topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : la production de sucre dépassait 20.000 tonnes en 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2012 – Source Xinhua

 La Société Sucrière du Moso (SOSUMO) du Burundi a produit 20.501 tonnes de sucre en 2011, niveau record depuis sa création en 1988, a annoncé vendredi Audace Bukuru, l'administrateur directeur général de cette société.

Selon Bukuru, au niveau des finances, la nouvelle équipe dirigeante de cette société depuis la mi-octobre 2010 a pu rembourser en une période d'une année toutes les dettes que ses prédécesseurs avait contractées qui s'élevaient à 10 milliards de Francs burundais (plus de 7 millions de dollars) et s'est continuellement acquittée des impayés équivalant à 36 milliards de FBU (plus de 26 millions de dollars), dont 20 milliards (plus de 14 millions de dollars) à l'Etat du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la bancarisation des populations démunies pour lutter conte la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/02/2012 – Source Xinhua

Le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale du pays), Gaspard Sindayigaya, a plaidé mardi pour la bancarisation des populations burundaises démunies, dans le cadre des efforts pour réduire la pauvreté et du processus de mise en œuvre des objectifs du Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP) au Burundi.

Le taux de bancarisation est faible et la bancarisation des populations démunies devrait être la base du développement de l’économie burundaise, a indiqué M. Sindayigaya lors de l'ouverture d'une conférence-débat sur « l'inclusion financière » afin de promouvoir l'accès, l'utilisation et la qualité des services financiers formels aux pauvres.

Lire la suite...
 
Le FMI approuve un nouvel accord de 46,5 M $ en faveur du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2012 – Source FMI

 Le Conseil d’administration du FMI approuve en faveur du Burundi un nouvel accord de 46,5 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit et un décaissement de 1,6 millions de dollars

Communiqué de presse n° 12/35 - Le 3 février 2012

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 27 janvier 2012 un nouvel accord triennal de 30 millions de DTS (soit environ 46,5 millions de dollars) en faveur du Burundi au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) dont le but est de consolider les avancées enregistrées en matière de stabilité macroéconomique et de poursuivre la lutte contre la pauvreté. L’approbation ouvre la voie au décaissement immédiat d’un montant équivalant à 1 million de DTS (environ 1,6 millions de dollars). Le Conseil a adopté sa décision selon la procédure du défaut d’opposition1.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation alimentaire reste critique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2012 – Source Xinhua

Odette KayitesiLa situation alimentaire au Burundi reste critique malgré les efforts récents du gouvernement visant à revoir à la hausse le budget alloué à ce secteur pour atteindre plus de 45 milliards de francs burundais (34 millions USD) pour l'exercice 2012, a déclaré vendredi la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi.

Les ressources financières extérieures attendues pour la même période sont estimées à 94 milliards de francs burundais (91 millions USD), a ajouté Mme Kayitesi lorsqu'elle présentait le bilan des réalisations 2011 et le programme 2012.

Lire la suite...
 
Fin de la visite de travail de trois jours au Burundi de la VP de la BM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 février 2012

Bujumbura, Burundi - La vice-présidente de la Banque mondiale, en charge du Développement durable, Rachel Kyte, a terminé, mercredi, une visite de travail de trois jours au Burundi, sur une note de satisfaction et l'engagement ferme de son institution à aider encore plus le pays dans différents secteurs socioéconomiques vitaux.

La fin de la visite a été marquée par une audience chez le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : la BM prête à investir dans l'énergie, l'agriculture et l'élevage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2012 – Source Xinhua

La Banque mondiale va continuer à soutenir le Burundi surtout dans le secteur de l' énergie qui est une priorité pour le gouvernement, dans celui de l' agriculture et de l'élevage et dans les infrastructures routières, a déclaré mercredi à Bujumbura Mme Rachelle Kyte, vice-présidente du Réseau développement durable à la Banque mondiale.

Mme Kyte, qui tenait un point de presse consacré au bilan de son séjour au Burundi, a souligné que le problème énergétique est le premier défi à relever au Burundi.

Lire la suite...
 
La VP du réseau pour le développement durable à la BM en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 janvier 2012

Rachel KyteBujumbura, Burundi - La vice-présidente du réseau pour le développement durable à la Banque mondiale, Mme Rachel Kyte, a entamé lundi une visite de travail de trois jours à Bujumbura, centrée sur l’état de la coopération avec le Burundi et les perspectives d’avenir.

Le programme de sa visite prévoit, notamment, un entretien avec le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans la journée de mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : La Société civile invite la BM à s'impliquer contre la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2012 – Source Xinhua

Les représentants de la société civile burundaise ont demandé lundi à la Banque mondiale de s'impliquer davantage dans la lutte contre la pauvreté au Burundi, a-ton appris d'une source proche de la société civile.

Ils ont profité des entretiens avec la vice-présidente du développement durable à la Banque mondiale Mme Rachel Kyte, en visite de travail au Burundi, pour présenter l'état des lieux de la situation socio-économique burundaise avec les défis ad hoc notamment le manque des moyens.

Lire la suite...
 
La production du thé en hausse de 10% au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - La production du thé sec est passée de 8.025 tonnes en 2010 à 8.816 tonnes en 2011, soit une augmentation de l’ordre de 10%, annonce un communiqué de l’Office du thé du Burundi (OTB).

Selon l'OTB, ce niveau de production constitue un 'record jamais égalé' dans l’histoire de la théiculture au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 22 millions de dollars issus de la vente du thé en 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2012 – Source Xinhua

La production du thé du Burundi s'est élevée à plus de 8.810 tonnes et a rapporté plus de 22 millions de dollars américains, ce qui constitue un record jamais atteint dans l'histoire de la théiculture burundaise, a annoncé l'Office du Thé du Burundi (OTB) dans un communiqué de presse reçu mardi.

« L'apport en devises au pays provenant de la commercialisation du thé de l'OTB est passé de 18,2 millions de dollars américains en 2010 à 22,2 millions de dollars américains en 2011, soit une croissance de plus ou moins 4 millions de dollars américains », a indiqué Alexis Nzohabona, directeur général de l'OTB.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement s’engage à maintenir le prix du carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais vient de prendre une série de mesures pour que les prix actuels du carburant à la pompe restent inchangés, sur fond de dépréciation de la monnaie burundaise par rapport au dollar, le taux de change étant passé de 1.356 FBU le dollar à 1.404 FBU.

« L'Etat a préféré diminuer le montant des taxes d'accise (...) et subventionner le carburant, qui est un produit de première nécessité en prenant en charge les frais qui devaient causer une variation de prix à la hausse, pour en définitive garder le prix pratiqué actuellement au détail », indique la ministre burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana.

Lire la suite...
 
Burundi : deux projets de laiteries modernes sont en cours de montage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2012 – Source Xinhua

Deux projets de laiteries modernes avec une capacité de transformation 10.000 litres pour chacune, sont en cours de montage au Burundi pour la production de lait pasteurisé, a annoncé jeudi à Bujumbura M. Joseph Nduwimana, Secrétaire permanent au ministère burundais de l'Agriculture et l’Elevage.

Lors d'une session de restitution du rapport final de la revue à mi-parcours du projet d'Appui à la Reconstruction du Secteur de l'Elevage au Burundi (PARSE), M. Nduwimana a déclaré par ailleurs que la laiterie centrale de Bujumbura, dont le fonctionnement avait été paralysé bien avant l'éclatement de la crise d'octobre 1993, relancera ses activités dans un proche avenir.

Lire la suite...
 
South African Airways atterrit à Kigali et Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Air Journal, 19 janvier 2012

 La compagnie aérienne d’Afrique du Sud a inauguré en début de semaine une nouvelle ligne africaine reliant Johannesburg  aux capitales du Rwanda et du Burundi.

Depuis le 17 janvier, South African Airlines atterrit trois fois par semaine à Kigali et Bujumbura. Les vols aller sont opérés les mardi, vendredi et dimanche avec un décollage d’Afrique du Sud à 13h00 pour arriver dans la capitale rwandaise à 17h00, le vol repartant à 17h50 pour atterrir à 18h30 au Burundi.

Lire la suite...
 
La compagnie aérienne sud-africaine à l’assaut du marché burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - La compagnie nationale sud-africaine d’aviation civile (SAA) a inauguré, mardi, un vol direct entre Johannesburg et Bujumbura, a annoncé à la presse ce mercredi le directeur adjoint des services aéronautiques du Burundi, Emmanuel Habimana.

La fréquence de la liaison sera de 3 vols par semaine (mardi, vendredi et dimanche), alors qu'en vertu d’une entente commune et des bonnes relations entre les dirigeants des deux pays, le prix du billet a été fixé à quelque 500 dollars pour relier les deux capitales en quatre heures.

Lire la suite...
 
Construction d’un barrage hydroélectrique de 10 mégawatts au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - Les travaux de construction d’un barrage hydroélectrique de 10 mégawatts sont en cours et la réception de l'ouvrage est projetée pour la fin de l’année 2014 ou au plus tard au début de 2015, a annoncé, mercredi, le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

La construction du barrage sera assurée par une entreprise chinoise, pour un coût de 60 millions de dollars américains environ, entièrement financé par le gouvernement burundais, selon le ministre de l'Energie.

Lire la suite...
 
South African Airways inaugure une ligne vers le Burundi et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2012 – Source Xinhua

La compagnie aérienne sud-africaine South African Airways (SAA) a inauguré mardi soir une nouvelle ligne commerciale vers Bujumbura, la capitale du Burundi, et Kigali, la capitale rwandaise, a-t-on appris d'un communiqué de presse de la SAA.

Les vols en partance de Johannesburg en Afrique du Sud rallieront d'abord Kigali, avant de poursuivre vers Bujumbura, tandis que le vol retour ira de Bujumbura à Kigali puis Johannesburg.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la régularisation des relations entre les secteurs public et privé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - Un cadre réglementaire régissant le partenariat entre les secteurs public et privé au Burundi va bientôt être élaboré et sera disponible dans le courant de cette année 2012, a annoncé le deuxième vice-président de la République du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, lors du lancement officiel, mercredi, des activités du cadre de dialogue et de concertation pour un partenariat entre les secteurs public et privé.

Dans l’état actuel des choses, les relations de collaboration et de dialogue entre les deux secteurs complémentaires de l'économie nationale sont réglementées par un décret du 17 juin 2008, a rappelé le vice-président burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : la production de thé sec dépassait 8.000 tonnes en 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2012 – Source Xinhua

Le Burundi a enregistré en 2011 la plus grande production de thé sec de son histoire avec plus de 8.000 tonnes, a annoncé vendredi l'Association des théiculteurs du Burundi qui a tenu ses assises à Bujumbura.

« C'est la première fois dans l'histoire du Burundi que nous avons une grande production par rapport aux années écoulées. On a produit plus de 8.000 tonnes de thé sec pour l'année 2011 et on espère produire plus en 2012 », a déclaré Paul Manirakiza, représentant des théiculteurs du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : validation d'un "cadre stratégique" contre la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2012 – Source Xinhua

Le Burundi et ses partenaires techniques et financiers ont validé vendredi le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté Deuxième Génération (CSLP2).

Il est axé sur le renforcement d'un Etat de droit ; la consolidation de la sécurité, de la démocratie et l'amélioration de la bonne gouvernance ; la lutte contre la corruption ; l'amélioration dans la gestion des finances publiques et les réformes envisagés dans les différents secteurs de la vie socio- économique du pays.

Lire la suite...
 
Augmentation du budget de l’agriculture du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - La part allouée à l’agriculture et à l’élevage est passée de 8% du budget national en 2011, à 12% en 2012, a déclaré mercredi à Bujumbura, le deuxième vice-président du Burundi, chargé des questions sociales et économiques, Gervais Rufyikiri.

S'exprimant au cours d'une d’une rencontre d’échange avec des acteurs socio-économiques et politiques nationaux sur les réalisations du gouvernement en 2011 et les perspectives d’avenir, il a indiqué que cette hausse entre dans le cadre des efforts visant à stimuler ce secteur porteur de croissance.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'Etat garantit la régularité des salaires mensuels en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a tenté, samedi, dans son message de Nouvel An, de tranquilliser les fonctionnaires et autres salariés de l'Etat que leurs salaires mensuels seront réguliers au cours de cette année malgré la crise économique qui sévit actuellement dans le monde.

« Nous voudrions saisir cette occasion pour rassurer et tranquilliser les salariés de l'Etat et leurs familles. En dépit de la crise économique qui sévit partout dans le monde, et qui a fait diminuer fortement l'aide que notre pays recevait avant, en considérant les performances de l'Office Burundais des Recettes (OBR), nous vous faisons savoir que les salaires mensuels sont garantis.

Lire la suite...
 
Burundi : suspension de paiement des gratifications aux fonctionnaires de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2011 – Source Xinhua

Le cabinet du deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri a adressé vendredi à tous les ministres une correspondance portant mesure de suspension de paiement des gratifications et autres avantages alloués à certains fonctionnaires de l'Etat à la fin de chaque année.

Cette décision a été prise en raison de la mauvaise conjoncture économique nationale, précise-t-on dans cette correspondance. En outre, M. Rufyikiri a recommandé que cette mesure soit aussi appliquée à l'endroit des entreprises paraétatiques.


 
Le Parlement burundais approuve un don de 35 M US$ de la BM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2011 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a approuvé jeudi un don d'appui aux réformes économiques, d'un montant de 35 millions de dollars, accordé par la Banque mondiale au gouvernement du Burundi.

Selon l'exposé des motifs, ce don a été octroyé après que le Burundi eut répondu à une série de mesures dont la transparence des systèmes de gestion des finances publiques, l'amélioration du climat des affaires et le développement du secteur privé.

Lire la suite...
 
Pénurie du sucre au Burundi malgré une hausse de la production locale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - La société sucrière du Moso (SOSUMO) a connu cette année une « bonne production » d’un peu plus de 20.000 tonnes contre 18.937 tonnes de 2010, mais sans parvenir à approvisionner correctement le marché local, apprend-on de source proche de cette entreprise industrielle ayant le monopole sur cette denrée de première nécessité au Burundi.

Depuis plusieurs mois, trouver du sucre frappé du label "SOSUMO" sur le marché local, relève du parcours du combattant, se lamente-t-on à longueur de journées dans les milieux des consommateurs.

Lire la suite...
 
Burundi : la privatisation de la filière café continue à susciter des polémiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2011 – Source Xinhua

Les caféiculteurs des provinces de Kayanza et Ngozi, région burundaise habitée par les grands producteurs du café, viennent de rendre publique une déclaration dans laquelle ils se rangent derrière la position de la Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs du Burundi (CNAC) portant sur le retrait du processus de privatisation de la filière café, a rapporté jeudi la radio sans frontières Bonesha FM.

Ces caféiculteurs, précise-t-on, demandent au gouvernement burundais d’être associés dans la transformation et la vente de cette culture. Pour eux, la logique serait qu’ils accompagnent eux- mêmes leur produit jusqu’à l’usine de transformation, choisissent le marché et l’acheteur.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1101 - 1125 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher