topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : les banques ont des difficultés pour financer la campagne café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2012 - Source Xinhua

L'Association des banques commerciales et des établissements financiers (ABEF) du Burundi n’auraient plus de liquidité suffisante pour financer la campagne de café, a en croire le gouverneur de la Banque de la République du Burundi, Gaspard Sindayigaya, qui s'est adressé aux media ce mercredi.

« Dans le passé, les banques commerciales s'organisaient en consortium pour financer la campagne café et pour demander le refinancement à la Banque centrale (...). Aujourd'hui, avec la réforme de la filière café, chaque banque commerciale s'organise individuellement pour demander le refinancement à la Banque centrale, c'est pour cette raison que chaque banque commerciale ressent seule le poids du financement de la campagne », a indiqué Gaspard Sindayigaya.

Lire la suite...
 
La fibre optique annoncée pour bientôt au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2012

Concilie NibigiraLa ministre burundaise des Télécommunications, Mme Concilie Nibigira, a annoncé mardi que bientôt la fibre optique sera opérationnelle au Burundi, suite au début des travaux d'installation de ce réseau, il y a un mois.

« Je voudrais vous informer davantage sur les étapes déjà franchies pour la construction de la dorsale nationale à fibres optiques, une infrastructure gérée dans le cadre d’un Partenariat Public Privé liant la Société Burundi Backbone System Company "BBS" en sigle et le Gouvernement du Burundi agissant à travers l’ARCT en ce qui concerne la régulation et le SETIC en ce qui concerne la surveillance des activités de la société BBS », a-t-elle déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : le prix du café au producteur baisse de 37 à 33% en trois mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2012 – Source Xinhua

Au Burundi, le prix du kilogramme de café cerise a été ramené de 510 Fbu (37 cents), pour le mois de mars dernier, à 465 Fbu (33 cents), selon un accord signé mercredi entre l'Inter café Burundi, l'Autorité de Régulation de la Filière Café (ARFIC) et la Confédération nationale des associations des caféiculteurs (CNAC).

Dans une rencontre avec les médias, les responsables des trois structures ont déclaré que "les cours mondiaux n'ont cessé de chuter depuis le dernier accord interprofessionnel du 8 mars 2012 allant de 191 cents/livre à 170 cents/livre aujourd'hui".

Lire la suite...
 
Lutte contre la faim : le Burundi reçoit 30 millions USD de dons de la BM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2012 – Source AFP

La Banque mondiale (BM) a annoncé jeudi l'attribution de 177 millions de dollars de dons à six pays en développement par l'intermédiaire d'un fonds de lutte contre la faim et la pauvreté alimenté par les pays riches.

Le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP, selon l'acronyme anglais) a décidé de donner 30 millions de dollars au Burundi, 28 millions à la Gambie, 16,5 millions au Kirghizstan, 39,6 millions au Malawi, 40 millions au Sénégal et 22,9 millions à la Tanzanie, indique la Banque dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Forte baisse de la production vivrière à Kayanza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2012 – Source Xinhua

Les aléas climatiques ont occasionné une chute de 45% de la production vivrière au cours des six derniers mois en province de Kayanza, dans le Nord du Burundi, a rapporté jeudi la Radio Sans Frontières-Bonesha/Fm en citant le directeur provincial de l'Agriculture et de l'Elevage, Marius Bucumi.

Ces impacts climatiques ont affecté particulièrement la culture de la pomme de terre, provoquant ainsi une baisse de la production de 25% dans cette région considérée comme le grenier du Burundi en matière de pomme de terre au cours de la saison culturale A (septembre-janvier).

Lire la suite...
 
Burundi : le littoral du lac Tanganyika menacé par la déforestation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2012 – Source Xinhua

La qualité de l'habitat dans la zone littorale du lac Tanganyika est menacée par la déforestation et les aménagements côtiers qui aboutissent à la perte de la végétation terrestre et à la sédimentation et à la pollution, a révélé lundi à Bujumbura M. Gabriel Hakizimana, directeur de l’Environnement à l'Autorité du Lac Tanganyika (ALT) dont le siège est basé dans la capitale burundaise, Bujumbura.

En outre, l'accroissement de la pression sur les terres adjacentes aux aires protégées riverains du lac Tanganyika provoque de plus en plus de tentatives d'envahissement et des conflits autour des ressources entre parcs et les communautés environnantes, a-t-il noté.

Lire la suite...
 
Beaucoup de femmes dans les hautes sphères des TIC au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 mai 2012

Bujumbura, Burundi - La ministre burundaise des Télécommunications, de l’Information et des Relations avec le Parlement, Mme Concilie Nibizi, s’est félicitée, vendredi, des positions importantes que les femmes du Burundi, parmi les élites intellectuelles, occupent actuellement dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Elle intervenait à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la Société de l’information qui a été célébrée officiellement, vendredi, au Burundi, sous le thème général de "La place des femmes et des jeunes filles dans le secteur des TIC".

Lire la suite...
 
Burundi : Les opérateurs demandent la détaxation des produits TIC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la célébration, jeudi, de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, la Chambre sectorielle des TIC (CSTIC) au sein de la Chambre fédérale de commerce et d'industrie du Burundi a demandé au gouvernement la détaxation des consommables à l'instar des autres produits TIC.

« A partir de 2008, le gouvernement a exonéré les équipements, mais nous continuons à payer les consommables. Ce qui fait que la plupart des utilisateurs burundais n'ont pas accès à nos produits. Si le pays faisait un effort pour harmoniser la détaxation des produits TIC, le degré de pénétration pourrait augmenter et avoir le même niveau que les autres pays voisins », a souligné Déo Bizimana, président de la CSTIC.

Lire la suite...
 
Burundi : La bancarisation devrait atteindre un taux de 25% d’ici 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2012 - Source Xinhua

Le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB) Gaspard Sindayigaya a annoncé mercredi au cours d’une conférence de presse que le taux de bancarisation au Burundi devrait passer de 13 à 25% d’ici 2015.

"Nous sommes en train d’amener une enquête au niveau national qui va nous permettre d’avoir l’exactitude au niveau de la bancarisation et nous aurons les résultats au mois de juillet 2012. A partir de ces résultats, on va mettre des statistiques qui nous permettront d’augmenter la bancarisation pour atteindre au moins 25% à la fin de 2015. C’est ça notre objectif", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
La TVA suspendue temporairement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 mai 2012

Bujumbura, Burundi - La taxe sur la valeur ajoutée(TVA) et la redevance administrative sur les denrées alimentaires de large consommation ne seront pas perçues par l’Etat entre le 15 mai et le 31décembre 2012 afin "d'alléger les souffrances de la population burundaise dues à la flambée des prix", annonce-t-on de source officielle à Bujumbura.

Il s’agit-là de la concrétisation d’un engagement pris par le président burundais, Pierre Nkurunziza, à la veille de la célébration de la fête internationale du travail de détaxer les produits alimentaires de base.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Parlement approuve la détaxation de certains produits vivriers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale et le Sénat du Burundi ont adopté successivement jeudi et vendredi des projets de lois portant amendements de certaines dispositions de lois pour permettre la mise en application effective des mesures de détaxation à l'importation de certains produits vivriers, annoncées par le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza le 1er mai.

Les projets de lois concernent l'amendement d'un article d'une loi du 31 décembre 2011 portant fixation du budget général de la République du Burundi pour l'exercice 2012 ; l'amendement de certaines dispositions d'une loi de juin 2009 portant application du tarif extérieur commun de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est ; l'amendement de certaines autres dispositions d'une loi de mai 2006 portant création de la redevance administrative et l'amendement de certaines dispositions d'une loi de février 2009 portant institution de la Taxe sur la Valeur Ajoutée.

Lire la suite...
 
Burundi : Le recours aux pesticides agricoles reste problématique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/05/2012 – Source Xinhua

Environ 247 tonnes de pesticides sont utilisés chaque année en agriculture au Burundi, a fait remarquer jeudi Hamissi Kahondogoro de la direction de protection des végétaux au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage. En effet, a-t-il précisé, toutes les régions du Burundi bénéficient des traitements phytosanitaires.

Certains traitements orientés vers les cultures comme le café, le thé, le coton, le tabac, le palmier à huile, le riz, l’horticulture, sont ponctuels, d'autres sont faits en cas d'attaque d'ennemis à caractère épidémique (les chenilles légionnaires et les criquets puants) et au gré des agriculteurs en tenant compte de leur pouvoir d'achat.

Lire la suite...
 
Le Burundi va promulguer un nouveau Code minier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais va bientôt promulguer un nouveau code minier en guise de  domestication du protocole sur la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, a annoncé mercredi à Bujumbura le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors de la 6ème réunion du comité régional de lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). 

Il a déclaré que le chemin reste encore long étant donné que les outils identifiés pour la lutte contre cette exploitation illégale requièrent des moyens humains, matériels et financiers que le Burundi ne dispose pas.

Lire la suite...
 
Burundi : la Banque centrale accusée d'être à l'origine de faillites Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2012 – Source Xinhua

Le Syndicat général des commerçants du Burundi (SYGECO) accuse la Banque centrale d'avoir failli à sa mission de supervision financière et d'être à l' origine de la faillite d'un bon nombre de commerçants.

« La Banque centrale a failli à sa mission de supervision financière. Très peu de règlements ont été édictés et ceux qui sont édictés vont dans un seul sens de sécuriser les banques en oubliant de sécuriser leurs clients alors qu'ils font partie du système financier », a souligné mercredi dans un atelier de présentation d'une étude de supervision bancaire au Burundi Audace Bizabishaka, président du SYGECO.

Lire la suite...
 
La Kenya Commercial Bank ouvre ses guichets au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2012 – Source Xinhua

La Kenya Commercial Bank (KCB) a ouvert ses guichets mardi à Bujumbura en présence du chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza.

Le président Nkurunziza a invité la KBC à privilégier le recrutement du personnel local au cours du processus de son implantation à travers le pays. Il a aussi profité de cette occasion pour exhorter les banques commerciales locales à faire preuve de "flair commercial" en ouvrant des guichets dans les pays de la Communauté est-africaine (EAC) qui regroupe le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la mise en place d'un système d'informations géographiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2012 – Source Xinhua

Le Burundi va mettre en place un système d'informations géographiques national (SIG) afin d'améliorer la gouvernance des informations statistiques et la planification des activités de développement, a déclaré lundi à Bujumbura le deuxième vice-président burundais, Gervais Rufyikiri, lors d'un atelier national de validation des rapports de l'étude diagnostique en matière du SIG.

Un SIG national va permettra également de jeter les bases juridiques et réglementaires de gestion et d'échange des données utiles à travers tous les secteurs de la vie économique et sociale, a-t-il indiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Le secteur de thé obtient une aide française de 1,2 millions d’€ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2012 – Source Xinhua

La Région des pays de la Loire (France) offre un soutien financier de 1,2 million d’euros, à travers l’Aide Française pour le Développement, au programme de renforcement des capacités de l’Office du Thé du Burundi (OTB).

Un accord à ce sujet a été signé vendredi à Bujumbura par le ministre burundais des Finances et de la Planification du développement économique Tabu Abdallah Manirakiza, le directeur de l’AFD en charge de l’Agence Régionale de Nairobi, Yves Terracol et l’ambassadeur de France au Burundi, Jean Lamy.

Lire la suite...
 
Vie chère au Burundi : la grogne sociale pousse le pouvoir à lâcher du lest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01 mai 2012

Au Burundi, des mesures pour lutter contre la vie chère

Le président du Burundi a décidé de frapper fort à l'occasion du 1er mai. Il a annoncé ce 30 avril un train de mesures destinées à lutter contre la vie chère et qui devraient entraîner de fortes baisses des prix. Les taxes vont être suspendues sur 13 produits de base.

Les principaux syndicats du pays qui avaient appelé à saisir l'occasion pour manifester contre la cherté de la vie ainsi que la société civile apprécient les annonces du pouvoir. Si ces mesures sont effectives, cela devrait contribuer « à diminuer les tensions sociales », estiment-ils.

Lire la suite...
 
Burundi : des mesures pour baisser les prix de certaines denrées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 mai 2012

Bujumbura, Burundi  - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a annoncé mardi le gel des taxes sur les importations de plusieurs produits de consommation courante, du 15 mai au 31 décembre prochain.

S'exprimant à l'occasion de la Fête du travail, il a indiqué que parmi ces produits figurent le manioc, la farine de manioc, le maïs, la pomme de terre, le haricot, le riz, l'oignon, l’huile de palme et la farine de blé.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza promet une exemption de taxes sur des produits de base Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2012 – Source AFP

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, confronté depuis plusieurs mois à une campagne contre la vie chère à l'initiative de syndicats et de la société civile, a annoncé des exemptions de taxes sur une série de produits de base, mardi à l'occasion du 1er mai.

Du 15 mai à fin 2012, le président a promis de supprimer les taxes sur les « produits alimentaires importés tels que le maïs, la farine de maïs, le manioc, la farine de manioc, le maïs, la pomme de terre, le haricot, le riz, le poisson frais, le poisson sec, les oignons, l'huile de palme, la farine de blé ».

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce la détaxation de 13 produits vivriers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2012 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza, président du BurundiA la veille de la Fête internationale du travail, le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé lundi, dans un discours à la Nation, la détaxation de 13 produits vivriers à partir du 15 mai jusqu' au 31 décembre 2012.

Au cours de cette période, le manioc, la farine de manioc, les grains de maïs et la farine qui en dérive, la farine panifiable, les poissons fumés (Indagala et Umukeke), les arachides, les haricots, les pommes de terre, le riz, les oignons et l’huile de palme seront détaxés.

Lire la suite...
 
Bujumbura envisage de faire appel à l’aide alimentaire internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2012 – Source APA

Odette KayitesiLe Burundi pourrait faire appel dans un proche avenir à l’aide alimentaire internationale, a annoncé la ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Odette Kayitesi, qui a reconnue dans une conférence de presse, tenue lundi dernier, que la production nationale a fortement baissé jusqu’à 30% dans certaines régions du pays, suite aux changements climatiques qui frappent la Corne de l’Afrique dont le Burundi.

L’agriculture burundaise est très fragile, car elle n’est pas mécanisée pour pouvoir faire de l’irrigation en cas de sécheresse, a-t-elle souligné avant d’appeler les agriculteurs à s’adapter aux changements en cultivant des plantes qui supportent la sécheresse.

Lire la suite...
 
L’ONU aide le Burundi dans l’organisation de la conférence des bailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2012 – Source Xinhua

Paul R. Seeger, président de la Configuration de la Commission de la Consolidation de la Paix pour la "Formation Burundi" aux Nations Unies, a promis lundi que l’ONU va tout faire pour que la conférence d’appui international pour le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté - Deuxième Génération (CSLP II) du Burundi "soit un succès".

A l’issue d’un entretien avec le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri, Paul R. Seeger, a apprécié le pas déjà franchi dans ce domaine de bonne gouvernance, notamment avec la création de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme au Burundi et la mise en place de l’institution de l’Ombudsman.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin de 2,5 Mrds USD pour sa stratégie de croissance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 avril 2012

Bujumbura, Burundi – Le Burundi a besoin de 2,5 milliards de dollars américains pour financer sa stratégique de croissance et la lutte contre la pauvreté sur une période de quatre ans, a annoncé le président de la Commission des Nations unies pour la consolidation de la paix au Burundi, Paul Seger, qui a entamé jeudi une visite de travail d’une semaine dans le pays.

Les Nations unies ont joué un rôle-clé dans le rétablissement de la paix et la sécurité dans le pays, en déployant plus de 5.600 casques bleus qui avaient pour mission de faire respecter l’accord global de cessez-le-feu de 2003 destiné à mettre fin à plus d’une décennie de guerre civile.

Lire la suite...
 
Burundi : 2,5 milliards USD sont nécessaires pour financer le CSLP II Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2012 – Source Xinhua

2,5 milliards de dollars américains est l'enveloppe budgétaire nécessaire pour le financement du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Lutte contre la Pauvreté-Deuxième Génération (CSLP II) pour le Burundi, a déclaré jeudi à Bujumbura Paul R. Seger, président de la Configuration de la Commission de la Consolidation de la Paix (CCP) pour la "Formation Burundi" aux Nations Unies.

M. Seger, qui s'exprimait en marge d'un entretien avec le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, a précisé qu'à l'agenda de sa visite de travail au Burundi, entamée mercredi, figure des consultations avec diverses autorités burundaises impliquées dans le processus du CSLP II dans le cadre des préparatifs pour la mobilisation des ressources financières pour une table ronde des bailleurs de fonds attendue en octobre prochain.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1051 - 1075 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher