topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Le Burundi cherche à augmenter sa capacité de production d'électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2012 – Source Xinhua

Côme Manirakiza, le ministre burundais de l'Energie et des MinesMalgré le potentiel électrique exploitable de près de 1.300 MW, la capacité de production du Burundi est seulement de près de 32 MW, a déploré lundi à Bujumbura le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza lors d'une rencontre avec les représentants du secteur industriel et artisanal.

Au cours de cette réunion, qui avait notamment comme objectif de solliciter l'apport du secteur privé en matière d’investissement dans le domaine énergétique, M. Manirakiza a révélé que la consommation moyenne nationale ne dépasse pas 23 KWh par personne et par an et reste l'une des plus faibles d'Afrique.

Lire la suite...
 
Près de 9 millions USD pour l'intensification et la valorisation agricoles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2012 – Source Xinhua

Une mission du Fonds international de développement agricole (FIDA) vient de séjourner au Burundi avec objectif principal de vérifier l'état d'avancement de la mise en œuvre du Projet d'appui à l'intensification et à la valorisation agricoles du Burundi (PAIVA-B) et a indiqué ce vendredi qu'il y a eu un décaissement total de 28,2% au 31 mars 2012.

"Au 31 mars 2012, le montant total des décaissements effectué par le Projet pour tous les financements confondus se chiffre à 8,9 millions USD pour un budget prévisionnel total de 31,6 millions USD, soit un taux de décaissement total de 28,2%", a constaté au cours d'un atelier de présentation des grandes conclusions de cette mission M. Mohsen Boulares, chef de mission du FIDA.

Lire la suite...
 
Le Burundi prépare sa participation à la conférence "Rio +20" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burundi, a organisé mardi à Bujumbura un atelier de validation  du « rapport national sur le développement durable » dans le cadre du processus de préparation du Burundi à « la conférence internationale sur le développement durable » dénommée « Rio +20 » prévue à Rio de Janeiro en juin 2012.

Le directeur des pays ai du PNUD au Burundi, Justin Singbo, a indiqué à cette occasion que les participants à cet atelier vont contribuer à une réflexion globale, et jeter les bases d'un consensus national pour promouvoir une croissance économique  écologiquement durable afin d'éviter aux burundais de léguer à leur progéniture un environnement invivable.

Lire la suite...
 
Le port de Bujumbura bientôt adapté aux exigences environnementales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2012 – Source Xinhua

L’autorité maritime, portuaire et ferroviaire du Burundi va bientôt commencer les travaux de réhabilitation du port de Bujumbura sur le lac Tanganyika pour l’adapter aux exigences environnementales et pour permettre aux bateaux de manœuvrer en toute quiétude.

Trois chantiers sont prévus à cet effet au cours du court terme qui s’étendra sur l’exercice 2013-2014, a-t-on appris lundi lors d’un atelier organisé à cet effet par le ministère chargé du transport lacustre.

Lire la suite...
 
Baisse du prix du café au producteur burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2012 – Source Xinhua

 Le prix du café au producteur burundais a chuté depuis le 1er avril jusqu'au 15 avril, suite aux cours mondiaux et à la dévaluation de la monnaie burundaise, a-t-on appris lundi d'un communiqué de presse émanant de la société "Intercafé-Burundi".

Le prix du café cerise est ramené à 470 francs burundais (36 cents) le kilo alors qu'il se trouvait auparavant à 510 francs burundais (39 cents), celui du café-parche est actuellement passé de 1.940 francs burundais (1,48 USD) à 1.770 francs burundais (1, 35 USD).


 
Burundi : Le FIDA s'implique dans la vulgarisation de la riziculture intensive Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2012 – Source Xinhua

Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), institution du système des Nations Unies chargée de contribuer au développement agricole et rural dans les pays en développement, s'implique dans la vulgarisation du système de riziculture intensive au Burundi.

Le président du FIDA, Kanayo F. Nwanzelors, en visite au Burundi, a effectué une descente sur terrain dans les provinces de Karusi (centre) et de Ngozi (Nord).

Lire la suite...
 
Burundi : transformer l'agriculture de subsistance en agriculture de marché Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2012 – Source Xinhua

Le Fonds international pour le développement Agricole (FIDA), institution du système des Nations Unies chargée de contribuer au développement agricole et rural dans les pays en développement, a suggéré au Burundi de transformer son agriculture de substance en une agriculture de marché.

"Nous avons parlé avec les autorités burundaises de comment transformer l'agriculture pour qu'elle devienne une agriculture de business", a indiqué le président du FIDA, Kanayo Nwanze, en visite au Burundi depuis mercredi.

Lire la suite...
 
Un bureau du FIDA sera mis en place prochainement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2012 – Source Xinhua

 Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution du système des Nations Unies chargée de contribuer au développement agricole et rural dans les pays en développement, va installer un bureau au Burundi.

Un accord sera signé à cet effet au cours de la visite que le président du FIDA, Kanayo F. Nwanze, effectue depuis mercredi au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à réserver au secteur agricole une place privilégiée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2012 – Source Xinhua

Les communes burundaises, en tant qu’entités décentralisées, doivent réserver au secteur agricole une place privilégiée dans leurs planifications budgétaires, selon Onesphore Nduwayo, président de l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG), une ONG burundaise.

M. Nduwayo prononçait son mot liminaire lundi à l’occasion d’une journée de réflexion organisée dans le cadre d’une campagne de lobbying et plaidoyer en faveur d’une sécurité alimentaire rassurante et du financement du secteur agricole au Burundi.

Lire la suite...
 
Les financements du FIDA au Burundi ont atteint 298,5 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Depuis 1980, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a décaissé un montant global de plus de 298,5 millions de dollars américains en faveur de 9 programmes et projets de développement rural au Burundi, indique un communiqué de presse de l'organisation transmis mardi à la PANA à Bujumbura.

Selon le communiqué de presse, le FIDA entend renforcer son partenariat avec le Burundi et, à cet effet, il est prévu une visite de trois jours au Burundi du président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Kanayo Nwanze. Cette visite permettra notamment la signature d'un accord pour l’établissement d’un bureau du FIDA au Burundi.


 

 
Burundi : le secteur du tourisme gangrené par plusieurs facteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/03/2012 – Source Xinhua

La ministre burundaise du Tourisme, Victoire Ndikumana, a déclaré vendredi à l'Assemblée nationale burundaise que le secteur de l'hôtellerie et du tourisme est gangrené par plusieurs facteurs.

Elle a fait cette remarque lors de la séance de l'adoption du projet de loi portant « suppression de la loi de 2008 portant réinstauration de la taxe hôtelière et touristique ».

Lire la suite...
 
La production vivrière en baisse de 11 pc au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mars 2012

Bujumbura, Burundi - La production vivrière de la saison culturale A 2012 est en baisse de 11 pc par rapport aux prévisions, suite aux mauvaises conditions climatiques, révèle une étude conjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

Cette saison culturale de fortes pluies s’étend normalement de septembre à janvier et contribue pour plus de 35 pc de la production annuelle totale du pays, précisent les auteurs de l'étude.

Lire la suite...
 
Burundi : la production vivrière diminue de 11% pendant la saison 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

Une étude menée par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage en collaboration avec la FAO, le PAM et l'UNICEF a montré une nette diminution de 11% de la production vivrière pendant la saison A de 2012 par rapport à la même saison en 2011 au Burundi.

« La production vivrière de la saison 2012A a été estimée à 244.000 tonnes, incluant les productions marginales. Comparée à celle de 2011A, celle de cette saison connaît une diminution de 11% alors qu'elle est en baisse de plus de 47% par rapport à celle de la moyenne des cinq dernières années », indique le rapport.

Lire la suite...
 
Le Burundi arrête des mesures réprimant les taux usuraires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

Le procureur général de la République du Burundi, Valentin Bagorikunda, a annoncé samedi des mesures pour mettre fin à un phénomène de prêt à intérêt exorbitant entre des particuliers.

Parmi ces mesures, il y a la mise en exécution de l'article 299 du Code pénal qui prévoit une servitude pénale de trois mois à deux ans et une amende de 10.000 francs burundais (environ 7 dollars) à 50.000 francs (35 dollars) ou d'une de ces peines seulement.

Lire la suite...
 
Burundi : 700 M US$ promis pour la mise en œuvre du PNIA 2012-2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

Le montant global destiné à appuyer le Plan National d'Investissement Agricole (PNIA) 2012-2017 promis par les bailleurs de fonds participant à une table ronde de mobilisation financière pour ce plan, mercredi et jeudi à Bujumbura, est estimé à environ 700 millions USD alors que la somme nécessaire dépasse un milliard USD.

Les partenaires au développement ont recommandé au gouvernement du Burundi de prendre en main les questions foncières qui sont à l'origine de la majorité des litiges pendantes devant les juridictions et des assassinats, de maîtriser l'aspect démographique, d'encadrer la population rurale et de mettre l'homme au centre du développement.

Lire la suite...
 
Burundi : une table ronde pour mobiliser les fonds du PNIA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a organisé mardi à Bujumbura une table ronde de deux jours de mobilisation des ressources financières du Plan National d'Investissement Agricole (PNIA) sous le thème "investir dans l'agriculture de marché, familiale, professionnelle et respectueuse de l'environnement".

"Le gouvernement du Burundi sollicite un engagement sans faille de tous ses partenaires techniques et financiers en l'occurrence les partenaires de l'assistance bilatérale et multilatérale, les ONG, les investisseurs privés aussi bien burundais qu'étrangers, les organisations de producteurs etc (...) à participer activement au financement du PNIA", a lancé le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri, qui a ouvert les travaux de cette table ronde.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du projet AMiAsZI pour la lutte contre la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme a officiellement lancé ce jeudi le projet AMiAsZI (Aménagement des Marais et intégration Agro-sylvo-Zootechnique à Isare), dans la province de Bujumbura, financé par l'Union Européenne (UE) et l'organisation PROTOS.

« L'objectif ultime de ce projet est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans la commune d'Isare (province Bujumbura) à travers la gestion intégrée, la protection, la restauration et la valorisation des ressources naturelles », a déclaré Philippe Doubt, coordonateur de PROTOS.

Lire la suite...
 
Burundi : les nouveaux tarifs de l’eau et de l’électricité resteront en vigueur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 mars 2012

Au Burundi le gouvernement annonce que toutes les parties étaient tombées d’accord sur la nécessité de garder en vigueur le nouveau tarif de l’eau et de l’électricité.Au Burundi, le collectif contre la vie chère, qui regroupe des syndicats et des associations de la société civile, a lancé un ultimatum au gouvernement, lundi 5 mars : il lui donnait huit jours pour suspendre une deuxième augmentation en six mois du prix de l'eau et de l'électricité. Celle-ci, entrée en vigueur le 1er mars, multiplie par quatre le prix de l'eau et par trois celui de l'électricité.

Mercredi, le pouvoir burundais a engagé des discussions avec la société civile sur le sujet. Une première journée marquée par la cacophonie.

Lire la suite...
 
Burundi : flambée des prix de l’eau et de l’électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03 mars 2012

 Nouvelle hausse record du prix de l’eau et de l’électricité au Burundi depuis le 1er mars, la deuxième en six mois dans ce pays classé parmi les plus pauvres au monde. En dépit de la grogne de la population et l’opposition de la société civile, les autorités parlent d’une décision concertée.

Cinquante pour cent d’augmentation sur l’eau et sur l’électricité depuis le 1er mars après une autre augmentation record le 1er septembre 2011, la régie burundaise de l’eau et de l’électricité n’y est pas allée de main morte.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture du premier salon de l'emploi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2012 – Source Xinhua

Annociate SendazirasaLe premier salon de l'emploi au Burundi aura lieu de vendredi à dimanche, a annoncé jeudi la ministre burundais de l'Emploi, Mme Annociate Sendazirasa.

« Ce salon de l'emploi donnera l'occasion aux entrepreneurs de dire au gouvernement combien de travailleurs ils ont dans leurs entreprises mais également combien de difficultés ils éprouvent pour engager. A ce moment-là le gouvernement saura ce qu'il faut faire pour donner un coup de main aux privés pour que nous puissions augmenter le travail à donner », a-t-elle déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : hausse des prix des produits pétroliers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme a revu en hausse les prix des produits pétroliers pour la seconde fois consécutive depuis le début de l'année.

Par rapport à la structure de janvier 2012 (dernière date de la revue en hausse des prix), les prix ont ainsi augmenté de 30 FBU pour l'essence super et le gasoil, qui passent respectivement de 2.050 FBU (1,485 USD) à 2.080 FBU (1,507 USD) et de 2.020 FBU (1,463 USD) à 2.050 FBU (1,485 USD).

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre la journée du Nil en attendant "Rusumo Falls" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2012 – Source Xinhua

Le Burundi célèbre mercredi la Journée Nationale du Nil dans un contexte d'attente du démarrage du projet hydro-électrique de "Rusumo Falls", projet d'interconnexion électrique qui reliera le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie, pour lequel il espère bénéficier de 20 Mégawatts, a déclaré lundi le coordonnateur du Forum burundais de la société civile du Bassin du Nil (FCBN), Geoffroy Citegetse.

Parlant de l'Initiative du Bassin du Nil (IBN), initiative régionale autour d'une vision commune concernée par 9 pays (Burundi, République Démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda), il a cité le projet sur le commerce et l'agriculture dont le siège est basé à Bujumbura et le projet pour "le soutien à la prise de décision".

Lire la suite...
 
Les opérateurs économiques indiens invités à investir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2012 – Source Xinhua

Victoire NdikumanaLe ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme et la Chambre Fédérale de Commerce et d'Industrie du Burundi (CFCIB) ont organisé vendredi à Bujumbura une réunion à l'intention des opérateurs économiques burundais et indiens en visite au Burundi.

"La réunion entre les opérateurs économiques indiens et burundais permettra d'approfondir davantage les voies et moyens de développer les économies respectives de nos deux pays frères, notamment à travers l'investissement.

Lire la suite...
 
22 M US$ du PNUD pour aider à la lutte contre la pauvreté au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 février 2012

Bujumbura, Burundi - La contribution du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à la lutte contre la pauvreté au Burundi va s’élever à environ 22 millions de dollars américains sur l’année 2012, a annoncé ce mercredi le représentant-résident du PNUD, Xavier Michon, à l’occasion de la présentation du Plan annuel de travail et de collaboration avec le Burundi.

Les principaux objectifs prioritaires du plan sont, entre autres, la lutte contre la pauvreté, le chômage, la croissance économique, l’intégration régionale, l’environnement, l’énergie, la santé, l’éducation ou encore le renforcement de la société civile locale.

Lire la suite...
 
Les pays de l'EAC contre une "dollarisation" croissante de l'économie régionale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 février 2012

Nairobi, Kenya - Les gouverneurs de Banque centrale d'Afrique de l'Est ont lancé une bataille contre la "dollarisation" croissante de l'économie régionale et l'effet contagieux d'une demande croissante des consommateurs au Soudan du Sud, alors que la région se dirige vers une unité économique.

Les Gouverneurs de Banque centrale des cinq pays de l’Afrique de l’Est - Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda - ont déploré l’effet croissant de la "dollarisation", que la plupart d’entre eux ont estimé entre 27 et 30 pour cent de tous les dépôts bancaires, qu’ils considèrent comme un facteur de risque pour la stabilité monétaire.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1076 - 1100 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher