topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : célébration de la première journée nationale de l'horticulture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2011 – Source Xinhua

Le Burundi a célébré jeudi pour la première fois la journée nationale de l'horticulture, une journée dont les organisateurs se sont fixés entre autres objectifs de rassembler un bon nombre d'intervenants dans le secteur et de renforcer la concertation, le plaidoyer, les échanges d'expériences et de promouvoir cette profession, ont indiqué les organisateurs.

Cette journée a rassemblé, dans les enceintes du Jardin Public situé au cœur de Bujumbura, des producteurs de fruits, de légumes, de fleurs, de tubercules et de champignons, les chercheurs dans le domaine, les éducateurs, les étudiants, les élèves, les vendeurs, les transformateurs et les consommateurs de tous ces produits afin de contribuer à la promotion de l'horticulture au Burundi, en commençant par le périmètre urbain et pari-urbain de Bujumbura.

Lire la suite...
 
South African Airways ira au Rwanda et Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Air Journal, 4 novembre 2011

La compagnie aérienne South African Airways espère lancer en janvier prochain une route entre l’Afrique du Sud et le Rwanda et le Burundi, reliant Johannesburg à Kigali puis Bujumbura.

Si elle obtient les autorisations nécessaires du gouvernement, la compagnie nationale sud-africaine déploiera un Airbus A319 de 120 places (25 en classe affaires et 95 en économie) trois fois par semaine sur cette ligne à partir du 17 janvier 2012.

Lire la suite...
 
Le ministre Bucumi promet de l'électricité à 15% de la population d'ici 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2011 – Source Xinhua

Moise BucumiLe ministre de l'Energie et des Mines, Moise Bucumi, a promis que d'ici 2015 au moins 15% de la population auront accès à l'électricité avec l'appui de plusieurs bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Plusieurs projets sont en cours pour cela. Il s'est exprimé au cours d'un entretien mardi dans son cabinet.

« Nous pensons que d'ici 2015, au moins 15% de la population auront accès à l'électricité parce qu'il y a beaucoup de projets qui sont en cours d'exécution. Nous sommes en train de faire des études de préfaisabilité pour la construction du barrage de Rusumo Falls. Ce sera un barrage de 90 mégawatts.

Lire la suite...
 
Burundi : La sécurité alimentaire demeure une question très préoccupante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2011 – Source Xinhua

Odette KayitesiLa sécurité alimentaire au Burundi demeure une question très préoccupante du moment que plus de 40% de la population vit une situation de malnutrition, a déclaré vendredi soir à Bujumbura la ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi.

La ministre Kayitesi, qui s'exprimait à l'occasion des cérémonies de lancement des travaux d'une journée porte ouverte organisée pour montrer les réalisations de son ministère et celles des partenaires au développement dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA), a déploré que la majorité des Burundais ne prennent que deux repas en moyenne par jour alors que les populations des pays développés ayant accédé à l'autosuffisance alimentaire, prennent trois repas par jour.

Lire la suite...
 
EAC : Une politique monétaire pour combattre la chute de devises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/10/2011 – Source Xinhua

Les gouverneurs des banques centrales des pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East-African Community - EAC) ont convenu mercredi de resserrer leur politique monétaire et limite la volatilité des marchés souches dans les échanges étrangers afin d'enrayer un nouvel affaiblissement des devises locales.

Dans un communiqué conjoint publié à Nairobi après une réunion à Nairobi, les cinq gouverneurs venant du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Burundi et du Rwanda ont également décidé de restreindre les activités de spéculation sur les devises afin d'éviter un nouvel affaiblissement des devises de la région.

Lire la suite...
 
Ouverture à Bujumbura de la 10ème conférence de l’AFMIN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2011 – Source Xinhua

La 10ème conférence du Réseau africain des institutions de microfinance (AFMIN) a ouvert ses travaux de 5 jours lundi à Bujumbura, capitale du Burundi.

Le forum, qui a pour thème "la crise économique et sociale", réunit environ 150 participants de 25 pays africains, a révélé le président du conseil d'administration de l'AFMIN, le Sénégalais Ousmane Thiongane.

Lire la suite...
 
Burundi : La poste annonce de nouveaux produits et services Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2011 – Source Xinhua

Victoire NdikumanaL'administration postale burundaise s'est jointe ce dimanche aux autres administrations postales du monde pour célébrer la journée mondiale de la poste, une journée qu'elle célèbre avec toute une gamme de produits et services qu'elle offre au public, selon la ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Mme Victoire Ndikumana, qui a fait une déclaration en rapport avec cette journée.

« La Régie Nationale des Postes (RNP) est en train de mettre en place de nouveaux services et produits tels que le service de change en devises, le service postal universel par dotation de chaque commune du pays d'un bureau postal, le service d'épargne et de crédit à court terme, le service du transfert d'argent à l'intérieur du pays à travers la téléphonie mobile, le service de transfert d'argent à l'extérieur du pays à travers le système de mandat express, le service en ligne pour faciliter la communication des usagers des services postaux moyennant quatre cybers qui sont déjà fonctionnels dans quatre villes importantes du pays », a indiqué Mme Victoire Ndikumana.

Lire la suite...
 
Burundi : une société américaine investira dans l'énergie solaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2011 – Source Xinhua

La société américaine "Earth- solar Technologies corporation" va investir au Burundi dans l’énergie solaire et éolienne pour contribuer à la résolution des difficultés économiques liées au déficit énergétique et à la sauvegarde de l'environnement, a-t-on appris vendredi au cours d’une séance d'information organisée par le cabinet du maire de la ville de Bujumbura.

Cette compagnie compte implanter au Burundi une unité de production locale et le Burundi va devenir une plaque tournante pour la commercialisation de l'énergie solaire dans la sous-région, a annoncé Eddy Gafunderi, représentant de la compagnie pour l'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Une société américaine pour résorber la crise énergétique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - La société américaine Pivotech va aider à la production de 25 mégawatts d’ici trois mois dans le cadre d'un contrat avec l’Etat burundais pour résorber une crise énergétique sans précédent dans le pays, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le pays vit depuis des mois au rythme de délestages qui respectent de plus en plus difficilement le calendrier initial d’une journée sans courant continu par quartiers entiers, tel que cela avait été décidé par la Régie de l’eau et d’électricité (REGIDESO) pour mieux gérer la pénurie.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement promet de restaurer l'électricité dans quatre mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2011 – Source Xinhua

Moïse BucumiLe ministre burundais de l'Energie et des Mines, Moise Bucumi, a promis dimanche que la production de l'électricité va augmenter d'ici quatre mois avec la signature d'un contrat avec la société américaine Pivotech, ce qui contribuera au règlement du problème de délestage au Burundi.

"Nous venons de signer un contrat avec Pivotech qui va nous aider à produire plus ou moins 25 mégawatts. Maintenant, nous utilisons 36 mégawatts et avec ces 25 mégawatts de plus, nous espérons qu'il y aura un grand changement d'ici quatre mois", a confié M. Bucumi.

Lire la suite...
 
Burundi : Très peu de PME survivent aux coupures répétitives du courant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2011 – Source Xinhua

Le Burundi en général et la capitale Bujumbura en particulier vivent une situation difficile en ce qui est du courant électrique depuis bientôt trois mois qu'a commencé le système de délestage dans la distribution du courant électrique où des quartiers sont alimentés aux jours et heures fixes pendant que d'autres sont dans le noir ou tout simplement ne sont pas alimentés en attendant leurs tours.

Ceux qui en souffrent le plus, ce sont des tenants de petites et moyennes entreprises qui n'ont pas eu le privilège de s’implanter sur des lignes stratégiques qui sont toujours alimentées.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la substitution des engrais minéraux par les bio fertilisants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2011 – Source Xinhua

Les Burundais s'acheminent vers l'utilisation des bio fertilisants en lieu et place des engrais minéraux pour autant qu'ils présentent plus d'avantages que ces derniers sur le plan de l'accroissement de la productivité agricole, de l'assainissement de l'environnement et de la création d'emplois, comme l'a dit ce vendredi au cours d'un atelier de validation d'une étude de faisabilité d'un projet de production de ces bio fertilisants, le Professeur Pascal Kakana, l'auteur de l' étude.

« Des études qu'on a effectuées, on a vu qu'avec ces bio fertilisants le rendement est supérieur par rapport aux engrais minéraux.

 

Lire la suite...
 
Le Burundi va mettre en place son premier backbone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2011 – Source Agence Ecofin

Signature d’un accord entre ZTE Corporation et la Backbone Systems Burundi, le 20 septembre 2011 à BujumburaLe premier backbone national du Burundi va être construit à la suite d’un accord signé, le 20 septembre 2011, entre la société ZTE Corporation, fournisseur mondial d'équipements de télécommunications et de solutions réseau, avec la compagnie burundaise Backbone Systems Burundi.

Cet accord est la suite logique des besoins croissants dans la téléphonie mobile et les services de données au Burundi. En couvrant plusieurs villes et provinces, le réseau devrait fortement réduire les coûts du haut débit et permettre l’amélioration des services.

Lire la suite...
 
Burundi : Le délestage de l'électricité va continuer indique la Regideso Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2011 – Source Xinhua

 La principale centrale hydroélectrique de Rwegura au Nord-Ouest du Burundi n'est plus suffisamment alimentée en eau suite notamment aux changements climatiques, ce qui aura pour conséquence de continuer la gestion de l'électricité par le système de délestage, comme l'a dit le directeur général de la Régie de production et de distribution des eaux et de l'électricité (REGIDESO) Pascal Ndayishimiye, après une visite sur le terrain à cette centrale ce mardi.

« A cause des aléas climatiques, la pluviométrie n'a pas été bonne, ce qui signifie que la quantité d'eau qui entre dans le lac est faible. Vu l'extension des villes et l'utilisation des énergies électriques, ça signifie que la centrale doit toujours produire en permanence à sa capacité maximale. Donc, notre réserve s'épuise et il y a moins d'eau qui entre pour reconstruire cette réserve.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation de la sécurité alimentaire jugée "inquiétante" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/109/2011 – Source Xinhua

La situation alimentaire et nutritionnelle qui prévaut au cours du deuxième semestre de l'année 2011 au Burundi reste "inquiétante", a déclaré mardi à Bujumbura M. Sébastien Ndikumagenge, directeur général en charge de l'agriculture et de l'élevage.

M. Ndikumagenge s'est exprimé ainsi devant les représentants des divers secteurs socio-économiques du pays lors d'une séance de publication des résultats d'un récent rapport sur la situation alimentaire au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : L'OBR satisfait de ses réalisations dans la collecte des recettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/109/2011 – Source Xinhua

L'Office burundais des Recettes (OBR) se dit satisfait de ses réalisations dans la collecte des recettes pour le compte du Trésor public au cours de ces huit derniers mois avec environ 308 milliards de francs burundais (249 595 dollars) collectés et 35,9 milliards de FBU (32 415 dollars) pour le seul mois d'août 2011, comme l'indique un communiqué remis à la presse ce mardi.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les prix de l’électricité et de l'eau explosent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02 septembre 2011

 Au Burundi, l'eau et l'électricité, qui font déjà l'objet de très forts délestages, viennent d'augmenter de manière très sensible : + 124% et + 270% respectivement. Et cette fois, le gouvernement semble décidé à ne pas céder, contrairement à ce qui est déjà arrivé, malgré le mécontentement suscité par une mesure impopulaire.

Début juin 2011, la Régie de production et de distribution des eaux et de l'électricité du Burundi (Regideso) avait décidé d’augmenter le prix de ses produits sans prévenir. Elle avait dû reculer devant la détermination de la société civile burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : augmentation record du prix de l'eau et de l'électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2011 – Source AFP

Les prix de l'eau et de l'électricité ont plus que doublé depuis jeudi au Burundi, suscitant la colère des représentants de la société civile. Les nouvelles tarifications représentent des augmentations moyennes de 270% pour l'eau et de 124% pour l'électricité, selon un comité d'experts de la société civile.

Le prix du kilowatt/heure passe de 46 à 92 francs burundais (de 3 à 5 centimes d'euro), avec des augmentations encore plus importantes pour les grosses consommations. Le prix du m3 d'eau passe de 86 à 201 Fbu (de 5 à 12 ct EUR), avec également des augmentations encore plus marquées en cas de grosse consommation.

Lire la suite...
 
Une compétition internationale pour promouvoir le café burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 31-08-2011

Bujumbura (Burundi) - L’Alliance for Coffee Excellence, une organisation américaine, organise du 29 août au 2 septembre 2011 à Bujumbura une compétition dénommée "Coupe prestige du Burundi", dans le cadre de la promotion et du marketing du café burundais, a appris APA au près des organisateurs. 

"Cette manifestation organisée en collaboration avec la Filière Café du Burundi, est une opportunité pour le pays d'attirer les grands acheteurs qui découvriront les cafés de spécialité que le Burundi est capable de produire", indiquent les organisateurs.

Lire la suite...
 
Une "Coupe prestige du Burundi" en faveur du marketing du café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2011 – Source Xinhua

 Dans le cadre de la promotion et du marketing du café burundais, la Filière Café du Burundi organise à Bujumbura une compétition dénommée "Coupe prestige du Burundi" du 29 août au 2 septembre 2011, en collaboration avec une organisation américaine dénommée Alliance for Coffee Excellence, a indiqué le président du comité d'organisation de cette compétition, François Nkurunziza.

"La Coupe prestige du Burundi est une opportunité pour le Burundi d'attirer les grands acheteurs qui découvriront les cafés de spécialité dont notre pays est capable de produire", a déclaré M. Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Les recettes fiscales en hausse de près de 40 pc au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 août 2011

Bujumbura, Burundi - Les recettes fiscales sont passées de 177 milliards de francs burundais, soit près de 177 millions de dollars américains, de janvier à fin juin 2010, à 240 milliards, soit environ 240 millions de dollars, sur la même période en 2011, c'est-à-dire, une augmentation de 39 pc, a annoncé le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’occasion du premier anniversaire de son investiture pour un second mandat de cinq ans.

Le candidat unique à sa propre succession avait recueilli plus de 90pc des suffrages exprimés avant de prêter serment pour un second mandat de cinq ans à la tête du pays, en août 2010.

Lire la suite...
 
South African Airways ajoute Bujumbura à son réseau africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2011 - D’après Air-Journal

 Cet automne, la compagnie aérienne sud-africaine South African Airways (SAA), qui a décidé de se renforcer en Afrique, reliera quatre nouvelles destinations du continent africain depuis son hub de Johannesburg : Ndola, Bujumbura, Kigali et Cotonou.

Dès le 1er octobre, Ndola (Zambie) sera en effet desservie par trois vols par semaine (mardi, jeudi et dimanche). A compter du 31 octobre, Bujumbura (Burundi), Kigali (Rwanda) et Cotonou (Bénin) seront ajoutées au réseau de SAA.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est pourrait égaler le Japon dans la facilité à faire des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2011 - Source News Press

IFC (International Finance corporation, en français société financière internationale SFI, NdlR) et la Banque mondiale ont publié aujourd’hui un rapport affirmant que si les meilleures règlementations et procédures est-africaines étaient mises en œuvre à tous les niveaux, l’environnement réglementaire des entreprises en Afrique de l’Est, tel que mesuré par le rapport, serait comparable à celui du Japon.

Le rapport, Doing Business in the East African Community 2011, se fonde sur des données de l’étude mondiale annuelle Doing Business et se penche de manière détaillée sur les réglementations des entreprises au Burundi, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda. Le rapport soutient que l’Afrique de l’Est pourrait bénéficier du partage des bonnes pratiques en matière de réglementation des entreprises telles que mesurées par Doing Business.

Lire la suite...
 
Burundi : la grève des pétroliers entraîne une pénurie d'essence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2011 - Source RFI

C'est une pénurie d'essence qui s'est instaurée au Burundi suite à la grève des pétroliers. Un bras-de-fer est engagé depuis plusieurs jours entre le pouvoir burundais et les compagnies pétrolières.

Ces dernières n'importent plus presque plus d'essence depuis près d'un mois et n'en vendent pratiquement plus à la pompe. Du coup, toute la vie semble paralysée, car les gens passent leur temps à chercher du carburant.

Lire la suite...
 
Le Burundi doit tripler sa production agricole pour une autosuffisance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-08-2011

 Bujumbura (Burundi) - La production alimentaire du Burundi qui dépasse rarement 3%, devrait doubler voire tripler pour que le pays, dont le taux d’accroissement annuel de la population est de 2.9 pour cent, puisse espérer atteindre une amélioration sensible de sa sécurité alimentaire, indique une étude conjointe du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, de la FAO, du PAM et de l’UNICEF parvenu mercredi à APA.

Par ailleurs l’agriculture de subsistance, encore pratiqué par la plupart des agriculteurs burundais sur de petits lopins de terre à cause de l’exigüité des parcelles, le manque de crédits agricoles, l’insuffisance du fumier et des semences de qualité résistants aux maladies, sont entre autres des facteurs limitant la production agricole.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1151 - 1175 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher