topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
Pénurie de sucre au Burundi malgré une production en hausse de 11 pc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 janvier 2016

Bujumbura, Burundi - Un peu plus de 23.000 tonnes de sucre sont sorties du principal complexe agro-industriel du Burundi (SOSUMO, étatique), en 2015, contre 22.650 tonnes, en 2014.

Soit une hausse de l’ordre de 11 pc dont l’impact sur le marché local reste cependant négatif du fait de pénuries spéculatives sur l’un des rares produits de large consommation encore subventionné par l’Etat, après le carburant importé, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : La filière café souffre d'un sérieux problème de financement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2016 - Source Xinhua

Le président de la Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs (CNAC-Murima w'isangi), Joseph Ntirabampa, a déploré jeudi le problème de financement que connaît actuellement la filière café au Burundi.

Pour le président de la CNAC, les raisons de ce problème sont de diverses natures. Il y a d'abord "les sociétés privées qui n'ont pas encore payé les caféiculteurs depuis janvier 2015 jusqu'à ce jour", et ensuite "des coopératives qui ont payé aux caféiculteurs des prix qui ne sont pas intéressants, et enfin "d'autres qui ont payé beaucoup et qui regrettent aujourd'hui parce que le prix a sensiblement chuté".

Lire la suite...
 
Burundi : les fonctionnaires n'auront pas de payement d'annales en 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2016 Xinhua

Il n'y aura pas de paiement d'annales au Burundi en 2016 dans le cadre du processus de suppression des disparités salariales entre les fonctionnaires de l'Etat et ceux des administrations personnalisées, a confirmé lundi à Bujumbura M.Désiré Musharitse, porte-parole du ministère burundais des Finances.

Le 31 décembre dernier, le président burundais, Pierre Nkurunziza, avait annoncé, sans donner des détails, que son gouvernement est résolu à supprimer progressivement "le fossé séparant les petits salaires et les rémunérations relativement importantes entre les fonctionnaires payés sur le budget de l'Etat burundais".

Lire la suite...
 
Burundi : lancement officiel d'Internet ADSL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2016 Xinhua

Un nouveau service d'internet à haut débit, "Internet ADSL2+ à haut débit", a été lancé mercredi au Burundi, un nouveau produit récemment sorti par l'Office National des Télécommunications (ONATEL).

"Avec le nouveau produit que nous venons de lancer officiellement aujourd'hui, à savoir l'Internet ADSL, nous faisons un grand pas. En effet, sur la ligne téléphonique ordinaire, nous pourrons avoir, non seulement des données à grande vitesse, mais aussi l'image d'une qualité sans faille grâce aux nouvelles technologies", a déclaré le ministre burundais des Technologies de l'Information et de la Communication(TIC), Nestor Bankumukunzi, lors d'une cérémonie de lancement mercredi.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les achats locaux du PAM permettent de réaliser des rêves Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2016 - Source PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) soutient la production alimentaire au Burundi grâce à un programme de cantines scolaires local dans quatre provinces. Le programme permet d'améliorer de manière significative les revenus des petits agriculteurs à travers l'achat de leurs récoltes.

Malaisia Baranyikwa a été une agricultrice pendant la majeure partie de sa vie, mais a toujours rêvé de se lancer dans l'immobilier. Malaisia vient de Bubanza, l'une des trois provinces du Burundi où le PAM achète sa nourriture à de petits agriculteurs organisés en coopératives.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza invite les jeunes chômeurs à chercher des emplois ailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2015 - Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza, a animé mercredi une conférence publique dans laquelle il a entre autres invité les jeunes diplômés burundais en quête d'emplois à s'intéresser aux pays qui regorgent d'emplois et qui ont déjà exprimé le souhait de pourvoir à ce besoin.

Le Président Pierre Nkurunziza a cité notamment les cas des pays comme la Guinée Equatoriale et le Congo-Brazzaville où leur président lui ont déjà exprimé le souhait de voir les Burundais aller y chercher des emplois.

Lire la suite...
 
Burundi : 24 millions USD pour l'électrification rurale de Kirundo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2015 - Source Xinhua

L'Assemblée Nationale burundaise a adopté à l'unanimité mardi un projet de loi d'électrification rurale de la province de Kirundo au Nord du pays, d'un montant total de 24 millions de dollars.

Selon le ministre de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, qui est allé convaincre les députés burundais à l'hémicycle de Kigobe pour l'adoption de ce projet de loi, celui-ci s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Energie durable pour tous" et a pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la population et de contribuer au développement du pays.

Lire la suite...
 
Les indemnités des policiers burundais en mission de l’ONU seraient détournées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 21.12.2015

Qui détient l'argent des policiers burundais en mission de maintien de la paix en RCA ?

 Par Domitille Kiramvu

L'argent des policiers serait versé régulièrement sur les comptes de la banque centrale. Mais le ministère de la sécurité publique et la police restent silencieux sur cette affaire qui porte sur des milliers de dollars.

La 1ère division de la police burundaise, officiers, sous-officiers et hommes de rang confondus, au nombre de 280 hommes est arrivé (débarque) à Bangui, la capitale centrafricaine, le 17 juillet 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : une délégation d'hommes d'affaires chinois en visite à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2015 – Source Xinhua

Une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Beijing (Chine), en visite au Burundi, a été reçue mercredi par le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo, à qui elle a promis de plaider auprès des entrepreneurs chinois pour qu'ils viennent investir dans le pays.

M. Sindimwo a présenté aux membres de la délégation "les secteurs qui regorgent d'opportunités d'investissement" et "des réformes dans la législation burundaise pour améliorer le climat des affaires".

Lire la suite...
 
Les Burundais craignent le non-paiement de leurs salaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 16.12.2015

L'Etat burundais ne payera plus les salaires ?

L’actualité au Burundi est toujours marquée par la violence. Comme première conséquence, le ralentissement des activités économiques et l’annonce de certaines mesures d’austérité par le gouvernement.

Ces mesures ont été annoncées par le Gouvernement à travers le projet du budget général de l'Etat pour l'exercice 2016.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement prévoit un budget d'austérité pour 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2015 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a adopté à la fin de la semaine dernière un budget d'Etat pour l'exercice 2016, qui sera déficitaire de 127 milliards BIF (82 204 194 dollars) et qui sera géré avec une politique d'austérité compte tenue de la conjoncture délicate au Burundi.

Selon Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement, "les prévisions des recettes globales pour l'exercice 2016 sont estimées à 1 126, 6 milliards BIF (729 222 404 dollars) et les charges du budget général de l'Etat sont estimées à 1 253,6 milliards BIF (811 426 598 dollars)".

Lire la suite...
 
Burundi : vers la construction de logements sociaux en zone urbaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais envisage de démarrer un projet de construction de logements sociaux à Bujumbura et dans d'autres centres urbains sur une période de cinq ans, a indiqué Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement.

"Après beaucoup d'échanges, le conseil des ministres a apprécié et soutenu ce projet, mais a estimé nécessaire d'en évaluer tous les contours", a précisé M. Nzobonariba dans un communiqué de presse sanctionnant la réunion du conseil des ministres du mercredi 2 décembre 2015 qui a analysé ce dossier.

Lire la suite...
 
Malnutrition : le Burundi compte vulgariser les "jardins potagers" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais, pour "défier le problème de malnutrition et de sécurité alimentaire", compte vulgariser massivement au cours de l'actuel quinquennat, la structure des "jardins potagers" (Kitchen Garden) à travers le pays.

La généralisation des "jardins potagers" sur tout le territoire burundais, qui bénéficie de l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture(FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS), est perçue comme une des réponses appropriées, pour tendre vers la "faim zéro" au Burundi, a affirmé samedi Deo Guide Rurema, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, dans une interview accordée à Xinhua.

Lire la suite...
 
Burundi : l'AIB plaide pour la mise en œuvre des dispositions de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2015 – Source Xinhua

Le président de l'Association des Industriels du Burundi (AIB), Olivier Suguru, a plaidé mardi à Bujumbura pour la mise en oeuvre des dispositions du protocole du marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC/EAC) en vue de l'épanouissement du secteur industriel burundais.

L’EAC regroupe également le Burundi, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 4,5 millions de nouveaux plants caféiers à planter au niveau national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2015 - Source Xinhua

Les autorités du Burundi ont inauguré mercredi une campagne nationale de mise en place de nouveaux plants caféiers où l'on compte planter 4,5 millions de plants à travers tout le pays, a-t-on appris ce jeudi à la radio nationale.

Le directeur général de l'Agence de régulation de la filière café, Jean de Dieu Mutabazi (photo), a souligné à cette occasion l'importance du café pour le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la recherche agronomique sur le haricot fait face à beaucoup de défis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2015 - Source Xinhua

La recherche agronomique sur la légumineuse "haricot" fait face à beaucoup de défis au Burundi, a déclaré M. Dieudonné Nahimana, directeur général de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU).

La première contrainte est l'insuffisance de la quantité de haricot produite au Burundi, a affirmé M. Nahimana, qui s'exprimait en marge d'un atelier de lancement et de planification des antennes locales des projets CIAT (Centre International d'Agriculture Tropicale) et PABRA (Panafrican Beans Research Alliance ; Alliance Panafricaine de Recherche sur le Haricot) "(PABRA), financés par l'organisation internationale "Suisse Development Corporation" (SDC).

Lire la suite...
 
Chute de la production cotonnière au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-11-2015

Bujumbura (Burundi) - La production cotonnière n’a cessé de chuter passant de 9000 tonnes en 1993 à 2300 tonnes en 2014, a indiqué jeudi le directeur général de la Compagnie de gérance du coton (COGERCO), Pierre Claver Nahimana, ajoutant que cette situation explique pourquoi la trésorerie de la compagnie se porte mal.

Les principales raisons de cette chute sont selon lui liées d'abord à la crise politique de 1993 qui a abouti à l'abandon de cette culture mais aussi à une régression des superficies cotonnières.

Lire la suite...
 
96% de la consommation énergétique au Burundi sont issus de la biomasse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 02-11-2015

Bujumbura (Burundi) - 96% de la consommation énergétique au Burundi sont issus de la biomasse, selon le ministère de l’énergie et des mines.

Au Burundi, rappelle le secrétaire permanent de ministère, M. Siméon Habonimana, la population est majoritairement tributaire de la biomasse (bois de chauffe, charbon, de bois, …) comme source d'énergie, pour la cuisson des aliments, le chauffage, le chauffage, l'éclairage dans les ménages, les écoles, les hôpitaux, les prisons, les boulangeries, les briqueteries.

Lire la suite...
 
Burundi : Une nouvelle centrale en chantier pour combler le déficit en électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-10-2015

Bujumbura Burundi) Le Burundi espère gagner 40 mégawatts de plus à partir de l'énergie électrique produite par une nouvelle centrale hydroélectrique dont la pose de la première pierre des travaux a eu lieu en début de semaine.

Le projet a bénéficié d’un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) de 27 milliards de BIF (17 millions de dollars) et d’un appui financier allemand de la KFW de 15 millions d’Euros, tandis que le gouvernement du Burundi a contribué à hauteur de 600.millions de FBU, soit 380 000 dollars.

Lire la suite...
 
Le Burundi, pays le plus pauvre du monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2015 – Source FMI

Resté sur la deuxième marche du podium ces deux dernières années, le Burundi est désormais le pays le plus pauvre du monde avec un PIB par tête de 315,2 dollars. Le pays d’Afrique subsaharienne a en 2015 un produit intérieur brut (PIB) de 3 milliards de dollars pour une population de 9,4 millions d’habitants.

Basé sur des données du FMI, le classement 2015 des pays les plus pauvres présentent (encore)  un tableau très sombre de l’Afrique. Le continent le plus riche du monde (Afrique) a les habitants les plus pauvres au monde. En effet, parmi les 25 pays les plus pauvres au monde, seuls trois ne sont pas africains. Ces trois pays sont l’Afghanistan, le Népal en Asie et Haïti en Amérique centrale.

Lire la suite...
 
Le Burundi espère des recettes de près de 23 M USD tirées de la vente du thé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-10-2015

 Bujumbura (Burundi) - Les recettes attendues de la production du thé cette année au Burundi sont estimés à 43 milliards de Francs burundais (FBU), soit près de 23 millions de dollars, des recettes jamais encaissées à l’office Burundais du Thé (OTB), a-t-on appris lundi auprès de l’OTB.

Ces performances, selon la directrice agronomique de l'OTB, Mme Yvonne Girukwishaka, sont dues à une bonne production qui est escomptée à 11.000tonnes d' ici la fin de l'année 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : inauguration des travaux d'une ligne haute tension transnationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2015 – Source Xinhua

 Le deuxième Vice-président du Burundi, Joseph Butore, a procédé lundi à la pose de la première pierre des travaux d'exécution de la ligne de transmission haute tension 220 KV Kamanyola (RDC)-Bujumbura de l'énergie électrique produite par la Centrale hydroélectrique régionale de Rusizi III.

Il s'agit d'un "signe fort du renforcement de la coopération sous-régionale" et de confirmation que les travaux d'exécution de la ligne de transmission haute tension 220 KV Kamanyola, localité de la République Démocratique du Congo, à Bujumbura, a déclaré le ministre de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors de cette inauguration.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la réhabilitation de la compagnie Air Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2015 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a adopté, à l'unanimité vendredi, après l'Assemblée Nationale, un projet de loi de ratification de l'Accord de prêt entre le Burundi et le Fonds de l'OPEP pour le Développement International (OFID) relatif à l'Allègement de la Dette (portion II) de 11,22 millions de dollars, dont la moitié servira à la relance de l'entreprise Air Burundi.

Le ministre burundais des Finances, du Budget et de la Privatisation, Tabou Abdallah Manirakiza, a déclaré aux sénateurs que dans le cadre de l'Initiative en faveur des Pays Pauvres très Endettés (IPPTE), chaque bailleur a son mode d'intervention.

Lire la suite...
 
La situation est très critique pour l’Office burundais des recettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 23.10.2015

L'économie burundaise en crise

Depuis le début de la crise burundaise en avril, l’Office burundais des recettes enregistre un manque à gagner de plus de 84 milliards de francs burundais, soit 53 millions de dollars. Une tribune de Domitille Kiramvu.

Depuis sa création en 2009, l'Office Burundais des Recettes [Photo : siège de l'OBR à Bujumbura] est l'une des institutions à avoir affiché le plus de résultats positifs en matière de collecte des recettes fiscales. C'est aussi un des plus importants employeurs du Burundi. Mais depuis fin avril, la situation est très critique pour l'OBR qui ne parvient pas à renouveler ses performances habituelles.

Lire la suite...
 
Les délestages au Burundi, un casse-tête pour les commerçants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-10-2015

Bujumbura (Burundi) - Les coupures d’électricité notées actuellement dans certaines localités de Bujumbura, la capitale du Burundi, occasionnent des conséquences énormes sur l’économie des ménages, a constaté APA.

Les propriétaires des décortiqueuses de riz installés dans le quartier industriel de Bujumbura se plaignent de la coupure répétée du courant électrique dans cette localité.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 151 - 175 sur 999

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017