire la suite...
 
Élections au Burundi : une économie au bord du gouffre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2020 – Source AFP

Le Burundi, qui s’apprête à voter mercredi pour choisir son nouveau président, est enfoncé depuis 2015 dans une profonde crise économique, dont le candidat du pouvoir, Évariste Ndayishimiye, a implicitement reconnu l’ampleur en promettant que sa priorité, s’il était élu, serait de développer le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME dénonce l’utilisation opaque du budget général de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2020 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°.11 /OLUCOME/ 05 /2020 PORTANT SUR LE BUDGET GENERAL DE L’ETAT EXERCICE 2020-2021

« Le parlement burundais en étroite collaboration avec le Gouvernement censé défendre les intérêts du peuple burundais vote un budget général de l’Etat fantaisiste qui met seulement en avant les intérêts de quelques individus. »

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) vient d’apprendre que le parlement a adopté le projet de loi des finances exercice 2020-2021 dont les charges publiques s’élèvent à plus de 1 576 milliards Fbu.

Lire la suite...
 
Burundi : Le secteur financier s'enrichit d'une banque d’investissement pour jeunes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 avril 2020

Bujumbura, Burundi - Le président Pierre Nkurunziza, a procédé, mercredi, depuis Gitega, la nouvelle capitale politique du Burundi (Centre), au lancement officiel des activités de la première banque d’investissement pour jeunes entrepreneurs (BIJE), rapporte la radio publique.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME dénonce le blocus des camions en provenance ou transitant au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News06/04/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE N°009/OLUCOME/4/2020 PORTANT SUR L’APPEL DE L’ETAT DU BURUNDI DE LAISSER ENTRER LES CAMIONS TRANSPORTANT LES MARCHANDISES PENDANT CETTE DURE PERIODE DU COVID-19

«Le Gouvernement du Burundi devrait se soucier  de la misère de sa population en respectant l'accord de l'East African Community (EAC) sur la circulation des biens surtout  laisser entrer les camions transportant les marchandises venant ou transitant au Rwanda.»

Lire la suite...
 
L’OLUCOME alerte sur les détournements de biens publics en fin de mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/04/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE  N° 008. /OLUCOME/ 04 /2020  PORTANT SUR LA COMMISSION DE SURVEILLANCE DES DIRIGEANTS EN FIN DE MANDAT POUR QU’ILS NE DETOURNENT PAS LES BIENS PUBLICS

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a appris qu’en décembre 2019, le Président de la République du Burundi a mis en place une commission de surveillance des mandataires publics en fin de mandat pour qu’ils ne détournent pas les biens publics. Cette commission est dirigée par Monsieur Elysée Ndaye qui est également le Président de la Cour des Comptes.

Lire la suite...
 
Burundi : L'INPC des ménages enregistre une hausse de 1,3% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 mars 2020

Bujumbura, Burundi - L’indice national des prix à la consommation des ménages (INPC) a enregistré une hausse de 1,3% à fin février, contre une hausse de 1,1%, le mois précédent, principalement suite à la hausse des prix des produits alimentaires de 2,0%, au dernier bulletin mensuel de l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU, public) dont une version électronique est parvenue à Infosplusgabon, mardi.

Lire la suite...
 
Burundi : quand les produits Made in China n'arrivent plus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle23.03.2020

La pandémie de Covid-19 freine l’économie burundaise car les produits venant de Chine n’entrent plus dans le pays.

Pour le moment, aucun cas suspect de coronavirus n'a encore été annoncé officiellement au Burundi. Mais la chute des importations semble avoir enrayé l’économie du pays.

Lire la suite...
 
BM : “L’aide financière accaparée par les élites” dans 22 pays dont le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2020 – Source France 24

De la Banque mondiale aux paradis fiscaux, "l'itinéraire" de l'aide financière

Une étude, publiée mardi [18 février 2020], avance qu’environ 5 % de l’aide financière fournie par la Banque mondiale aux 22 pays qui en dépendent le plus se retrouvent dans des paradis fiscaux. Un rapport qui soulève la controverse au sein de l’organisation internationale.

Lire la suite...
 
Dons de 23,4 millions d’euros du FAD et de la FAT pour le du Port de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2020 – Source BAD

Burundi : la Banque africaine de développement et le gouvernement signent deux accords de dons d’un montant total de 23,4 millions d’euros en faveur du développement du Port de Bujumbura

La Banque africaine de développement et le gouvernement burundais ont signé, mardi 18 février à Bujumbura, capitale économique du Burundi, deux accords de dons d’un montant total de 23,4 millions d’euros sur les ressources du Fonds Africain de Développement (FAD) et de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT) en faveur du secteur du transport du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : les bureaux de change interdits à partir de ce samedi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 14 février 2020

C’est ce samedi 15 février qu’entre en vigueur l’interdiction des bureaux de change au Burundi. La Banque nationale du Burundi (BNB) a en effet retiré l’agrément à la soixantaine de bureaux de change qui existaient (chiffres 2018). Elle leur reproche de ne pas avoir respecté la nouvelle reglementation entrée en vigueur en septembre dernier.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1265

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher