topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Le gouvernement va poursuivre processus de privatisation de la filière café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais n'est pas inquiet du retrait des caféiculteurs du processus de privatisation de la filière café, a déclaré mercredi à Bujumbura sur les ondes d'Isanganiro dans son édition matinale, M. Jean-Baptiste Gahimbare, ministre burundais de la Bonne gouvernance et de la Privatisation

Cette décision n'engage que les comités des associations caféïcoles et non les véritables caféiculteurs, a-t-il martelé, en précisant que cette annonce ne saura pas retarder le processus de privatisation en cours dans la filière café.

Lire la suite...
 
Burundi : la non-performance industrielle par manque d'investissement étranger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2011 – Source Xinhua

La non performance du secteur industriel burundais est liée en partie au manque d’investissement étranger, a estimé mercredi à Bujumbura la ministre burundaise de l'Industrie, Mme Victoire Ndikumana, en soulignant que celui-ci, en plus d'un environnement propice, exige la disponibilité des infrastructures de base et de l'énergie électrique.

Ndikumana a tenu ces propos lors d'un atelier de réflexion sur les défis de l'industrialisation au Burundi, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Industrialisation de l'Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : les caféiculteurs rejettent la stratégie de privatisation de la filière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/12/2011 - Source Xinhua

Plus de 12.000 caféiculteurs regroupés dans la Confédération nationale des associations des caféiculteurs du Burundi (CNAC) rejettent définitivement l’actuelle stratégie de privatisation de la filière café qui n’intègre pas leurs intérêts malgré plusieurs interpellations, a annoncé lundi à Bujumbura Joseph Ntirabampa, président de la CNAC, au cours d'une conférence de presse.

Le CNAC se désolidarise de cette stratégie qui « étouffe » les producteurs burundais du café pour plusieurs raisons et donne la propriété du café burundais aux multinationaux étrangers, a déploré M. Ntirabampa.

Lire la suite...
 
Le Burundi a enregistré un taux de croissance économique de 4,5% cette année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - L’économie burundaise a enregistré cette année un taux de croissance de 4,5 pc jugé "trop bas" par rapport aux "immenses besoins" d'un pays encore convalescent d’une longue période de guerre civile qui a mis au rouge pratiquement tous les indicateurs socio-économiques nationaux, estime-t-on officiellement à Bujumbura, la capitale.

Un tel taux de croissance est trop bas pour permettre à un pays post-conflit de rattraper les retards et satisfaire les attentes de la population en termes de dividendes de la paix, a déclaré, jeudi, le deuxième vice-président de la République chargé des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique et consulaire accrédité à Bujumbura sur les réalisations gouvernementales de 2011.

Lire la suite...
 
La malnutrition continue à sévir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2011 – Source Xinhua

Gervais RufyikiriLa faim et la malnutrition continuent à sévir au Burundi, a indiqué lundi à Bujumbura le deuxième vice-président burundais, Gervais Rufyikiri, lors de l'ouverture du premier forum national sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Burundi.

Malgré une légère augmentation de la production agricole d’environ 3% de la saison agricole 2011, l'offre alimentaire est insuffisante sur le plan quantitatif et qualitatif au Burundi, a déclaré M. Rufyikiri, en lançant le forum qui a pour thème « Investir dans la sécurité alimentaire et la nutrition, un préalable pour le développement durable ».

Lire la suite...
 
Burundi : validation des métadonnées des indicateurs de suivi des OMD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2011 – Source Xinhua

Le Burundi a validé vendredi des métadonnées en rapport avec les indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP).

« Le gouvernement du Burundi, conscient du rôle joué par les statistiques dans la planification, désirant maîtriser les indicateurs de suivi-évaluation du CSLP et des OMD et ce, avec l'appui des partenaires au développement et bailleurs de fonds, s'est lancé à l'étude approfondie sur l'élaboration des métadonnées en rapport avec les indicateurs des OMD (..).

Lire la suite...
 
Le Burundi essaie de donner de la lumière pendant les fêtes de fin d'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais tentera de donner de la lumière au cours de ces trois prochaines semaines pour permettre aux écoliers, élèves et étudiants qui préparent leurs examens de bien travailler (l'utile) et à la population en général de bien passer les fêtes de fin d'année, a déclaré vendredi le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

« Pendant cette période d'examens, avec les échanges que nous avons menés avec les gestionnaires de la REGIDESO (Régie de Production et de Distribution des Eaux et d'Electricité), nous allons essayer de donner de la lumière partout dans les quartiers pour que les études puissent se faire et permettre également à la population en général de bien passer les fêtes de fin d'année », a-t-il annoncé.

Lire la suite...
 
Café : 25.000 à 30.000 tonnes de café vert au Burundi, 80% de devises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2011 – Source Xinhua

Chutée à pratiquement 15.000 tonnes par an à la suite la longue guerre civile qui a ensanglanté le Burundi officiellement de 1993 à 2005, la production de café dans ce pays s'établit aujourd'hui entre 25.000 et 30.000 tonnes, d'après le secrétaire exécutif de l'Association interprofessionnelle du café du Burundi (Intercafé-Burundi), Oscar Baranyizigiye.

Uniquement du café arabica, ce produit de rente qui génère 80% des devises du pays et cultivé sur environ 60.000 hectares, rapporte aux producteurs entre 3 et 4 USD le kilo, a rapporté dans un entretien lors d'une réunion, tenue mercredi et jeudi à Yaoundé, M. Baranyizigiye qui gère un organisme doté d'un budget d'environ trois millions USD à l'heure actuelle.

Lire la suite...
 
Adoption par l'Assemblée nationale d'un accord de prêt de l'OPEP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2011 – Source Xinhua

BUJUMBURA - L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi un accord de prêt du Fonds de l'Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole pour le Développement International (OFID) de 11.920.000 dollars au gouvernement du Burundi, relatif au cofinancement du Programme de Développement des Filières (PRODEFI) au ministère de l'Agriculture et de l'élevage.

« Ce prêt de 11.920.000 dollars sera remboursé sur une période de 30 ans avec un délai de grâce de 5 ans. Le Burundi paiera un taux d'intérêt d'1% et une taxe annuelle de service de 1%. Ces conditions ont été jugées satisfaisantes par le FMI surtout que ce financement représente 16% d'un cofinancement du PRODEFI dont les 70% autres ne sont que des dons », a expliqué Odette Kayitesi, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage qui était allée convaincre les députés burundais pour l'adoption de ce prêt.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 4.700 hectares de jeunes boisements entretenus en 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2011 – Source Xinhua

Au Burundi, les activités forestières qui a dominé l'an 2011, déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies "année internationale des forêts", ont permis l'entretien de plus de 4.740 hectares de boisements, réalisés en 2010 à travers tout le pays, a affirmé la directrice générale burundaise des Forêts et de l'Environnement, Mme Antoinette Macumi.

L'entretien de ces plantations forestières a consisté notamment à l'aménagement des pare-feux, le sarclage et l'élagage en vue de garantir la protection et la croissance de ces jeunes plants forestiers, agro-forestiers et fruitiers.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement du Fonds de garantie au sein du Fonds de microcrédit rural Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2011 – Source Xinhua

Martin NivyabandiUn Fonds de garantie de 1 500 000 000 de francs burundais (1 200 000 dollars) intégré au sein du Fonds de microcrédit rural (FG-FMCR) a été lancé officiellement mardi par le ministre du Développement communal Martin Nivyabandi, a-t-on appris mercredi de source officielle.

« L'objectif global du dit Fonds de garantie est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Burundi en améliorant la production agricole et, partant, les conditions de vie de la population », a expliqué le ministre Martín Nivyabandi au cours du lancement officiel de ce Fonds.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Sénat approuve un crédit de 80 M $ d’une banque indienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2011 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a approuvé mardi 6 décembre 2011 un accord de crédit d'un montant de 80 millions de dollars entre le Burundi et la banque indienne d’Export-Import (EXIM BANK OF INDIA) qui va servir à la construction d'une centrale hydroélectrique pour pallier au déficit énergétique que connaît le Burundi.

« Le projet hydroélectrique de KABU-16 (KABU est un diminutif de Kaburantwa, une rivière sur laquelle sera construite la centrale qui se trouve à 16 km de la confluence de la rivière Rusizi à l'Ouest du Burundi) est un projet qui présente beaucoup d’intérêts pour l'Etat du Burundi.

Lire la suite...
 
Dès avril 2012 Bujumbura accueillera trois vols de Brussels Airlines par semaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2011 – Source Air Journal

 La compagnie aérienne Brussels Airlines va renforcer son réseau africain pour l’été prochain, même si la route vers Accra au Ghana est amenée à disparaître.

A partir du mois d’avril 2012, la compagnie nationale belge filiale de Lufthansa va renforcer ses fréquences entre l’aéroport de Bruxelles et de nombreuses destinations africaines. Nairobi au Kenya se voit attribuer une quatrième fréquence hebdomadaire. La capitale du Burundi, Bujumbura accueillera trois vols par semaine.

Lire la suite...
 
CRDB Bank de Tanzanie investit le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2011 – Source Les Afriques

Vers la mi-2012, la CRDB Bank tanzanienne ouvrira une agence à Bujumbura, capitale du Burundi. Dr Charles Kimei, directeur général de la banque l’a annoncé, mercredi 23 novembre à Dar es Salaam.

Dans ce pays ou le taux de bancarisation tourne autour de 6%, l’établissement bancaire compte contribuer à renforcer la microfinance et autres offres de produits bancaires.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à plus de moyens pour les secteurs porteurs de croissance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2011  - Source Xinhua

L'Observatoire burundais de l'action gouvernementale (OAG), une ONG locale, a fait remarquer jeudi à Bujumbura, au cours d'une conférence publique sur "l'aide publique au développement et le financement du budget de l'Etat", que les secteurs porteurs de croissance économique, tels que l'agriculture, le commerce, l'industrie, le tourisme, les transports, les télécommunications, l'environnement, les travaux publics, l'énergie et les mines, devraient bénéficier des budgets importants.

Cependant, cette préoccupation n'a toujours été tenue en considération au niveau du budget de cette année et même des années antérieures, selon le président de l'OAG, M. Onesphore Nduwayo.

Lire la suite...
 
Burundi : La privatisation de la filière Café n'exclut pas les détenteurs caféiculteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2011  - Source Xinhua

Le ministre à la Présidence chargée de la Bonne gouvernance et de la Privatisation Jean Baptiste Gahimbare a organisé ce jeudi une conférence atelier sur la privatisation de la filière Café où il a déclaré que la part des actions dépendra de la mise mais qu'au moins 25% seront réservés aux caféiculteurs burundais.

« L'Etat ne donne à personne ; il a un patrimoine qu'il va céder moyennant bien entendu une contrepartie en termes d'argent et la part des actions sera déterminée par la mise. Celui qui a les moyens importants, c'est évident qu'il va prendre des actifs importants. Même les caféiculteurs, s'ils ont les moyens, ils vont accéder même à 100% des actifs. S'ils n'ont pas suffisamment d’argents, nous avons dit que nous allons quand même leur réserver un pourcentage de 25% quoi qu'il arrive », a annoncé le ministre Jean Gahimbare.

Lire la suite...
 
L’Etat burundais cherche près d’un milliard US$ pour alimenter le budget 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le montant global du projet gouvernemental portant fixation du budget général de l’Etat burundais s’élève à 1.096,4 milliards de Francs burundais (environ un milliard de dollars américains) pour l’exercice 2012, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le projet de budget a fait l’objet de l’unique question à l’ordre du jour du Conseil des ministres de jeudi, annonce un communiqué officiel rendu public vendredi.

Lire la suite...
 
Burundi : le déficit du budget 2012 sera d'environ 81 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2011 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaLe gouvernement du Burundi vient d'adopter le projet de budget général de l'Etat exercice 2012 qui est déficitaire d'environ 81 millions de dollars, a annoncé un officiel burundais.

Selon ce projet, les recettes et dons totalisent un montant de 1096,4 milliards de FBU (environ 843 076 154 dollars) contre les dépenses totales équivalant à 1211,7 milliards de FBU (environ 932 076 923 dollars), soit un déficit de 115, 3 milliards (environ 81 millions de dollars), a indiqué jeudi le porte-parole et secrétaire général du gouvernement Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
La plante envahissante Mimosa diplotricha présente à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

Le Mimosa diplotricha, plante envahissante et hautement destructrice, est présent à Bujumbura, notamment près du bord du lac Tanganyika, selon un rapport du l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) obtenu auprès de l'Autorité du Lac Tanganyika (ALT).

Particulièrement depuis 2007, rapporte-t-on, il s'est propagé dans différentes parties de la capitale burundaise, que ce soit le long des routes, des canalisations, des zones humides et le long de la rive du lac, dans les zones d'irrigation et dans les champs.

Lire la suite...
 
Le Burundi pourrait lancer en 2012 le projet PASA, de plus de 33,8 M € Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2011 – Source Xinhua

Le projet « Programme d'Appui au Secteur Agricole (PASA) », avec un coût de plus de 33,8 millions d'euros, pourrait démarrer en 2012 au Burundi pour une durée de quatre ans, a annoncé lundi à Bujumbura la ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi, lors d'un atelier de restitution et de validation du document portant sur le projet PASA.

L'objectif global du PASA est de contribuer, de manière durable, à la réduction de la pauvreté, de soutenir la croissance économique à travers l'augmentation de la productivité agricole des ménages ruraux, de diversifier les opportunités de création d’emplois via notamment la promotion des travaux « HIMO » (Haute Intensité de Main-d’œuvre), ainsi que de préserver les ressources naturelles et environnementales dans une perspective de sécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Sucre : le Burundi va demander à l'EAC une autorisation d'importation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2011 – Source Xinhua

Victoire NdikumanaLe gouvernement burundais envisage de demander à la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) l'autorisation d'importer du sucre complémentaire à celui qui est produit localement pour faire face à la demande sans cesse croissante, a déclaré mercredi la ministre burundais du Commerce, Victoire Ndikumana, à l'Assemblée Nationale en répondant aux questions orales des députés sur la rareté de cette denrée.

« Nous sommes en train d'analyser les possibilités de demander au niveau de la Communauté Est Africaine une autorisation pour importer du sucre complémentaire pour pouvoir bénéficier d'un tarif réduit, étant donné que si l'on en importe sans autorisation, l'importateur paierait 100% au titre des droits de douane, ce qui rendrait le prix du sucre plus élevé. Les études sont en cours pour nous fixer les quantités à importer », a expliqué aux députés M. Ndikumana.

Lire la suite...
 
Vers l’extension du réseau Leo Burundi dans les zones rurales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Signature d’une convention de prêt d’un montant de 25 millions USD entre leo Burundi et la Société Financière Internationale (SFI)Signature d’une convention de prêt d’un montant de 25 millions USD entre leo Burundi et la Société Financière Internationale (SFI). Ce financement vise à aider leo à répondre aux défis de sa croissance, notamment la couverture des zones rurales, tout en poursuivant l’objectif de l’accès universel.

Le Directeur Général de leo Burundi, Monsieur Raymond LAFORCE et le Senoir Investment Officier de la Société Financière Internationale (SFI), Monsieur Femi AKINREBIYO, ont procédé le mercredi 16 novembre 2011, à la signature d’un Accord de prêt d’un montant de vingt-cinq millions (25 000 000) USD relatif au financement de l’extension du réseau leo dans  les zones rurales qui représentent les deux tiers de la population Burundaise avec des perspectives de pénétration de l’ordre de 60%.

Lire la suite...
 
Pilier alimentaire en Afrique de l’Est, le manioc menacé par une épidémie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Univers-Nature, 17-11-2011

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le manioc peut assurer jusqu'à un tiers des apports caloriques totaux des habitants de pays comme le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda ou la République Démocratique du Congo (RDC). Aussi, les menaces qui pèsent sur cette denrée influent fortement sur la sécurité alimentaire de ces régions.

Depuis plusieurs années, de nombreux producteurs africains de manioc combattent la maladie de la « mosaïque du manioc » (CMD). Dernièrement, une variante de la maladie du manioc, dite la maladie de la striure brune du manioc (CBSD), a fait son apparition en Afrique de l’Est, notamment dans la région des Grands Lacs. D’après la FAO, la maladie est en train de se transformer en épidémie, fragilisant « une source cruciale de nourriture et de revenus ».

Lire la suite...
 
La société Leo Burundi bénéficie d'un prêt de 25 M USD de la SFI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2011 – Source Xinhua

Leo Burundi, premier opérateur de télécommunications au Burundi, vient de recevoir un prêt de 25 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI), une structure de la Banque mondiale.

Avec ce montant, le plan d'expansion de Leo Burundi permettra de lever des contraintes technico-commerciales à la couverture des zones rurales comme l'accès aux sources d'énergie, le coût de déploiement d'un site radio, le réseau de distribution. Il va également permettre un développement socio-économique du Burundi à travers la promotion de l'emploi et la réduction de la fracture numérique, indique un communiqué de presse reçu jeudi.

Lire la suite...
 
Le Burundi n'est pas en cessation de paiement, rassure le ministère des Finances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi n'est pas en cessation de paiement et les comptes du trésor se portent « très bien », a déclaré jeudi à Bujumbura Joseph Ndayikeza, porte-parole du ministère burundais des Finances, lors d'un point de presse.

M. Ndayikeza a ainsi réagi aux déclarations faites la veille par le président de l'ONG "PARCEM" (Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et Evolution des Mentalités) et selon lesquelles le compte du trésor public burundais accusait un déficit de 35 milliards de francs burundais en septembre dernier.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1126 - 1150 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher